DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7472
Inscription : 03/05/2022

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty10/4/2023, 09:41



DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE, 2e dimanche de Pâques, 16 avril 2023, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7472
Inscription : 03/05/2022

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty12/4/2023, 19:26

Les portes verrouillées
2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Rembrandt_-_the_incredulity_of_st_thomas_-_wga19095-e1586469412520

Depuis Pâques, les gens ne voient plus plus Jésus, ils ne le rencontrent que par la foi. Et Thomas ? Est-il cet incrédule de l’expression ? Les réputations sont tenaces... Un commentaire des lectures de ce 2e dimanche de Pâques : Actes 2,42-47, psaume 117, 1 Pierre 1,3-9 et Jean 20, 19-31.

P. Marcel Domergue, jésuite (1922-2023)

L'évangéliste insiste sur ce détail (versets 19 et 26). Contraste avec le tombeau ouvert, et vide, déjà découvert par Marie de Magdala, Pierre et Jean (20,1). Les disciples, en ce premier jour de la semaine qui inaugure aussi une ère nouvelle, ne sont pas encore sortis de la foi en la mort. Ils sont encore sous le régime de la peur. Peur de ceux qui ont tué Jésus, peur de mourir. Et voici que, tout à coup, Jésus se trouve au milieu d'eux. Il n'est dit nulle part qu'il passe à travers les portes : il n'a pas besoin d'entrer parce qu'il est déjà là ; mais devenu inaccessible aux sens. Il se rend visible pour rejoindre les disciples dans leurs enfers, dans le tombeau de la peur dans lequel ils se sont enfermés. Il semble qu'ils ne le reconnaissent pas d'emblée, puisqu'il leur montre ses plaies. Il y a là une sorte de règle générale : après la Résurrection, on n'identifie plus Jésus du premier coup. Son corps ne fait plus partie des « objets » de ce monde. Désormais, ce corps ne sera accessible que par le chemin des sacrements, ces signes dont l'Église elle-même, déclarée d'ailleurs « corps du Christ », sera la récapitulation. La formule juive de salutation, «la paix», revient constamment dans les récits des apparitions ; trois fois dans notre lecture. Cette insistance est significative : l'homme et Dieu ne sont plus sous le régime de l'affrontement, symbolisé par la prise du fruit de l'arbre en Genèse 3. Un monde nouveau est là. Dieu et l'homme ne font plus qu'un. Toutes les portes sont ouvertes.

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 7-Dons-de-lEsprit-1C

Le don de l'Esprit
Jusqu'à la Pâque, les gens pouvaient voir Jésus comme un homme qui leur restait extérieur et qui venait les interpeller, les inviter à accueillir l'Évangile du Royaume. Désormais ils ne le verront plus, ils ne le rencontreront que par la foi. Et pourtant il ne leur a jamais été aussi proche : d'extérieur qu'il était, il leur devient intérieur. Il fait corps avec eux, du moins dans la mesure où ils s'assemblent en son nom (voir Matthieu 18,20). Cette présence du Christ nous est donnée par et dans l'Esprit, cet Esprit qui est un avec lui, qui nous redira et nous fera comprendre ce que Jésus nous a dit, et qui nous introduira dans la vérité totale. Les versets 21-23 de notre lecture sont appelés la Pentecôte de saint Jean, certes moins spectaculaire que celle des Actes mais destinée à nous faire comprendre que tout est déjà donné dans la résurrection de Jésus. Les récits qui, chez Jean et les autres évangélistes, sortent du cadre de ce « premier jour » cherchent simplement à nous faire explorer tout le contenu de l'événement pascal et veulent nous faire comprendre que le régime alors inauguré, la Nouvelle Alliance, garde son efficacité jusqu'à la fin des temps. L'Esprit qui nous est donné a pour figures le souffle et le vent, signes de vie et d'extrême mobilité. C'est pourquoi Jésus envoie ses disciples de par le monde.

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 1280px-Der_ungl%C3%A4ubige_Thomas_-_Michelangelo_Merisi%2C_named_Caravaggio

Thomas, l'incrédule
Les disciples ont cru à la nouvelle présence du Christ à la vue de ses plaies (verset 20). Au fond Thomas, en exigeant de voir pour croire, n'est pas très loin d'eux. Tout le monde, d'une façon ou d'une autre, se range de temps en temps parmi ceux qui veulent des signes pour consentir à croire. En Matthieu 12,38-40, Jésus annonce qu'il ne sera donné qu'un seul signe, celui de sa disparition pendant trois jours au ventre de la terre comme Jonas avait disparu trois jours au ventre du monstre marin. Le signe qui est donné est donc la disparition de celui qui est le Signe par excellence ! Jésus vient de disparaître et voici Thomas, représentatif de tous les autres dont il est le jumeau symbolique, au pied du mur. Il mijote huit jours dans son incroyance. Huit jours : les sept jours qui forment un tout complet (la semaine) plus un huitième qui inaugure des temps nouveaux. Vraiment nouveaux : le Christ, qui a si souvent vitupéré contre ceux qui exigent de voir pour croire, se rend à la décision de Thomas. Il cède : Dieu se soumet à l'homme. Je vois dans ce récit une immense tendresse. Thomas a-t-il répondu à l'invitation de Jésus, a-t-il touché ses plaies ? Il ne semble pas mais il s'adresse à lui avec des mots extraordinaires : d'abord les deux possessifs «mon» qui disent tout l'amour du disciple ; ensuite et surtout le « mon Dieu ». C'est la seule fois dans les évangiles que Jésus est appelé Dieu explicitement.
2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 J3atj5yxjm

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7472
Inscription : 03/05/2022

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty14/4/2023, 15:10



2e dimanche de Pâques A - Intégrale

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty15/4/2023, 10:43

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 2023-04-16-pdj-p31216702f-edit1680602220891

Comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait pur de la Parole, qui vous fera grandir pour arriver au salut, alléluia.
(1 P 2, 2)


CE DIMANCHE 16 AVRIL, NOUS PRIONS POUR...


… les néophytes baptisés dans la nuit pascale, et pour tous les baptisés du temps de Pâques. Qu’ils rendent témoignage au Vivant ! Garde-les dans la foi et dans ta joie, Père, car éternel est ton amour !


… les non-croyants et pour toutes les personnes s’éloignant de l’Église en raison des abus perpétrés par certains de ses membres. Dis-leur la victoire du Christ sur toutes les forces du Mal. Ravive leur espérance, Père, car éternel est ton amour !

… les victimes des différentes tragédies survenues ces derniers jours, et pour leurs familles éplorées. Sois leur consolation dans ce quotidien tragique et difficile. Montre-leur ta miséricorde, Père, car éternel est ton amour !

… nos communautés paroissiales régénérées par les célébrations de Pâques, abreuvées de l’eau vive du Ressuscité. Soutiens notre charité et la fraternité qui nous unit, Père, car éternel est ton amour !

Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux. (Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7472
Inscription : 03/05/2022

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty15/4/2023, 17:33

Prière universelle
Dimanche de la Divine Miséricorde – 16 avril 2023

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 2023-04-16-PU-Misericorde-660x400

En ce dimanche de la miséricorde, nous te prions pour les malades, les pauvres, les victimes des injustices et des violences. Que ton amour, répandu dans nos cœurs, porte du fruit de compassion,
de soin, d’attention à ceux que nous croisons parfois sans voir leur détresse.

En ce temps de Pâques où nous célébrons la victoire de la vie sur les forces de mort, nous te prions pour les jeunes et pour tous ceux qui souffrent devant un avenir qu’ils voient sombre et difficile. Qu’avec eux et auprès d’eux nous soyons témoins d’une espérance qui s’active pour construire ensemble un avenir plus humain et plus respectueux les uns des autres.

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 2a8a3840

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty16/4/2023, 00:07

Deuxième dimanche de Pâques
(Quasimodo geniti/Année A)

Collecte:
Dieu Tout-Puissant, la Résurrection de ton Fils éternel, Jésus-Christ, est la preuve irrécusable de ta fidélité à ton Alliance avec les hommes. De sorte que, notre Foi, appuyée sur ce solide fondement, est investie de l'assurance indéfectible du salut. Fais que nous soyons à jamais maintenus en elle, malgré les épreuves de cette vie, afin que nous demeurions toujours au bénéfice de ton incompréhensible grâce. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Leçon: Genèse 8-9/1–16
Psaume: Ps.111
Epître: I Pierre 1/3–9
Evangile: Jean 20/19–31


2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 La_con10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty16/4/2023, 04:14




Cantate BWV 67 - Gardez le souvenir de Jésus-Christ

Chœur [S, A, T, B]

Flauto traverso, Oboe d'amore I/II, Violino I/II, Viola, Continuo

Halt im Gedächtnis Jesum Christ,
Gardez le souvenir de Jésus-Christ,
der auferstanden ist von den Toten.
qui est ressuscité des morts.


2

Air [Ténor]

Oboe d'amore I, Violino I/II, Viola, Continuo

Mein Jesus ist erstanden,
Mon Seigneur Jésus est ressuscité.
Allein, was schreckt mich noch?
Mais qu'est-ce qui fait encore mon effroi ?
Mein Glaube kennt des Heilands Sieg,
Ma foi sait la victoire du Sauveur,
Doch fühlt mein Herze Streit und Krieg,
Mon cœur pourtant pressent la discorde et la guerre,
Mein Heil, erscheine doch!
Apparais donc, ô mon salut !


3

Récitatif [Alto]

Continuo

Mein Jesu, heißest du des Todes Gift
Mon Seigneur Jésus, toi qu'on nomme le poison de la mort
Und eine Pestilenz der Hölle:
Et la pestilence de l'enfer
Ach, dass mich noch Gefahr und Schrecken trifft!
Préserve-moi du péril et de l'épouvante ! Tu as posé toi-même sur nos langues
Du legtest selbst auf unsre Zungen
Ein Loblied, welches wir gesungen:
Un cantique de louanges qu'ainsi nous avons entonné :


4

Choral [S, A, T, B]

Corno da tirarsi e Flauto traverso e Oboe d'amore e Violino I col Soprano, Oboe d'amore II e Violino II coll'Alto, Viola col Tenore, Continuo

Erschienen ist der herrlich Tag,
Il est arrivé, le jour radieux
Dran sich niemand gnug freuen mag:
Dont nul ne peut se réjouir assez:
Christ, unser Herr, heut triumphiert,
Christ, notre Seigneur, triomphe aujourd'hui,
All sein Feind er gefangen führt.
Il mène en captivité tous ses ennemis.
Alleluja!
Alléluia !


5

Récitatif [Alto]

Continuo

Doch scheinet fast,
Mais il semble bien
Dass mich der Feinde Rest,
Que le reste des ennemis
Den ich zu groß und allzu schrecklich finde,
Que je trouve trop nombreux et fort effrayants
Nicht ruhig bleiben lässt.
Ne me laisse point en paix.
Doch, wenn du mir den Sieg erworben hast,
Alors, puisque tu a déjà remporte la victoire en ma faveur,
So streite selbst mit mir, mit deinem Kinde.
Continue de combattre toi-même à mes côtés et d'assister ton enfant
Ja, ja, wir spüren schon im Glauben,
Oui, oui, notre foi déjà nous fait pressentir,
Dass du, o Friedefürst,
Ô Prince de la Paix,
Dein Wort und Werk an uns erfüllen wirst.
Que tu accompliras en nous ta parole et ton œuvre.


6

Air [Basse] et Chœur [S, A, T]

Flauto traverso, Oboe d'amore I/II, Violino I/II, Viola, Continuo

Basse:
Friede sei mit euch!
La paix soit avec vous !


Soprano, Alto, Ténor:
Wohl uns! Jesus hilft uns kämpfen
Le bonheur nous accompagne ! Jésus nous aide à combattre
Und die Wut der Feinde dämpfen,
Et à apaiser la fureur des ennemis,
Hölle, Satan, weich!
Enfer, Satan, reculez !


Basse:
Friede sei mit euch!
La paix soit avec vous !


Soprano, Alto, Ténor:
Jesus holet uns zum Frieden
Jésus nous mène vers la paix
Und erquicket in uns Müden
Et lorsque nous sommes las,
Geist und Leib zugleich.
Il revigore en nous et l'esprit et le corps.


Basse:
Friede sei mit euch!
La paix soit avec vous !


Soprano, Alto, Ténor:
O Herr, hilf und lass gelingen,
Ô Seigneur, aide-nous à parvenir
Durch den Tod hindurchzudringen
Au travers de la mort
In dein Ehrenreich!
Dans ton royaume glorieux !


Basse:
Friede sei mit euch!
La paix soit avec vous !


7

Choral [S, A, T, B]

Corno da tirarsi e Flauto traverso e Oboe d'amore e Violino I col Soprano, Oboe d'amore II e Violino II coll'Alto, Viola col Tenore, Continuo

Du Friedefürst, Herr Jesu Christ,
Toi qui es le Prince de la Paix, Seigneur Jésus-Christ,
Wahr' Mensch und wahrer Gott,
Vrai homme et vrai Dieu,
Ein starker Nothelfer du bist
Tu es un puissant libérateur
Im Leben und im Tod:
Dans la vie comme dans la mort :
Drum wir allein
C'est pourquoi nous autres,
Im Namen dein
En ton nom
Zu deinem Vater schreien.
Nous élevons nos cris vers ton Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty16/4/2023, 10:31

Dimanche de la divine miséricorde – « Si si si ..., non je ne croirai pas » (Ac 2, 1 P 1, Jn 20)


Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 15 Avril 2023, 22:34pm

C’est qui tous ces gens qui ne croient plus, non mais ?!
Nos jeunes, notre pays, ils ne croient plus en rien.
Nous, on croit, c’est normal, sinon le monde va à la cata.
On croit, comme les disciples, les amis du Christ, comme Thomas.
Comme Thomas ?
 
« Si je ne vois pas, si je ne mets pas, si je mets pas, si-si-si, non je ne croirai pas ».

C’est vrai, quoi, « Il est ressuscité » ? Mais c’est quoi, ça ?!

Comment as-tu fait pour entrer, Ressuscité, toutes portes verrouillées ?

Ils ont pourtant reconnu en Toi Celui avec qui ils avaient cheminé.

Ce n’était pas l’Esprit, on n’a pas d’histoire commune avec un Esprit.

C’était vraiment le compagnon de route qui les avait appelés et entraînés.

Ce Ressuscité traverse nos murailles, nos verrous.

Et il entend nos doutes, nos résistances, même quand il n’est pas là.

C’est même ce qui le fait revenir :

Thomas, tu as dit « si si si ... », et bien vois, vois mes mains, mon côté.

Plus tard, un Paul de Tarse vivra une semblable expérience.

 
C’est pas que je veuille jouer à celui qui résiste le plus, l’Ami ressuscité,

mais quand-même, il y a des jours où je comprends qu’on ne croit pas en Dieu, en Toi.
Dieu, « cette invention des humains », ai-je entendu plus d’une fois ! …

Et nous, moi, on t’a jamais vu, Jésus,
je ne te connais que par tes amis qui ont cheminé un moment avec Toi.
 
Tu as traversé leurs verrous, tu as entendu Thomas qui doutait,
et tu es revenu : ils ont reconnu les marques de ta Passion.
La Passion cachait Pâques, Pâques ne cache pas la Blessure.
Je crois en fait que Pâques et la Passion, c’est très proche.
C’est sûr, c’est étonnant, ces moments qu’ils ont appelés « apparitions » :
une présence réelle de l’Ami, au-delà du Passage.
Il n’y a plus qu’elle, ta présence réelle,
à Pierre, à Marie-Madeleine, à Thomas et aux éloignés de cette « présence ».
 
Heureux qui l’accueille et qui l’accueillera … un jour peut-être, et s’y laissera entraîner ?

Olivier de Framond, compagnon jésuite 
2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Image%2F0931903%2F20230415%2Fob_f811d2_mon-seigneur-mon-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7472
Inscription : 03/05/2022

2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty16/4/2023, 18:32



Regina caeli : n’excluons personne de la miséricorde de Dieu

Cherchons le Ressuscité dans l’Église, et accueillons tout le monde comme un frère et une sœur: c’est l’invitation formulée par le Pape François dans son commentaire de l’Évangile de ce dimanche de la Divine Miséricorde, lors du Regina caeli, ce 16 avril.

En ce dimanche de la Divine Miséricorde, qui suit le dimanche de Pâques, l’Évangile de Jean relate les deux apparitions de Jésus ressuscité aux disciples et tout particulièrement à Thomas. Cet apôtre n’a plus confiance après la mort de Jésus sur la croix, mais il ne manque pas de courage en osant sortir du cénacle, souligne le Pape. Pourtant, c’est «précisément parce qu’il s’est éloigné, lorsque Jésus apparaît pour la première fois aux disciples le soir de Pâques, que Thomas n’est pas là et manque cette occasion».

Nous sommes tous un peu comme saint Thomas qui «représente un peu chacun d’entre nous» reconnait François. Comme lui, si nous voulons rencontrer Jésus, il ne faut pas chercher loin, et rester dans la communauté, avec les autres. «C’est là que tu pourras me trouver, c’est là que je te montrerai, imprégnés dans mon corps, les signes des blessures: les signes de l’Amour qui vainc la haine, du Pardon qui désarme la vengeance, de la Vie qui vainc la mort», déclare le Pape, se faisant la voix de Jésus.

Jésus ne se montre pas à Thomas d’une manière spectaculaire, mais en lui présentant, une nouvelle fois au milieu de ses disciples, ses plaies, «les preuves de son amour, les canaux toujours ouverts de sa miséricorde». Nous aussi, aujourd’hui, nul besoin de chercher Jésus dans un événement particulier, dans une manifestation religieuse spectaculaire ou éclatante, poursuit le Saint-Père. Il suffit de demeurer dans la communauté, dans l’Église, «en acceptant le défi d’y rester, même si elle n’est pas parfaite».

«Malgré toutes ses limites et ses chutes, qui sont nos limites et nos chutes, notre Mère l’Église est le Corps du Christ; et c’est là, dans le Corps du Christ, que s’imprègnent, encore et toujours, les plus grands signes de son amour», affirme le Pape François.

Cela doit aussi nous amener, ajoute-t-il, à nous demander si «nous sommes prêts à ouvrir les bras aux blessés de la vie, sans exclure personne de la miséricorde de Dieu, mais en accueillant tout le monde, chacun comme un frère, comme une sœur». Et d’invoquer enfin Marie, «Mère de la Miséricorde» pour qu’elle aide à aimer l’Église et «à en faire une maison accueillante pour tous».

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023   2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année B
» Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023
» Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux
» texte de la liturgie et méditation année A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: