DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 obséques: la Messe?

Aller en bas 
+3
Louis
Arnaud Dumouch
jacques de Moissac
7 participants
AuteurMessage
jacques de Moissac




Messages : 22
Inscription : 08/01/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 09:41

Voila chers Amis un sujet qui me peine beaucoup.

J'ai comme bien, d'entre nous assister a des funérailles.

J'ai constater, que la cérémonie était une bénédiction. C 'était des aprés-midi. j'ai mis ça, sur la volonté du défunt......!

Hier, et le matin , j'ai assister encore a des obséques. Mais ces gens là, sont trés croyants, et ce fût encore une bénédiction!

Ma question est d'une simplicité: y a t-il encore célébration d'une Messe, aux obséques???

Payant chaque mois, le denier du culte, aurais-je droit a la célébration d'une Messe, lors de mes obséques ???,

Ou, les modalités, ont-elles changées.?
Merçi, a vous tous qui avaient, une réponse! lol!

_________________
qui : posséde la vérité.pas moi! Je la cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 12:30

Cher Jacques,

En Belgique du moins, les modalités ne sont pas changées.

J'assiste souvent à des funérailles soit par sympathie, amitié ou pour aider notre curé il s'agit d'une Eucharistie.

Ce sont des Eucharisties d'Espérance d'ailleurs.

Mais il arrive que les personnes préfèrent simplement une bénédiction, soit parce que le défunt l'avait souhaité, soit parce que la famille le désire ainsi.

J'espère avoir répondu à votre question !

Ceci est mon humble avis , naturellement.

Je comprends votre peine et votre désappointement What the fuck ?!?

Union de prières
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 12:51

Cher Jacques,

La cause est certainement la baisse du nombre des prêtre. C'est probablement une décision pastorale du secteur, les prêtres étant trop âgés ou débordés.

Mais je suis certain qu'en insistant, il peut y avoir encore une vraie messe.

Il faut cependant être lucide: faute de vocations sacerdotales, les messes des funérailles disparaîtront.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 12:55

Souvent une question que je me pose Cher Arnaud :

Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Mais peut - être la réponse n'existe t'elle pas et je demande cela comme les enfants, pourquoi ???? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 13:05

Elise a écrit:
Souvent une question que je me pose Cher Arnaud :

Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Mais peut - être la réponse n'existe t'elle pas et je demande cela comme les enfants, pourquoi ???? Smile

L'Europe Occidentale, comme une mode et depuis 40 ans, mprise Dieu et l'Eglise.

Elle sème ce qu'elle va récolter: arriver à la mort sans prêtres ni aide spirituelle.

Et c'est par ce temps de grande pauvreté et désséchement spirituel que cette génération née en 1945 sera sauvée.

Car le coeur désséché, sans eau, est en fait préparé profondement à l'arrivée de la pluie.

Lorsqu'ils auront la bonne surprise d'être accueillis par le Christ REEL, GLORIEUX, à l'heure de leur mort, beaucoup se convertiront avec d'autant plus de force que, sans le savoir, toutes les angoisses qui les avaient brûlés durant leur vie venait de son absence.

"Celui qui a beaucoup été pardonné aime beaucoup" (Matthieu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 13:22

Arnaud a écrit :

"Cher Jacques,

La cause est certainement la baisse du nombre des prêtre. C'est probablement une décision pastorale du secteur, les prêtres étant trop âgés ou débordés.

Mais je suis certain qu'en insistant, il peut y avoir encore une vraie messe.

Il faut cependant être lucide: faute de vocations sacerdotales, les messes des funérailles disparaîtront."



Espérons, en effet, qu'en "insistant"..., une messe soit quand même célébrée!!
J'espère bien qu'elles ne disparaîtront pas, ces messes de funérailles ; elles sont au centre de notre Espérance, comme le souligne Elise, à juste titre. sunny

Cher Jacques, pour les obsèques de ma belle-mère, il y a trois ans, le prêtre avait procédé à une simple absoute ; mais la défunte l'avait souhaité de son vivant (bien que chrétienne).

Ce qui nous a profondément choqués, c'est que le ministre de Dieu n'accompagne plus le défunt à sa dernière demeure... (celui-ci n'était pas âgé!) What a Face :twisted:
C'est une personne de la famille qui, impliquée dans sa paroisse, a récité un passage de l'Evangile au cimetière! Very Happy cheers Mais la famille se sent bien seule.


Chère Elise, tu écris :

"Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !"

Parce que les réponses de Notre Père ne sont pas forcément celles que nous attendons - et qui nous semblent pourtant, légitimement, les meilleures Smile ; nous devons nous défaire (difficile!) de cette tendance que nous avons tous à vouloir "plier" Dieu (L'infléchir) à nos volontés, souhaits, désirs... "Père, que Ta Volonté soit faite!"

Ne doute pas que le Seigneur apporte à Ses Communautés, les réponses qui leur conviennent le mieux - puisque vous L'en priez tous! cheers ;)
Il sait infiniment bien ce qui leur convient, et peut-être veut-Il Question , par vos prières, renouveler en Ses Communautés, le désir de l'Esprit Saint et la volonté de Charité... Il faut s'abandonner... comme les petits enfants! ;)

N.B. Nous ne devrions jamais prier pour un résultat précis, mais en pures louanges................................................. I love you :sts:

C'est certainement cela, la véritable "Paix du coeur". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 13:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Souvent une question que je me pose Cher Arnaud :

Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Mais peut - être la réponse n'existe t'elle pas et je demande cela comme les enfants, pourquoi ???? Smile

L'Europe Occidentale, comme une mode et depuis 40 ans, mprise Dieu et l'Eglise.

Elle sème ce qu'elle va récolter: arriver à la mort sans prêtres ni aide spirituelle.

Et c'est par ce temps de grande pauvreté et désséchement spirituel que cette génération née en 1945 sera sauvée.

Car le coeur désséché, sans eau, est en fait préparé profondement à l'arrivée de la pluie.

Lorsqu'ils auront la bonne surprise d'être accueillis par le Christ REEL, GLORIEUX, à l'heure de leur mort, beaucoup se convertiront avec d'autant plus de force que, sans le savoir, toutes les angoisses qui les avaient brûlés durant leur vie venait de son absence.

"Celui qui a beaucoup été pardonné aime beaucoup" (Matthieu).

Merci Cher Arnaud de cette réponse elle est troublante et réconfortante à la fois. Je lisais justement dans le missel " Saint Paul recommande aux chrétiens "Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants spirituels" (Ephésiens 5,19).

Cette joie de chanter le Seigneur diminuera donc.... Confused

Mais le réconfortant c'est que beaucoup se convertiront....

Vous me faites penser à mon mari il ne pratique plus depuis 30 ans et ne sait pas pourquoi ! or, c'est un être souvent angoissé, anxieux, il se tracasse plus que moi par exemple pour le budget, des choses de la vie que j'estime secondaires.... à chaque jour suffit sa peine. Et puis l'abandon à Dieu, ne compter rien que sur Lui cela vous donne la force de supporter maintes épreuves et augmente votre joie d'enfant de Dieu !

Souvent je dis par plaisanterie " tu n'iras pas avec tes sous dans la petite caisse " ! excusez l'expression !

Il ne se rend sûrement pas compte que c'est Dieu qui lui manque ! difficile pour moi, il me semble que sans Dieu je ne saurais pas vivre ni respirer.

Le petit nombre qui restera priera alors ensemble de tout son I love you

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 13:34

Fanny a écrit:
Arnaud a écrit :

"Cher Jacques,

La cause est certainement la baisse du nombre des prêtre. C'est probablement une décision pastorale du secteur, les prêtres étant trop âgés ou débordés.

Mais je suis certain qu'en insistant, il peut y avoir encore une vraie messe.

Il faut cependant être lucide: faute de vocations sacerdotales, les messes des funérailles disparaîtront."



Espérons, en effet, qu'en "insistant"..., une messe soit quand même célébrée!!
J'espère bien qu'elles ne disparaîtront pas, ces messes de funérailles ; elles sont au centre de notre Espérance, comme le souligne Elise, à juste titre. sunny

Cher Jacques, pour les obsèques de ma belle-mère, il y a trois ans, le prêtre avait procédé à une simple absoute ; mais la défunte l'avait souhaité de son vivant (bien que chrétienne).

Ce qui nous a profondément choqués, c'est que le ministre de Dieu n'accompagne plus le défunt à sa dernière demeure... (celui-ci n'était pas âgé!) What a Face :twisted:
C'est une personne de la famille qui, impliquée dans sa paroisse, a récité un passage de l'Evangile au cimetière! Very Happy cheers Mais la famille se sent bien seule.


Chère Elise, tu écris :

"Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !"

Parce que les réponses de Notre Père ne sont pas forcément celles que nous attendons - et qui nous semblent pourtant, légitimement, les meilleures Smile ; nous devons nous défaire (difficile!) de cette tendance que nous avons tous à vouloir "plier" Dieu (L'infléchir) à nos volontés, souhaits, désirs... "Père, que Ta Volonté soit faite!"

Ne doute pas que le Seigneur apporte à Ses Communautés, les réponses qui leur conviennent le mieux - puisque vous L'en priez tous! cheers ;)
Il sait infiniment bien ce qui leur convient, et peut-être veut-Il Question , par vos prières, renouveler en Ses Communautés, le désir de l'Esprit Saint et la volonté de Charité... Il faut s'abandonner... comme les petits enfants! ;)

N.B. Nous ne devrions jamais prier pour un résultat précis, mais en pures louanges................................................. I love you :sts:

C'est certainement cela, la véritable "Paix du coeur". Smile

Chère Fanny, oui chez nous le nouveau prêtre accompagne au cimetière, l'autre non il rentrait dès que la famille était partie avec le défunt pour le cimetière donc je pense que cela dépend aussi des prêtres.

N.B. Nous ne devrions jamais prier pour un résultat précis, mais en pures louanges................................................. I love you :sts:

C'est certainement cela, la véritable "Paix du coeur".
Smile[/quote]

Ce que tu dis là correspond parfaitement aux demandes de notre curé, évidemment tout le monde n'est pas encore convaincu.... mais il tape sur le clou comme il dit :foot: :foot:
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 13:44

J'ai assisté à plusieurs funérailles dans ma vie, et je n'ai jamais vu de messe lors de cette cérémonie. La grande majorité de personnes présentes ne vont d'ailleurs jamais à la messe me semble-t-il, et ils seraient peut-être choqués d'assister à l'Eucharistie dans ces moments-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 14:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Souvent une question que je me pose Cher Arnaud :

Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Mais peut - être la réponse n'existe t'elle pas et je demande cela comme les enfants, pourquoi ???? Smile

L'Europe Occidentale, comme une mode et depuis 40 ans, mprise Dieu et l'Eglise.

Elle sème ce qu'elle va récolter: arriver à la mort sans prêtres ni aide spirituelle.

Et c'est par ce temps de grande pauvreté et désséchement spirituel que cette génération née en 1945 sera sauvée.

Car le coeur désséché, sans eau, est en fait préparé profondement à l'arrivée de la pluie.

Lorsqu'ils auront la bonne surprise d'être accueillis par le Christ REEL, GLORIEUX, à l'heure de leur mort, beaucoup se convertiront avec d'autant plus de force que, sans le savoir, toutes les angoisses qui les avaient brûlés durant leur vie venait de son absence.

"Celui qui a beaucoup été pardonné aime beaucoup" (Matthieu).

Personnellement, j'étais tellement angoissé qu'il me fallait trouver la vérité, puis je suis tombé sur ce site... Je remercie Arnaud pour cela.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 14:57

Je suis heureuse pour toi En Christ que tu aies trouvé ce forum et qu'il te convienne, je remercie aussi Arnaud pour beaucoup de choses , sa patience, son humour surtout ses réponses claires, sans ambiguité !

J'arrête car le cou va lui gonfler ! Mr. Green Mr.Red

Union de prières
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 17:36

Elise a écrit:
Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Je connais une personne (avec qui j'étais allé à La Salette) qui disait que le Seigneur était si mal servi qu'Il n'appellait plus personne. Et franchement, en voyant certains prêtres on se dit que ce n'est peut-être pas totalement faux... À l'opposé, il y a de plus en plus de laïcs qui s'investissent dans l'Église et qui font un très bon travail (comme Élise ;) ).

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty6/1/2007, 18:32

Théophane a écrit:
Elise a écrit:
Pourquoi Dieu ne nous exauce t'il pas et ne nous donne t'Il pas de vocations sacerdotales, dans plusieurs paroisses de bruxelles nous faisons périodiquement des soirées de prières et des neuvaines !

Je connais une personne (avec qui j'étais allé à La Salette) qui disait que le Seigneur était si mal servi qu'Il n'appellait plus personne. Et franchement, en voyant certains prêtres on se dit que ce n'est peut-être pas totalement faux... À l'opposé, il y a de plus en plus de laïcs qui s'investissent dans l'Église et qui font un très bon travail (comme Élise ;) ).

Cher Théophane,

Vous me faites rougir là à travers l'écran Embarassed Embarassed , je suis très touchée de votre compliment mais si vous faites souffrir mon humilité en retour je ferai souffrir la votre Very Happy vous aussi vous vous investissez dans l'Eglise aussi, vous faites beaucoup ... et je n'ose pas dire votre spécialité de musique de peur de vendre un secret auquel vous tenez... et puis vous m'aidez parfois à composer des intentions et elles sont lues telles et je n'en revendique pas les fleurs... j'aurai encore besoin de votre aide bientôt certaines à composer sur l'Amour des ennemis mais dans le sens d'interpeller l'assemblée pour les réveiller..; et là je dois reconnaitre qu'on a mal choisi c'est pour le 18 février et je n'ai aucune inspiration, et puis moi interpeller l'assemblée comme un juge ! j'ai accepté par obéissance ! alors j'espère que vous m'aiderez... je le sais d'ailleurs.... Very Happy non pas que vous êtes un juge mais dans nos deux têtes il y aura plus d'idées que dans la mienne. ;)

Je comprends ce que vous voulez dire le Seigneur si mal servi.... et à côté des prêtres surchargés .... continuons de prier pour les vocations sacerdotales... à force de frapper à la porte du Ciel !
;)
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Messages : 22
Inscription : 08/01/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: il me semble que ???   obséques: la Messe? Empty7/1/2007, 02:55

Bonjour cher Tous, je voudrais vous demander, et, mème vous redemander, si il est toujours, encore célébrée, une Messe lors de nos obséques. Cela fait plusieurs fois que j' y assiste et c'est toujours une bénédiction?

Ou devons nous la demander systématiquement?
Merçi de vos réponses. lol!

_________________
qui : posséde la vérité.pas moi! Je la cherche.
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty7/1/2007, 03:10

Cher Jacques,

Il vous est toujours possible de la demander et, elle ne peut vous être refusée.

La simple bénédiction procède de famille qui ne sont pas pratiquantes; ou souvent de diacres ou laïcs, voir prêtres qui considère un enterrement comme une corvée digne d'un self service à remplir....

ne vous laissez pas impressionner, si vous voulez une messe d'obsèques celle-ci ne peut vous être refusée, et surtout pas sous le prétexte d'un manque de prêtres ou de temps. un refus de ce type peut faire l'objet de poursuites auprès des différentes instances judiciaires dans l'Eglise.


J'espère avoir répondu clairement. bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty7/1/2007, 12:52

Cher Jacques,

Bien sûr, vous pouvez toujours demander...
Mais quand il n'y a pas de prêtres disponibles, cela vous sera forcément refusé.
Peut-être qu'en ville, il y a assez de prêtres pour "tout faire", ce n'est pas le cas dans les campagnes. La plupart du temps, ce sont des laïcs qui s'occupent d'accompagner les défunts et leur famille.
Je me rends compte, au fil du temps, que les gens simples ont parfaitement accepté ce changement, qui avait suscité des moqueries des "tradi" au début. Personnellement, j'espère bien que mes obsèques seront les mêmes que pour tous, et je ne demanderai surtout pas de messe! Non que je la dédaigne, bien sûr, mais l'égalité dans la mort, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Messages : 22
Inscription : 08/01/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: a palapon   obséques: la Messe? Empty7/1/2007, 20:46

Bonsoir cher , monsieur, je vous remercie, de vos précisions, qui pour moi, sont bien ma volonté. salut

_________________
qui : posséde la vérité.pas moi! Je la cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 14:42

Cher Louis, que les gens qui assistent aux obsèques puissent être "choqués" par une Eucharistie, quelle importance?

Ce serait bien un comble! What a Face Non seulement il n'est rien de plus normal dans une église, mais encore la messe est célébrée pour le défunt, offerte pour le repos de son âme.

D'ailleurs, elle peut faire "d'une pierre deux coups" : aider l'âme du défunt à s'élever vers la Lumière, et favoriser la remise en question spirituelle des personnes présentes. L'Esprit Saint est Présent, lors de la messe, et Il est actif, vivant... I love you sunny

J'estime qu'il faut avoir le courage, l'intrépidité de sa foi ; voilà une occasion de permettre aux non-croyants ou aux tièdes de se (re)trouver en Dieu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 15:26

Si on sait par avance que l'on va mourrir, on peut en effet demander au prêtre de préparer une messe lors de ses funérailles. Mais la plupart du temps, on ignore le moment de sa mort.

Moi, j'imagine ma mort autrement.
- Soit ma mort aura lieu au milieu de tous au moment de l'Eucharistie d'une simple messe...
- Soit je m'isolerai dans la nature sauvage comme les shamans pour ne pas être dérangé lors du passage.

Mais comme on ne choisit pas... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 16:23

Citation :
Mais comme on ne choisit pas... Confused

Mr.Red Hélaaas !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais comme on ne choisit pas... Confused

Mr.Red Hélaaas !

(Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir une bonne mort).

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 17:30

Louis a écrit :

"Si on sait par avance que l'on va mourrir, on peut en effet demander au prêtre de préparer une messe lors de ses funérailles. Mais la plupart du temps, on ignore le moment de sa mort."

Là, vous me faites rire, pardonnez-moi! Very Happy I love you Tout homme sait par avance qu'il va mourir ;) et peut exprimer ses dernières volontés...

Que l'on ignore le moment n'a rien à voir avec le fait de se savoir mortel. Question
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Messages : 22
Inscription : 08/01/2006

obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: a en Christ   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 18:04

En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais comme on ne choisit pas... Confused

Mr.Red Hélaaas !

(Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir une bonne mort).

Un tres vieux pretre nous faisait reciter dans les litanies, de la Mort subite et imprévue, délivrez nous Seigneur.

Comme dans le passé aux Vépres nous recition
Mon Dieu donne nous des pretres..
Mon Dieu donnez nous beaucoup de pretres.
Mon Dieu donnez nous beaucoup de Saint pretres.

C'est trois demandes, je ne les entends plus, pas mème dans des offices traditionnels!

Si l'on ne demande plus, de pretres et mème de Saint Pretres, pourquoi, le Père en appellerait-il ???? Question lol!

_________________
qui : posséde la vérité.pas moi! Je la cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty8/1/2007, 18:27

Il est écrit :

"Frappez et l'on vous ouvrira,

Demandez et vous recevrez,


Cherchez et vous trouverez, ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obséques: la Messe? Empty
MessageSujet: Re: obséques: la Messe?   obséques: la Messe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obséques: la Messe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: