Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 15:10
Bonjour
Non, Lucifer avais une communion avec lui même, Jésus le dit :
Jn 8:44- * Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 15:26
Bonjour
Pour faire simple Théo ce fut son péché a Lucifer, de refusé le communion avec Dieu, aussitôt créé, aussitôt il refusa la communion avec Dieu, se regardant lui même comme le miroir de Dieu, Lucifer se prenant pour supérieur a Dieu, et ont connait la suite.
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 15:44
Théodéric a écrit:
finir en enfer n'est pas dû a une maladie ni un accident pas plus que de problèmes psy !
Vous lisez mais vous n'entendez pas ce que je dis, Théodéric. Je n'essaie pas de vous faire croire que quelqu'un aboutit accidentellement en enfer ou parce qu'il serait malade !
Je vous parlais ici de tout ce qui serait vécu comme une peine, un mal être, une souffrance, une punition, etc. L'analogie avec l'enfer vaut ici quant à ce qui serait privation, manque, douleur, souffrance. Je n'ai encore rencontré personne ayant choisi d'être cancéreux.
«Si,si, c'est mon choix. J'ai toujours rêvé de me faire enlever l'estomac et la moitié de mes boyaux, en sorte de n'être plus nourri que par perfusion en plus de voir avaler chaque jour trente médicaments. J'aime ça ! Je ne voudrais pas connaître un meilleur sort. Jamais !»
Pas bien crédible.
Le condamné par la maladie n'aura pas choisi réellement et positivement ce sort malheureux. Et si un prisonnier s'évade de la prison d'Alcatraz, ce n'est certainement pas non plus parce qu'il aurait pu choisir d'y être, pour s'y plaire tellement et au point de ne souhaiter être ailleurs. En toute bonne logique, une punition est imposée. La punition n'est ni choisie ni recherchée, autrement ce ne serait plus une punition mais une récompense !
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 17:13
Cath a écrit:
Non, la personne chassé de la noce savais très bien quel ne portais pas l'habit de noce, elle voyais très bien quel étais la seul personne sale et mal vêtu, car tout le monde sais, que quand tu va a la noce tu te doit d'être propre et bien habiller.
C'est vous qui racontez ça.
Rien dans le texte évangélique suggère que le délinquant serait vraiment lucide au sujet du caractère proprement inacceptable de sa mise, sa tenue vestimentaire. Une lecture naturelle du texte fait juste songer que le recalé, l'expulsé de la salle, ou bien ne réalisait pas lui-même à quel point sa tenue n'aurait pas pu soutenir l'examen, ou encore aurait pu croire (espérer) que sa tenue assez semblable à celle des autres aurait pu passer sous le radar et justement de ce qu'étant assez semblable.
On imaginerait bien mal une sorte de mouton noir mais noir littéralement, et alors, assez fou, pour penser qu'il lui serait très facile de se faire oublier en se mêlant à un troupeau de moutons tous blancs.
La charge évangélique de la parabole ne peut aller que dans le même sens qu'un Matthieu nous parlant du Jugement dernier - lorsque, par exemple, des croyants se font recaler à l'examen, semblant bien être les premiers surpris d'avoir dû fauter réellement contre Jésus lui-même («Comment ! Moi, j'aurais fait cela ? Et quand donc svp ? Et qu'en est-il de tous ces miracles que j'aurai pu réaliser en ton nom ?» - «Dehors ! Je ne vous connais pas !»)
Enfin
Il est impossible de nier l'élément de surprise chez Matthieu. Par suite, l'on n'y verra pas que le fait d'être expulsé du côté gauche («Allez au feu, maudits !») résulterait d'un choix libre et personnel.
Et puis
S'il fallait qu'habiter l'enfer résulterait d'un vrai choix éclairé, mais voulez-vous bien me dire pourquoi il aurait fallu que le père Lucifer bataille contre saint Michel et les autres ? Défaite ou chute, la chose n'aura pas l'air d'être une victoire pour le révolté. - J'ai enfin obtenu ce que je voulais ! Il ne le semble pas.
La parabole du convive chassé de la salle du banquet fait renvoi aussi bien à Matthieu qu'à un autre dire de Jésus, et quand, par exemple, il conseillait de ne pas se dépêcher à rechercher les premières places, entrant comme dans une synagogue, par crainte d'y être invité plutôt à aller s'asseoir au fond et pour y perdre la face. La rétrogradation publique face à tout le monde ne ressemble pas beaucoup à un choix personnel très libre. On pourrait dire que la conséquence malheureuse pour l'intéressé résulte essentiellement d'un manque de sagesse (de prudence, de considération pour Dieu, etc.) et non pas d'un réel choix éclairé. Les vierges folles du Nouveau Testament ne choisissent pas d'être laissées dans les ténèbres extérieures. Non mais l'époux arrive et il est trop tard pour elles.
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 17:55
Bonjour
Si il avait été l'idiot du village, il n'aurais pas été chasser de la noce, il aurais été nourrit dans un coin, et comme tu le dit toi même, la parabole va dans le sens du jugement dernier, alors, bien sur qu'il le savait qu'il étais sale et mal habillé, c'est pour cela que Jésus a pris l'exemple d'une noce, car de tout temps tout le monde sais que quand tu va a une noce tu te doit d'être propre et bien vêtu.
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 18:45
Bonjour
Ha ! et j'oubliais, il est certain qu'il le savais, puisqu'ils ont tous été conviez a la noce, dans la parabole. (convier)
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 19:50
Les bons comme les mauvais Tous sont invités, les mauvais comme les bons. L’accès à la noce royale ne dépend ni d’une appartenance au premier cercle, ni même d’une bonne moralité. L’expression les mauvais comme les bons recouvre ces deux acceptions : ceux qui observent bien la Loi comme ceux qui la rejettent tels des mauvais païens, ceux qui manifestent de bonnes dispositions éthiques comme ceux qui font le mal. Tous sont invités. Le critère de jugement étant encore la réponse positive à cet appel à participer aux noces de l’époux. Et la salle est remplie de ces inconnus d’hier, la noce semble même plus réussie au regard du nombre des invités.
Le vêtement de noce (22,11-14) Matthieu22 11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. 12 Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
La parabole aurait pu se terminer par la seule mention de la célébration festive des noces. Mais un dernier élément vient perturber la fête du roi. Sa colère paraît démesurée quant au reproche. La sanction est tout aussi violente, voire pire, que pour les premiers invités. Et cela juste pour une question de vêtement. L’affaire semble d’autant plus grave qu’elle concerne l’un des invités, que le roi de la parabole désigne par ‘Mon ami’ (en grec etairos, ἑταῖρος), le même vocable que les ouvriers mécontents de la première heure (20,1-16). L’expression désigne très souvent un proche ou du moins une personne qu’on pensait proche avant de se détourner pour mieux trahir. C’est d’ailleurs par ce terme que Jésus désignera Judas (26,50). L’ami est donc ici un membre de cette noce royale et ecclésiale : il fait partie des appelés mais sans rien changer en lui, voire même en nuisant à son bon déroulement.
Matthieu souligne encore une fois combien la participation à la noce demande un vrai repentir, une véritable conversion pour le Royaume : tout quitter pour suivre le Christ, prendre un chemin d’humilité, se faire serviteur des petits…
Revêtir le vêtement des noces suppose ainsi un changement radical de vie, une métamorphose, pour le Christ. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. L’élection correspond à cette communion demandée par le roi, avec l’époux et ses invités, tous aux habits nuptiaux. Ainsi la parabole ne peut se réduire à une accusation contre les responsables juifs, elle est aussi une mise en garde, pour tous, y compris au sein des communautés chrétiennes.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 20:20
"Beaucoup sont appelés mais peu sont élus" par Mgr Michel Aupetit
Si les paroles de Jésus ont fasciné son auditoire : « jamais homme n'a parlé comme cet homme » et continuent de bouleverser les coeurs, certaines phrases par Lui prononcées sont dures à entendre car elles nous déroutent. « Beaucoup sont appelés et peu sont élus » appartient à ces expressions que nous aimerions occulter car elles semblent contradictoires avec l'infinie miséricorde qui émane de Lui et qui nous rassure. Quel est donc cet appel si généreux qui semble s'exténuer dans une élection parcimonieuse ? Ne sommes-nous pas tentés de dire comme les disciples : « Qui donc peut-être sauvé ? »
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 20:55
Bonjour
Je pense que les l'élu se tienne dans le coeur de Dieu, dans son Château, et les autres dans son Royaume.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 21:00
Cath a écrit:
Bonjour
Je pense que les l'élu se tienne dans le coeur de Dieu, dans son Château, et les autres dans son Royaume.
Bonsoir, Cath,
Je vous invite à écouter la vidéo postée au-dessus.
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mer 9 Nov 2022 - 21:15
Bonjour
J'ai commencer, mais je n'est pas 1 hrs a y consacré, merci, Toi le tout petit.
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Jeu 10 Nov 2022 - 22:14
Cath a écrit:
Bonjour
Non, Lucifer avais une communion avec lui même, Jésus le dit :
Jn 8:44- * Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
Bonjour Cath,
Jésus Dit de lui " il ne s'est pas tenu dans la Vérité (de Dieu Esprit) " donc il y était bien dans l'Unité la Communion a Dieu , si un Archange n'est pas en Communion a Dieu qui le sera alors ??! sont blasphème a blessé les Archanges Fidèles et les anges des Cieux !
donc bien sûr que si, Lucifer avait a l'origine la Communion avec Dieu , son nom veut dire Porte-Lumière , de fait il avait par Sa Nature et Place la mission de porter la lumière de Dieu a ceux sous sa charge ! et c'est bien parce que c'était un acquit qu'à la fin il en vient a choisir l'enfer ! le temps que tu n'as pas la pleine Connaissance Communion a Dieu , tu peux te retrouver juger sanctionné mais pas finir en enfer car tu n'as pas la pleine mesure acquise de Vérité = Communion Union , lui il l'avait c'est cette rupture ce rejet cette mise a mort de la Vérité acquise de 'soi en Dieu 1' qui est un Blasphème irrémissible ! le péché contre l'Esprit que Jésus dénonce ! et l'Esprit Est Communion au Père et au Fils qui se Donnet a toi !
si Adam et Eve ont pu être sanctionnés et Graciés c'est parce qu'ils n'avaient pas la pleine mesure de l'Esprit et parce que ils ont étaient trompés par l'archange menteur !
il faut essayer de trouver des textes de saints qui ont eu a être confronté au démon et comment ils parlent de l’effroi spirituel qu'engendre sa présence !
être un archange même déchu ce n'est pas être un perdreau de l'année !
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Jeu 10 Nov 2022 - 22:39
Bonjour
Waahahahaha ...... Et en plus te te permet de contredire les paroles de Jésus, bravo Théodécric !
Pence ce que tu veut Théo, même si se n'ait pas la vérité, se n'est pas a moi qu'en revient la responsabilité.
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Jeu 10 Nov 2022 - 22:43
Pilgrim2 a écrit:
Spoiler:
Théodéric a écrit:
finir en enfer n'est pas dû a une maladie ni un accident pas plus que de problèmes psy !
Vous lisez mais vous n'entendez pas ce que je dis, Théodéric. Je n'essaie pas de vous faire croire que quelqu'un aboutit accidentellement en enfer ou parce qu'il serait malade !
Je vous parlais ici de tout ce qui serait vécu comme une peine, un mal être, une souffrance, une punition, etc. L'analogie avec l'enfer vaut ici quant à ce qui serait privation, manque, douleur, souffrance. Je n'ai encore rencontré personne ayant choisi d'être cancéreux.
«Si,si, c'est mon choix. J'ai toujours rêvé de me faire enlever l'estomac et la moitié de mes boyaux, en sorte de n'être plus nourri que par perfusion en plus de voir avaler chaque jour trente médicaments. J'aime ça ! Je ne voudrais pas connaître un meilleur sort. Jamais !»
Pas bien crédible.
Le condamné par la maladie n'aura pas choisi réellement et positivement ce sort malheureux. Et si un prisonnier s'évade de la prison d'Alcatraz, ce n'est certainement pas non plus parce qu'il aurait pu choisir d'y être, pour s'y plaire tellement et au point de ne souhaiter être ailleurs. En toute bonne logique, une punition est imposée. La punition n'est ni choisie ni recherchée, autrement ce ne serait plus une punition mais une récompense !
il y a le péché , mais il est tout de même une adhésion plus ou moins lucide avec le démon et si on est vraiment asservit on a alors un démon qui se colle a soi car on ne lui résiste plus , on aime son péché et l'emprise , même si on le déplore ! un alcoolique peut déplorer mais il aime trop l'alcool et l'ivresse pour s'en détourner ! c'est pour cela que la vie de foi est un combat sur tous les terrains où l'ennemi essayera de nous faire chuter !
pour les maladies et souffrances pénibles les Saints s'offrent par Amour a Dieu d'en porter comme le Christ s’Est Offert pour porter le pécher du monde , c'est ainsi que l'Eglise dit que "la Communion d'Amour Est la Vie de Jésus qui se poursuit et Manifeste en ses Membres " donc oui certains souhaitent avoir des maladies ou autres mais ils le font par Union au Christ rédempteur !
on peut souffrir de toutes sortes de maladies et épreuves , mais on les voient comme l'enfer parce que l'on y est sans Dieu , mais avec Dieu où que l'on soit si on est en Communion tout est Paradis car tout est vécu comme Rédemption avec Jésus !
les Saints disent l'enfer c'est là où Dieu n'est pas ! Dieu étant partout , c'est donc la perte de Dieu qui est enfer et forcément pour Le perdre il faut y avoir était unit ! et comme on ne perd pas Dieu c'est que l'on veut la rupture avec Lui et cela c'est l'enfer véritable !
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Jeu 10 Nov 2022 - 22:46
Cath a écrit:
Spoiler:
Bonjour
Waahahahaha ...... Et en plus te te permet de contredire les paroles de Jésus, bravo Théodécric !
Pence ce que tu veut Théo, même si se n'ait pas la vérité, se n'est pas a moi qu'en revient la responsabilité.
le diable a-t-il blasphémé ou pas ?
donc l'enfer il y est par volonté de rupture avec Celui qu'il Connaissait en tant qu'Archange ! Jésus n'a jamais dit que Lucifer ne connaissait pas dieu , tout au contraire !
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 12 Nov 2022 - 13:47
Bonjour
Cath a écrit:
Si il avait été l'idiot du village, il n'aurais pas été chasser de la noce, il aurais été nourrit dans un coin, et comme tu le dit toi même, la parabole va dans le sens du jugement dernier, alors, bien sur qu'il le savait qu'il étais sale et mal habillé, c'est pour cela que Jésus a pris l'exemple d'une noce, car de tout temps tout le monde sais que quand tu va a une noce tu te doit d'être propre et bien vêtu.
Votre «idiot de village» n'est que votre invention. On ne trouve cette idée ni dans la parabole ni dans ce que j'écrivais plus haut. La première chose qui vous passerait par la tête : voilà ce qui vous tiendra lieu de pensée apparemment. Et c'est la même chose pour votre bonhomme projeté «sale et mal habillé». Quelle imagination, chez vous. Il n'est nul question de cela dans le texte évangélique; encore une fois, ni dans le texte ni dans mon dire.
et
«Ne pas être vêtu du bon vêtement pour la noce en question» équivaut en rien au fait d'être sale et en guenilles souillées et à moitié déchirées ! Vous allez chercher longtemps pour trouver l'idée, dans le texte, que le type repoussé serait un vagabond mal rasé et puis repoussé parce que mal rasé, tout sale, portant des frusques boueuses et des godasses n'ayant plus de semelles, un type vivant dans le bois et qui ne serait pas lavé depuis six mois.
Citation :
c'est pour cela que Jésus a pris l'exemple d'une noce, car de tout temps tout le monde sais que quand tu va a une noce tu te doit d'être propre et bien vêtu.
Vous en savez, des choses, dites donc ! Il fallait que notre bonhomme soit mal fagoté pour ainsi se faire jeté, parce que vous savez de quoi devait être fait la pensée intime de Jésus il y a deux mille ans ?
Citation :
Ha ! et j'oubliais, il est certain qu'il le savais, puisqu'ils ont tous été conviez a la noce, dans la parabole
Dans le Nouveau Testament, Jésus raconte, aussi, que les premiers invités retenus pour la noce se sont tous défilés et sous toutes sortes de prétextes. Voyant la chose, le roi engage alors ses serviteurs à battre la campagne et pour ramasser tous ceux qu'ils pourraient, tels des pauvres, des estropiés, des garçons de ferme, des étrangers, - le premier venu quoi ! - et même jusqu'à en faire entrer par force, de ceux-là.
L'idée de la noce ne se trouve donc pas associée avec l'image d'invités au premier abord propres sur eux et bien vêtus. Non. Quand on ramasse un pauvre sur la rue, on le fait monter dans la charrette et pour le mener directement chez le roi, on ne croirait pas que le pauvre gars aurait avoir le temps de s'acheter un complet trois pièces, une belle chemise blanche bien ajustée à sa taille.
Je veux dire qu'à aucun endroit dans le NT l'on trouverait l'idée que les invités retenus finalement pour la noce éternelle de l'Agneau sont des gens qui s'y seraient présentés d'eux-mêmes et alors comme bien vêtus, proprets, couverts de leurs plus beaux atours. En rien ! La noce éternelle est très différente des noces de monsieur Plantu.
Le fin mot ...
On comprendrait plutôt que le «bon vêtement pour la noce» serait telle une robe que le roi aurait dû faire remettre par ses serviteurs aux démunis; pour que ces derniers puissent entrer et participer au banquet. Le type refusé à la porte n'est pas repoussé de ce qu'il serait malpropre, mais bien de ce qu'il ne peut montrer sur lui la robe exacte que le roi avait demandé de distribuer. A cause de cela, il n'a aucun droit d'entrer dans la salle. Il n'est pas l'un de ceux que les serviteurs auraient pu ramasser sur le chemin et menés au palais royal. Le motif du refus ne réside pas dans une histoire de crasse ou de saleté mais simplement le fait de n'être pas en possession de la robe exacte qui est bien celle du roi.
Théodéric aime ce message
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 12 Nov 2022 - 13:50
Bonjour
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 12 Nov 2022 - 14:01
Pilgrim2 a écrit:
On comprendrait plutôt que le «bon vêtement pour la noce» serait telle une robe que le roi aurait dû faire remettre par ses serviteurs aux démunis; pour que ces derniers puissent entrer et participer au banquet.
où avez vous lu cela ?
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 12 Nov 2022 - 14:54
Bonjour
Il écrit cela, car dans certaine noce a l'époque de Jésus les habits de noce étais fournie, mais cela ne donnais pas la propreté du corp, un corp lavé et propre étais aussi de mise, mais Pilgrim2 s'obstine a vouloir faire d'un coupable un innocent .
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 12 Nov 2022 - 16:06
Qu’est-ce que cet habit nuptial ?
Les invités sont nombreux, mais il arrive une chose inattendue : ils se refusent de participer à la fête, ils ont autre chose à faire ; certains accueillent même l’invitation avec mépris. Dieu est généreux à notre égard, il nous offre son amitié, ses dons, sa joie, mais souvent nous n’accueillons pas ses paroles, nous montrons plus d’intérêt pour d’autres choses, nous mettons à la première place nos préoccupations matérielles, nos intérêts. L’invitation du roi rencontre même des réactions hostiles, agressives. Mais cela ne freine pas sa générosité. Il ne se décourage pas, et il envoie ses serviteurs inviter beaucoup d’autres personnes. Le refus des premiers invités a comme effet l’extension de l’invitation à tous, jusqu’aux plus pauvres, laissés-pour-compte et déshérités. Les serviteurs réunissent tous ceux qu’ils trouvent, et la salle se remplit: la bonté du roi n’a pas de limites et à tous il est donné la possibilité de répondre à son appel. Mais il y a une condition pour rester à ce banquet de noces : porter l’habit nuptial. Et en entrant dans la salle, le roi découvre que certains n’ont pas voulu l’endosser et, pour cette raison, ils sont exclus de la fête.
Commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce convive a répondu à l’invitation de Dieu à participer à son banquet, il a en quelque sorte la foi, qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d’essentiel : l’habit nuptial, qui est la charité, l’amour.
Et saint Grégoire ajoute : «Chacun de vous, donc, qui, dans l’Eglise, a la foi en Dieu, a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire avoir l’habit nuptial si il n’a pas en lui la grâce de la charité» (Homilia 38, 9: PL 76, 1287).
Et ce vêtement est ourdi symboliquement de deux bois, l’un en haut et l’autre en bas : l’amour de Dieu et l’amour du prochain (cf. ibid. 10: PL 76, 1288). Nous sommes tous invités à être des convives du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons nous revêtir et conserver en nous l’habit nuptial, la charité, vivre un profond amour pour Dieu et pour notre prochain. […]
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 13 Nov 2022 - 2:23
Espérance2 a écrit:
Pilgrim2 a écrit:
On comprendrait plutôt que le «bon vêtement pour la noce» serait telle une robe que le roi aurait dû faire remettre par ses serviteurs aux démunis; pour que ces derniers puissent entrer et participer au banquet.
où avez vous lu cela ?
le Roi en son Royaume c'Est le Christ , les invités c'est nous tous et IL nous revêt de Son Esprit , donc Il invite à la noce ceux qui marchent avec son Esprit ; l'Esprit = Habit ne s'invente pas on le reçoit du Seigneur ! car les invités sont les âmes que Dieu veut Unir a LUI !
les Apôtres expliquent ce que le Seigneur attend des invité(e)s à la Noce et ce n'est pas que l'on soit encore couvert de péchés (sale) ni de complaisance au péché (indifférent à la Vérité)
1 Pierre 1:15 Mais, puisque celui qui vous a appelés Est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,
2 Corinthiens 1:12 Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
1 Pierre 3 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 4mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
2 Pierre 3 11Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!…
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mar 15 Nov 2022 - 15:16
Théodéric a écrit:
le Roi en son Royaume c'Est le Christ , les invités c'est nous tous et IL nous revêt de Son Esprit , donc Il invite à la noce ceux qui marchent avec son Esprit ; l'Esprit = Habit ne s'invente pas on le reçoit du Seigneur !
C'est ça.
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mar 15 Nov 2022 - 15:37
Espérance2 a écrit:
où avez vous lu cela ? scratch
C'est dans Luc 14 pour le schéma général. Et quant au bon vêtement porté, la bonne robe, etc. : on trouve cela aussi bien dans Matthieu que dans la parabole de l'enfant prodigue : le Père qui ordonne à ses serviteurs de donner un bain à l'intéressé, de lui passer une robe, un anneau, des chaussures convenables. Ici se trouve bien l'idée que celui admit au banquet est en même temps celui-là qui reçoit du Père la fourniture convenable.
L'invité ne s'y présente pas avec un magnifique habit qu'il aurait dû acheter ailleurs et afin de pouvoir entrer dans la salle.
Théodéric aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Mar 15 Nov 2022 - 17:31
Merci Pilgrim et Théodéric je n'avais jamais pensé à cela.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Jeu 1 Juin 2023 - 14:19
Jésus est "descendu aux enfers"
Dieu ne nous laisse jamais seul Lorsque la foi chrétienne affirme ainsi que Jésus est "descendu aux enfers", c'est pour faire comprendre que Jésus peut rejoindre tout homme, quelles que soient sa souffrance, sa solitude, sa condition. Les enfers sont cette cruelle expérience que "plus rien ne peut nous atteindre". La vie et la mort de Jésus font que lui-même est passé par ce vide, cette absence totale de relation, jusqu'à ce que Dieu le ressuscite.
Ainsi le Christ, "premier-né d'entre les morts", nous rappelle que Dieu ne nous laisse jamais seul. Plus encore : puisqu'il s'est "relevé des morts", Jésus ouvre, par son passage, à chacun un chemin, et libère les hommes de l'enfermement de la mort.
Enfin, par la "descente aux enfers" de Jésus, on considère traditionnellement que le Fils de Dieu entraîne à sa suite dans la résurrection toutes les générations mortelles, y compris les justes qui ont vécu avant sa venue sur terre. C'est ainsi que les icônes par exemple, le montrent fréquemment relevant l'ensemble des morts depuis Adam.
Ce qui n'épuise pas la question de l'existence de "l'enfer", au singulier.
Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 11:52
Arnaud :
Ne crois tu pas que le riche qui se repait dans la luxure n'est pas un candidat pour l'enfer ???
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 15:45
philippe bis a écrit:
... Mais elle est plus terrible encore dans la bouche de Jésus : on peut se demander s’il pense à lui-même en disant cela ? « Quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts »... ? !
Oui, ou bien a Lazare.
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 15:56
Arnaud Dumouch a écrit:
Non rassurez vous, je le provoquais. Mon avis est celui du Cardinal Sarah :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Par contre, il est important de s'occuper de notre prochain, du pauvre de chez nous, à la mesure de notre possibilité
Personnellement je pense que nous pouvons accueillir tout le monde, sans distinction de religion. Pour cela, il faut une meilleure répartition des richesses et des salaires, beaucoup plus de charité et d'entraide, et aussi un dialogue constant entre les diverses religions.
Nous pouvons nous enrichir tous ensemble même si nous ne sommes pas de la même confession religieuse.
Après c'est juste mon avis.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 18:22
eddiebzh a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non rassurez vous, je le provoquais. Mon avis est celui du Cardinal Sarah :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Par contre, il est important de s'occuper de notre prochain, du pauvre de chez nous, à la mesure de notre possibilité
Personnellement je pense que nous pouvons accueillir tout le monde, sans distinction de religion. Pour cela, il faut une meilleure répartition des richesses et des salaires, beaucoup plus de charité et d'entraide, et aussi un dialogue constant entre les diverses religions.
Nous pouvons nous enrichir tous ensemble même si nous ne sommes pas de la même confession religieuse.
Après c'est juste mon avis.
et le mien aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 19:17
Mon avis est celui du Cardinal Sarah et celui d'Arnaud :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Cependant, il est essentiel d'accueillir son prochain, dans des conditions dignes et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Ven 28 Juil 2023 - 23:16
Toi le tout petit a écrit:
Mon avis est celui du Cardinal Sarah et celui d'Arnaud :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Cependant, il est essentiel d'accueillir son prochain, dans des conditions dignes et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
si on lis l’Écriture et ce que Jésus Dit ! Même Dieu met un "Ho là" à l’entré au Royaume de Dieu , je ne doute pas qu'au Ciel ils aient les moyens d'accueillir tout le monde , mais Dieu ne veut pas y accueillir n'importe qui , qui pourrait devenir un nouveau dévastateur !!
donc pourquoi si nous avons travaillé a concevoir un pays (propre et respectueux avec des valeurs bénéfiques) devrions nous agir différemment de ce qui ce fait au Ciel ? certes il faut être charitable généreux accueillant, mais si tu ne veille pas a qui tu accueil tu verras, même dans ta maison rapidement tu ne seras plus chez toi et ta faille sera menacée ! Jésus explique cela bien au dernier chapitre de l’Évangile de Luc , Il vient en Juge et trie entre ceux qui peuvent entrer au Royaume (parce qu'ils sont bons et ceux qui reste dans les ténèbres car ils aiment le mal !!
donc si on avait un peu plus de jugeote dans ce pays au lieu de se débattre avec des divisions et conflits que l'on a créés nous même en faisant entrer n'importe qui sous le prétexte idiot que " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " on pourrait avoir les moyens de financer de quoi aider plus et mieux , maintenant que c’est le bor,del partout , on a plus les moyens on rafistole au sparadrap la maison qui s'écroule !!
enfin rien de surprenant , a partir du moment ou l'argent et roi , l’homme devient toujours idiot et esclave !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 6:48
Theoderic a ecrit:
Théodéric a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Mon avis est celui du Cardinal Sarah et celui d'Arnaud :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Cependant, il est essentiel d'accueillir son prochain, dans des conditions dignes et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
si on lis l’Écriture et ce que Jésus Dit ! Même Dieu met un "Ho là" à l’entré au Royaume de Dieu , je ne doute pas qu'au Ciel ils aient les moyens d'accueillir tout le monde , mais Dieu ne veut pas y accueillir n'importe qui , qui pourrait devenir un nouveau dévastateur !!
donc pourquoi si nous avons travaillé a concevoir un pays (propre et respectueux avec des valeurs bénéfiques) devrions nous agir différemment de ce qui ce fait au Ciel ? certes il faut être charitable généreux accueillant, mais si tu ne veille pas a qui tu accueil tu verras, même dans ta maison rapidement tu ne seras plus chez toi et ta faille sera menacée ! Jésus explique cela bien au dernier chapitre de l’Évangile de Luc , Il vient en Juge et trie entre ceux qui peuvent entrer au Royaume (parce qu'ils sont bons et ceux qui reste dans les ténèbres car ils aiment le mal !!
donc si on avait un peu plus de jugeote dans ce pays au lieu de se débattre avec des divisions et conflits que l'on a créés nous même en faisant entrer n'importe qui sous le prétexte idiot que " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " on pourrait avoir les moyens de financer de quoi aider plus et mieux , maintenant que c’est le bor,del partout , on a plus les moyens on rafistole au sparadrap la maison qui s'écroule !!
enfin rien de surprenant , a partir du moment ou l'argent et roi , l’homme devient toujours idiot et esclave !!
Je me demande vraiment ce que viennent faire ces propos dans un fil sur la question: " Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ?"
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 8:44
Cher Théodéric,
Vous avez écrit :
... sous le prétexte idiot que " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil "
______________________________________
Il s'agit en effet de cela ...
Afin de revenir au sujet du Fil :
Pensons à la situation très inconfortable que vit le riche au royaume des morts ? au Purgatoire ? en enfer ?
Après réflexion, je rejoins Arnaud qui affirme qu'il n'est pas en enfer.
Pilgrim2 affirme qu'il est au royaume des morts ...
Si le purgatoire permet au riche de s'adresser à Abraham, alors je pense qu'il est au purgatoire.
Seulement, il est toujours empreint par son orgueil qui le pousse à être servi.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 9:26
Arthur a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Je lui réponds comme vous répondez lorsque vous faîtes du H.S.
Je suis libre de lui répondre et de passer au sujet du Fil. ____________________________________________
Avez-vous des réponses à nous communiquer ? Purgatoire ? Royaume des morts ? Enfer ? où peut se trouver le riche ?
Revenons au sujet du Fil !!!
Non je ne fais pas hors-sujet en informant qu'il y a du hors-sujet. Au contraire je recadre dans le sujet...
Décidément, vous comprenez vite mais il faut vous expliquer longtemps ...
Dans ce sujet précisément NON, vous ne faîtes pas du H.S mais dans d'autres Sujet vous pouvez en faire ... Comme nous pouvons en faire tous.
Après ces explications ... Pour la 3ème fois, REVENONS AU SUJET DU FIL !
(si vous insistez, je supprime vos messages qui deviennent H.S. par votre insistance répétée et par conséquence ne répondent pas au Sujet du Fil) ___________________________
Avez-vous des réponses à nous communiquer ? Purgatoire ? Royaume des morts ? Enfer ? où peut se trouver le riche ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 9:56
Luc 16 L homme riche et du pauvre Lazare 【HD】
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 9:57
Pas la peine de vous énerver ainsi Toi le tout petit chacun peut s'exprimer, même si ce n'est pas dans votre sens.
Pour ma part, je retiens que PERSONNE ne sait qui est en enfer ou au purgatoire.
Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 9:58
Parabole 25 — « Le riche de la parabole est au purgatoire » (Benoît XVI)
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:02
Constance a écrit:
Spoiler:
Pas la peine de vous énerver ainsi Toi le tout petit chacun peut s'exprimer, même si ce n'est pas dans votre sens.
Pour ma part, je retiens que PERSONNE ne sait qui est en enfer ou au purgatoire.
Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :
Rassurez-vous Constance ! je ne suis pas énervée ... Il m'en faut plus ...
Après avoir patienté 3 fois, en demandant de revenir au sujet du Fil ... Ce n'est pas de l'énervement .
Chacun est libre de s'exprimer et de tenir compte des remarques des modos.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:08
Constance,
Auriez-vous un résumé écrit de vos vidéos fort intéressantes postées ?
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:28
Pour moi le riche est clairement au purgatoire, car il se soucie du Salut de ses frères. Quant au fait qu'il s'adresse à Lazare, je ne pense pas qu'il s'agisse d'orgueil, mais ça sert a établir un contraste entre la situation du début (le riche profite de la vie, Lazare est dans la misère) et la fin où cette fois les roles sont inversés et c'est le riche qui demande de l'aide à Lazare.
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:32
Que signifie l'eau de la Grâce ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:35
eddiebzh a écrit:
et la fin où cette fois les roles sont inversés et c'est le riche qui demande de l'aide à Lazare.
MERCI eddie
Donc, on peut en déduire que nous pouvons aussi prier ceux qui sont au purgatoire ?
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:37
Bien sûr, les autres du purgatoire peuvent beaucoup nous aider, et réciproquement.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:38
eddiebzh a écrit:
Pour moi le riche est clairement au purgatoire, car il se soucie du Salut de ses frères. Quant au fait qu'il s'adresse à Lazare, je ne pense pas qu'il s'agisse d'orgueil, mais ça sert a établir un contraste entre la situation du début (le riche profite de la vie, Lazare est dans la misère) et la fin où cette fois les roles sont inversés et c'est le riche qui demande de l'aide à Lazare.
Après réflexion, aujourd'hui, je pense moi aussi qu'il est au Purgatoire alors que je pensais qu'il était plutôt en enfer ... .
Comme quoi : "Il n'y a que les imbé.... qui ne changent pas d'avis !"
Mais cette envie du riche d'être servi est toujours présente ... Donc j'ai un doute qui subsiste
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 31 Juil 2023 - 9:35, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Sam 29 Juil 2023 - 10:45
eddiebzh a écrit:
Que signifie l'eau de la Grâce ?
L'eau est signe de la Vie
Dans l'Evangile, Jésus s'entretient avec la Samaritaine au bord d'un puits, et lui propose " l'eau vive" (Jn 4, 1-15).
Cette eau est le symbole du don de Dieu qu'est l'Esprit Saint
Citation :
"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, celui qui croit en moi !"
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 30 Juil 2023 - 16:53
Arthur a écrit:
Theoderic a ecrit:
Théodéric a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Mon avis est celui du Cardinal Sarah et celui d'Arnaud :
Citation :
il faut cesser d'accueillir des migrants musulmans. Leur culture ne s'adapte pas à la nôtre mais, à un certain moment, veut la dominer.
Cependant, il est essentiel d'accueillir son prochain, dans des conditions dignes et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
si on lis l’Écriture et ce que Jésus Dit ! Même Dieu met un "Ho là" à l’entré au Royaume de Dieu , je ne doute pas qu'au Ciel ils aient les moyens d'accueillir tout le monde , mais Dieu ne veut pas y accueillir n'importe qui , qui pourrait devenir un nouveau dévastateur !!
donc pourquoi si nous avons travaillé a concevoir un pays (propre et respectueux avec des valeurs bénéfiques) devrions nous agir différemment de ce qui ce fait au Ciel ? certes il faut être charitable généreux accueillant, mais si tu ne veille pas a qui tu accueil tu verras, même dans ta maison rapidement tu ne seras plus chez toi et ta faille sera menacée ! Jésus explique cela bien au dernier chapitre de l’Évangile de Luc , Il vient en Juge et trie entre ceux qui peuvent entrer au Royaume (parce qu'ils sont bons et ceux qui reste dans les ténèbres car ils aiment le mal !!
donc si on avait un peu plus de jugeote dans ce pays au lieu de se débattre avec des divisions et conflits que l'on a créés nous même en faisant entrer n'importe qui sous le prétexte idiot que " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " on pourrait avoir les moyens de financer de quoi aider plus et mieux , maintenant que c’est le bor,del partout , on a plus les moyens on rafistole au sparadrap la maison qui s'écroule !!
enfin rien de surprenant , a partir du moment ou l'argent et roi , l’homme devient toujours idiot et esclave !!
Je me demande vraiment ce que viennent faire ces propos dans un fil sur la question: " Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ?"
c’est certainement que tu ne sait pas transposer !!
mais ai-je droit de le dire sans que cela soit vu comme une insulte ??
par contre m'écrire ce que tu dis je devrais le prendre pour un compliment ??
tu es bien trop susceptible et fait de tout une blessure d'amour propre !!
mon propos est en plain dans le sujet , car j'expose que Même au Ciel on ne laisse pas entrer n'importe qui , il y a des conditions d'entrées clairement Annoncées par Jésus ! et donc en mettre nous aussi pour notre pays n' arien de scandaleux ! si on avait fait ainsi on aurait pas toute cette destruction et ces morts par violence !!
si Dieu veut que Le Royaume soit en Paix IL Veille sur ceux a qui IL donne accès à sa Maison ! rien que de logique Là !!
j'espère que ce coup-ci tu vos le rapport avec le sujet du fil ??
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 30 Juil 2023 - 17:07
Spoiler:
uot;Toi le tout petit"[spoiler]]Cher Théodéric,
Vous avez écrit :
... sous le prétexte idiot que " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil "
______________________________________
Il s'agit en effet de cela ...
Afin de revenir au sujet du Fil :
Pensons à la situation très inconfortable que vit le riche au royaume des morts ? au Purgatoire ? en enfer ?
Après réflexion, je rejoins Arnaud qui affirme qu'il n'est pas en enfer.
Pilgrim2 affirme qu'il est au royaume des morts ...
Si le purgatoire permet au riche de s'adresser à Abraham, alors je pense qu'il est au purgatoire.
Seulement, il est toujours empreint par son orgueil qui le pousse à être servi.[/quote]
je n'ai absolument pas fait de hors sujet !! mais il y en a qui ne savent lire que à la lettre la plus radicale possible ! (pas toi Ouf Merci)
le sujet est la situation du riche au purgatoire ou pire quand je tente de faire le corolaire entre le fait que Dieu ne laisse entrer au Ciel que ceux qui sont conforme A ce qu'IL VEUT et que les autres vont soit au purgatoire soit en enfer , je tente d'exposer que c'est de l'ordre de la Sagesse , IL ne peut pas laisser entrer ceux qui n'aiment pas l'Amour ou la Vérité sinon cela cesse d'être le Paradis ou Royaume !
donc ce cher riche , c’est vu refuser l’accès au Royaume et on ferait bien d'en faire autant chez nous , si on ne veut pas devenir un purgatoire ou un enfer qui brule !!
le riche est au purgatoire sinon il se foutrait du quart comme de la demi et ne souhaiterait que de voir les autres le rejoindre en enfer ! mais avec ce que Jésus met dans la bouche d'Abraham on voit qu'il y a une sanction ferme même au purgatoire , " ils ont Moïse et les prophètes qu'ils les écoutent !" ! donc quand tu es prévenu tu es prévenu !
le riche savait il a préféré vivre en égoïste et mépriser les faibles tout en trahissant Dieu , le résultat n'est que le fruit de ses oeuvres ! ! il en sortira peut-être mais pas sans un authentique repentir en se confiant totalement Dieu et au purgatoire c’est très très pénible vu l'aridité spirituelle
eddiebzh
Messages : 14 Inscription : 12/04/2021
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 30 Juil 2023 - 18:15
Une des explications aussi est que la conversion d'une personne passe par les Écritures et les œuvres des Saints et de l Eglise. Elle ne peut pas reposer sur des signes que l'on attendrait du Ciel, même si des conversions ont eut lieu après des signes ou des miracles. Comme dit Abraham "« S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader par quelqu'un qui ressusciterait des morts. » Et en effet cela s'est vérifié avec la mort et la résurrection de Lazare. Après être ressuscité, les prêtres savaient que le miracle de Jésus ne pouvait que provenir de Dieu, mais ils ont choisis en toute conscience de faire périr Jésus et Lazare, la preuve de sa divinité.
Théodéric aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 15 Oct 2023 - 17:28
Différence entre catholicisme et protestantisme : 1 Sola Fide, par Arnaud Dumouch /
__________________________________________
Différence entre catholicisme et protestantisme 2 Sola Scriptura, par Arnaud Dumouch /
pour revenir la sola fide, et c'est comme cela que je l'ai perçu, j'en suis venu à cette conclusion en lisant le Nouveau Testament il y a quelques années...mais c'est surtout le purgatoire qui pose problème...même les orthodoxes le reconnaissent pas cela me dérange cette histoire de purgatoire.....j'y vois comme un affront au sacrifice du Christ comme si il était pas parfait.
Calame,
La perfection du Christ est évidente.
Le Purgatoire est justement le "lieu" , "l'état" de l'âme qui demande à être purifiée afin de pouvoir vivre la vision béatifique.
L'âme du défunt est pécheresse et a besoin de se vêtir de l'habit de noce pour voir son Epoux ... :
Le Royaume des Cieux est la maison des noces qui s’accomplissent entre Dieu et les âmes. Tous les fidèles sont appelés aux noces célestes, car Dieu aime tous ses enfants. Les uns plus tôt, les autres plus tard, tous parviennent au moment des noces, et c’est un sort heureux que d’y être arrivé. Mais écoutez encore : vous savez que les jeunes filles considèrent comme un honneur et une chance d’être appelées comme servantes autour de l’épouse. Voyons dans notre cas ce que représentent les personnages et vous comprendrez mieux.
L’Epoux, c’est Dieu. L’épouse, c’est l’âme d’un juste qui, après avoir passé le temps des fiançailles dans la maison du Père, c’est-à-dire sous la protection de la doctrine de Dieu et dans l’obéissance à cette doctrine, en vivant selon la justice, est amenée dans la maison de l’Epoux pour les noces. Les servantes-vierges sont les âmes des fidèles qui, grâce à l’exemple laissé par l’épouse, cherchent à arriver au même honneur en se sanctifiant. Pour l’épouse, le fait d’avoir été choisie par l’époux à cause de ses vertus, est en effet le signe qu’elle était un exemple vivant de sainteté.
Les vierges portent des vêtements blancs, propres et frais, ainsi qu’un voile blanc, et sont couronnées de fleurs. Elles tiennent dans leurs mains des lampes allumées. Les lampes sont bien nettoyées, avec la mèche nourrie de l’huile la plus pure afin qu’elle ne soit pas malodorante.
En vêtements blancs. La justice pratiquée avec fermeté donne des vêtements blancs et bientôt viendra le jour où ils seront parfaitement blancs, sans même le plus lointain souvenir d’une tache, d’une blancheur surnaturelle, d’une blancheur angélique.
En vêtements propres. Il faut, par l’humilité, garder ses vêtements toujours propres. Il est bien facile de ternir la pureté du cœur, et celui qui n’a pas le cœur pur ne peut voir Dieu. L’humilité est comme une eau qui lave. L’humble, parce que son œil n’est pas obscurci par la fumée de l’orgueil, s’aperçoit tout de suite qu’il a terni son vêtement. Il court vers son Seigneur et lui dit : “ J’ai perdu la netteté de mon cœur. Je pleure pour me purifier. Je pleure à tes pieds. Et toi, mon Soleil, blanchis mon vêtement par ton pardon bienveillant, par ton amour paternel ! ”
En vêtements frais. Ah ! La fraîcheur du cœur ! Les enfants la possèdent par un don de Dieu. Les justes la possèdent par un don de Dieu et par leur propre volonté. Les saints la possèdent par un don de Dieu et par une volonté allant jusqu’à l’héroïsme. Mais les pécheurs, dont l’âme est en loques, brûlée, empoisonnée, salie ne pourront-ils donc jamais plus avoir un vêtement frais ? Oh si ! Ils le peuvent. Ils commencent à recouvrer cette innocence à partir du moment où ils se regardent avec mépris, ils l’augmentent quand ils ont décidé de changer de vie, et ils la perfectionnent quand, par la pénitence, ils se lavent, se désintoxiquent, se soignent, refont leur pauvre âme. D’une part grâce à l’aide de Dieu, qui ne refuse pas ses secours à qui demande son aide sainte, d’autre part par leur propre volonté portée à un degré qui dépasse l’héroïsme — car en eux il n’y a pas lieu de protéger ce qu’ils possèdent, mais de reconstruire ce qu’ils ont abattu, ce qui nécessite le double d’effort, si ce n’est même trois fois, sept fois plus —, enfin par une pénitence inlassable, implacable à l’égard du moi qui était pécheur, ils ramènent leur âme à une nouvelle fraîcheur d’enfant, rendue précieuse par l’expérience qui fait d’eux des maîtres pour ceux qui autrefois étaient comme eux, c’est-à-dire pécheurs.
Elles tiennent leurs lampes allumées, à la fois pour honorer l’Epoux et pour se guider en chemin. Comme la foi est brillante et quelle douce amie elle est ! Elle donne une flamme qui rayonne comme une étoile, une flamme joyeuse car elle a une certitude sereine, une flamme qui rend lumineux jusqu’à l’instrument qui la porte. Même le corps de l’homme que nourrit la foi semble, dès cette terre, devenir plus lumineux et plus spirituel, exempt d’un vieillissement précoce. Car celui qui a la foi se laisse guider par les paroles et les commandements de Dieu pour parvenir à posséder Dieu, sa fin ; c’est pourquoi il fuit toute corruption, il n’a ni trouble, ni peur, ni remords, il n’est pas obligé de faire des efforts pour se rappeler ses mensonges ou pour cacher ses mauvaises actions, et il se garde beau et jeune de la belle incorruptibilité des saints. Une chair et un sang, une âme et un cœur purs de toute luxure pour conserver l’huile de la foi, pour donner une lumière sans fumée. Une volonté constante pour nourrir toujours cette lumière.
La vie de chaque jour avec ses déceptions, ses constatations, ses contacts, ses tentations, ses frictions, tend à diminuer la foi. Non ! Cela ne doit pas se produire. Allez chaque jour aux sources de l’huile suave, de l’huile de la sagesse, de l’huile de Dieu. Une lampe peu alimentée peut s’éteindre au moindre souffle, elle peut être éteinte par la lourde rosée de la nuit. La nuit… L’heure des ténèbres, du péché, de la tentation vient pour tous. C’est la nuit de l’âme. Mais si elle se remplit, elle-même, de foi, sa flamme ne peut être éteinte par les vents du monde ni par le brouillard de la sensualité.
Pour conclure, vigilance, vigilance, vigilance. L’imprudent qui ose dire : “ Oh ! Dieu viendra à un moment où j’aurai encore la lumière en moi ”, qui se met à dormir au lieu de veiller, à dormir dépourvu de ce qu’il faut pour se lever promptement au premier appel, qui attend le dernier moment pour se procurer l’huile de la foi ou la mèche résistante de la bonne volonté, court le risque de rester dehors à l’arrivée de l’Epoux. Veillez donc avec prudence, avec constance, avec pureté, avec confiance pour être toujours prêts à l’appel de Dieu, car en réalité vous ne savez pas quand Il viendra.
Invité Invité
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ? Dim 15 Oct 2023 - 18:17
Purification mystique
La souffrance du purgatoire est décrite par certains saints (notamment Catherine de Gènes. 1447-1510) comme une purification mystique. Tous les mystiques (Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Ávila, etc.) décrivent bien les nuits et les purifications nécessaires pour approcher de Dieu. Au purgatoire, l’union à Dieu est vécue.
Elle est bien plus profonde que celle des plus grands mystiques, car elle est absolument irrémédiable : les âmes du purgatoire sont sûres d’être sauvées. Elles ont donc un amour très intense pour Dieu. Elles ne peuvent plus pécher, elles n’ont plus la faiblesse, ou plutôt, le défaut de pouvoir négliger l’amour divin. Elles sont dans la souffrance tout en acceptant volontairement cet état parce qu’elles savent que cela va les conduire à une sainteté leur permettant de voir Dieu. Nous pouvons avoir dès cette vie des avant-goûts du purgatoire, des moments où nous supportons avec amour les épreuves et nous sommes purifiés par cet amour.
Dieu fera justice
Parmi les grandes attentes de tous ceux qui ont subi de grandes injustices, il y a l’espérance que justice soit faite. Ce serait ignoble si l’histoire prenait fin et que Dieu fasse miséricorde en « passant l’éponge » comme si de rien n’était. « À la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s’était passé » (Spe salvi 44). Pour que la miséricorde divine ne soit pas en opposition avec la justice, il faut, avant l’introduction dans la béatitude, un temps intermédiaire où justice soit faite. Les bourreaux pourront et devront réparer au purgatoire le mal qu’ils ont infligé. Les souffrances qu’ils vont assumer volontairement serviront à réparer le malheur qu’ils auront répandu sur terre. Pour eux aussi, plus leur repentir sera profond et intense, plus sera court leur purgatoire ! Au Ciel, leurs victimes se réjouiront de leur conversion réelle.
L’état des âmes au purgatoire
Paradoxalement : souffrance et joie cohabitent. Souffrances parce qu’elles sont purifiées par un feu (d’amour) qui consume leurs imperfections. Cette souffrance est souvent présentée comme un désir amoureux intense de voir Celui qu’elles pressentent, mais qu’elles ne peuvent voir encore.
Joie parce qu’elles veulent cette purification. Elles en comprennent (enfin) la nécessité. Elles sentent aussi la présence de Dieu (elles sont unies à lui, autant et même plus que nous ici-bas), même s’il n’est pas encore visible. Elles ont aussi la joie de l’espérance, elles attendent avec la certitude que Dieu viendra à leurs secours.
Mais elles souffrent de ne pas le voir. Elles sont brûlées par ce désir de voir Dieu qui n’est distrait par rien (pas d’internet au purgatoire !)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ?
Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ?