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 21 février : la Chaire de Saint-Pierre

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MessageSujet: 21 février : la Chaire de Saint-Pierre   21 février : la Chaire de Saint-Pierre Empty21/2/2023, 11:55

La Chaire de Saint-Pierre célébrée le 21 février dans la basilique vaticane


La fête de la Chaire de Saint-Pierre apôtre, habituellement célébrée chaque 22 février, est décalée cette année au 21 en raison du Mercredi des Cendres. Une messe sera célébrée à 17h00 en la basilique Saint-Pierre, et la statue du premier Pape de l’Histoire de l’Église sera revêtue des ornements pontificaux, comme le veut la tradition.


Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican 

La date de la fête est décalée d’un jour, mais les traditions demeurent.


Mardi 21 février, la célèbre statue de bronze au pied droit poli par le passage des pèlerins et touristes sera revêtue de la chape et de la tiare pontificales, comme c’est aussi le cas lors de la solennité des saints Pierre et Paul.


Ce sont les Sanpietrini, membres de la Fabrique de Saint-Pierre, organisme de la curie romaine chargé de l’entretien de la basilique vaticane, qui s’occuperont de cette opération d’habillage.
Ils orneront aussi le pourtour du monument du Bernin conservant la chaire du premier apôtre, au fond de l’abside, en disposant et allumant cent bougies. Tous les visiteurs pourront admirer cette majestueuse illumination, qui met en valeur le symbole du Magistère du Souverain Pontife.
Une messe sera célébrée à 17h00 à l'autel de la chaire par le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre.



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22/02/2018


La Chaire de Saint Pierre, symbole de l’unité de l’Église


Le 22 février est célébrée la Solennité de la Chaire de Saint Pierre, cet ancien siège de bois, chef d'œuvre du Bernin, conservé comme relique dans la basilique Saint-Pierre. Le ...



14 stations de la Via Crucis


Dès le 21 février, dans la continuité du Carême 2022 et en collaboration avec les Musées du Vatican, des tableaux de la Passion du Christ de l'artiste Gaetano Previati (Ferrare 1852 - Lavagna 1920), conservés aux Musées du Vatican, seront aussi exposés – temporairement - dans le transept et la nef de la basilique.


Ces quatorze peintures à l’huile permettront aux visiteurs de méditer les mystères du chemin de croix durant le temps du Carême.


«Il ne s'agit pas d'une exposition, mais d'une manifestation de dévotion capable de transmettre le message de la Passion de notre Seigneur à travers une œuvre d'un grand artiste italien», souligne la Fabrique de Saint-Pierre dans un communiqué.


Cette dévotion sera nourrie par la célébration du chemin de croix, présidée par le cardinal Ganbetti, le 24 février prochain, premier vendredi du Carême, à 16 heures, avant une célébration eucharistique. Tout fidèle intéressé peut s’y joindre.




La Chaire de Saint-Pierre célébrée le 21 février dans la basilique vaticane - Vatican News


Dernière édition par Espérance2 le 21/2/2023, 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 21 février : la Chaire de Saint-Pierre   21 février : la Chaire de Saint-Pierre Empty21/2/2023, 11:58



La Chaire de Saint Pierre, symbole de l’unité de l’Église


Le 22 février est célébrée la Solennité de la Chaire de Saint Pierre, cet ancien siège de bois, chef d'œuvre du Bernin, conservé comme relique dans la basilique Saint-Pierre. Le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique papale, explique sa portée symbolique.

Gabriella  Ceraso - Cité du Vatican

La Chaire de Saint-Pierre, est une ancienne relique, datant probablement des premiers siècles du christianisme. Conservée dans la basilique Saint-Pierre, juste derrière la tombe de l’apôtre Pierre, ce siège est avant tout



«le symbole de la mission que Jésus a confiée à Pierre, en lui indiquant le fondement unique et inattaquable de l'Église», a affirmé le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique.



La pierre et le roc, fondements  de l’Église


C’est après la résurrection que Pierre s’est vue confirmé sa mission de «nourrir le troupeau et de le maintenir uni»,  a poursuivi le cardinal Comastri, ajoutant combien il était aujourd’hui difficile d’assurer cette mission au regard du nombre «de forces perturbatrices».

Priez pour le Pape et soutenez-le


Le jour de la fête de la Chaire, la centaine de bougies qui s’illuminent sont une façon de rendre grâce à Dieu pour le don de la mission de Pierre. 


Pour le cardinal Comastri, ces bougies incarnent aussi la force de la prière, «cette année en particulier pour soutenir le Pape, dans sa mission difficile qu'il reçoit chaque jour du Seigneur».




La Chaire de Saint Pierre, symbole de l’unité de l’Église - Vatican News
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MessageSujet: Re: 21 février : la Chaire de Saint-Pierre   21 février : la Chaire de Saint-Pierre Empty21/2/2023, 14:17

21 février : la Chaire de Saint-Pierre 3034922328

L’histoire de Simon, fils de Jonas, devenu Pierre et désigné par Jésus comme guide de l’Eglise mérite qu’on s’y arrête à l’occasion de la mémoire que fait la liturgie de la Chaire de Pierre, le 22 février.

Le pêcheur du Lac de Tibériade, domicilé à Capharnaum, sur la côte nord de ce lac, était marié: l’évangile de Marc (Mc 1,30-31) cite un épisode qui met en scène sa belle-mère. L’épisode se situe après l’arrestation de Jean-Baptiste: nous sommes alors dans la seconde partie de l’année 31, comme il découle de toute une série de circonstances chronologiques communes aux quatre évangiles.

Parmi les premiers à suivre Jésus, Simon, dénommé ensuite Kephas en araméen (pierre, de là Petros en grec), se distingue par son esprit d’initiative, sa générosité et ses élans irréfléchis.
La lecture des Evangiles et des Actes permet de suivre chronologiquement les principales étapes de son histoire.

Le pape Benoît XVI dans son Jésus de Nazareth (chap. 9, pae. 1 et 2) met en évidence que la date de la Transfiguration (un épisode à coup sûr inscrit de façon indélébile dans la mémoire de celui qui l’a vécu) est strictement lié à la confession de Pierre à Césarée de Philippe, au Yom Kippur et à la Fête des Tentes. Nous sommes donc au début de l’automne de l’an 32, à la veille des évènements décisifs de notre rédemption.

La Pâque juive de 33 montre Pierre impliqué dans le terrible moment du reniement de Jésus qui prélude à la crucifixion du Sauveur, mais aussi à la veille de l’expérience bouleversante de sa résurrection sur laquelle Pierre s’interroge d’abord (Jean, 20,6) puis en témoigne (Luc 24,34), assumant une charge trop lourde, si elle n’avait été allégée par le secours de Dieu, alors comme aujourd’hui: détenir les clefs du Royaume (Mt 16,19), avoir à confirmer la foi (Lc 22,32), exercer la responsabilité de conduire le troupeau (Jean 21,15-17).

Dans les Actes, après la Pentecôte de 33, nous relevons l’attitude courageuse de Pierre dans l’exercice d’une charge aussi exigente. Les menaces, les interrogatoires, les arrestations se multiplient. Il y a le martyre d’Etienne, avant la conversion de Paul, toujours en cette année 33. Une première étape décisive est signalée dans cet épisode où l’on voit Pierre ressusciter une morte (Actes 9,36-41) et baptiser Corneille (Actes 10), annonçant l’Evangile aux « Gentils ». Nous sommes au beau milieu des années trente de l’histoire chrétienne primitive.

Pendant la période de Hérode Agrippa (41-44) la persécution entraîna le martyre de Jacques le Majeur tandis que Pierre fut libéré de façon éclatante (Actes 12,7) et s’enfuit précipitamment, probablement à Rome (Actes 12,17): la présence de Pierre à Rome, avec Marc, est à la base de la tradition qui reconnaît dans l’évangile de Marc une origine romaine: le texte rédigé en grec constitue en réalité l’évangile de la mémoire de Pierre, dont Marc fut le précieux collaborateur. C’était sous le règne de Claude (41-54 d.C.) e à Rome, Pierre intervint lors du reniement de Simon le Magicien (nous le trouvons aussi dans les Actes 8,9-24) et cité expressément que ce soit par Eusèbe de Césarée (Histoire ecclésiastique, II, 14) ou par Jérôme (Les Hommes illustres, I).


Jérôme écrit que Pierre occupa le siège épiscopal de Rome jusuq’à la dernière année du règne de Néron (67-68), et qu’il le fit pendant 25 ans, en faisant ainsi remonter le début en 42, coïncidant avec la persécution sous Hérode Agrippa, avec le martyre de saint Jacques le Majeur, l’arrestation, la libération et la fuite de Pierre. Cela ne veut pas dire que durant ces vingt-cinq années Pierre eut une résidence stable à Rome. Mais cela suppose qu’il subsistait des traces écrites de son déplacement à Rome, attestées  par lui: la culture romaine n’était pas orale comme l’était la culture orientale. C’est ainsi que Clément d’Alexandrie (150-215) cité par Eusèbe fait mention d’un souvenir attestant que quand Pierre prêchait l’évangile à Rome, les gens ont demandé à Marc de consigner cela par écrit  (Eusèbe, Histoire ecclésiastique, VI, 14).

Nous retrouvons Pierre à Jérusalem lors du Concile de 49, décideur courageux, capable d’emboîter le pas à Paul, de confirmer Jacques et de se corriger lui-même (Actes, 5,7-11) après un désaccord avec Paul à propos des païens. Il se rendit à Antioche, ville dans laquelle Pierre séjourna longuement d’après la tradition ecclésiastique.

L’homme établi par Jésus comme un roc sur lequel l’Eglise fut construite nous a laissé deux lettres apostoliques à l’époque où circulaient aussi les épîtres de Paul, et dont on déduit qu’elles étaient considérées comme dignes d’être écoutées. Il ne manque pas un signe à l’épisode inoubliable de la Transfiguration, (2 Pt 1,16-18), qui voit en Pierre un des trois témoins, par les yeux et les oreilles. Le thème central de toutes les lettres apostoliques que l’on peut dater entre 60 et la destruction de Jérusalem (jamais mentionnée, même pas par de vagues allusions) en 70, avec la présence de “maîtres d’erreurs”. Dans la seconde lettre de Pierre et dans celle de Paul à Timothée, il y a le pressentiment d’une proche rencontre avec la mort.

Nous sommes probablement au terme de l’année 66. On peut déduire la date d’une série de circonstances et d’une allusion dans la lettre de Jude, contemporaine, mais légèrement postérieure à la seconde lettre de Pierre. Aux alentours de ces mois-là, on observe une série de faits qui vont en s’amplifiant et débouchent finalement sur des évènements tragiques. Jacques le Mineur meurt martyrisé, aux alentours de 61-62. La tradition orientale situe également à ce moment le martyre d’André,le frère de Pierre. L’incendie de Rome en juillet 64 donne le signal des persécutions antichrétiennes de Néron.
Qu'est ce que la chaire de saint Pierre ?
l'infaillibilité pontificale, qu'est que c'est ? et surtout pourquoi ? La bible parle de la chaire de Moïse Mt23...


La première lettre de Pierre reflète bien le climat de la seconde partie de l’année 64. On y trouve une allusion à Babylone (1 Pierre 5,13) qui peut s’appliquer à deux cités: Rome ou Jérusalem. Le débat est ouvert également au sujet de « Babylone la grande » dont parle (de façon prophétique) l’Apocalypse (18,2). De nombreux commentateurs inclinent vers une identification de cette ville avec Jérusalem; dans ce cas, Pierre serait allé en 64 à Jérusalem et aurait écrit sa première lettre là-bas.  

En 66, des faits dramatiques se sont produits à Jérusalem, tandis que le procureur romain Gessius Florus prenait toute une série de mesures contre les Juifs à la suite d’une révolte qui avait commencé à Pâque de cette année-là: le jour de la Pentecôte (à la mi-mai) un cri secoua le temple (“Nous ne partirons pas d’ici”) et immédiatement après ont éclaté les premières rébellions suivies de représailles ; et Gessius Florus attaqua la ville au même mois de mai. Berenice et Hérode Agrippa II tentèrent en vain une conciliation. Des soulèvements se produisirent partout, opposant les juifs aux païens, mélangeant la rage provoquée par les taxes, les croyances religieuses, le désir d’indépendance et les rancoeurs personnelles. Une légion romaine toute entière, la XII Fulminata, fut décimée à Beth Horon.

Pierre retourna à Rome pour y mourir martyrisé, sur la colline du Vatican, à la fin du printemps 67, durant les jours où Paul fut lui aussi martyrisé, avant le suicide de l’empereur romain qui eut lieu en 68 et avant que Néron, en juillet 67 ne se rende en Grèce pour participer à cette célébration des Jeux Olympiques, récupérés politiquement pour faire croire que « tout était sous contrôle ».

Pierre dirigea l’Eglise durant presque 34 ans, à partir de 33.Seul le pape Pie IX, 31 ans et 7 mois de pontificat, a vécu une période comparable à la tête de l’Eglise. Sans vouloir offenser qui que ce soit et en respectant comme il se doit les héritiers de toutes les divisions qui se sont produites, l’Eglise de Jésus, chrétienne, est liée indissolublement au primat (humble et humilié) de saint Pierre et au mandat qui lui a été confié par Jésus, Fils de Dieu (Mt 16,18-19 et Jn 21, 15-19).Celui qui n’est pas attaché à ce siège, à cette chaire de Pierre, qu’il le veuille ou non, fait le jeu de quelqu’un d’autre.

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