DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7473
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty8/1/2023, 16:52



VOICI L'AGNEAU DE DIEU, Jean 1,29-34, 2e dimanche TO (A), 15 janvier 2023, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7473
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty11/1/2023, 22:34



Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté -
Psaume 39 dimanche 15 janvier 2023


Paroles :

Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

D’un grand espoir j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange à notre Dieu.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. »

Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles.

Vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
J’ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7473
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty14/1/2023, 11:02

Commentaires du dimanche 15 janvier 2023

L’HONNEUR DE NOTRE BAPTEME
Voilà un texte magnifique pour dire notre dignité de baptisés ! Il est heureux qu’il ait été choisi pour ce dimanche qui marque notre retour au temps qu’on appelle « ordinaire » dans la liturgie. Cela nous donne l’occasion de retrouver le sens de ce mot : « ordinaire » en liturgie ne veut pas dire « sans importance », cela veut dire tout simplement « dans l’ordre de l’année ». Car évidemment, ce que nous célébrons chaque dimanche n’a rien d’ordinaire au sens courant de ce mot ! Saint Paul vient ici à point nommé nous dire la grandeur de notre titre de Chrétiens.
Pour reprendre les termes de Paul, nous sommes ceux qui, en tout lieu, invoquons « le nom de notre Seigneur Jésus Christ ». « Invoquer le nom », cela veut dire « reconnaître comme Dieu ». Mais d’ailleurs, quand Paul emploie pour Jésus le mot « Seigneur », cela veut dire la même chose, car, à l’époque, le mot « Seigneur » ne s’appliquait qu’à Dieu.

Le point commun de tous les chrétiens, c’est que Jésus-Christ est vraiment pour nous le Seigneur, c’est-à-dire le maître de nos vies, le centre du monde et de l’histoire. C’est pour cela, d’ailleurs, que Paul nous appelle « le peuple saint ». Saint ne veut pas dire « parfait », cela veut dire « qui appartient à Dieu » : nous appartenons à Dieu, par le Baptême, nous avons été consacrés à Dieu : c’est pour cela que l’assemblée mérite elle aussi d’être encensée au cours de la messe.

A l’inverse, je crois que si Jésus-Christ n’est pas vraiment pour nous le Seigneur, s’Il n’est pas pour nous, dans nos conversations et nos agissements, le centre du monde et de l’histoire, il faut nous interroger sur le contenu de notre foi. Vous avez remarqué, d’ailleurs, que, dans ces quelques lignes, Paul cite plusieurs fois le nom du Christ : « Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu, pour être Apôtre du Christ Jésus… (je m’adresse) à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus … avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ… A vous la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ».

Autre point commun à tous les Chrétiens du monde, de quelque race, nationalité ou confession : nous sommes des « appelés » ! Je cite : « Appelé par la volonté de Dieu, (je m’adresse) à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, ». Paul est « apôtre du Christ Jésus », non par choix personnel mais parce qu’il a été appelé à cette mission par une volonté explicite de Dieu. On sait à quel point c’est vrai ! Paul n’a pas choisi cette mission d’apôtre du Christ, c’est Jésus lui-même qui l’a choisi sur le chemin de Damas. L’autorité de Paul lui vient de là : il a été appelé, il est en service commandé.


Ancien Corinthe

Et il s’adresse à « L’Eglise de Dieu qui est à Corinthe ». Le mot « Eglise » à lui tout seul est aussi une référence à l’appel de Dieu : en grec, le mot « ecclesia » est de la même famille que le verbe « appeler » (Kaleo). Et comme si le mot « ecclesia » n’était pas assez clair, Paul précise « à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints ».


L’EGLISE, GERME DE L’HUMANITE NOUVELLE
L’expression « L’Eglise de Dieu qui est à Corinthe » (par exemple), ou à Jérusalem ou à Paris, est devenue traditionnelle. Où que nous soyons, nous sommes les « appelés » de Dieu. Nous aussi, nous sommes en service commandé ! Nous sommes appelés à être des « serviteurs » au sens que le prophète Isaïe donne à ce mot dans la première lecture de ce dimanche « pour que le salut de Dieu parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49,6).

En même temps, Paul rappelle bien le lien qui unit la communauté de Corinthe aux autres communautés chrétiennes : il associe « L’Eglise de Dieu qui est à Corinthe » et « tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ ». Il est intéressant de noter que Paul emploie le mot Eglise tout aussi bien pour désigner une communauté locale que l’Eglise dans son ensemble. Chaque communauté particulière est, par appel de Dieu, pleinement témoin de l’amour universel du Père : une Eglise locale ne se réduit donc pas à sa réalité géographique ou sociologique, elle a toujours vocation à l’universel. Voilà qui devrait élargir nos prières dites « universelles ».

Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) D07-A1-225x300

L’étendue de la mission ne doit pas nous décourager pour autant : ce qui nous est demandé est à notre portée. Le Seigneur ne nous demande pas des gestes extraordinaires : il nous suffit d’être tout simplement disponibles à la volonté du Père. Vous vous rappelez les termes du psaume de ce dimanche : « Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. » Nous pouvons donc faire sereinement au jour le jour notre petit possible et avoir le cœur en paix. C’est ce que nous souhaite Paul : « A vous la grâce et la paix ». C’est vraiment le plus beau souhait que l’on puisse s’adresser les uns aux autres en cette période de vœux de début d’année !

Je remarque, au passage, qu’à plusieurs reprises, la liturgie eucharistique fait écho à cette phrase de Paul, en gestes et en paroles. Le plus marquant est évidemment le geste de paix, avec la parole qui l’accompagne : nous reprenons la phrase de Paul chaque fois que nous transmettons à notre voisin « la paix du Christ ». Et chaque fois que le prêtre nous dit « Le Seigneur soit avec vous », c’est bien dans la grâce et la paix du Christ qu’il nous invite à nous laisser immerger.

En cette période proche de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, ce texte de Paul est particulièrement bien venu ! Il nous rappelle tout ce qui unit entre eux les Chrétiens du monde entier, à quelque confession qu’ils appartiennent.

Car le peuple chrétien, dans la variété de toutes ses sensibilités, est appelé à être dans le monde le germe de l’humanité nouvelle, celle qui sera un jour réunie dans la grâce et la paix autour de Jésus-Christ : quand viendra le dernier jour, l’humanité tout entière, ressuscitée, se lèvera « comme un seul homme », comme on dit, et cet homme aura pour nom « Jésus-Christ ».
——————-
Compléments:

La position stratégique de Corinthe sur l'isthme à l'entrée du Péloponnese en fit la ville la plus prospère du pays

Corinthe était la ville de toutes les richesses et de toutes les pauvretés : elle était le lieu de passage obligé entre deux grands ports, l’un sur la mer Adriatique, l’autre sur la mer Egée ; le canal de Corinthe, que nous connaissons aujourd’hui, n’était pas encore creusé mais une route dallée reliait les deux ports et on faisait transiter les bateaux d’un port à l’autre en les halant sur des rouleaux. Ce passage était très fréquenté parce qu’il évitait aux bateaux de faire le grand détour.
Cette situation privilégiée faisait de Corinthe une ville de passage, donc de mélanges de toute sorte ; mélanges de races, d’idées, de religions : car l’Orient et l’Occident s’y rencontraient ; on y trouvait de tout et tout y était possible dans tous les domaines ; l’expression « vivre à la Corinthienne » était passée dans le vocabulaire et ce n’était pas un compliment : elle signifiait luxe et débauche. La ville était marquée aussi par les contrastes sociaux : financiers et commerçants y réglaient leurs affaires pendant que s’affairaient les dockers et les esclaves. La richesse d’une minorité s’étalait devant la misère des autres. La parabole du riche et du pauvre Lazare pouvait résonner particulièrement bien à Corinthe.
Paul connaissait bien cette ville, il y a passé environ 18 mois, dans les années 50 : par sa prédication, il a peu à peu rassemblé une communauté chrétienne qui reproduisait les contrastes de la population de Corinthe. Au fur et à mesure de nos lectures dans les dimanches qui viennent, nous la découvrirons mieux.
Ce n’est peut-être pas la première fois que Saint Paul écrit aux Corinthiens : on croit savoir qu’il a déjà pris une fois la plume quand il a su qu’il y avait des difficultés dans la communauté de Corinthe. Cette fois-ci, il écrit pour répondre à des questions précises qui lui ont été posées ; nous sommes en 55 ou 56.
En tout cas, cette lettre dont nous inaugurons la lecture ce dimanche est la « première lettre aux Corinthiens qui nous soit restée de Paul
.


ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty14/1/2023, 18:53

Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) 2023-01-15-pdj-p1028m889438-edit1671530298575

Toute la terre se prosterne devant toi, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante un psaume pour ton nom, Dieu très-haut.
(cf. Ps 65, 4)


CE DIMANCHE 15 JANVIER, NOUS PRIONS POUR...


… ton Église. Père, donne-lui de témoigner de sa foi en ce monde si troublé et en quête d’espérance, toi qui as fait de ton Fils la lumière des nations.



… l’annonce de la Bonne Nouvelle. Père, donne-nous un cœur qui écoute pour annoncer au monde ton amour et ta vérité, toi qui nous as façonné un corps pour que nous accomplissions ton projet d’amour au sein de ce monde.



… tous ceux qui te cherchent. Accorde-leur de reconnaître comment l’Esprit parle à leur esprit et qu’ils te découvrent présent au cœur de leur vie, toi dont le Fils Jésus est venu baptiser dans l’Esprit Saint.







Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

((Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty14/1/2023, 20:07

Deuxième dimanche de l’Épiphanie
(Année A)

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, ton Fils éternel, Jésus-Christ, est notre unique défenseur face à ta colère que méritent nos péchés. A ce titre, Il a établi la prédication apostolique, afin que nous recevions le Saint-Esprit qui génère, à son moyen, la foi en Lui. Ce qui nous permet de nous réfugier sous sa tutelle et d'éviter ton jugement. Fais, nous T'en prions, que nous demeurions toujours en sa justice, nerf de sa divine protection, que cette foi nous octroie, afin que nous soyons trouvés saints et irréprochables à la consommation des siècles. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Leçon: Exode 12/21–28
Psaume: Ps. 40
Epître: I Corinthiens 1/1–9
Evangile: Jean 1/29–42


Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Agneau10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)   Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 15 janvier 2023 - 2e dimanche TO (A)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: