DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le bon Larron est-il apôtre?

Aller en bas 
+2
pierre-jean
Christian
6 participants
AuteurMessage
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 11:36

Chers amis

Voici les paroles inspirées de Saint Luc

Citation :
Evangile selon saint Luc (XXIII 39-43)

L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! Mais l'autre lui fit de vifs reproches : Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne. Jésus lui répondit : Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis

Le bon larron ayant osé faire cette prière après avoir déposé, par son aveu, le fardeau de ses péchés fut le premier à connaître le paradis: démonstration sans appel, du Sacrement de la Confession, du Pardon et de la Miséricorde divine.
Mais, nous pouvons aussi remarquer, que étant le dernier, il passe le premier au séjour paradisiaque. Et nous avons, dans toute sa splendeur, sur la Croix, l'Alpha et l'Oméga, par Jésus d'abord, puis par ce larron, qui de dernier devient le premier. (Tandis que le mauvais larron étant le 1er dans sa haine du monde, devient le dernier des derniers).
Le bon larron passe donc devant les 11 apôtres. Par ses paroles sur sa propre Croix, il résume tout l'enseignement de Jésus Christ Sauveur; il énnonce en peu de mots la synthèse inspirée de toutes les Evangiles, et en deux minutes, résume trois ans de vie publique du Fils de l'homme.
Par sa reconnaissance de son rien, par son humilité totale, il reconnaît la magnificence de Jésus Christ, il reconnaît Dieu en lui, il vit de Dieu en lui. Et en deux minutes, il passe du réprouvé au sauvé, bénéficiant le tout premier du Pardon et de la Miséricorde.

Nous le voyons, il prend réellement le contre-pied de Juda, c'est son anti-thèse totale.
Aussi, et pour peu de temps sur terre, mais pour l'Eternité Céleste, il devient le 12ème apôtre. Ainsi, les 12 apôtres sont sans aucune interruption restés 12 et non 11, permettant entre autre, à Longin sa conversion totale, lavé par l'eau et le sang du Christ qui l'innondent littéralement, au percement du côté de Jésus.
Ce bon larron, dans l'Eglise catholique est dénommé le Saint Bon Larron, et ce n'est pas par hasard. Il est le tout premier Saint à entrer au Paradis ouvert par la lance de Longin, le Tout 1er apôtre à être assis à la droite de Dieu.
Et: " Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne. Jésus lui répondit : Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis", signifie que ce bon larron est celui qui coupe le cordon Glorieux qui fermait la porte du Paradis , avec les ciseaux de Cristal de Jésus et de Marie/Esprit Saint.
Et pourtant son évangile, tient en peu de mots, en 5 phrases, comme les cinq plaies béantes de NSJC, mais ce sont l'évangile de l'humilité parfaite, l'évangile de Marie, de la Mère pour nous ces enfants, ce sont ses suppliques adressées à son Fils et à Dieu, pour nous tant pécheurs. (Nous pourrions d'ailleurs y faire une sérieuse analogie, entre les 5 phrase d'une part, et les 5 plaies, mais c'est une "autre histoire".


Qu'en pensez-vous?

amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 13:14

cher christian , j'ai un de mal avec votre theorie , peut etre n'ai je pas votre vue spirtituelle , ca doit etre ca ..car pour moi il n'a jamais evangelisé , ce auourd'hui avec moi au paradis mepose aussi probleme, car jesus devait passer par les limbes pour relever les justes dont son pere sur terre : joseph qui est le plus grand saint , alors personnellement je pense le bon larron a du aller au paradis mais dans l'ordre de preference etaient les patriarches et joseph ..non?

bien a vous

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 15:30

Cher Pierre-Jean

Citation :
cher christian , j'ai un de mal avec votre theorie , peut etre n'ai je pas votre vue spirtituelle , ca doit etre ca ..car pour moi il n'a jamais evangelisé , ce auourd'hui avec moi au paradis mepose aussi probleme, car jesus devait passer par les limbes pour relever les justes dont son pere sur terre : joseph qui est le plus grand saint , alors personnellement je pense le bon larron a du aller au paradis mais dans l'ordre de preference etaient les patriarches et joseph ..non?

Very Happy Very Happy Very Happy Je ne suis pas théoricien, ce n'est pas une théorie, mais simplement mes réflexions à la lecture de cet épisode du Christ en Croix. Que le bon Larron n'ait jamais évangélisé au sens des 12 apôtres, soit, mais dans les faits, si l'Eglise a approuvé totalement ce texte sans discusion, c'est bien qu'il a un sens précis à la toute fin de la Passion, et il ne nous est pas interdit d'essayer, de le comprendre intérieurement. Si donc ses paroles et son enseignement final, en tant que synthèse, come je les précisé auparavant, sont rapportées, c'est bien qu'il se situe au même niveau que les apôtres , mais dans l'invisible. Rien n'est inutile dans les Evangiles de Jésus-Christ et si Jésus lui a dit "tu seras avec moi au Paradis ce soir", il l'a bien été avant les autres apôtres (je ne parlais pas, notez bien, de St Joseph et des Patriarches).

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 16:32

Cher Pierre-Jean

Concernant l'ordre de préséance d'entrée au Paradis voici les raisons clairement vues par la Bse a.c.Emmenrich

Où nous voyons la préparation et la prédestination du bon larron.

Citation :
Ces voleurs prirent congé de la sainte Famille avec une grande émotion, et le chef dit aux voyageurs, d'une façon très expressive : " Souvenez-vous de nous en quelque lieu que vous alliez. A ces paroles, je vis tout d'un coup une scène de crucifiement, et je vis le bon larron dire à Jésus : " Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume ". Je reconnus que c'était l'enfant guéri de la lèpre. La femme du brigand renonça au bout d'un certain temps à la vie qu'elle menait ; elle s'établit dans un endroit où la sainte Famille s'était reposée postérieurement ; une source y avait jailli, et un jardin de baumiers y était venu ; plusieurs honnêtes familles s'établirent dans cet endroit.

Les raisons exactes du temps passé sur terre par tous les Justes, ancêtres (dont St Joseph et Patriarches) avant d'entrer dans la Béatitude Eternelle.


Citation :
Pendant que les apôtres pêchaient sur le lac, je vis le Sauveur accompagné d'âmes des patriarches qu'il avait tirées des limbes, et d'autres âmes également délivrées de la prison qu'elles subissaient en divers lieux dans des cavernes, des marécages et des déserts, arriver ici comme volant au ras de terre : il venait de la vallée de Josaphat. Je dois maintenant faire connaître une chose que je n'avais jamais osé dire. Pendant ces quarante jours, je vois Jésus, quand il n'est pas avec les disciples, visiter les lieux où il a fait quelque chose de remarquable pendant sa vie mortelle, en compagnie des âmes qui lui touchent de plus près depuis Adam et Eve jusqu'à Noé, Abraham, les autres patriarches et tous ses ancêtres, leur montrer et leur enseigner tout ce qu'il a fait et souffert pour eux, ce qui les remplit d'une consolation ineffable et excite en eux des transports de reconnaissance qui achèvent de les purifier. Pendant ce temps, il leur enseigna d'une certaine manière les mystères de la nouvelle alliance en vertu de laquelle ils étaient délivrés de leurs chaînes. Je le vis avec eux à Nazareth, dans la grotte de Bethléem, et partout où il lui était arrivé quelque chose de remarquable.
Jésus apparut aussi à sa mère en compagnie des patriarches lorsqu'il sortit des limbes avec eux : il est allé en outre dans tous les lieux où les apôtres portèrent d'abord l'Évangile et il a sanctifié ces lieux par sa présence. Il a parcouru pour ainsi dire toute la nature.

J'espère que cela répond tout à fait à votre question?

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 16:51

cher christian..heu pour les patriarches etc , c'est ce dont je me doutais un peu mais je ne vois pas toujours pourquoi vous avez fait du bon larron le 12eme apotre ...

bien a vous

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 17:00

En ce qui me concerne le bon larron symbolise plutôt le pardon accordé aux pécheurs, mais bon, ce que j'en dis, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 17:07

Cher Pierre-Jean

Citation :
cher christian..heu pour les patriarches etc , c'est ce dont je me doutais un peu mais je ne vois pas toujours pourquoi vous avez fait du bon larron le 12eme apotre ...
Il s'agit du niveau mystique bien entendu.Mais pour plusieurs raisons qui se tiennent entre elles. Nous avons la trahison de Juda et arrivons à 11 apôtre dans l'attente de la Pentecôte.
Le bon Larron, prédestiné, comme vous l'avez vu, est la synthèse de ce qu'est Diue "Pardon et Miséricorde", l'appliquant jusqu'à l'ultime seconde de la vie. Par sa fin, il fait la démonstration synthétique de tous les Evangiles, de la Nouvelle Arche d'Alliance.
Ensuite, ce dernier, devient le premier 'analogie claire avec Jésus "alpha et oméga"), c'est à lui que revient l'honneur (au dernier) d'inaugurer en qq sorte le Paradis, avant que les clefs n'en soient remises à Saint Pierre. Il en est donc le 1er "habitant", de la race purement humaine, et en devient le patriarche, au sens d'ancienneté.
Son discours évangélique tient en peu de paroles, mais en la démonstration parfaite de tous les évangiles et des Actes des apôtres. Il devient donc, peut-on dire, leur "fil rouge". Et en cela, temporairement sur terre, il a comblé le vide ("la nature a horreur du vide" et la défectuosité de Juda est un vide à combler nécessairement: le chiffre 12 n'étant pas anodin, dans le choix de Jésus) fait par la trahison (trahison nécessaire dès l'origine, mais que Juda a refusé de reconnaître , et par cela, refusant lui-même le Pardon et la Miséricorde. Et là encore une fois, nous voyons le bon Larron, l'accepter et la demander, et donc prendre la place refusée par Juda).
Et je suis certain, qu'au Ciel, nous verrons le Bon Larron avoir une place de Saint parmi les Saints.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 17:08

Cher Laurent

Citation :
En ce qui me concerne le bon larron symbolise plutôt le pardon accordé aux pécheurs, mais bon, ce que j'en dis, hein...
nos pensées se sont rejointe en même temps et vous verrez dans le post après le vôtre que c'est ce que je développe.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 17:31

cher christian , donc le bon larron est le premier misericordié et pardonné ,d'accord ...

bien a vous

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 17:47

Le Christ et les deux larrons sur la croix offrent un tableau saisissant : tous les trois subissent le mal (la crucifixion), les croix symbolisant le péché des hommes, si pas la F.O. ...

L'un se rachète et est pardonné, tandis que l'autre persiste jusqu'à la mort dans son refus obstiné du Christ...

Ces deux larrons pourraient symboliser le salut et la damnation, le Christ étant la seule voie de salut, vu que c'est lui qui pardonne...

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 18:01

Cher Laurent

Citation :
Ces deux larrons pourraient symboliser le salut et la damnation, le Christ étant la seule voie de salut, vu que c'est lui qui pardonne...
C'est tout à fait exacte: 20/20.
Et nous voyons aussi l'application de la parole du Christ "là où vous serez réunis en mon nom, je serai au milieu de vous". Et NSJC était au centre, la Croix centrale au milieu des deux larrons réunis en son nom; l'un contre son nom et l'autre pour son nom.
Et je ne sais si vous le savez, mais la tradition dit également que le Golgotha étant le "mont des crânes", est l'endroit où Adam y a été enterré, et que la Croix a été plantée en terre à l'endroit exacte du crâne d'Adam, , le transperçant du même coup, et rachetant par là, la F.O. Et nous voyons donc, par analogie (mais aussi concrètement) le crâne (symbolisant l'orgueil intellectuel de Lucifer dans la F.O.), partagant le dans le jugement particulier des deux larrons, les habitations infernales de l'habitation béatifique.
Et Jésus Christ, se situe très exactement au milieu, maître des mondes.

(les prêtres itinérants et tous ceux qui transportent sur eux un crcifix en métal, ont tous, en principe une pointe rétractable en bas de la Croix, afin de leur rappeler sans cesse, dans toutes leurs pérégrinations ce mystère de la crucifixion et du rachat de la F.O.).
Partage entre salut et damnation que vous soulignez.
Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 18:09

Je ne connaissais pas cette histoire du crâne d'Adam...
Alors, par cette même histoire, la boucle est bouclée...comme le Christ l'a lui-même dit, "tout est accompli"...

C'est quand même incroyable de voir toute la richesse que contient le N.T. :|

On n'en finit pas d'y trouver de nouveaux symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 18:29

Cher Laurent


Citation :
C'est quand même incroyable de voir toute la richesse que contient le N.T.

On n'en finit pas d'y trouver de nouveaux symboles.

Oui, cela va à l'infini, come Dieu l'est. Nous pouvons y trouver de petites miettes, mais cela reste insondable, tant que nous serons sur terre avec nos limites incontournables.
Vivement le Ciel ! cheers cheers cheers

amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Hé Arnaud !   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 18:47

Cher Arnaud,


Je m'adresse directement à vous. :P affraid


Voici Laurent a écrit :


""Le Christ et les deux larrons sur la croix offrent un tableau saisissant : tous les trois subissent le mal (la crucifixion), les croix symbolisant le péché des hommes, si pas la F.O. ...

L'un se rachète et est pardonné, tandis que l'autre persiste jusqu'à la mort dans son refus obstiné du Christ...""

Rolling Eyes Very Happy

cela ne vous rappelle une certaine de vos thèses à l'heure de la mort, cela me paraît lumineux... Et même plus! sunny


Pas vous ?


Cordialement

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 20:31

Il y a quand même un truc que je n'arrive pas à comprendre, à savoir ces paroles du Christ sur la croix :

Citation :
Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Pourquoi a-t-il dit cela ???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 21:19

Cher Laurent

Citation :
Citation:
Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?


Pourquoi a-t-il dit cela ???
parce que à ce moment-là, il n'était plus qu'un homme, privé de la connaissance et du sentiment de Dieu en lui; il fallait qu'il accomplisse toutes les prophéties de l'A.T. jusqu'au bout, qu'il boivent le calice amer jusqu'à la dernière goutte. Il était dans la Nuit de l'Esprit (avant les épousailles) décrites par Saint Jean de la Croix dans "La montée au Carme". C'est le passage obligé de tout mystique avant les épousailles (mystiques) avec Dieu: c'est la sensation d'être totalement abandonné par Dieu, tout en en ayant la connaissance intellectuelle.
est-ce clair ce que j'évoque?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:23

Shocked

Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Pourquoi a-t-il dit cela ???

Marc 15:34 et Matthieu 27:46 mettent cette parole dans la bouche de Jésus en croix.

C’est le début d’un psaume, le psaume 22, qui est un psaume d’action de grâces. Ce psaume débute par la plainte d’un homme en proie à une détresse extrême. L’auteur de ce psaume développe cette plainte tout au long des 22 premiers versets ; le 23e verset marque un tournant :

Tu m’as répondu
Et je publierai ton nom parmi mes frères,
Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
Vous qui craignez l’Eternel, louez-le!
Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le
Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël!
Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable,
Et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.
Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges;
J’accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.
Les malheureux mangeront et se rassasieront,
Ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront.
Que votre coeur vive à toujours!
Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Eternel et se tourneront vers lui;
Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
Car à l’Eternel appartient le règne: Il domine sur les nations.
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière,
Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future.
Quand elle viendra, elle annoncera sa justice,
Elle annoncera son oeuvre au peuple nouveau-né.


Les lecteurs de Marc et de Matthieu connaissaient ce psaume et ne risquaient pas de se tromper sur le sens de cette citation.

En choisissant de mettre cette parole dans la bouche de Jésus en croix, Marc et Matthieu entendaient affirmer la certitude qu’ils avaient que la mort de Jésus n’était pas la fin de tout mais, qu’au contraire, au terme de cette épreuve, Dieu lui rendrait justice et le ferait entrer dans la gloire.
C’était aussi la conviction qu’à travers toutes nos épreuves nous n’avons pas à perdre confiance dans Celui qui nous en fera triompher.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:27

Ok, maintenant c'est clair, mais pour un lecteur lambda comme moi, c'est pas si simple, on se demande vraiment ce qu'il lui a pris :|
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:40

Cher Lagaillette

Citation :
Les lecteurs de Marc et de Matthieu connaissaient ce psaume et ne risquaient pas de se tromper sur le sens de cette citation.

En choisissant de mettre cette parole dans la bouche de Jésus en croix, Marc et Matthieu entendaient affirmer la certitude qu’ils avaient que la mort de Jésus n’était pas la fin de tout mais, qu’au contraire, au terme de cette épreuve, Dieu lui rendrait justice et le ferait entrer dans la gloire.
C’était aussi la conviction qu’à travers toutes nos épreuves nous n’avons pas à perdre confiance dans Celui qui nous en fera triompher.
Non, c'est l'inverse. "il fallait que toutes les paroles s'accomplissent". Et Jésus a accompli au milimètre près toutes les paroles prédisant sa venue et sa vie. Les 7 parole du Christ en Croix sont certaines et réelles. je vous invite à lire un fil que j'avais ouvert à ce sujet, intitulé "les 7 paroles du Christ en Croix et le Notre Père".

amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:45

Donc il faudrait rechercher la phrase qui pose problème (pour moi) dans l'A.T. ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:48

Cher Laurent

Si vous parlez de cette phrase:
"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ", vous ne la trouverez textuellement que dans le N.T.

amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:53

Christian a écrit:
Cher Laurent

Si vous parlez de cette phrase:
"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ", vous ne la trouverez textuellement que dans le N.T.

amitiés
christian

Je croyais que Jesus était une partie de la trinité "le fils" scratch , c'est byzarre qui se demande pourquoi dieu l'a abandonner alors qu'il es dieu.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Le bon Larron est-il apôtre? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 22:56

Cher Christian, Merci. C'est TRES profond.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:01

Citation :
Si vous parlez de cette phrase:
"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ", vous ne la trouverez textuellement que dans le N.T.

Hem, je me suis mal exprimé, je voulais parler de son origine...

Citation :
Je croyais que Jesus était une partie de la trinité "le fils" , c'est byzarre qui se demande pourquoi dieu l'a abandonner alors qu'il es dieu.

C'est pour ca que j'ai posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:08

D'un coter laurent Jesus ne dit pas "Dieu pourquoi ma tu abandonnés", mais "Père pourquoi etc...."... Enfin bref c'est zarb quand même, mais bon je pense que théologiquement il y'a une reponse car n'importe qui s'apercoit de cette erreur qui es j'en suis sur n'en ai pas une.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Le bon Larron est-il apôtre? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:29

Cher Seb,
Vous savez que Jésus est une seule personne, le Verbe éternel de Dieu fait homme.

Vous savez aussi qu'il a deux natures en lui:

- La nature divine et son intelligence divine. Et, dans cette partie de son être, il ne saurait dire :
Citation :
"Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné".

- Sa nature humaine complète et donc son intelligence humaine.

Comment fonctionne son intelligence humaine par rapport à sa divinité?

En deux étapes:
1° Tout bébé, elle se voit Dieu, face à face. Autrement dit, "Jésus homme" ne découvre pas petit à petit qu'il est Dieu. Il sait, il voit qu'il est Dieu.

2° A un moment donné, il semble que Jésus ait renoncé, dans son intelligence humaine à se voir Dieu face à face. Il semble que cela s'est passé à ce moment précis: Le jeudi Saint, soit la veille de sa mort, il dit à ses disciples:
Citation :
"Luc 22, 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."

Concrètement, le fruit de la vigne symbolise la joie, l'ivresse de la Vision béatifique.

Vous comprenez donc: Si Jésus homme y renonce à ce moment, c'est une nuit terrible qui tombe sur lui. Un choc violent qui donne l'agonie au jardin des Oliviers puis cette parole.

Autrement dit, Dieu, dans son intelligence humaine, a vécu à 100% le pire des abandons de Dieu, d'autant plus vif qu'il étai dans la lumière quelques jours avant...

Est-ce clair? Car c'est assez difficile à comprendre tant Jésus ²est unique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:33

Oui, c'est clair, Arnaud, mais le problème c'est que, sans explications, on se perd en conjectures...la preuve, moi et Seb...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:37

Cher Christian, votre intuition se résume à ceci:

De midi à sa mort, c'est à dire de la mort de Judas (environ à cette heure) à la disparition du bon Larron, ce bon Larron est devenu pendant quelques heures le 12° Apôtres. Il a proclamé au monde entier un résumé parfait de l'Evangile:
Citation :
1° Repentir et humilité: Moi je suis condamné pour un malque j'ai fait.
2° Amour pour Jésus: "Lui n'a rien fait"
3° Promesse infaillible de Jésus: "Aujourd'hui avec moi, tu seras dans le paradis".


Je suis absolument d'accord avec vous. Ce n'est pas une ision mystique. C'est du concret. Tout est effectivement dit.

Cher Pierre-Jean, votre objection tiendrait si Christian disait que le bon Larron est le plus grand des saints. Mais il ne dit pas cela. Il dit simplement qu'il est le 12° Apôtre à ce moment...

Pourquoi je prends pour moi l'intuition de Christian: A cause de ce que dit Manuel. C'est ABSOLUMENT TOUT LE RESUMÉ DE TOUT CE QUE JE CROIS.
Si nous devenons comme le bon Larron (HUMILITE et AMOUR), je suis certain que nous irons au Ciel tout de suite sans passer par le purgatoire.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Mer 17 Aoû - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:38

Bah j'avais se raisonnement la "a la fois dieu et homme", et que son coter humain avait peur du supplice alors que son coter dieu savait que c'étais pour le salut de l'homme mais que a ce moment le coter humain était plus fort que le coter dieu.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Le bon Larron est-il apôtre? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:41

Cher Seb, c'est donc mille fois plus fort. C'est un véritable abandon de tout son côté humain. Sous ce rapport, il a tout vécu, le pire de ce que nous pourrons vivre. Et du coup, il ne vous en voudra jamais si vous craquez un jour...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyMer 17 Aoû - 23:47

Shocked

Christian
Indéssoudable
Cher Laurent

Si vous parlez de cette phrase:
"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ", vous ne la trouverez textuellement que dans le N.T.


Psaume 22:1 (22-1) Au chef des chantres. Sur Biche de l’aurore. Psaume de David. (22-2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m‘as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 8:34

Cher Lagaillette

Citation :
Psaume 22:1 (22-1) Au chef des chantres. Sur Biche de l’aurore. Psaume de David. (22-2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m‘as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
Very Happy Vous avez raison, et la biche toute pure, toute innocente est bien Jésus mené à l'abattoir.
Cela montre également qu'il fallait que toutes les paroles s'accomplissent dans les moindres détails et que Jésus/Dieu devait prononcer de lui-même cette phrase terrible à la face du monde. Ce ne sont pas les apôtres qui ont mis cette phrase dans la bouche de Jésus (ils n'étaient pas présents au pied de la Croix à cet instant), mais venu dans la bouche de Jésus; cette phrase est une des 7 dernières paroles de Jésus Christ avant sa mort.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 10:17

cher arnaud je veux bien que le bon larron dans un repentir conscient dise que jesus n'avait rien fait et que humblement il se repente par amour , ca fait de lui un temoin de la derniere heure mais nous savions deja que jesus n'avait rien fait ..temoin repentant je veux bien, 12eme apotre je pige pas ..

bien a vous

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 13:16

Cher Pierre-Jean

Le bon larron n'est pas "un témoin de la dernière heure", la vion de A.C.Emmerich est très explicite, je vous la remets:
Où nous voyons la préparation et la prédestination du bon larron.
Citation :
Citation:
Ces voleurs prirent congé de la sainte Famille avec une grande émotion, et le chef dit aux voyageurs, d'une façon très expressive : " Souvenez-vous de nous en quelque lieu que vous alliez. A ces paroles, je vis tout d'un coup une scène de crucifiement, et je vis le bon larron dire à Jésus : " Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume ". Je reconnus que c'était l'enfant guéri de la lèpre. La femme du brigand renonça au bout d'un certain temps à la vie qu'elle menait ; elle s'établit dans un endroit où la sainte Famille s'était reposée postérieurement ; une source y avait jailli, et un jardin de baumiers y était venu ; plusieurs honnêtes familles s'établirent dans cet endroit.
Cette scène eu lieu de du voyage de la Sainte famille en Egypte et vous voyez que tout était écrit dès cet instant. N'oublions pas que le bob larron est né dans une famille de brigands et que c'est cette éducation première qu'il a reçue et ceci va bien dans le sens de sa défense, car non responsable de l'endroit de sa naissance.
Pour le 12ème apôtre, il vous suffit de relire le passage entier (jusqu'à son suicide) de la trahison de Juda, ou plutôt de revisionner le film "La Passion", ce sera plus parlant et vous comprendrez de suite, dans votre coeur (et non pas par raisonnement; dans ce cas-ci, le seul raisonnement ne même pas dans la bonne direction, c'est évident).

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 20:22

Cher pierre Jean


Citation :
temoin repentant je veux bien, 12eme apotre je pige pas ..

Ce qu'il dit est vezaiment un résumé de ce qui peut vous conduire au Ciel. Voilà pourquoi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 21:14

cher arnaud et christian oui bon .. je dois etre bouché au niveau des arteres , vous devez etre mieux places pour comprendre que moi ..pas grave ..

bien a vous

pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyJeu 18 Aoû - 23:12

Cher Pierre-Jean,
C'est fondamental. Faire de l'Evangile autre chose que cette promesse de vie éternelle à ceux dont le coeur est fondé comme le coeur du Christ sur l'EAU (l'humilité) et le SANG (l'amour), ce serait faire erreur...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? EmptyVen 19 Aoû - 10:15

evidement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon Larron est-il apôtre? Empty
MessageSujet: Re: Le bon Larron est-il apôtre?   Le bon Larron est-il apôtre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon Larron est-il apôtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: