Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Une interview de Mgr Léonard : "l'Eglise dans tous ses états"
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Une interview de Mgr Léonard : "l'Eglise dans tous ses états" Dim 12 Mar 2023 - 19:57
Une interview de Mgr Léonard pour la chaîne Foi et Raison, en lien avec son dernier livre « L’Église dans tous ses états. Cinquante ans de débats autour de la foi » (Artège, 2023).
00:00 Intro 00:53 Les controverses autour des distinctions entre foi et raison, la nature et la grâce... 04:37 « Méta-concile »? 13:00 L’encyclique « Fides et Ratio » 17:25 Les moments marquants de sa vie intellectuelle 27:14 La métaphysique laissée de côté ? 32:15 La raison et l’étude, alliées du chrétien et de la mission ? Risquer la perte de la foi ? 39:13 Sur quoi les théologiens et philosophes doivent-ils travailler en priorité ? 46:22 Encyclique « Humanae Vitae » 53:28 Les communautés nouvelles/Le renouveau charismatique 58:25 Le pontificat du pape François 1:09:10 Les urgences dans l’Église d’aujourd’hui
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Une interview de Mgr Léonard : "l'Eglise dans tous ses états" Ven 24 Mar 2023 - 18:10
Spoiler:
La crise de l'Église, un appel à la conversion
La crise que traverse l'Église est à prendre comme un appel à la conversion. "Je crois que l'Église est appelée à refaire ce même chemin de Jésus, confie Mgr Rault, à reprendre son bâton de pèlerin et puis à se tourner vers les autres plutôt qu'à trop se préoccuper d'elle-même." Appelée à "une continuelle conversion", l'institution ecclésiale doit retrouver "sa place de serviteur". "La plus belle image de Jésus, peut-être de l'Église, c'est Jésus à genoux, lavant les pieds de ses disciples comme le plus humble serviteur."
C'est "une Église minoritaire" que Mgr Claude Rault a connue en Algérie, où il a été évêque de 2004 à 2017, "une Église qui doit tenir sa place, une Église qui est servante et qui n'est pas sur le haut de l'estrade". Père blanc - c'est-à-dire membre de la société des Missionnaires d'Afrique (SMA) -, Claude Rault a vécu une cinquantaine d'années au sein d'une toute petite communauté chrétienne sur un territoire grand comme quatre fois la France ! "Notre lot, ce n'était pas de vivre à l'intérieur de nos communautés mais d'être déjà une Église en sortie, pour reprendre ce que dit le pape François."