DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 31 juillet - Clôture de l'année ignatienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Empty
MessageSujet: 31 juillet - Clôture de l'année ignatienne   31 juillet - Clôture de l'année ignatienne EmptyDim 17 Juil - 17:49

La clôture de l’année ignatienne

31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Licensed-image?q=tbn:ANd9GcQBUdabXyRYJrXE7ENpSVw2SAMPcWmQBxoPovG32HIpeOnCtEH_DW3CYU5scCX6tF1A

« Voir toutes choses nouvelles en Christ ». C’est le thème de l’année ignacienne, lancée le 20 mai 2021 à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune (et les 400 ans de sa canonisation). Avant sa clôture le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace, plusieurs grands événements jalonnent l’année, dont certains sont déjà passés. Une retraite en ligne « prier avec saint-ignace » ou encore une grande veillée de prière en mai dernier, et un grand rassemblement à Marseille à la Toussaint 2021.

L’année ignatienne a été célébrée partout dans le monde pour faire mémoire du 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et du 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier.

À l’occasion du 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace, plusieurs propositions sont faites pour marquer la fin de l’année ignatienne.






À Loyola, en Espagne, le Père Arturo Sosa sj, supérieur général des jésuites, renouvellera la consécration  de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur de Jésus. La Compagnie de Jésus a été consacrée au Sacré-Cœur  il y a 150 ans. Le Père Pedro Arrupe a renouvelé cette consécration 50 ans plus tard. Toutes les  communautés jésuites dans le monde sont invitées à renouveler cette consécration le même jour.

« Nous désirons que notre regard sur “toutes choses” ressemble à celui du Seigneur, que nos comportements  et nos décisions trouvent leur inspiration dans cette volonté du Père qu’Ignace a inlassablement cherchée  et trouvée. C’est pourquoi nous demandons, dans notre consécration, que le Cœur du Christ illumine et  soutienne notre route » Message du P. Arturo Sosa aux jésuites, 29 juin 2022.


Au Centre spirituel de Penboc’h, le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale  francophone, présidera la messe célébrée le dimanche 31 juillet, à 11h00, dans le parc du Centre spirituel  avec les retraitants et les amis de Penboc’h.

À Paris, en l’église Saint-Ignace, une messe d’action de grâce sera célébrée le 31 juillet. Elle sera présidée  par le P. Thierry Lamboley, auxiliaire du Provincial. L’homélie sera prononcée par le P. Thierry Dobbelstein,  assistant du Provincial.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet - Clôture de l'année ignatienne   31 juillet - Clôture de l'année ignatienne EmptyVen 29 Juil - 8:45

Le 31 juillet 2022, clôture de l'année ignatienne
Publié le 29/07/2022


L’année ignatienne se termine le 31 juillet 2022. Articulée autour des 500 ans de la conversion de saint Ignace (20 mai 1521) et des 400 ans de sa canonisation (12 mars 1622), cette année a été riche en festivités pour la famille ignatienne.

L’année ignatienne touche à sa fin. Ouverte le 20 mai 2021 à l’occasion de l’anniversaire de la blessure de saint Ignace lors de la bataille de Pampelune et de sa conversion, elle prendra fin le 31 juillet 2022, jour de la fête du fondateur des jésuites. Cette année a été ponctuée de moments forts afin d’enraciner la famille ignatienne dans la relation au Christ et ainsi porter du fruit, au-delà de la date de clôture de cette année exceptionnelle.

« Voir toutes choses nouvelles en Christ »

Le thème de l’année était « Voir toutes choses nouvelles en Christ ». Une invitation à renouveler son regard et à renouveler son cœur. Le père François Boëdec sj, provincial d’Europe occidentale francophone expliquait dans Ces boulets de canon qui changent nos vies : cette année ignatienne était « pour nous, comme une occasion à saisir, pour entendre à quelles conversions, à quelles confiance et créativité nous poussent tous les boulets de canons, même les plus pesants, de nos vies ». Une année pour entendre l’appel à la confiance et avancer avec saint Ignace.

Comment prier à la manière d’Ignace ? Un appel pour tous

Cette année concernait les jésuites bien sûr, plus largement la famille ignatienne, mais pas uniquement. À l’occasion de l'ouverture de l'année ignatienne, le père Grégoire Le Bel sj a souligné que cette année de festivité était aussi ouverte « à toutes celles et tous ceux, petits et grands qui veulent découvrir comment prier à la manière d’Ignace ». Une invitation à découvrir la tradition des exercices spirituels, un « trésor de l’Église », précise le père Le Bel, et à partager largement.

À revoir : Lancement de l'année ignatienne : trois questions au Père Grégoire Le Bel



Une année de questionnement pour la mission de l’Église aujourd’hui

Le père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus a accordé une interview à KTO en octobre 2021. Une occasion pour lui de replacer cette année de célébration au cœur des enjeux de la mission de l’Église aujourd’hui. Le père Sosa a expliqué que cette année anniversaire devait permettre « d’approfondir le processus de conversion » dans lequel la Compagnie et ses membres sont engagés. Un processus de conversion dont le père Sosa précise « que n’importe quelle personne est en mesure de faire ». Seul compte « le chemin d’humilité » pour rencontrer le Seigneur. Un message d’espérance porté par la famille ignatienne en cette année marquée par ailleurs par la révélation des abus dans l’Église et le Synode pour une Église synodale ouverte par le pape François.

Revoir l'entretien exceptionnel avec le père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus



Les moments forts de l’année

Cette année anniversaire a commencé par une veillée de prière mondiale le dimanche 23 mai 2021 pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint où le pape a donné sa bénédiction solennelle. Le 12 mars 2022 a été la célébration du 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier (12 mars 1622). Cette année devait donner lieu à la publication d’ouvrages sur l’esprit ignatien, notamment une bande dessinée pour retracer l’itinéraire de saint Ignace. N’oublions pas le rassemblement à Marseille, étape forte de l’année.
« Avance au large », le rassemblement à Marseille

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne s’est réunie à Marseille pour vivre un temps de fraternité et approfondir la spiritualité. Plus de 7000 personnes se sont rassemblées à cette occasion autour du thème "Avance au large". L’événement invitait les participants à entrer dans la joie d’une « Église en sortie ». Le choix de la ville de Marseille n’était pas anodin. C’est un lieu de transition et de mixité propre à expérimenter la culture de la rencontre : oser la relation, parce qu’enracinée dans le Christ.

« Les jésuites et la famille ignatienne aiment ces lieux où il y a plein de challenges » (Père Grégoire Le Bel sj)

Un programme dense pour avancer au large : conférences, spectacles, stands et ateliers et la messe de la solennité de la Toussaint célébrée par Mgr Aveline.
Un rassemblement pour la famille ignatienne

La famille ignatienne dans son entier s’est donc réjouie en cette année anniversaire. Une occasion pour elle de se rassembler mais aussi de faire connaître sa diversité à travers la multiplicité de ses congrégations, communautés et mouvements qui se revendiquent de l’esprit de saint Ignace. Citons par exemple le Mouvement Chrétien des cadres (MCC), le Chemin Neuf, les Xavières, le réseau des étudiants et jeunes professionnels (réseau Magis), etc.

Une diversité familiale réelle mais marquée par le partage d’une même spiritualité portée par le fondateur de la Compagnie de Jésus et guidée par la recherche de la présence de Dieu dans la vie quotidienne.
Les festivités de clôture

Pour la fin de l'année ignatienne, de nombreux événements sont à prévoir.

À Loyola en Espagne, le Père Sosa, célèbrera la messe de clôture à 12h. Vous pouvez suivre la messe en espagnol sur ce lien. Elle sera traduite en français ou en anglais sur zoom.

À Paris, la messe sera célébrée à l'Église Saint-Ignace à 11h et présidée par le père Thierry Lamboley sj, auxiliaire du Provincial.

Enfin, au Centre spirituel de Penboc'h, la messe sera célébrée à 11h et présidée par le père François Boëdec sj, provincial des jésuites d'Europe occidentale francophone.




Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet - Clôture de l'année ignatienne   31 juillet - Clôture de l'année ignatienne EmptySam 30 Juil - 8:10

Messe 31 juillet 2022


Publié par Roland Cazalis, compagnon jésuite sur 30 Juillet 2022, 12:52pm

Aujourd’hui, c’est le 31 juillet, la fête de st Ignace de Loyola.

Mais comme c’est un dimanche, c’est la messe dominicale qui prime. Néanmoins, les textes du jour me permettront facilement d’en dire un mot.

On a adopté le mot « vanité » pour traduire le terme hébreu polysémique au contexte « Hevel  » qui signifie souffle, buée, vapeur, inconsistance, etc.

Nous dirions dans le contexte de Qohèleth que Hevel signifierait futile, absurde, comme quand on dit « tout ça pour ça ».
 
Dans le texte du jour, il est question du travail.

Sans doute, le sentiment désabusé que souligne Qohèleth vient du fait que ce travail n’a pas d’objet que le dépasse ; il n’a pas de vrai horizon.
 
Nous pouvons voir le dialogue à distance que Jésus entretient avec Qohèleth.

Il y a le thème du partage qu’introduit le cadet ; c’est déjà quelque chose qui donne sens au travail chez Qohèleth.

Plus explicite « la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède, c.-à-d. sa vie n’est pas tirée de ses biens ».

Ou encore,

« Insensé, ce que tu as préparé ou amassé, pour qui ce sera ? »
 
C’est ce que dit Qohèleth différemment :

« Il a réussi (…) et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine »

Évidemment, vous le savez, Dieu n’a rien contre le travail, ni contre les biens, ni contre le fait de prévoir pour demain, pour ses enfants, pour ses vieux jours.

Cela nous amène donc à la question : quel est le bien qui sous-tend les autres biens et les efforts pour les acquérir ? 

Jésus, d’après Luc nous répond « s’enrichir en Dieu ».
Je dirai que c’est là toute la trajectoire d’Ignace de Loyola.

Homme du XVIe siècle, issu de bonne famille, selon l’expression consacrée, qui aimait la prestance, les honneurs, la gloire.

Un militaire qu’un boulet de canon français brise la jambe au cours d’une bataille et qui constitue un coup d’arrêt et un nouveau départ dans la vie.

Durant sa convalescence, il lit des récits de chevalerie et des récits de vie des saints.

Il constate que les récits de chevalerie enflamment son âme, mais c’est un feu de paille, alors que les récits de vie des saints induisent une consolation durable.

C’est le début du discernement sur les motions intérieures ou les mouvements intérieurs qui traversent l’âme et qui produisent soit la consolation durable, soit le feu de paille suivi de la désolation.

En d’autres termes, si notre être n’est pas sous l’emprise d’une perversion  sévère, nous avons dans les motions, une donnée sur la direction où se trouve le bien qui vaut la peine d’engager sa vie afin de l’acquérir.

Toute cette expérience est codifiée et va constituer une méthode, un protocole, les Exercices spirituels (ES) dont l’objet est de discerner les motions de l’âme afin de se décider dans la poursuite du bien le plus grand.

Les ES sont l’œuvre d’un laïc. Ceci est très important. Ignace de Loyola commence à faire faire les ES à des gens (on dit donner les ES dans le jargon de la spiritualité jésuite), et voyant le bien que cela produisait chez eux, il va continuer.

Il a donné les ES à un certain François, natif de la cité de Javier dans le nord de l’Espagne actuelle et ce dernier est devenu qui l’on sait, une sorte de Saint Paul bis.

La Compagnie de Jésus s’est formée par la suite.
Tout adulte, il est revenu sur les bancs de l’école pour se former afin de mieux servir. Voilà pourquoi les jésuites poussent les études jusqu’au bout afin de mieux servir.

Autant dire que les ES structurent le jésuite comme compagnon de Jésus.

Si le jésuite n’entre pas dans les ES, autrement dit, il s’il ne descend pas en lui-même à la rencontre de Dieu par le chemin des ES, s’il les esquive, alors il deviendra comme un chardon au milieu d’un bouquet de roses. Il piquera, lui aussi, mais, hevel,  ce n’est pas pour les épines que nous admirons les roses.

Les ES lui permettent d’être autonome et automobile dans la foi, capable de discerner les situations qu’il rencontre et prendre une décision qui n’est pas dans les manuels, car c’est la grâce de la vie que d’engendrer chaque fois de l’inédit.
 
Quel est le bien le plus grand et comment l’obtenir ?

Les ES contribuent à la tâche qu’incombe à tout être humain, c.-à-d. trouver son chemin qui mène à son accomplissement, un chemin qui met hevel en échec.

  Néanmoins, le désir ne suffit pas, il faut aussi la méthode. La spiritualité a également besoin d’une science.

Les méthodistes en Angleterre l’ont bien compris.

Il faut être capable de savoir où l’on en est pour progresser. C’est notamment le rôle de la relecture. Nous sommes toujours dans la méthode.

Roland Cazalis, compagnon jésuite


Qo 1, 2 ; 2, 21-23 ; Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc ; Col 3, 1-5.9-11 ; Lc 12, 13-21

Messe 31 juillet 2022 - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet - Clôture de l'année ignatienne   31 juillet - Clôture de l'année ignatienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
31 juillet - Clôture de l'année ignatienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie du Cardinal Robert Sarah - Messe de Clôture du 36ème Pèlerinage de Chartres 21 Mai 2018
» texte de la liturgie et méditation année B
» Clôture de l'Assemblée des Evêques de France [8/11/2021]
» L'après JMCAS journée mondiale de clôture de l'année sacerdotale
» 22 Juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: