Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
« Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie
4 participants
Auteur
Sujet: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Sam 8 Juil 2023 - 21:51
« Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie
Agnès Pinard Legry - publié le 28/06/23
110 personnes malades, handicapées, âgées ou en fin de vie ont signé une tribune publiée dans "Le Figaro" ce mercredi 28 juin s’opposant à la légalisation de l’euthanasie. Une bouleversante réponse au "Manifeste des 109" en faveur de l’euthanasie publié en mars dans "l’Obs".
« Ce n’est pas parce que parfois, à bout de forces, à bout de souffrances, nous demandons la mort que vous devez l’accepter comme si nos vies étaient négligeables. Rassurez-nous, soulagez-nous, retenez-nous. Dites-nous que vous comprenez l’angoisse, le manque, la peur qui nous étreint. »
110 personnes, malades (lymphome en seconde rechute, maladie de Charcot, myopathie…), lourdement handicapées moteur, malades psychiques, personnes âgées, porteurs de trisomie 21 mais aussi proches aidants et personnes âgées ont signé une tribune diffusée ce mercredi 28 juin dans Le Figaro afin de s’opposer à la légalisation de l’euthanasie en France.
Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie doit être présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’été, les débats et offensives médiatiques en faveur de l’euthanasie se multiplient.
Parmi elles, un « Manifeste des 109 » a été publié le 15 mars dernier dans l’Obs.
Ce nouveau texte porté par 110 personnes handicapées, malades ou âgées en est une bouleversante réponse.
« Venez, approchez-nous, extrayez-vous de ces injonctions à la rapidité, au dynamisme, à la performance, et laissez-vous exister avec nous. Vous évaluez souvent la qualité de notre vie, et vous la jugez mal. Posez-vous avec nous »,
écrivent les signataires parmi lesquels on retrouve Philippe de Cuverville, 62 ans, atteint d’un lymphome en seconde rechute, Caroline Schürr, 37 ans, lourdement handicapée moteur ou encore Marc Henri d’Alès, 45 ans, atteint d’Infirmité Motrice Cérébrale.
Citation :
Laissez-nous aussi le temps d’apprendre à mourir. C’est un métier d’homme difficile, un processus qui peut sembler long, mais il est essentiel. Pour nous, comme pour vous.
« Vous apprendrez auprès de nous combien nous sommes vivants au présent. Et laissez-nous le temps d’exister avec la maladie, le handicap qui nous contraignent. Laissez-nous aussi le temps d’apprendre à mourir. C’est un métier d’homme difficile, un processus qui peut sembler long, mais il est essentiel. Pour nous, comme pour vous. »
Et de conclure :
« Légaliser l’euthanasie, c’est suggérer que nos vies, parce qu’elles sont limitées physiquement et souvent douloureuses, sont un poids, inutile. Et nous refusons la légalisation d’un droit de mourir à la demande, parce qu’il finira par s’imposer à nous comme un devoir de mourir. »
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Sam 8 Juil 2023 - 22:34
Merci. La majorité silencieuse.
Bien sur vous ne verrez jamais ces personnes au 20h ni dans une émission de grande écoute contrairement aux pros morts.
Malheureusement comme pour l'avortement, le mariage gay etc... l'argument massue du gouvernement sera qu'ils créent de " nouveaux droits" qui ne retirent rien aux autres non obligés de suivre. Sauf que une fois la boîte de pandore ouverte on sait parfaitement où cela menera comme en Belgique ou ailleurs. C'est le but: les "petits pas" technique vielle comme le monde pour avancer petit à petit sans trop choquer sur des années où décennies et faire accepter à la population ce qu'elle n'aurait jamais accepté d'un coup.
Comme pour tout: seul notre " NON" personnel fera obstacle.
Si aucun soignant accepte, il y aura beau avoir des lois elles seront inapplicables.
Théodéric et boulo aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 9 Juil 2023 - 11:34
Merci Nicolas, mais est-ce que la majorité des personnels est dans ce cas ? j'en doute quand le CHR appelle le soir (sans donner les coordonnées de l'appelant) pour dire "qu'il faudrait peut-être envisager de mettre fin aux souffrances..."
C'est arrivé deux fois : pour la première, sa femme a accepté "d'aller lui dire au revoir" (alors que nous l'avions vu dans l'après-midi et qu'il n'était pas plus mal !)
La seconde fois, j'étais "personne de confiance" de la marraine de mon mari et j'ai dû avoir un coup de TA !! j'ai répondu "je verrai cela demain avec le chirurgien"... qui est tombé des nues quand je le lui ai appris ce coup de téléphone.
La marraine avait été opérée d'un carcinome mais était loin d'être mourante et ne souffrait pas. Elle a d'ailleurs vécu encore plusieurs années et ce n'est pas ce cancer qui l'a fait mourir.
Par contre, j'ai remarqué personnellement que certains médecins n'aiment pas annoncer que la fin est proche et que lorsqu'ils ne font, c'est avec beaucoup de délicatesse et je pourrais même dire "beaucoup d'amour". Alors là, oui, on peut parler, dire sa peur, poser des questions.
nicolas-p
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 9 Juil 2023 - 12:44
Tous les soignants malheureusement ne sont pas pour protéger la vie mais beaucoup oui heureusement croyants ou non. Il y a de l'espoir et il ne faut pas croire qu'une fois cette loi passée ( et cela va arriver...) cela changera radicalement les choses.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 9 Juil 2023 - 20:45
Merci pour vos excellent messages...
Citation :
Dites-nous que vous comprenez l’angoisse, le manque, la peur qui nous étreint. »
Quel est ce manque...
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Lun 10 Juil 2023 - 11:06
Bonjour Tourterelle
"le manque" peut être dû au manque d'infos, à la façon aussi comment répondent les soignants, car on sent bien quand ils veulent éviter de répondre ou s'ils sont sincères.
Du moins, c'est ainsi que je le ressens.
Il y a aussi "le manque" de n'avoir pas pu faire tout ce que l'on voudrait...
Peut-être qu'en tant que médecin, @Nicolas voit cela autrement ?
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 2:51
En effet, c'est probablement le manque d'informations...
J'écoutais une discussion entre des personnes en phase terminale. Ils se demandaient comment cela se passerait à la fin. S'ils souffriraient à la fin. Si la mort faisait male... La mort elle-même est une inconnue. Un médecin pourrait répondre à l'aspect médicale mais pas au ressenti. Un vivant ne sait pas ce qu'est la mort tant qu'il ne la pas vécue. L'euthanasie est pourtant une mort. Tout comme la maladie peut mener à la mort. Donc ce n'est pas la mort qu'ils cherchent à éviter mais la vie. La douleur psychologique et physique est du domaine de la vie et non de la mort elle-même. L'angoisse de la mort est une peur extrême. C'est la dernière angoisse. Mais elle fait partie de la vie et non de la mort.
Je vais vous faire entrer un peu dans mon monde. Mon monde est humain évidement et spirituel (je ne suis pas désincarnée).
Mes grandes questions, je les adresse toujours à Dieu. Je disais à Dieu: "mais en plus des peurs de la vie, nous avons les peurs de la mort. Finalement nous vivons constamment dans la peur." C'est l'instinct de survie... C'est humain. "Il faudrait que tu me fasse "vivre" la mort pour que cette angoisse disparaisse." Et je lui disais en rigolant, puisque je sais que Dieu écoute toujours mes pensées, "mais je ne veut pas mourir réellement, ce qui est difficile à réaliser..."
Je ne devrais pas penser... Finalement j'ai vécue la mort pendant quelques secondes au ralentie. J'avais l'impression qu'une fièvre avait envahie mes yeux. Mes yeux "piquottaient" (vibraient). Mais je constatais que ce n'était pas la fièvre. Et là j'ai crue que peut-être je m'évanouissais... Mais non, ce n'était pas un évanouissement. Je n'avais jamais vécue cela, je ne pouvais pas le nommer, l'identifier... aucun point de référence avec mon vécue. Et soudainement la vibration qui était à l'intérieure de mes yeux c'est déplacée à l'extérieur de mes yeux. Je n'avais aucune douleur. Mes jambes ne me soutenaient plus. Mon corps serait tombé sur le sol et cela m'a fais peur. Ces petits "piquottements" était une énergie (mon âme) qui sortait de mon corps. Par ma volonté je les fait revenir dans mes yeux. J'ai pu finalement identifier cette expérience comme étant la mort. On ne sait pas ce qu'est la mort avant de le vivre. On se fait des fausses idées de la mort. Ma conclusion fut que la mort était bien moins pire qu'un simple évanouissement. S'évanouir est beaucoup plus inconfortable... Et l'angoisse de la mort a disparue de ma vie. En fait j'apprenais à mourir...
C'est peut-être la douleur avant la mort qui fait peur. Cela fait partie des dernières angoisses de la vie et non de la mort. Il y a des morts brutales et peut-être même douloureuses mais en réalité c'est la vie qui a male. La mort en elle-même me semble sans douleur puisque les sens physiques n'interviennent plus (ou de moins en moins).
Je ne sais pas si mon témoignage répond à un questionnement... Il est possible qu'au moment de l'agonie ou du comas, l'âme commence à sortir du corps. La mort est un long processus...
L'important est que les antis douleurs puissent faire effet.. En fait c'est la vie qu'il faut rendre confortable physiquement et non la mort. Ce sont de grandes questions... Et évidement il y a les angoisses spirituelles et psychologique... On meurt comme on a vécue... Quoique certains choix peuvent changer au moment de l'agonie et même dans le passage de la mort..
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 3:29
n.b. Je fais quand même une distinction entre l'intention de soulager une souffrance extrême qui peut mener à la mort et l'intention de mettre fin à une vie, ce qui est en réalité l'euthanasie. Dieu c'est juger cette différence... Dieu est sage dans ses jugements.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 16:17
Espérence2 a écrit:
L'euthanasie n'est pas une obligation, mais cela devrait être un droit.
En quoi la façon dont je désire mourir vous concerne ?
Que dit la Bible sur l'euthanasie ? et même si elle dit quelque chose, je suis déiste et cela ne me concerne pas.
On ne se réveille pas un matin en se disant, tiens et si je me faisais euthanasier ?
PS : apprendre à mourir ? mais pour apprendre à quelqu'un comment mourir, il faudrait avoir fait soi-même l'expérience de la mort.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 16:42
florence_yvonne a écrit:
Que dit la Bible sur l'euthanasie ? et même si elle dit quelque chose, je suis déiste et cela ne me concerne pas.
Il t'a déjà été répondu à cette question :
"TU NE TUERAS PAS"
Maintenant, connaissant ta position sur l'euthanasie, tu permets que je te demande de ne plus intervenir sur ce fil.
MERCI
nicolas-p
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 21:47
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Espérence2 a écrit:
L'euthanasie n'est pas une obligation, mais cela devrait être un droit.
En quoi la façon dont je désire mourir vous concerne ?
On ne se réveille pas un matin en se disant, tiens et si je me faisais euthanasier ?
PS : apprendre à mourir ? mais pour apprendre à quelqu'un comment mourir, il faudrait avoir fait soi-même l'expérience de la mort.
Effectivement vous avez le "droit," de vous euthanasie ( suicide, ) vous en répondrez comme tout le monde devant qui de droit ( Dieu) je pense intimement que ce choix sera regretté hélas trop tard.
Nous avons encore plus le droit en tant que médecin de refuser de participer à cela.
Que ceux qui le veulent fasse comme bon leur semble et sans nous les soignants qui avons vocation à soigner. La mort n'est pas un soin
Nous sommes plus de 800 000 soignants à nous y opposer
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 11 Juil 2023 - 23:30
Espérance2 a écrit:
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
Il t'a déjà été répondu à cette question :
"TU NE TUERAS PAS"
Maintenant, connaissant ta position sur l'euthanasie, tu permets que je te demande de ne plus intervenir sur ce fil.
MERCI
Tu as raison, tu es administratrice de ce forum et moi, je ne suis rien, une même pas catholique sur un forum de théologie catholique. tu parles et je moi, je me la ferme, c'est bien cela ?
MERCI
PS : de toute façon, l'euthanasie n'est plus un problème pour moi, car j'ai rempli le formulaire où l'on indique nos directives de fin de vie que j'ai confié à mon médecin généraliste d'une part et à mon mari d'autre part..
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 0:20
Florence a écrit:
mais cela devrait être un droit.
À mon avis, ce droit est une illusion... Puisque finalement la mort est inévitable pour tous.... Cela viendra en son temps... L'euthanasie ne règle en rien le problème de la mort... L'euthanasie est aussi une mort. L'angoisse de la mort y est aussi présente. Mais vouloir mettre fin à sa vie., c'est clairement un suicide.. Cette attirance vers la mort est en toi depuis longtemps... Le problème est que la vie continue après la mort... La mort ne règle pas le problème de la vie. Ce qui risque énormément de te décevoir... Mais c'est tout de même étrange d'attendre le moment de sa mort pour faire le choix de mourir...
humanlife
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 4:18
Si Florence-Yvonne ne peut pas répondre sur le sujet, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer de lui parler ..
boulo aime ce message
boulo
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 9:34
Tourterelle exprimait ses réflexions personnelles à partir de l'affirmation catégorique de Florence_Yvonne :
" se faire subir l'euthanasie devrait être un droit " .
Je ne crois pas qu'elle voulait continuer le dialogue de sourds .
Mais je présume que Humanlife voulait dire qu'il regrette que la modération veuille imposer le silence à Florence_Yvonne sur le sujet de l'euthanasie .
Ce qui devrait être débattu ( avec Florence_Yvonne ) , c'est la solution à trouver à la contradiction : " le " droit " à se faire mourir impose à un autre ( surtout un préposé à la santé ) le " devoir " de tuer que toute morale réprouve au nom de la lutte éternelle contre la " pulsion de mort " implacable qu'il faut bien constater chez les terriens " , pulsion de mort qui ne demandera qu'à se développer anarchiquement en cas de reconnaissance de ce fameux " droit " .
[ Il y en a eu un avant-goût en Belgique avec le procès de l'infirmier/diacre d'un home pour vieillards qui a tué plusieurs résidents et jusqu'à sa propre mère , laquelle ne le demandait pas . L'évêque local s'était porté partie civile . D'après ma théorie , beaucoup de mâles éprouvent à l'égard de leur mère un mélange d'amour/haine - parfois explosif - à cause des douleurs subies lors de leur naissance . Ils n'en sont pas conscients . Je m'explique aussi de cette manière la supériorité du nombre de " féminicides" que je crois pouvoir constater par rapport au nombre de " virocides " en temps de paix .]
Dernière édition par boulo le Mer 12 Juil 2023 - 11:39, édité 4 fois
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 11:01
En Belgique, on voit le risque.
Le droit de mourir glisse peut à peu vers le devoir de mourir pour ne pas gêner les siens.
boulo et nicolas-p aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 11:11
Florence-Yvonne,
Tu écris :
"et moi, je ne suis rien, " _____________________________________
Non, tu n'es pas rien ... Personne n'est rien ... .
Cependant, étant sur un Forum Catholique, et connaissant ta position concernant l'euthanasie ...
C'est incompatible.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 12 Juil 2023 - 11:47
Euthanasie : 110 personnes malades, handicapées ou âgées réagissent !
« Nous refusons une civilisation des forts qui s’autorisent à supprimer le fragile ». Dans une tribune publiée par Le Figaro, 110 personnes touchées par le handicap, la maladie ou l’âge s’opposent à la légalisation de l’euthanasie.
Le 27 juin dernier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, relayée et soutenue par la Fondation Jérôme Lejeune, 110 citoyens répondent au Manifeste de 109 personnalités en faveur de la légalisation de l’euthanasie publié par L’Obs en mars dernier.
Ces 110 signataires, directement touchés ou confrontés à la maladie, au handicap ou au grand âge, anonymes, refusent « la légalisation d’un droit à mourir à la demande, parce qu’il finira par s’imposer à nous comme un devoir de mourir ».
Parmi elles, Jeanne Got, 43 ans est infirme moteur cérébral mais surtout épouse, mère et ingénieure. « Ces discussions autour de l’euthanasie me retournent, explique-t-elle. Moi qui aie fait plusieurs fois l’expérience d’être rejetée, enfant battue à cause de mon handicap, je ne peux pas me détourner de la conviction que c’est moi que cette loi vise en premier ».
Une telle loi serait « un échec : ce n’est pas mourir dignement », déclare Véronique Pommeret, 57 ans, atteinte de la maladie de Charcot. Elle dit haut et fort qu’« on ne se débarrasse pas de personnes encombrantes comme d’un jouet cassé, trop vieux ou inutile » avant d’ajouter : « C’est la solitude et le sentiment d’être inutile et encombrant qui ôtent le désir de vivre ».
Monique Killemayer, 70 ans, qui lutte depuis l’âge de 30 ans contre une ataxie de Friedriech a « signésans retenue ce Manifeste. (…) Je me dis que nous avons déjà beaucoup à lutter, pour nous faire accepter, aider, consoler, aimer… Il nous faudra en prime lutter contre la tentation d’en finir ».
Elle dénonce « le fossé qui sépare les puissants et valides qui préconisent la loi, face à des personnes fragiles qui se battent pour se faire reconnaître et vivre ». Elle rappelle que « la communauté humaine a besoin des deux : forts et fragiles en interdépendance » et elle interroge : « D’ailleurs, où est la limite ? »*.
Parmi les signataires, six sont porteurs de trisomie 21. La Fondation Jérôme Lejeune rejoint leur extrême préoccupation et elle s’inquiète : Le Manifeste des 110, contre la violence de l’euthanasie et d’un droit de mourir. Le début de la vie des personnes porteuses de trisomie 21 est déjà menacé ; qu’en sera-t-il de leur fin de vie quand nombre d’entre eux est à risque de développer précocement une maladie d’Alzheimer ?
Supprimer l’interdit de tuer qui fonde la civilisation et le « vivre ensemble », c’est briser le contrat de confiance qui unit les humains entre eux.
C’est aussi considérer la dépendance comme un poids inutile alors que l’humanité est une chaine dont chaque maillon est essentiel.
A travers sa mobilisation Tout mais pas ça !, la Fondation rappelle que la mort n’est pas un soin, que l’euthanasie conduit notre société à un déni d’humanité. L’urgence est ailleurs : il faut développer et valoriser l’accompagnement et les soins palliatifs.
* Témoignages recueillis par la revue Ombres et Lumière, « Pourquoi j’ai signé le Manifeste des 110 » ?
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Sam 15 Juil 2023 - 15:23
Nouvelle-Zélande : près d’une euthanasie par jour
11 Juil, 2023
Les données du rapport : du ministère de la santé qui vient d’être publié indiquent que le nombre d’euthanasies en Nouvelle-Zélande est passé à près d’une par jour. Le chiffre, en augmentation par rapport à l’année dernière, est « conforme aux prévisions des autorités ».
Une enquête ouverte sur un praticien Un praticien néo-zélandais fait l’objet d’une enquête pour avoir abordé la question de l’euthanasie avec un jeune patient suicidaire (cf. Canada : Lutter contre le « suicidisme » en prônant le suicide assisté).
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Sam 15 Juil 2023 - 16:31
La mort ne s'apprend pas, on l'accepte ou pas.
De toute façon, même si l'on n'est pas prêt, on meurt quand même.
Mon père est mort d'un arrêt du cœur dans son sommeil, vous croyez qu'il était prêt ? qu'il a eu le temps d'apprendre quoi que ce soit ?
boulo
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 7:50
Non , sauf s'il avait déjà pensé beaucoup à la mort .
Anciennement , notre manuel de catéchisme scolaire nous conseillait , par souci de moralité , de " penser toujours à nos fins dernières " .
De toute façon , les signataires du contre-manifeste envisagent une autre situation ( la leur ) : la maladie ou le handicap de longue durée . Ils veulent pouvoir arriver à accepter leur malheur avant de mourir .
Bravo !
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 12:25
J'ai des proches qui sont mort, la mort ne me fait pas peur, car je sais que je vais les retrouver le moment venu.
Je préfère la mort à la douleur ou bien à l'inconscience.
D'ailleurs j'ai déjà fait connaître à mon médecin généraliste mes directives anticipées en ce qui concerne ma fin de vie si je ne suis plus en capacité de les exprimer moi-même.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 14:29
florence_yvonne a écrit:
J'ai des proches qui sont mort, la mort ne me fait pas peur, car je sais que je vais les retrouver le moment venu.
Où cela?
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 17:44
« La légalisation de l’euthanasie générera des fractures au sein des médecins et des familles »
Après avoir un temps vanté le « modèle belge » en matière de fin de vie, le président de la République a affirmé que le projet de loi annoncé avant la fin de l’été instaurerait un « modèle français », lui-même issu du « débat apaisé » qu’il avait promis avant de lancer une convention citoyenne sur ce sujet. Nul n’est en mesure de dire si son « modèle » se rapprochera de ceux adoptés en Belgique (euthanasie) ou en Suisse (suicide assisté). Autant choisir entre la peste et le choléra ! .... D’abord, le modèle français existe déjà, il ne demande qu’à être appliqué. Ce modèle français en matière de fin de vie est formalisé depuis 2005. À l’unanimité, les parlementaires votaient alors la loi dite Leonetti. Le ministre de la santé de l’époque avait dû rassurer les hésitants en confirmant qu’il s’agissait d’une troisième voie, la voie française qui écartait acharnement thérapeutique et euthanasie, tout en optant pour les soins palliatifs, avec, donc, maintien de l’interdit de tuer.
Cet interdit protecteur du faible reste un élément clé de toute déontologie médicale depuis qu’il a été formalisé par le serment d’Hippocrate il y a deux mille cinq cents ans : il met à l’abri les soignés de la toute-puissance des soignants. Si une nouvelle loi légalisait, derrière l’expression édulcorante « aide active à mourir », le suicide assisté ou l’euthanasie, il serait plus honnête de dire que notre pays renoncerait au modèle français. On s’aventurerait sur la pente où d’autres pays ont glissé, étape par étape. .... On prétend développer « en même temps » soins palliatifs et euthanasies. Tromperie, car ils relèvent de deux cultures opposées ! Là où l’euthanasie ou le suicide assisté s’installent, les soins palliatifs sont dénaturés voire dissous. Un centre de soins palliatif canadien qui refusait d’euthanasier ses patients a déjà dû fermer. Selon le proverbe « la mauvaise monnaie chasse la bonne », le processus expéditif et maîtrisé de la mort administrée – qu’on prétend moins incertaine et moins coûteuse – s’impose vite dans les esprits. ....
EXTRAIT de la Croix
qui laisse à réfléchir...
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 17:59
Crac a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Où cela?
Dans le royaume des morts.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Dim 16 Juil 2023 - 18:02
J'aimerais savoir ce que veut dire apprendre à mourir et où je peux trouver cet enseignement.
Et qui sont ces 110 personnes qui font face à l'euthanasie et comment ?
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 18 Juil 2023 - 19:20
florence_yvonne a écrit:
J'aimerais savoir ce que veut dire apprendre à mourir et où je peux trouver cet enseignement.
j'ai trouvé une vidéo viméo mais je n'arrive pas à la poster. J'ai demandé à M.Dumouch comment faire.
Montaigne affirmait : « Philosopher, c’est apprendre à mourir ! » Et bien, pour un chrétien, « vivre, c’est apprendre à mourir ». Car le sens de toute notre vie est d’être une préparation à la rencontre de Dieu.
En 2021, Frère Nicolas Burle vit au couvent de Lille. Il est l'Aumônier général des Scouts unitaires de France depuis 2019. Il a publié "Secoue-toi ! Sinon ta foi, elle décolle pas !" aux éditions du Cerf, en 2017 et "La messe est (bientôt) finie ? guide de randonnée pour ceux qui s'ennuient à l'église." aux éditions du Cerf en 2020.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mar 18 Juil 2023 - 22:00
Merci Toi le tout petit pour avoir posté cette vidéo. Pouvez-vous me dire par mp comment faire ?
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 10:02
Agoniser lentement, ce n'est pas apprendre à mourir, c'est un moment difficile qui s'éternise.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 10:33
florence_yvonne a écrit:
Agoniser lentement, ce n'est pas apprendre à mourir, c'est un moment difficile qui s'éternise.
Evidemment et apparemment, la vidéo de vous a pas inspirée...
Toute la vie, il faut "apprendre" à mourir, autrement dit, on sait qu'on va mourir, mais y penser comme étant un "passage que l'on fera" un jour pour rencontrer Dieu face à face. L'angoisse est normale car on ne sait pas comment cela se fera, mais il faut la vivre avec l'espérance, car Dieu ne tient pas une comptabilité de nos péchés, Il est juste.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 14:58
https://vimeo.com/845007944
peut-être que cette vidéo vous serait aussi utile ?
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 15:00
(merci à toi le tout petit de n'avoir pas répondu à ma question d'hier à 22h : heureusement qu'une autre personne m'a aidée)
à elle
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 15:08
Constance a écrit:
(merci à toi le tout petit de n'avoir pas répondu à ma question d'hier à 22h : heureusement qu'une autre personne m'a aidée)
à elle
Vous y êtes arrivée !
Je n'aurais pas mieux fait que la personne qui vous a aidée.
Et j'aurais été incapable de vous l'expliquer par écrit sauf peut-être à l'oral.
Je suis pour vous.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 16:24
Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Evidemment et apparemment, la vidéo de vous a pas inspirée...
Toute la vie, il faut "apprendre" à mourir, autrement dit, on sait qu'on va mourir, mais y penser comme étant un "passage que l'on fera" un jour pour rencontrer Dieu face à face. L'angoisse est normale car on ne sait pas comment cela se fera, mais il faut la vivre avec l'espérance, car Dieu ne tient pas une comptabilité de nos péchés, Il est juste.
Tu as raison, ce qui m'inspire, c'est mon expérience personnelle.
Invité Invité
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie Mer 19 Juil 2023 - 16:36
Constance a écrit:
https://vimeo.com/845007944
peut-être que cette vidéo vous serait aussi utile ?
Cette vidéo me dégoutte aussi je ne la regarderait pas jusqu'au bout.
Si nous vivions dans un monde parfait, la morphine calmerait la douleur et le malade pourrait profiter de sa famille et de ses amis jusqu'au bout, mais nous ne sommes pas dans un monde parfait et parfois, la morphine n'a aucun effet sur la douleur est celle ci est horrible.
J'ai accompagné ma sœur jusqu'au bout, son corps n'était que souffrance, elle ne pesait plus que 38 kilos car elle ne pouvait plus s'alimenter. Toute cette souffrance, je ne vois pas ce que l'on peut apprendre quand on souffre autant.
Quand elle est morte, j'ai éprouvé du chagrin, mais surtout un immense soulagement, la première chose a laquelle j'ai pensé quand mon frère m'a annoncée qu'elle était morte pendant son coma, c'est, enfin, c'est finit.
Pour préciser, ma sœur est morte d'un cancer du pancréas
Seuls 20 % des patients sont diagnostiqués à un stade encore opérable : chez eux, le taux de survie atteint 20 % cinq ans après le diagnostic –contre 5 %1 tous stades confondus, opérables ou non.
Dr Claire Fourcade Médecin de soins palliatifs à Narbonne et présidente de la SFAP (Société française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs)
Opposée à une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, Claire Fourcade, présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, a lu cette lettre devant la Convention citoyenne pour la fin de vie. La Croix la reproduit intégralement.
Docteur Claire Fourcade,
le 11/01/2023 à 10:59
Citation :
Il m’est arrivé d’hésiter devant la porte de ta chambre et quelquefois il m’a fallu bien du courage pour entrer parce que je savais que ce serait dur. Pour toi comme pour moi.
Je me suis assise, toujours, pour que nous puissions nous regarder les yeux dans les yeux.
Tu m’as dit tes peurs, tes peines et ta douleur. J’ai entendu ta colère et tes cris de rage ou de désespoir mais aussi tes espoirs, tes moments de joie et de soulagement.
Je t’ai écouté me dire que tu ne pouvais pas vivre cette vie-là mais aussi que tu voulais vivre. Je t’ai écouté quand tu as crié que tu voulais mourir mais aussi que tu ne voulais pas mourir.
J’ai essayé d’entendre au-delà des mots. J’ai touché ton corps blessé, malmené, meurtri, abîmé par la maladie. J’ai partagé avec toi ce que je savais. J’ai essayé de trouver des mots simples pour dire des choses tellement compliquées. J’ai écouté tes questions et tenté d’y répondre. Je n’ai pas eu peur de dire « je ne sais pas » quand je ne savais pas et nous avons fait face ensemble à l’incertitude qui est souvent le plus difficile à vivre.
Nous avons cherché des solutions : ce que je pouvais proposer et ce que tu pouvais accepter. Ce qui me semblait utile et ce qui te semblait possible. Nous avons bricolé, inventé pour ne faire que du sur-mesure.
J’ai tenté sans relâche de te soulager, t’apaiser ou te réconforter. Je n’ai pas renoncé. J’ai essayé de n’avoir jamais l’air fatiguée ou lasse car je sais combien les mots viennent durement pour dire ce qui fait mal et combien l’attention de l’autre importe. Nous avons ri aussi parce qu’on peut rire de tout et parce que, parfois, il vaut mieux en rire que d’en pleurer.
Je connais ton père, ta mère, tes enfants et beaucoup de ceux qui t’aiment. Je connais un peu de ton histoire et de la leur. J’ai essuyé leurs larmes. Je les ai vus te sourire. Parfois, je connais ta maison, ton jardin et ton chien qui est venu te voir dans notre service. J’ai pensé à toi dans la voiture en rentrant chez moi. Tu m’as rappelé ma mère, mon fils ou une amie. Il m’est arrivé de rêver de toi et d’avoir envie de te dire que chez moi, ce n’est pas chez toi !
Je peux accepter que tu meures, parce que c’est la vie même quand elle est dure. J’ai fait avec toi un bout de chemin, le bout de ton chemin et je suis revenue seule. Puis je suis repartie avec un autre. Puis encore un autre.
Parce que je sais tout cela de toi, parce que nous avons partagé tout cela, parce que je sais ton nom et celui de tes enfants, parce que je t’ai promis que nous serions là jusqu’au bout quoi qu’il arrive, je ne peux pas t’abandonner pour protéger ma conscience mais je ne peux pas non plus être celle qui te fera mourir. Car alors une partie de moi mourrait avec toi. Je te verrais dans les yeux de mes enfants, je t’entendrais la nuit, tu ferais route avec moi. Je deviendrais un monument aux morts. Je resterais dans l’entre-deux de la vie et la mort et je ne pourrais plus, ensuite, prendre le risque de reprendre le chemin avec d’autres.
Pour pouvoir continuer à vivre, aimer et soigner, je dois garder mes distances. Je ne peux pas mourir avec toi. Je ne peux pas être celle qui te fera mourir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: « Laissez-nous le temps d’apprendre à mourir » : le cri de vie de 110 personnes face à l’euthanasie