DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le New Age est-il encore dangereux ?

Aller en bas 
+8
dims
Pilgrim2
Jerry C
Pascal
Pignon
Toi le tout petit
boulo
humanlife
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:26

Je plaisante depuis le début.
Étant plus jeune je portais ce symbole
Mais il faut connaître sa signification.

Nous sommes sur un topic new âge, une des spécificités du new-âge c'est d'expliciter les symboles.
Alors je suis exactement dans le sujet !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:33

Vous n'êtes pas dans le sujet en ramenant tout le temps le propos à l'avatar de Jerry.

La plaisanterie ne semble amuser que vous, alors cessez les remarques sur Jerry comme on vous l'a demandé plusieurs fois, ou je devrais considérer cette lourde insistance comme du harcèlement, susceptible d'être sanctionné.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:43

Sur un topic consacré au new âge, on a le droit de parler des symboles et leurs significations.
J'ai expliqué à Jerry la signification de son avatar.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:45

Vous n'êtes pas dans le sujet en ramenant tout le temps le propos à l'avatar de Jerry.

Alors cessez les remarques sur Jerry comme on vous l'a demandé plusieurs fois, ou je devrais considérer cette lourde insistance comme du harcèlement, susceptible d'être sanctionné.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:51

Je suis initialement intervenu pour dire que nombreuses personnes passent du new-âge au christianisme.
Ce fut le but de mon intervention, le symbole de Jerry est un épiphénomène sans importance, alors calmez vous.

L’auteur star du New Age Steven Bancarz, qui a amassé une fortune avec son site web, a rencontré Jésus et tout plaqué.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 19:59

C'est à vous de vous calmer en cessant les allusions à l'avatar de Jerry.

Merci.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 20:01

Jerry C a écrit:
Ce que vous évoquez n'est qu'un problème pour vous et l'Eglise.

Pas seulement.

En sabotant les contours de la foi chrétienne et introduisant la confusion, on facilite d'autant l'arrivée de «nouvelles valeurs» et ni bénéfiques ni si jojo que cela pour la collectivité nationale. Ex : la licence sexuelle complète, le culte du succès (ceux qui valent, ceux qui ne sont rien), une complaisance pour le mensonge, un enfoncement dans la déraison, etc. L'homosexualité considéré chose normale, le transexualisme, l'hybris de pouvoir tout reformater à sa convenance, la dissolution de la morale naturelle, etc.

Si dans la pensée le bazar règne alors plus rien ne sera vraiment vrai, tout ne sera que très relatif, modifiable, plus de ligne claire pour départager le bien du mal, le suicide devient quelque chose de très digne, fort acceptable, à promouvoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 20:17

Pilgrim2 a écrit:
Jerry C a écrit:
Ce que vous évoquez n'est qu'un problème pour vous et l'Eglise.

Pas seulement.

En sabotant les contours de la foi chrétienne et introduisant la confusion, on facilite d'autant l'arrivée de «nouvelles valeurs» et ni bénéfiques ni si jojo que cela pour la collectivité nationale. Ex : la licence sexuelle complète, le culte du succès (ceux qui valent, ceux qui ne sont rien), une complaisance pour le mensonge, un enfoncement dans la déraison, etc. L'homosexualité considéré chose normale, le transexualisme, l'hybris de pouvoir tout reformater à sa convenance, la dissolution de la morale naturelle, etc.

Si dans la pensée le bazar règne alors plus rien ne sera vraiment vrai, tout ne sera que très relatif, modifiable, plus de ligne claire pour départager le bien du mal, le suicide devient quelque chose de très digne, fort acceptable, à promouvoir ...

Oui je sais. Cela aussi a été évoqué déjà dans le fil (les dérives new age font du tort aux individus)

Si je viens de vous dire
Ce que vous évoquez n'est qu'un problème pour vous et l'Eglise.
C'est justement parce que c'est vous qui disiez que c'est un problème pour vous et l'Eglise (j'abondais donc dans votre sens)
Ce n'est pas un problème pour des tas de gens dans la société que ce soit un problème pour l'Eglise...


je remets votre message auquel je répndais
Ce que vous évoquez n'est qu'un problème pour vous et l'Eglise.
Pilgrim2 a écrit:
encore

Jerry C a écrit:
Pour moi un autre aspect du new age aussi intéressant c'est qu'il a permis a beaucoup de personne n'ayant pas connu d'éducation religieuse dans leur enfance ont découvert la spiritualité par le new age à l'adolescence... Ce qui a permis par la suite à ces personnes, se rendant compte que le new age est beaucoup trop diffus, de s'engager vraiment dans de vraies spiritualités ou des religions traditionnelles (notamment d'Orient c'est un fait mais il existe aussi certainement des personnes qui se sont sérieusement tourné vers le christianisme après un passage par le new age... A y regarder de près le new age n'est peut-être pas nécessairement toujours un danger pour les individus, sauf dans ses dérives (gurous et autres) je le conçois...

Vous suggérez ici que le seul ennui sérieux avec le New Age serait «quelque» dérive grave toujours possible  (pour une minorité on présume) et dans le genre qui consisterait à tomber dans les griffes d'un guru malveillant.

Je vous dirais pourtant, moi, que le problème est plus large. Le problème en premier ce sont surtout les idées fausses qui sont implantées par osmose, par contact, du simple fait d'être exposé à toute la littérature new age en permanence, de manière franche ou plus insidieuse, et qui amènent ensuite le sujet à refuser de croire nombre d'articles de foi de l'Église.

Et ici le problème encore une fois ne sera pas le fait que l'Église y perdrait des fidèles mais plutôt le fait que des gens, même des baptisés, perdent alors la foi catholique. Eux, ils perdent la foi, sans trop le réaliser et comme de manière indolore. Et c'est ce qui peut même nous valoir ensuite des tas de fidèles catholiques qui seront capables de venir assister aux offices, sans pourtant croire la moitié de ce qui se trouve défini dans le catéchisme ! En somme, c'est la confusion.



Dernière édition par Jerry C le Sam 11 Juin - 20:32, édité 2 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 20:25

Gustav Nagel (1874-1952), Allemagne.
Écrivain, prėdicateur itinérant, adepte d'une vie naturelle, pacifiste, il avait des disciples à qui il recommandait bains froids, vie saine et végétarisme. Il portait cheveux longs, longue robe et marchait pieds nus y compris pendant le nazisme dont il dénonçait l'antisémitisme, ce qui lui valu quelques ennuis...

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Gustav10
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 20:30

Du new age à Jésus-Christ :

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 20:41

Eden Ahbez (1908-1995) influencé par les migrants allemands de Monte Verita il sillonna les routes des États Unis dès l'âge de 13 ans. Il se fixa à Los Angeles et s'installa un campement sous le premier L du gigantesque nom HOLLYWOOD qui domine la ville. Il portait barbe et cheveux longs, marchait pieds nus, menait une vie frugale dans les années 40. Il écrivit la chanson "Nature Boy" qui lui fut inspirée par le personnage de Bill Pester. Les premiers hippies californiens se sont souvent réclamés de lui...
Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 D9901e10

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 21:23

Le new âge est une version tronquée des traditions orientales.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 22:03

KTO a produit un excellent entretien de qualité +++ à propos du new-âge, parodie puérile de la spiritualité orientale, "spiritualité" hybride amalgamée à des notions ésotériques judéo-chrétiennne .
Le New Age c'est vraiment un mirage :

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 23:42

Karl Wilhelm Diefenbach (1851-1913), peintre et graveur allemand, naturiste, végétarien, pacifiste, panthéiste adorateur du soleil, prônant l'abolition de la monogamie, fut l'un des modèles des fondateurs de Monte Verita.

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Karl-w10
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 23:49

Sur vos images, vos personnages, essayent tous de ressembler à Jésus.
C'est vraiment marrant, Jerry :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 23:51

Pignon a écrit:
Sur vos images, vos personnages, essayent tous de ressembler à Jésus.
C'est vraiment marrant, Jerry :beret:

Je pense qu'ils se laissent juste pousser la barbe et les cheveux (vu que ça pousse tout seul... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 11 Juin - 23:56

Soyons sérieux, Jerry, votre époque est révolue, ce fut une parenthèse irresponsable de l'histoire, d'ados attardés croyant atteindre le Nirvana.
C'est vraiment à se tordre de rire, vos gourous se prennent au sérieux parfois :mdr:
Revenez au réel, Jerry, cette époque fut une mirage dénué de toute tradition spirituelle authentique.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:00

Pignon a écrit:
Soyons sérieux, Jerry, votre époque est révolue, ce fut une parenthèse irresponsable de l'histoire, d'ados attardés croyant atteindre le Nirvana.
C'est vraiment à se tordre de rire, vos gourous se prennent au sérieux parfois  :mdr:
Revenez au réel, Jerry, cette époque fut une mirage dénué de toute tradition spirituelle authentique.

Je n'ai jamais dit que c'était mon époque... Je ne fais que fournir des documents (ici rares quand même et peu connus) tournant autour du new-age: ici les précurseurs en quelques sortes.
Si ça vous intéresse pas tant pis...

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:05

Essayons de comprendre.
Première question, cher Jerry, votre Dieu, est-il un Principe désincarné ou un être personnel ?
Croyez-vous en la réincarnation ? Si non, quelle est votre doctrine concernant la vie après la vie ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:06

Questions personnelles indiscrètes.

Restons dans les termes du débat sur les dangers du new age.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:11

N'importe quoi.
Ici on parle du new age sans pouvoir évoquer la question centrale de l'au-delà, de notre devenir.
Quelle hypocrisie  ...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:16

Le new age est-il encore dangereux ?

Voilà le thème du débat.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:17

Pignon a écrit:
N'importe quoi.
Ici on parle du new age sans pouvoir évoquer la question centrale de l'au-delà, de notre devenir.
Quelle hypocrisie  ...

Excusez-moi, mais vos questions ne concernaient pas le new age, elles me concernaient moi... Je ne suis pas le new age à moi tout seul... Laughing

allez consolez-vous vous me les poserez une autre fois dans un autre fil...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:24

Ici nous étudions la pensée new-âge.
Que pense le new-âge de la réincarnation ?
Est-ce que le new-âge parle au contraire de résurrection  ?
Selon le new-âge, avons nous une seule vie incarnée ou plusieurs ?
Le new-âge croit il à un dieu unique personnel ou à un principe impersonnel ?
Le monde, est-il une partie de dieu ou sa création/manifestation ?
Le monde, l'univers, est-il le principe impersonnel de ces illuminés ? Ou alors un dieu transcendant dépasse cette manifestation  ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:29

Pignon a écrit:
Ici nous étudions la pensée new-âge.
Que pense le new-âge de la réincarnation ?
Est-ce que le new-âge parle au contraire de résurrection  ?
Selon le new-âge, avons nous une seule vie incarnée ou plusieurs ?
Le new-âge croit il à un dieu unique personnel ou à un principe désincarné ?
Le monde, est-il une partie de dieu ou sa création/manifestation ?
Le monde, l'univers, est-il le principe impersonnel de ces illuminés ? Ou alors un dieu transcendant dépasse cette manifestation  ?

Le new age permet toutes les nuances de répondre positivement ou non à toutes ces questions.

caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances
https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:32

D'accord, ce sont des bricoleurs, le new-âge c'est du bricolage.
Je vous cite, Jerry : un « bricolage » syncrétique

En somme c'est pile je gagne, face tu perds.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:35

Pignon a écrit:
D'accord, ce sont des bricoleurs, le new-âge c'est du bricolage.
Je vous cite, Jerry : un « bricolage » syncrétique

En somme c'est pile je gagne, face tu perds.

Ce n'est pas moi que vous citez, c'est wikipédia!

le new age est Considéré comme une tentative de « réenchantement du monde » face à la crise des idéologies et au refus de la croissance industrielle et du consumérisme, le New Age fait partie du phénomène global des nouveaux mouvements religieux nés à partir des années 1960, tout en se fondant sur des éléments doctrinaux antérieurs, notamment empruntés à la théosophie. Ce retour à la spiritualité se caractérise par un approfondissement du sentiment religieux ou encore par le sentiment d'une quête intérieure, hors de toute structure historiquement constituée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age


Dernière édition par Jerry C le Dim 12 Juin - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 0:37

Pignon a écrit:
Ici nous étudions la pensée new-âge.
Que pense le new-âge de la réincarnation ?
Est-ce que le new-âge parle au contraire de résurrection  ?
Selon le new-âge, avons nous une seule vie incarnée ou plusieurs ?
Le new-âge croit il à un dieu unique personnel ou à un principe impersonnel ?
Le monde, est-il une partie de dieu ou sa création/manifestation ?
Le monde, l'univers, est-il le principe impersonnel de ces illuminés ? Ou alors un dieu transcendant dépasse cette manifestation  ?

Nous n'étudions pas la pensée new age, Pignon, je viens de le dire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 2:51

Afin de savoir si le new âge est dangereux nous devons tout d'abord saisir la pensée du new-âge.
C'est la base.
Pourquoi suis-je obligé de le préciser Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 293813

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 7:12

Si j'ai bien compris Jerry C , le new age ne serait qu'un cadre " moral " favorisant les libertés dans le domaine de la recherche spirituelle .

Un peu comme la codification moderne des règles de la " communication sans violence " ( à lire notamment le chapitre " La communication émotionnelle " du livre " GUERIR " de feu David Servan-Schreiber ) .

Intention louable , dans les deux cas . Mais le résultat peut comporter des dangers , en effet .

La première épouse de Jean-Pierre Petit a suivi un gourou qui avait créé une secte basée sur la " communication sans violence " ... Il est possible de faire des sectes avec tout .
Sur son site , JPP en parle brièvement et attribue son divorce ( et le suicide de son fils ) à cette aventure . Le gourou a été condamné par la justice ( pas rien que pour ce fait ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyDim 12 Juin - 8:28

Pignon a écrit:
Afin de savoir si le new âge est dangereux nous devons tout d'abord saisir la pensée du new-âge.
C'est la base.
Pourquoi suis-je obligé de le préciser Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 293813

Cessez de faire l'idiot, Pignon, le sujet n'est pas l'étude de la pensée new age, mais la question de savoir si le new age est encore dangereux.

Il va falloir que je vous reprenne à chaque ligne au cours des débats, ou bien ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 13 Juin - 17:09

(J'en termine avec ma série des précursueurs des new age hippisants... fleur4 sunny afro fumeur

En France aussi nous avons eu nos "proto-hippies" au tout début du XXe siècle : Marius Cayol (né en 1871) et son épouse Marie-Claire Vidal (née en 1871) photographiés ici vers 1910. Il semble qu'il y en ait eu en France et encore plus en Belgique une flopée de ces demi-illuminés juste avant la première guerre mondiale.
Lui était une sorte de prophète errant apôtre de la vie naturelle s'attachant à propager un programme végétarien de réforme des modes de vie.

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Marius10
Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Marius12

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyVen 17 Juin - 22:57

New Age et QAnon

La mouvance QAnon apparue aux États-Unis ne cesse de se diffuser en Europe, notamment en Suisse où elle trouve un écho important au sein des milieux New Age.

https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/new-age-et-qanon/

Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) a travaillé sur QAnon et le décrit comme un mouvement aux contours flous qui perçoit le monde comme « une vaste accumulation de conspirations à dévoiler ». Dans une interview accordée au Courrier, trois membres du CIC rappellent que le mouvement se situe à la croisée de différentes tendances comme le millénarisme ou encore le New Age. QAnon peut ressembler à des mouvements New Age notamment par sa défiance vis-à-vis des institutions et sa croyance en un futur alternatif. À propos de QAnon certains chercheurs évoquent même l’idée qu’il constituerait une « conspiritualité », un mélange hybride de conspiration, de spiritualité et de croyances. Pour les spécialistes du CIC, QAnon peut s’apparenter à un mouvement sectaire du fait de l’engagement demandé aux membres mais aussi des conséquences que peuvent avoir les croyances en QAnon sur les individus : isolement, rupture avec les proches et avec la société. Le CIC reçoit un nombre croissant de personnes inquiètes de voir leurs proches adhérer à ces thèses.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2874
Inscription : 02/05/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 18 Juin - 2:14

Complétement hors sujet et certainement polémique et calomniateur , essayant de faire passer toutes les théories new age dans un même sac , au moment juste de l élection présidentielle des USA ' décembre 2020 au moment où les médias américains cherchaient à montrer un chaman ayant protesté contre le réchauffement climatique  sur le capitole ) .
On note que le site wikipedia ne parle pas une seule fois de new age dans Qanon ,; quant au site wikipedia sur "new age" , il ne parles pas une seule fois de Qanon ; ce qui prouve le ton hautement polémique de l article de l UNADFI

De plus cette satire vient d une organisation elle même opaque
L'UNADFI,  fait régulièrement l'objet de critiques de sociologues ou de spécialistes des religions, ainsi que d'attaques en justice

En 2006, dans la préface d'un livre de Serge Toussaint, grand maître de l'AMORC (Ancien et mystique ordre des Rose-Croix) intitulé "Secte" sur ordonnance : Les Rose-Croix témoignent, Janine Tavernier (ancienne présidente de l'UNADFI) dénonce « ce flou, cette imprécision, [qui] font qu'aujourd'hui on est plongé dans la confusion la plus totale. Les choses étant ce qu'elles sont, certains voient des sectes partout. [...] J'ai toujours été sensible aux risques de dérapage que les ADFI elles-mêmes auraient pu commettre. [...] J'ai été choquée un jour lorsque j'ai entendu une personne très impliquée dans la lutte contre les sectes dire avec beaucoup de conviction : “Il faut éradiquer l'idée de Dieu”. ».
Janine Tavernier a été remplacée par quelq un qui a grandi en Arabie Saoudite

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 18 Juin - 2:49

Jerry C 
Spoiler:
" [...] La communauté libre de Monte Vérità , en Suisse , au début du XXe siècle , pose les jalons d'une écologie libertaire , toutefois plus artistique que politique . [ ... ]

( extrait de " ECOLOGIE . Un arc des résistances . " par Jérôme Lamy dans Le Monde diplomatique d'avril 2022 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 18 Juin - 2:57

John Lennon criait : " No religion ! " . Son meurtrier , Mark David Chapman , qui se disait trahi par l'embourgeoisement de son idole , a affirmé en 2006 être devenu un lecteur assidu de la Bible . 

Mieux vaut tard que jamais .

Plusieurs demandes de mises en liberté du meurtrier ont été  refusées .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyVen 24 Juin - 15:34

Un texte du Vatican sur le sujet du new-âge :
Spoiler:

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 25 Juin - 14:12

Jerry C a écrit:
J'en termine avec ma série des précursueurs des new age hippisants.

Merci pour la gallerie de portraits présentés. Certains m'étaient inconnus. Il est vrai que la mouvance des années 1960 aura bien eu des précurseurs plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptySam 25 Juin - 14:20

Bonne petite synthèse juste avant avec ce document du Vatican et proposé par la Caverne du Pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 27 Juin - 12:19

D'accord, mais la question du fil est : Le new age est-il encore dangereux ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 27 Juin - 14:06

humanlife a écrit:
D'accord, mais la question du fil est : Le new age est-il encore dangereux ?

hé bien justement, il y a la réponse à la question mais il faut la lire study
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 27 Juin - 14:09

Je parlais de l'avis personnel de Pilgrim, enfin si vous le permettez ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 27 Juin - 14:26

humanlife a écrit:
Je parlais de l'avis personnel de Pilgrim, enfin si vous le permettez ..
Pilgrim faisait référence aux posts de la Caverne du Pèlerin il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyLun 27 Juin - 17:42

ça n'empêche pas de poser la question à Pilgrim, dans le cadre du débat.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMer 29 Juin - 15:22

Humanlife,

La réponse a déjà été donné plus haut. Le New Age charrie avec lui des risques d'infortunes plus ou moins graves pour les amateurs du genre. Donc du danger demeure. Ce n'est pas tout à fait innocent, le Nouvel Âge, malgré que plusieurs aimeraient vendre son apparence très cool. Et ensuite le texte de synthèse du Vatican s'attache à illustrer la chose par des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMer 12 Oct - 0:20

Non seulement le new age est dangereux parfois sur le plan matériel (dérives sectaires, pratiques douteuses etc) mais il l'est surtout sur le plan spirituel!

Il brouille complètement les cartes avec un relativisme abrutissant et est souvent adjacent aux différents courants lucifériens (et croyez moi , des lucifériens j'en ai connu,je n'en ai pas vu un seul, mais pas UN SEUL bien finir).

Il y'a de belles expériences etc, on va avoir des "révélations", des prédictions sur notre vie etc, mais au final c'est de la poudre aux yeux. Ca écarte de l'essentiel. Et pour moi c'est une marque de Satan, ni plus ni moins, qui se joue de personnes qui bien souvent sont en quête spirituelle, mais sans vouloir faire les efforts nécessaires sur eux-mêmes et y trouvent des justifications pour leur mode de vie.

Du moins, c'est ce que j'ai constaté de par mon expérience, mais j'ai surtout côtoyé des cercles néo-paiens et "hindouistes" (je mets entre guillemets parce que au final c'est un hindouisme dévoyé et édulcoré qui cause plus du grand n'importe quoi qu'autre chose.).

Et qu'y a t'il de plus dangereux qu'un danger spirituel?

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMar 13 Déc - 18:55

Le fil sur les dérives sectaires ayant été étrangement fermé par la modération, je me reporte sur le new age pour évoquer le développement de mouvements spirituels qui peuvent poser question.
https://docteurangelique.forumactif.com/t28071p150-derives-sectaires-le-nombre-de-plaignants-augmente-au-sein-de-leglise

Que pensez-vous des vidéos youtube liées à la religion catholique, comme celle-ci par exemple ?



L'auteur de la vidéo se présente :

Bonjour à vous toutes et tous,
Je m'appelle Natacha, je suis medium, canal... Je reçois des messages de l'Univers qui concernent toute l'humanité. Ces messages me sont transmis par des Êtres d'Amour et de Lumière, tels que les Anges, Archanges, Maîtres Ascensionnés, les Saints et Dieu (ou la Source, le Créateur, l'Eternel etc...). Il n'est aucunement question de religion. Nous sommes tous enfants de la Source, quelque soit notre couleur de peau, nos croyances religieuses, notre lieu de naissance, nos conditions de vie etc...
Ces messages sont importants pour notre destinée. Alors, écoutez-les avec votre cœur, partagez-les, diffusez-les, pour notre plus grand bien à tous !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMar 13 Déc - 19:07

Pilgrim a donné la réponse le 29 juin à 15h22 : elle est valable pour ce dernier post : rien de catholique.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMar 13 Déc - 20:17

humanlife a écrit:
Le fil sur les dérives sectaires ayant été étrangement fermé par la modération, je me reporte au new-age [...]


Si vous aviez été aussi concret et précis que dans cet exemple , le fil n'aurait pas été fermé , Humanlife .

Que cela vous serve de leçon .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 EmptyMar 13 Déc - 20:26

Je ne suis pas d'accord avec vous, mais laissons cela derrière, et continuons d'analyser le développement des mouvements spirituels en rapport avec le new age particulièrement prolifiques sur youtube, et leur éventuel impact sur la culture religieuse contemporaine.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le New Age est-il encore dangereux ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le PORTABLE est DANGEREUX
» Hypnose, est-ce dangereux ?
» Le New Age est-il encore dangereux ?
» Message d'un dangereux "gaucho"
» L'evangile selon thomas est il dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: