Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Chine et religions chrétiennes Mer 24 Mai 2023 - 21:48
Le Pape François prie pour l’Église en Chine
Le Pape François a commémoré mercredi 24 mai la Journée mondiale de prière pour l'Église catholique en Chine à l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre. Audience à laquelle étaient présents les aumôniers de la communauté catholique chinoise en Italie en cette journée symbolique.
Cette journée de prière et de réflexion, instaurée par Benoît XVI en 2007 par une Lettre pontificale le jour de la Pentecôte, coïncide avec la fête de la Bienheureuse Marie, Auxiliatrice et Patronne de la Chine, vénérée et invoquée au sanctuaire de Notre-Dame de Sheshan près de Shanghai, et unique site marial dans l’Empire du Milieu.
Consolation et encouragement
«À cette occasion, je souhaite vous assurer de mon souvenir et exprimer ma proximité avec nos frères et sœurs en Chine, en partageant leurs joies et leurs espérances», a déclaré le Saint-Père, attentif «à tous ceux qui souffrent, aux pasteurs et aux fidèles», afin que, «dans la communion et la solidarité de l'Église universelle, ils puissent trouver consolation et encouragement».
«Que la Bonne Nouvelle porte des fruits pour la société chinoise»
Devant les fidèles et les aumôniers des catholiques chinois d’Italie, le Pape a ainsi invité chacun «à élever ses prières vers Dieu pour que la Bonne Nouvelle du Christ crucifié et ressuscité soit proclamée dans sa plénitude, sa beauté et sa liberté, portant des fruits pour le bien de l'Église catholique et de toute la société chinoise».
En 2008, un an après l’instauration de cette journée, Benoît XVI avait composé une prière spéciale, adressée à Notre-Dame de Sheshan.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Ven 2 Juin 2023 - 22:59
«Le gouvernement chinois veut garder le contrôle sur l'Église catholique»
Yves Chiron est historien et journaliste, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Église catholique. Il a publié en 2019 La longue marche des catholiques de Chine aux éditions Artège.
Yves CHIRON.- La division remonte à 1957 lorsqu'a été créée l'Association patriotique des catholiques chinois (APCC), organisation de prêtres et de catholiques soumise au Parti communiste chinois. L'année suivante, l'APCC a décidé de nommer et de faire consacrer des évêques sans l'accord du Saint-Siège. Il s'agissait de rendre l'Église catholique «autonome», c'est-à-dire indépendante de Rome, sur le plan financier et juridictionnel. Il s'agissait aussi de créer une sorte d'Église nationale qui accepte de contribuer à la construction de la société «socialiste».
À partir de cette époque deux communautés catholiques ont coexisté: l'une autour des nouveaux évêques non reconnus par Rome et sous la dépendance de l'APCC, qu'on appellera communément l'Église patriotique ou l'Église officielle ; l'autre autour des évêques restés en communion avec le Saint-Siège, qu'on appellera l'Église souterraine parce qu'elle refusait d'adhérer à l'APCC et donc n'était plus autorisée par les autorités chinoises.
Au cours des décennies, l'Église patriotique a consacré des dizaines d'évêques non reconnus par le Saint-Siège, donc schismatiques, et l'Église clandestine a consacré des dizaines d'évêques non reconnus par le gouvernement chinois mais en communion avec Rome.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Sam 3 Juin 2023 - 10:37
Le prix de la confiance réciproque
Les relations entre le Saint-Siège et la Chine ne pourront se normaliser que si une certaine confiance réciproque s’instaure. Pour l’instant, le Saint-Siège a observé sa part de l’accord avec loyauté. Au gouvernement chinois de démontrer que les récentes infractions à l’accord [exemples ?] ne sont dues qu’à des initiatives individuelles de fonctionnaires intermédiaires qui n’ont pas compris qu’ils déshonoraient leur pays aux yeux du monde en donnant l’impression que leur gouvernement ne tenait pas sa parole. Le traité entre le gouvernement chinois et le Saint-Siège est en effet scruté par nombre de nations. S’il serait indigne de la Chine de ne pas respecter sa parole, ce serait en outre contraire au droit international. Les conventions doivent être respectées. C’est là le fondement de tout l’édifice juridique international. De sa capacité à honorer sa part du traité conclu avec le Saint-Siège, on déduira la sincérité du gouvernement chinois dans son soutien à un monde multipolaire (cf. le Quotidien du peuple, 9/9/2022). Un monde multipolaire suppose en effet nécessairement de respecter tous les partenaires internationaux, quelle que soit leur taille. On en déduira également la valeur que le gouvernement chinois accorde à sa propre parole. Tels sont les enjeux, pour la Chine, de l’accord avec le Saint-Siège. Sera-t-il dit que les dirigeants chinois se montreront moins fins politiques que Bonaparte en son temps ?
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Dim 16 Juil 2023 - 8:27
Chine : Inauguration de la nouvelle église catholique dans le diocèse de Wenzhou
La consécration et l’inauguration de la nouvelle église catholique dédiée au Sacré-Cœur de Jésus dans le diocèse de Wenzhou, en Chine, ont eu lieu le samedi 24 juin 2023, en la fête de saint Jean-Baptiste, indique l’agence vaticane Fides. Neuf prêtres ont concélébré la liturgie de consécration et de bénédiction de l’église, de l’autel et du baptistère.
Le même jour, deux églises récemment rénovées dans la province de Jiangxi, au sud-est du pays, ont été rouvertes.
La première pierre de la nouvelle église du Sacré-Cœur de Jésus a été posée en janvier 2018. L’église – qui a été construite grâce au soutien généreux des catholiques locaux et de leurs amis – occupe une superficie totale de 4.500 mètres carrés. Le coût total de la construction a atteint près de 4 millions d’euros.
La nouvelle église du Sacré-Cœur de Jésus est un lieu de culte au service de la paroisse de Longgang ou la communauté ne cesse de croître. Le bâtiment de l’ancienne église ne répondait plus aux besoins de la paroisse, vu le nombre croissant de fidèles et aussi des activités paroissiales (catéchisme, réunions, cours divers).
L’ancienne église de la paroisse de Longgang – dédiée au Sacré-Cœur de Huanglong – a été construite en 1928, confisquée en 1957 et rendue à la communauté en 1993. Elle a été rouverte le 15 août 1996.
La procession des prêtres et des fidèles de l’ancienne église délabrée à la nouvelle église a ouvert des célébrations d’inauguration le 24 juin dernier.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Mer 19 Juil 2023 - 22:57
Le pape approuve la nomination d'un nouvel évêque à Shanghai, le Vatican critique la Chine
Le pape François a approuvé l'installation d'un nouvel évêque à Shanghai, a annoncé le Vatican samedi tout en reprochant à la Chine de ne pas l'avoir consulté au préalable en violation de leurs accords bilatéraux sur l'organisation de l'Eglise catholique dans le pays.
Le pape a nommé Joseph Shen Bin à la tête du diocèse de Shanghai, à un poste qui était vacant.
Les autorités chinoises avaient déjà transféré Joseph Shen Bin à Shanghai depuis son ancien diocèse de Haimen. Elles avaient alors informé le Vatican mais sans l'impliquer dans la décision, selon ce dernier.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Jeu 16 Mai 2024 - 1:42
100 ans après le concile pour la Chine, une conférence au Vatican
Organisé par l'Université pontificale Urbanienne en collaboration avec l'Agence Fides et la Commission pastorale pour la Chine, l'événement aura lieu le 21 mai dans l'Aula Magna de l'université située sur la colline du Janicule à Rome. Un message vidéo du Pape et des discours des cardinaux Parolin, Tagle et de l'évêque de Shanghai sont prévus, ainsi que des interventions d'universitaires et de chercheurs de la République populaire de Chine.
Vatican News
Shanghai, 15 mai 1924: le premier concile de l'Église catholique en Chine s'est ouvert dans la cathédrale Saint-Ignace de Loyola, convoqué pour encourager et accompagner l'éclosion d'une Église autochtone en Chine, les évêques chinois devant se voir confier la direction des communautés locales. Cent ans plus tard, à Rome, une conférence internationale braque les projecteurs sur cette expérience synodale afin d'en saisir la portée et la pertinence pour le cheminement de l'Église catholique en Chine. La conférence est intitulée «100 ans après le Concile pour la Chine: entre l'histoire et le présent». Organisée par l'Université pontificale Urbanienne en collaboration avec l'Agence de presse Fides et la Commission pastorale pour la Chine, la conférence se tiendra le mardi 21 mai dans l'Aula Magna de l'Université pontificale, qui fait partie intégrante du dicastère pour l'Évangélisation (Section pour la Première Évangélisation et les Nouvelles Églises Particulières).
Le programme Le programme de la conférence comprend des discours de l'évêque de Shanghai, Mgr Joseph Shen Bin, du cardinal Secrétaire d'État, Pietro Parolin, et du cardinal Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. Des universitaires et des chercheurs de la République populaire de Chine, tels que les professeurs Zheng Xiaoyun et Liu Guopeng, de l'Académie chinoise des sciences sociales, prononceront également des discours lors de la conférence.
À l'ouverture de la rencontre, après les salutations du professeur Vincenzo Buonomo, délégué du Pape et recteur de l'Université pontificale Urbanienne, un message vidéo du Saint-Père sera projeté.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Jeu 16 Mai 2024 - 14:38
effectivement il faut que l'Eglise évite de faire comme les Ouïghours !, c'est a dire provoquer la Chine, ou envoyer des mercenaires (islamistes) armées comme l'Arabie Saoudite c'est permise de faire pour les défendre, c'est le meilleur moyen de ce faire tuer, emprisonner et chasser, surtout face a un milliard de chinois.
bien que j'écris ça, mais je ne suis pas trop inquiet a ce sujet, et ses quelques articles que tu partages prouve bien que l'Eglise est sur la voie de la sagesse et non de la provocation.
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Ven 24 Mai 2024 - 6:09
VATICAN - Le Pape François à la conférence « Concilium Sinense » : En Chine, le Seigneur a gardé la foi du peuple de Dieu 21 mai 2024
Texte du message vidéo du Pape François à la Conférence internationale « 100 ans du Concilium Sinense : entre le passé et le présent » (Université Pontificale Urbanienne, 21 mai 2024)
Chers frères et sœurs! Je suis heureux de pouvoir m'adresser à vous à l'occasion de la conférence consacrée au centenaire du Concilium Sinense. Le premier et unique concile de l'Église catholique chinoise s'est tenu à Shanghai entre mai et juin 1924, il y a exactement 100 ans. Le titre de votre conférence « 100 ans depuis le concile en Chine entre l'histoire et le présent », et cet anniversaire représente certainement, pour de nombreuses raisons, une occasion précieuse. Ce concile a en effet constitué une étape importante dans le parcours de l'Église catholique dans ce grand pays qu'est la Chine. À Shanghai, il y a cent ans, les pères réunis dans le Concilium Sinense ont vécu une expérience authentiquement synodale et ont pris ensemble des décisions importantes. L'Esprit Saint a fait régner l'harmonie entre eux et les a conduits sur des chemins que beaucoup d'entre eux n'auraient pas imaginés, même en surmontant les perplexités et les résistances. Il en va de même pour l'Esprit Saint qui guide l'Église. Ils venaient presque tous de pays lointains et, avant le concile, nombre d'entre eux n'étaient pas encore prêts à envisager de confier la direction de leurs diocèses à des prêtres et à des évêques nés en Chine. Puis, réunis en conseil, ils ont accompli ce qui suit un véritable chemin synodal et ils ont tous signé les dispositions qui ouvrent de nouvelles voies pour que l'Église, y compris la Chine catholique, puisse avoir de plus en plus un visage chinois, ont reconnu que c'était le pas à franchir. Parce que la proclamation du salut par le Christ ne peut atteindre chaque communauté humaine et chaque personne que si elle s'exprime dans leur langue maternelle. Les pères du Conseil, suivant les traces de grands missionnaires comme le Père Matteo Ricci, Li Ma Dou, se sont engagés dans le sillon ouvert par l'Apôtre Paul lorsqu'il prêchait qu'il fallait se faire « tout à tous » pour proclamer et témoigner du Christ ressuscité. 2) L'archevêque Celso Costantini, premier délégué apostolique en Chine, qui, sur décision du pape Pie XI, fut également le grand organisateur et président du Concilium Sinense. Costantini a appliqué une perspective véritablement missionnaire à la situation concrète et a chéri les enseignements de Maximum Illud, la lettre apostolique sur les missions publiée en 1919 par le Pape Benoît XV. Conformément à l'orientation prophétique de ce document, Costantini a simplement répété que la mission de l'Église était d'"évangéliser et non de coloniser." Le Conseil de Shanghai a également rendu hommage au travail de Celsus Constantini : la communion entre le Saint-Siège et l'Église en Chine s'est manifestée dans ses fruits. Fruits féconds de bien pour tout le peuple chinois. 3) mais le Conseil de Shanghai n'a pas seulement servi à balayer dans l'oubli les approches erronées qui avaient prévalu dans les temps précédents. Il ne s'agissait pas de changer de stratégie, mais de suivre des voies plus conformes à la nature de l'Église et à sa mission. Ne se fiant qu'à la grâce du Christ lui-même dans son attrait. Les participants au premier Concilium Sinense ont regardé vers l'avenir et leur avenir est notre présent. Le chemin de l'Église à travers l'histoire est passé et passe par des chemins imprévus, ainsi que par des temps de patience et d'épreuve. Le Seigneur en Chine a gardé la foi du peuple de Dieu tout au long du chemin et la foi du peuple de Dieu a été la boussole qui a montré le chemin tout au long de cette période, avant et après le Concile de Shanghai jusqu'à aujourd'hui. Les catholiques chinois en communion avec l'évêque de Rome marchent dans le temps présent. Dans le contexte dans lequel ils vivent, en témoignant de leur foi et aussi par des œuvres de miséricorde et de charité, et dans leur témoignage, ils apportent une contribution réelle à l'harmonie de la coexistence sociale et à la construction de la maison commune. Ceux qui suivent Jésus aiment la paix et sont solidaires de tous ceux qui œuvrent pour la paix à une époque où nous voyons à l'œuvre des forces inhumaines qui semblent vouloir hâter la fin du monde. 4) Les participants au Conseil de Shanghai se sont tournés vers l'avenir et, quelques jours après la fin du Conseil, ils sont partis en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de She Shan, près de Shanghai. Nous aussi, comme les Pères du Concile de Shanghai, nous pouvons regarder vers l'avenir et, en nous souvenant du Concile de Shanghai, nous pouvons aussi suggérer aujourd'hui à toute l'Église de nouvelles voies et des chemins ouverts à emprunter avec audace pour proclamer l'Évangile du présent. C'est précisément ces jours-ci, au mois de mai consacré au Peuple de Dieu et à la Vierge Marie, que tous nos frères et sœurs chinois se rendent en pèlerinage au sanctuaire de SheShan pour confier leurs prières et leurs espérances à l'intercession de la Mère de Jésus. Le 24 mai, jour de la fête de Marie Auxiliatrice, l'Église du monde entier priera avec ses frères et sœurs en Chine, comme l'a demandé le pape Benoît XVI dans sa lettre catholique aux Chinois. Idéalement, j'escaladerai moi aussi la colline de She Shan et confierai tous ensemble à Notre-Dame Auxiliatrice nos frères et sœurs dans la foi qui sont en Chine, tout le peuple chinois et tous les pauvres de ce monde, en lui demandant d'intercéder pour que la paix l'emporte toujours et partout. Marie Auxiliatrice Notre Dame de SheShan, priez pour nous.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Ven 24 Mai 2024 - 13:45
100 ans de consécration à Notre-Dame-de-Chine Article publié par L'équipe de l'AED 23/05/2024 Il y a exactement 100 ans, le 24 mai 1924, les évêques de Chine ont consacré le pays à Notre-Dame de Chine. L’AED invite ses bienfaiteurs et amis à participer à la prière pour l’Église et les chrétiens de Chine.
Le mois de mai 2024 marque le centenaire de la consécration de la Chine à la Bienheureuse Vierge Marie sous le titre de « Notre-Dame de Chine, Reine céleste du peuple chinois » par les évêques du pays.
Un an après cette consécration, la construction d’une basilique dédiée à la Vierge Marie a commencé au sommet de Sheshan, une colline située à environ 35 km de Shanghai. Depuis lors, elle est devenue un lieu de pèlerinage populaire pour les catholiques, comprenant plusieurs églises ainsi que la basilique mariale. Chaque année, le 24 mai, la fête de Notre-Dame de Sheshan, Auxiliatrice des chrétiens, est célébrée avec une grande solennité.
Prière universelle pour la Chine le 24 mai
En 2007, le Pape Benoît XVI a appelé l’Église universelle à prier chaque 24 mai pour l’Église en Chine, soulignant l’importance du sanctuaire marial de Sheshan. Il a encouragé les fidèles du monde entier à prier ce jour-là pour l’unité de l’Église dans le pays, manifestant ainsi leur communion et leur solidarité aux chrétiens chinois.
L’histoire de Sheshan remonte à 1863, lorsque les premiers missionnaires jésuites se sont installés sur la colline et ont construit la première chapelle à son sommet. Lors du massacre des missionnaires et des chrétiens chinois convertis à Tianjin, en 1870, le supérieur des Jésuites de Shanghai se rendit à Sheshan et fit une promesse à la Sainte Vierge : « Si le vicariat est épargné des attaques, nous construirons une basilique et exprimerons notre gratitude pour la protection spéciale de Notre-Dame ». Miraculeusement, la région a été épargnée du massacre.
Des milliers de pèlerins Alors que nous commémorons le 100ème anniversaire de la consécration de la Chine à Notre-Dame, l’AED invite tous ses bienfaiteurs et amis à s’unir à la prière que le Pape Benoît XVI a composée à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine, le 24 mai 2008, demandant la force et la grâce pour l’Église et les chrétiens en Chine. Malgré les restrictions imposées par l’État et la surveillance, des milliers de pèlerins affluent à Sheshan chaque mois de mai pour prier la Sainte Vierge. Leur dévotion et leur foi inébranlables témoignent de la force durable de la communauté catholique en Chine. Puisse cette même foi continuer à inspirer les fidèles du monde entier :
Notre-Dame de Sheshan, soutiens l’engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus. Dans la statue qui domine le Sanctuaire tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d’amour. Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l’Église.
Mère de la Chine et de l’Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Sam 29 Juin 2024 - 11:43
Le «Concilium Sinense», un tournant pour l'Église en Chine toujours d'actualité
«Dans le Concile de Shanghai, grâce aussi au travail de Celso Costantini, la communion entre le Saint-Siège et l'Église en Chine s'est manifestée dans ses fruits féconds, des fruits de bien pour tout le peuple chinois». C’est ce qu’a déclaré le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation, dans un message vidéo envoyé aux participants à la Conférence internationale "Primum Concilium Sinense (Concile de Shanghaï).
À l’occasion du centenaire du premier et jusqu'à présent unique concile de l'Église catholique en Chine (1924-2024), se tient à Macao du 26 au 29 juin, la conférence internationale "Primum Concilium Sinense (Concile de Shanghaï): histoire et signification". Elle est organisée par l'université Saint-Joseph. Le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation, s’est adressé aux participants dans un message vidéo.
«Dans le Concile de Shanghaï, grâce aussi au travail de Celso Costantini, a-t-il déclaré, la communion entre le Saint-Siège et l'Église en Chine s'est manifestée dans ses fruits féconds, des fruits de bien pour tout le peuple chinois».
L'expérience de la synodalité Il est revenu sur quelques propos du Pape François dans une vidéo, qui a ouvert les travaux de la conférence sur le 100ème anniversaire du Concilium Sinense organisée à Rome le 21 mai dernier à l'Université pontificale urbanienne. Le cardinal était lui-même l'un des participants, aux côtés du cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, et de l'évêque de Shanghaï, Joseph Shen Bin.
François souligne la contribution importante des catholiques de Chine à la paix. Dans un message vidéo diffusé à l’occasion du congrès consacré au centenaire du Concilium Sinense, le premier et unique concile de l'Église catholique en Chine, le Pape François ... Le Pape François avait souligné dans le message vidéo que les pères du Concilium Sinense «ont vécu une expérience authentiquement synodale et ont pris ensemble des décisions importantes. L'Esprit Saint les a réunis, a fait grandir l'harmonie entre eux, les a conduits sur des chemins que beaucoup d'entre eux n'auraient pas imaginés, surmontant même les perplexités et les résistances».
L'épanouissement d'une Église pleinement chinoise «Le Concile de Shanghaï représente une réalisation de la synodalité, qui nous est reproposée avec tant de force à notre époque également, grâce au magistère du Pape François», a ajouté le cardinal Tagle dans son message. «Les Pères qui y ont participé ont fait l'expérience que la synodalité n'est pas une dimension secondaire, mais qu'elle est constitutive et indispensable à la vie de l'Église».
En outre, le Concile «a jeté les bases de l'épanouissement d'une Église catholique pleinement chinoise, dirigée par des évêques chinois. Et cette intention n'a pas été guidée par des tactiques ou des calculs humains, mais par le mystère de l'Église dans son pèlerinage dans le monde», a souligné le cardinal, qualifiant le Concilium Sinense de «tournant dans le cheminement de l'Église catholique en Chine», qui conserve encore aujourd'hui une grande pertinence.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Mer 2 Oct 2024 - 18:42
Le point sur la politique religieuse de l'Etat communiste chinois à l'égard des chrétiens
Chrétiens catholiques et protestants
Les autorités ciblent les chrétiens catholiques et protestants pour les siniser. Le gouvernement a ordonné le retrait des croix des églises, remplacé les images de Jésus-Christ ou de la Vierge Marie par des images du président Xi, censuré des textes religieux, imposé des slogans du PCC à l'entrée des églises et a demandé au clergé de prêcher l'idéologie du PCC.
Alors que les organisations religieuses chrétiennes contrôlées par l'État ont poussé et appliqué les restrictions de l'État en matière de religion, des dizaines de millions de chrétiens ont choisi de ne pas adhérer à ces organisations et de pratiquer leur culte de manière indépendante.
Les catholiques clandestins ne reconnaissent pas l'autorité spirituelle du clergé religieux soutenu par le gouvernement et considèrent le Vatican comme l'unique légitimateur de l'autorité spirituelle, ce que le PCC considère comme une menace.
Bien que le Vatican et la Chine aient signé en 2018 un accord non divulgué pour coopérer à la nomination des évêques dans le pays, le gouvernement a unilatéralement installé des évêques alignés sur le PCC sans la consultation et l'approbation du Vatican. En outre, le gouvernement continue de faire disparaître de force les dirigeants catholiques clandestins qui refusent d'adhérer au CCPA-BCCCC.
Les protestants indépendants des églises de maison sont confrontés à une répression similaire pour ne pas avoir rejoint le TSPM-CCC, le gouvernement détenant, arrêtant et incarcérant des dirigeants et des laïcs protestants indépendants.
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Jeu 3 Oct 2024 - 9:05
Le titre du fil à été modifié et ne correspond pas à mon intention en créant ce fil. Par conséquent pouvez-vous fermer le fil s'il vous plaît, ou sinon ouvrez un nouveau fil avec votre titre, mais distinct de celui que j'ai ouvert.
Espérance3
Messages : 1061 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Jeu 3 Oct 2024 - 9:59
humanlife a écrit:
Le titre du fil à été modifié et ne correspond pas à mon intention en créant ce fil. Par conséquent pouvez-vous fermer le fil s'il vous plaît, ou sinon ouvrez un nouveau fil avec votre titre, mais distinct de celui que j'ai ouvert.
Bonjour Comme je n'ai pas gardé le titre initial du fil, je suis bien embarrassée de le fermer et d'en ouvrir un autre. Excusez moi, parce que je ne pensais pas vous vexer. Merci en tout cas pour toutes vos interventions sur les autres fils.
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Chine et religions chrétiennes Dim 6 Oct 2024 - 14:35
Croquin83 a écrit:
effectivement il faut que l'Eglise évite de faire comme les Ouïghours !, c'est a dire provoquer la Chine, ou envoyer des mercenaires (islamistes) armées comme l'Arabie Saoudite c'est permise de faire pour les défendre, c'est le meilleur moyen de ce faire tuer, emprisonner et chasser, surtout face a un milliard de chinois.
bien que j'écris ça, mais je ne suis pas trop inquiet a ce sujet, et ses quelques articles que tu partages prouve bien que l'Eglise est sur la voie de la sagesse et non de la provocation.
Mouhai : Jésus et les Apôtres n'ont provoqués personne ni appelé a la violence , et ils sont morts persécutés car même ainsi ils dérangent ! faut pas rêver la Foi Chrétienne propose à l'Humain la Royauté Divine comme Lumière et Guide et Autorité intérieure = de vivre suivant le conseil et Liberté de l'Esprit et ça aucun pouvoir au monde ne veut que ce soit ! on ne peut servir 2 maitres à la fois ,,,,,,,,,,,,, et c’est le vrai problème en ce monde il y a l'esprit du prince des ténèbres qui se fourvoit mais qui n'acceptera jamais de reconnaitre la Royauté Divine ! croire que l'on peut concilier l’Église est le monde est un leurre sauf a accepter de devenir insipide !!