Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mar 14 Juin - 16:05
Il est évident qu'un couple fondé sur la spiritualité, la religion et l'amour, sera bien plus solide qu'un couple fondé sur Meetic. Même un enfant de 6 ans peut le comprendre.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Bulletin historique et archéologique
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mar 14 Juin - 16:07
Jerry C a écrit:
De toute façon Pignon, tous les athées ne divorcent pas c'est donc bien qu'un athée peut avoir une vie spirituelle...
vie spirituelle ou au moins d'amour et de fidélité.
Pignon a écrit:
Durant le confinement, à peine 2 ans, on compte 2 millions de séparations en France ...
et ce sont des athées ?
boulo aime ce message
Jerry C
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mar 14 Juin - 16:09
Pignon a écrit:
Il est évident qu'un couple fondé sur la spiritualité, la religion et l'amour, sera bien plus solide qu'un couple fondé sur Meetic. Même un enfant de 6 ans peut le comprendre.
ben oui mais cela ne démontre en rien qu'il n'y a pas de spiritualité en dehors de la religion puisque sans la religion des gens se trouvent et restent toute leur vie ensemble ça existent aussi
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mar 14 Juin - 20:28
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
ben oui mais cela ne démontre en rien qu'il n'y a pas de spiritualité en dehors de la religion puisque sans la religion des gens se trouvent et restent toute leur vie ensemble ça existent aussi
Votre proposition n est pas un argument qui démontre la possibilité d une spiritualité en dehors de la religion . En effet , de façon consensuelle , on peut dire que ce qui est opposé au spiritualisme est le matérialisme . Or des gens matérialistes peuvent se trouver et faire du "business" toute leur vie ensemble . Des salopards qui s aident avec d autres salopards , cela a toujours existé - Des ploutocrates préfèrent se retrouver entre ploutocrates et se soutiendront entre ploutocrates . Pourtant il n y a aucune spiritualité dans la relation entre des ploutocrates car ce ne sont que des relations d argent - Des communistes préfèrent se retrouver entre communistes et se soutiendront entre communistes . Pourtant ils se revendiquent eux mêmes comme matérialistes - tant qu un escroc trouve comme compère et complice un autre escroc et que leur coopération leur rapporte du sale fric , ils n ont aucune raison de mettre fin à une relation Donc , la durée d une relation ne qualifie pas sa nature
boulo aime ce message
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mar 14 Juin - 20:50
Jerry C a écrit:
Pour un athée aimer son prochain suffit à définir qu'il a une vie spirituelle...
Nul athée n aime son prochain . Pas un seul Ce qu il y a après la mort est un risque de souffrance , de damnation , de tourments , etc .. Allez voir l enfer des bouddhistes , ce n est pas très gai ... Or , il ne peut pas y avoir d amour chez l athée puisque il prend le pari que les personnes qu il connaît ne vivront rien après la mort leur faisant courir le risque de souffrir d être damnés , tourmentés , etc ..
boulo
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 1:11
Jerry C a écrit:
boulo a écrit:
Si la grâce est gratuite , elle suppose l'acceptation pour manifester ses effets .
Le ciel respecte les refus .
Avant la déchristianisation , il était enseigné aux petits que , dès " l'âge de raison " ( autour de six ans ) , il seraient tiraillés entre les suggestions de leur ange gardien et celles du diablotin se service , délégué de Satan , pourvu d'une queue pointue , armé d'une fourche et porteur de cornes .
Hergé les représentait volontiers et plaisamment dans ses planches sur les ketjes (galopins) bruxellois Quick et Flupke , trop souvent inspirés par leur petit diable accompagnateur ...
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, si quelqu'un renie son baptême c'est que la grâce et la spiritualité n'ont pas opéré pour lui...
Pourquoi mettez-vous un point d'interrogation au titre de ce fil??? Ce fil c'est juste pour parler de la spiritualité... Il n'y a pas à douter que la spiritualité existe ou est une réalité...
Celui qui renie son baptême estime en effet qu'il a été lésé par cet acte . Est-ce si sûr , en réalité ? Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées ... Et les voies de Dieu sont impénétrables . Pour ce qui me concerne , je suis bien heureux de n'avoir pas renié mon baptême lors de ma période d'agnosticisme . Il a peut-être pesé dans le choix du ciel de me faire bénéficier d'une expérience religieuse à Medjugorje .
Le point d'interrogation que j'ai ajouté , concerne : " états " , terme que vous n'aviez pas précisé dans votre titre , cher Jerry C .
" Etats généraux " comme lors de la révolution française ? " états politiques ? " , " états de grâce ? , " états comme institutions " ? , " états comme étapes d'une évolution" ? , " états de santé " ? , etc .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Jerry C
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 2:25
boulo a écrit:
Jerry C a écrit:
boulo a écrit:
Si la grâce est gratuite , elle suppose l'acceptation pour manifester ses effets .
Le ciel respecte les refus .
Avant la déchristianisation , il était enseigné aux petits que , dès " l'âge de raison " ( autour de six ans ) , il seraient tiraillés entre les suggestions de leur ange gardien et celles du diablotin se service , délégué de Satan , pourvu d'une queue pointue , armé d'une fourche et porteur de cornes .
Hergé les représentait volontiers et plaisamment dans ses planches sur les ketjes (galopins) bruxellois Quick et Flupke , trop souvent inspirés par leur petit diable accompagnateur ...
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, si quelqu'un renie son baptême c'est que la grâce et la spiritualité n'ont pas opéré pour lui...
Pourquoi mettez-vous un point d'interrogation au titre de ce fil??? Ce fil c'est juste pour parler de la spiritualité... Il n'y a pas à douter que la spiritualité existe ou est une réalité...
Celui qui renie son baptême estime en effet qu'il a été lésé par cet acte . Est-ce si sûr , en réalité ? Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées ... Et les voies de Dieu sont impénétrables . Pour ce qui me concerne , je suis bien heureux de n'avoir pas renié mon baptême lors de ma période d'agnosticisme . Il a peut-être pesé dans le choix du ciel de me faire bénéficier d'une expérience religieuse à Medjugorje .
Le point d'interrogation que j'ai ajouté , concerne : " états " , terme que vous n'aviez pas précisé dans votre titre , cher Jerry C .
" Etats généraux " comme lors de la révolution française ? " états politiques ? " , " états de grâce ? , " états comme institutions " ? , " états comme étapes d'une évolution" ? , " états de santé " ? , etc .
Celui qui renie son baptême s'est forcément senti lésé par cet acte sinon il ne l'aurait pas renié. C'est bien la preuve qu'il n'a pas trouvé de spiritualité dans la religion catholique. (J'ai mis plus haut dans le fil une vidéo de la chaîne youtube des dominicains de Belgique dont l'invité s'exprime sur la différence entre religion et spiritualité: je vous invite à la regarder...)
Je n'ai pas à préciser le terme "état", surtout dans le titre même... S'il fallait préciser chaque mot d'une phrase dans la phrase même, on en sortirait jamais... "Dans tous ses états" est une expression française qui signifie être agité. En l'utilisant dans le titre j'ai simplement voulu faire un titre accrocheur et fun plutôt que d'écrire platement "La spiritualité"... Je trouvais ce mot interressant parce que non seulement il me permettais d'utiliser (de façon fun) cette expression française mais aussi parce que il pouvait sous entendre qu'on allait discuter dans le fil de la spiritualité sous toutes ses coutures (tous ses états)... Je ne vois pas qu'on puisse me reprocher d'avoir voulu faire un titre un peu élaboré qui sort de l'ordinaire ou du banal... Le point d'interrogation n'a donc aucune justification...
Je vous demande donc s'il vous plait de retirer ce point d'interrogation.
Merci
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 3:18
Adolphe Vous écrivez :
"il ne peut pas y avoir d amour chez l athée puisque il prend le pari que les personnes qu il connaît ne vivront rien après la mort leur faisant courir le risque de souffrir d être damnés , tourmentés , etc ."
--------------------------
Vous faîtes mention de quel "amour", l'Amour de Dieu, l'amour qui existe dans un couple, l'amour de son prochain ? ... Sur quoi basez-vous votre affirmation selon quoi "il ne peut y avoir d amour chez l'athée" ? _______________
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 3:40
adolphe a écrit:
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
Votre proposition n est pas un argument qui démontre la possibilité d une spiritualité en dehors de la religion . En effet , de façon consensuelle , on peut dire que ce qui est opposé au spiritualisme est le matérialisme . Or des gens matérialistes peuvent se trouver et faire du "business" toute leur vie ensemble . Des salopards qui s aident avec d autres salopards , cela a toujours existé
Non, je ne parle pas de spiritualisme ou de spiritualité au sens philosophique (opposé à la matiière), je parle de spiritualité dans le simple sens d'avoir une vie de l'esprit, c'est à dire une vie relié au mystère de l'existence, de l'être. Il n'est pont besoin de religion au sens organisé ou institutionnel du mot pour avoir une telle vie.
adolphe a écrit:
Jerry C a écrit:
Pour un athée aimer son prochain suffit à définir qu'il a une vie spirituelle...
Nul athée n aime son prochain .
Cela ne vaut même peine la peine de répondre à une telle absurdité...
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 8:14
Jerry C a écrit:
adolphe a écrit:
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
Votre proposition n est pas un argument qui démontre la possibilité d une spiritualité en dehors de la religion . En effet , de façon consensuelle , on peut dire que ce qui est opposé au spiritualisme est le matérialisme . Or des gens matérialistes peuvent se trouver et faire du "business" toute leur vie ensemble . Des salopards qui s aident avec d autres salopards , cela a toujours existé
Non, je ne parle pas de spiritualisme ou de spiritualité au sens philosophique (opposé à la matiière), je parle de spiritualité dans le simple sens d'avoir une vie de l'esprit, c'est à dire une vie relié au mystère de l'existence, de l'être. Il n'est pont besoin de religion au sens organisé ou institutionnel du mot pour avoir une telle vie.
Au contraire . Ils ont toujours besoin de religion au sens organisé . Un athée n en a rien à foutre de la vie . Pour lui ce n est pas un mystère
Jerry C a écrit:
adolphe a écrit:
Jerry C a écrit:
Nul athée n aime son prochain .
Cela ne vaut même peine la peine de répondre à une telle absurdité...
C est la preuve du manque de spiritualité des athées
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 8:20
Toi le tout petit a écrit:
Adolphe Vous écrivez :
"il ne peut pas y avoir d amour chez l athée puisque il prend le pari que les personnes qu il connaît ne vivront rien après la mort leur faisant courir le risque de souffrir d être damnés , tourmentés , etc ."
Vous faîtes mention de quel "amour", l'Amour de Dieu, l'amour qui existe dans un couple, l'amour de son prochain ? ... Sur quoi basez-vous votre affirmation selon quoi "il ne peut y avoir d amour chez l'athée" ? _______________
J ai expliqué
Il n y a aucun amour dans un couple athée , aucun amour dans une famille athée .
Dernière édition par adolphe le Mer 15 Juin - 8:24, édité 1 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 8:23
adolphe a écrit:
Nul athée n aime son prochain . Pas un seul
Mais enfin, sur quoi vous basez vous pour dire cela ?
Les athées ont de l'amour, sinon, ils ne se marieraient pas, il n'aimeraient pas leurs enfants.
Les ONG sont pour la plupart crées par des athées.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils le font pour de l'argent !!
Quid des couples dont l'un est athée ?
boulo et Toi le tout petit aiment ce message
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 8:28
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
J ai déjà expliqué . Puisque de toute manière , notre position post mortem compprte un risque , l athée ne se contente pas de mettre en danger son propre salut mais aussi ceux de ses relations Or c est manquer d amour que d exposer le salut des autres en danger
Espérance2 a écrit:
Les athées ont de l'amour, sinon, ils ne se marieraient pas
Le mariage n est pas une preuve d amour : les athées ont juste envie de payer moins d impôts Les mariages civils n ont aucune obligation de durer toute la vie Le mariage civil n est pas un vœu mais un contrat . Autrement dit c est du "business" . Rien de plus
Espérance2 a écrit:
il n'aimeraient pas leurs enfants.
Ils n aiment pas leurs enfants : ils assurent leur retraite
Espérance2 a écrit:
Les ONG sont pour la plupart crées par des athées.
Les ONG ne sont pas des preuves d amour
Espérance2 a écrit:
Quid des couples dont l'un est athée ?
Cela ne change rien au problème
humanlife
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 8:49
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Les propos d'adolphe sont absurdes, et sont la source d'une intolérance religieuse, malheureusement bien connue dans l'histoire du christianisme.
Dieu a créé l'homme à son image, de ce fait tout homme est capable de Dieu, croyant, athée ou autre.
Votre article ne dit en aucun cas que les athées disposent de cette connaissance naturelle de Dieu . Vous spéculez et fabulez et détournez les textes Déjà votre texte dit "PEUT être connu" , mais vous le transformez par "est nécessairement connu" . Quand le texte dit que la "connaissance naturelle a BESOIN de la révélation" , vous le transformez par "la connaissance naturelle se substitue à la révélation , n a pas besoin de la révélation". Vous avez faussé un texte
D autre part ce texte parle de la conversion . La conversion ne se passe pas nécessairement par la révélation mais peut aussi se produire par la raison . Mais le converti , reste un catholique qui va se faire baptiser .. et non pas un athée
Avoir une connaissance naturelle de Dieu n implique pas d aimer : les diables aussi ont une connaissance naturelle de Dieu : "Légion" , l esprit mauvais dans Marc 5 reconnaissait lui même que Notre Seigneur Jésus Christ était le Fils du Très haut .
Et je ne vous permets pas de m insulter d autre part et de me calomnier
boulo aime ce message
florence_yvonne
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 10:08
adolphe a écrit:
Adolphe Vous écrivez :
J ai expliqué
Il n y a aucun amour dans un couple athée , aucun amour dans une famille athée .
Alors, mon mari ne m'aime pas ? mon fils ne m'aime pas ? mon frère ne m'aime pas ? c'est un choc.
_________________ Ce que j'écrit en orange est à prendre au deuxième degrés.
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 10:54
Humanlife Vous écrivez :
"Les propos d'adolphe sont absurdes, et sont la source d'une intolérance religieuse, malheureusement bien connue dans l'histoire du christianisme." -------------
Il est inutile d'en rajouter ... Les propos d'Adolphe ne sont pas "absurdes" mais tout simplement faux ... Ils reflètent sa propre réalité ... . Ils sont basés sur quoi ? je me le demande ... par rapport à un vécu personnel, ou autre ...
Pourquoi faire le lien et l'analogie des propos d'Adolphe avec votre propre analyse, c'est-à-dire, généraliser, en affirmant que l'histoire du Christianisme est basée sur "l'intolérance religieuse" ?
--------------------- Adolphe, Vous n'avez pas répondu à ma question, de quel amour s'agit-il ? Merci d'avance.
boulo et Espérance2 aiment ce message
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 11:43
florence_yvonne a écrit:
adolphe a écrit:
Adolphe Vous écrivez :
J ai expliqué
Alors, mon mari ne m'aime pas ? mon fils ne m'aime pas ? mon frère ne m'aime pas ? c'est un choc.
Je suis navré de vous faire ouvrir les yeux ; il me coûte de parler en sincérité
Dernière édition par adolphe le Mer 15 Juin - 11:45, édité 1 fois
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 11:44
Vous n'avez pas répondu à ma question, de quel amour s'agit-il ? Merci d'avance.
N importe quel amour
------------- [justify]Il est inutile d'en rajouter ... Les propos d'Adolphe ne sont pas "absurdes" mais tout simplement faux ... Ils reflètent sa propre réalité ... .
Je vois difficilement comment on peut dire que mes propos décrivent la réalité et soient faux en même temps
Dernière édition par adolphe le Mer 15 Juin - 11:49, édité 1 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 11:46
Je me joins à Toi le tout petit pour demander une réponse à Adolphe et je plussoie que ce qu'il dit est FAUX. et même ODIEUX.
Même les animaux "aiment" et pourtant, ils n'ont pas de spiritualité.
flore,ce_yvonne a écrit:
je suis dans le même cas, mais je sais que mon mari m'aime.
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 11:47
adolphe a écrit:
Je suis navré de vous faire ouvrir les yeux ; il me coûte de parler en sincérité
c'est FAUX et ODIEUX, je le redis
Donnez nous alors la source de ce que vous avancez : source de l'Eglise Catholique évidemment.
Toi le tout petit aime ce message
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 11:50
Espérance2 a écrit:
Je me joins à Toi le tout petit pour demander une réponse à Adolphe et je plussoie que ce qu'il dit est FAUX. et même ODIEUX.
Il n y a pas d amour chez les animaux . Vous faites de l anthropomorphisme : parce que vous avez soif d amour , vous supposez , conjecturez que des animaux aient des sentiments .
Or c est réfutable aisément : on voit ce même genre de comportement humain chez les enfants qui se mettent à dire que des robots les aiment , alors qu il n y a même pas de vie en eux . En réalité , ce sont leurs angoisses de manque d amour qui leur font prêter aux animaux des qualités qu ils n ont pas. C est assez triste de constater que vos parent ne vous aient pas appris , que les poupées avec qui vous prêtiez des sentiments ne vous ont en fait jamais aimée
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:00
adolphe a écrit:
Espérance2 a écrit:
Il n y a pas d amour chez les animaux . Vous faites de l anthropomorphisme : parce que vous avez soif d amour , vous supposez , conjecturez que des animaux aient des sentiments .
Or c est réfutable aisément : on voit ce même genre de comportement humain chez les enfants qui se mettent à dire que des robots les aiment , alors qu il n y a même pas de vie en eux . En réalité , ce sont leurs angoisses de manque d amour qui leur font prêter aux animaux des qualités qu ils n ont pas. C est assez triste de constater que vos parent ne vous aient pas appris , que les poupées avec qui vous prêtiez des sentiments ne vous ont en fait jamais aimée
on le sait bien toute seule que les poupées sont des objets et qu'elles ne nous aiment pas, cela n'a aucun rapport avec les animaux. Soit, vous ne les aimez pas (c'est votre droit), et ils vous le rendent : les animaux savent bien quand on les aime ou pas
J'attends la Parole de l'Eglise concernant ce que vous affirmez que les athées n'ont pas d'amour et en même temps, que les animaux n'en n'ont pas non plus.
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:04
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Espérance2 a écrit:
on le sait bien toute seule que les poupées sont des objets et qu'elles ne nous aiment pas, cela n'a aucun rapport avec les animaux.
Cela a un rapport dans le sens que le comportement de l homme face à l animal est pareil que celui de l homme face à la poupée
Espérance2 a écrit:
Soit, vous ne les aimez pas (c'est votre droit), et ils vous le rendent : les animaux savent bien quand on les aime ou pas
Là encore vous continuez dans l anthropomorphisme en prêtant arbitrairement des qualités humaines aux animaux qu ils n ont pas De plus , savoir si on nous aime n implique pas d aimer quelqu un . Un naïf peut aimer un escroc , l escroc peut savoir qu il est aimé , mais n aime pas en retour le naïf : il l utilise pour son propre intérêt souvent même à ses dépens
Espérance2 a écrit:
J'attends la Parole de l'Eglise concernant ce que vous affirmez que les athées n'ont pas d'amour et en même temps, que les animaux n'en n'ont pas non plus.
Hors de l Eglise , pas de Salut
1 Corinthiens 16:22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha.
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:16
adolphe a écrit:
Vous n'avez pas répondu à ma question, de quel amour s'agit-il ? Merci d'avance.
N importe quel amour
-------------
Il est inutile d'en rajouter ... Les propos d'Adolphe ne sont pas "absurdes" mais tout simplement faux ... Ils reflètent sa propre réalité ... .
Je vois difficilement comment on peut dire que mes propos décrivent la réalité et soient faux en même temps
--------------
Et bien non, il n'existe pas "n'importe quel amour", un athée peut ne pas aimer Dieu, ce qui est cohérent puisqu'il ne croit pas en son existence ... Cependant, une personne athée peut aimer ses proches, sa famille, ses amis, ses enfants, son chien etc ... . Un athée n'est pas dépourvu d'amour.
Relisez-moi, j'ai écrit que vos propos reflètent votre propre réalité ... et pas la réalité (en général).
Comme d'autres intervenants qui vivent avec des proches athées... je vis depuis 25 ans avec mon époux athée ... Et il est rempli d'amour, ne vous en déplaise ... En tant que croyante, je prie pour la conversion de son âme qui se fera ou pas ... C'est entre Dieu et lui ... . Mon époux, avance à son propre rythme, notre enfant est baptisé lorsqu'il était nourrisson et confirmé depuis le début du mois, quant à la confirmation, c'est de sa propre volonté ... mon époux n'a pas émis d'objection. Il respecte notre foi et nous respectons son athéisme ... . J'ai vécu avec ma grand-mère jusqu'à l'heure de sa mort, elle était également athée, et elle a fait preuve de beaucoup d'amour ... . Et je connais de nombreux autres exemples. Donc ce que vous affirmez, est complétement FAUX.
Cependant, vous avez probablement des exemples qui montrent le contraire ... Je suis curieuse de les connaitre.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 15 Juin - 12:28, édité 1 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:21
adolphe a écrit:
Hors de l Eglise , pas de Salut
1 Corinthiens 16:22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha.
hé bien, écoutez ceci jusqu'au bout :
10 mai 2022 Le père David Sendrez, enseignant au collège des Bernardins répond aux questions : D’où vient cette expression "Hors de l'Eglise point de salut ?" ? Qu’appelle-t-on le salut ? Les chrétiens sont-ils les seuls à être sauvés ? Qu’en est-il pour les croyants d’autres religions ? Et les athées et gnostiques ? La doctrine de l’Eglise a-t-elle évolué sur cette question ?
Pignon
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:25
Bonjour, le sujet ne porte pas sur l'amour sensible, sentimental, entre deux personnes. La spiritualité c'est autre chose, mais si voulez parler d'amour, Jésus nous demande d'aimer nos ennemis, c'est incompréhensible pour une personne athée.
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:26
adolphe a écrit:
N importe quel amour
-------------
Il est inutile d'en rajouter ... Les propos d'Adolphe ne sont pas "absurdes" mais tout simplement faux ... Ils reflètent sa propre réalité ... .
[justify]
--------------
Et bien non, il n'existe pas "n'importe quel amour", un athée peut ne pas aimer Dieu, ce qui est cohérent puisqu'il ne croit pas en son existence ... Cependant, une personne athée peut aimer ses proches, sa famille, ses amis, ses enfants, son chien etc ... . Un athée n'est pas dépourvu d'amour.
Justement , non il n aime pas ses proches , sa famille , ses amis , son chien . Il se contente de cohabiter avec eux pour soigner ses propres intérêts Un athée sait très bien qi e même si il ne croit pas en Dieu , il y a toujours le risque que Dieu existe , et encore plus que l enfer existe . Et il préfère faire prendre le risque à sa famille ses proches etc .. de sombrer en enfer .
Est ce qu une personne qui ferait courir délibérément le risque à des proches de souffrir , aime celles ci ? Manifestement non
Relisez-moi, j'ai écrit que vos propos reflètent votre propre réalité ... et pas la réalité (en général).
Qu est ce que ma réalité sinon la réalité en général ?
Comme d'autres intervenants qui vivent avec des proches athées... je vis depuis 25 ans avec mon époux athée ... Et il est rempli d'amour, ne vous en déplaise ...
Si Satan est acapable de se déguiser en ange de lumière pour tromper , vous vouez alors d autant plus vous tromper en croyant voir de l amour à ce qui n, est pas de l amour
En tant que croyante, je prie pour la conversion de son âme qui se fera ou pas ...
Cela indique peut être que vous l aimez , mais cela n indique pas qu il vous aime en retour . Pourquoi lui ne prie pas pour vous ?
C'est entre Dieu et lui ... . Mon époux, avance à son propre rythme, notre enfant est baptisé et confirmé depuis le début du mois ... mon époux n'a pas émis d'objection. Il respecte notre foi et nous respectons son athéisme ... .
L indifférence envers le baptême n est pas une preuve d amour[/quote]
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:34
Pignon a écrit:
Bonjour, le sujet ne porte pas sur l'amour sensible, sentimental, entre deux personnes. La spiritualité c'est autre chose, mais si voulez parler d'amour, Jésus nous demande d'aimer nos ennemis, c'est incompréhensible pour une personne athée.
et combien de catholiques pratiquants sont assez hypocrites pour faire des "crasses" à leurs voisins ou même à leur famille ?
alors qu'un athée ne le fera pas, qu'il privilégiera la médiation, argumentera et en fait se montrera plus chrétien que beaucoup de catholiques.
Pignon
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:38
Espérance2 a écrit:
Pignon a écrit:
et combien de catholiques pratiquants sont assez hypocrites pour faire des "crasses" à leurs voisins ou même à leur famille ?
alors qu'un athée ne le fera pas, qu'il privilégiera la médiation, argumentera et en fait se montrera plus chrétien que beaucoup de catholiques.
Tout d'abord il faut savoir que Jésus est venu pour les pécheurs, alors votre raisonnement s'explique. La comparaison doit se faire entre un saint catholique et un "saint athée". Lequel des deux sera capable d'accomplir des miracles et aimer ses ennemis de tout son cœur ? Je vous donne la réponse : le saint catholique. Tout chrétien est appelé à devenir saint.
boulo aime ce message
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:39
adolphe a écrit:
Spoiler:
adolphe a écrit:
N importe quel amour
-------------
[justify]
--------------
Justement , non il n aime pas ses proches , sa famille , ses amis , son chien . Il se contente de cohabiter avec eux pour soigner ses propres intérêts Un athée sait très bien qi e même si il ne croit pas en Dieu , il y a toujours le risque que Dieu existe , et encore plus que l enfer existe . Et il préfère faire prendre le risque à sa famille ses proches etc .. de sombrer en enfer .
Est ce qu une personne qui ferait courir délibérément le risque à des proches de souffrir , aime celles ci ? Manifestement non
Comme d'autres intervenants qui vivent avec des proches athées... je vis depuis 25 ans avec mon époux athée ... Et il est rempli d'amour, ne vous en déplaise ...
Si Satan est acapable de se déguiser en ange de lumière pour tromper , vous vouez alors d autant plus vous tromper en croyant voir de l amour à ce qui n, est pas de l amour
En tant que croyante, je prie pour la conversion de son âme qui se fera ou pas ...
Cela indique peut être que vous l aimez , mais cela n indique pas qu il vous aime en retour . Pourquoi lui ne prie pas pour vous ?
C'est entre Dieu et lui ... . Mon époux, avance à son propre rythme, notre enfant est baptisé et confirmé depuis le début du mois ... mon époux n'a pas émis d'objection. Il respecte notre foi et nous respectons son athéisme ... .
L indifférence envers le baptême n est pas une preuve d amour
C'est la première fois que je lis de telles absurdités ! et un véritable manque d'empathie : comment pouvez-vous affirmer que nos mari (le mien est aussi athée et je vis dans une belle famille athée) ne nous aiment pas ? Avez-vous écouté la vidéo que j'ai postée ? non sans doute, trop imbu de votre grand savoir !
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:39
Espérance2 a écrit:
Pignon a écrit:
Et alors ?
Espérance2 a écrit:
alors qu'un athée ne le fera pas,.
Bien sur qu il le fera !!!
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:40
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Spoiler:
adolphe a écrit:
N importe quel amour
[justify]
--------------
C'est la première fois que je lis de telles absurdités ! et un véritable manque d'empathie : comment pouvez-vous affirmer que nos mari (le mien est aussi athée et je vis dans une belle famille athée) ne nous aiment pas ? Avez-vous écouté la vidéo que j'ai postée ? non sans doute, trop imbu de votre grand savoir !
Vous m accusez d apathie ? Pourtant moi je prie pour eux , ce que les athées ne font pas Je vous ai même montré que je priais pour les morts au purgatoire , rappelez vous .. ce que les athées ne font pas . Ils n en ont rien à foutre de Villon , sauf dans un but purement argumentatif Alors gardez vos accusations contre les athées
Dernière édition par adolphe le Mer 15 Juin - 12:44, édité 1 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:43
Pignon a écrit:
Espérance2 a écrit:
Pignon a écrit:
Tout d'abord il faut savoir que Jésus est venu pour les pécheurs, alors votre raisonnement s'explique. La comparaison doit se faire entre un saint catholique et un "saint athée". Lequel des deux sera capable d'accomplir des miracles et aimer ses ennemis de tout son cœur ? Je vous donne la réponse : le saint catholique. Tout chrétien est appelé à devenir saint.
Oui, Jésus est venu pour les pécheurs, je suis d'accord avec vous, mais de là à me demander par exemple d'aimer des voisins qui nous ont fait des "crasses", hé bien non, je les ignore tout simplement. Et je vais jusqu'à penser que j'espère bien, si nous allons au paradis, ne pas les voir...
Alors, peut-être êtes-vous un "saint catholique", mais pas moi. Mais je mettrais bien mon mari dans la case "saint athée" . Merci pour lui.
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:43
adolphe a écrit:
adolphe a écrit:
N importe quel amour
-------------
[justify]
--------------
[/quote]
Vous écrivez : Pourquoi lui ne prie pas pour vous ? L indifférence envers le baptême n est pas une preuve d amour ----- Il ne prie pas comme une personne croyante ... Il prie à sa façon ... . Il ne s'est pas montré indifférent au baptême de notre enfant, bien au contraire ... Il m'a demandé ce que représente le baptême et pourquoi le baptiser ? Il a été très impliqué durant la cérémonie.
Donc, je peux me tromper, mais la réalité que vous décrivez est en lien avec votre ressenti ... . -------------
Luc 11 …12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Donc, Jésus le dit Lui-même, nous sommes mauvais et savons donner de bonnes choses à nos enfants ... .
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 15 Juin - 12:46, édité 2 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:44
adolphe a écrit:
Citation :
Spoiler:
Espérance2
adolphe a écrit:
Spoiler:
adolphe a écrit:
N importe quel amour
[justify]
--------------
Vous m accusez d apathie ? Pourtant moi je prie pour eux , ce que les athées ne font pas Alors gardez vos accusations contre les athées
quelles accusation contre les athées ?
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:46
----- Il ne prie pas comme une personne croyante ... Il prie à sa façon ... .
A sa façon , dites vous ? Non , ile ne prie même pas "à sa façon"
Il ne s'est pas montré indifférent au baptême de notre enfant, bien au contraire ... Il m'a demandé ce que représente le baptême et pourquoi le baptiser ? Il a été très impliqué durant la cérémonie.
Des interrogations que les railleurs peuvent aussi proférer : pas de trace d amour là dedans
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:47
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Citation :
Spoiler:
Espérance2
adolphe a écrit:
Spoiler:
Vous m accusez d apathie ? Pourtant moi je prie pour eux , ce que les athées ne font pas Alors gardez vos accusations contre les athées
quelles accusation contre les athées ?
Réservez vos accusations que vous avez eues contre moi pour les athées
Pourtant moi je prie pour eux , ce que les athées ne font pas Je vous ai même montré que je priais pour les morts au purgatoire , rappelez vous .. ce que les athées ne font pas . Ils n en ont rien à foutre de Villon , sauf dans un but purement argumentatif politique
Pignon
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 12:51
Espérance2 a écrit:
Pignon a écrit:
Espérance2 a écrit:
Pignon a écrit:
Oui, Jésus est venu pour les pécheurs, je suis d'accord avec vous, mais de là à me demander par exemple d'aimer des voisins qui nous ont fait des "crasses", hé bien non, je les ignore tout simplement. Et je vais jusqu'à penser que j'espère bien, si nous allons au paradis, ne pas les voir...
Alors, peut-être êtes-vous un "saint catholique", mais pas moi. Mais je mettrais bien mon mari dans la case "saint athée" . Merci pour lui.
Si Jésus est d'abord venu pour les pécheurs, il y a de grande chances de trouver beaucoup d'anciens pécheurs chez les chrétiens et beaucoup de gens biens chez les athées. C'est tout le paradoxe. Ce que nous devons comparer, c'est jusqu'à quel niveau de sainteté mène le système athée vs le système chrétien. Potentiellement, le système athée mène à des systèmes politiques comme le communisme, une belle intention au départ, 100 millions de morts tout de même... Le système catholique ou chrétien a mené les sociétés occidentales au plus haut niveau de la civilisation jusqu'à récemment.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Bulletin historique et archéologique
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
boulo aime ce message
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 13:01
adolphe a écrit:
Il ne s'est pas montré indifférent au baptême de notre enfant, bien au contraire ... Il m'a demandé ce que représente le baptême et pourquoi le baptiser ? Il a été très impliqué durant la cérémonie.
Des interrogations que les railleurs peuvent aussi proférer : pas de trace d amour là dedans
Qu'en savez-vous ? vous étiez présent ? vous lisez dans les coeurs ?
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 13:06
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Vous conviendrez que votre récit ne constitue pas une preuve d amour de la part de votre mari Votre récit marque simplement une trace d indifférence : votre mari s est compte comme le lévite , le cohen face à la personne blessé par des brigands , passant son chemin
Quant à votre question sur la lecture dans les cœurs , elle est étrange venant d une catholique à moi catholique . En effet Dieu sait lire dans les cœurs de chacun . Mais dois je vous rappeler que Dieu est au milieu de nous ? ( évangile selon Saint Jean ) Donc probablement non nous ne savons pas lire dans le cœur des autres par nous mêmes , mais nous pouvons parfois le savoir si nous savons bien écouter l Esprit Saint qui est en nous , et qui lui sait lire les cœurs de chacun L Esprit Saint reconnaît l Esprit Saint
Dernière édition par adolphe le Mer 15 Juin - 13:25, édité 1 fois
Espérance2
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 13:24
adolphe a écrit:
Vous conviendrez que votre récit ne constitue pas une preuve d amour de la part de votre mari
Toi le tout petit répondra elle-même, mais je trouve que c'est une preuve d'amour que d'accepter baptême et confirmation.
Je ne sais pas ce qu'est l'amour pour vous ? mais la définition biblique est celle-ci (pour moi du moins) :
Dans 1 Corinthiens 13:4-7
L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
C'est la meilleure définition que l'on puisse trouver sur l'amour, et c'est avant tout celle que Dieu donne. C'est grace à cet amour si grand et si puissant que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu. Dieu nous aime tous ainsi qui que nous sommes, avons été et serons, son amour pour nous ne change pas. Et c'est ainsi que l'on doit aimer son prochain !
Bonne soirée
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 13:30
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Vous conviendrez que votre récit ne constitue pas une preuve d amour de la part de votre mari
Toi le tout petit répondra elle-même, mais je trouve que c'est une preuve d'amour que d'accepter baptême et confirmation.
Il en était indifférant . Cela ne le remet pas , lui , en question . Le mari face à l enfant , par son indifférence envers el baptême et la confirmation de son enfant ne s est apspas montré meilleur que le lévite et le cohen passant leur chemin indifférent au sort de la victime de brigands
Espérance2 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est l'amour pour vous ? mais la définition biblique est celle-ci (pour moi du moins) :
Dans 1 Corinthiens 13:4-7
Un amour que ne connaissent pas les athées
Mails il est vrai que la bible décrit plusieurs amours différents et que certains sont condamnés . Exemple 1 : le prétendu "amour" de Dalila , qui fait chanter Samson , qui lui dit qu elle l aime , que Samson ne l aime pas afin de l escroquer Exemple 2 : l amour dans les proverbes 7 , qui est aussi une façon d abuser d un naif , et dont les personnages sont censés être une personne ( une synagogue juive trompeuse incarnée par la femme ) qui essaye de détourner d un fidèle ( personnifié par le naif jeune homme ) en prétendant que Dieu ( personnifié par le mari ) est loin et qu ils peuvent être infidèles en son absence : bref une proposition d apostasie
10 Et voici, il fut abordé Par une femme Ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le coeur. Elle était bruyante et rétive; Ses pieds ne restaient point dans sa maison; Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets. Elle le saisit et l'embrassa, Et d'un air effronté lui dit : Je devais un sacrifice d'actions de grâces, Aujourd'hui j'ai accompli mes voeux. C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi Pour te chercher, et je t'ai trouvé. J'ai orné mon lit de couvertures, De tapis de fil d'Egypte; J'ai parfumé ma couche De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté. Car mon mari n'est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain; Il a pris avec lui le sac de l'argent, Il ne reviendra à la maison qu'à la nouvelle lune. Elle le séduisit à force de paroles, Elle l'entraîna Par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu'on lie pour le châtier, Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, Comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie.
Maos dites moi , le soi disant amour des athées , ne ressemble t il pas davantage à ces deux amours condamnés , ces 2 faux amours ?
Espérance2 a écrit:
[center][size=16][color=#0000ff]C'est la meilleure définition que l'on puisse trouver sur l'amour, et c'est avant tout celle que Dieu donne. C'est grace à cet amour si grand et si puissant que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu.
Mais comme les athées rejettent l amour de Dieu pour eux , ils rejettent aussi l amour de Dieu pour les autres , et donc ils prouvent qu ils n aiment pas les autres
Pignon
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 14:40
Défendre la foi face à l'athéisme, sur un forum catholique, c'est un minimum. Faire cela est apparemment mal vu, sur ce forum catholique. C'est une histoire à dormir debout. De grands esprits se demandent pourquoi l'Eglise est en perte de vitesse en France. Vous avez la réponse ici ...
boulo aime ce message
humanlife
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 14:59
Spoiler:
Humanlife Vous écrivez :
"Les propos d'adolphe sont absurdes, et sont la source d'une intolérance religieuse, malheureusement bien connue dans l'histoire du christianisme." -------------
Il est inutile d'en rajouter ... Les propos d'Adolphe ne sont pas "absurdes" mais tout simplement faux ... Ils reflètent sa propre réalité ... . Ils sont basés sur quoi ? je me le demande ... par rapport à un vécu personnel, ou autre ...
Pourquoi faire le lien et l'analogie des propos d'Adolphe avec votre propre analyse, c'est-à-dire, généraliser, en affirmant que l'histoire du Christianisme est basée sur "l'intolérance religieuse" ?
Je n'ai pas dit que l'histoire du christianisme est basée sur l'intolérance religieuse, essayez de comprendre ce que les gens disent au lieu de ce que vous imaginez qu'ils disent.
_________________ Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
boulo
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 15:01
Adolphe , vous me faites penser à un triste parallèle avec la parabole du pharisien et du publicain ( Luc 18 , 9-14 ) .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
Espérance2 et Toi le tout petit aiment ce message
adolphe
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Mer 15 Juin - 15:09
boulo a écrit:
Adolphe , vous me faites penser à un triste parallèle avec la parabole du pharisien et du publicain ( Luc 18 , 9-14 ) .
Quand on voit la prière du pharisien ne ressemble t elle pas davantage aux désirs des athées qui sont fiers de payer les impôts , en hommes "respectables de bonne familles" , qui prétendent qu ils respectent la loi de leur pays en parfaite obéissance ( que ce soit vrai ou faux ) , bref qui recherchent les honneurs auprès des autres hommes et non pas auprès de Dieu ?
Les athées ne croient pas à la vie après la mort . cela tombe mal , parce que tout le chapitre du livre de la sagesse 2 est explicite envers ceux qui n y croient pas tout en croyant qu ils ne naissent que par hasard je vous invite à le lire https://www.bible.com/fr/bible/133/WIS.2.PDV2017
boulo
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Jeu 16 Juin - 2:00
Merci , Adolphe . Vous avez parfaitement raison de rappeler ce texte de l'A.T. , d'ailleurs souvent cité par M. Dumouch lui-même .
D'ailleurs la plupart des athées contestent les Ecritures , parfois jusque dans ses qualités littéraires .
Pour clarifier le débat , il y aurait cependant lieu , me semble-t-il , de distinguer entre athées et athéistes .
Selon moi , un athée ou un agnostique a simplement cessé de vouloir dissiper le mystère de la Vie et de son Evolution . A sa décharge , il faut dire que ce n'est pas simple du tout !!! Et que cet abandon est au moins marqué au coin de l'humilité .
Un athéiste , pour des motifs divers , veut combattre activement les croyants . Staline se disait ( confidence à Churchill à Téhéran ) qu'il était assisté par le diable .
Le motif le plus souvent allégué par l'athéiste est que les croyants sont fauteurs de guerre ( par obscurantisme ... ) .
Mais l'Histoire a prouvé - surtout récemment - que les athéistes aussi peuvent être fauteurs de guerre et au moins aussi cruels , souvent beaucoup plus , cela a été dit plus haut ... L'origine de la cruauté humaine est donc à chercher ailleurs et l'athéiste fait souvent preuve de plus d'obscurantisme encore que celui qu'il reproche au croyant .
Sagesse2 décrit un athéiste type .
Pour autant , l'Ecriture condamne-t-elle tous les athées ? Rien n'est moins sûr . Ceux d'entre eux qui respectent le mystère de la Vie et de son Evolution , même s'ils ont tristement renoncé à vouloir le comprendre , ne sont-ils pas parfois plus admirables que certains croyants ?
Et Jésus-Christ leur tend la main aussi , même si , historiquement , Il s'adressait prioritairement et par méthode aux juifs de la Loi ( Mt 15 , 26 ; Mc 7 , 27 ) .
Faut-il condamner tous ceux qui cherchent à élever leur âme ( même si , erronément , ils la croient mortelle ) sans passer par les canaux institués ?
Je crois que Vatican II répond : non . ( " Dieu peut , par des voies qui lui sont propres ... " )
" [...] paix sur la terre aux hommes de la bienveillance " ( Luc 2 , 14 ) , étant entendu que le début du verset reste : " Gloire à Dieu et " ...
La plupart des commentateurs précisent qu'il s'agit dans Lc 2 , 14 , de la bienveillance divine .
Soit . Est-elle limitée ? N'imposons pas de limites à Dieu ( A Dieu ne plaise ! ) .
La foi est un don de Dieu .
Et l'Eglise favorise sa diffusion .
Le problème posé devient : " l'Eglise a-t-elle des frontières et dans l'affirmative , où sont-elles ? " .
Dernière édition par boulo le Jeu 16 Juin - 3:38, édité 4 fois
Espérance2 et Toi le tout petit aiment ce message
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Jeu 16 Juin - 3:01
adolphe a écrit:
Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:
Vous conviendrez que votre récit ne constitue pas une preuve d amour de la part de votre mari Votre récit marque simplement une trace d indifférence : votre mari s est compte comme le lévite , le cohen face à la personne blessé par des brigands , passant son chemin
Quant à votre question sur la lecture dans les cœurs , elle est étrange venant d une catholique à moi catholique . En effet Dieu sait lire dans les cœurs de chacun . Mais dois je vous rappeler que Dieu est au milieu de nous ? ( évangile selon Saint Jean ) Donc probablement non nous ne savons pas lire dans le cœur des autres par nous mêmes , mais nous pouvons parfois le savoir si nous savons bien écouter l Esprit Saint qui est en nous , et qui lui sait lire les cœurs de chacun L Esprit Saint reconnaît l Esprit Saint
Visiblement, vous avez du mépris envers nos frères et soeurs athées ... C'est votre droit ...
Comment interprétez-vous la parole de notre Seigneur à TOUSci-dessous ? :
Luc 11 …12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Donc, Jésus le dit Lui-même, nous sommes mauvais et savons donner de bonnes choses à nos enfants ... . ----------- Si vous me le permettez, j'aurais quelques questions à vous soumettre :
Une personne catholique, chrétienne, mulsulmane, boudhiste, ... serait-elle moins mauvaise et saurait-elle donner plus de bonnes choses à son entourage parce qu'elle n'est pas athée ... ?
Est-ce qu'une personne qui prie et quelle que soit sa religion pour les personnes athées serait-elle meilleure ? ______________
Quant à mon récit, il est très incomplet, car il m'appartient ... Libre à vous d'en faire l'interprétation que vous souhaitez ... .
Seul, Dieu, peut lire dans les coeurs, dans les âmes, ...
Quant à l'Esprit Saint : Jean 3 …8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?… _____________
Et comme dirait ... : "Vous n'avez pas le monopole du coeur !".
Je tiens à préciser, que je n'ai pas non plus le monopole du coeur ... Et prier pour mes proches, mon prochain, ne me donne aucun titre, aucune médaille, aucun privilège, ... seulement pour un moment ... durant mes modestes prières ... : je suis moins égoïste, moins paresseuse, moins tournée vers mon petit confort ... et plus tournée vers mon prochain qu'il soit athée ou pas, qu'il souffre ou pas, qu'il soit décédé ou pas ... .
Seul Dieu connait nos intentions de coeur.
Toi le tout petit
Sujet: Re: La spiritualité dans tous ses états Jeu 16 Juin - 3:37
Pignon a écrit:
Bonjour, Pignon,
Vous avez raison. Mais je ne suis pas certaine, et je n'affirmerai pas que pour une personne croyante, c'est clair comme de l'eau de roche ... et surtout, que c'est automatiquement mis en application, parfois oui, parfois non ...
Matthieu 5 …45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?…
Parfois, nous saluons, pas seulement nos frères et soeurs qui partagent nos valeurs, nos convictions ... et parfois nous agissons comme les publicains et les païens.