DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + ...
Voir le deal
281.99 €
Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Le New Age est-il encore dangereux ?

+11
La Caverne du Pèlerin
adolphe
dims
Pilgrim2
Jerry C
Pascal
Pignon
Toi le tout petit
boulo
Espérance2
humanlife
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Espérance2

Espérance2

Féminin Messages : 3679

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:04

humanlife a écrit:
J'ai expliqué que je ne pense pas la même chose que vous sur cette question.

Pouvez-vous concevoir qu'il existe des idées différentes des vôtres sur cette question ?
hé bien, réexpliquez car nous n'avons pas compris apparemment, ni Jerry ni moi.

Enfin, pour ce soir, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 27142

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:07

Relisez, j'ai donné mes arguments, je ne suis pas un perroquet.

Masculin Messages : 215

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:10

humanlife a écrit:
J'ai expliqué que je ne pense pas la même chose que vous sur cette question.

Pouvez-vous concevoir qu'il existe des idées différentes des vôtres sur cette question ?

Votre seule explication est que cet article serait une mise en garde sur le new age afin que les individus ne s'y perdent pas... C'est très juste mais il faut prendre en compte que cette mise en garde est faite par un site catholique: il s'agit donc bien que les individus ne se perdent pas dans le new age mais qu'ils restent (ou viennent ) dans l'Eglise... Il y a donc bien un rapport entre le fait que des gens si ils écoutent le newage sont perdu pour l'Eglise... Il y a donc un rapport entre l'audience du newage et celle de l4eglise dans nos sociétés...

Dernière édition par Jerry C le 5/6/2022, 23:13, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:12

C'est votre interprétation personnelle, mais je ne pense pas la même chose.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:14

humanlife a écrit:
C'est votre interprétation personnelle, mais je ne pense pas la même chose.

C'est parce que vous oubliez de prendre en compte que cet article émane d'un site catholique
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:15

Non, c'est simplement parce que je ne pense pas la même chose que vous.

Masculin Messages : 19687

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:16

Il est possible d'envisager que le désenchantement par rapport à l'Eglise ait précédé le succès ( temporaire ) du New Age , qu'il n'en soit pas la conséquence .

Je me souviens d'une fidèle " lambda " de 1970 intriguée par la libéralisation de la pratique . Il lui avait été enseigné dans son enfance qu'il était essentiel d'être à jeun depuis minuit pour pouvoir communier .
L'assouplissement de cette règle lui avait fait douter de toute autorité de l'église . Elle ne se sentait plus en sécurité dans des règles aussi fluctuantes .

Elle n'avait pas été assez formée pour distinguer entre l'essentiel et le secondaire , déterminé historiquement . Il faut dire que le clergé aidait rarement à faire cette distinction et que lui-même , en grande partie , voulait , lors de l'aggiornamento du concile , rejeter toute contrainte . 

Pour beaucoup de fidèles , c'est ce type de déception qui a amené à chercher à se faire une spiritualité personnelle à la carte .

NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Dernière édition par boulo le 5/6/2022, 23:29, édité 2 fois
Jerry C

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:20

humanlife a écrit:
Non, c'est simplement parce que je ne pense pas la même chose que vous.

Vous ne pensez pas la même chose que moi parce que justement vous oubliez que cet article émane d'un site catholique...
... qui met en garde contre le new age afin que l'Eglise ne perde pas ses ouailles ou que les chercheurs de vérité la rejoignent (plutôt que de se perdre dans le new age)..

Dernière édition par Jerry C le 5/6/2022, 23:22, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:21

Non, je ne pense pas la même chose que vous, parce que j'ai une idée différente.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:23

humanlife a écrit:
Non, je ne pense pas la même chose que vous, parce que j'ai une idée différente.

c'est quoi cette idée différente?
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:24

J'ai donné mes arguments, relisez, je ne suis pas un perroquet.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:27

humanlife a écrit:
J'ai donné mes arguments, relisez, je ne suis pas un perroquet.

Votre seul argument est que cet article serait une mise en garde sur le new age afin que les individus ne s'y perdent pas... C'est très juste mais il faut prendre en compte que cette mise en garde est faite par un site catholique: il s'agit donc bien que les individus ne se perdent pas dans le new age mais qu'ils restent (ou viennent ) dans l'Eglise... Il y a donc bien un rapport entre le fait que des gens si ils écoutent le newage sont perdu pour l'Eglise... Il y a donc un rapport entre l'audience du newage et celle de l4eglise dans nos sociétés...
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:28

C'est votre idée, mais ce n'est pas la mienne.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:32

humanlife a écrit:

Lisez l'article de Aletéria vous verrez que la mise en garde contre le new age est parce que le new age est préjudiciable aux catholiques (aux chrétiens) et à l'Eglise.
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:34

Le new age est préjudiciable à l'esprit humain de façon générale.

Les catholiques ou les chrétiens ne sont pas l'humanité d'une façon générale.

Dernière édition par humanlife le 5/6/2022, 23:36, édité 1 fois
boulo

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:35

boulo a écrit:
Il est possible d'envisager que le désenchantement par rapport à l'Eglise ait précédé le succès ( temporaire ) du New Age , qu'il n'en soit pas la conséquence .

Je me souviens d'une fidèle " lambda " de 1970 intriguée par la libéralisation de la pratique . Il lui avait été enseigné dans son enfance qu'il était essentiel d'être à jeun depuis minuit pour pouvoir communier .
L'assouplissement de cette règle lui avait fait douter de toute autorité de l'église . Elle ne se sentait plus en sécurité dans des règles aussi fluctuantes .

Elle n'avait pas été assez formée pour distinguer entre l'essentiel et le secondaire , déterminé historiquement . Il faut dire que le clergé aidait rarement à faire cette distinction et que lui-même , en grande partie , voulait , lors de l'aggiornamento du concile , rejeter toute contrainte ( au mépris de la prudence et de la sagesse de ce concile Vatican II )  . 

Pour beaucoup de fidèles , c'est ce type de déception qui a amené à chercher à se faire une spiritualité personnelle à la carte .

Et si l'intention d' Aleteia est certainement louable , ce site devrait moins dénoncer des dangers que d'aider ses lecteurs à distinguer l'essentiel du catholicisme , immuable , du relatif aux époques historiques .

L'interdiction est souvent pour beaucoup un incitant à la transgression .

Un exemple mineur et amusant : je me souviens du curé de quand j'étais jeune marié . Il détaillait dans son sermon , nommément , les magazines people qu'il ne fallait absolument pas acheter . Il obtenait exactement l'effet contraire ... Very Happy

Dernière édition par boulo le 5/6/2022, 23:46, édité 1 fois
Jerry C

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:43

humanlife a écrit:
Le new age est préjudiciable à l'esprit humain de façon générale.

Les catholiques ne sont pas l'humanité d'une façon générale.

Ce n'est pas l'avis des partisans du newage ou d'autres non catholiques que le newage soit préjudiciable à l'esprit humain...

Pourquoi l'Eglise perd ses ouailles si ce n'est à cause (parmi d'autres peut-être) de l'influence qu'a pris le newage? (d'où j'y reviens cet article...)
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:46

J'ai dit pour moi l'Eglise ne perd rien, la religion tient une place moins importante dans la société moderne.

Le new age répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste.

Je peux répéter encore si vous voulez.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:52

humanlife a écrit:
J'ai dit pour moi l'Eglise ne perd rien, la religion tient une place moins importante dans la société moderne.

Le new age répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste.

Je peux répéter encore si vous voulez.
Vous avez écrit:
On ne peut pas dire que les gens se détournent de l'Eglise, dans le sens où la religion a moins d'importance dans la société contemporaine.
C'est donc que vous considérez que les gens se détournent de l'Eglise. Difficile d'ailleurs de dire autrement: voyez les liens que je vous ai déjà donnés plus haut...

La religion catholique oui prend une place moins importante dans la société mais pas l'esprit religieux, d'où justement le succés du new age... Il y a donc bien un rapport entre le succés de l'un (le newage) et l'insuccés grandissant de l'autre (la religion catholique)

Dernière édition par Jerry C le 5/6/2022, 23:55, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:54

Quand je dis on ne peut pas dire que les gens se détournent de l'Eglise catholique, vous dites que je considère que les gens se détournent de l'Eglise catholique ..

Ce n'est pas vraiment logique comme raisonnement.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty5/6/2022, 23:58

humanlife a écrit:
Quand je dis on ne peut pas dire que les gens se détournent de l'Eglise catholique, vous dites que je considère que les gens se détournent de l'Eglise catholique ..

Ce n'est pas vraiment logique comme raisonnement.
non, je vous ai cité entièrement
On ne peut pas dire que les gens se détournent de l'Eglise, dans le sens où la religion a moins d'importance dans la société contemporaine.

c'est donc que dans un autre sens vous considérez que les gens se détournent de l'Eglise
(de toute façon c'est un fait de société admis désormais: les gens vont moins à l'eglise et s'interressent davantage à des nouveauté comme le newage, donc il y a un lien d'où cet article d'Aletéria)
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:01

Votre raisonnement n'est pas logique, puisque je dis justement on ne peut pas considérer que les gens se détournent de l'Eglise catholique.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:04

humanlife a écrit:
Votre raisonnement n'est pas logique, puisque je dis justement on ne peut pas considérer que les gens se détournent de l'Eglise catholique.

Bon soit, vous dites cela... Mais toutes les études sociologiques montrent le contraire.
Ce qui explique que Aletéria mettent garde contre le new age face à la désertion des rangs catholiques.

Précisément vous avez dit:

Dernière édition par Jerry C le 6/6/2022, 00:07, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:05

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:09

humanlife a écrit:

Vous avez tort! Lisez l'article d'Aletéria vous verrez que c'est parce que le new age est une menace pour le christianisme que cet article a été écrit...
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:11

Je ne suis pas obligé d'avoir les mêmes idées que vous, en théorie.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:13

humanlife a écrit:
Je ne suis pas obligé d'avoir les mêmes idées que vous, en théorie.

Il ne s'agit pas de mon idée, mais de celle d'Aletéria: le newage est une menace pour la foi chrétienne.
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:14

C'est votre interprétation personnelle de l'article.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:17

humanlife a écrit:
C'est votre interprétation personnelle de l'article.

Pas du tout... Je cite l'article:
Le New Age est le fruit de la contre-culture des années soixante-dix. Venue des États-Unis, celle-ci propose une vision renouvelée de l’homme et de son rapport au monde. Elle avance que le monde serait entré dans une nouvelle ère : celle du Verseau succédant à celle du Poisson. L’ère du Poisson étant celle des deux mille dernières années, c’est-à-dire celle correspondant à l’apparition du christianisme. Une manière de s’opposer dès le début à la révélation chrétienne !
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:25

Il s'agit d'une description de l'origine du new age.

L'article ne parle pas d'une menace envers la foi chrétienne.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:29

humanlife a écrit:
Il s'agit d'une description de l'origine du new age.

L'article ne parle pas d'une menace envers la foi chrétienne.
Laughing
Vous avez vraiment très mal lu l'article (ou vous ne l'avez pas lu) car il exprime à plusieurs reprises l'incompatibilité radicale entre le new age et la foi chrétienne!
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:32

Il y a beaucoup de courants de pensée incompatibles avec la foi chrétienne, je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:35

humanlife a écrit:
Il y a beaucoup de courants de pensée incompatibles avec la foi chrétienne, je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez.
Comment ça vous ne comprennez pas de quoi je parle? Mais du new age je parle, monsieur, c'est le sujet du fil que vous avez vous même ouvert!
boulo

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:36

En fait , le New Age n'est pas une " vision renouvelée " , puisque l'ésotérisme est constaté comme concomitant depuis toujours à la religion .

Ce qui est peut-être nouveau , c'est le sentiment grandissant de la relativité des religions , ce que certains expriment brutalement : " nous créons nos religions et , en retour , nos religions nous créent " . Il existerait un versant métaphysique de l'existence , influant sur le versant physique ( y compris pour les espèces moins évoluées que l'être humain - Lamarck serait réhabilité ... ) .

C'est probablement ce relativisme que craint Aleteia .

Ce serait en effet une révolution , comme la Relativité restreinte et la Relativité générale en physique .

Dernière édition par boulo le 6/6/2022, 00:42, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:39

Jerry C a écrit:
humanlife a écrit:
Comment ça vous ne comprennez pas de quoi je parle? Mais du new age je parle, monsieur, c'est le sujet du fil que vous avez vous même ouvert!

Le new age est-il encore dangereux ? ça signifie dangereux pour l'individu, pour la société, cher monsieur.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:41

humanlife a écrit:
Jerry C a écrit:
humanlife a écrit:

Le new age est-il encore dangereux ? ça signifie dangereux pour l'individu, pour la société, cher monsieur.

Lisez l'article (car assuremment vous ne l'avez pas lu) et vous verrez qu'il s'agit bien de danger pour les concepts et la foi chrétiennes!!!

Le fait que ce panthéisme soit incompatible avec la conception du Dieu Créateur transcendant professé par le judéo-christianisme ne les trouble pas, car selon eux le transcendantalisme des religions juive et chrétienne résulte d’une dénaturation, par des disciples peu éclairés, d’enseignements originellement naturalistes. Il en va de même pour tous les autres points incompatibles : tous sont dénoncés comme des erreurs de la doctrine exotérique du christianisme qui a occulté les véritables enseignements du Christ. Nous pressentons que derrière un relativisme religieux de façade, se cache une intolérance redoutable rejetant a priori toute forme de croyance qui n’entre pas dans le schéma de la religiosité naturaliste dite primordiale.

Dernière édition par Jerry C le 6/6/2022, 00:44, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:44

Que le new age s'oppose dans ses conceptions au christianisme est une chose, mais le sens du titre est clair.

Le new age est-il encore dangereux ? ça signifie dangereux pour l'individu et la société.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:45

Je quitte ce dialogue de sourds . Bonne nuit ...

Espérance2 aime ce message

Jerry C

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:47

humanlife a écrit:
Que le new age s'oppose dans ses conceptions au christianisme est une chose, mais le sens du titre est clair.

Le new age est-il encore dangereux ? ça signifie dangereux pour l'individu et la société.

Le titre concerne ce que va dire l'article, et l'article dit bien que le new age c'est au christianisme qu'il s'oppose!

Le fait que ce panthéisme soit incompatible avec la conception du Dieu Créateur transcendant professé par le judéo-christianisme ne les trouble pas, car selon eux le transcendantalisme des religions juive et chrétienne résulte d’une dénaturation, par des disciples peu éclairés, d’enseignements originellement naturalistes. Il en va de même pour tous les autres points incompatibles : tous sont dénoncés comme des erreurs de la doctrine exotérique du christianisme qui a occulté les véritables enseignements du Christ. Nous pressentons que derrière un relativisme religieux de façade, se cache une intolérance redoutable rejetant a priori toute forme de croyance qui n’entre pas dans le schéma de la religiosité naturaliste dite primordiale.
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:50

Le titre et l'introduction donnent le sens de l'article :

Le New Age est né de l'influence croisée de la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques. Il n'est plus tellement à la mode, mais cette pensée a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante et elle conduit l'homme à des impasses.

Le danger concerne l'individu et la société.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:53

humanlife a écrit:
Le titre et l'introduction donne le sens de l'article :

Le New Age est né de l'influence croisée de la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques. Il n'est plus tellement à la mode, mais cette pensée a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante et elle conduit l'homme à des impasses.

Le danger concerne l'individu et la société.

Pas que loin de là, l'article dit bien à plusieurs reprises que le new age se veut comme dénonciation des erreurs du christianisme!

Ce mot d’ordre de l’un des maîtres à penser du Nouvel Âge peut expliquer les retours incessants dans toutes discussions avec le christianisme, sur les exactions dont cette religion se serait rendue coupable tout au long de son histoire, sans bien sûr qu’il ne soit jamais question des actions héroïques de charité accomplies par les saints au nom de ce même Dieu personnel.

Si, pour nous chrétiens, la relation à Dieu est centrale et notre joie est de nous adresser à Jésus, au Père et au Saint Esprit, pour les adeptes du New Age il n’en est rien.

De la fusion de ces sources multiples émerge un syncrétisme que l’on pourrait définir comme un « émanationnisme énergétique », totalement incompatible avec le créationnisme judéo-chrétien

Dernière édition par Jerry C le 6/6/2022, 00:59, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 00:58

Plus particulièrement le new age s'oppose au christianisme, mais le sens général de l'article concerne le danger envers l'individu et la société, comme précisé dans le titre et l'introduction.

Le new age est-il encore dangereux, et le new age mène l'homme dans des impasses.
L'homme n'est pas réduit à l'homme chrétien dans ce passage de l'introduction, ça paraît clair.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:02

humanlife a écrit:
Plus particulièrement le new age s'oppose au christianisme, mais le sens général de l'article concerne le danger envers l'individu et la société, comme précisé dans le titre et l'introduction.

Le new age est-il encore dangereux, et le new age mène l'homme dans des impasses.
L'homme n'est pas réduit à l'homme chrétien dans ce passage de l'introduction, ça paraît clair.

Oh que non! Le sens général de l'article est bien plus le new age opposé au christianisme!

Il n'est question des dangers dans la sociétés qu'en ce qui concerne que le new age est aussi infiltré dans le domaine de la santé

Ce mot d’ordre de l’un des maîtres à penser du Nouvel Âge peut expliquer les retours incessants dans toutes discussions avec le christianisme, sur les exactions dont cette religion se serait rendue coupable tout au long de son histoire, sans bien sûr qu’il ne soit jamais question des actions héroïques de charité accomplies par les saints au nom de ce même Dieu personnel.

Si, pour nous chrétiens, la relation à Dieu est centrale et notre joie est de nous adresser à Jésus, au Père et au Saint Esprit, pour les adeptes du New Age il n’en est rien.

De la fusion de ces sources multiples émerge un syncrétisme que l’on pourrait définir comme un « émanationnisme énergétique », totalement incompatible avec le créationnisme judéo-chrétien

Au fil des années, le rejet du transcendantalisme judéo-chrétien n’a rien perdu de sa virulence.

boulo et Espérance2 aiment ce message

humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:09

Non, les arguments dans l'article évoquent plus largement le danger pour la spiritualité de l'homme, il n'est pas axé sur l'opposition au christianisme.

L'opposition au christianisme n'est qu'une illustration du danger pour l'esprit humain dans l'article.

Et c'est bien le sens donné dans le titre et l'introduction.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:16

humanlife a écrit:
Non, les arguments dans l'article évoquent plus largement le danger pour la spiritualité de l'homme, il n'est pas axé sur l'opposition au christianisme.

L'opposition au christianisme n'est qu'une illustration du danger pour l'esprit humain dans l'article.

Et c'est bien le sens donné dans le titre et l'introduction.

Donc pour vous finalement l'opposition au christianisme est secondaire dans le new age?
C'est pourtant de cette opposition que tous les dangers du new age découlent...

boulo et Espérance2 aiment ce message

humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:33

Elle est secondaire dans le sens où le danger est d'abord son emprise sur les individus et la société.

Le christianisme n'a plus la position centrale qu'il a pu avoir par le passé dans la société, l'opposition au christianisme n'est pas autant significative, je pense.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:40

humanlife a écrit:
Elle est secondaire dans le sens où le danger est d'abord son emprise sur les individus et la société.

Le christianisme n'a plus la position centrale qu'il a pu avoir par le passé dans la société, l'opposition au christianisme n'est pas autant significative, je pense.

Ah bon, vous pensez que l'opposition au christianisme n'est pas autant significative...
Traduisez new-âge, cela veut dire nouvel âge qui veut dire explicitement que l'âge du christianisme (âge du Poisson) en est fini pour le new age (age du Verseau). Si cela n'est pas significatif pour vous, c'est bien dommage...
humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:45

Je pense que le new age reste un courant de pensée alternatif comme il a pu y en avoir d'autres dans l'histoire.
Sa position théorique particulière n'est pas autant significative, oui, c'est ce que je pense.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:50

humanlife a écrit:
Je pense que le new age reste un courant de pensée alternatif comme il a pu y en avoir d'autres dans l'histoire.
Sa position théorique particulière n'est pas autant significative, oui, c'est ce que je pense.

Vous n'avez pas dit: la position théorique du new age n'est pas significative, vous avez dit que son opposition au christianisme n'est pas autant significative.
Moi je vous dis que de tous les dangers que présentent le new age c'est de son opposition au christianisme qu'ils découlent (et c'est ce que met bien en évidence l'article d'Aleteria)

Espérance2 aime ce message

humanlife

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty6/6/2022, 01:55

Je pense que c'est une vision excessive, du fait que le christianisme et la religion n'ont plus la place centrale qu'ils ont pu avoir par le passé dans la société.
Le new age s'est diffusé dans la société, et il reste un danger pour les individus, mais il n'a pas vocation à devenir un mouvement central dans la société, il me semble.

MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 2 Empty

Le New Age est-il encore dangereux ?
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant