DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 A quoi sert la Bible ?

Aller en bas 
+9
Cath
Arnaud Dumouch
Mâche2
Eddy
k11
boulo
Moricio
Croquin83
humanlife
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 06:46

Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 08:55

Coquin 83
toutes les églises prétendront avoir le Saint Esprit qui les enseignent mais toutes sont différentes avec des enseignements différent .

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 09:20

Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....
Quand la Bible parle d un fait comme ''historique'', mais qu il n est rapporté dans aucune autre source, ni données archéologiques, ni témoignages contemporains du dit fait, il faut se rendre à l évidence. 
La Bible n est pas un livre d histoire fiable, comme on l a vu dans le sujet sur le créationnisme.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 09:36

Mâche2 a écrit:
Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....
Quand la Bible parle d un fait comme ''historique'', mais qu il n est rapporté dans aucune autre source, ni données archéologiques, ni témoignages contemporains du dit fait, il faut se rendre à l évidence. 
La Bible n est pas un livre d histoire fiable, comme on l a vu dans le sujet sur le créationnisme.

La bible ne dit pas parler un fait historique.
Ce sont ceux qui la lisent .

La bible est composé de testament.
Si demain dans le testament de vos arrières grand parent, il vous racontes avoir été dans tel endroit, et avoir vécu tel chose … c’est un fait historique pour vous .. même si vous en avez pas la preuve.

Il y a tellement de choses qu’on découvre dans le domaine de l’archéologie.. et tant qui n’ont pas été encore découvertes….

Même en histoire ; les historiens ne savent pas tout.

L’ancien testament contient des paraboles ; de la poésie ; et de histoire.

Le nouveau testament contient la vie de Jésus et les testaments de ses disciples et apôtres ; anciens et nouveaux contiennent la parole de Dieu ; et des Faits historique de personnes ayant vécu ; écrit ; et raconté cela.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:00

Certes.
Mais si mes grands parents me racontent avoir vécu un déluge pendant quarante jours, ayant balayé le reste de l humanité, et immergé toute terre sur la planète...
Et qu' en parallèle, suite à mes recherches, je m aperçois que les grands parents de mes amis n ont pas été noyés comme le prétendent mes grands parents, et que les données archéologiques ne portent nulle trace appuyant le fait rapporté comme historique par mes grands parents.

Je peux a minima douter de la véracité de leurs dires, concernant ce fait ''historique''.
A partir de la, il y a plusieurs solutions.
Soit mes grands parents me mentent sciemment, ce qui est peu probable.
Soit ils sont en train de délirer, ce qui n est pas a exclure.
Soit ils sont en train de faire une métaphore, mais alors je suis incapable de la comprendre.
Ou, ce qui est le plus probable selon moi, ils sont en train de raconter une vieille légende qui transmise de bouche en bouche sur des centaines de générations a , depuis un petit fait divers réel ,été exagéré jusqu'à prendre des proportions trop énormes pour résister à un examen un tantinet rigoureux.

Dans tous les cas, j en tirerais la leçon que mes grands parents peuvent me raconter des choses n étant pas arrivées, mais en tentant de les faire passer pour des faits historiques. Ce qui ne m empêchera pas d aimer mes grands parents.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:03

Mâche2 a écrit:
Certes.
Mais si mes grands parents me racontent avoir vécu un déluge pendant quarante jours, ayant balayé le reste de l humanité, et immergé toute terre sur la planète...
Et qu' en parallèle, suite à mes recherches, je m aperçois que les grands parents de mes amis n ont pas été noyés comme le prétendent mes grands parents, et que les données archéologiques ne portent nulle trace appuyant le fait rapporté comme historique par mes grands parents.

Je peux a minima douter de la véracité de leurs dires, concernant ce fait ''historique''.
A partir de la, il y a plusieurs solutions.
Soit mes grands parents me mentent sciemment, ce qui est peu probable.
Soit ils sont en train de délirer, ce qui n est pas a exclure.
Soit ils sont en train de faire une métaphore, mais alors je suis incapable de la comprendre.
Ou, ce qui est le plus probable selon moi, ils sont en train de raconter une vieille légende qui transmise de bouche en bouche sur des centaines de générations a , depuis un petit fait divers réel ,été exagéré jusqu'à prendre des proportions trop énormes pour résister à un examen un tantinet rigoureux.

Dans tous les cas, j en tirerais la leçon que mes grands parents peuvent me raconter des choses n étant pas arrivées, mais en tentant de les faire passer pour des faits historiques. Ce qui ne m empêchera pas d aimer mes grands parents.

Oui en ce qui concerne l’ancien testament,
Il y a des paraboles … comme dans l’histoire de Noé etc..

Jesus se servait également de paraboles pour faire passer des messages à ses disciples et ses apôtres.

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:09

k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
Certes.
Mais si mes grands parents me racontent avoir vécu un déluge pendant quarante jours, ayant balayé le reste de l humanité, et immergé toute terre sur la planète...
Et qu' en parallèle, suite à mes recherches, je m aperçois que les grands parents de mes amis n ont pas été noyés comme le prétendent mes grands parents, et que les données archéologiques ne portent nulle trace appuyant le fait rapporté comme historique par mes grands parents.

Je peux a minima douter de la véracité de leurs dires, concernant ce fait ''historique''.
A partir de la, il y a plusieurs solutions.
Soit mes grands parents me mentent sciemment, ce qui est peu probable.
Soit ils sont en train de délirer, ce qui n est pas a exclure.
Soit ils sont en train de faire une métaphore, mais alors je suis incapable de la comprendre.
Ou, ce qui est le plus probable selon moi, ils sont en train de raconter une vieille légende qui transmise de bouche en bouche sur des centaines de générations a , depuis un petit fait divers réel ,été exagéré jusqu'à prendre des proportions trop énormes pour résister à un examen un tantinet rigoureux.

Dans tous les cas, j en tirerais la leçon que mes grands parents peuvent me raconter des choses n étant pas arrivées, mais en tentant de les faire passer pour des faits historiques. Ce qui ne m empêchera pas d aimer mes grands parents.

Oui en ce qui concerne l’ancien testament,
Il y a des paraboles … comme dans l’histoire de Noé etc..

Jesus se servait également de paraboles pour faire passer des messages à ses disciples et ses apôtres.
Cela signifierait que l histoire de Noé n est pas un fait historique, mais une parabole?
Si oui, alors cela renvoie un message désastreux concernant Dieu. Sans mauvais jeu de mots.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:11

Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
Certes.
Mais si mes grands parents me racontent avoir vécu un déluge pendant quarante jours, ayant balayé le reste de l humanité, et immergé toute terre sur la planète...
Et qu' en parallèle, suite à mes recherches, je m aperçois que les grands parents de mes amis n ont pas été noyés comme le prétendent mes grands parents, et que les données archéologiques ne portent nulle trace appuyant le fait rapporté comme historique par mes grands parents.

Je peux a minima douter de la véracité de leurs dires, concernant ce fait ''historique''.
A partir de la, il y a plusieurs solutions.
Soit mes grands parents me mentent sciemment, ce qui est peu probable.
Soit ils sont en train de délirer, ce qui n est pas a exclure.
Soit ils sont en train de faire une métaphore, mais alors je suis incapable de la comprendre.
Ou, ce qui est le plus probable selon moi, ils sont en train de raconter une vieille légende qui transmise de bouche en bouche sur des centaines de générations a , depuis un petit fait divers réel ,été exagéré jusqu'à prendre des proportions trop énormes pour résister à un examen un tantinet rigoureux.

Dans tous les cas, j en tirerais la leçon que mes grands parents peuvent me raconter des choses n étant pas arrivées, mais en tentant de les faire passer pour des faits historiques. Ce qui ne m empêchera pas d aimer mes grands parents.

Oui en ce qui concerne l’ancien testament,
Il y a des paraboles … comme dans l’histoire de Noé etc..

Jesus se servait également de paraboles pour faire passer des messages à ses disciples et ses apôtres.
Cela signifierait que l histoire de Noé n est pas un fait historique, mais une parabole?
Si oui, alors cela renvoie un message désastreux concernant Dieu.

Une parabole ne signifie pas que c’est faux et que cela ne c’est pas produit ; c’est raconter l’histoire de façon à faire passer un message
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:21

k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
Certes.
Mais si mes grands parents me racontent avoir vécu un déluge pendant quarante jours, ayant balayé le reste de l humanité, et immergé toute terre sur la planète...
Et qu' en parallèle, suite à mes recherches, je m aperçois que les grands parents de mes amis n ont pas été noyés comme le prétendent mes grands parents, et que les données archéologiques ne portent nulle trace appuyant le fait rapporté comme historique par mes grands parents.

Je peux a minima douter de la véracité de leurs dires, concernant ce fait ''historique''.
A partir de la, il y a plusieurs solutions.
Soit mes grands parents me mentent sciemment, ce qui est peu probable.
Soit ils sont en train de délirer, ce qui n est pas a exclure.
Soit ils sont en train de faire une métaphore, mais alors je suis incapable de la comprendre.
Ou, ce qui est le plus probable selon moi, ils sont en train de raconter une vieille légende qui transmise de bouche en bouche sur des centaines de générations a , depuis un petit fait divers réel ,été exagéré jusqu'à prendre des proportions trop énormes pour résister à un examen un tantinet rigoureux.

Dans tous les cas, j en tirerais la leçon que mes grands parents peuvent me raconter des choses n étant pas arrivées, mais en tentant de les faire passer pour des faits historiques. Ce qui ne m empêchera pas d aimer mes grands parents.

Oui en ce qui concerne l’ancien testament,
Il y a des paraboles … comme dans l’histoire de Noé etc..

Jesus se servait également de paraboles pour faire passer des messages à ses disciples et ses apôtres.
Cela signifierait que l histoire de Noé n est pas un fait historique, mais une parabole?
Si oui, alors cela renvoie un message désastreux concernant Dieu.

Une parabole ne signifie pas que c’est faux et que cela ne c’est pas produit ; c’est raconter l’histoire de façon à faire passer un message
Certes. Mais dans le cas du déluge, on sait que c'est faux et que cela ne s est pas produit. Fort heureusement d ailleurs.
Et en ce qui concerne le message, si effectivement c'est une parabole contenant un message, il est désespérant, glaçant et scandaleux.

Je pense plutôt que l histoire de Noé n est qu une légende exagérée générations après générations, ne contenant pas de message ni de réalité historique.
Cela me paraît plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:30

Beaucoup de choses prouvent que le déluge a eut lieu; on retrouve des traces d’escargot de mer partout sur la terre et d’autres éléments aussi qui amène à penser que c’est le cas scientifiquement. Que après la soupe cosmique il y a eut la terre; puis l’eau ;
Plus des mouvements tectoniques etc … pour certains chercheurs c’est très possible que l’eau ait envahi le globe… mon arrière grand père qui était archéologue en Afrique en a déterré des gros escargots d’eau (je sais plus le nom qu’il avait mis sur l’étiquette ses découvertes…
Et ce n’est pas le seul….
Beaucoup de scientifiques pense que cela a été le cas…

Et ce qu’il y a à tirer de l’histoire de Noé, c’est une nouvelle alliance de Dieu avec sa création ; en son temps  ; au tout début….. puis dans le nouveau testament, des milliers d’années plus tard,  la nouvelle alliance avec le Christ … Qui nous l’a offert par Son sacrifice
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:41

k11 a écrit:
Beaucoup de choses prouvent que le déluge a eut lieu; on retrouve des traces d’escargot de mer partout sur la terre et d’autres éléments aussi qui amène à penser que c’est le cas scientifiquement. Que après la soupe cosmique il y a eut la terre; puis l’eau ;
Plus des mouvements tectoniques etc … pour certains chercheurs c’est très possible que l’eau ait envahi le globe… mon arrière grand père qui était archéologue en Afrique en a déterré des gros escargots d’eau (je sais plus le nom qu’il avait mis sur l’étiquette ses découvertes…
Et ce n’est pas le seul….
Beaucoup de scientifiques pense que cela a été le cas…
 Dans ma région aussi, on trouve des fossiles d animaux marins.
Personne ne prétend plus que cela prouve un quelconque déluge depuis bien longtemps.
Cela prouve la tectonique des plaques.

Ces animaux datent de plusieurs dizaines de millions d années a une époque où nos ancêtres étaient des espèces de petites bêtes qui se cachaient des dinosaures.

A l inverse, on peut trouver des fossiles de mammouth dans la mer Baltique.
Personne n y voit la preuve que les mammouth étaient des animaux marins.
C est simplement qu il y a longtemps, ce qui est aujourd'hui le fond de la mer Baltique était une terre émergée. Rien de plus que la tectonique des plaques...

Je pense que les escargots marins dont.vous parliez, ce sont des ammonites, non?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:43

Mâche2 a écrit:
Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....
Quand la Bible parle d un fait comme ''historique'', mais qu il n est rapporté dans aucune autre source, ni données archéologiques, ni témoignages contemporains du dit fait, il faut se rendre à l évidence. 
La Bible n est pas un livre d histoire fiable, comme on l a vu dans le sujet sur le créationnisme.
Pourtant, les historiens ont nié l'existence même de Babylone jusqu'à ce que, à la fin du 19è siècle, les archéologues découvrent les ruines de la Ville. Jusque là, seule la Bible parlait de Babylone comme d'un fait (ce qui a amené les Eglises à prétendre que Pierre aurait utilisé Babylone comme cryptogramme de Rome pour éviter d'attirer l'attention sur l'Eglise de Rome). Donc, au 19è siècle absolument aucun historien ne croyait que Babylone ait pu exister, ils prétendaient même qu'il s'agissait d'une légende. Ouais, sauf qu'en 1899 les ruines de la ville furent découvertes (ou redécouvertes). Qui, aujourd'hui oserait prétendre que l'empire babylonien et son roi le plus connu, dont la Bible parle abondamment, n'ont pas existé ? Il y a donc lieu d'être prudents en avançant que lorsque la Bible est seule à parler d'un lieu particulier, c'est systématiquement une légende. Concernant le créationnisme, le mal vient de ceux qui ont prétendu que la Bible parlait de 7 jours de 24 heures, ce qui n'est pas le cas. Mais bon, c'est un autre débat.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:47

Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Beaucoup de choses prouvent que le déluge a eut lieu; on retrouve des traces d’escargot de mer partout sur la terre et d’autres éléments aussi qui amène à penser que c’est le cas scientifiquement. Que après la soupe cosmique il y a eut la terre; puis l’eau ;
Plus des mouvements tectoniques etc … pour certains chercheurs c’est très possible que l’eau ait envahi le globe… mon arrière grand père qui était archéologue en Afrique en a déterré des gros escargots d’eau (je sais plus le nom qu’il avait mis sur l’étiquette ses découvertes…
Et ce n’est pas le seul….
Beaucoup de scientifiques pense que cela a été le cas…
 Dans ma région aussi, on trouve des fossiles d animaux marins.
Personne ne prétend plus que cela prouve un quelconque déluge depuis bien longtemps.
Cela prouve la tectonique des plaques.

Ces animaux datent de plusieurs dizaines de millions d années a une époque où nos ancêtres étaient des espèces de petites bêtes qui se cachaient des dinosaures.

A l inverse, on peut trouver des fossiles de mammouth dans la mer Baltique.
Personne n y voit la preuve que les mammouth étaient des animaux marins.
C est simplement qu il y a longtemps, ce qui est aujourd'hui le fond de la mer Baltique était une terre émergée. Rien de plus que la tectonique des plaques...

Je pense que les escargots marins dont.vous parliez, ce sont des ammonites, non?
Je ne sais plus du tout ; c’était des fossiles… …

Oui c’est vrai ; en pleine antarctique etc ils retrouvent également des graines de plantes exotiques… c’est pas que le mouvement des plaques ; la terre a eut plusieurs cycles aussi …. Tropical ou glacial.
Ce qui laisse aussi à penser qu’on déluge comme des canicules ont pu avoir lieu

Et ce qu’il y a à tirer de l’histoire de Noé, c’est une nouvelle alliance de Dieu avec sa création ; en son temps ; au tout début….. puis dans le nouveau testament, des milliers d’années plus tard, la nouvelle alliance avec le Christ … Qui nous l’a offert par Son sacrifice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 11:06

il y a pourtant une chose dont la Bible ne parle pas .
c'est ce qui se passait avant la création des anges .
la Bible parle d'un point de départ , mais avant ce point de départ qui avait il que se passait il ?
la terre et l'homme sont tirer de la matière , mais qui avait il avant la création de la matière ?
on peu pensé a DIEU et l'Esprit qui existe de toute éternité , mais somment expliquer l'avant création ce qui n'a pas de point de départ .


Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 11:28

colombe de la paix a écrit:
il y a pourtant une chose dont la Bible ne parle pas .
c'est ce qui se passait avant la création des anges .
la Bible parle d'un point de départ , mais  avant ce point de départ qui avait il que se passait il ?
la terre et l'homme sont tirer de la matière  , mais qui avait il avant la création de la matière ?
on peu pensé a DIEU et  l'Esprit  qui existe de toute éternité , mais somment expliquer l'avant création ce qui n'a pas de point de départ .



Jean explique que : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Dieu Est l’éternel. Il a toujours été ; et par sa volonté le père et le fils et l’esprit saint ; ont créé les anges pour diriger la matière etc..

Dieu est Dieu de toute éternité et l’amour du père et du fils a voulu partager leur amour avec d’autres ; d’où est sorti la création et un moyen de vivre cet amour dans la liberté de l’aimer ou pas et de créer nous meme et choisir son chemin D’amour ou pas… la vie sur terre, c’est une école …. Ça nous permet d’expérimenter… l’amour ; la haine; l’orgueil ; etc toutes ses émotions et sensations .. ça nous permet de faire un choix personnel… dès maintenant ; ou parfois plus lucidement une fois face au Christ

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 12:09

colombe de la paix a écrit:
il y a pourtant une chose dont la Bible ne parle pas .
c'est ce qui se passait avant la création des anges .
la Bible parle d'un point de départ , mais  avant ce point de départ qui avait il que se passait il ?
la terre et l'homme sont tirer de la matière  , mais qui avait il avant la création de la matière ?
on peu pensé a DIEU et  l'Esprit  qui existe de toute éternité , mais somment expliquer l'avant création ce qui n'a pas de point de départ .


On peut peut-être trouver une réponse en 2 M7, 28

28 Je t’en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu’ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière.
https://www.aelf.org/bible/2M/7

Ceci dit à mon sens la Génèse n'est pas un livre du "comment" (ce n'est pas un livre scientifique), mais un livre du "pourquoi". Pourquoi Dieu a fait tout ça...

k11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 13:03

Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....

je pense au contraire que si la bible serait la seule à parler de faits historiques elle ne serait pas pris au sérieux par les historiens.

il y a une chose que je sais en ce qui concerne les ouvrages historiques, plus ils sont nombreux a traité d'un sujet, de divers horizon, plus les informations sont recoupés et plus il est indéniable que ce soit vrai et non une fable.

Jésus a vraiment existé, c'est un fait historiquement avéré, pourtant personne n'en encore mis la main sur son corps, il n'y a pas de preuve tangible mise a part les multiples témoignages et écrit a son sujet qui dépasse largement les seules évangiles.

j'ai déjà fait remarqué cela, il y a plus d'écrit et de preuves sur Jésus que sur Jules César.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 13:14

(edit) Excusez-moi je voudrais compléter ma dernière phrase de mon message précédent, ça me paraît important; donc:

la Génèse n'est pas un livre du "comment" (ce n'est pas un livre scientifique), mais un livre du "pourquoi". Pourquoi Dieu a fait tout ça... et pourquoi l'homme souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 13:17

Mâche2 a écrit:
Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....
Quand la Bible parle d un fait comme ''historique'', mais qu il n est rapporté dans aucune autre source, ni données archéologiques, ni témoignages contemporains du dit fait, il faut se rendre à l évidence. 
La Bible n est pas un livre d histoire fiable, comme on l a vu dans le sujet sur le créationnisme.

j'ai déjà fait quelques recherches sur des villes antiques et autres sites archéologues cités dans la bible, beaucoup on été confirmé.

tout comme les personnages historiques cités, beaucoup sont confirmés même si certain manque a l'appel, comme le fameux roi David ou encore Abraham dont il existe très peu de source qui confirme qu'il est vraiment existé.

bien qu'au sujet d'Abraham cela ce comprends, ce type était un simple éleveur de chèvre, pas de quoi en écrire des romains, et peut-être aussi au sujet de David, roi ok mais il est bien écrit dans la bible que Dieu l'a choisi parce qu'étant le plus jeune et simple gardien de troupeau, pour avoir sa place dans les livres d'histoires il faut faire du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 14:05

Les chrétiens sont persuadés que c'est dans la Bible que l'on trouve la vérité, mais, peut-on remettre la Bible en question ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 14:15

florence_yvonne a écrit:
Les chrétiens sont persuadés que c'est dans la Bible que l'on trouve la vérité, mais, peut-on remettre la Bible en question ?

Il est trop tard pour poser la question , chère Florence_Yvonne . De nombreux croyants d'autres religions et de nombreux athées ont déjà répondu pour ce qui les concerne ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 14:30

Et ils ont répondu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 14:39

florence_yvonne a écrit:
Les chrétiens sont persuadés que c'est dans la Bible que l'on trouve la vérité, mais, peut-on remettre la Bible en question ?

vas-y !

franchement ce ne serait être la première fois que quelqu'un la remet en question, loin de là, mais la bible c'est quand même vaste, qu'est-ce que tu remets en question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 14:54

La Bible, en tant que déiste, je pense que c'est mon droit, pardon, mon devoir que de remettre la Bible en question.

Ma mère affirme que le chrétien ne doit pas remettre la Bible en question alors que je suis sure qu'elle ne l'a jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:06

Est-ce que cela signifie quelque chose votre expression : remettre en question une Bibl-iothèque " ?

Cela s'est déjà hélas souvent produit dans le passé : par le feu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:09

florence_yvonne a écrit:
Et ils ont répondu quoi ?

Qu'il fallait soit la brûler , soit la laisser recouvrir de poussière . Ils n'y sont pas parvenus , malgré tous leurs efforts .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:12

Pourquoi parler de bibliothèque ? pourquoi parler du feu ? je n'ai jamais comparé la Bible à une bibliothèque.

Tu me prends pour l'inquisition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:13

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et ils ont répondu quoi ?

Qu'il fallait soit la brûler , soit la laisser recouvrir de poussière . Ils n'y sont pas parvenus , malgré tous leurs efforts .

C'est qui "ils" ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:15

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi parler de bibliothèque ? pourquoi parler du feu ? je n'ai jamais comparé la Bible à une bibliothèque.

Tu me prends pour l'inquisition ?

La bible est une bibliothèque ,qui contient plusieurs livres.
Vous pouvez avoir seulement l’évangile de jean ; celui de Paul etc; et la bible est l’ensemble de ses livres …


Dernière édition par k11 le Jeu 24 Fév 2022, 15:18, édité 2 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:17

Croquin83 a écrit:
Spoiler:
Ce qui tend à démontrer que le déluge n a pas existé, en somme.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:27

k11 a écrit:
Spoiler:
Je pense que vous faites une interprétation orientée de manière chrétienne d une légende qui ne l est pas. Même si sa dernière version s est retrouvée par accident dans la Bible.

On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
On sait aussi que ce récit n est pas original, mais qu il n est qu une copie d un autre récit plus ancien, ni chrétien ni même juif, l épopée de Gilgamesh.
On sait même que cette épopée n est pas non plus l original, puisqu' elle a elle même copié un récit encore plus ancien.

Le déluge de Noé n a en fait de judéo-chrétien que le nom.
De plus, le récit en lui même contredit absolument les dogmes et la culture judeochrétienne.
Dans le déluge, Dieu n est pas omniscient, pas omnipotent, et pas bon.
Ce n est pas le Dieu de la Bible qui est décrit. Mais un dieu antérieur, le dieu des récits antérieurs que l auteur de l histoire de Noé a copié.

Mon hypothèse est que l histoire de Noé est une scorie biblique qui est passée a travers tous les filtres, simplement parce que son côté dramatique et grandiloquent a plu à des gens peu exigeant en théologie.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30521
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:47

Certains contestent aussi le massacre des innocents ou les camps d'extermination nazis.
Quand on a pas les preuves en histoire, c'est compliqué d'établir la vérité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:48

Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Beaucoup de choses prouvent que le déluge a eut lieu; on retrouve des traces d’escargot de mer partout sur la terre et d’autres éléments aussi qui amène à penser que c’est le cas scientifiquement. Que après la soupe cosmique il y a eut la terre; puis l’eau ;
Plus des mouvements tectoniques etc … pour certains chercheurs c’est très possible que l’eau ait envahi le globe… mon arrière grand père qui était archéologue en Afrique en a déterré des gros escargots d’eau (je sais plus le nom qu’il avait mis sur l’étiquette ses découvertes…
Et ce n’est pas le seul….
Beaucoup de scientifiques pense que cela a été le cas…
 Dans ma région aussi, on trouve des fossiles d animaux marins.
Personne ne prétend plus que cela prouve un quelconque déluge depuis bien longtemps.
Cela prouve la tectonique des plaques.

Ces animaux datent de plusieurs dizaines de millions d années a une époque où nos ancêtres étaient des espèces de petites bêtes qui se cachaient des dinosaures.

A l inverse, on peut trouver des fossiles de mammouth dans la mer Baltique.
Personne n y voit la preuve que les mammouth étaient des animaux marins.
C est simplement qu il y a longtemps, ce qui est aujourd'hui le fond de la mer Baltique était une terre émergée. Rien de plus que la tectonique des plaques...

Je pense que les escargots marins dont.vous parliez, ce sont des ammonites, non?
Je ne sais plus du tout ; c’était des fossiles… …

Oui c’est vrai ; en pleine antarctique etc ils retrouvent également des graines de plantes exotiques… c’est pas que le mouvement des plaques ; la terre a eut plusieurs cycles aussi ….  Tropical ou glacial.
Ce qui laisse aussi à penser qu’on déluge comme des canicules ont pu avoir lieu

Et ce qu’il y a à tirer de l’histoire de Noé, c’est une nouvelle alliance de Dieu avec sa création ; en son temps  ; au tout début….. puis dans le nouveau testament, des milliers d’années plus tard,  la nouvelle alliance avec le Christ … Qui nous l’a offert par Son sacrifice
Je pense que vous faites une interprétation orientée de manière chrétienne d une légende qui ne l est pas. Même si sa dernière version s est retrouvée par accident dans la Bible.

On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
On sait aussi que ce récit n est pas original, mais qu il n est qu une copie d un autre récit plus ancien, ni chrétien ni même juif, l épopée de Gilgamesh.
On sait même que cette épopée n est pas non plus l original, puisqu' elle a elle même copié un récit encore plus ancien.

Le déluge de Noé n a en fait de judéo-chrétien que le nom.
De plus, le récit en lui même contredit absolument les dogmes et la culture judeochrétienne.
Dans le déluge, Dieu n est pas omniscient, pas omnipotent, et pas bon.
Ce n est pas le Dieu de la Bible qui est décrit. Mais un dieu antérieur, le dieu des récits antérieurs que l auteur de l histoire de Noé a copié.

Mon hypothèse est que l histoire de Noé est une scorie biblique qui est passée a travers tous les filtres, simplement parce que son côté dramatique et grandiloquent a plu à des gens peu exigeant en théologie.

Si vous savez que c’est une invention, il n’y a pas de débat à avoir ; juste des faits à démontrer.

Que le déluge se retrouve chez un tel et untel ou chez les annunaki ou une autre version dans la religion juive; et une autre chez les chrétiens, comme pour la genèse d’ailleurs….
(ps: À l’époque la tradition était orale… pendant des milliers d’années… les peuples ont pu subirent des modifications ;oublis ou erreurs en partageant l’histoire de la création du monde…)
Ca ne veut pas dire que c’est faux…

Les versions se rejoignent dans bien des cas et débattaient sur tout cela déjà à l’époque..

Je choisis de me fier aux écritures de la bible et les saints qui ont méditer sur tout cela … que vous le preniez pour un conte de personnes peu exigeantes en théologie, c’est que vous n’avez pas connus les débats qu’il y a pu avoir dessus … et qui existe encore aujourd’hui sur certains points et versions.
L’église a tranché. Et a garder cette version ; ça me va; et vous pouvez lire les commentaires tiré de cela sur le site Vatican.

Vous avez le droit de voir cela comme un conte peu crédible sur certains points ; c’est pas le plus important à retenir dans l’histoire de Noé.

boulo et Mâche2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:07

k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:
k11 a écrit:
Mâche2 a écrit:

 Dans ma région aussi, on trouve des fossiles d animaux marins.
Personne ne prétend plus que cela prouve un quelconque déluge depuis bien longtemps.
Cela prouve la tectonique des plaques.

Ces animaux datent de plusieurs dizaines de millions d années a une époque où nos ancêtres étaient des espèces de petites bêtes qui se cachaient des dinosaures.

A l inverse, on peut trouver des fossiles de mammouth dans la mer Baltique.
Personne n y voit la preuve que les mammouth étaient des animaux marins.
C est simplement qu il y a longtemps, ce qui est aujourd'hui le fond de la mer Baltique était une terre émergée. Rien de plus que la tectonique des plaques...

Je pense que les escargots marins dont.vous parliez, ce sont des ammonites, non?
Je ne sais plus du tout ; c’était des fossiles… …

Oui c’est vrai ; en pleine antarctique etc ils retrouvent également des graines de plantes exotiques… c’est pas que le mouvement des plaques ; la terre a eut plusieurs cycles aussi ….  Tropical ou glacial.
Ce qui laisse aussi à penser qu’on déluge comme des canicules ont pu avoir lieu

Et ce qu’il y a à tirer de l’histoire de Noé, c’est une nouvelle alliance de Dieu avec sa création ; en son temps  ; au tout début….. puis dans le nouveau testament, des milliers d’années plus tard,  la nouvelle alliance avec le Christ … Qui nous l’a offert par Son sacrifice
Je pense que vous faites une interprétation orientée de manière chrétienne d une légende qui ne l est pas. Même si sa dernière version s est retrouvée par accident dans la Bible.

On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
On sait aussi que ce récit n est pas original, mais qu il n est qu une copie d un autre récit plus ancien, ni chrétien ni même juif, l épopée de Gilgamesh.
On sait même que cette épopée n est pas non plus l original, puisqu' elle a elle même copié un récit encore plus ancien.

Le déluge de Noé n a en fait de judéo-chrétien que le nom.
De plus, le récit en lui même contredit absolument les dogmes et la culture judeochrétienne.
Dans le déluge, Dieu n est pas omniscient, pas omnipotent, et pas bon.
Ce n est pas le Dieu de la Bible qui est décrit. Mais un dieu antérieur, le dieu des récits antérieurs que l auteur de l histoire de Noé a copié.

Mon hypothèse est que l histoire de Noé est une scorie biblique qui est passée a travers tous les filtres, simplement parce que son côté dramatique et grandiloquent a plu à des gens peu exigeant en théologie.

Si vous savez que c’est une invention, il n’y a pas de débat à avoir ; juste des faits à démontrer.

Que le déluge se retrouve chez un tel et untel ou chez les annunaki ou une autre version dans la religion juive; et une autre chez les chrétiens, comme pour la genèse d’ailleurs….
Ca ne veut pas dire que c’est faux…

Les versions se rejoignent dans bien des cas et débattaient sur tout cela déjà à l’époque..

Je choisis de me fier aux écritures de la bible et les saints qui ont méditer sur tout cela … que vous le preniez pour un conte de personnes peu exigeantes en théologie, c’est que vous n’avez pas connus les débats qu’il y a pu avoir dessus … et qui existe encore aujourd’hui sur certains points et versions.
L’église a tranché. Et a garder cette version ; ça me va; et vous pouvez lire les commentaires tiré de cela sur le site Vatican.

Vous avez le droit de voir cela comme un conte peu crédible sur certains points ; c’est pas le plus important à retenir dans l’histoire de Noé.

Le plus important selon moi, c'est que Dieu y est décrit comme non omniscient.
Non omnipotent, et non bienveillant.

Ce qui ne correspond pas à l image que je me fais de Dieu.
Le message qui est transporté par cette histoire me paraît dénué de logique et de morale.
Dieu fait des choses sans en prévoir les conséquences.
Quand les conséquences de ses actes le surprennent et qu Il regrette et se repand, au lieu de corriger sa faute, il annihile des innocents.
Puis, tout repart comme avant le massacre, ce qui démontre l inutilité du massacre de tous ces êtres vivants. Le mal et la corruption sont encore là, comme si rien ne s était passé.
De plus, Dieu promet de ne plus causer de Déluge.
Ce qui est donner un blanc seing a la corruption et au mal.

Ce récit ne fait aucun sens chez moi. Il est anti chrétien, et anti catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:08

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce que l'histoire est une science ?
Je ne sais pas s'il faut parler de l'histoire comme d'une science ou comme de la mémoire du passé. Toujours est-il que la Bible est parfois la seule à parler de faits historiques, et comme elle est la seule à en parler, personne ne croit les dits faits historiques, pas même les historiens. Pourtant....

je pense au contraire que si la bible serait la seule à parler de faits historiques elle ne serait pas pris au sérieux par les historiens.
Mais, pendant des siècles (jusqu'à la fin du 19è) ça a été le cas, et bien qu'il soit avéré que la Bible avait raison, les historiens ne lui font pas confiance pour autant.

Croquin83 a écrit:
Jésus a vraiment existé, c'est un fait historiquement avéré, pourtant personne n'en encore mis la main sur son corps, il n'y a pas de preuve tangible mise a part les multiples témoignages et écrit a son sujet qui dépasse largement les seules évangiles.

j'ai déjà fait remarqué cela, il y a plus d'écrit et de preuves sur Jésus que sur Jules César.
Il n'empêche que tous les historiens croient que Jules César a existé, alors que tous ne croient pas que Jésus Christ a existé. Pour la plupart, les historiens se disent cartésiens alors qu'ils sont des septiques indécrottables.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:14

Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:18

" [...] L'alliance dont Dieu prend ici l'initiative s'étend à tous les êtres vivants ( Gn 9 , 9-12 ) . Et son signe est un signe météorologique , c'est-à-dire qu'il appartient non à la sphère étroitement humaine
( comme la circoncision ou le sabbat ) mais à la sphère du cosmos ( l'arc-en-ciel ) ( Gn 9 , 13-17 ) .

On est donc ici en présence d'une alliance avec toute la création ou , comme on l'a parfois appelée , une " alliance cosmique " .

Que l'homme soit le seul " répondant " de l'alliance ne signifie pas qu'il en soit le seul partenaire , ni surtout le seul bénéficiaire , mais implique certainement que sa " responsabilité " y est engagée de manière unique .

En ce sens , on a pu dire que " le récit du déluge est sans doute le texte le plus important de l'Ancien Testament au point de vue écologique "
( G.Ledke " Solidarité dans le conflit " in " Science sans conscience ? " , 1980 , p 52 ) . [...]


( Commentaire chrétien de la traduction Chouraqui , vol 1 , p 74 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 25 Fév 2022, 09:43, édité 2 fois

k11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:23

Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

Oui: Les prophètes Isaïe et Ézéchiel ainsi que Jésus de Nazareth mentionnent Noé. Jésus et l'apôtre Pierre ont déclaré que les jours de Noé préfigurent « l'avènement du Fils de l'Homme » (le retour glorieux du Christ à la fin des temps) et un futur jour de jugement et de destruction des hommes impies

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. »
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:37

Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?
Je ne sais pas, vous me prenez au dépourvu. Je dois avouer que je n avais jamais pensé à ceci.

Mais je peux faire plusieurs hypothèses.
Soit le récit du déluge est vrai. Malgré l absence totale de preuves actuelle et l énorme nombre de preuves montrant que ce n est pas arrivé.
Dans ce cas, alors Jésus croyait vrai.
Et Dieu a effacé les preuves, ce qui ferait de lui un dissimulateur.

Soit le récit du déluge est faux, mais l omniscience de Dieu le père est fausse aussi. Donc Jésus ne serait pas omniscient. Et par la, capable de croire des choses fausses.
Après tout, Il est humain. 

Soit l anecdote de la croyance de Jésus Christ est une anecdote inventée par l un des nombreux auteurs de la Bible pour ne pas rompre la coherence des récits.

Je ne sais pas trancher.
Mais ce qui est sur, c'est que le récit du déluge pose beaucoup de problèmes.
Il remet en question la divinité de Dieu.

J évacué ce problème en pensant que ce n'est qu un rajout exogène. Je conviens que c est un peu cavalier.
Mais si je crois que le récit du déluge est vrai...
Alors je me.retrouve avec un Dieu idiot, impuissant et irresponsable voire cruel.

Je préfère penser que l histoire de Noé n est qu apocryphe.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:50

Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

Je pense que Jésus croyait bien plus à la signification symbolique du déluge (une renaissance spirituelle de l'humanité nécessaire à cause du coeur mauvais de l'homme) qu'à sa réalité historique. Le déluge c'est comme le baptême, la purification par l'eau...

Le déluge est un mythe que l'on trouve dans beaucoup de cultures différentes. Il a sûrement pour origine un fait historique réel, genre une grande inondation probable (d'une région et non pas de la terre entière) à laquelle certains croyaient qu'elle va venir et d'autres ne s'en souciant pas, mais il est certain que de toute façon il y a des incohérences insurmontables dans le récit tel raconté par la Bible: faire entrer tous les animaux de la terre par couple dans un bateau c'est impossible.

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 23:46

Bonsoir Eddy.
Votre attitude et votre position me paraissent non seulement les plis raisonnables, mais en plus les plus dignes et les plus courageuses.

Se rendre à l évidence, reconnaître la réalité nécessite un courage que tous ne possèdent pas.
Le déluge est une légende issue d une autre légende elle même tirée d une autre légende tirée d une culture non chrétienne et non judaïque.
Cette histoire est dans la Bible comme un chamois dans un troupeau de moutons.

Reconnaître la fausseté du déluge, et son origine exogène me paraît digne.
Ce qui me dérange, c'est les croyants négationnistes qui cherchent des preuves '' dans tout et n'importe quoi, a tout prix.

Eddy aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30521
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 23:47

Vous dites que l'épisode de l'arche de Noé est un mythe, mais à quelle réalité correspond-il ?
L'épisode de l'arche de Noé n'est pas une histoire inventée, je pense.

J'avais ouvert un fil sur la question du mythe en religion, mais soit-disant c'était un sujet trop compliqué, fermé à la hâte par la modération.
https://docteurangelique.forumactif.com/t26892p50-quelle-difference-entre-mythe-et-religion?highlight=mythe

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 00:20

humanlife a écrit:
Vous dites que l'épisode de l'arche de Noé est un mythe, mais à quelle réalité correspond-il ?
L'épisode de l'arche de Noé n'est pas une histoire inventée, je pense.

J'avais ouvert un fil sur la question du mythe en religion, mais soit-disant c'était un sujet trop compliqué, fermé à la hâte par la modération.
https://docteurangelique.forumactif.com/t26892p50-quelle-difference-entre-mythe-et-religion?highlight=mythe
Si c est un mythe, alors par principe il ne correspond pas à une réalité.

Mythe signifie ''quelque chose ne correspondant pas à la réalité''.
Le mythe du déluge ne correspond a aucune réalité.
Cela dit...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30521
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 01:54

En fait, le mythe peut exprimer une réalité, mais racontée de façon symbolique.
Dans le cas du déluge, c'est un récit qu'on retrouve dans différentes cultures.
En toute logique, il correspond bien à une réalité.
Dans le cas de Noé, il correspond probablement à l'interprétation d'un fait historique.
Mais symbolisé d'un point de vue religieux.

Croquin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:13

humanlife a écrit:
En fait, le mythe peut exprimer une réalité, mais racontée de façon symbolique.
Dans le cas du déluge, c'est un récit qu'on retrouve dans différentes cultures.
En toute logique, il correspond bien à une réalité.
Dans le cas de Noé, il correspond probablement à l'interprétation d'un fait historique.
Mais symbolisé d'un point de vue religieux.
Oui je conçois les choses aussi ainsi comme vous dites : "le mythe peut exprimer une réalité, mais racontée de façon symbolique."
Mais si vous le permettez je préciserai comme ceci: le mythe exprime une réalité spirituelle, mais racontée de façon symbolique par une récit imaginé.

Ce récit (Le Délude) est très semblable en de nombreux points à d'autres récits mésopotamiens de Déluges ; il fait le constat que l'homme, dans sa liberté, sa fragilité, est enclin au mal, à la violence, au péché. Mais, contrairement aux récits babyloniens, il montre que Dieu ne peut se résoudre à laisser proliférer la méchanceté et la corruption, à laisser " submerger " l'humanité par le mal et la violence. Et, d'une façon spécialement imagée, ce récit va raconter comment le mal est noyé, pour que puisse vivre une humanité nouvelle, une humanité recréée (le vocabulaire employé rappelle les récits bibliques de Création), une humanité avec laquelle Dieu fait Alliance.

Dans les civilisations anciennes, le mythe est un procédé d'expres​sion(orale ou écrite) utilisé par les hommes pour dire comment ils comprennent leur situation par rapport au monde, aux dieux et aux autres hommes. Cette compréhension s'exprime à travers une histoire exemplaire qui englobe l'humanité, le monde et le (ou les) dieu(x). Le caractère exemplaire de cette histoire est marqué par le fait qu'elle est racontée dans un temps hors du temps qui représente tous les temps, un temps des origines. Ainsi l'homme est manifesté dans son universalité et non situé dans une histoire particulière : un récit de type mythique est donc par essence non historique. Il ne cherche pas du tout à décrire telle ou telle phase de l'histoire humaine. Son équivalent moderne serait l'abstraction ou la métaphysique. La vérité d'un récit de type mythique repose non sur la matérialité de l'histoire qu'il raconte mais sur ce qu'il révèle de la place de l'homme dans le monde et par rapport à Dieu.

J'ai trouvé ces deux textes ici:
http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/DELUGE/DelugeTheoAdulte.htm

Ils collent parfaitement avec ce que je n'aurai su mieux dire... Thumright

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:14

K 11
vous n'avez pas bien compris ma question
le commencement a un commencement tandis que l'Eternité n'en a pas .
que se passait il dans cette Eternité avant le commencement c'est a dire avant la création des anges .
le paradis et l'enfer existe ils de toute Eternité ou ont ils été créer ou ont ils vu le jour suite à la chute ?
pour etre encore plus simple que faisait DIEU avant la création que se passait il dans cette Eternité .

autre point intéressant au commencement DIEU créa l'homme a son image .
et si l'on inverse ses parole on a le veau d'or , la tour de Babel , Babylone , le 666 ,
l'homme créa DIEU a son image .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:19

Eddy a écrit:
Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

Je pense que Jésus croyait bien plus à la signification symbolique du déluge (une renaissance spirituelle de l'humanité nécessaire à cause du coeur mauvais de l'homme) qu'à sa réalité historique.
Il n'y a pourtant rien dans ses propos qui laisse penser ça.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:24

Eddy a écrit:
Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

Je pense que Jésus croyait bien plus à la signification symbolique du déluge (une renaissance spirituelle de l'humanité nécessaire à cause du coeur mauvais de l'homme) qu'à sa réalité historique. Le déluge c'est comme le baptême, la purification par l'eau...

Le déluge est un mythe que l'on trouve dans beaucoup de cultures différentes. Il a sûrement pour origine un fait historique réel, genre une grande inondation probable (d'une région et non pas de la terre entière) à laquelle certains croyaient qu'elle va venir et d'autres ne s'en souciant pas, mais il est certain que de toute façon il y a des incohérences insurmontables dans le récit tel raconté par la Bible: faire entrer tous les animaux de la terre par couple dans un bateau c'est impossible.

Désolé Edddy mais pour moi ce n'est pas un mythe mais une réalité évidente .
pourquoi DIEU a il détruit se monde ? et pourquoi à chaque fois qu'une civilisation monte en orgueil elle disparait ?
si on veut en connaitre un peu plus il faut lire le livre d'Enoch , on vois jusqu'où la corruption est aller c'était un point de non retour .

Jésus nous avertis de la même manière la fin avec l'anti Christ sera un point de non retour , l'Evangile sera rependu sur toute la terre mais le monde sera dans l'insouciance , ils mangeaient buvaient mariaient leurs enfants l'insouciance , le rejet de DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:44

colombe de la paix a écrit:
Eddy a écrit:
Moricio a écrit:
Mâche2 a écrit:
On sait que le déluge tel que le décrit la Bible est une invention.
En ce cas, pourquoi Jésus, le fils de Dieu, y croyait ?

Je pense que Jésus croyait bien plus à la signification symbolique du déluge (une renaissance spirituelle de l'humanité nécessaire à cause du coeur mauvais de l'homme) qu'à sa réalité historique. Le déluge c'est comme le baptême, la purification par l'eau...

Le déluge est un mythe que l'on trouve dans beaucoup de cultures différentes. Il a sûrement pour origine un fait historique réel, genre une grande inondation probable (d'une région et non pas de la terre entière) à laquelle certains croyaient qu'elle va venir et d'autres ne s'en souciant pas, mais il est certain que de toute façon il y a des incohérences insurmontables dans le récit tel raconté par la Bible: faire entrer tous les animaux de la terre par couple dans un bateau c'est impossible.

Désolé Edddy mais pour moi ce n'est pas un mythe mais une réalité évidente .
pourquoi DIEU a il détruit se monde ? et pourquoi à chaque fois qu'une civilisation monte en orgueil elle disparait ?
si on veut en connaitre un peu plus il faut lire le livre d'Enoch , on vois jusqu'où la corruption est aller c'était  un point de non retour .

Jésus nous avertis de la même manière la fin avec l'anti Christ sera un point de non retour , l'Evangile sera rependu sur toute la terre mais le monde sera dans l'insouciance , ils mangeaient buvaient mariaient leurs enfants l'insouciance , le rejet de DIEU .
Colombe, Si le récit du déluge était une réalité, le monde serait bien différent.

Pour commencer, on aurait la trace de cela dans les couches géologiques de la planète entière.
Ce n est pas le cas.

Nous humains porterions dans notre génome la trace de cet événement, avec une pauvreté génétique terrifiante. Ce n est pas le cas.

Et les animaux, eux aussi seraient tous issus d inceste consanguins. Ce n est pas le cas.

La réalité démontre que le récit de Noé, outre qu il est un recopiage de mythes non judéo-chrétiens, est purement mythique.  Symbolique, si vous préférez.

Aucun humain n a jamais construit un bateau assez grand pour y mettre autant d animaux, plus la nourriture et l eau pour vivre quarante jours.
Sans même parler des problèmes structurels d un tel bateau.

Eddy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:55

pourtant d'après ce que j'ai pu entendre , les calcul de construction sont ceux de la navigation .
de qui est partis l'humanité , d'un homme et d'une femme et ensuite les Frere et sœurs se sont bien marier entre eux .
ce qui ressort en est la préservation de l'humanité , par un nombre choisit .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la Bible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert l'Eglise ?
» LE SECRET DE FATIMA
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert le christianisme ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: