DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 31 mai - La Visitation de la Vierge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8126
Inscription : 03/05/2022

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyLun 15 Mai - 15:45

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Dw4tku3m162MA4KyMaPQpHAZGRw

Dans le récit de la Visitation de la Vierge, la Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La fête de la Visitation commémore la sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.
31 mai -  La Visitation de la Vierge  ImagesCKRWOFHB

Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, est aussi l’évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales (AOM). Il nous offre son témoignage pour la Visitation de la Vierge Marie.
31 mai -  La Visitation de la Vierge  1579111188813478714

C’est un mystère joyeux que l’Église nous invite à célébrer en ce 31 mai, une fête qui vient aussi conclure le « mois de Marie ». Toute dévotion mariale doit nous renvoyer à notre appartenance à l’Église et à notre vie chrétienne au quotidien. Le mystère de la Visitation en est une belle illustration. En effet, une façon traditionnelle de présenter la mission de l’Église est de dire précisément qu’elle accomplit une triple mission : annoncer l’évangile, célébrer Dieu et servir les pauvres.

Dans l’évangile de la Visitation nous contemplons la Vierge Marie. Elle accomplit de façon étonnante et unique cette triple mission :

    rose rouge Marie annonce la bonne nouvelle. C’est le sens de sa visite chez sa cousine Élisabeth qui s’écrit : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Cette annonce est accueillie avec une grande joie. C’est la joie d’Élisabeth, la joie de Marie, la joie mystérieuse aussi de Jean-Baptiste dans le sein de sa mère.
   rose rouge Marie célèbre son Dieu. C’est la proclamation du magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur. » Cette prière deviendra la prière de l’Église tous les soirs à l’office des vêpres.
    rose rouge Marie se met aussi au service. Discrètement l’évangile nous l’indique : « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois. »

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 23 Mai - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8126
Inscription : 03/05/2022

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyJeu 18 Mai - 21:06

Qu'est-ce que la Visitation de la Vierge Marie ?

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Lum-sab-rec-dans-un-cadre-domenico-ghirlandaio-vis-

Le 31 mai, dernier jour du mois dédié à Marie, l'Église a instauré la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth.

La fête de la Visitation rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Malgré son grand âge, Élisabeth était à six mois de grossesse et allait avoir un fils, Jean-Baptiste, dernier prophète, qui va préparer et annoncer la venue du Messie. Tandis que Marie venait de recevoir la visite de l'archange Gabriel, qui lui annonçait qu'elle mettrait au monde Jésus, le Sauveur du monde.

Cette visite se trouve dans l'évangile de Luc :

En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein et béni ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !" (Lc 1, 39-45)

Les premiers mots d’Élisabeth sont entrés dans la prière du " Je vous salue Marie "

"Je vous salue Marie, pleine de grâce Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort." Amen

La réponse de Marie est le cantique du Magnificat :

31 mai -  La Visitation de la Vierge  3263356192

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.

Amen.

31 mai -  La Visitation de la Vierge  4535239_272a6
"Dans le récit évangélique, la Visitation suit immédiatement l'Annonciation : la Sainte Vierge, qui porte en son sein le Fils conçu par l'œuvre de l'Esprit Saint, rayonne autour d'elle de grâce et de joie spirituelle. C'est la présence de l'Esprit en elle qui fait tressaillir de joie le Fils d'Élisabeth, Jean, destiné à préparer la voie au Fils de Dieu fait homme." Jean-Paul II

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8126
Inscription : 03/05/2022

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyMar 23 Mai - 9:30

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Visitation-2-Basilique-du-Rosaire-Lourdes-284x213

Au moment où Marie entre et la salue, Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint (Luc 1,41). Gratuitement, par amour, Dieu vient de la combler elle aussi de toutes les richesses de son Esprit. En cet instant, Elisabeth participe à l’Etre de Celui qui s’appelle « Je Suis » (Exode 3,14). Or Dieu Est tout en même temps Esprit (Jean 4,24), Lumière (1Jean 1,5), Amour (1Jean 4,8.16) et Paix (2Thessaloniciens 3,16 ; Romains 15,33 ; 16,20 ; Philippiens 4,9 ; 1Thessaloniciens 5,23 ; Hébreux 13,20-21). Unie à Dieu dans l’Amour et la communion de l’Esprit Saint (2Corinthiens 13,13), Elisabeth devient capable, à la Lumière de cet Esprit, de reconnaître la présence de ce même Esprit en ceux et celles qui l’entourent. « Par ta lumière, nous voyons la Lumière » dit le Psalmiste (Psaume 36,10). Nous avons besoin de la Lumière intérieure de l’Esprit de Dieu pour connaître Dieu (Ephésiens 1,17‑19 ; 1Corinthiens 2,10-11) et reconnaître sa Présence et son action dans nos cœurs, dans nos vies (1Corinthiens 2,12) et dans la vie de ceux et celles qui nous entourent… C’est ce qu’Elisabeth découvre ici, émerveillée…

31 mai -  La Visitation de la Vierge  753aac01

Alors, par l’Esprit de Vérité, Elisabeth est introduite dans la Vérité tout entière (Jean 16,13) ; à la lumière de l’Esprit, la Présence de Dieu s’offre au regard de sa foi. Elle comprend que :
                   
– 1 – Marie est vraiment « la Comblée de Grâce », celle qui est « bénie, entre toutes les femmes », celle en qui Dieu est déjà « tout » par son Esprit (1Corinthiens 15,28).

                     
 – 2 – Jésus vient tout juste d’être conçu en Marie par l’action de l’Esprit Saint. Rien n’est encore visible à l’œil nu, et pourtant Elisabeth comprend que « le fruit de son sein est béni ». Marie porte en elle Celui qui est la Plénitude de la Bénédiction, la Source de toute bénédiction : Jésus, le Fils Unique, en qui Dieu le Père a placé toutes les bénédictions qu’il nous destine (Galates 3,13-14 ; Ephésiens 1,3 ; Romains 15,29 ; 1Pierre 3,9 ; Jean 1,14 lu avec 1,17 : « la grâce et la vérité » dont Jésus est rempli sont aussi pour nous…).

Elisabeth appelle alors sa petite cousine Marie « la Mère de mon Seigneur », d’où viendra plus tard l’expression « Mère de Dieu », Jésus Seigneur étant vrai Dieu. En général, l’Ancien Testament réserve à Dieu ce titre de Seigneur et de fait, il n’était apparu jusqu’à présent, dans l’Evangile selon St Luc, que pour désigner « Dieu le Père » (Luc 1,6.9.11.15.16.17.25.28.32.38). Et c’est ici, au moment de la Visitation, alors que Jésus est toujours dans le sein de Marie, qu’il est appelé pour la première fois : « Seigneur »… « Par Marie à Jésus », lit-on dans la Basilique du Rosaire à Lourdes… Nous en avons ici un nouvel exemple… Puis le titre de Seigneur sera de nouveau attribué à « Dieu le Père » sept fois de suite (Luc 1,45.46.58.66.68.76 ; 2,9) et il faudra attendre la Parole de l’Ange aux bergers pour le retrouver appliqué à Jésus (Luc 2,11).

31 mai -  La Visitation de la Vierge  P1010465-300x225

 – 3 – Au moment où Marie entra et salua Elisabeth, Jean-Baptiste « tressaillit en son sein ». Pour St Luc, l’Esprit Saint, qui remplissait déjà le cœur de cet enfant, lui a donné de percevoir la Présence toute proche, en Marie, de Celui dont il préparera plus tard le chemin (Luc 3,1-6 ; 3,15-18). Il réagit ici en prophète, annonçant par son geste la Présence de Dieu en ce monde : Il est là, par son Fils, caché dans le sein de Marie. Et Elisabeth, à la lumière de l’Esprit Saint, comprend que ce tressaillement de Jean-Baptiste vient de Dieu : il ne s’agit pas d’un banal mouvement de plus. Non, Jean‑Baptiste a tressailli d’allégresse en présence de Celui qui n’est que Bonté et qui apportera à toute l’humanité la joie profonde de se savoir aimé et sauvé (Luc 2,10-11 ; 13,17 ; 19,1-6 ; 24,50-53 ; Jean 3,29 ; 15,11 ; 16,22 ; 17,13 ; 20,20 ; Actes 8,5-8 ; 13,52…).

31 mai -  La Visitation de la Vierge  9684485_c2204

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyLun 29 Mai - 21:46


Luc 1

67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :

68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyMar 30 Mai - 16:38

31 Mai 2023 https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-31-05-2023.php Fête de la Visitation de la Vierge Marie 31 mai -  La Visitation de la Vierge  P1000929

LUC 1,39-56 Lorsque nous sommes remplis de Dieu , par la prière et les sacrements ,nous ne devons pas oublier d'aller visiter nos amis , nous pouvons permettre à Dieu de se manifester._Mandonnaud Paul de Limoges.Quand un chrétien va faire une visite, il doit avoir prier avent pour amener plus que lui même. Et si la joie se manifeste de sa venue, comme Marie, il doit louer Dieu de ses sources intérieurs pour manifester sa foi._Mandonnaud Paul de Limoges.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyMar 30 Mai - 18:17

Mon âme exalte le Seigneur…


31 mai -  La Visitation de la Vierge  Visitation


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39-56



En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
   Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
   Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
   et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
   D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
   Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
   Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

   Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
       exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !    
   Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
   Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
   Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
   Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
   Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
   Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
   Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
   de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

   Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.
© AELF


Méditation

L’Évangile qui nous est proposé en ce dernier jour du mois de Marie fait suite à l’Annonciation. L’ange Gabriel vient d’annoncer à Marie qu’elle serait la mère du Sauveur. Ayant appris que sa cousine Élisabeth est devenue enceinte du futur Jean Baptiste, elle se met en route. Cette rencontre entre Marie et Élisabeth donne lieu à une explosion de joie. La Visitation ce n’est pas qu’une simple rencontre familiale entre deux cousines : c’est la rencontre des deux alliances, l’ancienne avec Élisabeth et la nouvelle avec Marie. À travers ce Messie pas encore né, c’est Dieu qui vient visiter le peuple de l’ancienne alliance.

Tout cela doit donner une nouvelle orientation à la manière dont nous vivons les uns avec les autres. Si nous voulons honorer Marie, il ne faut pas oublier qu’elle est notre mère à tous, y compris de ceux que nous n’arrivons pas à supporter. Comment honorer Marie si nous avons un regard et des paroles méprisantes pour telle ou telle catégories de personnes. Comment l’appeler « Reine de la Paix » si nous sommes fâchés avec un voisin ? Comme le Christ, Marie souffre de ces divisions qu’il y a dans le monde, dans nos communautés et nos familles.

Mais avec elle, il n’y a pas de situation désespérée. Quand tout va mal, quand nous sommes sur la croix, elle est là. Elle se tient debout pour nous aider à traverser l’épreuve. Quand nous sommes en manque de paix et de joie, elle est encore là. Comme aux noces de Cana, elle dit à Jésus : « Ils n’ont plus de paix et de joie. » Et Jésus nous rend la paix et la joie. Quand nous sommes tombés au plus bas, elle se baisse pour nous ramasser. Elle ne craint ni notre péché ni notre douleur. Elle qui a misé toute sa vie sur l’amour, elle nous aide à nous remettre debout pour reprendre notre route à la suite du Christ.        

La Visitation c'est quand une personne vient vers nous avec Jésus en elle. Quand l'Amour s'approche de nous, c'est extraordinaire. La visitation c'est aussi quand nous allons vers l'autre pour l'aider mais aussi pour lui porter ce Dieu Amour et le faire resplendir dans la mesure où il nous habite. Ce n'est pas nous qui aimons mais toujours lui en nous.


https://www.levangiledujour.com/2023/05/fete-de-la-visitation-31-mai.html?fbclid=IwAR3fcjDGxL9FHSvH8ObTTcPV79BNVb92mX-E5KFNq5vWZ6QQ_AyPMn1aQjs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyMar 30 Mai - 20:13

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyVen 2 Juin - 10:50



Marie, tu es bénie, tu es pure.
Dieu, t´a choisi sur toutes les femmes.
Aucun être n est comme toi.
Aucun être ne t´a touché.
Dieu t´a nommé la vierge Marie.
Mariam, que la paix soit sur toi.
Mère du Messi, Seigneur de la paix.
Pour te flatter, il n y a pas de mots.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  EmptyMar 6 Juin - 6:48

Bonjour mes frères

le silence de la Sainte Vierge n'est pas une absence dans l'Evangile elle est un témoin oculaire au pied de la croix et a ce jours une mère au chevet de l'humanité.

Fraternellement
ChrisTophe

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty
MessageSujet: Re: 31 mai - La Visitation de la Vierge    31 mai -  La Visitation de la Vierge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
31 mai - La Visitation de la Vierge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visitation de la Vierge Marie
» 31 mai : fête de la Visitation de la Vierge
» 31 mai Fête de la Visitation de la Vierge Marie
» « La Vierge de Medjugorje n’est pas la Vierge de l’Évangile » prétend Mgr Ratko Peric
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: