DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7955
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty24/4/2023, 09:58



DIMANCHE DU BON BERGER, 4e dimanche de Pâques, 30 avril 2023,
Jn 10,1-10, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7955
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty25/4/2023, 09:49

Pasteur et brebis
Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques ZeVtP65brjmKfjPmaEglsjdS5UE

Le Pasteur, et même plus « le Bon Pasteur » ! Découvrons est l'identité de ce berger dont il est question dans l’évangile de ce 4e dimanche de Pâques, année A. Les lectures de ce dimanche : Actes 2,14a.36-41, psaume 22, 1Pierre 2,20b-25 et Jean 10,1-10.

Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)

Pourquoi proposer le discours de Jésus sur le « bon pasteur » pour nous faire entrer dans le mystère de Pâques ? À première vue, cette opposition des mauvais ou des faux bergers, avec l'unique vrai pasteur n'a pas grand-chose à voir avec la mort et la résurrection de Jésus. L'objection n'est pas sans pertinence si nous nous contentons de voir le Pasteur comme un gourou, un maître de morale qui enseigne ce qu'il faut faire et ne pas faire. L'expression « suivre le Christ », suivre le Berger, peut nous entretenir dans cette interprétation insuffisante. Certes, nous avons à prendre le Christ pour modèle, mais plus encore nous devons le considérer comme celui qui ouvre une route. Les images « entrer et sortir » vont dans ce sens. À force de concentrer notre attention sur ce qui arrive à Jésus en cette Pâque, nous risquons de perdre de vue le fait qu'il n'est pas obligé d'en passer par là : s'il le fait, c'est d'une part parce que c'est le destin que nous lui réservons, d'autre part pour nous ouvrir une route vers la Vie. Il entre dans notre « bergerie » en devenant homme. Il y entre comme chez lui, sans effraction : « Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reçu », écrit Jean en 1,11. Mais s'il vient dans notre bergerie, c'est pour ouvrir les portes et nous faire sortir (10,3). Les portes de la mort. Derrière ces images, le récit de l'Exode d'Israël, qui trouve son accomplissement dans le « passage » du Christ.

La voix du pasteur
Une voix qui nous appelle chacun par notre nom (verset 3). Voilà qui nous prémunit contre l'idée d'un « salut » abstrait donné à un « genre humain » qui ne l'est pas moins. En Dieu, on l'a répété, le particulier (moi) et l'universel (tous pris globalement) ne sont pas contradictoires. Ce que l'Évangile appelle « Royaume de Dieu », c'est le corps total de l'humanité constitué par l'apport de chacun des membres appelé « par son nom » et nécessaire à l'intégrité du corps unique.Mais l'individu tire sa subsistance et sa valeur de l'ensemble du corps. La voix qui nous appelle, nous la reconnaissons, dit le verset 4. C'est que cette voix est en nous plus qu'ancienne. Elle est la Parole du commencement, celle qui nous a donné l'existence et la vie, celle qui nous maintient dans l'être. Non pas une voix étrangère, mais plus intime en nous que notre intimité, selon les mots de saint Augustin. Nous avons du mal à croire que cette voix nous ouvre la porte, qu'elle nous fait sortir de l'enclos de la mort ; c'est pourquoi l'évangéliste note que les auditeurs de Jésus ne comprennent pas le sens de la parabole du berger. Cependant Jésus annonce la réussite de l'entreprise : en fin de compte les brebis reconnaîtront le vrai pasteur et, dit la suite du texte (verset 16, hors lecture), il n'y aura qu'un seul troupeau, qu'un seul berger. La vie, celle de la renaissance dans la résurrection, sera donnée en abondance (verset 10).

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques C73af898

Vrai pasteur, faux pasteurs
N'OUBLIONS PAS que nous sommes dans une parabole : les détails ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Quel bon pasteur nous décrit Jésus ? Un pasteur qui n'existe pas dans la réalité de l'élevage.Quel pasteur ne vit pas de l'exercice de son métier, donc de la chair et du sang de son troupeau ? Déjà Ézéchiel 34, dont notre parabole s'inspire et qu'elle accomplit, mettait en scène des bergers irréels qui ne vivaient pas de leur troupeau. C'est que le pasteur dont parle le Christ et qu'Ézéchiel pressentait est un pasteur qui, loin de se nourrir de ses brebis, donne sa vie pour elles (verset 15, hors lecture). Le troupeau vit de la chair et du sang du berger. Comme toujours, l'Évangile opère une subversion, un renversement de nos catégories.Ainsi celui qui est le Seigneur se fait serviteur et c'est en se faisant serviteur qu'il devient vraiment seigneur, mais seigneur au-dessus et au-delà de toute seigneurie. C'est pourquoi il n'y a qu'un seul bon berger ; il est berger d'une manière inouïe, unique. Mais que penser de la condamnation des pasteurs venus avant le Christ (verset 8) ? Je pense que Jésus veut parler de tous ceux qui ont essayé de mettre la main sur le troupeau, de réduire les hommes au statut d'objets utilisables : « force de travail », « gent de production », etc. Le vrai pasteur conduit son troupeau vers les eaux du repos et les verts pâturages. Le repos du septième jour dans l'univers de la résurrection.
Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques F46e4130

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7955
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty26/4/2023, 09:03


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7955
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty27/4/2023, 10:14

La nouvelle réalité de la Résurrection

Dimanche 30 avril 2023
Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques 8498056dc20f36d28717f90c85f40d57

Évangile selon saint Jean 10, 1-10
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Prière
« Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. »

Demande
Seigneur, bon Pasteur, donne-moi la grâce de te reconnaître, de sentir ta présence à travers mes sens, qui me font dire que tu es là.

Réflexion

1.Nous sommes dans le temps de Pâques, dans le temps de la Résurrection, dans le temps de cette nouvelle relation avec le Christ. Entrons dans sa dimension, apprenons à vivre dans sa nouvelle façon d’entrer en contact avec nous. Ce n’est plus tout à fait celle de l’Ancien Testament avec les prophètes, les Écritures, la loi et les rituels. Ce n’est plus celle de Jésus de l’Évangile, incarné, partageant sa vie avec les apôtres et les gens d’Israël, marchant sur nos chemins, mangeant à nos tables. C’est une nouvelle vie : celle du Ressuscité, une nouvelle vie que nous ne connaissons pas encore, parce qu’elle appartient au futur.

2.Jésus, pendant sa vie publique, nous donne des pistes pour le reconnaître. Il nous dit qu’il est le bon Pasteur, que ses brebis le reconnaissent au son de sa voix, qu’elle savent qui il est, qu’il est la porte d’entrée : elles marchent derrière lui. Marie-Madeleine l’a reconnu à son nom, les disciples l’ont reconnu au moment de partager le pain… il nous donne des signes pour apprendre à le reconnaître, à entrer en relation avec lui. Saint Ignace, dans ses exercices spirituels, nous invite à apprendre à contempler ces éléments sensibles qui sont signes de la présence de Dieu pour développer notre capacité de perception de sa présence. Expérimentons le fait de découvrir la présence de Dieu par les signes sensibles qu’il nous donne.

3. Le contraste est un élément favorable pour aiguiser notre sensibilité à la présence de Jésus ressuscité. Le voleur/le berger : contempler ce qui n’est pas bon, pour découvrir avec plus de certitude le bon, le vrai, le beau. Comment se comporte le mal pour comprendre et mieux percevoir comment se comporte le bien ? Le chemin de la vie, les verts pâturages et l’abondance. Dieu bénit par l’abondance, la vie a ses brebis, il les conduit vers des verts pâturages, il leur donne le meilleur espace pour qu’elles grandissent et soient en liberté. Il les conduit vers le plus sûr, le meilleur pour elles.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ressuscité, toi qui as dit « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu », ouvre mes sens pour découvrir ta présence, purifie mon cœur pour apprendre à te voir dans cette nouvelle réalité de ta Résurrection, comme tu nous l’as promis : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Résolution
Ouvrir mes sens à la présence de Dieu par la contemplation du sensible.

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7955
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty30/4/2023, 09:16



Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer -
Psaume 22 - dimanche 30 avril 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques   Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 30 avril - 4ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 24 avril 2011 = Paques
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: