DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'humanisme ( ????? )

Aller en bas 
+5
Cath
dims
boulo
Théodéric
Pignon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty7/12/2021, 23:36

L'humanisme est associé à la modernité, il a permis certaines évolutions dans la connaissance et les rapports humains.
Je pense qu'il ne faut pas opposer humanisme et religion, ce sont deux époques différentes, avec des besoins différents.
Comme tout système de pensée, l'humanisme a ses limites, comme le système religieux a montré les siennes.
Nous sommes dans des périodes d'incertitudes dans les systèmes de pensée et les valeurs, qui peuvent porter des angoisses, car il est plus rassurant de vivre dans des périodes de certitudes.
Mais ces périodes de recherche et de questionnements sont aussi intéressantes, car elles sont ouvertes à de nouvelles possibilités, où l'humanisme et la religion ont leur place.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty8/12/2021, 02:42

Quelle place ? Ou quelles places ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty8/12/2021, 19:54

La place qui leur revient, la place disponible ou autre.
Ce sont des lieux symboliques, et un monde à inventer.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty8/12/2021, 23:54

L'humanisme n'est pas un système (de pensées)? C'est une disposition personnelle qui considère l'autre comme un frère (évidemment jusqu'à ce que cet autre entre dans un cycle de violence(s))

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 06:56

joreguibery a écrit:
L'humanisme n'est pas un système (de pensées)? C'est une disposition personnelle qui considère l'autre comme un frère (évidemment jusqu'à ce que cet autre entre dans un cycle de violence(s))

Le " côté obscur de la Force " , comme dans " la guerre des étoiles " ?

Mais dans ce cas , le problème n'est pas résolu .

L'humanisme est sans doute bien en effet " la communication sans violence " ( fraternelle ) , un art extrêmement difficile à maîtriser et qui se heurte encore après maîtrise , à la malignité consciente et volontaire , le " péché contre l'Esprit " .

Le chrétien pense que " sans Jésus-Christ , il ne peut rien faire " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 08:21

Je vais me répéter mais l'humanisme c'est mettre l'individualité au centre de tout. Or, la spiritualité c'est abandonner cette individualité pour connaître Dieu.

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 10:08

Le chrétien pense que " sans Jésus-Christ , il ne peut rien faire " .

Bon motif pour rester sur son quant à soi...

Je vais me répéter mais l'humanisme c'est mettre l'individualité au centre de tout. Or, la spiritualité c'est abandonner cette individualité pour connaître Dieu.

L'Humanisme n'a pas vocation à connaître dieu mais à connaitre l'homme et à l'aimer....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 17:04

Eh bien, visiblement, c'est raté!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 17:08

Que ce soit l'humanisme ou la religion, c'est de toute façon le même problème.
L'humanisme est apparu dans le sillage du christianisme, mais il a pris racine dans la culture en réaction contre une Eglise décadente.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty9/12/2021, 23:57

joreguibery a écrit:
Le chrétien pense que " sans Jésus-Christ , il ne peut rien faire " .

Bon motif pour rester sur son quant à soi...

Je vais me répéter mais l'humanisme c'est mettre l'individualité au centre de tout. Or, la spiritualité c'est abandonner cette individualité pour connaître Dieu.

L'Humanisme n'a pas vocation à connaître dieu mais à connaitre l'homme et à l'aimer....

Connaître l'homme c'est s'éloigner de Dieu. Et s'éloigner de Dieu s'est s'éloigner de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty10/12/2021, 00:01

humanlife a écrit:
Que ce soit l'humanisme ou la religion, c'est de toute façon le même problème.
L'humanisme est apparu dans le sillage du christianisme, mais il a pris racine dans la culture en réaction contre une Eglise décadente.

Moooonon.... Si vous connaissiez un peu les religions anciennes vous écririez que le christianisme est né dans le sillage de l'humanisme...

_________________
Au large - Hardiment sans peur

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty10/12/2021, 10:17

Je parle ici de l'humanisme en tant que référence culturelle qui structure la modernité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty10/12/2021, 19:33

houla, j'aime quand tu me parles comme ça humanlife, heu! je suis largué !! j'ai besoin d'un traducteur, joreguibery m'a largué aussi, j'ai rien compris What the fuck ?!?, des exemples aideraient mon petit cerveau à s'accrocher à quelque chose, un référentiel quoi pour mieux saisir la profondeur de votre propos Tongue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty10/12/2021, 22:32

Je suis comme toi Croquin83... rien compris au dernier message d'Humanlife... Il a dû l'écrire avec un pipoteur???

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty11/12/2021, 10:44

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
L'humanisme a opéré une rupture avec le moyen-âge religieux, et structuré la pensée moderne autour des notions de raison, de progrès, et toutes les avancées qui ont suivi dans les domaines culturel, scientifique, politique.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty11/12/2021, 22:37

joreguibery a écrit:
Le chrétien pense que " sans Jésus-Christ , il ne peut rien faire " .

Bon motif pour rester sur son quant à soi...

Je vais me répéter mais l'humanisme c'est mettre l'individualité au centre de tout. Or, la spiritualité c'est abandonner cette individualité pour connaître Dieu.

L'Humanisme n'a pas vocation à connaître dieu mais à connaitre l'homme et à l'aimer....

seul défaut d'une telle pratique amputée de l’Éternité (d'on l'homme fait parti) c'est que depuis que l'on prétend 'comprendre  et aimer l'homme ' on ne l'a jamais tant tué et maltraité'  même sous couvert de progrès humain et science !
depuis que l'on a prétendu mettre Dieu au rencart a nom de l'humanisme on a créé les plus grands conflits de l’histoire de l'humanité les plus meurtriers les plus remplit de haine et de négation de l'homme !
sous prétexte d'une vision humaniste de l'homme en tant que singe du monde et consommateur on a aussi mené la terre au bord de la ruine et du cataclysme !
rien de surprenant car l'Homme n'est pas sans Dieu et Dieu nous a rappelé en venant a nous sous les traits de Jésus que Dieu ne veut pas être sans l'Homme !

si je prétend Aimer mon Frère je ne le peux sans donc reconnaitre que nous Avons 1 Père sinon comment serions nous frères !?
mais comment se Vivre Frères si on ne se vit déja pas soi-même comme enfant et Famille du Père ?

:jesus: " en dehors de MOI vous en pouvez rien faire " parce qu'IL est LA Vérité Le Chemin La Vie est-ce humiliant d'être Aimé Divinement !?
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty11/12/2021, 23:11

I don't want that Boulet :amen: fou

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty11/12/2021, 23:35

joreguibery a écrit:
I don't want that Boulet :amen: fou

bien sûr des fois que Dieu Soit 1er mieux vaut nier !! :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme ( ????? )   L'humanisme    ( ????? ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humanisme ( ????? )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: