DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Différence entre amitié et amour

Aller en bas 
+12
Bénédicte
Cécile
Buisson
Loup Ecossais
Peau d'âne
Francesca
En Christ
Arnaud Dumouch
Noel
spidle33
Petrum
Louis
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 14:16

Citation :
C’est vrai que je trouve qu’il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

Ensuite, ce qui fait la différence, c’est que dans l’amour, il y a une attirance physique, du désir qu’il n’y a pas dans l’amitié seule.

Je crois effectivement que l'attirance physique est la principale distinction entre amitié et amour, mais est-ce la seule?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 14:29

Bof !.....Compliqué ! scratch

On aime une mère d'amour......On n'a pourtant pas d'attirance physique ! On aime Dieu d'amour : on n'a pourtant pas d'attirance physique !

Moua je vous dis, l'attirance physique vient des phéromones qu'on libère par les trous de nez ! Rolling Eyes ...Si ! si ! Confused Idea
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 14:39

Clotilde a écrit:
Je crois effectivement que l'attirance physique est la principale distinction entre amitié et amour, mais est-ce la seule?
C'est la principale si on parle de l'amour sentimental, du sentiment amoureux entre deux êtres de sexes opposés (et même parfois du même sexe).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 14:52

Je précise le titre du sujet: "différence entre l'amitié et l'amour entre un homme et une femme"... Idea drunken salut :bougie: :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 15:40

Clotilde a écrit:
Je précise le titre du sujet: "différence entre l'amitié et l'amour entre un homme et une femme"... Idea drunken salut :bougie: :jevole:

Difficile à expliquer cela Mr. Green

Entre un homme et une femme au début de la rencontre il y a attirance physique surtout je pense et puis on découvre les affinités, il y a donc l'attirance sexuelle qui s'appelle la passion pour former un couple et fonder une famille. Plus tard le temps de la passion ardente passé, c'est vraiment l'Amour qui subsiste , une sorte de soutien dans tous les poids et les joies de la vie, la tendresse est plus forte aussi... on vit avec quelqu'un sur qui on sait pouvoir compter, nous ne formons qu'un seul être.

L'Amitié c'est aussi un sentiment très noble entre un homme et une femme car il n'y a pas attirance sexuelle mais plutôt affinité, un ami est comme un complice, par exemple j'ai un ami de la paroisse qui m'écrit plusieurs mails par jour, nous savons que nous pouvons compter l'un sur l'autre mais il ne nous viendrait jamais à l'idée de trahir nos conjoints.
Pourtant il aime en moi certaines choses physiques telles quant il m'écrit hier je t'ai trouvée si jolie dans ton bel ensemble rose... il a un problème de suite il appelle sur mon portable...à l'église nous faisons attention pour les ragots car les gens voient vite ce qui n'existe pas surtout entre un homme et une femme.

Et pour Dieu c'est le Seul Amour qui vraiment me comble car je suis si exigeante envers moi-même et les autres... je suis éprise d'Absolu, je peux dire que je suis amoureuse de Jésus, j'y pense sans cesse... Lui c'est l'Amour Eternel. Le bonheur ressenti avec Jésus ne passe pas, l'âme en reste toute imprégnée, on en ressent toujours la béatitude même dans les temps où Il se cache....
Mais je n'ai aucune attirance sexuelle pour Jésus, Il est mon Seigneur et mon Dieu :jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 16:06

Ne dit-on pas que l'homme aime qui il désire et la femme désire qui elle aime ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 16:26

jo zecat a écrit:
Ne dit-on pas que l'homme aime qui il désire et la femme désire qui elle aime ?

bien énigmatiques ces paroles Jo ! drunken

Que veux tu exprimer là ?

Si tu parles du désir d'un homme pour une femme et vice-versa c'est évident que le désir existe dans un couple.

Les femmes qui ne se sentent plus désirées par leur mari en souffrent d'ailleurs.

Le désir n'est cependant pas toujours synonyme de l'Amour, un homme peut désirer une femme, faire l'amour avec elle et ne pas l'aimer pour autant.

Il est vrai que l'être humain est très complexe et possède de multiples facettes.
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 20:55

Clotilde a écrit:
Citation :
C’est vrai que je trouve qu’il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

Ensuite, ce qui fait la différence, c’est que dans l’amour, il y a une attirance physique, du désir qu’il n’y a pas dans l’amitié seule.

Je crois effectivement que l'attirance physique est la principale distinction entre amitié et amour, mais est-ce la seule?

Je pense comme vous que ce qui différencie l'amour de l'amitié, c'est l'attirance (physique par exemple), mais que l'attirance est tout de même une condition necessaire à l'amitié.

Une question que je me pose est si les hommes sont réellement capable d'amitié envers une femme car ils sont "naturellement" attirés physiquement.
Je pense que c'est impossible si la femme est libre.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 23:00

L'amitié entre hommes et femmes, je l'ai longtemps cherchée......J'en ai conclus que dans nos pays latins, c'était un pari impossible : cela tourne un jour ou l'autre en attirance physique.

Il me semble que les pays anglo-saxons savent mieux cultiver cet art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty23/1/2007, 23:20

jo zecat a écrit:
L'amitié entre hommes et femmes, je l'ai longtemps cherchée......J'en ai conclus que dans nos pays latins, c'était un pari impossible : cela tourne un jour ou l'autre en attirance physique.

Il me semble que les pays anglo-saxons savent mieux cultiver cet art.

Je croyais aussi Jo que cela n'existait pas , j'en étais convaincue mais j'ai du reconnaitre que cela existe ! j'allais presque désespérer de trouver un ami masculin, ce dont j'avais toujours rêvé car en général je m'entends mieux avec un homme ! les hommes ne tournent pas autour du pot.

Et quand je dis je m'entends mieux avec un homme je veux dire dans le sens le plus pur et non pour draguer ou pour rechercher une liaison ce qui ne m'intéresse pas. Je le précise tu n'as rien demandé, mais je le précise afin qu'aucune équivoque ne puisse se créer.

Oui j'y crois à l'Amitié entre un homme et une femme ! c'est une chose merveilleuse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 13:45

Petrum a écrit:
Clotilde a écrit:
Citation :
C’est vrai que je trouve qu’il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

Ensuite, ce qui fait la différence, c’est que dans l’amour, il y a une attirance physique, du désir qu’il n’y a pas dans l’amitié seule.

Je crois effectivement que l'attirance physique est la principale distinction entre amitié et amour, mais est-ce la seule?

Je pense comme vous que ce qui différencie l'amour de l'amitié, c'est l'attirance (physique par exemple), mais que l'attirance est tout de même une condition necessaire à l'amitié.

Une question que je me pose est si les hommes sont réellement capable d'amitié envers une femme car ils sont "naturellement" attirés physiquement.
Je pense que c'est impossible si la femme est libre.

Je ne suis pas d'accord avec vous tous.

Je précise que je parle dans ce post d'AMOUR et d'AMITIÉ, dans leur signification absolue. C'est mon approche de cette notion, mais appuyé par l'expérience qui est la mienne, et qui m'a beaucoup appris je pense.

Je pense que d'une premiere vu il n'y a pas de différence entre Amour et Amitié. Dans le sens ou il existe des personnes avec qui on se rapproche, on s'apprécie beaucoup et on en vient a une relation de plus en plus proche. Cette Amitié est a mes yeux ce qu'on appelle l'Amour d'Amitié. Aimer profondément quelqu'un bien au-dela de son apparece et de l'attirance (cas gars/fille) ou de son influence (gars/gars => ca existe...).
L'Amour doit etre aussi grand. Il existe un moment donné ou on choisit son ami(e), et ou on peut dire librement : un(e)tel(le) est mon ami(e).

Mais il serait faux de placer sur un autre regstre ce qui relève de l'amour conjugal, la relation entre un homme et une femme. Toute amitié peut aller très loin, dans la mesure ou on accepte de s'y risquer.
(Et ce n'est pas sans risque)
L'amour conjugal présente cette différence : certes nous sommes amis, mais je te choisis (second choix) plus particulièrement pour tout partager avec toi. Comme il est impossible de se donner entièrement et completement a plusieurs personnes, ce choix est nécéssaire, réciproque, pour un don entier, corps et ame, dans le but de transmettre cet amour particulier et choisi. Il ne s'agit donc pas de dire : j'aime moins mon ami(e) que ma femme. J'aime beaucoup mon ami(e), ET j'aime beaucoup ma femme. L'amour qui unit 2 personnes (époux ou entre amis) ne doit pas se comparer avec les autres, IL EST, simplement. Et une vraie relation doit faire que cette relation grandisse de toute facon que ce soit mon épouse ou mon amie (ou inversement). Il n'y a donc pas de crainte a avoir sur le fait d'aimer plus son amie que sa femme. Je dis bien aimer, et non pas préférer. Car la préférence se réfère a des criteres de valeur et a des circonstances. L'amour lui, doit durer, et progresser independamment de la préférence (je pense que sur ce point, des gens mariés pourraient en parler davantage).
Il est donc erroné, je pense, de vouloir comparer un "degré" d'amitié avec l'amour pour sa femme. L'Amour est surtout "vouloir aimer", et grandir en amitié, au risque de passer par des étapes difficiles, est beau et indispensable a une vraie amitié.

J'entends beaucoup de gens qui se demandent si entre l'homme et la femme il peut y avoir une vraie amitié. Souvent on dit que c'est du a l'homme notamment, qui s'attache, physiquement, a l'amie. Je crois que ce constat (l'attachment de l'homme) est une réalite, mais qu'il doit etre compris et pris en compte par la femme. Il y a un risque dans l'amitié entre homme et femme.. tout le monde le voit. IL n'empeche qu'une fois dépassé, cela donne une amitié d'une grandeur toute autre, et d'une grandeur et d'une vérité qui peut dépasser l'amitié de deux personnes de meme sexe. Je crois qu;il faut en etre convaincu et ne pas craindre le moment difficile.

Je crois enfin que la crise des couples de notre génération a une source qui la précede, qui est la crise de l'amitié. Les relations ne se construisent pas dans l'idée que je peux aimer 2 personnes : ma femme, et mon amie. Si je tombe amoureux (qui n'est ni l'amour ni l'amitié) alors c'est que je dois arreter avec ma femme et commencer abvec l'autre personne. IL n'y a pas cette épreuve du choix réaliser de l'amie en tant qu'amie, et de l'épouse en tant qu'épouse. Il y a une crise de l'amitié car les jeunes ne sont pas libres de leur sentiment, et ne pensen tpas pouvoir l'etre. Mais si les gens savaient davantage devenir amis, et ne réserverait pas cette exclusivité a leur époux, alors les couples et les amitiés seraient bien plus solides.

Ce que j'ai découvert par l'amitié avec une fille m'a bien plus enseigné sur le mariage que tout ce que ne peut apprendre les expériences souvent décevantes de la plupart des jeunes. L'Amitié, c'est comme l'Amour : il faut y croire, et la considérer comme sacré. C'est la charité qui doit en etre au coeur, mais dans la forme du don gratuit.

Je pense que je pourrais continuer encore longtemps sur cette question. J'ai envie d'aborder un dernier point : la gratuité.

Certes dans l'amour conjugal, il y a un don plus complet, conséquence d'un engagement, necéssaire et sens du mariage. Le don est (a les moyens d'etre) total car il est corps et ame. Mais il correspond a un engagement, et a un devoir d'époux de le faire durer coute que coute. L'amitié n'a pas cet engagement : il est completement gratuit, car rien devant Dieu et devant les hommes ne m'unit a mon ami, et chaque chose que je fais pour lui découle simplement de l'amour que j'ai pour lui. Ceux qui sont décus de leurs amis s'approprient un engagement et une liberte qui ne leur a jamais été fait : aussi, je ne dois rien attendre de mon ami, et je suis tout a fait libre fce a lui. Cette attitude qui peut dérouter, est en fait un ciment qui rend a l'Amitié sa vraie grandeur : rien ne m'unit a toi (de maniere sacrée), mais je donne qd meme, car je t'aime.

Tout ce que je dis la, on peut ne pas etre d'accord, mais j'en suis persuadé. L'Amitié est une des plus belles choses qui existe, et l'amitié qui aboutit au mariage est le don le plus total que l'homme puisse faire.
Je crois que le Christ (et on peut le voir avec Marie MAdeleine), en rétablissant la "monogamie" rétablit en fait l'ordre juste des choses de l'amour conjugal et de l'Amitié. Et ces deux formes d'Amour sont un trésor POUR TOUTE PERSONNE SANS EXCEPTION.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 14:11

J'ai de nombreuses amies avec qui je suis en amitié, voire en fraternité. Mais je n'ai qu'une amie avec qui je suis en amour.

Ca ne m'empêche pas de voir qq fois mes amies avec l'oeil de la "concupisc(i)ence" (voilà quand même un drôle de mot avec plein de tiroirs). Et je pense que ça doit leur arriver aussi de temps à autres.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 14:46

spidle33 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous tous.

Je précise que je parle dans ce post d'AMOUR et d'AMITIÉ, dans leur signification absolue. C'est mon approche de cette notion, mais appuyé par l'expérience qui est la mienne, et qui m'a beaucoup appris je pense.

Je pense que d'une premiere vu il n'y a pas de différence entre Amour et Amitié. Dans le sens ou il existe des personnes avec qui on se rapproche, on s'apprécie beaucoup et on en vient a une relation de plus en plus proche. Cette Amitié est a mes yeux ce qu'on appelle l'Amour d'Amitié. Aimer profondément quelqu'un bien au-dela de son apparece et de l'attirance (cas gars/fille) ou de son influence (gars/gars => ca existe...).
L'Amour doit etre aussi grand. Il existe un moment donné ou on choisit son ami(e), et ou on peut dire librement : un(e)tel(le) est mon ami(e).

Mais il serait faux de placer sur un autre regstre ce qui relève de l'amour conjugal, la relation entre un homme et une femme. Toute amitié peut aller très loin, dans la mesure ou on accepte de s'y risquer.
(Et ce n'est pas sans risque)
L'amour conjugal présente cette différence : certes nous sommes amis, mais je te choisis (second choix) plus particulièrement pour tout partager avec toi. Comme il est impossible de se donner entièrement et completement a plusieurs personnes, ce choix est nécéssaire, réciproque, pour un don entier, corps et ame, dans le but de transmettre cet amour particulier et choisi. Il ne s'agit donc pas de dire : j'aime moins mon ami(e) que ma femme. J'aime beaucoup mon ami(e), ET j'aime beaucoup ma femme. L'amour qui unit 2 personnes (époux ou entre amis) ne doit pas se comparer avec les autres, IL EST, simplement. Et une vraie relation doit faire que cette relation grandisse de toute facon que ce soit mon épouse ou mon amie (ou inversement). Il n'y a donc pas de crainte a avoir sur le fait d'aimer plus son amie que sa femme. Je dis bien aimer, et non pas préférer. Car la préférence se réfère a des criteres de valeur et a des circonstances. L'amour lui, doit durer, et progresser independamment de la préférence (je pense que sur ce point, des gens mariés pourraient en parler davantage).
Il est donc erroné, je pense, de vouloir comparer un "degré" d'amitié avec l'amour pour sa femme. L'Amour est surtout "vouloir aimer", et grandir en amitié, au risque de passer par des étapes difficiles, est beau et indispensable a une vraie amitié.

J'entends beaucoup de gens qui se demandent si entre l'homme et la femme il peut y avoir une vraie amitié. Souvent on dit que c'est du a l'homme notamment, qui s'attache, physiquement, a l'amie. Je crois que ce constat (l'attachment de l'homme) est une réalite, mais qu'il doit etre compris et pris en compte par la femme. Il y a un risque dans l'amitié entre homme et femme.. tout le monde le voit. IL n'empeche qu'une fois dépassé, cela donne une amitié d'une grandeur toute autre, et d'une grandeur et d'une vérité qui peut dépasser l'amitié de deux personnes de meme sexe. Je crois qu;il faut en etre convaincu et ne pas craindre le moment difficile.

Je crois enfin que la crise des couples de notre génération a une source qui la précede, qui est la crise de l'amitié. Les relations ne se construisent pas dans l'idée que je peux aimer 2 personnes : ma femme, et mon amie. Si je tombe amoureux (qui n'est ni l'amour ni l'amitié) alors c'est que je dois arreter avec ma femme et commencer abvec l'autre personne. IL n'y a pas cette épreuve du choix réaliser de l'amie en tant qu'amie, et de l'épouse en tant qu'épouse. Il y a une crise de l'amitié car les jeunes ne sont pas libres de leur sentiment, et ne pensen tpas pouvoir l'etre. Mais si les gens savaient davantage devenir amis, et ne réserverait pas cette exclusivité a leur époux, alors les couples et les amitiés seraient bien plus solides.

Ce que j'ai découvert par l'amitié avec une fille m'a bien plus enseigné sur le mariage que tout ce que ne peut apprendre les expériences souvent décevantes de la plupart des jeunes. L'Amitié, c'est comme l'Amour : il faut y croire, et la considérer comme sacré. C'est la charité qui doit en etre au coeur, mais dans la forme du don gratuit.

je dirais en toute honnêteté que j'ai un peu de mal à te suivre sur cette partie qui me semble un peu confuse... Embarassed


Citation :
Certes dans l'amour conjugal, il y a un don plus complet, conséquence d'un engagement, necéssaire et sens du mariage. Le don est (a les moyens d'etre) total car il est corps et ame. Mais il correspond a un engagement, et a un devoir d'époux de le faire durer coute que coute. L'amitié n'a pas cet engagement : il est completement gratuit, car rien devant Dieu et devant les hommes ne m'unit a mon ami, et chaque chose que je fais pour lui découle simplement de l'amour que j'ai pour lui. Ceux qui sont décus de leurs amis s'approprient un engagement et une liberte qui ne leur a jamais été fait : aussi, je ne dois rien attendre de mon ami, et je suis tout a fait libre fce a lui. Cette attitude qui peut dérouter, est en fait un ciment qui rend a l'Amitié sa vraie grandeur : rien ne m'unit a toi (de maniere sacrée), mais je donne qd meme, car je t'aime.

ok, je vois donc là une autre différence entre amour et amitié, et pas seulement dans le cas d'une relation homme/femme.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 14:54

Clotilde a écrit:
spidle33 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous tous.

Je précise que je parle dans ce post d'AMOUR et d'AMITIÉ, dans leur signification absolue. C'est mon approche de cette notion, mais appuyé par l'expérience qui est la mienne, et qui m'a beaucoup appris je pense.

Je pense que d'une premiere vu il n'y a pas de différence entre Amour et Amitié. Dans le sens ou il existe des personnes avec qui on se rapproche, on s'apprécie beaucoup et on en vient a une relation de plus en plus proche. Cette Amitié est a mes yeux ce qu'on appelle l'Amour d'Amitié. Aimer profondément quelqu'un bien au-dela de son apparece et de l'attirance (cas gars/fille) ou de son influence (gars/gars => ca existe...).
L'Amour doit etre aussi grand. Il existe un moment donné ou on choisit son ami(e), et ou on peut dire librement : un(e)tel(le) est mon ami(e).

Mais il serait faux de placer sur un autre regstre ce qui relève de l'amour conjugal, la relation entre un homme et une femme. Toute amitié peut aller très loin, dans la mesure ou on accepte de s'y risquer.
(Et ce n'est pas sans risque)
L'amour conjugal présente cette différence : certes nous sommes amis, mais je te choisis (second choix) plus particulièrement pour tout partager avec toi. Comme il est impossible de se donner entièrement et completement a plusieurs personnes, ce choix est nécéssaire, réciproque, pour un don entier, corps et ame, dans le but de transmettre cet amour particulier et choisi. Il ne s'agit donc pas de dire : j'aime moins mon ami(e) que ma femme. J'aime beaucoup mon ami(e), ET j'aime beaucoup ma femme. L'amour qui unit 2 personnes (époux ou entre amis) ne doit pas se comparer avec les autres, IL EST, simplement. Et une vraie relation doit faire que cette relation grandisse de toute facon que ce soit mon épouse ou mon amie (ou inversement). Il n'y a donc pas de crainte a avoir sur le fait d'aimer plus son amie que sa femme. Je dis bien aimer, et non pas préférer. Car la préférence se réfère a des criteres de valeur et a des circonstances. L'amour lui, doit durer, et progresser independamment de la préférence (je pense que sur ce point, des gens mariés pourraient en parler davantage).
Il est donc erroné, je pense, de vouloir comparer un "degré" d'amitié avec l'amour pour sa femme. L'Amour est surtout "vouloir aimer", et grandir en amitié, au risque de passer par des étapes difficiles, est beau et indispensable a une vraie amitié.

J'entends beaucoup de gens qui se demandent si entre l'homme et la femme il peut y avoir une vraie amitié. Souvent on dit que c'est du a l'homme notamment, qui s'attache, physiquement, a l'amie. Je crois que ce constat (l'attachment de l'homme) est une réalite, mais qu'il doit etre compris et pris en compte par la femme. Il y a un risque dans l'amitié entre homme et femme.. tout le monde le voit. IL n'empeche qu'une fois dépassé, cela donne une amitié d'une grandeur toute autre, et d'une grandeur et d'une vérité qui peut dépasser l'amitié de deux personnes de meme sexe. Je crois qu;il faut en etre convaincu et ne pas craindre le moment difficile.

Je crois enfin que la crise des couples de notre génération a une source qui la précede, qui est la crise de l'amitié. Les relations ne se construisent pas dans l'idée que je peux aimer 2 personnes : ma femme, et mon amie. Si je tombe amoureux (qui n'est ni l'amour ni l'amitié) alors c'est que je dois arreter avec ma femme et commencer abvec l'autre personne. IL n'y a pas cette épreuve du choix réaliser de l'amie en tant qu'amie, et de l'épouse en tant qu'épouse. Il y a une crise de l'amitié car les jeunes ne sont pas libres de leur sentiment, et ne pensen tpas pouvoir l'etre. Mais si les gens savaient davantage devenir amis, et ne réserverait pas cette exclusivité a leur époux, alors les couples et les amitiés seraient bien plus solides.

Ce que j'ai découvert par l'amitié avec une fille m'a bien plus enseigné sur le mariage que tout ce que ne peut apprendre les expériences souvent décevantes de la plupart des jeunes. L'Amitié, c'est comme l'Amour : il faut y croire, et la considérer comme sacré. C'est la charité qui doit en etre au coeur, mais dans la forme du don gratuit.

je dirais en toute honnêteté que j'ai un peu de mal à te suivre sur cette partie qui me semble un peu confuse... Embarassed

Je veux bien redire les choses plus précisément, mais pas d'un bloc... :p
Que veux-tu que j'éclaircisse.

En fait je pense a tellement de chose simultanément que tout dire ca me semble assez difficile. IL faudrait presque aborder point par point.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:03

Tu devrais peut-être ouvrir un fil sur l'amitié entre l'homme et la femme..? ;)

Sur celui-ci, c'était surtout pour aborder les différences entre amour et amitié. La dernière partie de ton message y répond: pas d'engagement dans le cadre de l'amitié, contrairement à l'amour que ce soit entre un homme et une femme ou entre un parent et son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:11

Clotilde a écrit:
Tu devrais peut-être ouvrir un fil sur l'amitié entre l'homme et la femme..? ;)

Sur celui-ci, c'était surtout pour aborder les différences entre amour et amitié. La dernière partie de ton message y répond: pas d'engagement dans le cadre de l'amitié, contrairement à l'amour que ce soit entre un homme et une femme ou entre un parent et son enfant.

C'est surtout la maniere d'aborder le sujet par la plupart d'entre vous qui m'a fait partir la-dedans. Dire que la différence c'est l'attirance, je crois que c'est faux archi-faux, et tres typique de la vision de notre société... et malheureux...
Je veux bien faire l'effort de recentrer un nouveau sujet sujet de maniere un peu plus organisée si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:12

jo zecat a écrit:
Ne dit-on pas que l'homme aime qui il désire et la femme désire qui elle aime ?

C'est parfois vrai mais, pour être plus précis, je dirais ceci (vous me corrigerez) :

La plupart du temps, le jeune homme voit un premier la beauté du corps d'une femme. Et ce qui lui plaît, c'est quand cette beauté émane pour lui un sentiment contradictoire d'attration sexuelle et de grâce virginale (non sexuelle).
Appuyé sur cette impression, le sentiment amoureux peut naître et l'expérience montre que ce sentiment provoque 5 fois plus de suicides d'hommes que de femmes. Donc l'homme est PLUS SENTIMENTAL QUE LA FEMME, quoique en dise l'apparence.

La jeune femme fonctionne souvent différemment: elle est charmée en premier par une apparence contradictoire de deux choses qu'elle semble voir dans l'homme:

1° De la délicatesse
2° de la force sur qui s'appuyer.

Et si, appuyée sur cette impression et, elle tombe amoureuse , alors naît un désir sexuel puissant. Le désir sexuel sort donc en elles, la plupart du temps, de l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:17

spidle33 a écrit:
Clotilde a écrit:
Tu devrais peut-être ouvrir un fil sur l'amitié entre l'homme et la femme..? ;)

Sur celui-ci, c'était surtout pour aborder les différences entre amour et amitié. La dernière partie de ton message y répond: pas d'engagement dans le cadre de l'amitié, contrairement à l'amour que ce soit entre un homme et une femme ou entre un parent et son enfant.

C'est surtout la maniere d'aborder le sujet par la plupart d'entre vous qui m'a fait partir la-dedans. Dire que la différence c'est l'attirance, je crois que c'est faux archi-faux, et tres typique de la vision de notre société... et malheureux...
Je veux bien faire l'effort de recentrer un nouveau sujet sujet de maniere un peu plus organisée si vous voulez.

je ne crois pas que ce soit LA différence, mais ça en est une tout de même, non? ça me semble difficile de dire que c'est "archi-faux".... Question ...parce que si tu me dis qu'entre homme et femme amour et amitié c'est pareil, alors là....je pige plus rien .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Et ce qui lui plaît, c'est quand cette beauté émane pour lui un sentiment contradictoire d'attration sexuelle et de grâce virginale (non sexuelle).

tu peux reformuler? scratch
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:26

C'est pareil a la base. ON parle ici de l'Amour. L'amitie ou l'amour conjugal en arrive alors a etre 2 formes différentes de l'Amour premier, qui émane de Dieu (Il en est la source).
Je dis donc que c'est pareil dans le sens ou la différence n'est justement pas l'attirance, ou le "degré" de l'amitié vécue. Dans les deux cas, cela se veut une relation d'amour qui unit deux etres. La différence intervient quand le choix de se donner se porte sur une personne (amie). Alors la l'amitie devient amour conjugal : elle découle simplement de ce choix. La différence est simplement donc que l'amour conjugal se vit avec la personne que j'ai choisi et appelle un don différent et plus complet.

C'est pour ca que je dis que l'Amitié peut aller très loin, sans porter préjudice a un couple tout a fait heureux. "Théoriquement", on peut meme avoir une relation plus grande avec un(e) ami(e) qu'avec son mari ou son épouse. Ceci dit la relation conjugale a un privilège qui, vécue pleinement, devrait porter cette amitié dans les grandeurs bien plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
jo zecat
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc l'homme est PLUS SENTIMENTAL QUE LA FEMME, quoique en dise l'apparence.

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:30

Chère Clotilde,

Le coeur de l'homme = sa capacité d'aimer une personne de l'autre sexe, a quatre dimensions:

1° Nous avons une vie biologique commune avec les plantes et là aussi elle est très déterminée: Et c'est là que profondément, se cachent des désirs d'union physique en vue de l'enfant. C'est une partie du coeur de l'homme et de la femme. Il ne faut pas la négliger. Elle est comme la partie cachée de l’iceberg.

2° Nous avons une vie psychologique commune avec celle des animaux supérieurs. C'est à ce niveau que naît le SENTIMENT et ce sentiment est inconsciemment porté par l'instinct fondamental, lorsque c’est l’amour homme/femme. C'est pourquoi, par ex, une femme doit éprouver le sentiment que l'homme qu'elle aime est à la fois doux (car l'instinct ne veut pas de l'homme qui blessera l'amour et l'enfant) et fort (car l'instinct a besoin d'un père pour l'enfant).

3° notre esprit (intelligence et volonté) ne se contente pas de ce SENTIMENT qu'il s'agit d'un homme bien. Il en veut la PREUVE par des ACTES. C'est une lucidité de l'intelligence qui CHOISIT. La confiance est alors fondée des preuves. C'est là que naît la vraie amitié.

4° Et notre coeur a une quatrième dimension, mystique: on crée un amour ou une amitié POUR TOUJOURS et notre esprit ne veut pas croire que la mort ou le péché pourrait tout détruire. C'est ainsi que la dimension religieuse (que vient sanctifier le sacrement de mariage) fait partie de l'amour d'amitié.


Clotilde a écrit:

Je crois effectivement que l'attirance physique est la principale distinction entre amitié et amour, mais est-ce la seule?

L'amitié, c'est dans l'ordre: 3°, , 4°

L'amour homme/femme, c'est dans l'ordre 1° et ou 2° et 1°

Et l'amour d'amitié entre un homme et une femme, c'est dans le désordre: 1° 2° 3° 4°. Ca prend donc tout l'être et, au cours de la vie, l'ordre évolue et monte de plus en plus, pour un mariage chrétien, vers 4°.


Vous le voyez, ce niveau passionnel (2°) est présent partout mais dans l'amour, il est porté et orienté par ce désir d'union physique.

Dans l'amitié, il est porté par la confiance spirituelle (amitié).

Dans l'amour d'amitié, ce coeur passionnel est teinté par les deux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:39

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et ce qui lui plaît, c'est quand cette beauté émane pour lui un sentiment contradictoire d'attration sexuelle et de grâce virginale (non sexuelle).

tu peux reformuler? scratch

Je veux dire que les jeunes hommes sont très attirés par le sex appeal de la femme: ses formes, son corps.

Mais cela ne suffit pas: une fille canon mais vulgaire (hyper sexuelle par exemple, se donnant tout de suite), il la juge mal.

Si, conjointement à ces formes physiques, il émane de la fille de la pureté, de la retenue, de la grâce, l'homme est séduit.

Je décris bien sûr ici la psychologie native des jeunes hommes. Les choses évoluent avec le temps.

Est-ce plus clair?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:40

spidle33 a écrit:
C'est pareil a la base. ON parle ici de l'Amour. L'amitie ou l'amour conjugal en arrive alors a etre 2 formes différentes de l'Amour premier, qui émane de Dieu (Il en est la source).

Oui, bien sûr c'est l'Amour divin, l'Amour de Dieu qui est à la base de l'amour humain, qu'il prenne la forme de l'amitié ou de l'amour conjugal. On est bien d'accord. Mais là n'était pas la question... ;)

Citation :
Je dis donc que c'est pareil dans le sens ou la différence n'est justement pas l'attirance, ou le "degré" de l'amitié vécue. Dans les deux cas, cela se veut une relation d'amour qui unit deux etres. La différence intervient quand le choix de se donner se porte sur une personne (amie). Alors la l'amitie devient amour conjugal : elle découle simplement de ce choix.

oui, d'ailleur dans les quelques phrases que j'ai cité et qui ne sont pas de moi, on retrouve un peu ce que tu dis, il me semble:

Citation :
il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

qu'en penses-tu?

Citation :
La différence est simplement donc que l'amour conjugal se vit avec la personne que j'ai choisi et appelle un don différent et plus complet.

ok, cette "différence" prend des formes concrêtes, non? Ne peut-on pas y mettre l'attirance physique?

Citation :
C'est pour ca que je dis que l'Amitié peut aller très loin, sans porter préjudice a un couple tout a fait heureux. "Théoriquement", on peut meme avoir une relation plus grande avec un(e) ami(e) qu'avec son mari ou son épouse.

ouh la.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:46

Arnaud Dumouch a écrit:


L'amitié, c'est dans l'ordre: 3°, , 4°

L'amour homme/femme, c'est dans l'ordre 1° et ou 2° et 1°

Et l'amour d'amitié entre un homme et une femme, c'est dans le désordre: 1° 2° 3° 4°. Ca prend donc tout l'être et, au cours de la vie, l'ordre évolue et monte de plus en plus, pour un mariage chrétien, vers 4°.


il y a donc pour vous 3 niveaux, en quelque sorte: l'amitié, l'amour et l'amour d'amitié...?

L'amour d'amitié, c'est quoi par rapport à l'amour et à l'amitié? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:49

Arnaud Dumouch a écrit:


Est-ce plus clair?

oui, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 15:53

Clotilde a écrit:
Citation :
Je dis donc que c'est pareil dans le sens ou la différence n'est justement pas l'attirance, ou le "degré" de l'amitié vécue. Dans les deux cas, cela se veut une relation d'amour qui unit deux etres. La différence intervient quand le choix de se donner se porte sur une personne (amie). Alors la l'amitie devient amour conjugal : elle découle simplement de ce choix.

oui, d'ailleur dans les quelques phrases que j'ai cité et qui ne sont pas de moi, on retrouve un peu ce que tu dis, il me semble:

Citation :
il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

qu'en penses-tu?
Je suis tout a fait d'accord. Sinon, il y a un risque vis-a-vis d'autres amitiés qui se présenterait. C'est dans ce sens ou pour moi la crise de l'amour est avant tout une crise de l'amitié.

Clotilde a écrit:
Citation :
La différence est simplement donc que l'amour conjugal se vit avec la personne que j'ai choisi et appelle un don différent et plus complet.

ok, cette "différence" prend des formes concrêtes, non? Ne peut-on pas y mettre l'attirance physique?
Ca me gene, dans le sens ou l'attirance physique pour quelqu'un ne se limite vraiment pas a l'époux/l'épouse.
Le don des corps lui en est une bien évidemment (ou doit en etre une), mais il a un sens plus large que la simple attirance physique.
Clotilde a écrit:
Citation :
C'est pour ca que je dis que l'Amitié peut aller très loin, sans porter préjudice a un couple tout a fait heureux. "Théoriquement", on peut meme avoir une relation plus grande avec un(e) ami(e) qu'avec son mari ou son épouse.
ouh la.... What a Face
euh...
Je pense surtout que la clé est de ne pas comparer une relation avec une autre, mais que dans chacune d'elle, quand elle est vécue en relation amicale (amour conjugal compris), elle est appelée a aller le plus loin possible. Elle peut avoir a passer par une attirance et des "pulsions" a surmonter, mais qu'elle n'en ressortira que plus belle et plus pure. Rien a perdre donc si on s'aide l'un l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 16:14

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


L'amitié, c'est dans l'ordre: 3°, , 4°

L'amour homme/femme, c'est dans l'ordre 1° et ou 2° et 1°

Et l'amour d'amitié entre un homme et une femme, c'est dans le désordre: 1° 2° 3° 4°. Ca prend donc tout l'être et, au cours de la vie, l'ordre évolue et monte de plus en plus, pour un mariage chrétien, vers 4°.


il y a donc pour vous 3 niveaux, en quelque sorte: l'amitié, l'amour et l'amour d'amitié...?

L'amour d'amitié, c'est quoi par rapport à l'amour et à l'amitié? scratch

Chère Clotilde,

L'mour d'amitié, c'est donc cet amour total qui prend le 1° corps, 2° les sentiments, 3° l'amitié (vraie confiance) et même le désir d'éternité.

C'est cet amour là qui dans l'idéal, doit être celui qui conduit au sacrement de mariage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 16:48

Cher Spidle, merci pour l'analyse très interessante que vous faites; cependant, il y a des points où je ne suis pas d'accord avec vous (outre la première partie de votre discours qui n'est pas très claire...)

Citation :
J'entends beaucoup de gens qui se demandent si entre l'homme et la femme il peut y avoir une vraie amitié. Souvent on dit que c'est du a l'homme notamment, qui s'attache, physiquement, a l'amie. Je crois que ce constat (l'attachment de l'homme) est une réalite, mais qu'il doit etre compris et pris en compte par la femme. Il y a un risque dans l'amitié entre homme et femme.. tout le monde le voit. IL n'empeche qu'une fois dépassé, cela donne une amitié d'une grandeur toute autre, et d'une grandeur et d'une vérité qui peut dépasser l'amitié de deux personnes de meme sexe. Je crois qu;il faut en etre convaincu et ne pas craindre le moment difficile.

Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Il est vrai que l'attirance de l'Homme doit être dépassé pour faire naître une belle et grande amitié. Et c'est une réalité. La question que je me pose, c'est si c'est réellement possible pour l'homme. Or je pense que ca l'est si et seulement si :
-la femme est makée
-lui même l'est
-les deux protagonistes décident librement de ne pas aller plus loin, comme vous le soulignez. Et ca est-ce vraiment vivable pou l'homme? Car à la base d'une amitié, il y a comme condition nécessaire une certaine attirance, sinon physique du moins une ressemblance... Tôt ou tard, l'instinct primaire de l'homme se fera entendre, qu'en pensez vous?


Citation :
Je crois enfin que la crise des couples de notre génération a une source qui la précede, qui est la crise de l'amitié. Les relations ne se construisent pas dans l'idée que je peux aimer 2 personnes : ma femme, et mon amie. Si je tombe amoureux (qui n'est ni l'amour ni l'amitié) alors c'est que je dois arreter avec ma femme et commencer abvec l'autre personne. IL n'y a pas cette épreuve du choix réaliser de l'amie en tant qu'amie, et de l'épouse en tant qu'épouse. Il y a une crise de l'amitié car les jeunes ne sont pas libres de leur sentiment, et ne pensen tpas pouvoir l'etre. Mais si les gens savaient davantage devenir amis, et ne réserverait pas cette exclusivité a leur époux, alors les couples et les amitiés seraient bien plus solides.

Tout à fait bounce

Citation :
Ce que j'ai découvert par l'amitié avec une fille m'a bien plus enseigné sur le mariage que tout ce que ne peut apprendre les expériences souvent décevantes de la plupart des jeunes. L'Amitié, c'est comme l'Amour : il faut y croire, et la considérer comme sacré. C'est la charité qui doit en etre au coeur, mais dans la forme du don gratuit.

Je pense que je pourrais continuer encore longtemps sur cette question. J'ai envie d'aborder un dernier point : la gratuité.

Certes dans l'amour conjugal, il y a un don plus complet, conséquence d'un engagement, necéssaire et sens du mariage. Le don est (a les moyens d'etre) total car il est corps et ame. Mais il correspond a un engagement, et a un devoir d'époux de le faire durer coute que coute. L'amitié n'a pas cet engagement : il est completement gratuit, car rien devant Dieu et devant les hommes ne m'unit a mon ami, et chaque chose que je fais pour lui découle simplement de l'amour que j'ai pour lui. Ceux qui sont décus de leurs amis s'approprient un engagement et une liberte qui ne leur a jamais été fait : aussi, je ne dois rien attendre de mon ami, et je suis tout a fait libre fce a lui. Cette attitude qui peut dérouter, est en fait un ciment qui rend a l'Amitié sa vraie grandeur : rien ne m'unit a toi (de maniere sacrée), mais je donne qd meme, car je t'aime.

...car la grande différence est que l'amitié est bien un don gratuit, mais je dirais "plutôt facile", car les conséquences psychologiques si le don n'est pas réciproque sont bien moindre que dans le cas d'un couple... Imaginez votre conjointe qui ne ferait que recevoir de vous sans jamais se donner, la situation pour vous deviendrait vite invivable...
Il y a donc bien une véritable différence d'échelle
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 17:02

Petrum a écrit:
Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Il est vrai que l'attirance de l'Homme doit être dépassé pour faire naître une belle et grande amitié. Et c'est une réalité. La question que je me pose, c'est si c'est réellement possible pour l'homme. Or je pense que ca l'est si et seulement si :
-la femme est makée
-lui même l'est
-les deux protagonistes décident librement de ne pas aller plus loin, comme vous le soulignez. Et ca est-ce vraiment vivable pou l'homme? Car à la base d'une amitié, il y a comme condition nécessaire une certaine attirance, sinon physique du moins une ressemblance... Tôt ou tard, l'instinct primaire de l'homme se fera entendre, qu'en pensez vous?
Dans tous les cas, l'amitié est un choix, qui doit se faire clairement un moment donné, justement pour que la relation soit claire. Je pense que ce choix est souvent amené necéssairement par l'homme, qui a du mal a "en rester la". Dans le cas ou l'homme ou la femme ont déja une situation a peu pres stable, les choses sont claires. Dans le cas ou seul un d'entre eux, ca ne peut etre, les choses le sont aussi, si la personne l'accepte (et met en évidence la valeur meme de l'amitié, qui recherche le bien de l'autre avant ce qu'il considérerait comme son propre bien).
Mais ca peut aussi l'etre de maniere totalement independante. Parce que les deux sont prets a poursuivre une relation qui se jouerais uniquement sur l'amitié. Ca necéssite je pense d'etre capable d'en parler et d'etre vrai et maitre de soi. C'est un apprentissage.
Dans tous les cas je pense que c'est possible, mais exigeant (plus ou moins suivant la situation). Le meilleur moyen en tout cas de le découvrir est cette situation parfois difficile de l'amour impossible.

Citation :
...car la grande différence est que l'amitié est bien un don gratuit, mais je dirais "plutôt facile", car les conséquences psychologiques si le don n'est pas réciproque sont bien moindre que dans le cas d'un couple...
Détrompez-vous. De nombreuses amitiés détruisent des personnes. Je crois en plus que les amitiés n'étant pas toujours vécues sur le meme plan (cf les précisions éclairantes d'Arnaud), 2 amis peuvent ne pas se comprendre (l'un ayant une approche plus sensible par exemple) et mal vivre une relation amicale. Je pense que la gratuité de l'amitié se découvre tout autant, et fait souffrir des personnes parfois tout autant que des peines de coeur. La vraie découverte est de voir la liberté totale que je laisse a mon ami vis-a-vis de moi, de me prendre ou me jeter, car la réciprocité est une exigence de la relation a l'autre. Et il ne 'sest jamais engagé comme dans le mariage...
Citation :
Imaginez votre conjointe qui ne ferait que recevoir de vous sans jamais se donner, la situation pour vous deviendrait vite invivable...
Il y a donc bien une véritable différence d'échelle
Imaginez un ami de 30 années qui ne désire plus vous adresser la parole, je ne suis pas sur que vous aurez pour lui le meme amour... voire de la haine... Alors que vous lui retirez par cette réaction toute la gratuité de l'amitié qui n'exige rien, et recois tout comme un cadeau.
Votre approche est, il me semble, une sorte de dévalorisation de la grandeur de l'amitié, qui vécue a fond (et voulue a fond) peut provoquer des réactions toutes aussi violentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 17:51

Citation :
La plupart du temps, le jeune homme voit un premier la beauté du corps d'une femme. Et ce qui lui plaît, c'est quand cette beauté émane pour lui un sentiment contradictoire d'attration sexuelle et de grâce virginale (non sexuelle).
Appuyé sur cette impression, le sentiment amoureux peut naître et l'expérience montre que ce sentiment provoque 5 fois plus de suicides d'hommes que de femmes. Donc l'homme est PLUS SENTIMENTAL QUE LA FEMME, quoique en dise l'apparence.

Je ne suis pas d'accord, quand un homme veut se suicider, il arrive tout simplement mieux qu'une femme. Une femme se ratte plus souvent. Ca ne veut pas dire que l'homme est plus sentimental que la femme. Une femme peut être autant sentimental qu'un homme. Sinon l'homme serait hyper fidèle, ce qui n'est pas toujours le cas.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 18:12

Citation :
Je ne suis pas d'accord, quand un homme veut se suicider, il arrive tout simplement mieux qu'une femme. Une femme se ratte plus souvent. Ca ne veut pas dire que l'homme est plus sentimental que la femme. Une femme peut être autant sentimental qu'un homme. Sinon l'homme serait hyper fidèle, ce qui n'est pas toujours le cas.

La raison me semble être ailleurs: La force de la femme est dans la durée (sans doute parce qu'elle est mère). La force de l'homme est davantage dans l'attaque instantanée. C'est

C'est pourquoi la femme affronte mieux, selon moi, l'épreuve durable que l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 18:27

spidle33 a écrit:
Clotilde a écrit:
Citation :
Je dis donc que c'est pareil dans le sens ou la différence n'est justement pas l'attirance, ou le "degré" de l'amitié vécue. Dans les deux cas, cela se veut une relation d'amour qui unit deux etres. La différence intervient quand le choix de se donner se porte sur une personne (amie). Alors la l'amitie devient amour conjugal : elle découle simplement de ce choix.

oui, d'ailleur dans les quelques phrases que j'ai cité et qui ne sont pas de moi, on retrouve un peu ce que tu dis, il me semble:

Citation :
il y a une base commune entre le sentiment d’amitié et le sentiment d’amour.

D’ailleurs je pense qu’il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans une forte amitié sous-jacente.

qu'en penses-tu?
Je suis tout a fait d'accord. Sinon, il y a un risque vis-a-vis d'autres amitiés qui se présenterait. C'est dans ce sens ou pour moi la crise de l'amour est avant tout une crise de l'amitié.

je ne comprends pas ce que tu veux dire.... scratch

Citation :
Clotilde a écrit:
ok, cette "différence" prend des formes concrêtes, non? Ne peut-on pas y mettre l'attirance physique?

Ca me gene, dans le sens ou l'attirance physique pour quelqu'un ne se limite vraiment pas a l'époux/l'épouse.

ok, mais c'est quand même bien une "différence" dans la relation amicale par rapport à la relation amoureuse, non?

Citation :
Le don des corps lui en est une bien évidemment (ou doit en etre une), mais il a un sens plus large que la simple attirance physique.

il est le prolongement de l'attirance physique.

Le point de "déccrochage" entre amour et amitié, est, entre autre, l'attirance physique avant d'être le don des corps.


Citation :
Clotilde a écrit:
Citation :
C'est pour ca que je dis que l'Amitié peut aller très loin, sans porter préjudice a un couple tout a fait heureux. "Théoriquement", on peut meme avoir une relation plus grande avec un(e) ami(e) qu'avec son mari ou son épouse.
ouh la.... What a Face
euh...

mais encore? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 18:29

Arnaud Dumouch a écrit:
L'amour d'amitié, c'est donc cet amour total qui prend le 1° corps, 2° les sentiments, 3° l'amitié (vraie confiance) et même le désir d'éternité.

C'est cet amour là qui dans l'idéal, doit être celui qui conduit au sacrement de mariage.

et l'amour tout court?
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 18:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Je ne suis pas d'accord, quand un homme veut se suicider, il arrive tout simplement mieux qu'une femme. Une femme se ratte plus souvent. Ca ne veut pas dire que l'homme est plus sentimental que la femme. Une femme peut être autant sentimental qu'un homme. Sinon l'homme serait hyper fidèle, ce qui n'est pas toujours le cas.

La raison me semble être ailleurs: La force de la femme est dans la durée (sans doute parce qu'elle est mère). La force de l'homme est davantage dans l'attaque instantanée. C'est

C'est pourquoi la femme affronte mieux, selon moi, l'épreuve durable que l'homme.

Je suis assez d'accord, et puis l'homme a une certaine fierté que la femme n'a pas forcément.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 19:05

Suicide comme l´expression de la fierté ???

Selon moi, c´est plutôt l´expression de la faillite personnelle totale ...
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 19:36

Francesca a écrit:
Suicide comme l´expression de la fierté ???

Selon moi, c´est plutôt l´expression de la faillite personnelle totale ...

Il y en a qui préfère mourir de fierté que de se rabaisser jusqu'à la faillite tolale pour tout sorte de raison. La cause en est dans le désespoir.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 19:39

En Christ a écrit:
Francesca a écrit:
Suicide comme l´expression de la fierté ???

Selon moi, c´est plutôt l´expression de la faillite personnelle totale ...

Il y en a qui préfère mourir de fierté que de se rabaisser jusqu'à la faillite tolale pour tout sorte de raison. La cause en est dans le désespoir.

...et l'orgueil ;)
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 19:41

Clotilde a écrit:
En Christ a écrit:
Francesca a écrit:
Suicide comme l´expression de la fierté ???

Selon moi, c´est plutôt l´expression de la faillite personnelle totale ...

Il y en a qui préfère mourir de fierté que de se rabaisser jusqu'à la faillite tolale pour tout sorte de raison. La cause en est dans le désespoir.

...et l'orgueil ;)

fierté, orgueil c'est proche... Ca ne veut pas dire que la personne sera en enfer pour autant.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 19:43

En Christ a écrit:

fierté, orgueil c'est proche... Ca ne veut pas dire que la personne sera en enfer pour autant.

ça c'est un autre sujet ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 20:11

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'amour d'amitié, c'est donc cet amour total qui prend le 1° corps, 2° les sentiments, 3° l'amitié (vraie confiance) et même le désir d'éternité.

C'est cet amour là qui dans l'idéal, doit être celui qui conduit au sacrement de mariage.

et l'amour tout court?

L'amour tout court, tel que je le définissqais plus haut (mais peu importe le vocabulaire) visait plutôt cette passion/attraction où l'IMPRESSION DE FAIRE CONFIANCE A L'AUTRE, n'est pas encore étayée par un vrai temps de fiançailles.

LE SENTIMENT d'avoir trouvé le bon doit encore se démontrer en acte par un temps de fréquentation commune qui donne des PREUVES que le sentiment est fondé sur une réalité réciproque.

L'amour tout court serait donc le commencement sensible de l'amour d'amitié SOLIDE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 20:25

à M. En Christ

Je ne comprends pas ....

Suicide pour faire souffrir la personne qui a déchiré notre coeur ?

Il pourrait s´agir d´une psychopathe charmante et carismatique qui n´a pas de coeur à déchirer. Une psychopathe n´a pas de conscience et est donc incapable d´éprouver des remors.

Je recommende une sorte de vengance subtile, comme dans le film "Trois couleurs: Blanc" de Kieslowski, qui est déjà mort.

Il faut aussi noter que l´amour sans souffrance est très rare, sinon impossible. Un auteur français a écrit là-dessus un essaye, je peux aller à la bibiothèque et copier quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty24/1/2007, 23:38

Clotilde a écrit:
spidle33 a écrit:
Je suis tout a fait d'accord. Sinon, il y a un risque vis-a-vis d'autres amitiés qui se présenterait. C'est dans ce sens ou pour moi la crise de l'amour est avant tout une crise de l'amitié.

je ne comprends pas ce que tu veux dire.... scratch
Je pense que le prémice de l'amour (dit conjugal) relève de l'amitié. Les jeunes (notamment, mais aussi de grands ados) n'étant pas capables d'appréhender l'amitié, ils le sont encore moins pour l'amour. C'est je pense un probleme sous jacent, qu'on peut ne pas voir ds la crise actuelle des "ménages".
Clotilde a écrit:

Citation :
Le don des corps lui en est une bien évidemment (ou doit en etre une), mais il a un sens plus large que la simple attirance physique.

il est le prolongement de l'attirance physique.

Le point de "déccrochage" entre amour et amitié, est, entre autre, l'attirance physique avant d'être le don des corps.
Je pense que l'attirance physique peut etre la, indépendamment de l'amour et de l'amitié. Je ne sais pas si ce que vous dites la est lié a la position de femme, mais il est clair pour moi que l'attirance physique n'est qu'une chose inscrite en quelques sorte dans notre nature, au service de l'amour bien sur. Mias elle est une réalité bien au-dela de l'amour, qui dait que de toute facon on doit vivre avec, et subir l'attirance pour certaines personnes avec qui on peut certe etre ami, mais ou l'amour est impossible. L'attirance peut rester longtemps, sans rien enlever a l'amitié vraie entre deux personnes.

Oui ? Non ? Pas évident de parvenir a etre clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 00:14

spidle33 a écrit:
Je pense que le prémice de l'amour (dit conjugal) relève de l'amitié. Les jeunes (notamment, mais aussi de grands ados) n'étant pas capables d'appréhender l'amitié, ils le sont encore moins pour l'amour. C'est je pense un probleme sous jacent, qu'on peut ne pas voir ds la crise actuelle des "ménages".

mais en disant "il y a un risque vis-a-vis d'autres amitiés qui se présenterait" , tu veux dire quoi?

Citation :
Clotilde a écrit:

Citation :
Le don des corps lui en est une bien évidemment (ou doit en etre une), mais il a un sens plus large que la simple attirance physique.

il est le prolongement de l'attirance physique.

Le point de "déccrochage" entre amour et amitié, est, entre autre, l'attirance physique avant d'être le don des corps.

Je pense que l'attirance physique peut etre la, indépendamment de l'amour et de l'amitié.

je crois que le problème c'est que tu situes la discussion sur un plan plus général que celui que j'avais au départ: c'est-à-dire une relation qui se créé entre un homme et une femme et qui peut relever de l'amitié ou/puis de l'amour et ce qui fait la différence dans cette relation entre les deux (amitié/amour).
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 09:31

Le risque dont je parle, c'est d'etre déstabilisé par une autre amitié homme/fille. Car on peut tomber amoureux bien souvent, marié ou non, suite a une amitié, et c'est dilisant.
C'est de ce risque la dont je parle, mais qui est une étape vers une grande amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 11:39

Citation :
je crois que le problème c'est que tu situes la discussion sur un plan plus général que celui que j'avais au départ: c'est-à-dire une relation qui se créé entre un homme et une femme et qui peut relever de l'amitié ou/puis de l'amour et ce qui fait la différence dans cette relation entre les deux (amitié/amour).

Donc, chere Clotilde, lorsqu'un amour commence par une amitié et une confiance, c'est une démarche ADULTE, davantage que le coup de fouidre passionnel.

Mais cela dopnne moins d'impression ROMANTIQUE. Par contre, celaz peut fonder un vrai couple, très solide.

Popur passer à l'amour d'amitié, il faut s'avouer des sentiments. Et l'autre comprends bien sûr qu'on parlze de sentimùents intégrant cette attraction physique et ce désir de fonder un foyer.

S'il n'y a pas répulsion physique originelle (homme de 80 ans par exemple Laughing , ou monstrueusement obèse), alors l'amour vient paisiblement.

On avance progressivement, se tenir par la main, premier baiser, rapprochement des corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 13:22

Arnaud Dumouch a écrit:

S'il n'y a pas répulsion physique originelle (homme de 80 ans par exemple Laughing , ou monstrueusement obèse), alors l'amour vient paisiblement.

On avance progressivement, se tenir par la main, premier baiser, rapprochement des corps.

Si on aime vraiment, on devrait peut-être surmonter la répulsion physique...

Je me souviens d´une histoire d´un auteur français "Légende de Jean Hospitalier", qui ranconte que cet homme saint a aimé tellement un lépreux inconnu qu´il n´a pas refusé le contact physique avec lui, très intime, mais pas du tout séxuell ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 14:32

Citation :
Si on aime vraiment, on devrait peut-être surmonter la répulsion physique...

Y a des fois où, dans le mariage ...

Chère Francesca, je vous présente votre époux: Very Happy


Différence entre amitié et amour Obese10

(C'était pour rire)

Il faut être réaliste: il faut un minimum de correspondance physique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 15:15

Cher Arnaud,

il ne faut pas rire des gens qui sont "dimensionally challenged".

Peut-être ce monsieur a-t-il une âme tellement belle et intéressante qu´on serait bien capable de lui pardonner son poids lourd.

Je vous rappelle que dans les temps de Rubens les femmes qui pesaient beaucoup étaient considérées comme les plus belles.
C´est toujours comme cela dans certains pays africains, autant que je sache.

Je connais des gens qui pèsent trop et je connais leurs efforts incroyables d´amaigrir. J´éprouve beaucoup de compassion pour eux. Un ami a plaisanté qu´il gagnerait du poids seulement en regardant toutes les bombes caloriques que moi je peux me permettre sans risque aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty25/1/2007, 15:25

Chère Francesca,

Il naitrait alors probablement une amitié.

Mais pas (ou exceptionnellement) un amour qui implique une attraction physique.

Mais vous avez raison, il y a des exceptions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Différence entre amitié et amour Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre amitié et amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amour-amitié
» La revue Golias et l'amour d'amitié
» la CHARITE : l'amour d'amitié avec Dieu ?
» L'amour réciproque entre deux personnes est-ce un don de Dieu?
» Émouvante prière d'un soldat américain en 39/45, une histoire d'amour entre Dieu et l'homme :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: