DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty
MessageSujet: À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité    À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  EmptyLun 25 Avr - 19:40

À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité 


 La nouvelle doyenne de l’humanité est ainsi sœur André, une religieuse française, de la congrégation des Filles de la charité, âgée de 118 ans.


  • Christophe Henning (avec Xavier Le Normand), 
  • le 11/02/2020 à 14:00 
  • Modifié le 25/04/2022 à 12:41



À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Doyenne-Francais2017-soeur-Andre-desormais-doyenne-lhumanite_0

Doyenne des Français depuis 2017, soeur André est désormais doyenne de l’humanité.
VINCENT PEREIRA/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Doyenne des Français depuis 2017, doyenne des Européens et désormais doyenne de l’humanité : à 118 ans, sœur André est aujourd’hui la plus ancienne personne en vie. Lundi 25 avril, les autorités japonaises ont en effet confirmé la mort, survenue de mardi 19 avril, de la titulaire précédente du titre, Kane Tanaka à 119 ans.

.....

Entourée de l’affection de sa communauté et du personnel de l’Ehpad Sainte-Catherine-Labouré, sœur André ne voit plus et se déplace en fauteuil roulant : « C’est une épreuve, car je suis très indépendante naturellement, et là je suis privée de mon indépendance, ça ne me plaît pas », confiait-elle à Var-Matin en 2020. Car la religieuse née le 11 février 1904 à Alès (Gard) a toute sa tête, entend encore suffisamment pour tenir une conversation et se souvient parfaitement de cette longue vie mouvementée.

Un siècle d’Histoire


Née Lucile Randon, la doyenne de l’humanité et la plus vieille religieuse au monde est un vrai livre d’Histoire : deux guerres, trois républiques, dix papes… Au sortir de la Grand Guerre, elle devient gouvernante et institutrice auprès d’enfants de grandes familles, notamment dans la famille Peugeot. La foi la travaille : cette fille des Cévennes, huguenote, petite-fille de pasteur, est baptisée en 1923, à l’âge de 19 ans.


Ce n’est qu’en 1944 – à 40 ans ! – qu’elle entre au noviciat des Filles de la charité, de saint Vincent-de-Paul, à Paris. Elle choisit comme nom sœur André, en hommage à son frère aîné inquiet de la voir entrer en religion, de peur de ne plus la revoir. Elle s’occupera notamment d’orphelins et de personnes âgées durant sa vie religieuse à l’hôpital de Vichy. À 75 ans, l’âge se fait sentir. La retraite a sonné, et sœur André entre dans un établissement en Savoie, où elle passera une trentaine d’années. Avant d’arriver enfin à Toulon en 2009, à l’âge de 105 ans.

« Priez pour moi ! »


Sœur André écoute Radio Vatican et trouve le pape « très courageux ». François, il y a deux ans, lui a envoyé un chapelet. À 118 ans, elle prie chaque jour pour les autres résidents, ceux qui sont seuls et sans famille, ceux qui sont plus dépendants qu’elle. Cette vie donnée aux autres se poursuit encore : « Mon bonheur quotidien, c’est de pouvoir encore prier », confie-t-elle.


C’est ce qui reste à cette religieuse au fort tempérament : « Je ne vois plus, je ne tiens pas sur mes jambes, mais ce qui est difficile, c’est de dépendre des autres », expliquait-elle déjà il y a trois ans à l’hebdomadaire Le Pèlerin. Et la doyenne de poursuivre lors de son anniversaire de 115 ans : « Priez pour moi, j’en ai besoin ! Que le bon Dieu ne soit pas trop lent à me faire attendre encore. Il exagère… »
Sœur André est ainsi la dernière personne en vie née en 1904. Sa vice-doyenne, la polonaise Tekla Juniewicz n’est née « qu’en » 1906. Côté masculin, le doyen fait bien plus jeune que la religieuse française : il s’agit de Juan Vicente Pérez Mora, un Vénézuélien de 112 ans. De six ans son aînée, sœur André est la quatrième personne enregistrée à avoir atteint l’âge le plus avancé. Le record est toujours détenu par une autre Française, Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge record de 122 ans.


extrait de : À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty
MessageSujet: Re: À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité    À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  EmptyVen 29 Avr - 11:31

Sœur André : son secret de longévité, « Seul le bon Dieu sait ! »


À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Sister-andree-france-gerard-julien-afp-p000_1ow70w
GERARD JULIEN / AFP
Soeur Andrée, le 11 février 2020, à Toulon.



Agnès Pinard Legry - publié le 28/04/22


Devenue doyenne de l’humanité le 19 avril sœur André, 118 ans, a répondu à quelques questions de journalistes depuis sa maison de retraite à Toulon (Var), sur son nouveau titre.



Sœur André n’a pas fini de surprendre par sa simplicité, son humilité… et son humour ! Devenue la doyenne de l’humanité à la suite du décès de la japonaise Kane Tanaka le 19 avril dernier, la religieuse âgée de 118 ans a fait part de « sa fierté », bien sûr, mais aussi son regret de ne pas pouvoir « rendre aux autres » tout ce qu’ils lui donnent, a-t-elle confié à quelques journalistes venus l’interroger depuis sa maison de retraite à Toulon (Var).

« On dit que le travail tue, moi c’est le travail qui m’a fait vivre, j’ai travaillé jusqu’à 108 ans », assure sœur André. Née le 11 février 1904 à Alès (Gard), Lucile Randon de son vrai nom s’est convertie à 26 ans. Bien qu’issue d’une famille protestante, elle choisit de se faire baptiser dans l’Église catholique. Entrée à 40 ans dans la congrégation Saint-Vincent-de-Paul, elle s’installe rapidement près de l’hôpital de Vichy pour s’occuper des orphelins. Depuis son arrivée en maison de retraite, elle s’est longtemps occupée d’autres pensionnaires plus jeunes qu’elle.


Citation :


Citation :
C’est à ma portée, quitte à rester sur terre, autant y arriver


À la question attendue sur son secret de longévité elle répond avec humour : « Oh ça alors, c’est le bon Dieu qui le sait ! » Mais comme en témoigne sa vocation et aux dires de son entourage, c’est aussi sa foi et son sens des autres qui pourraient expliquer sa vitalité. Tous les matins, sœur André assiste ainsi à la messe dans la chapelle du rez-de-chaussée. 


Souvent sœur André dit que Dieu l’a oubliée, qu’elle aimerait « se retirer de cette affaire ». Et, en même temps, toujours avec humour, sur ce nouveau record elle déclare : « C’est à ma portée, quitte à rester sur terre, autant y arriver ». Ce qu’elle espère voir advenir ? « Que les gens s’entraident et s’aiment au lieu de se haïr. Si on partageait tout ça, ça irait beaucoup mieux ! »


source:Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty
MessageSujet: Re: À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité    À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  EmptyVen 29 Avr - 11:35

Sœur André, la reine des youtubeuses


À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  TIBO-INSHAPE-SOEUR-ANDREE
Capture d'écran YouTube / Tibo InShape



Bérengère Dommaigné - publié le 19/10/21


Tibo InShape a mis en ligne ce mardi 18 octobre la vidéo pétillante de sa rencontre avec sœur André, doyenne de France et d’Europe, la religieuse la plus vieille du monde. Sœur André va sans aucune doute marquer les jeunes par le bel exemple de sa vie offerte, emplie d’amour de Dieu, son sens du service et de la répartie !



Elle était attendue cette nouvelle vidéo et à coup sûr, elle va rapidement trouver son public et le succès tant la leçon de vie de cette religieuse centenaire est étonnante. Tibo InShape, le youtubeur aux huit millions d’abonnés, a passé une petite heure avec celle qui fête ses 118 ans prochainement et qui vit dans une maison de retraite près de Toulon ( Var). 

Parmi les questions de son interview, « Est-ce que vous vous ennuyez parfois ? », la sœur répond du tac au tac « Je ne m’ennuie jamais parce que je prie le temps que j’ai de libre ! » Et pour qui prie-t-elle notre doyenne ? « Pour tout le monde et surtout pour les malheureux,  j’aime dorloter les gens et dans la prière, on trouve des ressources ». On ne saurait être plus limpide ! 


Dieu premier servi dans les souvenirs


Le jeune homme continue sur ce ton sympathique et amusé, et la religieuse centenaire répond de “punchline en punchline” avec une aisance incroyable. « Pourquoi êtes-vous devenue sœur ? » « Parce que le Bon Dieu m’a appelé », « Votre année préférée ? », « L’année où mes élèves ont fait leur communion solennelle, c’était sublime j’étais heureuse ! » Elle a réponse à tout, une mémoire incroyable et des souvenirs plein la tête, et pourtant sa vie offerte à Dieu et tournée vers les autres reste première dans son cœur et dans sa mémoire. 







Une vidéo à voir et à revoir pour savourer les conseils de cette religieuse au long court, Tibo InShape ne se prive d’ailleurs pas de lui demander toujours plus de précieux conseils. « Quels messages aux jeunes ? », demande-t-il encore songeant sans doute à sa communauté. « S’entraider au lieu de se bouffer, s’aimer les uns les autres et se rendre service ! ». Ce que sœur André a fait toute sa vie, on peut donc la croire au vu de sa longue expérience ! 


Et a-t-elle peur de la mort sœur André ? « Non je la souhaite, le Bon Dieu tiendra compte des efforts que j’ai fait pour le servir ! » Le youtubeur est sous le charme de cette personnalité exceptionnelle qui aura été au service toute sa vie. Et toujours tournée vers les autres, même à bientôt 118 ans, c’est sœur André qui remercie à son tour le jeune homme à la fin de l’interview, « vous m’avez créé une bonne joie ! », conclut-elle. Assurément, c’est aussi le cas pour tous ceux qui visionneront la vidéo ! 



source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty
MessageSujet: Re: À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité    À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  EmptyMer 18 Jan - 18:50

À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  7240eb78e58defdef6cfc0102aeb48eb


Décès de sœur André : doyenne de l'humanité


 Depuis plusieurs années, elle ne cachait pas sa lassitude et souhaitait «se retirer de cette affaire». Son appel a été entendu : la Française sœur André, est décédée dans son sommeil ce mardi 17 janvier,  à l'âge de 118 ans, dans sa maison de retraite à Toulon (Var). Doyenne de l'humanité, son titre lui avait été donné le 25 avril 2022, après le décès à 119 ans de la Japonaise Kane Tanaka. Sa vie aura été marquée jusqu'au bout par sa vivacité d'esprit et son humour ravageur. Pour lui rendre hommage, nous republions son portrait, paru il y a trois ans dans nos pages.
 
La religieuse aurait eu 119 ans le 11 février prochain. 


Religieuse à 41 ans


Elle a été gouvernante d'enfants pendant vingt ans, nouant des liens forts dans les familles où elle a travaillé.

L'un de ceux qu'elle a gardés lorsqu'il avait deux ans et demi, Didier Borione, 89 ans, compte bien venir encore cette année à son anniversaire.

Accueillir, soigner, c'est ce qu'elle a fait encore chez les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul), la congrégation où elle est entrée sur le tard, si l'on peut dire dans son cas, à 41 ans. La Cévenole au caractère bien trempé y a assuré des responsabilités tantôt auprès d'orphelins, tantôt auprès de personnes âgées et de malades. « Après une vie de service, passer du faire à l'être est souvent difficile pour nos sœurs âgées », observe sœur Marie-Pierre, supérieure de la communauté.


Elle gronde le Bon Dieu


Aujourd'hui, quelle parole veut transmettre la vice-doyenne des Français ? Elle n'hésite pas une seconde : « Aimez-vous ! Aidez-vous ! » Saint Jean l'évangéliste, presque centenaire, n'avait pas d'autre mot à la bouche, selon une tradition : « Dieu est amour, aimez-vous les uns les autres », répétait-il.

Et cela reste possible : « J'essaye de le vivre tous les jours », avance la religieuse. Sa foi fut un choix personnel. « À 20 ans, j'hésitais. Je n'étais allée au caté que quelques mois, mais je savais qu'il y avait un Dieu et que je voulais le trouver. J'ai cherché, jusqu'au jour où je me suis dit : “Tu dois entrer dans cette religion [catholique]. C'est ça que tu veux.” Le bon Dieu m'a guidée. Mon grand frère, André, était le seul enfant baptisé. Il a pleuré – un garçon de 30 ans ! – “Tu nous quittes !” Au contraire, je m'accroche à vous pour tenir », lui répond-elle. Elle reçoit le baptême à 26 ans. Son nom de religieuse est un hommage à ce frère très aimé. C'est chez lui qu'elle se remit d'une dépression, après la mort de leur grand-mère.

En vain l'on évoque une hypothétique nuit de la foi devant elle. En bonne Cévenole, elle avance tout droit : « si j'ai de gros ennuis, je gronde le Bon Dieu. “C'est pas possible, vous me demandez ceci et cela à moi qui ne peux rien !” Je lui raconte mon histoire. Il la sait mieux que moi. Eh bien, ça s'arrange. »

Sœur André ne s'étend pas sur sa vie spirituelle. « Elle est pudique », remarque son ange gardien, sœur Marie-Pierre. Pourtant, quand elle se penche sur son passé, elle se révèle conteuse hors pair.

L'un de ses frères n'a que 17 ans en 1914, mais il veut partir à la guerre.

« On était patriote, en ce temps-là. » À Nîmes, on l'envoie promener : trop jeune. Il se représente à Montpellier. Le capitaine veut lui éviter l'infanterie. Elle rapporte leur dialogue : « Grand comme tu es, on va te voir, tu vas te faire tuer tout de suite. – Alors foutez-moi où vous voulez ! » Et elle éclate de rire. Le jour de l'Armistice ? Un souvenir de cent ans, tout frais : « Toute la ville [Alès] s'est réunie sur la place de la mairie. Le soir, on avait sorti une table, sur la table, mis une chaise. La fille du directeur de l'école où était papa est montée dessus, habillée en Alsacienne, et a chanté La Marseillaise, l'hymne anglais, d'autres chants, et tout le monde chantait avec elle. Au milieu de ces gens, je voyais des mamans qui avaient perdu leur fils, des filles qui avaient perdu leur frère, des larmes plein les yeux, mais qui chantaient quand même. C'était un crève-cœur. »


L'amour au cœur de ses souvenirs


Sœur André est heureuse de relire sa vie, mais elle se tasse un peu plus sur son fauteuil, fatiguée par l'effort.
Elle s'émeut encore au souvenir de Pierre, un enfant ayant un handicap mental. « Quand on a fermé l'orphelinat, un couple de jardiniers sans enfant, l'a très bien accueilli. Il m'a écrit une carte. On s'est mis à plusieurs pour déchiffrer : “J T M e.” sublime ! il avait réussi à écrire “Je t'aime”, à sa façon. » Aimer, nous y revenons.

Faut-il avoir été aimé pour aimer à son tour ? « Pour moi, c'est le contraire, maman n'aimait que les garçons. C'est pour ça que mon frère aîné s'est occupé de moi. Quand un enfant n'est pas heureux, il faut l'aimer davantage », explique-t-elle.

Les liens du passé sont aussi vifs que ceux du présent. Sœur André avait une sœur jumelle, Lydie, morte à 18 mois. « Elle m'appelle. Elle me tire, mais n'arrive pas à m'amener », songe la vice-doyenne des Français.

 « Priez pour moi, j'en ai besoin ! Que le bon Dieu ne soit pas trop lent à me faire attendre encore. Il exagère. Je le sermonne. »


suite des commentaires :
Mort de sœur André : doyenne de l'humanité (lepelerin.com)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty
MessageSujet: Re: À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité    À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À 118 ans, sœur André devient doyenne de l’humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La doyenne est Européens est décédée
» Sœur Josefa Menendez
» Sœur Marie Keyrouz
» Paroles de sœur Lucie de fatima
» La prophétie de Sœur Lucia : “L’affrontement final entre Dieu et Satan porte sur la famille et la vie”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: