DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + ...
Voir le deal
281.99 €
Le Deal du moment : -67%
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
Voir le deal
9.99 €

Néoplatonisme et christianisme .

5 participants
AuteurMessage
Unetrehumain

Masculin Messages : 8

Néoplatonisme et christianisme . Empty
MessageSujet: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty5/1/2023, 17:18

Quel liens il y as entre le christianisme et le néoplatonisme et aussi quel point de discorde entre ces deux traditions occidentales ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe

Masculin Messages : 1458

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty7/1/2023, 08:22

Bonjour Unetrehumain

tu dis :

1) Quel liens il y as entre le christianisme et le néoplatonisme

2) et aussi quel point de discorde entre ces deux traditions occidentales ?

Je te donne mon avis et mes frères rectifieront si je me trompe :

1) il n’y a aucun lien !  a par l’utilisation de langue grec pour des raisons de vulgarisation de l’Evangile.

2) les philosophes sont mort et le Fils de l’homme est ressusciter .

Note, les philosophes grec se sont inspirer et ont théoriser des éléments de notre foi  mais pas le contraire :

néoplatonisme

NOM MASCULIN SINGULIER

1. PHILOSOPHIE
* Doctrine basée sur celle de Platon et influencée par la religion orientale, développée à Alexandrie du IIIe au VIe siècle.

2. PHILOSOPHIE
Doctrine basée sur celle de Platon.

Fraternellement
ChrisTophe
Arthur

Arthur

Masculin Messages : 538

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty11/1/2023, 16:28

Hypatie d’Alexandrie, Grand esprit de l’Antiquité

Hypatie (Ὑπατία, née entre 355 et 370 selon les sources et assassinée par des chrétiens fanatiques en 415) est une philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque d'Alexandrie. Femme de lettres et de sciences, elle est à la tête de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, au sein de laquelle elle enseigne la philosophie et l'astronomie. C'est la première mathématicienne dont la vie est bien documentée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

Néoplatonisme et christianisme . Une_hy10

christophe

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty11/1/2023, 18:26

Bonjour Arthur

Tu sais Arthur un Chrétiens peut s’intéresser à plein de choses, mais des Chrétiens fanatiques et qui assassines, c’est antinomique avec le message de l’Evangile .

Fraternellement
ChrisTophe

Unetrehumain aime ce message

Arthur

Arthur

Masculin Messages : 538

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty11/1/2023, 20:16

christophe a écrit:
Bonjour Arthur

Tu sais Arthur un  Chrétiens peut s’intéresser à plein de choses, mais des Chrétiens fanatiques et qui assassines, c’est antinomique avec le message de l’Evangile .

Fraternellement
ChrisTophe
Bonjour,
Je le sais que c'est antinomique avec l'Evangile. N'empêche, ça a eu lieu...

Jusqu'à la fin de sa vie, Hypatie conseille Oreste, alors préfet d'Égypte, qui est en conflit ouvert avec Cyrille, évêque d'Alexandrie.
Des rumeurs indiquant qu'elle entretient le conflit entre Oreste et Cyrille poussent une foule de moines chrétiens, en mars 415, à l'assassiner, à la démembrer et à brûler son corps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

(Tant qu'on y est: et l'inquisition vous en pensez quoi? ou que des chrétiens ont brûlé des bibliothèques entières dans l'Antiquité?)

Dernière édition par Arthur le 11/1/2023, 20:36, édité 1 fois

Unetrehumain aime ce message

christophe

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty11/1/2023, 20:33

Bonsoir,

Tu as raison: mais il y aura toujours des hommes qui usurpent le titre de Chrétiens comme d’autres de Juifs :

Apo 2 : 8 A l’Ange de l’Église de Smyrne, écris : Ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort et qui a repris vie. 9 Je connais tes épreuves et ta pauvreté-tu es riche et pourtant les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs-une synagogue de Satan plutôt ! — 10 Ne crains pas les souffrances qui t’attendent : voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises : le vainqueur n’a rien à craindre de la seconde mort.

Fraternellement
ChrisTophe
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 4676

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty21/1/2023, 10:59

Unetrehumain a écrit:
Quel liens il y as entre le christianisme et le néoplatonisme et aussi quel point de discorde entre ces deux traditions occidentales ?

néoplatonisme ? c'est à dire ?

je ne peux pas vraiment donné mon avis sans plus d'information et comme ma meilleurs source est wikipedia Mr. Green, voici ce que je trouve:

wikipedia a écrit:
La philosophie néoplatonicienne a pour but la résolution d'un des problèmes au cœur de la pensée grecque antique, à savoir le problème de l'Un et du multiple. Plus particulièrement, il s'agit de comprendre comment articuler l'Un au Multiple. Nous constatons le Multiple dans la nature, or l'Un est le fondement de l'intelligibilité.

Cette philosophie est rattachée au platonisme par sa volonté de résoudre les apories de la pensée de Platon, et en particulier celles d'un des dialogues les plus difficiles : le Parménide, où Platon envisage trois hypothèses principales sur l'Un (l'Un absolu inconnaissable et ineffable qui exclut tout multiple ; l'Un qui est être et admet donc tous les contraires ; l'Un qui est et qui n'est pas, et qui donc est changement, instant).

Il y a quatre principes qui commandent la solution du problème Un/Multiple[réf. nécessaire] :

« toute multiplicité suppose une unité qui lui donne sa structure » : principe d'unité systématisante ;
« toute unité transcende la multiplicité qu'elle unifie » : principe de transcendance ;
« toute multiplicité est contenue en quelque manière dans l'unité qui la transcende » : principe d'immanence ;
« toute réalité qui, pour se réaliser, doit sortir de l'unité où elle était contenue, ne peut se réaliser pleinement que par un retour à l'unité dont elle émane » : principe de conversion.

maintenant que j'ai éclairci le sujet je peux donner un premier avis:

et bien.. le lien est là, clairement, Platon ou Philon (je lis que le néoplatonisme vient de lui) n'est certainement pas le premier a philosopher sur ce genre de chose et il ne sera pas le dernier non plus, c'est ni plus ni moins qu'une recherche de l'absolu.

et pour un avis plus personnel encore, il s'agit d'une recherche essentiellement intellectuel avec effectivement ses discordes et ses conflits de qui a raison, donc à mon avis même en étant intéressant reste une perte de temps, j'ai essayé aussi à mon niveau avec ma tête, mais connaissance ou pas, le moyen le plus direct, et probablement le seul, c'est de lui faire confiance (par la Foi).
http://www.guetteur.net
Pignon

Pignon

Masculin Messages : 17984

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty21/1/2023, 19:52

La doctrine du Logos chez Philon est littéralement stupéfiante.
Certes il n'a pas prêché son incarnation, mais à part ça, il est le premier à avoir formalisé clairement la doctrine du Logos.
D'aucuns disent que le "monde des idées" chez Platon est précurseur.
En tout cas, le juif héllénisé d'Alexandrie nommé Philon, est une référence importante pour moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Néoplatonisme et christianisme .   Néoplatonisme et christianisme . Empty

Néoplatonisme et christianisme .
Page 1 sur 1