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 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein

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Toi le tout petit

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MessageSujet: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty5/11/2022, 22:59



François aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité»

Le Pape a rencontré dans l'après-midi du samedi 5 novembre des jeunes de Bahreïn à l'école catholique du Sacré Coeur de Manama, la capitale. Après avoir écouté plusieurs témoignages d'entre eux, le Souverain pontife leur a adressé trois invitations pour mieux affronter les défis à venir.

Deuxième temps fort de la journée du Pape François ce samedi 5 novembre à Bahreïn, sa rencontre avec des jeunes qui s'est tenue à l'école du Sacré Cœur à Manama, administrée par les Sœurs du Carmel Apostolique. Après avoir été accueilli par la directrice et assisté à des danses traditionnelles, le Souverain pontife a écouté le témoignage de trois jeunes avant de leur livrer sa réflexion. Une réflexion qui a consisté en trois invitations pour mieux affronter les défis de l'avenir.

Première invitation du Pape aux jeunes : «embrasser la culture du soin». Prendre soin signifie développer une attitude intérieure d’empathie, un regard attentif qui nous fait sortir de nous-mêmes, une présence aimable qui vainc l’indifférence et nous pousse à nous intéresser aux autres a confié l’évêque de Rome, demandant à se mettre ainsi à l’école de Jésus. Jésus, at-il rappelé  «qui est entré dans l’histoire pour nous dire que le Très-Haut prend soin de nous».

Les mots ne suffisent pas
Deuxième invitation lancée par le Saint-Père à ces jeunes: semer la fraternité. «Soyez des champions de fraternité !» a-t-il exhorté, «c’est le défi d’aujourd’hui pour gagner demain, le défi de nos sociétés, toujours plus globalisées et multiculturelles». Les jeunes, a encore expliqué le Pape, face aux tentations de se montrer indifférent voire de cautionner les guerres et les conflits, sont au contraire appelés à «réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots» a t-il précisé en citant son encyclique Fratelli tutti. Les mots ne suffisent pas a encore martelé François, «il faut des gestes concrets réalisés au quotidien».

Dans de nombreuses régions les tensions et menaces augmentent a encore constaté le Saint-Père, «mais cela arrive souvent parce qu’on ne travaille pas sur le cœur, parce qu’on laisse les distances se creuser avec les autres». «Soyez des semeurs de fraternité et vous serez des récolteurs d’avenir» a ainsi lancé François aux jeunes, «car le monde n’aura d’avenir que dans la fraternité !»

Avancer sans peur
Dernière invitation enfin : le défi de faire des choix dans la vie. «Face à un défi, comme devant un carrefour, il faut choisir, s’impliquer, risquer, décider. Mais cela nécessite une bonne stratégie: on ne peut pas improviser, en vivant seulement de l’instinct ou seulement dans l’instant présent !» a expliqué le Pape.

Face aux grands questionnements, le Pape a invité les jeunes à «avancer sans peur, et jamais seuls !» Dieu ne laisse pas seuls les jeunes, il les accompagne et les guide, à condition de lui demander. «Le Seigneur désire éclairer votre intelligence, vos pensées les plus intimes, les aspirations que vous portez dans votre cœur, les jugements qui mûrissent en vous» a encore expliqué le Souverain pontife, qui a expliqué que la prière silencieuse, le dialogue intime avec lui, aidait à distinguer la voix de Dieu.

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«L’Église a beaucoup besoin de vous»
L'aventure des choix ne se fait jamais seul a enfin expliqué le Souverain pontife, qui a conseillé aux jeunes de pouvoir compter sur des «personnes sages et fiables». Comme Pape, je veux vous dire : «l’Église est avec vous et a beaucoup besoin de vous, de chacun de vous, pour rajeunir, explorer de nouveaux sentiers, expérimenter de nouveaux langages, devenir plus joyeuse et hospitalière » a t-il conclu.

Cette rencontre s'est achevée par la lecture de messages de paix lus en différentes langues par des jeunes de l'école du Sacré Cœur, des messages écrits sur des colombes qui ont ensuite été accrochées sur un arbre.
Spoiler:

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Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 6/11/2022, 13:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 11:37

Cela m'ennuie : pourquoi, mille pétards, ne parle - t il pas de la réalité de la bonne nouvelle : Jésus Dieu s'est fait homme et est mort et ressuscité pour nous?

Le reste n'est rien comparé à cela!
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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 12:24

J'aime mieux cela

Pour le Pape, le vrai défi, c’est d’aimer son ennemi
Le Pape François a célébré une messe pour la paix et la justice ce samedi matin à Bahreïn devant environ 30 000 fidèles catholiques du vicariat apostolique d’Arabie du Nord. Dans son homélie, il a rappelé cet enseignement fondamental de Jésus : aimer toujours et aimer tout le monde, une proposition « audacieuse », une invitation à s’engager pour briser la chaîne du mal.
Plus sur https://www.dreuz.info/2022/11/pour-le-pape-le-vrai-defi-cest-daimer-son-ennemi-273837.html

Aimer son ennemi, c'est dur, mais il faut se dire que si on ne le fait pas, Jésus est malheureux! Cela aide!
Ceci dit, c'est plus facile quand le temps a passé!
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Toi le tout petit

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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 13:49

René MATHEUX,

Qui et pourquoi, "mille pétards" ? scratch

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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 15:54

Parce qu'on fait des tas de doiscours socialisant depuis 1960 (à part avec JP2 et B16), mais qu'on oublie le devoir essentiel de tout chrétien : annoncer la bonne nouvelle.

Ce qui fait par exemple, hélas, que certains se convertissent à l'islam rigoriste parce qu'ils n'ont pas peur de leur foi!

C'est ce que j'entend depuis trop longtemps : dans les années 70, c'était le marxisme, maintenant, c'est l'écologie! Bref le monde! Allez lire les livres de Frossard (qui a entraperçu Dieu et ami et confident de JP2) et vous comprendrez l'exaspération qui prend les chrétiens face à ces lâchetés!
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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 16:08

@ René, et pourtant, le Pape prêche bien d'aimer ses ennemis...

lisez ceci :  Aimer ses ennemis, c'est impossible! Quoique... - ZENIT - Francais

Citation :
Aimer ses ennemis, c’est impossible, humainement, reconnaît le pape François qui a commenté l’Evangile du dimanche, avant l’angélus du 20 février 2022, place Saint-Pierre! Le pape a fait observer que le Christ donne cepentant aux baptisés la capacité de mettre en pratique ce commandement: il donen l’Esprit Saint!
Le pape a invité aux travaux pratiques en suggérant aux personnes présentes de penser à une personne « ennemie »: « Et nous, essayons-nous de vivre les invitations de Jésus ? Pensons à une personne qui nous a fait du mal. Que chacun pense à une personne. »
Le pape a constaté que le mal subi suscite la plupart du temps de la rancoeur: « C’est courant d’avoir subi du mal de la part de quelqu’un, pensons à cette personne. Peut-être y a-t-il de la rancœur en nous. »
Il  a invité à reconnaître en soi cette rancoeur pour la confier au Christ, sans rancoeur pendant sa Passion, alors qu’il est giflé par un soldat, et prier l’Esprit Saint: « Alors, mettons à côté de cette rancœur l’image de Jésus, doux, pendant le procès, après la gifle. Et puis demandons à l’Esprit Saint d’agir dans notre cœur. »
Surtout, le pape a invité à prier pour cet « ennemi »: « Enfin, prions pour cette personne : prier pour celui qui nous a fait du mal (Lc 6, 28). »
Le pape a cependant constaté que spontanément le réflexe n’est pas de prier mais de se lamenter: « Nous, lorsqu’on nous a fait quelque chose de mal, nous allons aussitôt raconter aux autres et nous nous sentons victimes. »
Alors, le pape insiste sur le remède qui fait disparaître toute rancoeur et change « le mal en bien »: « Arrêtons-nous et prions le Seigneur pour cette personne, qu’il l’aide, et ainsi ce sentiment de rancœur s’efface. Prier pour la personne qui nous a mal traité est la première chose à faire pour transformer le mal en bien. La prière. »
Le pape a demandé ce don par la prière de la Vierge Marie: « Que la Vierge Marie nous aide à être des artisans de paix envers tous, surtout envers les personnes qui nous sont hostiles et que nous n’aimons pas. »

Alors, René, avec le Pape, prions Marie de nous aider à aimer ceux que nous n'aimons pas.
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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty6/11/2022, 17:54

Espérance2 a écrit:
@ René, et pourtant, le Pape prêche bien d'aimer ses ennemis...
.
C'est bien ce que j'ai dit! Et c'est beaucoup plus fort comme parole que les autres!
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MessageSujet: Re: 5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein   5 novembre - Le Pape rencontre les jeunes de Bahrein Empty7/11/2022, 08:42

Le pape à Bahrein : "Il ne suffit pas de dire qu’une religion est pacifique, il faut condamner et désigner les violents"
5 novembre 2022

Le pape François a déclaré :

[…] Je voudrais donc exposer trois défis qui apparaissent dans le Document sur la Fraternité humaine et dans la Déclaration du Royaume du Bahreïn, sur lesquels on a réfléchi ces jours-ci. Ils concernent la prière, l’éducation et l’action.

Tout d’abord la prière, qui touche le cœur de l’homme. En fait, les drames que nous subissons et les déchirures dangereuses que nous subissons, « les déséquilibres qui travaillent le monde moderne, sont liés à un déséquilibre plus fondamental qui prend racine dans le cœur même de l’homme » (Gaudium et spes, n. 10). C’est là que se trouve la racine. Et donc, le plus grand danger ne réside pas dans les choses, dans les réalités matérielles, dans les organisations, mais dans l’inclination de l’être humain à s’enfermer dans l’immanence de son moi, de son groupe, de ses intérêts mesquins. Ce n’est pas un défaut de notre époque, cela existe depuis que l’homme est homme et, avec l’aide de Dieu, il est possible d’y remédier (cf. Lett. enc. Fratelli tutti, n. 166).

C’est pourquoi la prière, l’ouverture du cœur au Très-Haut, est fondamentale pour nous purifier de l’égoïsme, de la fermeture, de l’autoréférence, du mensonge et de l’injustice. Celui qui prie reçoit la paix dans son cœur et ne peut qu’en devenir le témoin et le messager ; et inviter, avant tout par l’exemple, ses semblables à ne pas devenir les otages d’un paganisme qui réduit l’être humain à ce qui se vend, s’achète ou amuse, mais à redécouvrir la dignité infinie que chacun porte comme une emprunte. L’homme religieux, l’homme de paix, c’est celui qui, cheminant avec les autres sur la terre, les invite avec douceur et respect à lever le regard vers le Ciel. Et il porte dans sa prière, comme l’encens qui monte vers le Très-Haut (cf. Ps 141, 2), les fatigues et les épreuves de tous.

Mais, pour que cela puisse avoir lieu, une prémisse est indispensable : la liberté religieuse. La Déclaration du Royaume du Bahreïn explique que « Dieu nous a orientés vers le don divin de la liberté de choix » et ainsi « aucune forme de contrainte religieuse ne peut conduire une personne à une relation significative avec Dieu ». Toute contrainte est indigne du Tout Puissant, car Il n’a pas donné le monde à des esclaves mais à des créatures libres qu’il respecte jusqu’au bout. Engageons-nous alors pour que la liberté des créatures reflète la liberté souveraine du Créateur, pour que les lieux de culte soient protégés et respectés, toujours et partout, et que la prière soit favorisée et jamais entravée. Mais il ne suffit pas d’accorder des permissions et de reconnaître la liberté de culte, il faut atteindre la vraie liberté de religion. Et non seulement chaque société, mais chaque croyance est appelée à s’examiner sur ce sujet. Elle est appelée à se demander si elle oblige de l’extérieur ou bien libère de l’intérieur les créatures de Dieu; si elle aide l’homme à repousser les rigidités, la fermeture et la violence ; si elle accroît chez les croyants la vraie liberté, qui ne consiste pas à faire ce dont on a envie et ce qui plaît, mais à se disposer pour le bien en vue duquel nous avons été créés.

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Si le défi de la prière concerne le cœur, le deuxième, l’éducation, concerne essentiellement l’esprit de l’homme. La Déclaration du Royaume du Bahreïn affirme que « l’ignorance est ennemie de la paix ». Il est vrai que, là où les possibilités d’instruction font défaut, les extrémismes augmentent et les fondamentalismes s’enracinent. Et, si l’ignorance est ennemie de la paix, l’éducation est amie du développement, pourvu qu’il s’agisse d’une instruction vraiment digne de l’homme en tant qu’être dynamique et relationnel. Elle n’est donc pas rigide ni monolithique, mais ouverte aux défis et sensible aux changements culturels ; non pas autoréférentielle ni isolante, mais attentive à l’histoire et à la culture d’autrui ; non pas statique mais curieuse, pour embrasser des aspects divers et essentiels de l’unique humanité à laquelle nous appartenons. Cela permet, en particulier, d’entrer au cœur des problèmes sans prétendre avoir la solution et résoudre de manière simple des problèmes complexes, mais avec la disposition à habiter la crise sans céder à la logique du conflit. La logique du conflit nous conduit toujours à la destruction. La crise nous aide à penser et à mûrir. Il est en effet indigne de l’esprit humain de croire que les raisons de la force l’emportent sur la force de la raison, d’utiliser des méthodes du passé pour des questions présentes, d’appliquer les schémas de la technique et de la rentabilité à l’histoire et à la culture de l’homme. Il est nécessaire de s’interroger, d’entrer en crise et de savoir dialoguer avec patience, respect et dans un esprit d’écoute ; d’apprendre l’histoire et la culture d’autrui. C’est ainsi que l’on éduque l’esprit de l’homme, en nourrissant la compréhension mutuelle. Parce qu’il ne suffit pas de se dire tolérants, il faut vraiment faire de la place à l’autre, lui donner des droits et des opportunités. C’est une mentalité qui commence par l’éducation et que les religions sont appelées à soutenir.


Concrètement, je voudrais souligner trois urgences éducatives :

Premièrement, la reconnaissance de la femme dans le domaine public, dans l’instruction, dans le travail, dans l’exercice de ses droits sociaux et politiques (cf. Document sur la Fraternité humaine). En cela, comme dans d’autres domaines, l’éducation est la voie pour s’émanciper d’héritages historiques et sociaux contraires à cet esprit de solidarité fraternelle qui doit caractériser celui qui adore Dieu et aime le prochain.

Deuxièmement, la défense des droits fondamentaux des enfants (ibid.), pour qu’ils grandissent instruits, assistés, accompagnés, non pas destinés à vivre dans les morsures de la faim et dans les remords de la violence. Éduquons, et éduquons-nous, à regarder les crises, les problèmes, les guerres, avec les yeux des enfants : ce n’est pas de l’angélisme naïf mais une sagesse clairvoyante, car ce n’est qu’en pensant à eux que le progrès se reflétera dans l’innocence plutôt que dans le profit, et contribuera à construire un avenir à mesure de l’homme.

L’éducation qui commence au sein de la famille se poursuit dans le contexte de la communauté, du village ou de la ville. C’est pourquoi je tiens à souligner, en troisième lieu, l’éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, dans le respect et dans la légalité. Et, en particulier, l’importance même du « concept de citoyenneté », qui « se base sur l’égalité des droits et des devoirs ». Il faut s’engager en ce sens afin que l’on puisse « établir dans nos sociétés le concept de pleine citoyenneté et renoncer à l’usage discriminatoire du terme minorités, qui porte avec lui les germes du sentiment d’isolement et d’infériorité ; il prépare le terrain aux hostilités et à la discorde et prive certains citoyens des conquêtes et des droits religieux et civils, en les discriminant » (ibid.).

Nous arrivons ainsi au dernier des trois défis, celui qui concerne l’action, nous pourrions dire les forces de l’homme. La Déclaration du Royaume du Bahreïn enseigne que « lorsque l’on prêche la haine, la violence et la discorde, on désacralise le nom de Dieu ». L’homme religieux rejette cela, sans aucune justification. Avec force il dit “non” au blasphème de la guerre et à l’utilisation de la violence. Et il traduit avec cohérence, dans la pratique, ces “non”. Car il ne suffit pas de dire qu’une religion est pacifique, il faut condamner et désigner les violents qui abusent de son nom. Et il ne suffit pas non plus de prendre ses distances avec l’intolérance et l’extrémisme, il faut agir dans le sens contraire. « Pour cela, il est nécessaire d’interrompre le soutien aux mouvements terroristes par la fourniture d’argent, d’armes, de plans ou de justifications, ainsi que par la couverture médiatique, et de considérer tout cela comme des crimes internationaux qui menacent la sécurité et la paix mondiale. Il faut condamner ce terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations » (Document sur la Fraternité humaine), y compris le terrorisme idéologique. […]

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