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 22 août : fête de Marie Reine

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MessageSujet: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 10:57

Fête de Marie Reine : signification, fête, prière


La mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, invoquée sous le nom de “Marie Reine” a lieu le 22 août, huit jours après la grande fête mariale de l’Assomption. Instituée en 1954 par le pape Pie XII, la célébration de Marie Reine revêt une signification bien particulière, car le couronnement de Marie au ciel l’associe à l'œuvre rédemptrice de son Fils, Jésus.
 
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D’où vient le nom de Marie Reine ? 


Lorsque nous contemplons les différentes représentations de la Vierge Marie, nous constatons que bien souvent une couronne orne sa tête, telle une reine ; à la différence des saints qui sont représentés par une auréole. 

Mais pourquoi dit-on que Marie est reine ? D’où lui vient cette appellation de “Marie Reine” ? 

Depuis toujours, le peuple chrétien a reconnu que Marie est reine du ciel et de la terre en raison de sa maternité divine : Marie est “mère du Seigneur” (Luc 1, 43). 

Elle est mère de celui dont “le règne n’aura pas de fin” (Luc 1, 33). 

Les litanies de Lorette, datant du XVIe siècle, attestent de cette royauté : “Reine des anges, priez pour nous ; Reine des patriarches, … ; Reine élevée aux cieux, … ; Reine de la paix”.

De nombreux saints et théologiens ont également décerné le titre de Reine à la Vierge Marie à partir du IVe siècle. Ainsi, saint Ephrem désignait Marie de cette façon :

 « Reine de tous les êtres, notre très glorieuse Dame, celle dont nous sommes tous les serviteurs et les clients ; le sceptre qui commande à tous ». 

Saint Jean Damascène écrivait aussi : « Elle est véritablement devenue la souveraine de toute créature quand le Créateur l’a fait sa mère ». 

La fête liturgique de Marie Reine est instituée bien plus tard, en 1954, après la proclamation du dogme de l’Assomption.

 Dans son encyclique Ad coeli Reginam, le pape Pie XII explique le titre de Marie Reine de la façon suivante :

 “nous devons proclamer Marie Reine non seulement pour sa Maternité divine, mais aussi pour la part singulière qu’elle a prise, par volonté de Dieu, dans l’œuvre de notre salut éternel”.

Le mystère de la royauté de Marie


L’image que nous avons de la royauté est souvent liée à la richesse et au pouvoir. Mais ce n’est pas le type de royauté qui caractérise Jésus, ni sa mère.

La Constitution sur l’Église du Concile Vatican II indique à propos de la royauté de la Vierge Marie :

 “Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils” (Lumen Gentium, 59).

Ainsi, Marie, à l’image de son fils Jésus qui a donné sa vie pour nous et qui “est venu, non pour être servi, mais pour servir” (Matthieu 20, 28), exerce une royauté d’amour pour le monde. 

Tout au long de sa vie, Marie s’est faite la servante du Seigneur, et à présent couronnée au ciel, elle est reine en nous aidant et en nous aimant, nous ses enfants !

Dans son homélie du 22 août 2012, Benoît XVI disait de Marie :

 “Elle est la Reine du ciel, proche de Dieu, mais elle est aussi la mère qui est proche de chacun et de chacune de nous, qui nous aime et qui nous écoute.

La fête de Marie Reine, dans la lignée de l’Assomption



L’institution de la fête de Marie Reine


Les chrétiens attribuant le titre de “Marie Reine” à la Sainte Vierge depuis des décennies, le pape Pie XII ne fait qu’officialiser cette tradition lorsque, le 11 octobre 1954, en la fête de la maternité divine de la Vierge Marie, il institue la fête de la royauté de Marie

Originellement fixée au 31 août, la mémoire de Marie Reine est aujourd’hui célébrée le 22 août par l’Église catholique, huit jours après la fête de l’Assomption de Marie

Ces deux fêtes - l’Assomption et la fête de Marie Reine - célèbrent en réalité un seul mystère : l’élévation, corps et âme, de Marie et son couronnement en tant que Reine du ciel

Dans son encyclique Ad coeli Reginam, le pape Pie XII l’explique ainsi : 

« La solennité de l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle l’on contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine et intercède comme mère ».

La mémoire de Marie, reine du ciel


La liturgie de la fête de Marie Reine insiste sur l’intercession de Marie au cours des oraisons de la messe : 

Dieu qui as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine, fais que, soutenus par son intercession, nous obtenions dans le ciel la gloire promise à tes enfants.”

De même, à l’office des complies, nous acclamons Marie, Reine et mère de miséricorde, à travers le Salve Regina. 


Consécration à Marie Reine



O Marie, ma Mère et ma Reine, je me donne entièrement à vous. 
Je vous consacre ma liberté, ma volonté, mon cœur et tout mon être sans réserve. 
Mère très aimante, puisque je vous appartient,
 je vous prie de me garder et de me protéger comme votre propre bien.
 Amen.” 

(Prière issue de la neuvaine à Marie, Reine des Cœurs, Marie, Reine du monde,  Marie, Reine de l’univers).


Saint Don Bosco disait : 

“ceux qui font confiance à Marie ne seront jamais déçus”. 

En effet, Marie ne manque jamais d’intercéder pour nous auprès de son fils Jésus !


extrait de :  https://hozana.org/fetes/assomption/marie-reine
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MessageSujet: Re: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 11:04



Salut, ô Reine, Mère de miséricorde,
notre vie, notre consolation, notre espoir, salut !
Enfants d’Ève, de cette terre d’exil nous crions vers vous ;
vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regards compatissants.
Et, après cet exil, obtenez-nous de contempler Jésus, le fruit béni de votre sein,
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Amen

Priez pour nous, Mère de Miséricorde, Mère de Jésus, Fils de Dieu, envoyé sur terre, qui a souffert sa Passion par pur amour pour nous les hommes.



Ayez confiance en la miséricorde du Seigneur et en l'intercession de tous les Saints et les Anges du Ciel et surtout de la Vierge Marie, l'Immaculée Conception qui est Reine du Ciel, reine du Cœur de Dieu.
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MessageSujet: Re: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 11:06

Et n'oublions pas la grande consécration aux coeurs unis de Jesus et Marie prévue aujourd'hui à Paray le Monial en ce jour de Marie Reine!
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MessageSujet: Re: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 11:44

RenéMatheux a écrit:
Et n'oublions pas la grande consécration aux coeurs unis de Jesus et Marie prévue aujourd'hui à Paray le Monial en ce jour de Marie Reine!

Merci René, je n'avais pas vu, étant absente. Je me permets de mettre le lien :  

21-22 Aout Grande consécration aux Cœurs unis de Jésus et Marie (forumactif.com)
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MessageSujet: Re: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 18:10

Comment Marie est-elle devenue Reine de l’univers ?


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Jean-Michel Castaing - publié le 21/08/22


Marie, humble femme d'une obscure bourgade de Galilée, est devenue Reine de l'univers à cause de la dignité, de la sainteté et de l'œuvre sans égale de son Fils : Jésus-Christ.



Des personnes étrangères au catholicisme peuvent légitiment s’étonner que la foi de l’Église proclame Reine de l’univers une obscure femme juive du premier siècle de notre ère. Cependant, ce titre glorieux, et l’importance sans égale parmi toutes les créatures qu’il reconnaît à la Vierge Marie, est en fait totalement relatif à Celui dont elle est la mère : Jésus-Christ. Trois raisons principales militent en faveur de la dignité de reine de l’univers que l’Église reconnaît à la Vierge.

D’abord, Marie est reine de l’univers en raison de sa maternité divine. La Vierge est la mère d’une personne qui est une personne divine. En effet, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, possède deux natures, divine et humaine. En revanche, il n’« est » qu’une seule personne : celle du Fils de Dieu. Or, cette personne est divine. C’est le Fils du Père qui agit sur notre terre, qui naît à Bethléem, qui dort, qui mange, qui aime, qui éprouve joie, colère ou angoisse, enfin qui meurt et ressuscite à Jérusalem. Le Catéchisme de l’Église catholique précise à ce sujet : « Tout dans l’humanité du Christ doit être attribué à sa personne divine comme à son sujet propre » (CEC, n. 468). Si Marie n’est pas mère de la divinité de Jésus, en revanche elle est mère de sa personne, car une mère est toujours mère de la personne de son enfant. Une mère n’est pas mère du corps ou de l’organisme de son fils, elle l’est de toute sa personne, corps et âme (même si c’est Dieu qui créé l’âme et l’être, les parents engendrant avec Son concours). Aussi, Marie est-elle mère de la personne divine de Jésus, qui est homme véritable. Jésus est le Fils de la Sainte Trinité en personne. Dans la Trinité éternelle, dans le sein de la Vierge et dans ses activités en Galilée ou à Jérusalem, le Verbe de Dieu est la même personne. Voilà pourquoi Marie est mère de Dieu. Car une mère humaine n’engendre pas une « nature », un « quelque chose » mais un être unique avec un nom propre, un « quelqu’un », ce que l’on nomme une « personne ». Marie est mère de Jésus, non de la nature humaine de celui-ci, et encore moins de sa nature divine.   


Citation :

Si Marie n’avait pas été sainte, jamais Jésus n’aurait pu lui ressembler, ce qui est inconcevable.

De plus, il existe une connaturalité entre une mère et son fils : celui-ci ressemble toujours à sa mère. Orla dignité de Jésus est infinie puisqu’il est Dieu. Marie ressemble à Jésus, ce qui signifie qu’elle est sainte comme son Fils puisque Jésus-Christ est la sainteté dans sa source, la Sainteté en personne. Si Marie n’avait pas été sainte, jamais Jésus n’aurait pu lui ressembler, ce qui est inconcevable. Le Saint des saints, Jésus, ne pouvait naître que d’une personne qui fût sainte comme lui, même si cette femme n’était pas la source de la sainteté, cette source ne se trouvant qu’en Dieu. 

Car la maternité de Marie fut d’abord une activité spirituelle avant d’être une activité physique, et cela d’autant plus que Dieu l’avait prévenue que l’enfant qu’elle engendrerait était Son Fils, c’est-à-dire qu’il était à la fois homme et Dieu. Marie a accepté cette maternité en toute connaissance de cause. Aussi cette maternité divine par laquelle Marie serait mère du Roi des rois devait-elle déboucher à terme sur son accession à la royauté universelle : une femme ne pouvait pas être mère de Dieu sans le concours d’une grâce inouïe octroyée par Dieu, grâce qui ne pouvait que croître en intensité avec le temps. D’autant plus qu’une mère reste toujours mère de son fils et demeure toujours unie à lui. Marie ne fit pas exception à cette règle, à cette nuance près que son Fils est le Rédempteur ! Au Ciel, Marie reste mère du Roi des rois. Et son union à Lui est source de grâces inouïes pour elle. La royauté de la Vierge découle en premier de cette maternité. Mais ce n’est pas le seul motif de son accession à la royauté de l’univers.

Marie est coopératrice sans égale du salut


Dans son être, le fils de Marie était déjà sans égal en tant que vrai Dieu et vrai homme. Mais cela l’est plus encore dans ce que Jésus a réalisé : rien moins que le salut du monde et notre divinisation ! Jésus nous donne de devenir des fils de son Père. C’est surtout à la Croix que Jésus réconcilie l’univers avec son Père. Or la foi reconnaît en la Vierge debout sur le Calvaire la personnification de l’Église qui dit « oui » au sacrifice du Fils et qui coopère de la sorte à la rédemption que Jésus réalise. En tant que coopératrice du salut à l’heure même où il fut accompli, c’est-à-dire sur le Golgotha, la Vierge représente la nouvelle Ève du nouvel Adam, Jésus. Et comme son Fils est roi, en tant que sa collaboratrice, la Vierge par conséquent est Reine. D’autant plus qu’en Israël, ce n’était pas la femme du roi qui était la reine, mais sa mère. Salomon, nouveau roi du peuple de Dieu après la mort de son père David, se prosterna devant Bethsabée, sa mère, avant de la faire asseoir à la droite de son trône (1R, 2, 19).

Citation :

La maternité universelle de la Vierge constitue pour elle un service : celui de l’enfantement de tous les hommes à la vie divine dans l’ordre de la grâce.

Enfin, pour ceux qui douteraient encore, remarquons que c’est Jésus lui-même qui institue sa Mère Reine de l’univers. Comment ? Par sa parole, adressée à la fois à sa mère et à saint Jean, son disciple bien-aimé : « Mère, voici ton fils » ; et à Jean, en désignant la Vierge : « Voici ta mère » (Jn 19, 26-27). Par cette double parole, Jésus fondait, avant de mourir, la maternité de Marie à l’égard de ses disciples de tous les temps. Or, cette maternité universelle de la Vierge devait elle aussi déboucher sur sa royauté universelle parce que dans le Royaume, servir, c’est régner. En effet, la maternité universelle de la Vierge constitue pour elle un service : celui de l’enfantement de tous les hommes à la vie divine dans l’ordre de la grâce. Aussi, cette maternité-service trouve-t-elle son terme logique, pour Marie, dans son accession à la royauté de l’univers. 

Maternité divine, coopération, unique dans son genre, à la Rédemption des hommes réalisée sur notre terre par son Fils, maternité universelle : voilà les trois raisons principales qui expliquent que l’humble femme de Nazareth soit devenue Reine de l’univers !



source : Aleteia
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MessageSujet: Re: 22 août : fête de Marie Reine   22 août : fête de Marie Reine EmptyLun 22 Aoû - 23:54

Fête de Marie Reine : introduisez le Salve Regina dans votre prière du soir

Le Salve Regina est l’une des plus célèbres antiennes adressées à Marie. Cette fête de Marie Reine célébrée ce 22 août peut être une occasion de renouer avec la tradition monastique en intégrant cette supplique à la Vierge à la fin de la prière du soir.

Dans le silence de la nuit à la fin des complies, les moines ont pour tradition depuis des siècles de s’adresser à Marie Reine en chantant le « Salve Regina ». Cette prière est l’une des plus célèbres antiennes adressées à la Vierge Marie, et marque le temps liturgique de la fête de la Trinité (12 juin) jusqu’à l’Avent (les trois autres antiennes étant le Regina Caeli, l’Ave Regina Caelorum et l’Alma Redemptoris Mater. Cette prière revêt un sens particulier en ce 22 août où l’Eglise célèbre Marie Reine.
Une tradition attribuée à Saint Bonnaventure

Il existe plusieurs légendes sur son origine : certains l’attribuent à Adhémar de Monteil, évêque du Puy-en-Velay au XIème siècle, thèse la plus probable, d’autres l’attribuent à Herman, un moine bénédictin du XIème siècle également, thèse moins probable aujourd’hui, et d’autres enfin à saint Pedro de Mezonzo, évêque de Saint-Jacques de Compostelle mort en 1003. La légende retient que c’est saint Bonnaventure qui « introduisit l’usage d’adresser une prière à la Vierge après complies en faisant chanter le Salve » et en faisant « sonner une cloche, afin d’avertir les peuples de saluer la Vierge », indique l’ouvrage intitulé Commentaire historique sur le bréviaire romain, publié en 1727 et réédité plus tard. Saint Bernard de Clervaux aurait ajouté « ces trois dernières paroles avec trois génufléxions : O Clemens, O Pia, O Dulcis Virgo Maria », indique encore cet ouvrage.

En cette fête de Marie Reine, pourquoi ne pas renouer avec la tradition monastique, et ajouter comme les moines cette supplique à la Vierge pour clôturer votre prière du soir ? Plusieurs airs ont d’ailleurs été composés pour la chanter, dont la version grégorienne et une autre plus récente sont particulièrement répandues.




Antienne du Salve Regina en français :

Salut, reine, mère de la miséricorde.
Vie, douceur, espérance des hommes salut !
Enfants d’Ève, nous crions vers toi dans notre exil.
Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs
de cette vallée de larmes
Ô toi, notre avocate,
tourne vers nous
ton regard plein de bonté.
Et montre-nous Jésus le fruit béni de tes entrailles,
à l’issue de cet exil.
Ô clémente ! Ô bonne ! Ô douce Vierge Marie
.


Antienne du Salve Regina en latin :

Salve, Regína, Máter misericórdiæ
Víta, dulcédo, et spes nóstra, sálve.
Ad te clamámus, éxules, fílii Hévæ.
Ad te suspirámus, geméntes et flentes
in hac lacrimárum válle.
Eia ergo, Advocáta nóstra,
íllos túos misericórdes óculos
ad nos convérte.
Et Jésum, benedíctum frúctum véntris túi,
nóbis post hoc exsílium osténde.
O clémens, O pía, O dúlcis Vírgo María.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

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