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 25 août: Saint Louis

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MessageSujet: 25 août: Saint Louis   25 août: Saint Louis EmptyMer 24 Aoû - 18:26

Saint Louis, l’exemplarité au plus haut point

L’amour de Dieu a guidé Louis IX, canonisé en 1297. L’éditeur et journaliste Michel Cool a livré une synthèse de sa foi dans un remarquable ouvrage : Prier 15 jours avec Saint Louis. Rencontre.

[size=14]Par Philippe Royer


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Saint Louis

     

Quels ont été les grands courants qui ont irrigué la foi de Saint Louis  ?


Michel Cool : Il a eu trois influences majeures. Évidemment, et éminemment, celle de saint François d’Assise . Saint Louis est membre laïque du tiers ordre franciscain. L’amour des pauvres et l’humilité le marquent profondément. C’est un grand lecteur des Psaumes.Il ne faut pas oublier non plus que saint François d’Assise meurt au moment où le jeune Louis devient roi.


La deuxième influence est celle des Dominicains, un autre ordre mendiant, dont sa mère, Blanche de Castille, s’est entourée. Saint Louis avait une grande admiration pour leur intelligence, et s’est beaucoup formé en écoutant leurs prédications.


Enfin, Saint Louis fréquente aussi les Cisterciens, dont le XIIIe siècle marque le développement fulgurant et l’apogée. Saint Bernard, le réformateur et promoteur de l’ordre, est le grand docteur de la foi de l’époque.Saint Louis aide leurs communautés à s’installer, la plus célèbre étant celle de Royaumont, au nord de Paris. Saint Louis prête même régulièrement main-forte aux ouvriers qui la bâtissent. 



C’est un réaliste et un charnel. Il aime le travail manuel. Ce qui correspond aussi à la spiritualité cistercienne : le goût et le respect de la matière. 


Pour autant, Louis IX n’a jamais montré d’ostracisme à l’égard d’autres courants religieux.



Sa foi et son exigence expliquent-elles sa dureté envers ceux qui ne suivaient pas les canons de l’Église, ou s’en étaient éloignés  : les blasphémateurs, les incroyants, ou les «  hérétiques  », comme les Albigeois  ?


L’ennemi numéro un du roi, c’est le péché. Il faut le terrasser. Mais il fait la distinction entre le pécheur et le péché. 


Saint Louis se culpabilisait beaucoup, et d’ailleurs se mortifiait exagérément. La conscience de ses propres péchés lui donnait, d’une certaine manière, une indulgence pour ceux qui en avaient commis.


Il se sentait frère du pécheur, ce qui ne l’empêchait pas d’être très sévère : ceux qui se convertissaient avaient droit à la miséricorde, sinon ils étaient voués à la damnation. C’était la culture spirituelle de l’époque, obsédée par le démon et le jugement dernier.


Comment résumeriez-vous l’esprit et la spiritualité de son règne?


Saint Louis ne concevait pas le pouvoir comme un but en soi mais comme un outil au service de ceux qui sont le plus dans le besoin. 


Il avait reçu sa couronne de Dieu, mais elle ne lui appartenait pas, et il devait rendre des comptes.
Il s’est appliqué à lui-même une obligation d’exemplarité. Je le rapprocherais volontiers du pape François, qui privilégie l’exemple, lorsqu’il prône la miséricorde.


Saint Louis a pris le risque d’agir, il a connu des échecs, des seigneurs se sont rebellés, mais il a montré que la politique et la sainteté n’étaient pas incompatibles.


source :  Saint Louis, l’exemplarité au plus haut point (lepelerin.com)
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MessageSujet: Re: 25 août: Saint Louis   25 août: Saint Louis EmptyMer 24 Aoû - 18:29

Les 10 choses à savoir sur Saint Louis


Il a marqué l'histoire de la France et celle des catholiques. Un roi qui, aujourd'hui encore, apparaît comme un modèle de saint laïc.

Sa particularité

Il est le seul de tous les rois de France à avoir été canonisé.

Sa vie

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, il devient roi à l'âge de 12 ans. Il reçoit une éducation religieuse fortement influencée par la spiritualité des ordres mendiants. Malgré sa dureté envers les cathares et les juifs, il marque ses contemporains par son esprit de justice et de charité et par son existence très pieuse. Il participe à la septième croisade, et meurt avant d'entamer la huitième. Il apparaît, aujourd'hui encore, comme un modèle de saint laïc.


Six dates à retenir



1214 : Naît à Poissy (Yvelines).
1226 : Est sacré roi de France.
1234 : Épouse Marguerite de Provence.
1248 : Part pour la septième croisade.
1270 : Meurt à Tunis.
1297 : Canonisation.


Il l'a dit



"Cher fils [...] aie le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cœur ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d'aumônes."
Enseignements à son fils.


Sa sœur



Isabelle de France (1225-1270).Il l'aida à fonder un couvent de clarisses à Longchamp (Paris). Elle fut béatifiée en 1521.


Ce qu'on a dit de lui



"Il eut la plus grande confiance en Dieu depuis son enfance jusqu'à la mort." Jean de Joinville, son confident et biographe.


Il est le saint patron



- de la France.
- du tiers ordre franciscain.
- du diocèse aux armées.


Sa fête



Le 25 août.


Ses préoccupations



"Bien gouverner son royaume, selon la justice et selon Dieu", concilier son métier de roi, ses devoirs d'époux et de père, et ses engagements de chrétien.


Quelques fondations



La Sainte-Chapelle (Paris), pour abriter la couronne d'épines du Christ et des fragments de la Sainte Croix.


L'hôpital des Quinze-Vingts (Paris), pour héberger 300 aveugles.


La cité fortifiée d'Aigues-Mortes (Gard).


L'abbaye de Royaumont (Val-d'Oise).


source :  Les 10 choses à savoir sur Saint Louis (lepelerin.com)
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MessageSujet: Re: 25 août: Saint Louis   25 août: Saint Louis EmptyJeu 25 Aoû - 8:42

La nuit qui fit basculer la vie de saint Louis


25 août: Saint Louis SAINT-LOUIS-VOEU-DEPART-CROISADE-FR246169A
Pascal Deloche / GODONG
Saint Louis fait voeu de se croiser, détail d'un vitrail de l'église Notre-Dame Saint-Louis, à Lyon.



Aliénor Goudet - publié le 24/08/20 - mis à jour le 05/08/22


Justice et piété sont les deux grandes qualités que l’on attribue à Louis IX, qui régna sur la France de 1226 à 1270. Souverain bien-aimé, jamais il ne laissait Dieu en dehors de ses décisions, qu’elles soient pour son peuple ou lui-même. À l'occasion de sa fête ce 25 août, (re)découvrez sa piété et sa fidélité absolue envers Dieu à travers les yeux sa tendre épouse, Marguerite de Provence.


Paris, décembre 1244. Pour la dixième si ce n’est la cinquantième fois, Marguerite se retourne dans son lit, incapable de trouver le sommeil. Cela fait dix jours maintenant que Louis est malade. Il a beau garder le sourire et ne jamais se plaindre, le savoir tordu de douleur à chaque instant est insupportable. Aujourd’hui encore, les médecins ont murmuré à l’oreille de Marguerite et de sa belle-mère que le roi ne survivrait sans doute pas. Une angoisse soudaine se saisit de la jeune reine. Et s’il devait mourir cette nuit, seul avec ses souffrances ?

D’un bond, elle se lève, enfile un manteau et des chaussons, et part rejoindre son époux. Tant pis pour la bonne étiquette. Mais à peine a-t-elle pénétré dans le couloir des appartements du roi qu’elle s’arrête net. La porte de sa chambre est grande ouverte. Quel inconscient ! Il tient à peine debout et il déambule seul dans le palais ? Mais Marguerite n’a pas de doute sur l’endroit où se trouve Louis, et elle se hâte de se rendre à la chapelle royale, sous les regards ébahis des quelques serviteurs qu’elle croise.

Comme elle l’avait prédit, Louis est bien là, à genoux devant les reliques sacrées. Marguerite se fige, craignant d’interrompre un échange important entre le roi et le Très-Haut. Mais après un long moment sans mouvement, elle se décide à approcher.


Citation :
– Louis, appelle-t-elle, le faisant sursauter, vous êtes fou ! Vous ne devriez pas être debout…

Elle s’interrompt, étonnée de le voir si droit et si calme, alors que quelques heures plutôt, la douleur le faisait se plier en deux et il tremblait de fièvre au fond de son lit. Doucement, elle pose une main sur son front. Il ne sue pas et son visage a repris des couleurs. Ce pourrait-il que…

Devinant les pensées de son épouse, le roi lui sourit et se relève sans vaciller.

Citation :
– Le Seigneur a répondu à mon vœu, ma chère Marguerite. Ma mission dans ce monde n’est pas terminée.

Des larmes de joie et de soulagement piquent les yeux de la jeune reine. Dieu soit loué, Louis vivra ! Mais bien vite, l’angoisse revient au galop.

Citation :
– Quel était votre vœu ? demande-t-elle.
– J’ai juré d’aller en Terre sainte, délivré le tombeau du Christ afin d’expier mes fautes et celles du peuple de France, s’Il m’accordait la guérison.

La joie de la reine s’évanouit bien vite et Marguerite baisse les yeux, incapable de cacher son inquiétude. Dieu a donc épargné son époux afin de l’envoyer en croisade. Les barbares infidèles, la chaleur torride du soleil d’orient, la guerre, le sang et la mort… Elle ne peut s’empêcher de penser à tout cela.

D’un geste chaste, Louis prend la main de son épouse en lui confiant ces paroles.

Citation :
– J’ai vu en rêve notre Seigneur porter sur ses épaules le poids des péchés de mon peuple. Si je puis, par cette croisade, lui retirer ne serait-ce qu’une épine de la tête, je serai digne d’être son serviteur.

Un étrange sentiment mêlant douceur et amertume envahit le cœur de Marguerite. Bien sûr, son Louis ne manquerait jamais à une promesse faite au Très-Haut. Elle peut voir dans ses yeux la lueur d’une flamme aussi pieuse et pure que son désir ardent de faire la volonté de Dieu. C’est ce qu’elle aime et admire tant chez lui.

Beaucoup essaieront de l’en dissuader. Elle aussi souhaite qu’il renonce, mais comment pourrait-elle se mettre en travers du chemin sur lequel le Seigneur l’envoie ? Comment songer un seul instant que Louis se détourne de Dieu de quelconque manière?

Citation :
– Puisque c’est la volonté de Dieu, je ne vous ferai jamais obstacle, lui dit-elle. Et pour cette mission, je vous accompagnerai.

Les époux se sourient et tous deux passent le reste de la nuit dans le silence de la prière.

Louis meurt le 25 août 1270 aux portes de Tunis lors de sa deuxième croisade, ne s’étant jamais détourné de Dieu. Il est canonisé par Boniface VIII en 1297. Sa piété et son sens de la justice ont séduit non-seulement son entourage, mais aussi la France entière qui le considérait comme saint même de son vivant. La popularité du nom “Saint Louis” dans le monde montre l’impact de cette sublime piété qui n’a de cesse d’inspirer même de nos jours.


source :  Aleteia
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Toi le tout petit

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MessageSujet: Re: 25 août: Saint Louis   25 août: Saint Louis EmptyJeu 25 Aoû - 12:59



Saint Louis, roi de France

Il y a une quinzaine d'années, Jacques Le Goff a publié une biographie magistrale de saint Louis qui a été saluée par les spécialistes comme une oeuvre historique innovante et qui rendait justice à ce roi prisonnier de sa légende; en voici une présentation intelligente, due à Pierre Gendron, sur "Spiritualité 2000"

"Sur la sainteté de saint Louis, comme fil conducteur possible, il y aurait beaucoup à dire. C'est une question sur laquelle Jacques Le Goff apporte un éclairage nouveau. Son travail fait ressortir toute l'actualité de saint Louis comme exemple de saint laïc. Dans ce but, l'auteur procède à l'examen d'un document produit par un contemporain de saint Louis qui a justement l'avantage de représenter le point de vue du laïc. Il s'agit d'un témoin exceptionnel, une figure remarquable de l'entourage du roi, qui fut à la fois grand sénéchal du royaume et dès sa jeunesse un ami: Joinville. (Louis IX, né en 1214 et mort en 1270, a été canonisé en 1297. Jean, sire de Joinville, est né en 1224; il est octogénaire quand il compose son ouvrage, terminé en 1309; et il meurt lui-même en 1317 à l'âge de 93 ans.)

Le document dont Joinville est l'auteur s'intitule Histoire de saint Louis. C'est la première fois qu'un laïc écrit une vie de saint. Ce livre, dit Jacques Le Goff, modifie fondamentalement nos possibilités d'approcher le « vrai » saint Louis. Grâce au témoignage de Joinville, il est possible de surmonter ce qu'il y a d'impersonnel, d'artificiel dans les sources de l'époque qui nous parlent du roi. Cette Histoire de saint Louis nous introduit au coeur d'une relation authentique; elle nous fait rencontrer le saint Louis que Joinville a connu, et non celui d'un modèle idéal transmis par la culture. Surtout, Joinville n'a pas une conception idéalisée de la sainteté: même un grand saint n'est pas un homme parfait.

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Son saint Louis a une vraie personnalité et un charisme personnel. Joinville, estime Jacques Le Goff, mérite de rester dans l'histoire comme le découvreur d'un individu. Mais l'individu « saint Louis » n'a vécu et n'a agi dans son époque qu'à travers des institutions, à travers des catégories qui doivent être aussi l'objet du regard de l'historien. La sainteté du « vrai » saint Louis de Joinville a donc quelque chose de concret qui nous le rend proche. Toutefois, cette sainteté a aussi quelque chose d'étonnant. À l'époque de saint Louis, rappelle l'auteur, c'est une nouveauté: « L'originalité la plus fortement ressentie par les contemporains est celle d'un saint laïc, catégorie rare au Moyen Âge. Saint Louis est un roi saint laïc postérieur à la réforme grégorienne, laquelle a bien distingué clercs et laïcs ».

En politique, il a voulu être le roi chrétien idéal; mais il a été aussi un saint guerrier. C'est Joinville qui met en valeur cet aspect de sa personnalité. Or, s'il fut en un sens le « croisé idéal », c'est paradoxalement, dit Jacques Le Goff, « parce qu'il a échoué et que ses croisades ont été presque anachroniques. Saint Louis a connu [comme croisé][...] la captivité et la mort. Ces échecs -- dans une société où le modèle du Christ offre la Passion comme une victoire suprême sur le monde -- lui ont conféré une auréole plus pure que celle d'une victoire ». D'où cette idée de voir en lui, comme le fait l'historien Jacques Le Goff, un double laïc de saint François d'Assise, son contemporain.

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À la fin, ce roi très chrétien ne parle pas seulement au croyant, qui pourrait vouloir le prendre comme modèle, cela va de soi, mais aussi à l'homme moderne. Saint Louis, explique Jacques Le Goff, « a bien résisté à l'établissement des idées laïques, car il a su incarner des idéaux professés par les nouveaux milieux: la modération, et surtout, la justice et la paix. C'est même la Troisième République qui, à travers l'Histoire de France de Lavisse et les manuels scolaires, a promu un bref passage de Joinville à la dignité d'une image mythologique: saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes ». Saint Louis est proche des laïcs parce qu'il fut un homme de l'expérience pratique. Mais avec ce qu'il faut de distance pour susciter aussi un examen de conscience en tout esprit honnête
.


Jacques Le Goff, Héros du Moyen Âge, le saint et le roi, Paris, Gallimard, 2004, 1344 p.

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