DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

  Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]

Aller en bas 
+6
christophe
Toi le tout petit
Pignon
Croquin83
Arnaud Dumouch
Thomas17
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 8:55

Suite

pour comprendre:

le Père, le Fils, le Saint- Esprit : 1+1+1= trois personnes

Dieu : 1=1=1 une seule nature Divine

Fraternellement
ChrisTophe

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 11:47

Pignon a écrit:
Ok, je vais l'écouter, c'est vraiment parce que vous avez insisté.
Je pense l'écouter demain matin.
Pour l'instant je campe sur mes positions : la Tri-Unité est un Mystère.
Le Fils, le Père et l'Esprit sont 3 Personnes distinctes, pourtant ces personnes font UN.
Alors, dire que Jésus est aussi le Père et le Fils est correct.
Sauf si la Trinité chrétienne est une Triade païenne.

J'ai parfaitement compris ton raisonnement, et je plussoie.

Pourtant c'est de la logique.


l'adn spirituel de Jésus est le même adn spirituel du père
comme le glaçon a la même composition moléculaire que ce qui a dans verre: l'eau= H2O
c'est juste la forme dans laquelle elle se présente qui est différente avec ses propres caractéristique qui lui-sont propres.
un glaçon n'est pas du liquide dans le verre, mais ce liquide est quand même un glaçon si franchit le seuil de 0°C
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 12:33

Dieu le fils ( le verbe, Jésus) est la connaissance que Dieu le pére a de toute éternité de lui meme . Si le fils est une autre personne c 'est parce Dieu le pére a une connaissance parfaite de lui mème.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 12:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Filioque
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 12:43

Pignon a écrit:
D'accord mais j'ai déjà étudié cela jadis, d'ailleurs j'ai dit plus haut que l'économie trinitaire comporte  : 4 relations, 2 processions en 3 Personnes.
Selon notre logique c'est incompréhensible.
Plus on essaye de comprendre plus cela est un Mystère (selon notre logique rationnelle).
Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi. Nous ne sommes pas dans la gnose (qui prétend détenir un enseignement caché, destiné à quelques initiés) https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mystere/Un-courte-definition-du-mystere
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 27 Jan - 19:53

philippe bis a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Filioque

https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Theologie/Le-Credo-pas-a-pas/L-Esprit-qui-fait-vivre/L-Esprit-il-procede-du-Pere-et-du-Fils

interressant, au point de créer un schisme !?

Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. À la question « De qui procède le Saint-Esprit ? », le symbole de Nicée-Constantinople répond : « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père » (dans la formule latine utilisée par les chrétiens d'Occident : « ... Ex Patre procedit »). La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », quand, en Orient, il est dit que l'Esprit saint procède du Père seul (en grec ancien : ἐκ μόνου τοῦ Πατρός / ek monou tou Patros).

pour les catholiques : "Il procède du Père et du Fils", cela signifie beaucoup, ça explique : "Le Seigneur dit a mon Seigneur" (psaume 110), cela signifie que toute intervention de mon Seigneur (Dieu le Père) viens de mon Seigneur (Jésus le Fils) et inversement, y compris dans l'Ancien Testament, et tout ceci ce passe à travers un intermédiaire (le Saint-Esprit).

la où je vois pointé un probable "scandale" c'est que cela signifie également que le Saint-Esprit soit en mesure de faire rejoindre l'homme au rang de volonté divine (et inversement égal) !!

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 640px-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 27 Jan - 21:58

Croquin83 a écrit:
la où je vois pointé un probable "scandale" c'est que cela signifie également que le Saint-Esprit soit en mesure de faire rejoindre l'homme au rang de volonté divine (et inversement égal) !!

là, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 27 Jan - 23:55

Espérance2 a écrit:
Croquin83 a écrit:
la où je vois pointé un probable "scandale" c'est que cela signifie également que le Saint-Esprit soit en mesure de faire rejoindre l'homme au rang de volonté divine (et inversement égal) !!

là, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

c'est un scandale pour celui qui ne comprend pas ou ne saisi pas le sens du terme "Saint-Esprit", un homme qui a une autorité divine !? vidé de la Trinité moi ça me choque, c'est le propre de tous dictateurs de ce prendre pour l'autorité suppérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 9:52

Croquin83 a écrit:
Espérance2 a écrit:
Croquin83 a écrit:
la où je vois pointé un probable "scandale" c'est que cela signifie également que le Saint-Esprit soit en mesure de faire rejoindre l'homme au rang de volonté divine (et inversement égal) !!

là, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

c'est un scandale pour celui qui ne comprend pas ou ne saisi pas le sens du terme "Saint-Esprit", un homme qui a une autorité divine !? vidé de la Trinité moi ça me choque, c'est le propre de tous dictateurs de ce prendre pour l'autorité supérieur.

De quel homme s'agit -il ? ....  qui selon vos écrits : "a autorité divine ; vidé de la Trinité moi ça me choque, c'est le propre de tous dictateurs de ce prendre pour l'autorité suppérieur"

Comme Espérance2, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 18:24

Je comprends dans le message de Croquin83 que l'homme peut instrumentaliser la religion, en se revendiquant d'une autorité issue de l'Esprit Saint, à des fins malveillantes.
Ce fût sans doute le cas par le passé dans l'époque religieuse, mais aujourd'hui c'est plutôt un usage qui se manifeste dans les mouvements sectaires.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 21:23

humanlife a écrit:
Je comprends dans le message de Croquin83 que l'homme peut instrumentaliser la religion, en se revendiquant d'une autorité issue de l'Esprit Saint, à des fins malveillantes.
Ce fût sans doute le cas par le passé dans l'époque religieuse, mais aujourd'hui c'est plutôt un usage qui se manifeste dans les mouvements sectaires.
Pas si sûre que ça humanlife : on peut très bien tordre l'évangile à sa sauce, même sur ce forum, cela se fait  puker et ce n'est pas sous l'inspiration de l'Esprit Saint...  pukel
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 31 Jan - 2:55

Croquin83
Spoiler:


il est évidant que Le Père suffit !
Jésus le dit  " le Père Est plus grand que Moi !"

mais il a Voulu engendré Son Verbe Principe et s’en rendre dépendant !
donc le Fils Rend au Père la Gloire qui Lui Est dû et qu'Il reçoit (Amour) l'Esprit apparait lorsque il y a Cette Vie d’Échange entre le Père et le Principe Vie surabondante qui engendre la Vie , Jésus le dit  "lorsque Je serait remonté au Père JE vous Enverrait l'Esprit (la Puissance) d'EN Haut ( la Gloire que l'on Partage Mon Père et Moi ) donc l'Esprit est Là parce qu'iL y a Union et Échange entre le Père et le Fils ( d'où sa Place de 3eme Personne de la Trinité, naissant des 2 ) sans la seconde Personne pas de 3eme Personne , dire que l'Esprit ne procède que du Père voudrait dire que Jésus Est Divinement infirme , incapable de Sanctifier ! (donc cela rendrait faux cette Parole du Christ  " tout ce qui Est au Père Est a Moi et tout ce qui est a Moi Est au Père "
Jésus Dit Bien qu'il reçoit Tout Du Père et qu'IL Est 1 avec Lui !
si l'Esprit n'était que du Père la Venue de Jésus était alors inutile , et justement l'Esprit ne vient qu’après que le Fils Ai fait Connaitre le Père !
et cette Parole n’aurait aucun sens " vous croyez au Père Croyez aussi en Moi !" et " quand Il sera venu le Consolateur , Il prendra en Moi et vous le donnera " on voit bien que l'Esprit dépens du Verbe et Principe

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptySam 4 Fév - 3:22

:bravo: Théodéric pour vos explications.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 17:41

Croquin83
Spoiler:

pour les catholiques : "Il procède du Père et du Fils" il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire  
Spoiler:
 ps : Jésus est l 'esprit saint ont toujours existé , le Pére" seul " sans le fils , sans l 'esprit Saint n'est pas le Dieu des chrétiens.C 'est celui de l 'ancien testament ( qui n'est pas trinitaire) , le nouveau testament est la révélation du Dieu trinitaire qui est un est 3 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 21:03

Philippe bis
Spoiler:
[/quote]

Dieu EST Père Seul de Toute Éternité , donc quand IL Est DIT " DIEU EST 1" c'est que Le Père se suffit a Lui SEUL !
même le Fils se Consomme dans le Père !   la foi Trinitaire n’abroge pas L'Unicité du Père !
Israël Ton Dieu EST 1 , Unique , donc la Trinité c'est LE 1 qui se révèle ! non pas qui se multiplie Very Happy
mais on ne a pour une Éternité a Déballer le cadeau :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 22:14

Trinité 6- Le Saint Esprit procède-t-il du Père et du Fils (Filioque) ? (4 mn) 

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 13:42

Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5   ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 20:15

philippe bis a écrit:
Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5    ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).
Bonjour, désolé, mais je ne comprends pas. Par exemple, Dieu se doit-il d'être humble ? L'humilité de Jésus ne laisse-t-elle pas entendre qu'il pourrait ne pas être Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 21:26

philippe bis a écrit:
Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5    ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).

en Fait Père est la Révélation du Fils !

mais DIEU EST DIEU !!

Dieu même sans Principe EST DIEU !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 21:31

Shouka a écrit:
philippe bis a écrit:
Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5    ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).
Bonjour, désolé, mais je ne comprends pas. Par exemple, Dieu se doit-il d'être humble ? L'humilité de Jésus ne laisse-t-elle pas entendre qu'il pourrait ne pas être Dieu ?

Jésus fait Entendre que le Père le Précède et l'Origine , mais Il Partage La Nature de Son Père Divin comme tout fils partage la nature de son père , mais le Fils n'est pas Le Père ! c'est par égare pour nous qu'IL veille a bien différencier entre Sa Personne et Celle du Père !
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 22:50

Théodéric a écrit:
Shouka a écrit:
philippe bis a écrit:
Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5    ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).
Bonjour, désolé, mais je ne comprends pas. Par exemple, Dieu se doit-il d'être humble ? L'humilité de Jésus ne laisse-t-elle pas entendre qu'il pourrait ne pas être Dieu ?

Jésus fait Entendre que le Père le Précède et l'Origine , mais Il Partage La Nature de Son Père Divin comme tout fils partage la nature de son père , mais le Fils n'est pas Le Père ! c'est par égare pour nous qu'IL veille a bien différencier entre Sa Personne et Celle du Père !
Oui, mais concernant la nature divine, je me souviens avoir lu quelque par dans l'ancien testament que les anges aussi auraient la nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 1:23

Shouka a écrit:
Théodéric a écrit:
Shouka a écrit:
philippe bis a écrit:
Un père "seul" ça n'existe pas .Un père s 'il n' a pas de fils n 'est pas un père.Est Dieu le père est père depuis toujours comme Jésus est Dieu le fils depuis toujours ( est pas que depuis 2023 ans) .Si Jésus le fils  a dit que Dieu le père est plus grand que lui , imaginez vous un Dieu qui est humble dire que je suis plus grand que mon père?Le père exalte le fils ( en lui j 'ai mis tout mon Amour Matthieu 3.17 Matthieu 17.5    ) comme le fils exalte  le père ( il est plus grand que moi).
Bonjour, désolé, mais je ne comprends pas. Par exemple, Dieu se doit-il d'être humble ? L'humilité de Jésus ne laisse-t-elle pas entendre qu'il pourrait ne pas être Dieu ?

Jésus fait Entendre que le Père le Précède et l'Origine , mais Il Partage La Nature de Son Père Divin comme tout fils partage la nature de son père , mais le Fils n'est pas Le Père ! c'est par égare pour nous qu'IL veille a bien différencier entre Sa Personne et Celle du Père !
Oui, mais concernant la nature divine, je me souviens avoir lu quelque par dans l'ancien testament que les anges aussi auraient la nature divine.

soit tu as mal compris , soit c'était mal expliqué, mais les Anges sont Célestes non pas Divin, ils vivent dans l'Esprit ! malgré tout ils sont des êtres créés aussi même si ils appartiennent a l'univers Céleste !

Jésus Est Divin (et il faut le voir au delà de l'homme Jésus) c'est par Lui que Dieu Le Père Engendre toutes vies (hormis la Sienne en tant que Père) , tout ce qui Vit et existe dans l'Univers , dans n’importe quelles dimensions Spirituelles même les plus élevées , reçoivent leur existence du Principe-Fils Éternel ! et c’est par notre Unité dans l'Amour au Fils-Principe que le Père Se fait Connaitre sans Principe !

mais c’est l'Esprit Saint Lui qui Est "l'Amour du Père et du Fils qui nous est partagée" qui nous Donne d'accéder à la Nature de la Vérité comme le Dit Jésus " en Esprit de Vérité " d'où la possible Union a Dieu comme l'on les Anges !
Jésus a expliqué qu'une fois Baptisé= Né d'En Haut en Esprit (comme les Anges) , on devient semblable aux Anges parce que l'on vit de et dans l'Esprit !
on ne devient pas Dieu, mais Unit a Lui d'Un Amour Vivant de l'Esprit Éternel !

Mathieu 11

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

en fait en Jésus le Fils c'Est Dieu Le Père Lui-Même qui Se Présente , mais le Père Est sans Principe alors que nous nous avons besoin d'un Principe pour exister ! il nous faut une cause (un Principe) pour exister les Anges de même , Dieu n'en n'a pas !
le Père en Engendrant le Fils Principe=2eme Personne Se Donne un Principe en Lui-Même (une forme Divine) c'est pour cela que Jésus a pu nous dire " Seul le Père Connait le Fils et Seul le Fils Connait le Père et IL Le fait Connaitre a qui Il Veut car tel Ets la volonté du Père "
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 14:20

Le "père seul, le pére suffit" est une aberration ( au mieux , au pire  c 'est une hérésie) car le verbe ( le fils)  est la connaissance que le pére a de lui mème . Le père qui est éternel , qui mème une fraction de seconde n'aurait plus la connaissance de lui mème  est absurde.  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Scree459
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 13:37

philippe bis a écrit:
Le "père seul, le pére suffit" est une aberration ( au mieux , au pire  c 'est une hérésie) car le verbe ( le fils)  est la connaissance que le pére a de lui mème . Le père qui est éternel , qui mème une fraction de seconde n'aurait plus la connaissance de lui mème  est absurde.  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Scree459

Hé oui Dieu Suffit puisque il est écrit (je trouve que c'est la meilleur traduction qui éclaire tout) " jusqu'au jour ou le Fils se tournera vers le Seins du Père et alors Dieu sera tout en tous " !
donc arrivé a un certain accomplissement le Fils retourne au cœur de Dieu et Dieu sera connu 1 !!

Jésus disait déjà  " Je n efais rien de Moi-Même Je fais tout ce que Je vois faire au Père , c'Est le Père qui accomplit ses Œuvres en Moi "

Paul a écrit (et je le colle à la façon où c’est traduit mais je préfère la version d'on je parle plus haut)  
1 Corinthiens 15
20 Mais maintenant, Christ est Ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 14:36

et les autres versets :

29 Autrement, que feront-ils, ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se faire baptiser pour eux ?

30 Et pourquoi nous aussi courons-nous des dangers à chaque instant ?

31 Chaque jour, j’affronte la mort, et cela, frères, est votre fierté, que je partage dans le Christ Jésus notre Seigneur.

32 S’il n’y avait eu que de l’humain dans mon combat contre les bêtes à Éphèse, à quoi cela m’aurait-il servi ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

33 Ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

34 Reprenez donc vos esprits, et ne péchez pas : en effet, certains d’entre vous n’ont pas la connaissance de Dieu. Je vous le dis, à votre honte.

35 Mais quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »

36 – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;

37 et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose.

38 Et Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu : à chaque semence un corps particulier.

suite ici :  AELF — Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens — chapitre 15
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 2:32

Espérance2 a écrit:
et les autres versets :

29 Autrement, que feront-ils, ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se faire baptiser pour eux ?

30 Et pourquoi nous aussi courons-nous des dangers à chaque instant ?

31 Chaque jour, j’affronte la mort, et cela, frères, est votre fierté, que je partage dans le Christ Jésus notre Seigneur.

32 S’il n’y avait eu que de l’humain dans mon combat contre les bêtes à Éphèse, à quoi cela m’aurait-il servi ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

33 Ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

34 Reprenez donc vos esprits, et ne péchez pas : en effet, certains d’entre vous n’ont pas la connaissance de Dieu. Je vous le dis, à votre honte.

35 Mais quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »

36 – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;

37 et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose.

38 Et Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu : à chaque semence un corps particulier.

suite ici :  AELF — Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens — chapitre 15

Hé bien vas y on t'écoute qu'apportent ces versets sur ce que l'on échange ?

contester pour contester sans pouvoir dire ce que cela apporte ou change n'a pas de sens !

j'ai donc cité ce qui pour moi permet de comprendre ce que je tente d'exposer !
c'est simple non ??

le Fils est sorti du Père pour nous ramener au cœur de Dieu une fois tout remis en ordre ( ce que Paul appel soumis) alors le Fils se tourne vers le Seins du Père et Dieu Est tout en tous !! (ailleurs Jésus a exposé pourquoi IL Est Sorti de Dieu et S'Est tourné vers nous) l’Écriture Qui Est Parole de Dieu Est totalement Cohérente , je en cite pas l’Écriture au hasard !!

cela n'anéantit ni ne réduit le Verbe Fils et Principe tout au contraire cela Glorifie l’Unicité Divine ! Jésus nous montre toujours qu'il faut travailler a s'anéantir en Dieu comme Il le fait Lui-Même " Père entre Tes Mains Je remet mon Esprit !" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 9:08

Théodéric a écrit:
philippe bis a écrit:
Le "père seul, le pére suffit" est une aberration ( au mieux , au pire  c 'est une hérésie) car le verbe ( le fils)  est la connaissance que le pére a de lui mème . Le père qui est éternel , qui mème une fraction de seconde n'aurait plus la connaissance de lui mème  est absurde.  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Scree459

Hé oui Dieu Suffit puisque il est écrit (je trouve que c'est la meilleur traduction qui éclaire tout) " jusqu'au jour ou le Fils se tournera vers le Seins du Père et alors Dieu sera tout en tous " !
donc arrivé a un certain accomplissement le Fils retourne au cœur de Dieu et Dieu sera connu 1 !!

Jésus disait déjà  " Je n efais rien de Moi-Même Je fais tout ce que Je vois faire au Père , c'Est le Père qui accomplit ses Œuvres en Moi "

Paul a écrit (et je le colle à la façon où c’est traduit mais je préfère la version d'on je parle plus haut)  
1 Corinthiens 15
20 Mais maintenant, Christ est Ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

ces versets contredisent ce que vous nous chantez :

Citation :
29 Autrement, que feront-ils, ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se faire baptiser pour eux ?

30 Et pourquoi nous aussi courons-nous des dangers à chaque instant ?
 
" jusqu'au jour ou le Fils se tournera vers le Seins du Père et alors Dieu sera tout en tous " !
donc arrivé a un certain accomplissement le Fils retourne au cœur de Dieu et Dieu sera connu 1 !!


expliquez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 12:23

Théodéric dit "le père suffit"  puis aprés "Dieu suffit" .Ce n'est pas pareil...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 12:36

La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » :

« Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. »
« Nada Te Turbe »
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 21:52

Espérance2
Spoiler:
[/quote]

c'est assez consternant que de la part de quelqu'un qui modère le site et c'est permit je ne sais combien de fois d’effacer mes lignes sous divers prétextes, car tu ne comprends pas , tu sois là a écrire  "explique moi "  , il suffit de reprendre les échanges plus haut pour comprendre , je ne vais pas tout récrire alors que tout ets juste au dessus !

donc tu as collé la fin du chapitre sans rien comprendre de ce que l'on discute avec Philippe bis drunken
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 21:59

philippe bis a écrit:
Théodéric dit "le père suffit"  puis aprés  "Dieu suffit" .Ce n'est pas pareil...

tu semble bien être le seul par ta réponse qui ai saisit la différence ; IL EST DIEU au dessus et AVANT TOUT ET TOUS, puis Père !

IL EST SANS PRINCIPE c'est pour cela que le Principe Se Consomme EN Lui ( lorsqu'IL se tournera vers le Seins du Père) !
même lorsque Jésus en Croix dit " entre Tes mains Je remet mon Esprit" et qu'Il attend d’être Ressuscité par le Père Il montre que tout Est EN LUI même le principe de Toutes Vies !

enfin si vous ne voyez pas tant pis et dommage !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 14:42

Théodéric a écrit:
philippe bis a écrit:
Théodéric dit "le père suffit"  puis aprés  "Dieu suffit" .Ce n'est pas pareil...

tu semble bien être le seul par ta réponse qui ai saisit la différence ; IL EST DIEU au dessus et AVANT TOUT ET TOUS, puis Père !

IL EST SANS PRINCIPE c'est pour cela que le Principe Se Consomme EN Lui ( lorsqu'IL se tournera vers le Seins du Père) !
même lorsque Jésus en Croix dit " entre Tes mains Je remet mon Esprit" et qu'Il attend d’être Ressuscité par le Père Il montre que tout Est EN LUI même le principe de Toutes Vies !

enfin si vous ne voyez pas tant pis et dommage !


Thumright
_________________________________________

Romains 6

Morts par rapport au péché mais vivants en Christ
1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 20:32

Dieu  a toujours été père  ( comme Jésus qui est Dieu son fils) donc c 'est absurde d 'y mettre une chronologie comme " IL EST DIEU au dessus et AVANT TOUT ET TOUS, puis Père !" Ce qui est dommage c 'est que  il y a  une incompréhension  , une sorte  d 'amputation du Saint Esprit est du Fils  puisque tout les 3 sont Dieu depuis tout le temps.  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Trinitee
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 21:51


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 22:06





Qu'est ce que la Trinité ? Croire à la Trinité change-t-il quelque chose à notre vie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 22:17

Trinité et divinité du Saint Esprit.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 0:44

philippe bis a écrit:
Dieu  a toujours été père  ( comme Jésus qui est Dieu son fils) donc c 'est absurde d 'y mettre une chronologie comme " IL EST DIEU au dessus et AVANT TOUT ET TOUS, puis Père !" Ce qui est dommage c 'est que  il y a  une incompréhension  , une sorte  d 'amputation du Saint Esprit est du Fils  puisque tout les 3 sont Dieu depuis tout le temps.  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Trinitee

est-ce moi qui ai inventé la Procession Trinitaire !?

tu veux une chronologie ?? DIEU EST 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 12:02

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

Bonjour, Théodéric,

Avez-vous écouté les vidéos postées ?

Dieu est  UN en trois personnes distinctes : Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit

Trois Personnes en Une Seule Nature.

Le plus important est la RELATION :

- Le Père se distingue du Fils par la relation de Paternité,
- Le Fils se distingue du Père par la relation de Filiation,
- Le Saint Esprit procède du Père et du Fils donc Il se distingue du Père et du Fils par une relation de Procession,
- Et le Père et le Fils se distinguent du Saint Esprit par une relation de Spiration.



Chaque personne distincte est DIEU TOUT ENTIER.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Fév - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 12:05

Théodéric vous dites "le père suffit " que " IL EST DIEU au dessus et AVANT TOUT ET TOUS, puis Père !" .Tous cela ressemble fort a de l 'Arianisme puisque Arius disait "Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a été engendré par Dieu le Père à un moment donné, une créature distincte du Père et qui lui est donc subordonnée, mais le Fils est aussi Dieu (c.-à-d. Dieu le Fils)" https://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 12:07

Toi le tout petit , théodéric n'a pas pu écouté les vidéos je pense car il est malentendant. ( moi j 'utilise beaucoup les sous titres car j ai des accouphènes).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 12:10

philippe bis a écrit:
Toi le tout petit , théodéric n'a pas pu écouté les vidéos je pense car il est malentendant. ( moi j 'utilise beaucoup les sous titres car j ai des accouphènes).

C'est la raison pour laquelle, j'ai écrit les précisions concernant la RELATION entre les Trois personnes distinctes en Une Seule Nature tirées de la vidéo postée.

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyLun 13 Fév - 22:36

Toi le tout petit
Spoiler:
[/quote]

tes vidéos sont sous titrées, donc il n'y a aucune excuse de ne pas les regarder/écouter/lire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 14 Fév - 15:14

Toi le tout petit
Spoiler:
[/quote]
 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 2259885686 rose rouge

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMar 14 Fév - 23:17

Toi le tout petit
Spoiler:
[/quote]

est-ce que tu parles FRANÇAIS ?? est-ce tu lis le Français ?

étant sourd  a100% NON JE N’ÉCOUTE pas le vidéos qui en plus pour une bonne part souvent peut compréhensible en traduction automatique !

DIEU EST DIEU ET Consomme la Totalité des Personnes dans Son ÊTRE et Non Être !

je ne dis pas que chaque Personne n'est pas Dieu je dis que Le 1er au delà de Tout , Origine et Consomme ! sinon Jésus n’aurait pas Dit "le Père Est plus Grand que moi " !
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 15 Fév - 6:43

Bonjours mes frères

"le Père Est plus Grand que moi " :

Donc Thomas est un idolâtre et Jésus est un mythomane :
Jean 20 :28 ? et son Père est-il schizophrène : Hébreux 1 : 8-10 ?

Les beaufs musqué, sont des beaufs ? et les bananiers sont des arbres ?

A méditer :
Luc 14 :11 et Matthieu 23 :12

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 15 Fév - 9:13

Théodéric a écrit:
Toi le tout petit
Spoiler:

est-ce que tu parles FRANÇAIS ?? est-ce tu lis le Français ?

étant sourd  a100% NON JE N’ÉCOUTE pas le vidéos qui en plus pour une bonne part souvent peut compréhensible en traduction automatique !

DIEU EST DIEU ET Consomme la Totalité des Personnes dans Son ÊTRE et Non Être !

je ne dis pas que chaque Personne n'est pas Dieu je dis que Le 1er au delà de Tout , Origine et Consomme ! sinon Jésus n’aurait pas Dit "le Père Est plus Grand que moi " ![/quote]

__________________________________

Théodéric,

Je vous demande de bien vouloir faire preuve d'apaisement au niveau de vos réponses ... Vos ?? doubles ne font que renforcer votre :colere: et votre insistance ... .

J'ai retrouvé un ancien message d'Arnaud ci-dessous :

"Ce qui caractérise la Vie Trinitaire, c'est cette étonnante révérence des trois Personnes de la Trinité l'une devant l'autre.

En réalité, les trois Personnes sont absolument égales en nature (le Père et moi nous sommes un. Qui m'a vu a vu le Père") et pourtant, toutes disent à l'autre : "Tu es plus grand que moi. Je ne suis QUE PAR TOI". selon cette parole : "Matthieu 17, 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."

c'est cela qu'on appelle la "KENOSE".

L'humilité consisterait à dire : "Nous sommes égales".

La Kénose, c'est s'abaisser en dessous de soi-même.

Et cette kénose est la clef qui explique notre destin sur terre, la nécessité pour tout homme de mourir dans son coeur à tous ses légitimes désirs de gloire. Car si nous ne devenons pas kénose, nous ne pourrons supporter la vision face à face d'une telle kénose en Dieu. "
_________________________________

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 2259885686 Arnaud

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 15 Fév - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Père est plus grand que moi - Trinité    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 15 Fév - 9:28

Autre message d'Arnaud :
________________________

Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyMer 15 Fév - 11:03

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 3593cdc865db7cfbdd74b5f6c70eca13

« Jean 14:28 renie-t-il la divinité du Christ ? »

il est écrit : « Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi ».

Comment donc le Fils de Dieu, Dieu lui-même (Jean 5 :17-18), peut-Il dire : « le Père est plus grand que moi », et être tout de même l’égal de Dieu ? Beaucoup sont troublés à la vue de ce verset, et d’autres l’utilisent pour renier la divinité du Christ.

Jésus est Dieu

Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Trinité (Matthieu 28 :19). Sa divinité est démontrée par de très nombreuses références directes : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu […] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 :1,14),

« Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1 :8), « le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9 :5), « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 :28-29), etc.

De plus, Jésus Christ possède tous les attributs de Dieu tels que l’éternité (Michée 5 :2 ; Jean 1 :1-3 ; 8:58 ; Colossiens 1 :17 ; Apocalypse 1 :8), l’omniscience (Jean 2:24-25, 16:30, 21:17 ; Apocalypse 2 :23), l’omnipotence (Esaïe 9 :6 ; Matthieu 28 :18 ; Philippiens 3:21), l’omniprésence (Matthieu 18 :20, 28 :20 ; Jean 3 :13), absolues sainteté (Actes 3 :14) et justice (1 Jean 2 :1), l’immuabilité (Hébreux 1 :12, 13 :8), etc.

Christ est Dieu fait chair

Afin de sauver les hommes de leurs péchés, Dieu le Fils devint un homme sur notre terre avec la mission de vivre parfaitement selon la loi divine : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 :14), « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption » (Galates 4 :4-5).

Il y a aussi de nombreux passages qui nous enseignent que Jésus Christ était 100% homme et 100% Dieu : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2 :9), « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1 :23).

Cette doctrine s’appelle l’union hypostatique, le mystère de l’union d’une nature humaine et de la nature divine en une seule personne, le Fils de Dieu Jésus Christ. Ces deux natures ne sont pas mélangées, mais distinctes. Ainsi, le corps humain qu’a revêtu le Christ était tel que le nôtre dans ses limitations, bien qu’Il n’était pas souillé par le péché
(Hébreux 4:15, 7:26).


Jésus eut soif, Il eut faim, Il dû apprendre, Il se fatigua, et toutes les autres limitations et les difficultés humaines qui sont les nôtres, furent les siennes. Dieu le Fils, le Tout-Puissant, se plaça donc volontairement dans une condition qui le limiterait durant son passage sur terre. C’est pourquoi la Bible parle de l’incarnation comme d’une humiliation que le Fils accepta de vivre par amour pour le Père et pour les élus, afin de pour nous racheter par sa mort à la croix :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » (Philippiens 2 :5-8).

Ce dépouillement n'est pas la mise à l'écart temporaire ou la perte de sa divinité, car Dieu le Fils est inchangeable (Hébreux 13:8). Ce n'est pas une soustraction, mais une addition: l'humiliation de porter un corps humain avec toutes ses limites.

Comprendre Jean 14 :28

Si Jésus a dit : « le Père est plus grand que moi », ce n’est donc pas parce qu’Il n’est pas Dieu, comme le montre le texte ci-dessus qui explicite qu’avant Son incarnation (tout comme après), Christ est l’« égal avec Dieu » (Philippiens 2 :6).

Être le Fils de Dieu, c’est être l’égal de Dieu dans le langage et la culture du Nouveau Testament, et ce titre (au singulier) est seulement attribué à Christ : « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5 :17-18).

La nature humaine de Christ, son incarnation, était donc par définition inferieure à la nature divine. La nature humaine revêtue par Christ l’a « dépouillé » de la gloire qu’Il avait aux cieux, « en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2 :8). « Le Père est plus grand que moi », signifie donc que « Dieu le Père est plus grand que Christ, l’homme ».

Toutes les difficultés apparentes associées à la divinité de Jésus dans les évangiles trouvent leur explication dans l’union hypostatique (l’Homme-Dieu). Les limitations parfois manifestées par Jésus étaient celles de sa nature humaine.

C’est aussi pourquoi il est écrit : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul » (Luc 13 :32), car Jésus Christ Homme ne vivait pas en permanence avec son omniscience, sinon sa vie aurait était plus simple que la nôtre et le mérite de son sacrifice aurait été éteint.

Conclusion

La Parole nous enseigne donc clairement que Jésus Christ est la deuxième personne de la Trinité, et qu’Il s’est fait chair pour racheter les hommes. Durant son ministère terrestre Il demeura, et Il restera pour toute l’éternité, l’Homme-Dieu avec son corps ressuscité.

La Bible fut écrite par les hommes, elle est donc la parole des hommes, mais elle fut inspirée par le Saint-Esprit, et elle est en conséquence aussi la Parole de Dieu. La Bible est mystérieusement 100% humaine et 100% divine, mais sans les erreurs humaines. De même, la double nature du Christ est un mystère, mais c'est un enseignement biblique qu’il nous faut embrasser par la foi. Jésus Christ est 100% homme et 100% Dieu, mais sans les péchés humains. Il est la Parole faite chair !

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 3 :16-4 :1).

Source :
 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 9406e4_5c20d20368d242a09be49116a500ee4c%7Emv2CONNAITREpourVIVRE.com

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 19 Fév - 19:23

christophe a écrit:
Bonjours mes frères

"le Père Est plus Grand que moi " :

Donc Thomas est un idolâtre et Jésus est un mythomane :
Jean 20 :28 ? et son Père est-il schizophrène : Hébreux 1 : 8-10 ?

Les beaufs musqué, sont des beaufs ? et les bananiers sont des arbres ?

A méditer :
Luc 14 :11 et Matthieu 23 :12

Fraternellement
ChrisTophe

il a dit cela aussi Wink :

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

bien que le Père soit plus grand que Jésus cela ne l'empêche pas d'envoyer son esprit divin à travers plus petit que lui !! c'est là un mystère du don de Dieu, il ne garde pas sa gloire pour lui-même, elle nous en fait participer.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7471
Inscription : 03/05/2022

 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 EmptyDim 19 Fév - 21:40

HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS

" L'Esprit nous enseigne chaque chose, il nous introduit dans le mystère, il nous fait rappeler et discerner "

Lundi 11 mai 2020

“Le Père enverra en mon nom”, dit Jésus, pour nous accompagner sur le chemin. Et ils l'appellent Paraclet. C'est la tâche de l'Esprit Saint. En grec, le Paraclet est celui qui soutient, qui accompagne pour ne pas tomber, qui te conserve solide, qui est proche de toi pour te soutenir. Et le Seigneur nous a promis ce soutien, qui est Dieu comme Lui : c'est l'Esprit Saint. Que fait l'Esprit Saint en nous? Le Seigneur le dit : «Il vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (v. 26). Enseigner et rappeler. C'est la tâche de l'Esprit Saint.

Il nous enseigne
: il nous enseigne le mystère de la foi, il nous enseigne à entrer dans le mystère, à comprendre un peu plus le mystère. Il nous enseigne la doctrine de Jésus et nous enseigne comment  développer notre foi sans nous tromper, parce que la doctrine grandit, mais toujours dans la même direction: elle grandit dans la compréhension. Et l'Esprit nous aide à grandir dans la compréhension de la foi, à la comprendre davantage, à comprendre ce que dit la foi. La foi n'est pas quelque chose de statique; la doctrine n'est pas quelque chose de statique, elle grandit. Elle grandit comme les arbres grandissent, ce sont toujours les mêmes, mais plus grands, avec du fruit, mais toujours les mêmes, qui vont dans la même direction. Et l'Esprit Saint évite que le doctrine ne se trompe, il évite qu'elle reste immobile, sans grandir en nous. Il nous enseignera les choses que Jésus nous a enseignées, il développera en nous la compréhension de ce que Jésus nous a enseigné, il fera grandir en nous, jusqu'à la maturité, la doctrine du Seigneur.

Et Jésus dit que l'Esprit Saint fait quelque chose d'autre, c'est rappeler: «Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (v. 26). L'Esprit Saint est comme la mémoire, il nous éveille: “Rappelle-toi ce cela, rappelle-toi de ceci…”. Il nous garde éveillés, toujours éveillés dans les choses du Seigneur et il nous fait rappeler également notre vie: “Pense à ce moment, pense à quand tu as rencontré le Seigneur, pense à quand tu as laissé le Seigneur”.

Et l'Esprit Saint nous guide dans cette mémoire ; il nous guide pour discerner, pour discerner ce que je dois faire à présent, quel est le bon chemin et quel est le mauvais, également dans les petites décisions. Si nous demandons la lumière à l'Esprit Saint, Il nous aidera à discerner pour prendre les vraies décisions, les petites de chaque jour et les plus grandes. Il est celui qui nous accompagne, il nous soutient dans le discernement.

C'est donc l'Esprit qui enseigne : Il nous enseignera chaque chose, c'est-à-dire qu'il fait grandir notre foi, il nous introduit dans le mystère; l'Esprit qui nous rappelle: il nous rappelle la foi, il nous rappelle notre vie; c'est l'Esprit qui dans cet enseignement et dans ce souvenir nous enseigne à discerner les décisions que nous devons prendre. Et les Evangiles donnent un nom à cela, à l'Esprit Saint – oui, Paraclet, parce qu'il te soutient, mais aussi un autre nom plus beau – : il est le Don de Dieu. L'Esprit est le Don de Dieu. L'Esprit est précisément le Don. Je ne vous laisserai pas seuls, je vous enverrai un Paraclet qui vous soutiendra et vous aidera à aller de l'avant, à rappeler, à discerner et à grandir. Le Don de Dieu est l'Esprit Saint.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]    Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» Pour Jean: la Trinité
» Le père est plus grand que moi
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» La Sainte Trinité : Vous avez de la difficulté avec ce grand Mystère, lisez ceci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: