DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -37%
[CDAV] APPLE AirPods 2 avec boitier de charge filaire ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le New Age est-il encore dangereux ?

Aller en bas 
+11
La Caverne du Pèlerin
adolphe
dims
Pilgrim2
Jerry C
Pascal
Pignon
Toi le tout petit
boulo
Espérance2
humanlife
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 13:25

Le New Age est-il encore dangereux ?

https://fr.aleteia.org/2021/10/09/le-new-age-est-il-encore-dangereux/

Le New Age est né de l'influence croisée de la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques. Il n'est plus tellement à la mode, mais cette pensée a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante et elle conduit l'homme à des impasses.

Le New Age est le fruit de la contre-culture des années soixante-dix. Venue des États-Unis, celle-ci propose une vision renouvelée de l’homme et de son rapport au monde. Elle avance que le monde serait entré dans une nouvelle ère : celle du Verseau succédant à celle du Poisson. L’ère du Poisson étant celle des deux mille dernières années, c’est-à-dire celle correspondant à l’apparition du christianisme. Une manière de s’opposer dès le début à la révélation chrétienne ! Le Verseau — Wassermann en allemand — qui signifie littéralement qui « verse de l’eau » est le seul symbole astrologique qui soit humain. Cela dit quelque chose de ce qu’est profondément le New Age : le règne de l’Homme (avec un grand H) ! Le New Age postule, en effet, que c’est l’homme qui va verser l’eau de la connaissance sur la terre, une manière de signifier qu’il va être lui-même source de la connaissance. Parmi les traditions qui fondent le New Age, on peut citer : les pratiques occultes de l’Égypte ancienne, la kabbale, le gnosticisme des premiers siècles du christianisme, le soufisme, le savoir druidique, le christianisme celtique, l’alchimie médiévale, l’hermétisme de la Renaissance, le bouddhisme zen, le yoga, etc. Le New Age est un syncrétisme de diverses sources ésotériques d’Orient et d’Occident, qui conduisent à une vision du monde très répandue qui soutient que le moment est venu d’un changement radical des individus, de la société et du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 14:27

Vocabulaire du Nouvel Âge

Les mots du Nouvel Âge sélectionnés et définis par le Conseil pontifical de la Culture et le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux de l'Eglise catholique.



Androgynie : à la différence de l'hermaphrodisme, qui est la présence des caractéristiques physiques des deux sexes, l'androgynie est la conscience de la présence dans chaque individu d'éléments masculins et féminins. Elle est décrite comme un état d'harmonie intérieure découlant de l'équilibre entre animus et anima. Pour le Nouvel Âge, c'est l'état qui résulte de la prise de conscience de ce double mode d'être et d'exister propre à tout homme et à toute femme. Plus il se répandra, plus il contribuera à modifier les rapports interpersonnels.


Anthroposophie : doctrine théosophique répandue à l'origine par le Croate Rudolf Steiner (1861-1925), qui abandonna la Société Théosophique après avoir dirigé sa branche allemande de 1902 à 1913. Cette doctrine ésotérique entend initier les personnes à la "connaissance objective" dans la sphère spirituelle-divine. Steiner croyait que cela l'avait aidé à découvrir les lois de l'évolution du cosmos et de l'humanité. Chaque être physique possède un double spirituel, et la vie terrestre est influencée par les énergies astrales et les essences spirituelles. On dit que les Chroniques d'Akasha sont la "mémoire cosmique", accessible aux initiés.


Chamanisme : pratiques et croyances liées à la communication avec les esprits de la nature et ceux des défunts à travers la possession ritualisée (par les esprits) du chaman, qui fait office de médium. Ces pratiques ont séduit les cercles Nouvel Âge parce qu'elles mettent l'accent sur l'harmonie avec les forces de la nature et sur la guérison. Il s'y ajoute l'image romantique des religions indigènes et de leur proximité à la Terre et à la nature.


Channeling : les médiums télépathes affirment servir de canal, en transmettant des informations provenant d'autres êtres, le plus souvent des entités désincarnées vivant sur un plan plus élevé. Ces entités se composent d'êtres aussi différents que les maîtres ascensionnés, les anges, les dieux, les groupes d'entités, les esprits de la nature et le moi supérieur.


Christ : pour le Nouvel Âge, la figure historique de Jésus est seulement l'incarnation d'une idée, d'une énergie ou d'un ensemble de vibrations. Pour Alice Bailey, il faut un grand jour de supplications, au cours duquel tous les croyants créeront une telle concentration d'énergie spirituelle qu'il y aura une nouvelle incarnation qui révèlera aux hommes comment ils peuvent se sauver... Pour beaucoup, Jésus n'est rien d'autre qu'un maître spirituel qui, comme Bouddha, Moïse et Mohammed, etc. a été habité par le Christ cosmique. Le Christ cosmique est aussi connu comme l'énergie christique présente dans tout être et dans tout l'être. Les individus vont être progressivement initiés à la conscience de cet attribut christique qu'ils possèdent tous. Pour le Nouvel Âge, le Christ représente l'état le plus élevé de perfection du moi.


Conscience planétaire : cette vision du monde, qui s'est développée dans les années 1980, encourage le sentiment d'appartenance à la communauté humaine, plutôt qu'à des nations, tribus ou autres groupes sociaux établis. Elle s'inscrit dans le prolongement des mouvements qui demandent un gouvernement mondial, apparus au début du XXe siècle. La conscience de l'unité de l'humanité s'accorde bien avec l'hypothèse Gaia.


Cristaux : on dit qu'ils vibrent à des fréquences particulières. C'est pourquoi ils sont utilisés en vue de l'auto-transformation, ainsi que dans diverses thérapies, dans la méditation, la visualisation, le 'voyage astral' ou comme porte-bonheur. Vus du dehors, ils n'ont pas de pouvoir intrinsèque, mais sont simplement beaux.


Élargissement de la conscience : si le cosmos est la chaîne ininterrompue des êtres, les différents niveaux d'existence minéral, végétal, animal, humain, cosmique et divin sont tous interdépendants. Les hommes prennent conscience de la place qu'ils occupent dans cette vision holistique de la réalité globale en élargissant leur conscience bien au-delà de ses limites normales. Le Nouvel Âge propose une grande variété de techniques pour atteindre un niveau supérieur de perception de la réalité, surmonter la séparation entre sujet et objet dans le processus cognitif, pour parvenir à une fusion totale de ce que la conscience inférieure et normale perçoit comme des réalités séparées et distinctes.


Ennéagramme : (du grec ennéa = neuf et gramme = signe) ce mot désigne un diagramme formé d'un cercle dont la circonférence est marquée de neuf points qui, reliés entre eux, forment à l'intérieur du cercle un triangle et un hexagramme. Employé à l'origine en divination, il est aujourd'hui connu comme symbole d'un système permettant de classer les personnalités en neuf types de caractères standards. Il est devenu à la mode après la publication du livre d'Helen Palmer The Enneagram,97 qui reconnaissait sa dette à l'égard du penseur ésotérique et guérisseur russe G.I. Gurdjieff, du psychologue chilien Claudio Naranjo et de l'auteur Oscar Ichazo, fondateur d'Arica. L'origine de l'ennéagramme reste entourée de mystère, mais certains disent qu'il proviendrait du mysticisme soufi. Ère du Verseau: chaque ère astrologique, d'une durée d'environ 2146, ans porte le nom d'un des signes zodiacaux, mais les "grands jours" s'écoulent en sens inverse, de sorte que l'ère actuelle des Poissons est en train de faire place à l'ère du Verseau. Chaque ère a ses propres énergies cosmiques. Alors que l'énergie des Poissons en a fait un temps de guerres et de conflits, celle du Verseau sera un temps d'harmonie, de justice, de paix, d'unité, etc. De ce point de vue, le Nouvel Âge admet l'inéluctabilité historique. Certains soutiennent que l'ère du Bélier a été l'ère de la religion juive, que l'ère des Poissons est celle du christianisme, et que l'ère du Verseau sera celle de la religion universelle.


Ésotérisme : (du grec esotéros = ce qui est à l'intérieur) indique généralement un corps ancien et caché de connaissances, accessibles uniquement à des groupes d'initiés qui se considèrent comme les gardiens de vérités cachées à la majeure partie de l'humanité. Le processus d'initiation a pour but de faire passer les individus d'une connaissance purement extérieure et superficielle de la réalité à la vérité intérieure, et ce faisant, d'éveiller leur conscience à un niveau plus profond. Ils sont alors invités à entreprendre un "voyage intérieur" pour découvrir "l'étincelle divine" en eux-mêmes. Le salut, dans cette optique, coïncide avec la découverte du moi.


Évolution : pour le Nouvel Âge, c'est beaucoup plus que l'évolution des êtres vivants vers des formes de vie supérieures. Le modèle physique est rapporté aux mondes spirituels, de sorte qu'une force immanente aux êtres humains les pousserait vers des formes supérieures de vie spirituelle. Les hommes n'ont pas le plein contrôle de cette force, mais leurs bonnes ou leurs mauvaises actions peuvent accélérer ou retarder leur progression. La création tout entière, y compris l'humanité, est dite avancer inéluctablement vers la fusion avec le divin. La réincarnation occupe bien entendu une place importante dans cette vision d'une évolution spirituelle progressive qui débuterait avant la naissance et continuerait après la mort.


Feng-shui : c'est une forme de géomancie, et plus précisément une méthode occulte chinoise pour déceler la présence cachée de courants positifs ou négatifs dans les édifices et autres lieux, grâce à la connaissance des forces terrestres et atmosphériques. "À l'instar du corps humain ou du cosmos, les sites sont des lieux parcourus par des influx dont le juste équilibre est source de santé et de vitalité".


Gnose : au sens le plus général, c'est une forme de connaissance non-intellectuelle, visionnaire ou mystique. Il est dit qu'elle doit être révélée et qu'elle est capable de faire accéder l'homme au mystère divin. Dans les premiers siècles du christianisme, les Pères de l'Église luttèrent contre le gnosticisme, car il était en contradiction avec la foi. Certains décèlent une renaissance des idées gnostiques dans la pensée Nouvel Âge, et effectivement, divers auteurs de la mouvance Nouvel Âge citent le gnosticisme antique. Toutefois, en raison de l'accent mis par le Nouvel Âge sur le monisme et même sur le panthéisme ou le panenthéisme, beaucoup préfèrent le qualifier de néo-gnosticisme, pour distinguer la gnose Nouvel Âge du gnosticisme antique.


Grande Fraternité Blanche : Mme Blavatsky disait être en contact avec les mahatmas ou maîtres, des êtres supérieurs qui forment ensemble la Grande Fraternité Blanche. Elle affirmait qu'ils guident l'évolution de la race humaine et dirigent le travail de la Société théosophique.


Hermétisme : ensemble de pratiques et de spéculations philosophiques et religieuses liées aux écrits du Corpus Hermeticum et aux textes alexandrins attribués à un personnage mythique du nom d'Hermès Trismégiste. Quand il se répandit pour la première fois à la Renaissance, on crut qu'il ressortait des doctrines pré-chrétiennes, mais des études postérieures ont montré qu'il date des premiers siècles de l'ère chrétienne.100 L'hermétisme alexandrin est la principale source de l'ésotérisme moderne, avec lequel il a beaucoup de points communs: éclectisme, refus du dualisme ontologique et affirmation du caractère positif et symbolique de l'univers, idée de la chute suivie du rétablissement de l'humanité. Les spéculations hermétiques ont renforcé la croyance dans une antique tradition fondamentale, ou philosophia perennis, commune à toutes les traditions religieuses. La haute magie et la magie cérémonielle se sont développées à partir de l'hermétisme de la Renaissance.


Holisme : concept-clé du "changement de paradigme", il s'agirait d'un cadre théorique susceptible d'intégrer toute la vision du monde de l'homme moderne. Par opposition à l'expérience de fragmentation croissante constatée aussi bien dans la science que dans la vie de tous les jours, la "totalité" est présentée comme un concept méthodologique et ontologique central. L'humanité se situe dans l'univers comme partie d'un organisme vivant unique, d'un réseau harmonieux de rapports dynamiques. La distinction classique entre sujet et objet, à propos de laquelle Descartes et Newton sont critiqués, est contestée par un certain nombre de scientifiques qui jettent un pont entre science et religion. L'humanité fait partie du réseau global (écosystème, famille) de la nature et du monde, et doit s'harmoniser avec chaque élément de cette autorité quasi transcendante. Quand l'homme prend conscience de la place qu'il occupe dans la nature et dans le cosmos, lui aussi divin, il comprend que "totalité" et "sainteté" sont une seule et même chose. La formulation la plus claire du concept de holisme se trouve dans "l'hypothèse Gaia".


Initiation : en ethnologie religieuse, c'est le voyage cognitif et/ ou expérienciel par lequel un individu est admis, seul ou comme membre d'un groupe, à l'aide de rituels particuliers, dans une communauté religieuse, une société secrète (par ex: la franc-maçonnerie) ou une association mystérique (magique, ésotérique ou occultiste, gnostique, théosophique, etc.).


Karmav: (de la racine sanscrite Kri = action, fait) notion-clé de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme, il a fait l'objet d'interprétations souvent très diverse. À l'origine, à l'époque védique, il indiquait l'acte rituel, en général un sacrifice, par lequel une personne accédait au bonheur ou à la béatitude de l'au-delà. Avec l'apparition du jaïnisme et du bouddhisme (vers le VIe siècle av.-J.C.) le karma perdit sa connotation salvifique: la voie de la libération passait par la connaissance de l'atman ou "soi". Dans la doctrine du samsara, le karma devient le cycle perpétuel de naissance et de mort des hommes (hindouisme) ou de renaissance (bouddhisme). Dans l'optique du Nouvel Âge, la "loi du karma" est souvent considérée comme l'équivalent moral de l'évolution cosmique. Elle n'a donc plus rien à voir avec le mal ou la souffrance, toutes illusions qu'il faut accepter comme faisant partie d'un "jeu cosmique", mais est la loi universelle de cause à effet, qui fait partie du grand mouvement de l'univers interdépendant vers l'équilibre moral.


Monisme : doctrine métaphysique selon laquelle les différences entre les êtres sont illusoires. Il existe un seul être universel, dont font partie toute chose et tout être. En affirmant que la réalité est fondamentalement spirituelle, le monisme Nouvel Âge se présente comme une forme contemporaine de panthéisme (il s'accompagne souvent d'un rejet formel du matérialisme, et en particulier du marxisme). Sa volonté d'éliminer tout dualisme ne laisse aucune place à un Dieu transcendant, puisque tout est Dieu. Un autre problème qui se pose pour le christianisme est la question de l'origine du mal. Pour C.G. Jung, le mal est "le côté d'ombre" d'un Dieu qui, pour le théisme classique, est au contraire un Dieu de toute bonté.


Mouvement de Développement du Potentiel Humain : depuis ses débuts (à Esalen, en Californie, dans les années 1960), ce mouvement a développé un réseau de groupes qui entendent libérer la capacité innée de créativité de l'homme au moyen de l'auto- réalisation. Les techniques de transformation personnelle sont utilisées par un nombre croissant d'entreprises dans le cadre de leurs programmes de formation au management, et ce pour des motifs d'ordre exclusivement économique. Les Technologies Transpersonnelles, le Mouvement pour l'Éveil Spirituel Intérieur, le Développement Organisationnel et la Transformation Organisationnelle se présentent tous comme des mouvements non-religieux, mais en réalité il est arrivé qu'une 'spiritualité' venue d'ailleurs soit imposée aux employés de ces entreprises, dans des conditions qui posent le problème de la liberté personnelle. Les liens entre la spiritualité orientale et la psychothérapie sont évidents, tandis que la psychologie junghienne et le Mouvement de Développement du Potentiel Humain ont beaucoup influencé le chamanisme et certaines formes "reconstruites" de paganisme, comme le druidisme et le Wicca. En général, "la croissance personnelle" peut être considérée comme la forme que prend le "salut religieux" dans le mouvement Nouvel Âge, qui se dit capable de libérer les hommes de leurs souffrances et de leurs faiblesses en développant leur potentiel humain, pour qu'ils soient un contact toujours plus étroit avec leur Dieu intérieur.


Musique Nouvel Âge : c'est une industrie florissante. Cette musique, qui est souvent présentée comme un moyen pour trouver l'harmonie avec soi-même et avec le monde, est en partie "celtique" ou druidique. Certains compositeurs Nouvel Âge soutiennent que leur musique est capable de jeter un pont entre le conscient et l'inconscient, mais c'est probablement le cas surtout quand, à côté des mélodies, il y a répétition méditative et rythmique de certaines phrases-clés. Comme d'autres phénomènes Nouvel Âge, certaines de ces musiques sont destinées à insérer encore davantage les personnes dans le mouvement Nouvel Âge, mais la plupart d'entre elles sont purement commerciales ou artistiques.


Mysticisme : le mysticisme Nouvel Âge est plus une concentration sur soi-même qu'une communion avec un Dieu "totalement autre". C'est une fusion avec l'univers, un anéantissement total de l'individu dans l'unité du tout. Et puisque l'expérience du moi équivaut à l'expérience du divin, c'est en soi qu'il faut regarder pour découvrir la sagesse, la créativité et le pouvoir authentiques.


Néo-paganisme : un titre souvent rejeté par ceux auxquels il est donné, et qui se réfère à un courant qui court parallèlement au Nouvel Âge et interagit avec lui. Dans la grande vague de rejet des religions traditionnelles, et en particulier de l'héritage judéo-chrétien de l'Occident, beaucoup sont retournés aux anciennes religions autochtones, traditionnelles et païennes. Tout ce qui est antérieur au christianisme est considéré comme plus conforme à l'esprit du pays ou de la nation, comme une forme inaltérée de religion naturelle en contact avec les forces de la nature, souvent matriarcale, magique ou chamaniste. L'humanité sera plus épanouie si elle revient au cycle naturel des festivités (agricoles) et à l'affirmation de la vie en général. Certaines religions "néo-païennes" sont des reconstructions récentes et leur lien avec les formes originaires est douteux, surtout lorsqu'elles sont dominées par des éléments empruntés aux idéologies modernes tels que l'écologie, le féminisme ou même, dans certains cas, les mythes de pureté raciale.


Occultisme : la connaissance occulte (cachée) et les forces occultes psychiques et naturelles sont à la base de croyances et de pratiques s'inspirant de la "philosophie pérenne" présumée secrète, synthèse de magie et d'alchimie de la Grèce antique d'une part, et du mysticisme juif de l'autre. Un code de secret est imposé aux initiés des groupes et des sociétés chargées de les conserver ces connaissances et ces techniques, afin qu'elles restent cachées. Au XIXe siècle, le spiritisme et la Société théosophique introduisirent de nouvelles formes d'occultisme qui ont influencé à leur tour certains courants du Nouvel Âge.


Panthéisme : (du grec pan = toute chose et théos = Dieu) croyance que tout est Dieu, ou parfois aussi que tout est en Dieu, et que Dieu est dans tout (panenthéisme). Chaque élément de l'univers est divin, et la divinité est également présent en toute chose. Cette vision ne laisse pas de place à Dieu comme personne distincte, tel que le conçoit le théisme classique. Parapsychologie: elle traite des phénomènes tels que la perception extrasensorielle, la télépathie, la télékinésie, le traitement psychique et la communication avec les esprits par l'intermédiaire d'un médium ou channeling. En dépit des critiques acharnées des scientifiques, la parapsychologie ne cesse de se renforcer et s'accorde bien avec l'idée répandue dans certains milieux du Nouvel Âge selon laquelle les hommes possèdent des capacités psychiques extraordinaires, généralement à l'état latent.


Pensée positive : conviction que les individus ont la faculté de changer la réalité physique ou les circonstances extérieures en modifiant leur attitude mentale par des pensées positives et constructives. Dans certains cas, il s'agit de devenir plus conscient de certaines croyances nourries inconsciemment qui déterminent notre vie. Les adeptes de la Pensée positive croient que leur attitude leur donnera la santé et le bien-être, souvent la prospérité, et parfois même l'immortalité


Penser Nouveau : mouvement religieux fondé aux États-Unis au XIXe siècle. Il prend sa source dans l'idéalisme, dont il devint une forme très répandue. Dieu est totalement bon, et le mal n'est qu'une illusion. La réalité fondamentale est la pensée. Et puisque la pensée est la cause des événements de la vie, chacun est responsable, en définitive, de tous les aspects de sa condition.


Psychologie du profond : école de psychologie fondée par C.G. Jung, un ancien élève de Freud. Jung reconnaissait que la religion et les questions spirituelles ont une grande influence sur le bien-être et la santé des individus. Sa méthode se base principalement sur l'interprétation des rêves et l'analyse des archétypes. Les archétypes sont des formes appartenant à la structure héréditaire du psychisme humain, et qui apparaissent dans les motifs récurrents ou les images des rêves, rêveries, mythes et contes de fée.


Rebirthing : Au début des années 1970, Léonard Orr a décrit le rebirthing comme un processus permettant à l'individu d'identifier et d'isoler les domaines non-résolus de sa conscience qui sont à l'origine de ses problèmes actuels. Réincarnation : dans le Nouvel Âge, la réincarnation est liée à la notion d'évolution ascendante vers le divin. À l'opposé des religions indiennes ou de celles qui s'en inspirent, le Nouvel Âge voit la réincarnation comme une progression de l'âme individuelle vers une plus grande perfection. Ce qui se réincarne est essentiellement la partie la plus immatérielle ou spirituelle de la personne, et plus précisément c'est sa conscience, cette étincelle d'énergie qui participe de l'énergie cosmique ou "christique". La mort n'est alors que le passage de l'âme d'un corps à un autre.


Rose-Croix : groupes occultes occidentaux qui pratiquent l'alchimie, l'astrologie, la théosophie et l'interprétation kabbalistique des Écritures. La Fraternité de la Rose-Croix a contribué au renouveau de l'astrologie au XXe siècle, et l'Ancien et Mystique Ordre des Rose-Croix (AMORC) liait le succès à une capacité présumée de matérialiser les images mentales de santé, richesse et bonheur. Spiritisme: Si les tentatives pour contacter les esprits des défunts ont toujours existé, le spiritisme du XIXe est un des courants qui ont conflué dans le Nouvel Âge. Il s'est développé dans le sillage des idées de Swedenborg et Mesmer, au point de devenir une nouvelle sorte de religion. Madame Blavatsky était un médium, et le spiritisme avait une place importante dans la Société théosophique, bien que l'accent soit mis sur le contact avec les entités d'un passé lointain plutôt qu'avec les personnes décédées récemment. Allan Kardec contribua beaucoup à la diffusion du spiritisme dans les religions afro-brésiliennes. On trouve également des éléments spirites au sein de certains Nouveaux Mouvements Religieux japonais.


Théosophie : terme ancien qui, à l'origine, désignait un type de mysticisme. Attribué aux gnostiques et aux néoplatoniciens grecs, à Maître Eckhart, à Nicolas de Cuse et à Jacob Boehme, il fut repris par la Société théosophique fondée en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky et d'autres. Le mysticisme théosophique tend à être moniste, puisqu'il insiste sur l'unité essentielle des composantes spirituelle et matérielle de l'univers. Il s'intéresse aussi aux forces cachées qui rendent possible l'interaction entre matière et esprit, pour que l'esprit humain et l'esprit divin puissent se rencontrer finalement. En cela, la théosophie offre la rédemption mystique ou illumination.


Transcendantalisme : mouvement apparu au XIXe siècle en Nouvelle Angleterre, réunissant des écrivains et des penseurs qui partageaient un ensemble de croyances idéalistes dans l'unité essentielle de la création, la bonté innée de la personne humaine, la supériorité de l'intuition sur la logique et l'expérience pour découvrir les vérités cachées. Son principal représentant fut Ralph Waldo Emerson qui, après avoir abandonné le christianisme orthodoxe au profit de l'unitarisme, passa à un nouveau mysticisme de la nature qui intégrait certaines croyances hindouistes à des tendances plus proprement américaines tels que l'individualisme, la responsabilité personnelle et la nécessité de réussir.


Wicca: ce vieux terme anglais pour désigner les sorcières a été donné à un renouveau néo-païen d'éléments de magie rituelle. Il fut lancé en Angleterre en 1939 par Gerald Gardner qui, en se basant sur des documents d'archives, soutenait que la sorcellerie européenne du Moyen Âge était une ancienne religion de la nature persécutée par le christianisme. Appelé aussi "the Craft" (l'art),ce mouvement essaima rapidement aux États-Unis dans les années 1960, où il rencontra le courant de spiritualité féminine "Women's spirituality".




Vocabulaire du Nouvel Âge (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 14:29

La position de l'Eglise catholique face au Nouvel Àge

En 2003, le Vatican a publié "Jésus-Christ, le porteur d'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le Nouvel Age". Une analyse d'un courant à la mode, mais incompatible avec la foi chrétienne.




Qu'est-ce que le Nouvel Age ?



Le courant du Nouvel Age (New Age en anglais) est une nébuleuse aux contours flous qui englobe de nombreux aspects de la vie : spiritualité, philosophie, santé (médecines alternatives), croyances parallèles (astrologie, voyance), parasciences (magnétisme, télépathie...). Né dans les années 60 aux Etats-Unis, en réaction contre la société de consommation, le Nouvel Age a débarqué en France dans les années 70. Quête spirituelle et recherche de l'épanouissement personnel, il emprunte aux grandes religions tout en annonçant leur disparition. Les adeptes du Nouvel Age sont convaincus qu'en 2160, l'humanité passera de l'"ère des Poisson" à celle du "Verseau", temps de la paix et de l'harmonie. Pour que l'homme prenne conscience de l'"énergie" qui sommeille en lui, le Nouvel Age propose de multiples techniques, tirées de la psychanalyse, des spiritualités orientales, du yoga, de l'astrologie, des médecines douces etc. La vague Nouvel Age s'accompagne d'un déferlement d'articles de consommation : livres (rayon "Développement personnel"), stages, disques, films, séminaires, sites Internet... Sans fondateur, sans hiérarchie, sans structuraiton interne, le Nouvel Age s'apparente à une mentalité, un courant de pensée.




Le Nouvel Age est-il une religion ?





La plupart de spécialistes s'accordent à dire que le Nouvel Age n'est aps une religion. "D'abord, on ne reconnaît pas, dans la pratique du Novuel Age, de mode religieux : pas de dogme, pas de théologie, pas de fidèles, pas d'"héritage" à la naissance, explique le philosophie Michel Lacroix, auteur d'un livre sur le sujet (1). Ensuite, le Nouvel Age n'envisage pas de séparation entre Dieu et les hommes, mais plutôt l'idée qu'on est tous Dieu. Enfin, les religions proposent l'idée d'un Salut qui vient d'"En- Haut". Le nouvel Age, au contraire, émet l'idée d'une toute-puissance de l'homme, qui peut se sauver par lui-même."




Pourquoi l'Eglise a-t-elle rendu public un document sur ce sujet ?





Face à l'écho que rencontrent certaines thèses du Nouvel Age (selon les sondages, par exemple, un quart des Français croient à l a réincarnation), les conseils pontificaux de la Culture et pour le Dialogue interreligieux ont jugé bon de rédiger un rapport provisoire (2) ayant "pour but d'aider les catholiques à découvrir la clé d'interprétation des principes de base de la pensée du Nouvel Age, pour pouvoir porter une appréciation chrétienne sur les éléments qui se présentent à eux." Le document, accessible, pourvu d'un glossaire reprenant les principaux termes du Nouvel Age, reconnaît "les aspects d'authentique soif spirituelle", qui fondent cette religiosité, mais estime qu'elle est incompatible avec la foi chrétienne. Ce document est destiné, d'abord, à "ceux qui sont engagés dans l'action pastorale afin qu'ils soient en mesure d'expliquer en quoi le mouvement du Nouvel Age diffère de la foi chrétienne".




Quelle réponse suggère l'Eglise ?





Avant toute chose, l'Eglise appelle à la vigilance et au discernement. Selon le rapport du Saint-Siège, le dialogue interreligieux - avec les religions orientales notamment - est parfois prétexte à des rapprochements équivoques entre chrétiens et Nouvel Age. Certains endroits du monde, comme l'Amérique du Sud, ont particulièrement concernés par ce méli-mélo, même si de telles confusions commencent égalemnt à se produire chez nous. "On a vu, lors de rassemblements interconfessionnels, confirme le P. Joseph-Marie Verlinde, spécialiste du sujet (3), de la poudre d'or apparaître sur la peau de certains participants... Il serait dommage de laisser des manifestations de l'ordre du merveilleux envahir des assemblées dont le but est d'approfondir la relation à Dieu."


Enfin, le document du Vatican insiste sur la nécessité de prendre en considération la "vraie soif de Dieu" des hommes d'aujourd'hui. "Le nouvel Age est un véritable défi pour les chrétiens, assure le P. Joseph-Marie Verlinde. Il nous oblige à nous convertir, afin de témoigner du bien-fondé de notre foi". C'est ce que rappelle Jean-Paul II dans ce discours à un groupe d'évêques américains : "Les pasteurs doivent se demander honnêtement s'il prêtent suffisamment d'attention à la soif du coeur humain pour la véritable eau vive que seul le Christ, notre Rédempteur, peut lui apporter.




La position de l'Eglise catholique face au Nouvel Àge (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 14:50

Le New Age est encore plus dangereux aujourd'hui car il s'est infiltré dans tous les domaines de la vie.
il s'infiltre dans les entreprises via des "pseudo coaching" dont les méthodes n'ont rien de scientifique
il s'infiltre dans les hôpitaux: commencent à y entrer des "spécialistes" en Reiki et autre pseudo médecines énergétiques qui n'ont aucun effet
il s'est distillé dans l'esprit des gens durant la pandémie grâce aux réseaux sociaux, créant ainsi un "camp" anti mesures covid, anti vax, prônant la "nature", le bien être. quand on "creuse" on se rend compte de la présence en arrière plan de pseudo thérapeuthes influencés par des méthodes dérivant de l'antroposophie, etc....

il est plus dangereux aujourd'hui car des pseudo scientifiques le "noient" dans des discours pseudo scientifiques qui trompent les ignorants ... je n'utilise pas ce mot dans le but de dénigrer les gens, nous sommes tous ignorants de certaines matières. on n'est pas tous médecin, ni virologues, ni spécialiste des affaires diplomatiques, etc... là où on manque de connaissances, on est une proie pour ces "gourous" déguisés en médecins, psy, ou autre "marchand de bien être"

la liste est longue des méfaits du new age....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 16:15

Il n'y a pas "un" new Age mais DES tendances ou écoles différentes, voire INCOMPATIBLES....(entre elles)

Utiliser ce mot fourre-tout pour désigner tout, n'importe quoi et son contraire, c'est déjà FAIRE LEUR JEU ... le jeu du système qui se cache derrière les récupérations et instrumentalisations...Celui de la confusion, de l'égarement....

exemple : je cite "Androgynie : à la différence de l'hermaphrodisme, qui est la présence des caractéristiques physiques des deux sexes, l'androgynie est la conscience de la présence dans chaque individu d'éléments masculins et féminins. Elle est décrite comme un état d'harmonie intérieure découlant de l'équilibre entre animus et anima. Pour le Nouvel Âge, c'est l'état qui résulte de la prise de conscience de ce double mode d'être et d'exister propre à tout homme et à toute femme. Plus il se répandra, plus il contribuera à modifier les rapports interpersonnels."

Or ceci fait pourtant partie de l'Evangile de J.C. : " Car en la résurrection on ne prend ni femme ni maris car on est comme les anges dans les cieux"
Les anges n'ont donc pas de sexe "physique" (ou les deux, psychiquement)

compatible avec Evangile de Thomas : "quand vous vous ferez homme et femme" etc

Donc là c'est du bon "new Age" et ça exclut de se faire "opérer" Mr.Red

c'était une évidence, cette intégration progressive, fin du 20ème siècle, jusqu'à ce que ce soit détourné et parodié par la médiatisation "LGBT" et cie... des gens détraqués par les polluants chimiques et hormonaux divers (dont les nécro-ondes gsm/Wifi, qui altèrent le système neuro-hormonal) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 16:25

Là encore, c'est pareil (faut juste apprendre à lire)

"Ensuite, le Nouvel Age n'envisage pas de séparation entre Dieu et les hommes, mais plutôt l'idée qu'on est tous Dieu. Enfin, les religions proposent l'idée d'un Salut qui vient d'"En- Haut". Le nouvel Age, au contraire, émet l'idée d'une toute-puissance de l'homme, qui peut se sauver par lui-même."
"

C'est les deux évidemment.... on n'est pas "tous Dieu", mais si on cherche sincèrement, comme il est demandé, une certaine "puissance" peut venir nous habiter, c'est écrit, c'est pas moi qui le dit : "En verité, en verité, je vous dis: Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci "

ça vient d'en Haut, il faut le reconnaitre, mais ça se manifeste au niveau humain, COMME SI ça venait de l'homme....
donc le mecs au départ du "nouvel âge", s'ils étaient des sérieux/sincères, ce qu'ils voulaient dire c'est juste qu'il ne faut pas attendre un "au delà" et s'accommoder de nos faiblesses avec une pipe d'opium en jouant les "humbles"..mais qu'il faut savoir assumer la puissance de l'Esprit quand elle nous est donnée...
Après ça a été détourné par les exploiteurs démagos et les charlatans...
mais faut pas tout mélanger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 17:50

Franck Elias a écrit:
Il n'y a pas "un" new Age mais DES tendances ou écoles différentes, voire INCOMPATIBLES....(entre elles)

Utiliser ce mot fourre-tout pour désigner tout, n'importe quoi et son contraire, c'est déjà FAIRE LEUR JEU ... le jeu du système qui se cache derrière les récupérations et instrumentalisations...Celui de la confusion, de l'égarement....

exemple : je cite "Androgynie : à la différence de l'hermaphrodisme, qui est la présence des caractéristiques physiques des deux sexes, l'androgynie est la conscience de la présence dans chaque individu d'éléments masculins et féminins. Elle est décrite comme un état d'harmonie intérieure découlant de l'équilibre entre animus et anima. Pour le Nouvel Âge, c'est l'état qui résulte de la prise de conscience de ce double mode d'être et d'exister propre à tout homme et à toute femme. Plus il se répandra, plus il contribuera à modifier les rapports interpersonnels."

Or ceci fait pourtant partie de l'Evangile de J.C. : " Car en la résurrection on ne prend ni femme ni maris car on est comme les anges dans les cieux"
Les anges n'ont donc pas de sexe "physique" (ou les deux, psychiquement)

compatible avec Evangile de Thomas : "quand vous vous ferez homme et femme" etc

Donc là c'est du bon "new Age" et ça exclut de se faire "opérer"  Mr.Red

c'était une évidence, cette intégration progressive, fin du 20ème siècle, jusqu'à ce que ce soit détourné et parodié par la médiatisation "LGBT" et cie... des gens détraqués par les polluants chimiques et hormonaux divers (dont les nécro-ondes gsm/Wifi, qui altèrent le système neuro-hormonal) Cool

vous avez une méconnaissance totale de ce qu'est l'homosexualité pour la réduire à des gens détraqués par des polluantes chimiques et hormonaux. de plus il faudrait savoir.... les ondes sont des hormones? elles sont chimiques? bizarre.

étrange aussi de s'attarder surtout ce terme qu'est l'androgynie pour répondre à cette publication sur le New Age ... alors qu'il y a plein d'autres sujets. on y voit encore et toujours les dégâts potentiels que des "religieux obscurs" peuvent causer par leur méconnaissances des choses rationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 20:05

lol, J'ai pris le 1er aspect qui tombe sous les yeux, me suis pas attardé plus que ça...

me vlà classés dans les "religieux obscurs", ménant ? :beret: :mdr:
enfin soit, passons....

j'ai pas dit que c'était tous des détraqués mais y en a, et y a manifestement un prob. dans la société (lié justement au recul de la "vraie" liberté sexuelle de 68, la peur, la misère, perte de féminité des femmes, ambiances sinistres, délinquance migratoire, inculture, musique de gros singes  etc)

évidemment que les ondes agissent sur le cerveau et c le cerveau qui règle le système hormonal....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 20:32

Suite de l'article :

Ésotérisme et occultisme

À l’origine de ce mouvement (New age), il y a quelques ténébreux promoteurs de l’ésotérisme. Ainsi Paul Le Cour, astrologue français, auteur en 1937 de L’Ère du Verseau considéré plus tard comme l’un des textes fondateurs du New Age. Avant lui, il y eut Hélena Petrovna Blavatski, fondatrice de la Société Théosophique, syncrétisme visant à unifier les ésotérismes orientaux et occidentaux. Cette femme était une véritable spirite qui vivait des transes et autres états de conscience modifiée. La mouvance New Age a tenté en vain d’annexer Rudolf Steiner, philosophe occultiste, membre de la Société Théosophique, avant de s’en séparer et de fonder Anthroposophie, un « chemin de connaissance » visant à « restaurer le lien entre l’homme et les mondes spirituels ». Steiner avait ainsi reconstitué la Trinité en y incluant Lucifer et en expliquant que ce dernier était tour à tour un ange bon et mauvais selon la personne à qui il s’adressait. Bien que les anthroposophes aient toujours considéré le New Age comme un invraisemblable bric-à-brac, de nombreux « new-agers » en ont adopté les principes en médecine, éducation, agriculture, etc.  Enfin, il y a un homme comme Benjamin Creme, auteur New Age écossais du XXe siècle, rendu populaire à la suite d’un battage médiatique autour de sa prophétie au sujet de la seconde venue du Christ. Il disait de lui-même qu’il était le nouveau Jean-Baptiste précurseur du Retour du Christ. Autant de leaders certes charismatiques, mais également de véritables gourous pratiquant l’occultisme comme une voie normale d’accès à la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyVen 27 Mai - 20:37

Franck Elias a écrit:
lol, J'ai pris le 1er aspect qui tombe sous les yeux, me suis pas attardé plus que ça...

me vlà classés dans les "religieux obscurs", ménant ? :beret: :mdr:
enfin soit, passons....

j'ai pas dit que c'était tous des détraqués mais y en a, et y a manifestement un prob. dans la société (lié justement au recul de la "vraie" liberté sexuelle de 68, la peur, la misère, perte de féminité des femmes, ambiances sinistres, délinquance migratoire, inculture, musique de gros singes  etc)

évidemment que les ondes agissent sur le cerveau et c le cerveau qui règle le système hormonal....

Tout comme il y a des détraqués chez les heteros.. .des violeurs, des pervers...
Pour le reste vous confirmez que vous êtes plein de stéréotypes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 2:51

comme tout un chacun...
comme vous qui parlez de "délires mystiques" pour qui reconnait le Suaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 7:04

Franck Elias a écrit:
comme tout un chacun...
comme vous qui parlez de "délires mystiques" pour qui reconnait le Suaire...

Être rationnel n’à rien à voir avec les stéréotypes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 10:17

ça n'est PAS rationnel de nier l'authenticité du Suaire et de la résurrection....

ni de traiter la chose de "délire mystique"....

c'est de l'inversion, qu'on pourrait qualifier de satanisme...

par exemple (à l'inverse) pourriez vous me prouver qu'un seul "virus" existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 12:29

Franck Elias a écrit:
ça n'est PAS rationnel de nier l'authenticité du Suaire et de la résurrection....

ni de traiter la chose de "délire mystique"....

c'est de l'inversion, qu'on pourrait qualifier de satanisme...

par exemple (à l'inverse) pourriez vous me prouver qu'un seul "virus" existe ?

Être rationnel c’est sortir des croyances et tenter de comprendre la vie par la connaissance et la science.  

La résurrection n’à jamais ete prouvée et au stade actuel des connaissances ça n’est pas démontré. Peut-être un jour.... mais là rien ne le dit

Le satanisme est une création religieuse qui permet de diviser les troupes avec pour seul motif que l’autre n’adhère pas aux croyances

Pour les virus je ne vois pas le rapport. Vous êtes fan de Jean Jacques crève-cœur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 12:40

non c'est lui qui est  Fan de moi.... :beret:

mais seulement 2 ou 3 fois par mois...le reste du temps il m'insulte et s'énerve trèèfooort :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 12:46

beaucoup dans le "New age" répètent machinalement que le méchant vaccin "expérimental" (qui ne serait pas un "vaxin" mais une injection) va nous faire tous mouriiir affraid

alors que bon, c'est un peu plus subtil que ça, on voit bien jusqu'ici que ce n'est pas le cas.... Rolling Eyes



HORS SUJET : rien à voir avec le new age
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptySam 28 Mai - 16:38

Suite de l'article :

Une confusion entre le psychologique et le spirituel

La pensée New Age prône une nouvelle époque où plus rien ne sera comme avant. Ce que Marilyn Ferguson dans son livre Les Enfants du Verseau appelle le « Nouveau paradigme ». Un Nouveau paradigme pour un Nouvel homme. Il appelle l’homme à travailler à son développement personnel par toute une série de techniques et de pratiques médicales souvent liées aux médecines parallèles. Il postule ainsi que la médecine officielle (allopathique) ne traiterait que des symptômes particuliers, isolés, sans chercher à avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de l’individu, donnant lieu bien souvent à une insatisfaction compréhensible. A contrario, les thérapies alternatives connaîtraient un réel succès, car elles considéreraient l’individu dans son ensemble et chercheraient à guérir plutôt qu’à soigner. Cette confusion a été reprise par le Mouvement du Potentiel Humain venu de Californie dans les années 60. Il en est de même avec la psychologie transpersonnelle, fortement influencée par les religions orientales et par C. G. Jung, qui propose un parcours contemplatif où la science et le mysticisme se rencontrent. L’accent mis sur la corporéité, la recherche de techniques d’élargissement de la conscience et l’intérêt porté aux mythes de l’inconscient collectif sont autant d’incitations à rechercher en soi le « Dieu intérieur ». Pour réaliser son potentiel, l’homme doit dépasser son ego et devenir le dieu qu’il est au fin fond de lui-même. Et pour cela, il lui faut choisir la thérapie appropriée : méditation, expériences parapsychologiques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyJeu 2 Juin - 17:45

Banalisation et infiltration

Le plus dangereux avec le New Age est que cette pensée est désormais très répandue dans de nombreux domaines de la vie. Une banalisation d’autant plus dangereuse que personne ne s’en rend plus compte. Le New Age entre dans notre vie à la faveur d’une lecture sur le développement personnel ou d’une pratique médicale visant à développer son potentiel énergétique, etc. La meilleure illustration, c’est encore ce que M. Ferguson déclarait dans son manifeste Les Enfants du Verseau lors de sa publication en 1999 : « Quelque chose de remarquable est en cours et se développe à une vitesse vertigineuse. Mais ce mouvement n’a pas de nom, il échappe à toute description. À mesure que nous découvrons l’existence de nouvelles organisations, de groupes dont l’intérêt converge dans les nouvelles approches de la santé, de l’éducation humaniste, de la nouvelle politique et de la gestion […]. Ses auteurs et ses acteurs se recrutent aussi bien auprès des conservateurs que parmi leurs adversaires. En quelques années, le mouvement a contaminé par ses implications la médecine, l’éducation, les sciences sociales, les sciences exactes et même les gouvernements. »

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 10:56

Les chrétiens se demandent si le New-Age est dangereux où s'inquiètent de son influence discrète mais certaine à tous les niveaux de la société, mais sont-ils capables de faire l'autocritique de leur propre religion qui fait que les gens se détournent de la religion chrétienne au profit du New-Age?

S'interroger si le New-Age est dangereux c'est bien mais il ne faudrait pas que ça masque de sinterroger pourquoi le christianisme ne fait plus recette...



Dernière édition par Jerry C le Dim 5 Juin - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 11:03

Jerry C a écrit:
Les chrétiens se demandent si le New-Age est dangereux où s'inquiètent de son influence discrète mais certaine de son influence à tous les niveaux de la société, mais sont-ils capables de faire l'autocritique de leur propre religion qui fait que les gens se détournent de la religion chrétienne au profit du New-Age?

S'interroger si le New-Age est dangereux c'est bien mais il ne faudrait pas que ça masque de sinterroger pourquoi le christianisme ne fait plus recette...
Bonjour Jerry C et bienvenue  fleur4

Peut-être allez-vous nous éclairer ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 11:27

Espérance2 a écrit:
Jerry C a écrit:
Les chrétiens se demandent si le New-Age est dangereux où s'inquiètent de son influence discrète mais certaine de son influence à tous les niveaux de la société, mais sont-ils capables de faire l'autocritique de leur propre religion qui fait que les gens se détournent de la religion chrétienne au profit du New-Age?

S'interroger si le New-Age est dangereux c'est bien mais il ne faudrait pas que ça masque de sinterroger pourquoi le christianisme ne fait plus recette...
Bonjour Jerry C et bienvenue  fleur4

Peut-être allez-vous nous éclairer ?

Bonjour et merci de votre accueil Thumright

Je vous réponds volontiers en  quelques mots mais qui ne peuvent suffirent car la question est vaste et complexe....

Le New-Age n'est pas une religion, mais il permet aux gens de trouver par eux-mêmes des réponses à l'énigme de l'existence, au problème du mal et de la souffrance ou des raisons d'espérer devant la mort... Les gens ne veulent plus qu'on leur apportent des réponses toutes faites comme le font trop les institutions religieuses (comme l'Eglise). Le temps d'être religieux sans se poser de questions comme cela l'a été pendant des siècles s'achève.

Espérance2 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 11:43

Merci pour votre réponse et je suis en partie d'accord avec vous qu"il y a des dérives dans certaines religions.

Mais le new âge est aussi dans la médecine : la kinésiologie, le reiki par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 12:10

Le New-Age est partout... Internet que vous utilisez actuellement ne doit-il son existence pas au New-Age?...
https://www.lemonde.fr/blog/bugbrother/2013/05/11/internet-a-ete-cree-par-des-hippies-qui-prenaient-du-lsd/

Il (le New-Age) est partout et vient de partout (des religions, de la spiritualité, de la psychologie, de la philosophie, de la médecine surtout dans leur approche les plus traditionnelles, anciennes ou ancestrales, bref finalement le New-Age puise dans toutes les racines les plus profondes de la culture humaine...)... Lui jeter la pierre est bien inopportun à mon avis car ce n'est que la conséquence légitime d'une soif de vérité sur les grandes questions comme c'est quoi la vie? Comment vivre en vérité? Etc, etc...

Je ne dis pas que le New-Age est un bien, je dis que les temps ont changé: les gens sont en "quête spirituelle" de nos jours et non dans une observance religieuse héritée de leurs parents et grands parents...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 14:15

Jerry C a écrit:
Je ne dis pas que le New-Age est un bien, je dis que les temps ont changé: les gens sont en "quête spirituelle" de nos jours et non dans une observance religieuse héritée de leurs parents et grands parents...

par exemple, pour la kinésiologie, je ne pense pas que ce soit un motif religieux : un bon thérapeute n'aura pas "le complexe de Dieu". Ni aucun médecin, ou alors ce sont des PN qui veulent mettre la main-mise sur leurs patients et même leurs collègues.

Quant à nos parents et grands-parents avaient une foi simple. Ils ne cherchaient pas à mélanger la religion avec n'importe quoi.

Je pense plutôt que le new âge, c'est vouloir imposer une nouvelle religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 14:26

La kinesiologie comme toutes les médecines énergétiques homéopathie inclus n’à aucune efficacité reconnue hormis l’effet placebo. Il serait plus que temps que les gens ouvrent les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 16:30

Espérance2 a écrit:
Jerry C a écrit:
Je ne dis pas que le New-Age est un bien, je dis que les temps ont changé: les gens sont en "quête spirituelle" de nos jours et non dans une observance religieuse héritée de leurs parents et grands parents...

par exemple, pour la kinésiologie, je ne pense pas que ce soit un motif religieux : un bon thérapeute n'aura pas "le complexe de Dieu". Ni aucun médecin, ou alors ce sont des PN qui veulent mettre la main-mise sur leurs patients et même leurs collègues.

Quant à nos parents et grands-parents avaient une foi simple. Ils ne cherchaient pas à mélanger la religion avec n'importe quoi.

Je pense plutôt que le new âge, c'est vouloir imposer une nouvelle religion.

La kinésiologie (que je ne connais pas bien) veut je pense du bien aux gens, cette pratique veut améliorer la santé des gens. Je ne vois pas quel mal il y a à cela...
Si les gens y ont recours c'est peut-être que le christianisme a négligé leur corps (qui est pourtant une création de Dieu et son temple selon St Paul)...

Posez-vous alors la question pourquoi nos contemporains n'ont plus une foi simple comme leurs parents et grands parents (et que la conséquence en est que les églises se vident...)...

Le New-Age n'est pas une (nouvelle) religion* et personne n'impose le New-Age: les gens s'y intéressent de leur propre grè...

* Vous le dites vous même ci dessus:
La plupart de spécialistes s'accordent à dire que le Nouvel Age n'est aps une religion. "D'abord, on ne reconnaît pas, dans la pratique du Novuel Age, de mode religieux : pas de dogme, pas de théologie, pas de fidèles, pas d'"héritage" à la naissance
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 20:42

Je ne suis pas partisan des lamentations dépressives des catholiques sur la situation de l'Eglise.
La religion a moins d'importance dans la société moderne, pas la peine de se lamenter sans cesse, ce qui n' aucun effet sur ces questions, et qui n'a pas forcément de sens avec le rapport de l'homme à la spiritualité.
Le new age prend ses racines dans le développement de l'ésotérisme au 19è siècle, à la suite du recul de la religion dans la sphère publique en occident.
Il répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste.

Ce rapport entre la religion et l'ésotérisme a été probablement présent en tous temps dans les sociétés.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 20:53

Personnellement je n'ai émis aucune lamentations dépressives sur la situation de l'Eglise. Ni aucune réjouissances d'ailleurs, j'ai simplement mentionné que les chrétiens feraient bien de faire une autocritique de leur institution (l'Eglise) qui fait que les gens se détournent de cette institution au profit du New-Age et non de faire la seule critique du New-Age comme le fait cet article d'Aletéia...

Ce que j'ai résumé plus haut par:
S'interroger si le New-Age est dangereux c'est bien mais il ne faudrait pas que ça masque de sinterroger pourquoi le christianisme ne fait plus recette...

Espérance2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 20:59

On ne peut pas dire que les gens se détournent de l'Eglise, dans le sens où la religion a moins d'importance dans la société contemporaine.
Le new age répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste, mais cela n'a pas forcément un rapport avec le rôle de l'Eglise.

De tous temps, il y a une attirance pour l'ésotérisme.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 21:18

Vite fait quelques liens (qui confirment que les gens se détournentb de l'Eglise)...

https://laviedesidees.fr/Le-declin-du-catholicisme-francais.html
https://www.scienceshumaines.com/ou-sont-passes-les-catholiques_fr_12924.html
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/pratique-religieuse-france
https://www.madinin-art.net/nouvelle-baisse-de-la-croyance-religieuse-en-france/
https://pocram.hypotheses.org/2063

A mon avis si le new age répond à une demande de spiritualité dans notre société c'est que cette demande n'est plus comblée par l'Eglise (à mon avis c'est cela que devrait analyser Aletéia plutôt que de se cantonner à une simple critique du new age...).
Le new age ne se définit pas que par l'ésotérisme, il englobe des courants de pensées spirituels bien plus large et flous.

Je n'ai pas dit que la religion n'a pas moins d'importance pour les gens dans le monde contemporain, je dis plutôt que cette importance a cessé de se référer uniquement à l'institution Eglise pour s'établir dans de multiples formes que l'on regroupe par facilité sous le terme new age

Espérance2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 21:28

C'est vous qui faites le lien le succès du new age et le recul de l'Eglise, mais ce lien n'est pas évident en soi.
La religion a moins d'importance dans les sociétés modernes, et le new age répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste.

La modernité a placé la religion dans le domaine privé, sûrement pour des bonnes raisons.
Mais le new age ne répond pas à la question de Dieu, et il en entraîne beaucoup sur des chemins de perdition.

Du moins, c'est ce que je pense.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 21:35

humanlife a écrit:
C'est vous qui faites le lien le succès du new age et le recul de l'Eglise, mais ce lien n'est pas évident en soi.
La religion a moins d'importance dans les sociétés modernes, et le new age répond à une demande de spiritualité dans une société rationaliste.

La modernité a placé la religion dans le domaine privé, sûrement pour des bonnes raisons.
Mais le new age ne répond pas à la question de Dieu, et il en entraîne beaucoup sur des chemins de perdition.

Du moins, c'est ce que je pense.

Ce n'est pas moi qui ait écrit cet article d'Aletéia avec ce titre "le new age est-il encore dangereux?"
Si Aletéia s'inquiète encore que le new age est dangereux c'est bien pour une raison... Et je ne vois pas d'autre raison que la perte d'audience de l'Eglise
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 21:43

Dans ce cas, ne vous limitez pas à la première idée qui vous vient à l'esprit, et essayez de réfléchir à la question dans un ordre plus large de compréhension.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 21:51

humanlife a écrit:
Dans ce cas, ne vous limitez pas à la première idée qui vous vient à l'esprit, et essayez de réfléchir à la question dans un ordre plus large de compréhension.

Ce n'est pas là la première idée qui me vient à l'esprit mais bien une idée soumise à une réflexion (la réflexion étant que Aletéia écrit cet article nécessairement pour une raison qui touche au christianisme, au catholicisme puique Aletéia est catholique)...
Pourquoi Aletéria s'inquièterait de la diffusion du new age si ce n'est parce qu'il fait de l'ombre à la diffusion du catholicisme?

Et je m'oppose à la pensée que la religion a moins d'importance dans les sociétés modernes, la religion chrétienne oui y a moins d'importance mais pas la religion dans le sens d'une "quête spirituelle" (comme je l'ai dit plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:02

Cette raison, c'est votre interprétation personnelle.

L'homme aspire à une quête spirituelle dans son essence, c'est une chose, mais la religion, en tant qu'elle structure la vie sociale, a été remisée dans le domaine privé dans l'époque moderne, sûrement pour des bonnes raisons.

Le new age propose des solutions à cette recherche spirituelle, mais la place de la religion dans la vie individuelle et collective reste toujours à inventer dans une société ouverte, comme l'est la société moderne.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:06

humanlife a écrit:
Cette raison, c'est votre interprétation personnelle.

L'homme aspire à une quête spirituelle dans son essence, c'est une chose, mais la religion, en tant qu'elle structure la vie sociale, a été remisée dans le domaine privé dans l'époque moderne, sûrement pour des bonnes raisons.

Le new age propose des solutions à cette recherche spirituelle, mais la place de la religion dans la vie individuelle et collective reste toujours à inventer dans une société ouverte, comme l'est la société moderne.

C'est mon interprétation personnelle si vous voulez mais elle me semble juste.
Car quelle est la raison pour Aletéria d'écrire un tel article si ce n'est parce que le newage pose problème à l'Eglise??

Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:12

Une interprétation personnelle semble souvent juste ..

On peut tout aussi bien penser que la question de la diffusion du new age se pose simplement pour alerter des risques qu'il présente pour la vie spirituelle des individus.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:17

 Du point de vue de la foi chrétienne, il n'est pas possible d'isoler quelques éléments de la religiosité Nouvel Âge, en les considérant acceptables, puis en rejeter d'autres.
 Comme le mouvement Nouvel Âge donne une grande importance à la communication avec la nature et à la connaissance cosmique d'un bien universel,  niant ainsi les contenus révélés de la foi chrétienne ? il ne peut pas être considéré comme positif ou inoffensif. 


Dans un contexte culturel marqué par le relativisme religieux, il est nécessaire de mettre en garde face à la tentative de placer la religiosité Nouvel Âge sur le même niveau que la foi chrétienne, faisant apparaître comme relative la différence entre foi et croyance, ce qui est source de confusion pour les personnes non averties. 


À cet égard, il est utile de se rappeler l'exhortation de saint Paul "pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères et de ne s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi" (1 Tm 1, 3-4).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:20

humanlife a écrit:
Une interprétation personnelle semble souvent juste ..

On peut tout aussi bien penser que la question de la diffusion du new age se pose simplement pour alerter des risques qu'il présente pour la vie spirituelle des individus.

C'est justement cela le problème pour l'Eglise (d'où l'article d'Aletéria): les individus qui s'interressent au new age se détournent de l'Eglise. Le rapport entre influence du new age et perte d'écoute de l'Eglise est ainsi établi...

Espérance2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:33

Non.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:38

humanlife a écrit:
Non.

Ah bon, vous pensez que les gens qui s'intéressent au new-age (comme Aletéria définit le new age) sont compatibles avec l'Eglise??
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:42

humanlife a écrit:
Non.

argumentez alors, parce que je suis persuadée aussi qu'il y a une cause entre ce que prêchent certains "gourous" qui veulent changer l'Eglise et le questionnement de personnes plus fragiles.

Je m'étais cantonnée à la pratique médicale, mais vu que les intervenants en viennent à la religion, il faut être clairs là-dessus : les nouvelles "croyances" ne sont pas la foi de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:43

Jerry C a écrit:
humanlife a écrit:
Non.

Ah bon, vous pensez que les gens qui s'intéressent au new-age (comme Aletéria définit le new age) sont compatibles avec l'Eglise??

J'ai dit ce que je pense, il faut que je répète ?

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:44

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
Non.

argumentez alors, parce que je suis persuadée aussi qu'il y a une cause entre ce que prêchent certains "gourous" qui veulent changer l'Eglise et le questionnement de personnes plus fragiles.

Je m'étais cantonnée à la pratique médicale, mais vu que les intervenants en viennent à la religion, il faut être clairs là-dessus : les nouvelles "croyances" ne sont pas la foi de l'Eglise Catholique.

J'ai expliqué mes arguments, il faut que je répète ?

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:46

humanlife a écrit:
Jerry C a écrit:
humanlife a écrit:
Non.

Ah bon, vous pensez que les gens qui s'intéressent au new-age (comme Aletéria définit le new age) sont compatibles avec l'Eglise??

J'ai dit ce que je pense, il faut que je répète ?

Vous n'avez pas dit ce que vous pensez, vous avez simplement écrit "non"... D'où ma question... (répondez-y)

vous pensez que les gens qui s'intéressent au new-age sont compatibles avec l'Eglise??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:51

Cela n'a aucun rapport aves le sujet, à mon avis.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance2

Espérance2


Féminin Messages : 3681
Inscription : 08/04/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:56

humanlife a écrit:
Cela n'a aucun rapport aves le sujet, à mon avis.
oh que si !!!  ça a un rapport ! relisez le fil et ce qu'en pense l'Eglise Catholique.


Dernière édition par Espérance2 le Dim 5 Juin - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:57

C'est votre idée, mais pas la mienne.

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 22:59

humanlife a écrit:
Cela n'a aucun rapport aves le sujet, à mon avis.

Le sujet c'est Le New Age est-il encore dangereux ?
Question posée par Aletéria (un site -très bien- mais aussi très catholique).
Si Aletéria se pose cette question c'est que le new age lui fait soucis... Le soucis c'est que nécessairement les gens qui de tournent vers le new age se détournent de l'Eglise (c'est là bien normal, il suffit de lire l'article...). Donc il y a un rapport évident entre le new age qui prend de l'audience et l'Eglise qui en perd dans nos sociétés occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife




Masculin Messages : 27142
Inscription : 07/11/2013

Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? EmptyDim 5 Juin - 23:02

J'ai expliqué que je ne pense pas la même chose que vous sur cette question.

Pouvez-vous concevoir qu'il existe des idées différentes des vôtres sur cette question ?

_________________
Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le New Age est-il encore dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le New Age est-il encore dangereux ?   Le New Age est-il encore dangereux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le New Age est-il encore dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le New Age est-il encore dangereux ?
» le PORTABLE est DANGEREUX
» Hypnose, est-ce dangereux ?
» Message d'un dangereux "gaucho"
» Les gourous les plus dangereux de l’histoire des sectes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: