DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?

Aller en bas 
+4
Pascal
philippe bis
ptrem
humanlife
8 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 9:39

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?

Pour une présentation crédible

Prenons comme point de départ le concile de Vatican II. On savait depuis longtemps que la Vierge Marie était l'objet d'un contentieux oecuménique. Mais ce que l'on a découvert alors, c'est qu'elle est aussi l'objet d'un débat entre catholiques, fait de soupçons mutuels et d'incompréhensions. C'est ainsi que ce concile a connu un moment de crise, quand il fallut décider du lieu où il parlerait de la Vierge Marie : dans une Constitution indépendante ou dans le cadre de la Constitution sur l'Eglise, Lumen Gentium. Le concile, d'abord partagé entre deux orientations contradictoires presque égales, opta pour la seconde solution, non sans émois ni souffrances. Les uns se lamentaient de ce qu'il refusait d'apporter « une pierre précieuse nouvelle à la couronne de la madone », tandis que d'autres se réjouissaient de ce que l'« excommunication ecclésiale » de la Vierge Marie était enfin levée. Marie n'est pas au-dessus de l'Eglise, elle en est un membre, même s'il s'agit d'un membre exceptionnel.

Depuis Vatican II, ces deux tendances, théologiquement divergentes, se sont radicalisées, au point de faire place à trois positions : d'une part, une contestation culturelle de la figure et du rôle de Marie dans le mystère chrétien, qui traverse même des milieux catholiques ; d'autre part, un retour à la « mariologie » de type ancien chez certains « zélateurs » qui n'ont pas accepté le tournant pris par Vatican II ; enfin, un courant qui entend rester fidèle aux options de ce concile, dont le pape Paul VI avait affirmé qu'il avait donné la synthèse la plus large « sur la place que la très sainte Vierge Marie occupe dans le mystère du Christ et de l'Eglise ». Ce courant désire bien donner à celle-ci toute cette place, mais en prenant ses distances à l'égard des diverses « inflations » de la dévotion et de certaines théologies, et même engager à ce titre un dialogue oecuménique au sujet de Marie.

https://www.revue-christus.com/article/peut-on-encore-parler-de-marie-1268

Depuis plus de 60 ans, Christus, revue animée par des jésuites, accompagne celles et ceux qui cherchent à vivre la rencontre quotidienne avec le Christ, au travers de chacun des actes de leur vie, y compris les plus élémentaires, dans la lignée de la spiritualité ignatienne, celle du Pape François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 9:53

Marie on l'aime.

Surtout sur un forum catholique!
Le reste c'est des discours pour intellectueux!
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:16

https://fr.aleteia.org/2016/03/08/les-exercices-de-saint-ignace-dictes-par-la-sainte-vierge-recommandes-par-38-papes/
Les exercices de saint Ignace : dictés par la Sainte Vierge, recommandés par 38 Papes . Jeffrey Bruno. Aliénor Gamerdinger-publié le 08/03/16. Et dévotion chérie de la petite Thérèse ! Rédigés par saint Ignace de Loyola en 1522, Les Exercices Spirituels, qu’il apprit

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:23

RenéMatheux a écrit:
Marie on l'aime.

Surtout sur un forum catholique!
Le reste c'est des discours pour intellectueux!

On a quand même plusieurs membres éminents du forum qui disaient il y a peu que l'on peut comparer Marie à Dieu dans un sujet dédié.

Je sais bien que la tendance chez les catholiques est de cacher la poussière sous le tapis, mais à un moment il faut aussi savoir regarder les problèmes en face.

Si nous aimons Marie, nous devons l'aimer d'une façon qui ne dénature pas sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:32

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

"plusieurs membres éminents" ???? faut pas prendre des vessies pour des lanternes...

Cela me choque, "ces membres éminents" ne sont pas catholiques.

Donc, s'il vous plait, laissez les catholiques vénérer (et non pas adorer comme disent "ces membres éminents") la Sainte Vierge.

Avez-vous lu ce que ptrem à écrit ci-dessus au moins ? ou préférez vous "les membre éminents" douteux ?  
En attendant, vous ne servez certainement pas la cause mariale en postant constamment des négations envers le culte à Marie  Sad


Dernière édition par Espérance2 le Jeu 26 Mai - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:35

Certains de ces membres sont catholiques, il ne doit pas y avoir de tabou à évoquer ces dérives dans la foi catholique, pour une dévotion plus saine de la Mère du Christ.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:39

humanlife a écrit:
Certains de ces membres sont catholiques, il ne doit pas y avoir de tabou à évoquer ces dérives dans la foi catholique, pour une dévotion plus saine de la Mère du Christ.

je n'ai vu AUCUNE DERIVE, sinon venant de  NON CATHOLIQUES. Sur un profil, on peut tout dire, mais quand on voit ce qui s'écrit, on comprend.

Et l'on sait que Satan est là derrière, qui lutte contre la Vierge justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:41

Citation :
Si nous aimons Marie, nous devons l'aimer d'une façon qui ne dénature pas sa personne.

et chacun est LIBRE d'aimer Marie comme il le sent.

Je ne vois pas où est le problème ?

Dites où il y a dérive sur ce forum 
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 10:59

L'histoire de Bruno Cornacchiola est exceptionnelle.
A "Tre Fontane" près de Rome ( Trois Fontaines) sur le lieu de la mort de Saint Paul. Alors qu'il avait pour projet d'assassiner le pape, la Vierge Marie lui apparait ( est a ses enfants) sous le nom de Notre Dame de la Révélation ( ou de l'Apocalypse).
Face à tant d'Amour il se convertit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 11:09

Espérance2 a écrit:
Citation :
Si nous aimons Marie, nous devons l'aimer d'une façon qui ne dénature pas sa personne.

et chacun est LIBRE d'aimer Marie comme il le sent.

Je ne vois pas où est le problème ?

Dites où il y a dérive sur ce forum 

Je ne comprends pas votre réaction, ce sont des questions qui concernent la foi catholique et qui reviennent dans les débats à l'intérieur de l'Eglise.

https://fr.aleteia.org/2014/04/09/les-catholiques-adorent-ils-marie/

Le Concile Vatican II  l’affirme clairement : « aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur ».  (LG 62). Cette déclaration vaut également pour la Mère de Dieu : « Ce rôle subordonné de Marie, l’Église le professe sans hésitation » (LG 62).

Bien que le Concile invite à un juste culte envers Marie, vivement encouragé parmi les fidèles, il avertit de s’abstenir de tout excès  et  « exhorte vivement les théologiens et ceux qui portent la Parole de Dieu à s’abstenir avec le plus grand soin, quand la dignité unique de la Mère de Dieu est en cause, à la fois de tout excès contraire à la vérité et non moins d’une étroitesse injustifiée.  L’application à la Sainte Écriture, aux écrits des Pères et des docteurs, à l’étude des liturgies de l’Église, sous la conduite du magistère, doit leur faire mettre dans une juste lumière le rôle et les privilèges de la bienheureuse Vierge, lesquels sont toujours orientés vers le Christ, source de toute vérité, sainteté et piété. Qu’ils se gardent …de toute parole ou de tout geste susceptibles d’induire en erreur (sur la véritable doctrine de l’Église) soit nos frères séparés, soit toute autre » (LG 67).

Par conséquent, l’Église catholique n’encourage pas un culte d’adoration de Marie. Les éventuels excès parmi les fidèles sont contraires à l’enseignement explicite de l’Église et ne représentent pas une juste pratique catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 11:09



Perso je pense que Marie ne doit plus trop apprécier d'être prise pour une assistante social depuis 2000 ans . Et j'espère que l'on ne supprimera pas ce message comme d'habitude ............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 12:03

humanlife a écrit:

Par conséquent, l’Église catholique n’encourage pas un culte d’adoration de Marie. Les éventuels excès parmi les fidèles sont contraires à l’enseignement explicite de l’Église et ne représentent pas une juste pratique catholique.
Il n'y a JAMAIS été question d'un CULTE D A DORATION DE MARIE.

Donc, vous même ne savez pas de quoi vous parlez.

Et l'Eglise sait ce qu'Elle enseigne, mais vous n'arrivez pas à comprendre apparemment, même cette phrase :

Citation :
 L’application à la Sainte Écriture, aux écrits des Pères et des docteurs, à l’étude des liturgies de l’Église, sous la conduite du magistère, doit leur faire mettre dans une juste lumière le rôle et les privilèges de la bienheureuse Vierge, lesquels sont toujours orientés vers le Christ, source de toute vérité, sainteté et piété. Qu’ils se gardent …de toute parole ou de tout geste susceptibles d’induire en erreur (sur la véritable doctrine de l’Église) soit nos frères séparés, soit toute autre » (LG 67).

J'aimerais que "les membres éminents" s'expriment...   Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 12:23

humanlife a écrit:
Certains de ces membres sont catholiques, il ne doit pas y avoir de tabou à évoquer ces dérives dans la foi catholique, pour une dévotion plus saine de la Mère du Christ.

Qu'est-ce qu'il vous arrive Humalife. Ce forum existe depuis 15 ans.

Jamais je n'ai vu un seul membre diviniser Marie.

Que Dieu l'ai élevée à être la petite reine de son Coeur, au point qu'il fait cela, oui.

Citation :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


_________________
Arnaud

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 13:36

Il y a un fil qui s'intitule "Je pense que Marie est Dieu", ça paraît quand même significatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 13:46

humanlife a écrit:
Il y a un fil qui s'intitule "Je pense que Marie est Dieu", ça paraît quand même significatif.

Vous savez très bien de qui ça vient, là, vous vous fichez du monde carrément, excusez moi de le dire franchement  Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 13:53

Je n'ai pas ce mépris envers certains membres du forum, comme je l'ai dit l'idée a été confirmée par des intervenants.

Je vous demanderais d'avoir un peu plus de respect envers des points de vue différents des vôtres, comme il s'agit simplement d'un thème de la foi catholique abordé dans le texte de vatican 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:00

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Marie on l'aime.

Surtout sur un forum catholique!
Le reste c'est des discours pour intellectueux!

On a quand même plusieurs membres éminents du forum qui disaient il y a peu que l'on peut comparer Marie à Dieu dans un sujet dédié..
Tout ceci est complètement faux!

Aucun Catholique ne compare Marie à Dieu!

Et malheureusement, il y a beaucoup de membres du forum qui ne sont même pas chrétiens!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:01

Vous êtes dans le déni, ce n'est pas très intéressant.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:10

humanlife a écrit:
Il y a un fil qui s'intitule "Je pense que Marie est Dieu", ça paraît quand même significatif.
je n'est pas trouvé ce sujet il est ou?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:11

Son titre a été modifié ce matin, je pensais que vous suiviez les débats sur le forum d'un peu plus près.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:13

S 'il a été mofifié pourquoi ne pas donner le bon titre du sujet?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 14:17

https://docteurangelique.forumactif.com/t27478-marie-et-dieu-ses-apparitions

Mais peu importe, il s'agit d'un thème simple abordé dans le texte de vatican 2, je ne fais que suivre ici la doctrine de l'Eglise.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:18

humanlife a écrit:
https://docteurangelique.forumactif.com/t27478-marie-et-dieu-ses-apparitions

Mais peu importe, il s'agit d'un thème simple abordé dans le texte de vatican 2, je ne fais que suivre ici la doctrine de l'Eglise.

sûrement pas, voici ce que dit l'Eglise Catholique  :


Citation :
Selon la tradition de l’Église, Marie, témoin de l’amour de Dieu peut recevoir plusieurs titres :
– « Mère de Dieu » (Concile d’Ephèse en 431). En Jésus, l’Église reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu’elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.

– « Vierge ». En fait, il s’agit moins de dire quelque chose sur Marie, que sur Jésus. Il est le Messie, né non d’une volonté d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité, gratuitement, de manière totalement inédite. Jésus vient d’ailleurs, il est dit : « conçu par l’Esprit Saint ».

– « Immaculée ». Dès sa naissance, Marie est orientée selon l’amour de Dieu, elle est prête à l’avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes.


Quelle est la place de Marie dans l'Eglise ? - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:21

Quel est le rapport avec ce que je dis ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:25

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
https://docteurangelique.forumactif.com/t27478-marie-et-dieu-ses-apparitions

Mais peu importe, il s'agit d'un thème simple abordé dans le texte de vatican 2, je ne fais que suivre ici la doctrine de l'Eglise.

sûrement pas, voici ce que dit l'Eglise Catholique  :


Citation :
Selon la tradition de l’Église, Marie, témoin de l’amour de Dieu peut recevoir plusieurs titres :
– « Mère de Dieu » (Concile d’Ephèse en 431). En Jésus, l’Église reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu’elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.

– « Vierge ». En fait, il s’agit moins de dire quelque chose sur Marie, que sur Jésus. Il est le Messie, né non d’une volonté d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité, gratuitement, de manière totalement inédite. Jésus vient d’ailleurs, il est dit : « conçu par l’Esprit Saint ».

– « Immaculée ». Dès sa naissance, Marie est orientée selon l’amour de Dieu, elle est prête à l’avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes.


Quelle est la place de Marie dans l'Eglise ? - Église catholique en France

que vous suivez la Doctrine de l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:27

humanlife a écrit:
https://docteurangelique.forumactif.com/t27478-marie-et-dieu-ses-apparitions

Mais peu importe, il s'agit d'un thème simple abordé dans le texte de vatican 2, je ne fais que suivre ici la doctrine de l'Eglise.

Humanlife,

Que vous arrive-t-il ?
Vous êtes une personne intelligente, vous faîtes toujours preuve de discernement et de neutralité en tant qu'administrateur.

Je ne comprends pas votre position ? Quelles sont vos intentions de coeur comme dirait Paul ? scratch Shocked

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:28

Je suis la doctrine de l'Eglise sur la théologie mariale, tout simplement, cela semble être une difficulté pour certains ici.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:40

humanlife a écrit:
Je suis la doctrine de l'Eglise sur la théologie mariale, tout simplement, cela semble être une difficulté pour certains ici.

je pense plutôt que vous êtes contre la dévotion mariale, qui n'a rien à voir avec la théologie mariale.



Pourquoi la dévotion mariale ?


PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Images?q=tbn:ANd9GcT_qjUETa2s6A43XPbS2ETmVXLSFWldpfxOHFvRc1xx&s

Le culte marial, ou dévotion mariale, est la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus. Dans les traditions catholique et orthodoxe, ce culte est appelé « hyperdulie » selon la définition qu'en a donnée le concile de Trente au XVI e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:43

Vous vous trompez, et ces fausses accusations sont d'un goût douteux.

Je ne fais que suivre la théologie mariale de l'Eglise énoncée dans le texte de vatican 2, comme je l'ai expliqué.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 15:45

Rendre un culte dévot a une personne humaine, la rendant l égal d un dieu ou d une déesse n est pas facilement accepté.
Certains veulent faire passer la mère d un Dieu pour une déesse ou même dieu lui même. Cela plaît a quelques personnes en pertes de repères généalogiques, mais c est loin de la Vérité.
L idolâtrie prend trop de place dans la religion actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:00

humanlife a écrit:
Vous vous trompez, et ces fausses accusations sont d'un goût douteux.

Je ne fais que suivre la théologie mariale de l'Eglise énoncée dans le texte de vatican 2, comme je l'ai expliqué.
c'est que nous n'avons pas la même interprétation de Vatican II :

l
Citation :
e cardinal Jean Daniélou (1905-1974), a livré des réflexions d’une semblable profondeur qui n’ont guère pris de rides sur « La Vierge et le temps ». 


Il invitait, entre autres, à prendre acte du fait que nous assistons à une manifestation progressive de Marie dans l’Église. 


« Elle s’exprime d’abord par ces dogmes successifs par lesquels ce rôle mystérieux est manifesté » 


2 . Depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, le cent-cinquantième anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception (1854-2004), ainsi que les 50ème (1950- 2000) puis 60ème (1950-2010) anniversaires du dogme de l’Assomption, furent autant d’occasions de réveiller, notamment par divers colloques donnant lieu à publications


3 , la mémoire et la réception de ces étapes de la via veritatis en matière de développement du dogme marial


4 . « Cette manifestation de Marie », poursuit Daniélou, « s’exprime ensuite par sa découverte progressive dans l’Écriture » 


5 . Le Concile Vatican II n’a pas dit autre chose en invitant à prendre acte du fait que « les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament et la vénérable Tradition montrent toujours plus clairement le rôle de la Mère du Sauveur dans l’économie du salut, et pour ainsi dire la proposent à notre contemplation » (LG 55). 


L’impact du renouveau biblique tant sur celui de la théologie mariale que sur celui de l’œcuménisme spirituel à l’école de Marie ne saurait être sous-estimé


6 . C’est bien encore ladite « manifestation croissante », ajoute Daniélou, « qui s’exprime par les apparitions mariales plus fréquentes et plus éclatantes depuis un siècle » 


7 (aujourd’hui depuis plus d’un siècle et demi)


8 . Le cent-cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes (1858-2008), puis en cette année 2017 celui du centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima (1917-2017), méritent d’être considérés comme autant d’occasions d’approfondir, au début du nouveau millénaire, la compréhension de ce rôle prophétique de Marie en ces apparitions


9 . À cette fin, l’Académie Pontificale Mariale lui a d’ailleurs consacré son XXIIème Congrès international tenu à Lourdes début septembre 200810 .


10 .À cette fin, l’Académie Pontificale Mariale lui a d’ailleurs consacré son XXIIème Congrès international tenu à Lourdes début septembre 2008.


Le cardinal Daniélou ajoutait à juste titre : « en même temps que visiblement la manifestation de Marie semble se faire plus éclatante, dans le monde intérieur et caché de la sainteté, il apparaît toujours davantage que toute sanctification s’opère par une union filiale au fiat de Marie »


extrait de :  document (archives-ouvertes.fr)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:07

J'ai cité le texte qui justifie mon point de vue sur la dévotion mariale :

Bien que le Concile invite à un juste culte envers Marie, vivement encouragé parmi les fidèles, il avertit de s’abstenir de tout excès et « exhorte vivement les théologiens et ceux qui portent la Parole de Dieu à s’abstenir avec le plus grand soin, quand la dignité unique de la Mère de Dieu est en cause, à la fois de tout excès contraire à la vérité et non moins d’une étroitesse injustifiée.  L’application à la Sainte Écriture, aux écrits des Pères et des docteurs, à l’étude des liturgies de l’Église, sous la conduite du magistère, doit leur faire mettre dans une juste lumière le rôle et les privilèges de la bienheureuse Vierge, lesquels sont toujours orientés vers le Christ, source de toute vérité, sainteté et piété. Qu’ils se gardent …de toute parole ou de tout geste susceptibles d’induire en erreur (sur la véritable doctrine de l’Église) soit nos frères séparés, soit toute autre » (LG 67).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:22

humanlife a écrit:
J'ai cité le texte qui justifie mon point de vue sur la dévotion mariale :

Bien que le Concile invite à un juste culte envers Marie, vivement encouragé parmi les fidèles, il avertit de s’abstenir de tout excès et « exhorte vivement les théologiens et ceux qui portent la Parole de Dieu à s’abstenir avec le plus grand soin, quand la dignité unique de la Mère de Dieu est en cause, à la fois de tout excès contraire à la vérité et non moins d’une étroitesse injustifiée.  L’application à la Sainte Écriture, aux écrits des Pères et des docteurs, à l’étude des liturgies de l’Église, sous la conduite du magistère, doit leur faire mettre dans une juste lumière le rôle et les privilèges de la bienheureuse Vierge, lesquels sont toujours orientés vers le Christ, source de toute vérité, sainteté et piété. Qu’ils se gardent …de toute parole ou de tout geste susceptibles d’induire en erreur (sur la véritable doctrine de l’Église) soit nos frères séparés, soit toute autre » (LG 67).

Mais Humanlife, personne ne soutient le contraire ! Marie oriente TOUJOURS vers Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:25

"il ne doit pas y avoir de tabou à évoquer ces dérives dans la foi catholique,"

Quel tabou ? Quelles dérives ? ...

On marche encore sur la tête ?

scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:27

Ce sont les consignes indiquées dans le texte de vatican 2 de l'Eglise catholique au sujet de la dévotion mariale.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:36

humanlife a écrit:
Ce sont les consignes indiquées dans le texte de vatican 2 de l'Eglise catholique au sujet de la dévotion mariale.

Non, ce n'est pas là-dessus que vous êtes parti, mais par la mise en garde du Pape concernant la Mafia en Italie qui se servait de la Vierge et vous avez généralisé à tous ceux qui L' invoquaient.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 16:38

J'ai dit que c'est un signe pour nous de rester vigilant sur la dévotion mariale, comme indiqué dans le texte de vatican 2 de l'Eglise catholique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyJeu 26 Mai - 18:33

humanlife a écrit:
J'ai dit que c'est un signe pour nous de rester vigilant sur la dévotion mariale, comme indiqué dans le texte de vatican 2 de l'Eglise catholique.

Vous avez raison, Humanlife, restons vigilant, très vigilant ... .

Oups !  Embarassed je dois aller donner de la salade à mon animal de compagnie qui a faim ...

Au plaisir de vous lire.

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 13:56

Marie n'est pas une déesse, c'est une femme extraordinaire qui a eu un destin exceptionnel.

Elle a eu le courage d'assister à la mort cruelle de son fils, on peut lui parler elle sera toujours là pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 18:11

florence_yvonne a écrit:
Marie n'est pas une déesse, c'est une femme extraordinaire qui a eu un destin exceptionnel.

Elle a eu le courage d'assister à la mort cruelle de son fils, on peut lui parler elle sera toujours là pour nous.

Bonsoir, Florence-Yvonne,

Je ne vous connais pas, mais je me permets de vous dire BRAVO !

Votre décision, de conversion vous réussit, je suis impressionnée ... .


rose rouge PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? 69362
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 20:58

humanlife a écrit:
Il y a un fil qui s'intitule "Je pense que Marie est Dieu", ça paraît quand même significatif.

Vous savez bien qu'il était initié par un seul membre atteint de troubles émotionnels patents , Humanlife . J'avais complété son titre par une mention entre crochets permettant de relativiser et lorsque ce membre a quitté le forum , j'ai carrément changé le titre mais laissé le sujet car il était bien débattu .
Le nouveau titre est " Marie et Dieu ( et ses apparitions ? ) "  .

Si vous pensez que tous les dévots de Marie sont des mafiosi ou la prennent pour une déesse , vous feriez mieux de le dire explicitement plutôt que de le sous-entendre malhonnêtement , cher Humanlife ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 27 Mai - 21:54, édité 2 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 21:13

Je préfèrerais que vous évitiez les fausses accusations gratuites à mon égard, je l'ai déjà dit il me semble.

Le fil "je pense que Marie est Dieu" a bien existé, les problèmes personnels de son auteur n'empêchent pas que l'on rétablisse la vérité catholique sur ce sujet, ce qui n'a pas été fait, et qui laisse place à la confusion.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Le sujet évoque les différentes sensibilités qui existent dans le monde catholique au sujet de la dévotion mariale, comme précisé dans l'article de présentation du journal jésuite Christus, et il est regrettable que ces différentes sensibilités ne puissent s'exprimer sans risquer le jugement indélicat voir offensant des autres.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 21:31

Pourquoi un titre provocateur tel que : " Peut-on encore parler de Marie ? " ( en majuscules , en plus ) ?

La réponse est évidemment positive .

Sauf si vous voulez sous-entendre que les dévots de Marie sont tous des adorateurs insensés . Il est dès lors normal que cette présomption de sous-entendu me soit venue à l'esprit , cher Humanlife .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 21:44

Au contraire, ces présomptions sont pour le moins étranges, et c'est cela qui est significatif.

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE, fût-il écrit en majuscule n'a rien de provocateur, ce sont simplement des débats qui animent le monde catholique, et qu'évoque ce journal jésuite.

De plus, il s'avère que la question est justifiée, quand on voit la nature des débats, ce qui confirme le caractère abusif de ces présomptions.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 22:00

Si . Ce truisme est une provocation . Et l 'emploi des majuscules signifie que son auteur veut crier , c'est conventionnel .

Ce forum est sans tabous , il l'a déjà prouvé . La question était donc inutile ou polémique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Mâche2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 22:07

humanlife a écrit:
Au contraire, ces présomptions sont pour le moins étranges, et c'est cela qui est significatif.

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE, fût-il écrit en majuscule n'a rien de provocateur, ce sont simplement des débats qui animent le monde catholique, et qu'évoque ce journal jésuite.

De plus, il s'avère que la question est justifiée, quand on voit la nature des débats, ce qui confirme le caractère abusif de ces présomptions.

Une ''presomption de sous entendu'' ne peut être considérée comme normale.
Abusive a tout le moins, paranoïaque sûrement, marque d un trouble de la persécution probablement. Il est fort probable que les causes de cette paranoïa soient à chercher dans la vie intra utérine prénatale de la personne abusivement présomptueuse.

Votre question est justifiée, humanlife.
Une analyse littéraire fine et éclairée ne démontre aucun sous entendu dans votre question bien légitime.
A l inverse, une analyse littéraire du contradicteur indique a minima un auto justification de ses présomptions visant à stopper les discussions concernant Marie quand elles ne prennent pas la tournure qu il souhaiterait.

Cela peut être le signe d un ou plusieurs troubles cliniques concommitants qu il me reste à confirmer. L aller retour incessant entre les ''modernes'' et les ''anciens'' en est la facette la plus visible.

Pour répondre à votre question légitime et justifiée, humanlife,
Je pense qu on peut encore parler ici de Marie et des différents niveaux de dévotions que certains lui vouent.
Mais pas facilement.

Quand on veut sincèrement en discuter, on peut être victime de censure ou de censure discrète, en tapinois. Mais on peut encore en parler.
Pour combien de temps ?
Je ne le sais pas. Les astres non plus.

Veillez au grain, humanlife. Veillez que les discussions sur Marie ne deviennent pas sournoisement des pages de propagandes astrologiques. Je vous soutiens.
Nous devons pouvoir continuer à parler de Marie, et non pas être réduit à parler d astrologie.


boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 22:14

boulo a écrit:
Si . Ce truisme est une provocation . Et l 'emploi des majuscules signifie que son auteur veut crier , c'est conventionnel .

Ce forum est sans tabous , il l'a déjà prouvé . La question était donc inutile ou polémique .

Ce sont vos accusations qui sont une provocation.

Le monde catholique est en débats sur différentes questions, dont celle-ci, ce n'est pas à vous de décider quelle question est utile ou pas.
Vos remarques déplacées et désobligeantes relèvent tout simplement de la sensiblerie et de l'enfermement sur soi.

Mâche2 aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptyVen 27 Mai - 22:49

boulo a écrit:
Si . Ce truisme est une provocation . Et l 'emploi des majuscules signifie que son auteur veut crier , c'est conventionnel .

Ce forum est sans tabous , il l'a déjà prouvé . La question était donc inutile ou polémique .

Revenons au sujet si vous le voulez bien, boulo. Nous ne sommes pas là pour discuter de majuscules, des provocations imaginaires ou présumées.

Mais bien de savoir si il est possible ou interdit de parler ici de Marie comme le questionne humanlife.
Vous prétendez que oui, et ''sans tabous''.
Et que la question est ''inutile ou polemique''...


Toutefois, votre avis ne semble pas partagé et traduite en langage Coluche, cela donne ''circulez, y a rien a voir''.
Or, la question légitime posée par human semble a la fois justifiée et utile.

Quant au côté ''polemique'' de cette question et des questions qui y sont apportées, c est l essence même des forums. Nous ne sommes pas a un cours magistral. Ni sur un blog où une star de la téléréalité ou un vieux cheval de retour viendrait nous asséner Ses Doctes Vérités.
Mais sur un ''FORUM''!
Que vous qualifiez vous même de ''sans tabous''.
Dont acte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? EmptySam 28 Mai - 9:45

NON, on ne continuera pas sur ce ton : je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?   PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEUT-ON ENCORE PARLER DE MARIE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu peut-il parler au travers de nos songes?
» Peut-on parler de rupture réelle du pape François avec Benoît XVI ?
» Peut-on encore parler du covid-19 ?
» L'analogie peut-elle parler de Dieu ?
» Leonardo: Peut-on parler de Sainte Inquisition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: