Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???]
+4
Moricio
boulo
humanlife
Erwan
8 participants
Auteur
Message
Erwan
Messages : 14 Inscription : 12/10/2022
Sujet: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 5/11/2022, 20:43
Bonjour, Petite provocation : Moi-même qui ai été baptisé nourrisson suis plus catholique qu'un converti.Même si je ne crois pas les dogmes catholiques, vais très rarement à l'église... Car on hérite du Catholicisme. C'est avant tout une culture.Je pense que l'affaiblissement de l'occident (qui est voulu par Dieu mais c'est à un autre niveau) vient de la volonté du Catholicisme de convertir.Il vaudrait mieux refuser les conversions, en faire une religion de la transmission. Considérer que seuls les personnes issues d'ascendance de pays latins (la bavière et la belgique y compris puisqu'elle est catholique) ne peuvent être Catholiques.De toute façon les Catholiques ne prétendent pas être la seule religion qui mène au salut.
J'ai bien conscience d'être là provocateur mais il n'en demeure pas moins que moi-même je me sens profondément, dans le sang, catholique, sans croire que ce soit la "vérité". Tous mes ancêtres étaient Catholiques.
humanlife
Messages : 27142 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 5/11/2022, 20:53
L'héritage culturel est une chose, mais il ne suffit pas. La foi est un don de Dieu que nous devons vivre à chaque instant de notre vie. Tout homme qui est habité par la foi vit pleinement l'héritage du Christ, dans différentes situations historiques, culturelles où il se trouve. En cela, le catholicisme est universel, je pense.
_________________ Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
boulo
Messages : 19687 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 5/11/2022, 22:43
Si j'en juge par l'étymologie : kata ( du haut en bas ) et holikos ( total ) , catholique signifie bien " du ciel tout pour tous " .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 6/11/2022, 12:10
boulo a écrit:
Si j'en juge par l'étymologie : kata ( du haut en bas ) et holikos ( total ) , catholique signifie bien " du ciel tout pour tous " .
Il ne faut tout de même pas oublier que l'Eglise romaine s'est auto-proclamée catholique (au sens d'universelle), mais que cette appellation ne vient pas de la Bible.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Pilgrim2
Messages : 1536 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 6/11/2022, 14:05
Citation :
Erwan :
Car on hérite du Catholicisme. C'est avant tout une culture.
Voyez qu'il n'est aucun problème en soi avec le fait d'hériter une chose ou l'autre, à moins que l'on veuille parler d'une vraie tare, une maladie, une dette écrasante et que l'on serait incapable de régler, etc.
On hérite de la vie pour commencer et tels de capacités biologiques. On hérite de la qualité d'être humain et puis d'une nationalité (faut bien naître quelque part), on hérite d'une base d'éducation transmis par les parents, etc. Tout n'est qu'héritage ! Ce n'est pas moi qui ait crée l'alphabet et la langue française. Je reçois. Nous héritons et profitons tous les jours de la somme des inventions accumulées et exploitées par tout le monde.
En sorte que l'on pourrait effectivement se demander c'est quoi le "problème" avec le fait de pouvoir hériter. Nul n'a jamais entendu personne se lamenter du million de dollars hérité du grand-père.
Citation :
Il vaudrait mieux refuser les conversions, en faire une religion de la transmission.
Mais toutes les religions sont des religions transmises. Et le catholicisme ne fait pas exception.
Normalement, c'est bien le rôle de l'Église que de transmettre et c'est aussi celui des parents. Le catholicismeest déjà une religion à transmettre, il n'a pas à le devenir. Que la société actuelle et les parents ne transmettre plus la religion chrétienne : c'est autre chose.
Citation :
De toute façon [le catholicisme ?] ne prétend pas être la seule religion qui mène au salut.
Détrompez-vous.
Le catholicisme est bien la seule voie d'accès finale et ultime pour le salut de qui que ce soit. La foi catholique = personne d'autre que Jésus-Christ pour être sauvé et hors de l'Église point de salut. «Jésus-Christ et l'Église, m'est avis que c'est tout un», comme répondit déjà Jeanne d'Arc à ses accusateurs.
Mohammed ne sauve personne Bouddha ne sauve personne Gilbert Bourdin ne sauve personne Pachamama ne sauve personne L'humanisme sans Dieu ne sauve personne Le baron Samedi de la religion Vaudou ne sauve personne etc.
Citation :
J'ai bien conscience d'être là provocateur mais il n'en demeure pas moins que moi-même je me sens profondément, dans le sang, catholique, sans croire que ce soit la "vérité". Tous mes ancêtres étaient Catholiques.
Vous n'avez pas la foi. Et vous n'êtes pas catholique tout simplement. Vous avez reçu le baptême certes. Et cela fait quand même de vous un membre de l'Église, mais - pour l'heure - tel un membre mort. Car il n'est qu'un membre mort qui puisse s'exprimer comme vous venez de le faire, à dire que la foi catholique ne serait pas la vérité.
Toi le tout petit
Messages : 2786 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 6/11/2022, 14:29
Aux tout premiers temps du christianisme, les chrétiens se disaient « à Christ ». À partir de quand a-t-on employé le mot « catholique », et pourquoi ? Réponse de Marie-Françoise Baslez, historienne, spécialiste de l’Église antique.
Il est plus tardif que le mot « chrétien », apparu dans les années 40. C’est un terme inventé par les Romains, très peu de temps après la mort de Jésus. « Catholique » apparaît pour la première fois au début du IIe siècle, dans des écrits d’Ignace d’Antioche et dans des écrits de Smyrne, une métropole intellectuelle d’Asie mineure. C’est un terme plus philosophique, qui renvoie à un débat de fond et à une question d’identification de l’être chrétien : qu’est-ce qu’être disciple du Christ ? C’est concevoir l’évangélisation comme une mission universelle qui s’adresse à tous. Au tout début, être chrétien, c’est « être à Christ ». Par la suite, c’est reconnaître que le Christ et l’Évangile opèrent le salut de toute l’humanité. C’est une nouveauté dans l’Antiquité. D’autant plus que l’Église à l’époque, ce sont des Églises isolées, dispersées, différentes, entre lesquelles il faut créer des liens d’unité, puisque l’humanité est réconciliée et sauvée dans son identification avec le Christ.
... En réalité, il a été inventé, et je crois avoir montré avec d’autres qu’il vient du judaïsme. C’est le judaïsme de la diaspora qui a eu le premier l’idée d’une appartenance de foi qui assumait et rassemblait toutes les autres appartenances. Il est passé dans le vocabulaire des intellectuels chrétiens. C’est seulement dans les années 250, pendant les grandes persécutions officielles, politiques, que les chrétiens, les intellectuels du moins, devant confesser leur foi devant des tribunaux, diront à leurs persécuteurs : « J’appartiens à l’Église catholique ». Affirmant ainsi l’universalité de l’Église et du salut, pour l’humanité tout entière. « Je suis monothéiste, disaient-ils, je suis à Christ, j’appartiens à l’Église catholique. »
Jésus-Christ est Celui qui fait le lien Seul Jésus-Christ est Celui qui fait le lien entre les générations, entre les peuples et les individus ... . Jésus s’est donné un nom significatif qui évoque cette vocation d’unité et d’unification : Il s’est appelé “le Fils de l’homme”. Nous sommes des hommes, mais Jésus est l’Homme. Chacun de nous constitue un individu parmi des milliards d’autres individus, tandis que le Christ est l’ “Homme”, Il est, comme le dit magnifiquement Saint Paul, “le second Adam”.
Jésus a envoyé ses disciples pour témoigner de sa présence salvifique à toutes les nations parce que Dieu, dans la surabondance de son amour pour tous les hommes, veut que tous soient sauvés et qu’aucun ne soit perdu.
Par son sacrifice d’amour sur la croix, Jésus a ouvert la voie afin que tout homme, toute femme puisse connaître Dieu et entrer dans la communion d’amour avec Lui. Et il a formé une communauté de disciples pour porter la bonne nouvelle du salut jusqu’aux confins de la terre, pour rejoindre les hommes et les femmes de toutes les nations et de tous les temps. Faisons nôtre ce désir de Dieu !
Pour le Christ pas de frontières …, Il peut entrer dans la vie de tous et de chacun, Il est chez Lui à l’intérieur de nous tous qui acceptons de Le recevoir. Il est le Chef, la Tête de l’humanité.
Matthieu 28 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde
.
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ...
Dernière édition par Toi le tout petit le 7/11/2022, 14:28, édité 1 fois
Espérance2 aime ce message
Fidèle
Messages : 15768 Inscription : 01/01/2006
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 6/11/2022, 17:37
Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Si j'en juge par l'étymologie : kata ( du haut en bas ) et holikos ( total ) , catholique signifie bien " du ciel tout pour tous " .
Il ne faut tout de même pas oublier que l'Eglise romaine s'est auto-proclamée catholique (au sens d'universelle), mais que cette appellation ne vient pas de la Bible.
Toute communauté de baptisés qui professe le Credo/381 est l'Église catholique. Car, depuis sa promulgation, en dehors de ce signe de reconnaissance, on ne peut distinguer un chrétien d'un impie. En appeler à la Bible contre le Symbole, c'est rendre impossible de distinguer les apocryphes des canoniques, déjà que le canon chrétien s'étire entre 81 et 66 livres. De sorte qu'à moins de sombrer dans la psychose, il faut bien en appeler à l'Église catholique, telle que je l'ai définie, pour s'y retrouver.
_________________ Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
Invité Invité
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 7/11/2022, 11:49
qu'est ce qu'un chrétiens ? un chrétiens n'est pas celui qui a reçu de ses parents une identité , un héritage meme s"il est bon , nombre de chrétiens n"ont pas eut de famille croyante et meme certaines sont opposer au christianisme etre chrétien c'est etre passer par une expérience , une rencontre avec le crucifié , etre chrétiens c'est comme Marie dire oui , entrer dans le plan de DIEU . le début de l'église a commencer comme cela et les chrétiens qui sont alors des disciples se sont multiplier . au début il a fallut donner des directives établir des règles qui étaient déja dans les écritures mais fallait clarifier la pensée des écritures par des conciles , débat entre chrétiens qui ne sont pas tous du meme avis . aprés c'est une question d'étiquette de clocher mais tous avons meme héritage meme parcourt . DIEU est un DIEU vivant qui se révèle en son Fils Jésus Christ qui se révèle a chacun d'entre nous . viens et suit moi . Marie sans poser de question a dit OK , tout en sachant que le chemin la conduisait au pied de la croix . elle a porter sa propre croix pour suivre Jésus avec la grace que DIEU lui a donner .
Espérance2
Messages : 3679 Inscription : 08/04/2022
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 7/11/2022, 15:56
« C’est bien de se dire chrétien, mais il faut avant tout être chrétien dans des situations concrètes, témoignant de l’Évangile qui est essentiellement amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs »
Pape François, Angélus du 18/08/2019
Toi le tout petit aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???] 7/11/2022, 16:50
je pense qu'un modèle qui peux nous inspirer dans les dures réalités de la vie et l'opposition que parfois on peux rencontrer en tant que chrétiens et non chrétiens est celle que l'on appelle Sainte Rita , Marguerite Mancini . un pasteur disait la prière est une force , qui sans se déplacer parcourt le monde entier . on se souviens des 7 ans de prières pour l'Union soviétique et au bout de sept ans le mur de Berlin est tomber . Frere André disait aux jeune chrétiens dans le Bible DIEU vous demande d'aller il ne vous dit pas que vous pourririez revenir . il est aller préché l'Evangile a Yasser Arafat . aux madrassah islamistes les plus radicales près de la frontière de l’Afghanistan aux chrétiens persécuté en Palestine . il disait La meilleure façon d’aimer Israël est de convertir ses ennemis .
ce n'est pas la catholicisme qui est universel mais el christianisme .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???]
Le catholicisme ne doit pas être une religion universelle .[!???]