DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty
MessageSujet: 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori   1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty1/8/2022, 11:15

Saint Alphonse-Marie de Liguori

Docteur de l'Église (+1787)


1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Liguori-e1553535861510
Parpan05 | CC BY-SA 3.0


SAINT ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI (1696-1787). LE 1 AOÛT. 


Évêque fondateur de la congrégation du Très-Saint-Rédempteur reconnu saint et docteur de l'Église. « Quiconque demande reçoit, dit Jésus-Christ, qu’il soit juste ou non ».

Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l’Eglise.


De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L’enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d’abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux « lazzaroni », ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l’Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.




source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori   1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty1/8/2022, 11:18

Qui prie Marie, se sauve : ce saint avait tout compris


1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Saint-Alphonsus-Liguori-MG635139A
Pascal Deloche / Godong
Un vitrail de la La cathédrale d'Antsirabe (Madagascar) représentant Saint Alphonse Liguori.



Qui pourrait penser que la Vierge Marie reste passive ou indifférente au moment de la mort ? Saint Alphonse de Liguori, fêté le 1er août, avait mené toute sa vie une réflexion sur la préparation à la mort. Il donne une réponse sans équivoque.



Priez pour nous maintenant et à l’heure notre mort : chaque personne croyante répète ces paroles de Je vous salue Marie des milliers de fois tout au long de sa vie. « Alors, qui pourrait penser que la Vierge Marie reste passive ou indifférente à un tel moment, et ne pas intercéder auprès de son Fils ? » se demande le père Nathanaël Pujos dans un article sur la fin de vie publié sur Aleteia.

Pour saint Alphonse de Liguori (1696 -1787), docteur de l’Église, fondateur de la congrégation des Rédemptoristes, auteur d’un ouvrage sur la préparation à la mort, il n’y a aucun doute : Marie n’abandonne personne qui lui est fidèle à l’heure du grand passage. Dans son best-seller Les Gloires de Marie, il rapporte cette anecdote :


Citation :
« Saint Jean de Dieu, se trouvant près de mourir, attendait la visite de Marie : il aimait tant cette bonne Mère ! Ne la voyant point paraître, il s’attristait et peut-être s’en plaignait-il. Quand le moment fut venu, la divine Mère se montra devant lui, et, comme pour le reprendre tendrement de son peu de confiance, elle lui adressa ces paroles si réconfortantes pour les serviteurs de Marie : ‘Ce n’est pas ma coutume d’abandonner à pareille heure ceux qui m’ont suivie’. »


Qui prie, se sauve



Ce patron des confesseurs, auteur du célèbre axiome « Qui prie se sauve », a puisé toute sa vie sa force dans sa fidélité à la foi à travers notamment une dévotion profonde à la Vierge Marie. Parmi ses nombreuses prières qui lui sont adressées, il y a celle qu’il écrit à l’approche de sa propre mort :

« Ô Avocate des pécheurs, ne manquez point alors d’assister mon âme combattue et affligée, au moment de ce grand passage à l’éternité qu’elle sera sur le point d’entreprendre. 
Et comme il est possible que je perde alors la parole, et que je ne puisse plus invoquer Votre nom ni Celui de Jésus, qui sont l’un et l’autre mon espérance, j’appelle dès à présent votre Fils et Vous à mon secours pour ce dernier moment, en disant : Jésus et Marie, je Vous recommande mon âme, ». Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori   1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty1/8/2022, 20:31

Saint Alphonse de Liguori
Docteur de l'Église
Fondateur des Rédemptoristes
(1696-1787)


https://sanctoral.com/fr/saints/saint_alphonse_de_liguori.html

Saint Alphonse de Liguori naquit près de Naples. Après de fort brillantes études, docteur en droit civil et canonique à seize ans, il embrassa la carrière d'avocat. Pendant les dix années qu'il remplit cette charge, il fut le modèle du parfait chrétien. Il commençait à se relâcher, quand il échoua dans un plaidoyer superbe où il avait déployé tous ses talents; "O monde! s'écria-t-il, désormais je te connais; tu ne m'auras plus."

Peu après, il entendit une voix lui dire: "Laisse le monde de côté, livre-toi à Moi tout entier..." Aussitôt il répondit, fondant en larmes: "O Dieu! Me voici, faites de moi ce qu'il Vous plaira." Aussitôt Alphonse va déposer à l'église de la Sainte Vierge son épée de gentilhomme, prend bientôt l'habit ecclésiastique, fait ses études de théologie, et au bout de trois ans reçoit le sacerdoce. Désormais le voilà embrasé du zèle des âmes; il se mêle au peuple des campagnes et s'éprend d'un amour spécial pour lui.

C'est alors que l'idée lui vint de fonder, pour exercer l'apostolat parmi cette classe si intéressante de la société, la Congrégation des Rédemptoristes. Traité d'insensé par son père, ses proches et ses amis, persécuté et abandonné bientôt par plusieurs de ses premiers collaborateurs, délaissé et méprisé par son directeur lui-même, Alphonse endura toutes les souffrances morales qui peuvent tomber sur un homme: rien ne put l'abattre ni le décourager.

Il eut plusieurs visions de la très Sainte Vierge; une fois, pendant un sermon sur les gloires de Marie, il fut ravi, et environné d'une éblouissante lumière.

Un jour, son pauvre accoutrement le fit prendre pour le cocher des autres missionnaires, et, à son premier sermon, son éloquence fit dire au peuple: "Si le cocher prêche si bien, que sera-t-il des autres!" Aux travaux apostoliques, Alphonse joignait les travaux intellectuels, et il composa un grand nombre d'ouvrages de piété et de morale qui l'ont fait élever au rang des docteurs.

Sacré évêque, Alphonse égala par ses vertus les plus saints pontifes. Il mourut à l'âge de quatre-vingt-onze ans.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori   1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: