DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty1/6/2023, 22:22

La Trinité que nous nous apprêtons à célébrer ce dimanche est un mystère d'amour.

 « Tout est accompli » : le Père nous a révélé son amour en donnant son Fils sur la Croix pour nous sauver, le Fils nous a donné l'Esprit afin que son amour demeure en nous et qu'en vivant de Lui, nous revenions au Père.

A chaque instant demandons à l'Esprit Saint de nous guider !

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité 0fac41e7-324b-c363-6e07-a90d61d72cf5


Pour bien vivre le dimanche de la sainte Trinité, célébré le dimanche après la Pentecôte, découvrez ces trois prières à la Trinité, écrites et méditées par des saints. Qu’elles nous aident à entrer toujours plus profondément dans ce grand mystère de notre foi !



Adoration de la Sainte Trinité – saint Maximilien Kolbe


Je t’adore, ô notre Père céleste, car tu as déposé dans son sein très pur ton Fils Unique. Je t’adore, ô Fils de Dieu, car tu as daigné entrer dans le sein de Marie et tu es véritablement et réellement devenu son Fils. Je t’adore, ô Esprit-Saint, car tu as daigné former dans son sein immaculé le corps du Fils de Dieu.
Je t’adore, ô très sainte Trinité, ô Dieu Un en la sainte Trinité, pour avoir élevé l’Immaculée d’une façon aussi divine. Et je ne cesserai, jamais, chaque jour, à peine éveillé de mon sommeil, de t’adorer très humblement, ô Dieu Trine, la face contre terre, répétant trois fois : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

Père, Fils, Esprit – saint Jean-Eudes


Père de Jésus aime ton Fils Jésus pour moi, rends-nous participants de l’amour que tu lui portes. Jésus, Fils de Dieu que mon âme se réjouisse de voir l’amour et la gloire infinie que tu reçois de ton Père et de ton Saint Esprit. Esprit de Jésus, qui est tout amour et toute charité aime le Père et Jésus pour moi, transforme mon cœur en amour vers eux.
Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez moi de tout ce qui n’est pas vous, attirez moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire.

Hymne de louange au Dieu trinitaire – saint Grégoire de Nazianze


Gloire à Dieu le Père et à son Fils, Roi universel ! Gloire à celui qui est digne de toute louange, l’Esprit très saint!
La Trinité est un seul Dieu qui a tout créé et tout peuplé ; Il a peuplé le ciel d’êtres célestes, et la terre d’êtres terrestres ; Il a peuplé la mer, les fleuves, les cours d’eau des multitudes d’êtres qui y foisonnent. Il donne à tous la vie, par la vertu propre de son Esprit, afin que toute la création rende hommage à la sagesse de son Créateur, seule cause de sa vie et de sa persistance dans l’être.
Que l’homme surtout, créature raisonnable, te chante en toutes circonstances comme le Grand Roi, comme le bon Père!
Quant à moi, fais que par mon esprit, mon âme, ma langue, ma pensée, je t’offre une pure louange, ô Père!

https://emmanuel.info/3-prieres-a-la-trinite/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty2/6/2023, 09:33

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 494
Inscription : 28/02/2018

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 09:11

Citation :
venez en moi, venez en mon cœur, séparez moi de tout ce qui n’est pas vous

Tout ce qui vient du Père du fils et du Saint Esprit, est pure et lumière, le reste n´est que ténèbre et égarement.

Jésus est le chemin le plus court qui mène au Père, les autres chemins sont plus longs et moins éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 11:11

« Dieu a tant aimé le monde… »


Quelle nouvelle ! Dieu aime le monde et tout ce qu’il renferme, y compris moi, d’un amour indescriptible. Le signe de son amour, C’est le Christ qui vient à nous et l’Esprit Saint qui vit en nous. Quelle histoire ! Relisons plusieurs fois ce court passage de l’évangile selon saint Jean que nous donne à entendre la liturgie de ce dimanche. Laissons-nous impressionner par la force incroyable de ces mots tout simples. Entrons dans le mystère d’amour de la Trinité, laissons-nous saisir et sauver !


Évangile

Jean 3, 16-18


Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.



Méditation


L’amour incarné

par Frère Franck Dubois


Il n’y a pas d’amour, il n’y a que preuves d’amour. Dieu le sait depuis toujours. Il envoya une preuve d’amour au monde : Jésus est la preuve du Père. Le Père est tout amour. Jésus est preuve d’amour. Jésus, au divin cœur, est l’amour incarné. Expression toute pure de l’amour infini dans l’étroit univers où s’écoulent nos vies.


Mais l’amour fait peur, surtout si l’on aime peu : Je ne suis rien face à ce tout. Je suis trop peu face à ce trop. Je me juge bien amer en contemplant l’amour. C’est moi qui me juge. Mais lui ne juge pas.


Car l’amour n’a cure de ce qu’il reste à faire pour que mon cœur humain imite son grand cœur. L’amour ne veut pas qu’on l’imite. Mais que l’on croit en lui. Croire au cœur de Dieu, qui anime le Fils. Croire au cœur du Christ qui bat pour moi, aussi. Croire, c’est se laisser aimer. Se confier tout entier à la seule espérance : c’est dans le cœur sacré que je me trouverai. C’est dans le cœur sacré que je m’incarnerai. Je serai plus moi-même en espérant qu’il m’aime qu’en imitant en vain sa haute majesté. 


Qui aime est consumé, car l’amour est brûlant. Le Fils éternellement est brûlé par son Père, et cette flamme vive se nomme l’Esprit Saint. Que cet Esprit de feu descende sur la Terre. Voilà l’éternité : c’est s’enflammer d’amour, brûlé au même feu que la Trinité Sainte. De ce céleste foyer faire sa demeure. 


Prions la rayonnante et mystérieuse Trinité avec les mots de la mystique dominicaine du XIVe siècle,  Catherine de Sienne :


« O Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta force, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi l’amour en même temps que le goût de toi.
O Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour : alors toute peine me semblera légère.
O mon Père saint, mon doux Seigneur, aide-moi maintenant dans toutes mes actions ! »


https://dimanche.retraitedanslaville.org/


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 11:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 11:18

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Bis-2023-06-04-pdj-hillaryperalta-dtgsajvsqv8-unsplash-ter

Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a montré sa miséricorde.



CE DIMANCHE 4 JUIN, NOUS PRIONS POUR...



… toutes les familles. Seigneur, en cette fête des Mères, invite-les à partager la joie de ce jour béni avec toutes les personnes en détresse, dans ce partage infiniment nouveau auquel invite le souffle de l’Esprit, nous t’en prions.


… ton Église. Seigneur, au cœur battant d’amour inépuisablement, à la faveur de l’incessante intercession du pape François, de ses ministres, des moines et moniales, des religieux et religieuses et de tous les croyants, accorde-nous d’être un vivant témoignage de paix et d’amour auprès de tous, nous t’en prions.


… tous les dirigeants et responsables. Seigneur, inspire-leur la grâce d’être attentifs à tous les hommes comme le Christ lui-même l’a été, dans ton insondable communion avec ton Fils, nous t’en prions.


Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92). (Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7475
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 19:22



SAINTE TRINITÉ, Jean 3,16-18, dimanche 4 juin 2023, année A, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7475
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 19:33

Trinité : Dieu est « relations »,
Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité B13e1a06

Le mystère de la Trinité est difficile saisir : ce serait une question de relation tout cela ? Le commentaire du Père Marcel Domergue des lectures de Fête de la Trinité, année A : Exode 24,4-9 ; Cantique de Daniel ; 2 Corinthiens 13,11-13 ; Jean 3,16-18.

Père Marcel Domergue, sj (1922-2015)

Avouons-le, le « dogme » de la Trinité est ce qu'il y a, dans la foi chrétienne, de plus difficile à prendre en considération. Au point que certains se demandent comment et pourquoi les premiers chrétiens ont pu concevoir une chose pareille.

C'est d'abord parce que l'expérience que ses disciples ont faite de Jésus et la transmission de enseignements mettaient en évidence l'existence de celui qu'ils ont appelé, à sa suite, le Père et le don de l'Esprit qui n'était ni le Père ni le Fils, mais qui pourtant avait le même « contenu », disons la divinité Une.

C'est donc de l'expérience du compagnonnage avec Jésus que naît la conviction que Dieu est l'unité de trois. Disons-le autrement : la Trinité s'est manifestée par la venue du Christ et, au sommet de tout, par sa Résurrection, qui est la révélation plénière de ce que nous appelons « Dieu ».

Pour résumer et simplifier, il fallait bien, puisque Jésus était vraiment et totalement mort, qu'un Autre lui rende la vie. À partir de cette Trinité manifestée dans et par son action salvatrice dans notre monde, on s'est mis à réfléchir à la Trinité « en soi », telle qu'on pouvait la comprendre en dehors et en deçà de son intervention dans notre histoire.

Entreprise qui ne va pas sans risque, mais qui différencie la foi chrétienne de toute religion. Dieu n'est pas pour nous un souverain siégeant sur son trône, un solitaire qui dirige tout ce qui se passe dans le monde. Cette image est parfois présente dans la Bible, mais si elle y est, c'est pour être parcourue et dépassée par l'aboutissement du Premier Testament : la venue du Christ et les écrits qui le concernent. Le Dieu solitaire et omnipotent cédera la place au Messie crucifié, Parole de Dieu et transmetteur de son Esprit.

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Image004

Dieu est relations
Nous sommes nous-mêmes faits de relations : nous héritons de notre langage. Notre corps et notre esprit (notre « moi ») nous viennent par l'A.D.N., dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui porte la marque des transmetteurs innombrables par lesquels il nous arrive.

Ma chair, dans laquelle s'inscrit mon esprit, est constituée à partir des éléments dont je me nourris et de l'air que je respire. Et ma culture ? ma civilisation ? Tout me vient des relations que j'entretiens avec ce qui m'entoure. Mes sens sont les chemins par lesquels le monde vient me construire.

Tout cela trouve sa signification plénière quand je me relie aux autres par l'amitié, par l'amour. Alors, j'accède à mon ultime vérité, qui est d'être image et ressemblance d'un Dieu qui est lui-même relations.

N'imaginons pas un « Père » qui existerait d'abord et, ensuite engendrerait : il n'existe que par cette génération. Il n'est que Père. Même remarque pour le Fils et l'Esprit. Père, Fils, Esprit sont d'ailleurs des termes empruntés à notre expérience et inaptes à dire le tout de Dieu. Nous pouvons pourtant les employer puisque nous sommes images de Dieu : les réalités humaines nous donnent donc une idée de son mystère.

Essayons de nous convaincre que la « substance » de Dieu est relation, rapport à l'autre. Il n'y a que la foi chrétienne qui proclame cette Bonne Nouvelle. Nous n'existons vraiment que lorsque nous nous ouvrons pour nous recevoir des autres et pour nous donner. Notons qu'un tel amour n'est pas sentiment, mais participation à la création des autres.

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité EZ41OT-XkAMQbC5?format=jpg&name=small


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7475
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty3/6/2023, 19:45



Alléluia Benedictus es de la Fête de la Sainte Trinité - Ermitage Saint-Bède film JC Guerguy


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty4/6/2023, 13:41

J'ai supprimé un doublon

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7475
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty4/6/2023, 16:20

Le mystère de la Sainte Trinité et Saint Augustin
Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité 2229860cb9e4fe4aec646f23a84320-fef75

On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : Il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer. Cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son trou.

Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?      

- Je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou.

- Mais, mon petit, ce n’est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !

- C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l’enfant disparait. Augustin réalise alors que c’est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu’il y a des mystères, c’est-à-dire des Vérités Divines, que l’esprit limité de l’homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.


Saint Augustin écrivait dans son traité sur La Trinité (§ 15, 28) :

« Je t’ai cherché, ô mon Dieu, autant que j’ai pu.
Autant que tu m’en as rendu capable,
J’ai désiré voir avec les yeux de l’intelligence
Ce que j’avais d’abord cru.
J’ai longuement discuté et beaucoup travaillé,
Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi.
Fais qu’aucune fatigue ne m’empêche de Te chercher.
Fais, au contraire, qu’avec plus d’ardeur,
Je cherche toujours Ta présence.
Donne-moi la force de Te chercher,
Ô Toi qui m’as fait Te trouver
Et qui m’as donné l’espoir de Te trouver toujours davantage.
Devant Toi est ma force et ma faiblesse :
Affermis l’une, guéris l’autre.
Devant Toi est ma science et mon ignorance :        
Là où Tu as ouvert la porte, laisse-moi entrer ;
Là où Tu l’as fermée, je frappe, ouvre-moi.
Que je me souvienne de Toi, que je Te comprenne,
Que je T’aime.
Fais grandir ces trois dons en moi,
En attendant que Tu m’aies réformé tout entier. »

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité 2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7475
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty4/6/2023, 17:38



Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". Le signe de la croix les plongent dans le mystère trinitaire... qui semble un paradoxe. Car Dieu est Trinité... Il est unique, mais en Trois Personnes... C’est vrai que cela dépasse vraiment notre entendement... Le christianisme est d’abord bien un monothéisme : il n’y a pas trois dieux - comme certains le dénoncent - mais un seul Dieu en trois Personnes. Le monothéisme chrétien est surtout un monothéisme trinitaire. Car la Trinité est Une, d’où le mot « Trinité », du grec trias, puis du latin trinitas, dérivé de « trois » et de « unité ». Écoutez Honorine Grasset et vous comprendrez mieux...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité   Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: