Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Si vous pensiez encore être totalement maître de vos actes ou de vos émotions, il est temps pour vous de lire Freud, ou du moins, de comprendre sa notion d’inconscient.
L’inconscient chez Freud
En effet, si l’on en croit l’hypothèse de Freud : une pensée, un rêve, un acte manqué, un lapsus et même une action ne surviennent jamais par hasard. Au contraire, ils traduisent toujours un conflit à l’intérieur de nous.
En d’autres termes, Freud affirme qu’une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient. La seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de comprendre nos conflits internes, et pour cela, la psychanalyse est l’unique outil dont nous disposons.
Dernière édition par humanlife le Mer 3 Aoû 2022 - 15:05, édité 1 fois
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 14:58
Le moteur caché de la vie, selon Freud, c'est la libido. Jung ne contredit pas cet axiome, Jung pense qu'un autre moteur, spirituel, est bien plus déterminant.
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 15:02
Ce sont deux dimensions différentes de la personne humaine, mais dans un sens, la découverte de Freud de l'inconscient est plus révolutionnaire dans l'histoire de la pensée moderne, alors que Jung reprend seulement des notions anciennes à son compte.
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 19:45
Malheureusement il semble que la psychanalyse n’à aucun fondement scientifique https://youtu.be/RBd2sm-0eyM
Ça explique San doute pourquoi des gens vont en analyse durant des années en y laissant un bon paquet d’argent sans aucun résultat.
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 20:37
Trinity45 a écrit:
Malheureusement il semble que la psychanalyse n’à aucun fondement scientifique https://youtu.be/RBd2sm-0eyM
Ça explique San doute pourquoi des gens vont en analyse durant des années en y laissant un bon paquet d’argent sans aucun résultat.
N'avoir aucun fondement scientifique n'est pas synonyme d'inutilité .
Mais la plupart des psychanalystes oublièrent que leur propre inconscient était en interaction avec celui du " patient " .
Les meilleurs psychologues ont fini par comprendre qu'ils recevaient de leur " patient " beaucoup plus qu'ils ne donnaient .
De tous les disciples de Freud qu'il a bannis - et ils sont nombreux - , c'est Otto Rank que je préfère , parce que son " traumatisme de la naissance " présente une analogie frappante avec le dogme du péché originel .
Le nouveau-né crie presque toujours . Il faut s'inquiéter d'un nouveau-né qui ne crie pas .
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 21:08
L'apport de Jung est hors norme, je suis d'accord avec Human quand il dit : " Jung reprend à son compte des notions anciennes ". C'est très juste. Je pense que Jung est un génie inégalé dans son domaine. Il fut un érudit et un esprit supérieur, ne vous méprenez pas, il a d'abord traversé sa part d'ombre inhérente à l'espèce humaine, afin de théoriser. Il est d'abord mort à lui-même, pour comprendre. C'est une opération alchimique, l'alchimie de l'esprit. Jung a beaucoup étudié l'alchimie, durant 10 années au moins.
Jean 3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue
On vous a déjà demandé de ne pas déformer les pseudos : Human, c'est Humanlife. Espérance
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mer 3 Aoû 2022 - 21:19
Chère Madame, je nomme mon pote Human ainsi depuis des années, ce n'est pas péjoratif, c'est affectueux.
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Ven 5 Aoû 2022 - 15:30
Synchronicité & Physique Quantique W. PAULI & Jung :
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Ven 5 Aoû 2022 - 16:40
Jung sur TVL, canal nationaliste soft, résumons ainsi : canal patriote :
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Dim 7 Aoû 2022 - 13:24
Certainement un ancien pote à Arnaud ... par contre je n'aime pas vraiment la position ambiguë de Lenoir vis-à-vis du catholicisme .
Frederic Lenoir : Tout en poursuivant ses études de philosophie, il passe un peu plus de trois ans dans la Communauté Saint Jean fondée par le Père M.D. Philippe
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Dim 7 Aoû 2022 - 15:03
Lenoir fut effectivement un ami d'Arnaud. Arnaud le critique de façon constructive sur un topic de ce forum, c'est une bonne chose.
Arnaud Dumouch a écrit:
je connais bien frédéric Lenoir qui a fait ses études avec moi. Je l'ai aussi vu à la TV (C dans l'air) défendre son ouvrageaussi vu à la TV (C dans l'air) défendre son ouvrage.
Jung commence par différencier signe, symbole et allégorie.
Pour le signe, il donne l’exemple de la roue ailée d’un employé de gare suisse. Cette roue ne symbolise pas le chemin de fer, elle n’est que le signe d’appartenance à cet organisme. De plus, il s’agit d’un fait connu ne laissant aucune place à d’autres significations. Voir dans une analogie, ou une désignation abrégée d’un fait connu, une expression symbolique, c’est, pour Jung, de la sémiologie. Si on transforme en métaphore ce fait connu, c’est de l’allégorie.
Pour qu’on puisse considérer qu’il s’agit d’un symbole cela suppose, écrit-il, que :
“L’expression choisie désigne ou formule le plus parfaitement possible certains faits relativement inconnus mais dont l’existence est établie ou paraît nécessaire.” (p. 469)
Ainsi, il doit subsister au niveau du symbole une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, un potentiel de pluralité significative. C’est l’importance de cette ouverture qui va faire la différence entre le symbole “vivant” et le symbole “mort”.
Symbole vivant et symbole mort
Tant qu’un symbole est vivant il est la meilleure expression possible d’un fait. Pour le rester, il doit être à la fois « gros de signification » et « expression suprême de ce qui est pressenti mais non encore reconnu. » Toute théorie scientifique, tout phénomène psychologique peuvent être des symboles vivants, à condition qu’ils énoncent « quelque chose de plus » qui échappe à la connaissance du moment.
Nous proposons d’appeler le symbole vivant un symbole ouvert.
Jung ajoute :
“Il dépend en premier lieu de l’attitude de la conscience qui observe que quelque chose soit un symbole ou non un symbole ; c’est l’entendement, par exemple, qui voit dans les faits donnés non seulement ce qu’ils sont, mais aussi l’expression d’un inconnu. Il est donc parfaitement possible d’établir un fait qui ne paraît pas symbolique à son auteur, bien qu’il le soit pour une autre conscience, et vice versa.” (p.470)
C’est pourquoi Jung appelle symbolique, l’attitude qui interprète un phénomène donné comme un symbole.
Que le sens devienne parfaitement clair et que l’on ait trouvé la formulation qui rend le mieux compte de la chose cherchée, attendue, ou pressentie, nous avons alors affaire à un symbole mort, que nous appellerons symbole fermé, qui n’a plus qu’une valeur historique. Jung veut bien le considérer encore comme un symbole, et on en rencontre fréquemment dans les rêves, mais à condition qu’il soit remis dans le contexte où il vivait avant d’avoir « engendré de lui-même une expression meilleure ». Pour résumer la pensée de Jung : Pour qu’un symbole reste vivant, l’intellect critique ne doit pas en venir à bout, sinon il est réduit au rôle de signe conventionnel.
Les différents thèmes
Création et cosmos : eau, air, vent et atmosphère, feu, lumière et ténèbres, terre Le monde végétal : arbres, plantes et fleurs magiques Le monde humain: corps humain, mouvement et expression, travail et société, outils et autres objets Le monde animal : créatures primordiales, créatures aquatiques, archines et insectes, oiseaux, animaux sauvages, animaux domestiques Le monde spirituel : êtres mythiques, rituels et systèmes sacrés, maladie et mort, âme et psyché
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mar 9 Aoû 2022 - 9:10
Dans la clinique où j'avait été quand 'étais jeune, is appliquaient Freud : aucunes guérisons!
Alors je pense que c'est de la fausse science!
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mar 9 Aoû 2022 - 19:29
Freud basait tout sur la libido, Jung nous parle de symbolisme, de synchronicité, d'archétypes, de psychologie des profondeurs/inconscient collectif, d'individuation. Jung fut considéré par Freud comme son meilleur disciple, son héritier. Jusqu'au moment de la rupture ... Jung a largement dépassé le maître, il est allé beaucoup plus loin que le simple moteur qu'est la libido.
Invité Invité
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Jeu 11 Aoû 2022 - 16:16
Je pense que la psychanalyse de Freud est une fausses science! Diabolique, oui! Je ne l'ai vu guérir personne.
Par contre en clinique, j'ai vu une fille, gravement atteinte, parce qu'elle avait endendu ses parents dire qu'ils ne l'avaient pas désirée, retrouver la santé quand elle s'est sue aimer par un garçon!
Invité Invité
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Ven 12 Aoû 2022 - 22:41
Le symbole de la clé, me fait penser au célébre conte "La Barbe Bleue" :
Bruno Bettelheim, dans son livre « La psychanalyse des contes de fées » 1976, explique que le Conte de Barbe Bleue reprend des thèmes anciens de contes russes ou scandinaves en traitant par exemple de la mise à l’épreuve de la femme et de la correction qu’un mari doit infliger à celle-ci si elle désobéit. Dans certains contes, l’infidélité conjugale autorisait même le mari à tuer sa femme. Le fait de demander à sa femme de ne pas ouvrir une certaine pièce sans lui en indiquer les raisons équivaudrait à une mise en garde pour celle-ci de ne pas fouiller dans son passé amoureux et de préserver son jardin secret. Afin d’écrire son conte, il semblerait que Perrault ait puisé son inspiration dans des faits authentiques et anciens. En effet, le personnage de Barbe Bleue aurait été inspiré par le redoutable Gilles de Rais qui se rendit coupable d’une multitude de crimes dans son château de Tiffauges en Bretagne au 15ème siècle. D’autres personnages, bien réels, pourraient faire penser à Barbe Bleue comme Henri VIII par exemple qui épousa 6 femmes et en fit condamner deux à mort pour adultère et trahison : Anne Boleyn et Catherine Howard.
Également proche de l’image de l’ogre, Barbe Bleue serait une sorte de Cronos et Médée de la mythologie grecque. Au niveau de la symbolique des couleurs, on pourrait se demander pourquoi ce personnage terrifiant et extrêmement violent a une barbe bleue. En fait, il s’agirait plutôt d’un bleu corbeau donc très proche du noir et cette couleur est souvent associée à la cruauté.
Quant à la clé tâchée de sang indélébile elle est le symbole parfait de la défloration.
“La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'autodestruction ? Les hommes d'aujourd'hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu'avec leur aide il leur est devenu facile de s'exterminer mutuellement jusqu'au dernier”
Sigmund Freud
boulo aime ce message
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mar 30 Aoû 2022 - 6:04
Un grand merci , Humanlife , pour ce texte philosophique imputé à Sigmund Freud , et dont l'évidence actuelle devrait frapper tout le monde . Mais vous n'en avez pas indiqué la référence . Impossible de vérifier .
Et ce texte judicieux ne valide pas toute la pratique thérapeutique de Freud , qui réprouvait la religion mais n'a pas connu que des succès en ce domaine de la thérapie ...
Je pense à la parole du Christ : " Sans Moi , vous ne pouvez rien faire " [ je n'ai plus trouvé la référence ] .
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Ven 2 Sep 2022 - 22:26
Freud a dit : "Moïse fut un égyptien et le monothéiste est né en égypte " Cela a été développé dans son dernier ouvrage.
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Ven 2 Sep 2022 - 22:38
boulo aime ce message
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Dim 4 Sep 2022 - 12:07
Pignon a écrit:
Freud a dit : "Moïse fut un égyptien et le monothéiste est né en égypte " Cela a été développé dans son dernier ouvrage.
Il n'est pas le premier à se croire en mesure de se substituer aux Ecritures et à se croire en droit de les contredire, comme le font l'immense majorité des philosophes, tels F.Lenoir.
Freud a dit : "Moïse fut un égyptien et le monothéiste est né en égypte " Cela a été développé dans son dernier ouvrage.
Il n'est pas le premier à se croire en mesure de se substituer aux Ecritures et à se croire en droit de les contredire, comme le font l'immense majorité des philosophes, tels F.Lenoir.
Manéthon a dit : " Moïse était nommé Osarseph, ce qui signifie prêtre d'Osiris"
Il y a pourtant eu un livre à grand succès : " Les triomphes de la psychanalyse : du traitement psychologique à l'équilibre de la personnalité " par Pierre Daco éditions Marabout 1976 . J'en ai possédé un exemplaire .
C'était avant que la psychanalyse ne soit de plus en plus contestée .
Dernière édition par boulo le Lun 5 Sep 2022 - 15:04, édité 1 fois
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Mar 6 Sep 2022 - 4:43
Moricio a écrit:
Pignon a écrit:
Freud a dit : "Moïse fut un égyptien et le monothéisme est né en égypte " Cela a été développé dans son dernier ouvrage.
Il n'est pas le premier à se croire en mesure de se substituer aux Ecritures et à se croire en droit de les contredire, comme le font l'immense majorité des philosophes, tels F.Lenoir.
Certes . Mais ... L' Ecriture dit bien : " Moïse fut instruit dans toute la science des Egyptiens " Actes 7 , 22 .
Et par les filles de Jethro , il est bien considéré comme un Egyptien . Il devait en avoir les traits et les vêtements ...
Quant à la psychanalyse , la critique la plus radicale en a été faite par un humoriste américain dès avant la 2e guerre mondiale , avec sa blague célèbre : " - Comment allez-vous , cher ami ? - Je ne sais pas ! Mon psychanalyste est en vacances ! "
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Sam 10 Sep 2022 - 15:44
boulo a écrit:
Moricio a écrit:
Pignon a écrit:
Freud a dit : "Moïse fut un égyptien et le monothéisme est né en égypte " Cela a été développé dans son dernier ouvrage.
Il n'est pas le premier à se croire en mesure de se substituer aux Ecritures et à se croire en droit de les contredire, comme le font l'immense majorité des philosophes, tels F.Lenoir.
Certes . Mais ... L' Ecriture dit bien : " Moïse fut instruit dans toute la science des Egyptiens " Actes 7 , 22 .
Et par les filles de Jethro , il est bien considéré comme un Egyptien . Il devait en avoir les traits et les vêtements ...
C'est très réducteur comme preuve que le monothéisme est né en Egypte.
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Sam 10 Sep 2022 - 16:45
Le monothéisme fut la religion de l'humanité depuis son commencement cf. St Augustin. D'ailleurs, si tu es logique, Adam & Eve et leurs descendants, furent nécessairement monothéistes. Le grand savant Max Müller a dit : " le paganisme était polythéiste à l'extérieur, mais monothéiste à l'intérieur, concernant le judaïsme ce fut le contraire "
Le paganisme évoque les attributs (forces) de la divinité suprême à travers des avatars symboliques (les dieux). N'oublie pas que la Torah parle d'Élohim dont la traduction est : " nous les dieux " (c'est un pluriel bien connu). L'Égypte antique était monothéiste ou hénothéiste au "pire". Les multiples dieux de la spiritualité égyptienne, ce sont des attributs de la Divinité Unique.
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: Jung vs Freud - Frédéric Lenoir Sam 10 Sep 2022 - 17:47
Voyons voir ce que nous dit l'egyptologue émérite (une référence ultime) Christiane D. Noblecourt, remarquable :