DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .

Aller en bas 
+3
Cath
christophe
Moricio
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty28/5/2021, 17:43

Salut christophe,

voici ci-dessous deux réponses à des posts que tu m'avais adressés dans le sujet "L'unité de l'église: pape ou évangile ?" avant que tu te mettes à dénigrer le nom divin et que boulo verrouille le sujet :

christophe a écrit:
Bonjour Moricio
Bonjour christophe,

christophe a écrit:
christophe a écrit:
Moricio tout ce que tu nous dit les théologiens, catholiques, protestants, orthodoxes l’ont compris :  il y a un ordre de préséance comme la lumière émane du Soleil il distingue mais ne sépare pas car ils ont compris que si le Fils est autre il n’en est pas moins divin comme son Père « la majesté divine » (Dieu) et que la nature du Fils unique engendré  (et pas créé) dans l'incarnation  s’efface devant l'Essence

Moricio dit : La créature s'efface devant son créateur. Quant aux théologiens, ils comprennent ce qui les arrange, et ce qui les arrange c'est leurs croyances, pas les Ecritures.

RP : je te le répète de la Genèse a l’Apocalypse dans le Christianisme ou le Judaïsmes  « et la parole était un être divin (un dieu) » : qui aurais fait ce  qui est de la prérogative de Yahvé, le Créateur cela n’existe pas ! Moricio ta doctrine n’est fonder que sur toi !
Ma doctrine ? Tu peux toujours répéter ça jusqu'à la fin des temps, ce que tu appelles ma doctrine est un fait biblique. Oser prétendre que ce serait ma doctrine et que cette doctrine serait fondée sur moi est doublement faux :

Bible du Centenaire :
Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Jean-210

christophe a écrit:
l’erreur vient que tu veux faire corresponde l’Ecriture à tes pensées humaine
Et tu crois qu'il te suffit d'inverser les rôles pour avoir raison ? Tu te fourvoies grandement.

christophe a écrit:
Un être divin (ou ange selon les T-J) serait une créature de Jehovah (le Dieu tout puissant) et c'est être divin (un dieu puissant) aurait tout créé ; alors appliquons cela a la Bible selon Moricio et les T-J
Je ne puis, hélas, t'empêcher de dire et d'écrire des bêtises.

christophe a écrit:
Dieu est aussi un être divin !
Non, Dieu est l'Être, c'est différent.

christophe a écrit:
«Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel,(« la parole était Dieu, l’Eternel ») Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. 9  Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.«(Psaume 33 :6 et 9 )
Et, qu'est-ce que ça prouve à part que c'est Jéhovah qui décide et qui détient tout pouvoir ?






christophe a écrit:
Bonjour Moricio

Moricio dit :
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

RP : décidément tu n’as toujours pas compris l’intention de l’auteur trinitaire
L'auteur n'était pas trinitaire.

christophe a écrit:
car « un dieu, un être divin » qui serait dans ton imaginaire une créature cela est absurde et pas Biblique
Dans mon imaginaire ? C'est un verset que je t'ai cité, et il sort de la Bible, pas de mon imaginaire.

christophe a écrit:
(NBS) Genèse 2 :1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée. 2 Le septième jour, Dieu « un dieu, un être divin » avait fait ; le septième jour, il se reposa de tout le travail qu’il avait fait.3 Dieu «un dieu, un être divin »bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu «un dieu, un être divin » se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant.4 Voilà la généalogie du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au jour où le SEIGNEUR Dieu «un dieu, un être divin »   fit la terre et le ciel,
Tes bidouilles ne prouvent que ton incapacité à comprendre la réalité biblique.

christophe a écrit:
Moricio tout ce que tu dis est faux !
C'est une chose de le dire, mais c'en est une autre de le prouver.

christophe a écrit:
mais circonstance atténuante tu te trompes en toute bonne foi mais tu as été trompé ! mais par qui ?
C'est toi qui as été trompé, et on sait bien par qui.

christophe a écrit:
car le septième jours c’est le jour du Sabbat, le jour consacre à  Dieu Hébreux 4 :4 ;Hébreux 4 :10 Exode 20 :8 ;Exode 20 :11 Exode 31 :15 et 17 Deutéronome 5 :14 et surement  pas consacré à un être divin, un dieu ou à un ange !

Moricio il va falloir que tu expliques aux Juifs que le jour du Sabbat est consacré à un être divin , un dieu ou un ange :

(NBS) Ezéchiel 20 :20  Faites de mes sabbats des jours sacrés, et ils seront entre moi et vous un signe, par lequel on saura que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.

(NBS) Ezéchiel 20 :12  Je leur ai aussi donné mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils sachent que c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les rends saints.
(
NBS)Esaïe 66 :22  En effet, comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je fais subsisteront devant moi,  — déclaration du SEIGNEUR — ainsi subsisteront votre descendance et votre nom.23  De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR.
C'est à toi de t'expliquer, car en citant ces quelques versets, tu ne prouves toujours rien, et tu ne tiens aucun compte des versets qui précisent ce que tu t'escrimes à nier.





Pour ma réponse à ton dernier post, celui de ce matin, tu vas devoir patienter un peu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty28/5/2021, 18:25

Dieu est au-delà de l'Être et du non-Être.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 07:51

Bonjour Moricio

christophe a écrit:
Moricio tout ce que tu nous dit les théologiens, catholiques, protestants, orthodoxes l’ont compris :  il y a un ordre de préséance comme la lumière émane du Soleil il distingue mais ne sépare pas car ils ont compris que si le Fils est autre il n’en est pas moins divin comme son Père « la majesté divine » (Dieu) et que la nature du Fils unique engendré  (et pas créé) dans l'incarnation  s’efface devant l'Essence

Moricio dit : La créature s'efface devant son créateur. Quant aux théologiens, ils comprennent ce qui les arrange, et ce qui les arrange c'est leurs croyances, pas les Ecritures.

RP : je te le répète de la Genèse a l’Apocalypse dans le Christianisme ou le Judaïsmes  « et la parole était un être divin (un dieu créateur) » : qui aurais fait ce  qui est de la prérogative de Yahvé, le Créateur cela n’existe pas ! Moricio ta doctrine n’est fonder que sur toi !
Moricio dit : Ma doctrine ? Tu peux toujours répéter ça jusqu'à la fin des temps, ce que tu appelles ma doctrine est un fait biblique. Oser prétendre que ce serait ma doctrine et que cette doctrine serait fondée sur moi est doublement faux :
(voir le commentaire de la Bible du centenaire ci dessus montrer par Moricio)

Moricio dit : Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

RP : encore une fois tu utilise une interprétation de jean 1 :1 « et le Verbe était un être divin. » qui n’est pas fidèle aux textes grec : και θεος ην ο λογος (et la Parole était Dieu) ce qui n’a pas le même sens que :  και το ρήμα ήταν ένα  θεϊκό ον. (et le Verbe était un être divin ) et comme d’habitude tu ne suis pas tes propre conseil d’utiliser plusieurs Bible .

Tu me cite le commentaire de la bible du centenaire sur leur interprétation de Jean 1 :1 mais faudrait-il déjà que leur traduction soit correcte ! et dire « et le Verbe était un être divin ». ne dit pas que le verbe était une créature de Jehovas et rien dans le prologue de Jean qualifie Jesus de créature ! puisqu’il est  « Au commencement était le Verbe (Jésus) …jean 1 :1 et c’est en toute logique que notre Créateur Jesus est aussi dans la Genèse» 1 Au commencement, Dieu ( un être divin ?) créa le ciel et la terre.2  Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu ( un être divin ?)  agitait la surface des eaux.3 Dieu (un être divin ?)  dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.

Moricio un attributs de Dieu (la Parole) n’est pas le synonyme d’une créature :  Moricio tu es un mari, un père et un grand-père se sont tes attribut pas des créature de Moricio . Dieu est Adonaï, El Schadai , Elohîm, la Parole  ce sont ses attributs pas des créations ou créatures de Jehovas.


«Attribut NOM MASCULIN
1. Caractère propre que l’on prête à un être, à une chose.
"La faculté de penser est un attribut du genre humain."
(Comme la Parole est un attribut intrinsèque à Dieu « et la parole était Dieu » )

Moricio tu t’imagines que si il n’y a pas d’article devant Dieu celui-ci devient un attribut mais relis le prologue de jean en grec c’est totalement faux ! et rien qu’au début de jean 1 :1 « et le Verbe (Jesus) était avec Dieu » donc Dieu qui n’a pas d’article en grec serait un attribut du verbe, Jesus ? ou Dieu « était un être divin » ? une créature du Verbe ?

ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 15:16

Salut christophe,

christophe a écrit:
RP : encore une fois tu utilise une interprétation de jean 1 :1 « et le Verbe était un être divin. » qui n’est pas fidèle aux textes grec : και θεος ην ο λογος (et la Parole était Dieu) ce qui n’a pas le même sens que :  και το ρήμα ήταν ένα  θεϊκό ον. (et le Verbe était un être divin ) et comme d’habitude tu ne suis pas tes propre conseil d’utiliser plusieurs Bible .
Parce que la plupart des Bibles ne tiennent aucun compte du fait que dans le contexte de Jean 1:1, à la fin du versets, "théos" a valeur d'attribut. Et si les traducteurs n'en tiennent pas compte, c'est pour une raison de croyance non biblique.

christophe a écrit:
Tu me cite le commentaire de la bible du centenaire sur leur interprétation de Jean 1 :1 mais faudrait-il déjà que leur traduction soit correcte ! et dire « et le Verbe était un être divin ». ne dit pas que le verbe était une créature de Jehovas
Qui appelles-tu Jehovas, vu que ce nom n'existe dans aucune traduction de la Bible ?

christophe a écrit:
rien dans le prologue de Jean qualifie Jesus de créature ! puisqu’il est  « Au commencement était le Verbe (Jésus)
Parce que c'est avec la création du Verbe que débute le temps. Lorsque Dieu était seul le temps n'existait pas.

christophe a écrit:
Moricio un attributs de Dieu (la Parole) n’est pas le synonyme d’une créature :  Moricio tu es un mari, un père et un grand-père se sont tes attribut pas des créature de Moricio
Mes attributs, quels qu'ils soient, ne sont pas non plus des personnes faisant partie de moi.

christophe a écrit:
Dieu est Adonaï, El Schadai , Elohîm, la Parole  ce sont ses attributs pas des créations ou créatures de Jehovas.
De Jehovas ? C'est qui, Jehovas ?

christophe a écrit:
«Attribut NOM MASCULIN
1. Caractère propre que l’on prête à un être, à une chose.
"La faculté de penser est un attribut du genre humain."
(Comme la Parole est un attribut intrinsèque à Dieu « et la parole était Dieu » )
Selon ta définition, Dieu n'est pas une trinité, mais une divinité ayant de nombreux attributs.

christophe a écrit:
Moricio tu t’imagines que si il n’y a pas d’article devant Dieu celui-ci devient un attribut
Tu n'as pas compris. C'est dans une configuration comme celle de Jean 1:1 que le mot théos sans article a valeur d'un attribut. C'est ainsi, même si la grande majorité des traducteurs refuse d'en tenir compte pour les mauvaises raisons qu'on sait.

christophe a écrit:
mais relis le prologue de jean en grec c’est totalement faux ! et rien qu’au début de jean 1 :1 « et le Verbe (Jesus) était avec Dieu » donc Dieu qui n’a pas d’article en grec serait un attribut du verbe, Jesus ?
Tu as tout faux, car non seulement la configuration n'est pas la même qu'à la fin du verset, mais de plus, dans "le Verbe était avec Dieu", "Dieu" est écrit "ton théon" (le Dieu), donc avec un article.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 15:27



Bonjour

Ho oui ! Ho oui ! ......... El Shaddai, que de souvenir pour moi.(en musique et en Vie)

Michael Card - El Shaddai [with lyrics]

https://www.youtube.com/watch?v=tLM48ySdIDw

.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 16:37

christophe a écrit:
Christophe a écrit: Moricio ce n’est pas en te cramponnant à ta bible crampon que tu vas convaincre les Juifs ou les Chrétiens de ta doctrine !
Moricio dit : Ma doctrine est celle de la Bible, alors les juifs et les chrétiens dont tu parles feraient bien de s'y conformer s'ils veulent plaire à Dieu.

RP : n’inverse pas les choses car c’est plutôt toi et tes adeptes qui doivent  écouter les Juifs et les chrétiens et vous y « conformer s'ils veulent plaire à Dieu ».
N'étant à la tête d'aucune secte, religion ou organisation religieuse, je n'ai pas d'adeptes. Quant à écouter les juifs, je ne vois pas pourquoi je le devrais, vu qu'ils se sont détournés de la Bible depuis longtemps au profit de leur livre religieux, le talmud. Quand aux "chrétiens" dont tu parles, il faudrait pour que je me conforme à ce qu'ils disent que leur discours soit en conformité avec les Ecritures.

christophe a écrit:
RP : qu’elle est le  nom de ta divinité ?
C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).

christophe a écrit:
RP : Je te conseil encore de lire la Thora pour les nuls qui bien sûr invalide encore ta doctrine mais tu prétendras en toute modestie et comme tu l’a  déjà fait entendre : » laissons la Thora pour les nuls aux nuls » mais cette vulgarisations de  la Thora n’a pas été écrits par des nuls .
Mais, ils en ont profité qu'ils s'adressaient à des nuls pour y glisser au passage leurs propres croyances.

christophe a écrit:
Christophe dit : Tu devrais mettre en pratique tes propre conseils car c’est  toi qui affirmais qu’il fallait plusieurs Bible pour se faire une opinion ! Je vais donc suivre tes conseils et me référer comme toi a la NBS pour le Nom

Moricio dit : Au moins trois traductions, pas trois fois la même. Surtout tu utilises une traduction qui le plus souvent remplace le nom divin par le Seigneur.
RP : Il suffisait de demander je vais donc encore utiliser une de tes Bibles de référence la Bible du centenaire :

Marc 12 :35 « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds.»
On sait bien que la traduction grecque du NT dont nous disposons aujourd'hui a supprimé le nom divin des citation de l'hébreu, ce qui n'était probablement pas le cas des premières traductions grecques du NT, qui, selon toute vraisemblance, se conformait au même usage que la LXX qui au premier siècle, conservait dans ses lignes le nom divin en hébreu.

christophe a écrit:
BBA Genèse15 : 2 Et Abram dit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je passe ma vie sans enfants, et l’héritier de ma maison est Dammések Eliézer.
DRB 2 Et Abram dit, Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.
TOB Abram répondit : « Seigneur DIEU, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. »
(Si tu veux d’autre exemple Il y en a plein la Bible)
Comme pas hazard, tu as choisi trois traductions qui ont carrément supprimé le nom divin.

christophe a écrit:
christophe a écrit: Moricio si je dois faire des efforts sur l’orthographe tu dois aussi en faire sur le sens des versets car il y a une différence entre un masculin singulier, « le trône de Dieu et de l’Agneau » que tu t'imagine être un masculin pluriel : les trônes de Dieu et de l’Agneau.

Apocalypse 22:3 De malédiction, il n’y en aura plus ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront ;
Apocalypse 22:1 Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau.
Apocalypse 7:17 Car l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Moricio dit : Il est un fait, c'est que parfois l'agneau se trouve avec Dieu sur le trône, parfois pas (Hébreux 12:2 ; Apocalypse 7:9). Mais il est un fait, c'est que une distinction nette et sans bavure est toujours très clairement établie entre Dieu et l'agneau.

RP : c’est bien encore une fois la preuve que ta lecture est purement doctrinal car tu ne prends dans la Bible que ce qui arrange ta doctrine :  la prosternation, l’adoration ne se fait que devant Dieu « le trône de Dieu et de l’Agneau » !
La prosternation ne se fait pas uniquement devant Dieu. Quand à l'adoration, tu n'a paspu me citer un seul verset qui dit qu'elle concerne l'agneau.

christophe a écrit:
Jesus pour toi Moricio a-t-il été crucifier ?
Bien évidemment, on sait bien qu'il n'a pas été fusillé.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 17:00

Je pense qu'il n'existera jamais une personne se présentant comme gourou d'une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 17:19

florence_yvonne a écrit:
Je pense qu'il n'existera jamais une personne se présentant comme gourou d'une secte.
Surtout si la personne n'est pas un gourou. Et je ne sais pas où christophe est allé chercher que j'aurais des adeptes. No

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 17:21

Je ne parlais pas de toi, crois moi.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty29/5/2021, 17:25

florence_yvonne a écrit:
Je ne parlais pas de toi, crois moi.
Ok.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 06:47

Quand je note un " je n'aime pas " aux messages de Moricio , c'est surtout sa signature que je vise .

Et bien sûr , sa volonté de prononcer à tout prix le Nom Sacré Y H W H , qui ne comporte que des voyelles et est donc - heureusement - imprononçable ( mais chantable , lorsque l'on est pur ) .

Ceci dit , il n'est hélas pas le seul - loin s'en faut - à commettre cette erreur .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 08:13

Bonjour Moricio

Moricio es-tu victime d’hallucinations ou prend tu t’es désirs pour la réalité :

(Page 4 ) Sujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ? 20/4/2021, 21:00

René Matheux a écrit: Mais je l'ai déjà dit! Et vous ne voulez pas voir comme d'habitude!

Moricio répond :Je ne veux pas voir quoi ? Car, en l'occurrence, c'est toi qui ne veux pas voir que ton Dieu est Jéhovah. Tiens, voilà un verset issu d'une Bible catholique : Tu ne prendras point en vain le nom de Jéhovah, ton Dieu; car Jéhovah ton Dieu ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. Deutéronome 5:11.

Moricio nous explique que le nom de Jéhovah serait dans une Bible catholique (Deutéronome 5:11.) et que c’est notre Dieu comme celui  des T-J ?

(Page 11) Sujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ? 19/5/2021, 10:27

Moricio me disait : Je respecte ce qui est écrit, moi. Et je n'oublie pas que Matthieu 22:44 cite le psaume 110:1 qui dit : Jéhovah a dit à mon Seigneur : "assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." (Bible Catholique Crampon). « Malheureusement, la traduction grecque du NT n'a pas conservé le Nom divin (Jéhovah) dans la citation de ce verset. Ce qui sème la confusion vu que, dans la citation de Matthieu, il est question de deux Seigneurs, contrairement à l'original hébreu.

Voyons ce que dit la Bible Catholique Crampon (BCC) que prétend citer Moricio : La Bible Catholique Crampon (lueur.org)

(BCC) Matthieu 22:44 Le Seigneur (IHVH-Adonaï) a dit à mon Seigneur (: « mon Adôn », le Seigneur de David, Jesus  ) : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ?

(BCC) Psaume 110:1 Psaume de David. Yahweh (Jéhovah ?) a dit à mon Seigneur  (ou « Adôn » de David qui est Jésus) : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." 2 Yahweh (Jéhovah ?)  pas  étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Règne en maître au milieu de tes ennemis ! 3 Ton peuple accourt à toi au jour où tu rassembles ton armée, avec des ornements sacrés ; du sein de l'aurore vient à toi la rosée de tes jeunes guerriers. 4 Le Seigneur l'a juré, il ne s'en repentira point :"Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech." 5 Le Seigneur est à droite, Il brisera les rois au jour de sa colère. 6 Il exerce son jugement parmi les nations : tout est rempli de cadavres ; il brise les têtes de la terre entière. 7 Il boit au torrent sur le chemin, c'est pourquoi il relève la tête.

Moricio dit « Malheureusement, la traduction grecque du NT n'a pas conservé le Nom divin (Jéhovah) dans la citation de ce verset. Ce qui sème la confusion vu que, dans la citation de Matthieu, il est question de deux Seigneurs, contrairement à l'original hébreu.

Toujours pas de Jéhovah dans la Bible  Chouraqui:
Chapitre 110.(Psaume)
Siège à ma droite
1. De David. Chant. Harangue de IHVH-Adonaï (IHVH-Seigneur) à mon Adôn (le Seigneur de David, Jesus  ): Siège à ma droite, jusqu’à ce que je place ton ennemi pour escabelle à tes pieds. 2. IHVH-Adonaï envoie de Siôn la branche de ton énergie, forgée contre le sein de tes ennemis.3. Ton peuple généreux, au jour de ta vaillance, dans les magnificences du sanctuaire, matriciel dès l’aube, est pour toi la rosée de ton enfance. 4. IHVH-Adonaï (Jéhovah ?)  l’a juré, il ne se rétractera pas: toi, tu es le desservant de pérennité, selon la parole de Malki-Sèdèq !5.Adonaï,(Jésus) à ta droite, (IHVH-Adonaï) broie des rois au jour de sa fureur.6.Il juge les nations pleines de squelettes; il broie la tête sur la terre multiple.7. Au torrent, sur la route, il boit et relève ainsi la tête. Hallelou-Yah !

Encore une fois je vous renvois a ce que vous explique la Torah pour les nuls page 27, 29  les T-J ont fusionner d’une façon singulière le tétragramme IHVH  avec le nom communs Adonaï  « IHVH-Adonaï » ce qui donnerait selon eux « Jéhovah » noter que Moricio dit que Seigneur et Dieu (« IHVH-Adonaï ») ne sont pas synonyme alors qu'il l'ont fusionner! Mais Moricio ne veux surtout pas comprendre ce que signifie Adonaï quand Chouraqui l'utilise !

Moricio méthodiquement dans la (BCC) remplace  (IHVH-Seigneur) par  ce qu’il appelle « le Nom divin (Jéhovah) »

Moricio me disait aussi : Genèse 18 :27 Abraham reprit et dit: "Voilà que j'ai osé parler à Jéhovah, moi qui suis poussière et cendre. (...) et Genèse 18 :30 Abraham dit: "Que Jéhovah veuille ne pas s'irriter, si je parle! Peut-être s'en trouvera-t-il trente." Et Jéhovah dit: "je ne le ferai pas, si j'y trouve trente justes."  (Bible Catholique Crampon).

Mais que dit la Bible Catholique Crampon:
(BCC)Genèse 18:27 Abraham reprit et dit : « Voilà que j'ai osé parler au Seigneur (Jéhovah ?), moi qui suis poussière et cendre.
(BCC)  Genèse 18:30 Abraham dit : « Que le Seigneur (Jéhovah ?) veuille ne pas s'irriter, si je parle ! Peut-être s'en trouvera-t-il trente. « Et il dit : « Je ne le ferai pas, si j'en trouve trente.

Vous avez notez que Moricio remplace méthodiquement le Seigneur de la Bible Catholique Crampon à laquelle il prétend se référer par Jéhovah alors qu’il nous disait que Seigneur (Adonaï) et Dieu (Jehovas) ne sont pas des synonymes (?)

Je vous disait que les T-J ont  traduit et pervertis le tétragramme YHVH par Jehovas mais c’est Moricio qui vous le démontre comme ci dessus et le prouve la Bible  Chouraqui :

Genèse 18:27. Abrahâm répond et dit: « Voici, donc, je me suis résolu à parler à Adonaï (IHVH-Adonaï et pas Jéhovah) moi-même, poussière et cendre !Genèse 18:30. Il dit: « Que cela ne brûle donc pas Adonaï (IHVH-Adonaï et pas Jéhovah), je parle: peut-être trente se trouveront là ? »


Page (1) Sujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .    Hier à 15:16

christophe a écrit: Tu me cite le commentaire de la bible du centenaire sur leur interprétation de Jean 1 :1 mais faudrait-il déjà que leur traduction soit correcte ! et dire « et le Verbe était un être divin ». ne dit pas que le verbe était une créature de Jehovas

Moricio dit : Qui appelles-tu Jehovas, vu que ce nom n'existe dans aucune traduction de la Bible ?

RP :c’est pour te faire plaisir, mais aurais tu  déjà avoir oublier ce que tu avais écrit ou aurait tu quelque  problème de mémoire : (Page 4 ) Sujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?     20/4/2021, 21:00
René Matheux a écrit: Mais je l'ai déjà dit! Et vous ne voulez pas voir comme d'habitude!
Moricio dit :Je ne veux pas voir quoi ? Car, en l'occurrence, c'est toi qui ne veux pas voir que ton Dieu est Jéhovah. Tiens, voilà un verset issu d'une Bible catholique : Tu ne prendras point en vain le nom de Jéhovah, ton Dieu; car Jéhovah ton Dieu ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. Deutéronome 5:11.


Page (1) Sujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .    Hier à 16:37 :

Christophe dit qu’elle est le  nom de ta divinité , Moricio ?
Moricio dit : C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).

Moricio me dit : "Qui appelles-tu Jehovas, vu que ce nom n'existe dans aucune traduction de la Bible ? »
RP: sauf dans l’imaginaire Biblique de Moricio comme tu l'a écrit précédemment ou dans la littérature des T-J !

Moricio pourrait tu me citer Jean 1 :1,5 en grec avec tes références ?

Suite demain .

ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 08:31

Avant toute chose, j'aimerais savoir pourquoi le titre du sujet a été changé, et pourquoi le nom de l'auteur du dit sujet est toujours mon pseudo, alors que je ne suis pas l'auteur de ce sujet.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 08:59

boulo a écrit:
Quand je note un " je n'aime pas " aux messages de Moricio , c'est surtout sa signature que je vise .
Qu'importe, ça n'enlève rien à la justesse de ma signature.

boulo a écrit:
Et bien sûr , sa volonté de prononcer à tout prix le Nom Sacré Y H W H , qui ne comporte que des voyelles et est donc - heureusement - imprononçable ( mais chantable , lorsque l'on est pur ) .
Voilà qui ne reflète aucune réalité. Le nom divin a toujours été prononçable et prononcé, quoi que tu en dises. C'est avec le temps, bien après la déportation à Babylone, que des juifs superstitieux ont décrété qu'il ne fallait pas prononcer du tout le nom divin.

boulo a écrit:
Ceci dit , il n'est hélas pas le seul - loin s'en faut - à commettre cette erreur .
L'erreur n'est pas du tout chez qui tu crois.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 10:48

Moricio a écrit:
Avant toute chose, j'aimerais savoir pourquoi le titre du sujet a été changé, et pourquoi le nom de l'auteur du dit sujet est toujours mon pseudo, alors que je ne suis pas l'auteur de ce sujet.

C'est bien le sens de votre démarche et de vos incessantes et lassantes répétitions tenant lieu de preuves , Moricio .

Telle que je l'ai traduite dans le titre modifié , votre pensée paraît moins enfantine que votre contradiction éternellement répétée .

En ce dimanche de la Trinité , vous auriez pu faire une trêve dans votre combat contre Elle .

C'eut été un minimum de respect pour la foi de l'Eglise catholique et du Conseil oecuménique des églises , même si vous ne la partagez pas .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 10:54

Bonjour christophe,

christophe a écrit:
Moricio nous explique que le nom de Jéhovah serait dans une Bible catholique (Deutéronome 5:11.) et que c’est notre Dieu comme celui  des T-J ?
Bien évidemment, puisque c'est la réalité.

christophe a écrit:
(Page 11) Sujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ? 19/5/2021, 10:27

Moricio me disait : Je respecte ce qui est écrit, moi. Et je n'oublie pas que Matthieu 22:44 cite le psaume 110:1 qui dit : Jéhovah a dit à mon Seigneur : "assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." (Bible Catholique Crampon). « Malheureusement, la traduction grecque du NT n'a pas conservé le Nom divin (Jéhovah) dans la citation de ce verset. Ce qui sème la confusion vu que, dans la citation de Matthieu, il est question de deux Seigneurs, contrairement à l'original hébreu.

Voyons ce que dit la Bible Catholique Crampon (BCC) que prétend citer Moricio : La Bible Catholique Crampon (lueur.org)

(BCC) Matthieu 22:44 Le Seigneur (IHVH-Adonaï) a dit à mon Seigneur (: « mon Adôn », le Seigneur de David, Jesus  ) : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ?
La Bible Crampon ne dit pas ça. Tu fais un amalgame de deux traductions, là ! Et dans la Crampon le psaume 110:1 dit ceci : "Jéhovah a dit à mon Seigneur : (...)."

christophe a écrit:
(BCC) Psaume 110:1 Psaume de David. Yahweh (Jéhovah ?) a dit à mon Seigneur  (ou « Adôn » de David qui est Jésus) : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." 2 Yahweh (Jéhovah ?)  pas  étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Règne en maître au milieu de tes ennemis ! 3 Ton peuple accourt à toi au jour où tu rassembles ton armée, avec des ornements sacrés ; du sein de l'aurore vient à toi la rosée de tes jeunes guerriers. 4 Le Seigneur l'a juré, il ne s'en repentira point :"Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech." 5 Le Seigneur est à droite, Il brisera les rois au jour de sa colère. 6 Il exerce son jugement parmi les nations : tout est rempli de cadavres ; il brise les têtes de la terre entière. 7 Il boit au torrent sur le chemin, c'est pourquoi il relève la tête.
Cette citation est celle d'une édition révisée qui a fait le choix de modifier le nom divin. Juste une chose, quand tu ajoutes quelque chose entre parenthèses, n'oublie pas de préciser que c'est de toi.

christophe a écrit:
Moricio dit « Malheureusement, la traduction grecque du NT n'a pas conservé le Nom divin (Jéhovah) dans la citation de ce verset. Ce qui sème la confusion vu que, dans la citation de Matthieu, il est question de deux Seigneurs, contrairement à l'original hébreu.

Toujours pas de Jéhovah dans la Bible  Chouraqui
Et c'est sensé prouver quoi ?

christophe a écrit:
Encore une fois je vous renvois a ce que vous explique la Torah pour les nuls page 27, 29  les T-J ont fusionner d’une façon singulière le tétragramme IHVH  avec le nom communs Adonaï  « IHVH-Adonaï » ce qui donnerait selon eux « Jéhovah »
Autrement dit, selon toi, l'abbé Crampon, J-N Darby, Samuel Cahen, les auteurs de la King James française, et d'autres sont des TJ. :mdr:

christophe a écrit:
noter que Moricio dit que Seigneur et Dieu (« IHVH-Adonaï ») ne sont pas synonyme alors qu'il l'ont fusionner!
C'est une idée reçue sans la moindre base solide, une affirmation gratuite. Déjà, IHVH-Adonaï (comme l'écrit Chouraqui) ne signifie absolument pas le Seigneur Dieu, mais le Seigner Jéhovah. Seigneur, c'est Adonaï ou Kurios, alors que Dieu c'est Elohim ou Théos. Donc, ou, j'affirme que Seigneur et Dieu ne sont pas synonymes et je te mets au défi de prouver le contraire.

christophe a écrit:
Mais Moricio ne veux surtout pas comprendre ce que signifie Adonaï quand Chouraqui l'utilise !
Quand Chouraqui l'utilise, c'est exactement comme quand qui que ce soit d'autre qui l'utilise, tout dépend de quel Seigneur il parle.

christophe a écrit:
Moricio méthodiquement dans la (BCC) remplace  (IHVH-Seigneur) par  ce qu’il appelle « le Nom divin (Jéhovah) »
Je ne remplace rien du tout.

christophe a écrit:
Moricio me disait aussi : Genèse 18 :27 Abraham reprit et dit: "Voilà que j'ai osé parler à Jéhovah, moi qui suis poussière et cendre. (...) et Genèse 18 :30 Abraham dit: "Que Jéhovah veuille ne pas s'irriter, si je parle! Peut-être s'en trouvera-t-il trente." Et Jéhovah dit: "je ne le ferai pas, si j'y trouve trente justes."  (Bible Catholique Crampon).

Mais que dit la Bible Catholique Crampon:
(BCC)Genèse 18:27 Abraham reprit et dit : « Voilà que j'ai osé parler au Seigneur (Jéhovah ?), moi qui suis poussière et cendre.
(BCC)  Genèse 18:30 Abraham dit : « Que le Seigneur (Jéhovah ?) veuille ne pas s'irriter, si je parle ! Peut-être s'en trouvera-t-il trente. « Et il dit : « Je ne le ferai pas, si j'en trouve trente.

Vous avez notez que Moricio remplace méthodiquement le Seigneur de la Bible Catholique Crampon à laquelle il prétend se référer par Jéhovah
Pas du tout. C'est toi qui as remplacé le nom divin Jéhovah par le Seigneur. Comtrairement à toi, je possède un exemplaire de la Bible crampon, et la citation que j'ai fait de Genèse 18:27-30 est une citation MOT A MOT. Ta ficelle est grosse. Tu es en train de sombrer dans la calomnie. D'ailleurs, j'invite les lecteurs à consuiter Genèse 18:27-30 dans la Bible Crampon sur "La Référence Biblique".

christophe a écrit:
alors qu’il nous disait que Seigneur (Adonaï) et Dieu (Jehovas) ne sont pas des synonymes (?)
Jehovas, je ne connais pas. Mais une chose est sûre, Elohim et Adonaï ne sont absolument pas synonymes, tout comme YHWH et adonaî ne sont pas non-plus synonymes.

christophe a écrit:
Je vous disait que les T-J ont  traduit et pervertis le tétragramme YHVH par Jehovas mais c’est Moricio qui vous le démontre comme ci dessus et le prouve la Bible  Chouraqui
Tu inventes triplement : 1) Les TJ n'ont rien inventé concernant le nom divin. 2) Personne n'a jamais remplacé le tétragramme YHWH par Jehovas. 3) Chouraqui ne prouve rien de particulier. Il replace seulement le nom divin dans le NT sous la forme IHVH.

christophe a écrit:
Page (1) Sujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .    Hier à 15:16
Le titre du sujet a été remplacé, et pas l'auteur. Pourquoi ?

christophe a écrit:
christophe a écrit: Tu me cite le commentaire de la bible du centenaire sur leur interprétation de Jean 1 :1 mais faudrait-il déjà que leur traduction soit correcte ! et dire « et le Verbe était un être divin ». ne dit pas que le verbe était une créature de Jehovas

Moricio dit : Qui appelles-tu Jehovas, vu que ce nom n'existe dans aucune traduction de la Bible ?

RP :c’est pour te faire plaisir, mais aurais tu  déjà avoir oublier ce que tu avais écrit ou aurait tu quelque  problème de mémoire : (Page 4 ) Sujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?     20/4/2021, 21:00
René Matheux a écrit: Mais je l'ai déjà dit! Et vous ne voulez pas voir comme d'habitude!
Moricio dit :Je ne veux pas voir quoi ? Car, en l'occurrence, c'est toi qui ne veux pas voir que ton Dieu est Jéhovah. Tiens, voilà un verset issu d'une Bible catholique : Tu ne prendras point en vain le nom de Jéhovah, ton Dieu; car Jéhovah ton Dieu ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. Deutéronome 5:11.
Quel rapport avec Jehovas, le nom que tu as inventé ?

christophe a écrit:
Moricio me dit : "Qui appelles-tu Jehovas, vu que ce nom n'existe dans aucune traduction de la Bible ? »
RP: sauf dans l’imaginaire Biblique de Moricio comme tu l'a écrit précédemment ou dans la littérature des T-J !
Je n'ai jamais vu ce nom dans quelque Bible que ce soit, ni dans quelque littérature que ce soit.

christophe a écrit:
Moricio pourrait tu me citer Jean 1 :1,5 en grec avec tes références ?
Pour quoi faire ? Ce qu'il faut savoir c'est que dans la fin de Jean 1:1, le mot théos a valeur d'attribut, ce dont la majorité des traducteurs refuse de tenir compte pour les mauvaises raisons qu'on sait.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 11:22

boulo a écrit:
Moricio a écrit:
Avant toute chose, j'aimerais savoir pourquoi le titre du sujet a été changé, et pourquoi le nom de l'auteur du dit sujet est toujours mon pseudo, alors que je ne suis pas l'auteur de ce sujet.

C'est bien le sens de votre démarche
Le sens de ma démarche n'est pas ce que tu veux y voir. C'est pourquoi je précise que du fait de ce changement de titre, je ne suis pas l'auteur de ce sujet.

boulo a écrit:
de vos incessantes et lassantes répétitions tenant lieu de preuves , Moricio .
Mais si c'est tellement lassant pour toi, il ne faut pas te sentir obligé d'y participer.

boulo a écrit:
En ce dimanche de la Trinité , vous auriez pu faire une trêve dans votre combat contre Elle .
"Combat" me semble très exagéré. "Mise en garde" est plus approprié. Et, personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait tenir compte des fêtes catholiques pour continuer ou non la discussion.
De plus, je ne surveille pas le calendrier liturgique de l'Eglise catholique. Sur mon calendrier, à la date d'aujourd'hui il est écrit  Fête des mères.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 12:20

Votre titre était : " à l'attention de Christophe " , ce qui ne signifie rien , Moricio .

Comme l'a montré votre premier post dans ce sujet , il s'agissait bien d'une réplique à celui que vous nommiez .

Laquelle ?

 Il était facile , en lisant vos posts subséquents , de comprendre qu'il s'agissait de vos convictions , répétées jusqu'à plus soif  : " c'est Jehovah le Dieu unique " et " l'Ecriture , telle que JE la lis , est le seul critère de la Foi " .

Je crois donc avoir bien résumé votre pensée , Moricio , en modifiant le titre tel qu'il figure maintenant .

Reconnaissez que " votre titre " ( ? ! ? ) était bien insignifiant et infantile et qu'il fallait l'expliciter .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 12:49

Bonjour mes Frères pour ceux qui veulent vérifier eux même :


Bible Chouraqui  :    https://nachouraqui.tripod.com/id91.htm

Bible Catholique Crampon :          http://bible.catholique.org/

Moricio j'attend toujours ta version grec de Jean 1:1,5

ChrisTophe

Note de boulo : dans la version en ligne , le nom de Dieu de la bible Chouraqui s'écrit
IHVH-Adonaï . C'est une trahison de la version papier , dans laquelle ( astuce géniale ) Adonaï barre le H et le V au centre , de façon à rendre le nom de Dieu imprononçable .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 13:01

boulo a écrit:
Votre titre était : " à l'attention de Christophe " , ce qui ne signifie rien , Moricio .
J'ai pourtant vu des titres similaires sans que personne ne trouve à y redire. Je le ressents comme une attaque personnelle gratuite.

boulo a écrit:
Comme l'a montré votre premier post dans ce sujet , il s'agissait bien d'une réplique à celui que vous nommiez .
Il s'agissait de réponses, à deux posts, que je ne lui avais pas encore données.

boulo a écrit:
Il était facile , en lisant vos posts subséquents , de comprendre qu'il s'agissait de vos convictions , répétées jusqu'à plus soif  : " c'est Jehovah le Dieu unique " et " l'Ecriture , telle que JE la lis , est le seul critère de la Foi " .
Sauf que si j'ai insisté sur la forme Jéhovah, c'est d'une part à cause de l'invention de christophe (Jehovas), et sur le fais que les TJ n'ont pas du tout inventé le nom divin sous sa forme "Jéhovah".

boulo a écrit:
Je crois donc avoir bien résumé votre pensée , Moricio , en modifiant le titre tel qu'il figure maintenant .
Hé ben non. je regrette.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 13:17

christophe a écrit:
Bonjour mes Frères pour ceux qui veulent vérifier eux même :


Bible Chouraqui  :    https://nachouraqui.tripod.com/id91.htm
Et, les lecteurs sont sensés vérifier quoi dans la Bible Chouraqui, à part qu'il a restitué le nom divin sous la forme IHVH ?

christophe a écrit:
Bible Catholique Crampon :          http://bible.catholique.org/
Au mieux, c'est une révision de la Crampon, mais pas la Crampon originelle. Alors évidemment, ça te permet de me calomnier. C'est pas joli joli.

christophe a écrit:
Moricio j'attend toujours ta version grec de Jean 1:1,5
Je t'ai répondu. Ce qui importe c'est ce qu'il signifie.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 14:49

On ne doit pas modifier le titre d'un sujet, c'est insultant.

C'est une façon de dire, tu n'es pas suffisamment intelligent pour formuler correctement un titre qui correspond à ce que tu veux dire, mais je suis là pour donner le bon titre à TON sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 14:55

Quand je vais sur Google pour faire des recherches sur la présence de Jéhovah dans la Bible, je ne tombe que sur des sites consacrés au témoins de Jéhovah.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 17:56

Bonjour Moricio

Moricio dit : Et, les lecteurs sont sensés vérifier quoi dans la Bible Chouraqui, à part qu'il a restitué le nom divin  sous la forme IHVH ?

RP, c’est faux ! et les juifs doivent bien rigoler : le tétragramme IHVH ne restitue pas « le nom divin de Jéhovah »  si le tétragramme IHVH  est écrit «  IHVH-Adonaï » c’est parce que les juifs ne prononcent pas le nom de Dieu, car quand les Juifs lisent le nom du tétragramme, ils pensent Adonaï, Seigneur.    

Bible  Chouraqui Chapitre 110.
Siège à ma droite 1. De David. Chant. Harangue de IHVH-Adonaï (IHVH-Seigneur) à mon Adôn (le Seigneur de David, Jesus  ): Siège à ma droite, jusqu’à ce que je place ton ennemi pour escabelle à tes pieds. 2. IHVH-Adonaï envoie de Siôn la branche de ton énergie, forgée contre le sein de tes ennemis.3. Ton peuple généreux, au jour de ta vaillance, dans les magnificences du sanctuaire, matriciel dès l’aube, est pour toi la rosée de ton enfance. 4.     IHVH-Adonaï (Jéhovah ?)  l’a juré, il ne se rétractera pas: toi, tu es le desservant de pérennité, selon la parole de Malki-Sèdèq !5.Adonaï,(Jésus) à ta droite, (IHVH-Adonaï) broie des rois au jour de sa fureur.6.Il juge les nations pleines de squelettes; il broie la tête sur la terre multiple.7. Au torrent, sur la route, il boit et relève ainsi la tête. Hallelou-Yah !

Moricio dit : Au mieux, c'est une révision de la Crampon, mais pas la Crampon originelle. Alors évidemment, ça te permet de me calomnier. C'est pas joli joli.

RP : je ne te calomnie pas je ne cite que tes sources comme la BCC ; mais elle est ou ta Bible Crampon catholique originelle non révisé ?

Christophe dit : Moricio j'attends toujours ta version grec de Jean 1:1,5
Moricio dit : Je t'ai répondu. Ce qui importe c'est ce qu'il signifie.

RP : Moricio je te demande pas ton avis personnel mais tes source grec de Jean 1:1,5

A méditer :
Moricio dit : Je n'ai jamais prétendu que le nom divin était Jehovas.

RP :  c’est toi Moricio qui qualifie Jehovas comme, » le nom divin » (Page 12   22/5/2021, 15:19 et le 25/5/2021, 12:11)

Moricio dit : C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).

ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty30/5/2021, 18:24

florence_yvonne a écrit:
Quand je vais sur Google pour faire des recherches sur la présence de Jéhovah dans la Bible, je ne tombe que sur des sites consacrés au témoins de Jéhovah.

Pourquoi ?
 A cause de leur acharnement à imposer sans preuves une lecture qui n'a jamais fait l'unanimité , ils deviennent incontournables .

https://www.reponses-catholiques.fr/jehovah-ou-yahve/

Mais l'auteur de la réponse commet l'erreur générale . Il veut ignorer que yod et hé sont bien des voyelles et que waw peut être consonne ou voyelle ( voyelle dans le tétragramme ... ) . C'est la conviction de Bardet .

L'hébreu biblique originel n'écrivait pas les voyelles a , e , i , o , u mais il écrivait bien les voyelles yod et hé et la parfois voyelle/parfois consonne waw .

Ce qui rend Y H W H imprononçable , c'est que ce sont toutes des voyelles .
Un ensemble de voyelles peut se chanter , mais pas se dire . En considérant à tort Y H W
comme des consonnes veuves de leurs voyelles , on a créé facticement un problème sans solution .

Des disques des " Mexicali singers " ( 1962 - 1966 ) étaient composés uniquement de vocalises ( voyelles ) .

Magnifique ! Divin !

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 07:26

florence_yvonne a écrit:
On ne doit pas modifier le titre d'un sujet, c'est insultant.

C'est une façon de dire, tu n'es pas suffisamment intelligent pour formuler correctement un titre qui correspond à ce que tu veux dire, mais je suis là pour donner le bon titre à TON sujet.

Exactement . Je soutiens , je maintiens , et je ne regrette rien .

" à l'attention de Christophe " ne caractérisait pas le sujet à débattre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 07:38

christophe a écrit:
Bonjour Moricio

Moricio dit : Et, les lecteurs sont sensés vérifier quoi dans la Bible Chouraqui, à part qu'il a restitué le nom divin  sous la forme IHVH ?

RP, c’est faux ! et les juifs doivent bien rigoler : le tétragramme IHVH ne restitue pas « le nom divin de Jéhovah »
Calme-toi, calme-toi. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit que Chouraqui a restitué le nom divin sous la forme IHVH dans le NT.

christophe a écrit:
si le tétragramme IHVH  est écrit «  IHVH-Adonaï » c’est parce que les juifs ne prononcent pas le nom de Dieu, car quand les Juifs lisent le nom du tétragramme, ils pensent Adonaï, Seigneur.
Non, ils disent adonaï, mais ils pensent Jéhovah, comme le montrent les traductions juives de la Bible, par exemple celle de S.Cohen et celle de David Stern.

christophe a écrit:
Moricio dit : Au mieux, c'est une révision de la Crampon, mais pas la Crampon originelle. Alors évidemment, ça te permet de me calomnier. C'est pas joli joli.

RP : je ne te calomnie pas je ne cite que tes sources comme la BCC ; mais elle est ou ta Bible Crampon catholique originelle non révisé ?
Entre 1894 et 1904 est sortie en 7 volumes la Bible Crampon. Un an plus tard cette Bible est sortie en un seul volume  (et avec moins de notes), c'est la célèbre Bible  Crampon de 1905, et c'est celle que je possède. Aujourd'hui, elle est difficile à trouver. On ne la trouve apparemment pas sur internet. Pour des raisons que je ne m'explique pas, dans "La Référence Biblique" la Bible Crampon est un mélange de celle de 1905 et de la révision (bien moins intéressante) de 1923. La Genèse et l'Exode sont extraits de la Crampon 1905, et ensuite c'est la révision de 1923.

christophe a écrit:
Christophe dit : Moricio j'attends toujours ta version grec de Jean 1:1,5
Moricio dit : Je t'ai répondu. Ce qui importe c'est ce qu'il signifie.

RP : Moricio je te demande pas ton avis personnel mais tes source grec de Jean 1:1,5
Tout comme toi, je ne suis pas traducteur. Donc, je n'ai pas à te donner de sources grecques.

christophe a écrit:
A méditer :
Moricio dit : Je n'ai jamais prétendu que le nom divin était Jehovas.

RP :  c’est toi Moricio qui qualifie Jehovas comme, » le nom divin » (Page 12   22/5/2021, 15:19 et le 25/5/2021, 12:11)
A ça non, alors. Jamais.

christophe a écrit:
Moricio dit : C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).
Oui. Et ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le 31/5/2021, 08:03, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 07:43

Et c'est une erreur monstrueuse ( lire mon post plus haut sur les voyelles 30/05/21 à 18h24 ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 08:01

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand je vais sur Google pour faire des recherches sur la présence de Jéhovah dans la Bible, je ne tombe que sur des sites consacrés au témoins de Jéhovah.

Pourquoi ?
 A cause de leur acharnement à imposer sans preuves une lecture qui n'a jamais fait l'unanimité
Sauf que ça, c'est ce que tu dis, mais j'ai relevé une phrase intéressante dans le lien que tu as donné : « Jéhovah », c’est le nom sous lequel Dieu est désigné dans l’Ancien Testament. Après chacun peut penser ce qu'il veut, c'est ta source qui le dit.

boulo a écrit:
Mais l'auteur de la réponse commet l'erreur générale . Il veut ignorer que yod et hé sont bien des voyelles et que waw peut être consonne ou voyelle ( voyelle dans le tétragramme ... ) . C'est la conviction de Bardet .

L'hébreu biblique originel n'écrivait pas les voyelles a , e , i , o , u mais il écrivait bien les voyelles yod et hé et la parfois voyelle/parfois consonne waw .
Pour moi, tout ça c'est des tergiversations destinées à nier les faits qui sont probants.

boulo a écrit:
Ce qui rend Y H W H imprononçable , c'est que ce sont toutes des voyelles .
Un ensemble de voyelles peut se chanter , mais pas se dire . En considérant à tort Y H W
comme des consonnes veuves de leurs voyelles , on a créé facticement un problème sans solution .
C'est ton avis, et il est bien loin d'être partagé par tous les hébraïsants (même catholiques) :

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Gertoux1
Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Gertoux2

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 08:02

boulo a écrit:
Et c'est une erreur monstrueuse ( lire mon post plus haut sur les voyelles 30/05/21 à 18h24 ) .
Tu as le droit de le croire, mais tu te trompes lourdement.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 08:08

J'ai le droit , comme Bardet , de n'être pas d'accord avec certaines de ces suppositions .

Le fait est que , par respect , les juifs et plus tard les chrétiens , ne prononçaient pas Y H W H ( d'ailleurs toutes des voyelles , comme l'a admis votre deuxième copie d'écran ) .

NB Vous n'avez pas mentionné la source de vos copies d'écran et je vous mets au défi de prononcer Y H W H sans l'aide ( monstrueuse ) des consonnes J et V .

Je maintiens que des ensembles de voyelles peuvent se chanter mais pas se dire 
( écoutez les Mexicali singers et vous serez convaincu si vous êtes de bonne foi ) .

Je pense qu'au Yôm Kippour , le grand-prêtre ne " lisait " pas le nom divin , il le chantait .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 1/6/2021, 01:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 09:17

boulo a écrit:
J'ai le droit , comme Bardet , de n'être pas d'accord avec certaines de ces suppositions .
Il est démontré depuis longtemps qu'il ne s'agit pas de suppositions. Mais les préjugés ont la vie dure.

boulo a écrit:
Le fait est que , par respect , les juifs et plus tard les chrétiens , ne prononçaient pas Y H W H ( d'ailleurs toutes voyelles , comme l'a admis votre deuxième copie d'écran ) .
Les juifs ont cessé de le prononcer par superstition, et rien ne dit que les chrétiens du premier siècle ne le prononçaient pas vu que Jésus et les apôtres ne partageaient évidemment pas les préjugés des juifs.

boulo a écrit:
NB Vous n'avez pas mentionné la source de vos copies d'écran
Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Gertoux
Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Gertoux-II

boulo a écrit:
et je vous mets au défi de prononcer Y H W H sans l'aide ( monstrueuse ) des consonnes J et V .
Gertoux a démontré le contraire.

boulo a écrit:
Je maintiens que des ensembles de voyelles peuvent se chanter mais pas se dire 
( écoutez les Mexicali singers et vous serez convaincu si vous êtes de bonne foi ) .
J'ai écouté, et je n'ai pas entendu la moindre preuve de ce que tu prétends. C'est exactement comme si tu disais que l'hébreu ne peut que se chanter. De toute façon, si le nom divin ne pouvait pas se prononcer, Exode 20:7 n'existerait pas : "Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain".

boulo a écrit:
Je pense qu'au Yôm Kippour , le grand-prêtre ne " lisait " pas le nom divin , il le chantait .
Alors ça, c'est toi qui le dis.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 09:36

Quelle horreur l'adjonction des points massorétiques à Y H W H sur la couverture du livre de Gertoux !

Je pense à un sacrilège !

Mais je me procurerai le livre quand même , par curiosité . Merci .

NB La référence à Maïmonide ne me paraît pas de bon augure ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 09:56

boulo a écrit:
Quelle horreur l'adjonction des points massorétiques à Y H W H sur la couverture du livre de Gertoux !
Je pense à un sacrilège !
Ta réaction ne serait pas un tout petit peu exagérée, quand-même ?

boulo a écrit:
Mais je me procurerai le livre quand même , par curiosité . Merci .
Ok. Bonne lecture.

boulo a écrit:
NB La référence à Maïmonide ne me paraît pas de bon augure ...
Faut-il y voir un vestige de l'anti-judaïsme qui a longtemps hanté l'Eglise catholique ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 10:16

A plus tard , Moricio . Après mon voyage et ma lecture de Gertoux ( d'un oeil critique ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 13:02

Bonjour Moricio
Moricio dit : Et, les lecteurs sont sensés vérifier quoi dans la Bible Chouraqui, à part qu'il a restitué le nom divin  sous la forme IHVH ?

RP, c’est faux ! et les juifs doivent bien rigoler : le tétragramme IHVH ne restitue pas « le nom divin de Jéhovah »  si le tétragramme IHVH  est écrit «  IHVH-Adonaï » c’est parce que les juifs ne prononcent pas le nom de Dieu, car quand les Juifs lisent le nom du tétragramme, ils pensent Adonaï, Seigneur.    
Bible  Chouraqui Chapitre 110.

Siège à ma droite 1. De David. Chant. Harangue de IHVH-Adonaï (IHVH-Seigneur) à mon Adôn (le Seigneur de David, Jesus  ): Siège à ma droite, jusqu’à ce que je place ton ennemi pour escabelle à tes pieds. 2. IHVH-Adonaï envoie de Siôn la branche de ton énergie, forgée contre le sein de tes ennemis.3. Ton peuple généreux, au jour de ta vaillance, dans les magnificences du sanctuaire, matriciel dès l’aube, est pour toi la rosée de ton enfance. 4.  IHVH-Adonaï (Jéhovah ?)  l’a juré, il ne se rétractera pas: toi, tu es le desservant de pérennité, selon la parole de Malki-Sèdèq !5.Adonaï,(Jésus) à ta droite, (IHVH-Adonaï) broie des rois au jour de sa fureur.6.Il juge les nations pleines de squelettes; il broie la tête sur la terre multiple.7. Au torrent, sur la route, il boit et relève ainsi la tête. Hallelou-Yah !

Moricio me dit : Calme-toi, calme-toi. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit que Chouraqui a restitué le nom divin  (donc celui de Jéhovah selon Moricio) sous la forme IHVH dans le NT.  et  Moricio dit : C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).

RP : je n’ai pas cité le N-T mais l’A-T et tout ce que tu dis sur la Bible ne repose que sur tes choix personnel ! mais afin que tu ne passes pas pour un affabulateur  je t’ai trouver cette vieille Bible crampon catholique non révisé : https://www.youtube.com/watch?v=hYNoTVA5ynQ

Mais je suppose comme tout ce qui est de traduction catholique que c’est avec une grande méfiance que tu observeras ce nom de Jéhovah . mais je comprends que tu te plaises à pensée qu' une révision est une subversion quand cela n'arrange pas ta doctrine.

Yahweh, Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH, JHVH,… n’a été qu’une tentative pour essayer de prononcer le tétragramme et c’est pour cela que les juifs disent  « IHVH-Adonaï » comme les Chrétiens Seigneur !

ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 15:29

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On ne doit pas modifier le titre d'un sujet, c'est insultant.

C'est une façon de dire, tu n'es pas suffisamment intelligent pour formuler correctement un titre qui correspond à ce que tu veux dire, mais je suis là pour donner le bon titre à TON sujet.

Exactement . Je soutiens , je maintiens , et je ne regrette rien .

" à l'attention de Christophe " ne caractérisait pas le sujet à débattre .

Tu ne regrettes pas ? c'est dommage, tu devrais car tu serais honnête avec toi même.

C'est quoi pour toi "correctement" ? ta façon personnelle de voir les choses.

En quatorze ans d'administration, je n'ai jamais modifié ni le tire d'un sujet, ni un profil. De toute façon, cela ne m'est jamais venu à l'idée, cela s'appelle le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:08

christophe a écrit:
Bonjour Moricio



Moricio dit : Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

RP : encore une fois tu utilise une interprétation de jean 1 :1 « et le Verbe était un être divin. » qui n’est pas fidèle aux textes grec : και θεος ην ο λογος (et la Parole était Dieu) ce qui n’a pas le même sens que :  και το ρήμα ήταν ένα  θεϊκό ον. (et le Verbe était un être divin ) et comme d’habitude tu ne suis pas tes propre conseil d’utiliser plusieurs Bible .





ChrisTophe

| 1 Au commencement était le Verbe (b). Le
Verbe était auprès de Dieu( c), et le Verbe était un être divin (d) .

(d) Litt. : Dieu (le mot, employé sans article, a la valeur d'un attribut). N.B. Note de la Bible du Centenaire qui reconnaît que la traduction LITTÉRALE de Jn.1/1 est: Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:27

Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.…

Ou voyez vous que Jésus était la Parole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:35

florence_yvonne a écrit:
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.…

Ou voyez vous que Jésus était la Parole ?

Jn.1/14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
  15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Dernière édition par saint Zibou le 31/5/2021, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:43

Et alors ?

Moïse a vu Dieu sous la  forme d'un arbuste qui brule sans se consumer, mais c'est Dieu, car il lui parle.

Exode 3
3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:48

florence_yvonne a écrit:
Et alors ?

Moïse a vu Dieu sous la  forme d'un arbuste qui brule sans se consumer, mais c'est Dieu, car il lui parle.

Exode 3
3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 5Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.…

Jn.8/24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que Moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jn.8/28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que Moi, Je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.

Jn.8/58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, Moi, Je suis

Ex.3/14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui est. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 16:54

Quel rapport avec mon message ? on dit que nul ne peut voir la face de Dieu sans mourir, Moïse à vu Dieu et il n'est pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 17:09

florence_yvonne a écrit:
Quel rapport avec mon message ? on dit que nul ne peut voir la face de Dieu sans mourir, Moïse à vu Dieu et il n'est pas mort.

Le rapport, c'est qu'au moyen de l'Incarnation, Dieu est accessible. Il n'est pas un buisson mais J-C.

P.S. Lorsqu'on cite un passage, on ne doit pas le tronquer... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 17:33

De toute façon, Dieu, c'est Dieu, même s'il se montre sous l'apparence d'un buisson en flamme qui ne se consume pas.

Quand à Jésus Christ, C'est un sujet sur lequel je ne m'aventurerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 18:31

saint Zibou a écrit:
1 Au commencement était le Verbe (b). Le
Verbe était auprès de Dieu( c), et le Verbe était un être divin (d) .

(d) Litt. : Dieu (le mot, employé sans article, a la valeur d'un attribut). N.B. Note de la Bible du Centenaire qui reconnaît que la traduction LITTÉRALE de Jn.1/1 est: Dieu!
Bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont traduit "un être divin". No

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 18:35

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
1 Au commencement était le Verbe (b). Le
Verbe était auprès de Dieu( c), et le Verbe était un être divin (d) .

(d) Litt. : Dieu (le mot, employé sans article, a la valeur d'un attribut). N.B. Note de la Bible du Centenaire qui reconnaît que la traduction LITTÉRALE de Jn.1/1 est: Dieu!
Bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont traduit "un être divin".  No

Au contraire, la note indique que l'attribut doit être traduit littéralement: DIEU. Il n'est pas mentionné: parce que c'est un attribut, on doit traduire: "être divin"... :mdr:

Sais-tu lire?... siffler
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 20:14

Bonsoir saint Zibou

Tout a fait d’accord avec toi :

« et le Verbe était un être divin (d) . »
(d) Littéralement : Dieu (le mot, employé sans article, a la valeur d’un attribut).


(1) Littéralement : De façon littérale, mot à mot.
"Ce texte a été traduit littéralement."

(2) Attribut : Caractère propre que l’on prête à un être, à une chose. (« et le Verbe était Dieu »)
"La faculté de penser est un attribut du genre humain."
(La lumière est un attribut du soleil supprimer sa lumière que reste-t-il ?)


(JER)Jean 1 :1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement auprès de Dieu.3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4 Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie.

Jean 1 : 1 εν αρχη ην ο λογος και ο λογος ην προς τον θεον και θεος ην ο λογος
2 ουτος ην εν αρχη προς τον θεον
3 παντα δι αυτου εγενετο και χωρις αυτου εγενετο ουδε εν ο γεγονεν
4 εν αυτω ζωη ην και η ζωη ην το φως των ανθρωπων
5 και το φως εν τη σκοτια φαινει και η σκοτια αυτο ου κατελαβεν »

ChrisTophe



Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 20:46

Bonsoir christophe,

christophe a écrit:
Moricio dit : Et, les lecteurs sont sensés vérifier quoi dans la Bible Chouraqui, à part qu'il a restitué le nom divin  sous la forme IHVH ?

RP, c’est faux ! et les juifs doivent bien rigoler : le tétragramme IHVH ne restitue pas « le nom divin de Jéhovah »  si le tétragramme IHVH  est écrit «  IHVH-Adonaï » c’est parce que les juifs ne prononcent pas le nom de Dieu, car quand les Juifs lisent le nom du tétragramme, ils pensent Adonaï, Seigneur.
Ce à quoi j'ai répondu ce qui suit et que tu passes volontairement sous silence :
Non, ils disent adonaï, mais ils pensent Jéhovah, comme le montrent les traductions juives de la Bible, par exemple celle de S.Cohen et celle de David Stern.

christophe a écrit:
Moricio me dit : Calme-toi, calme-toi. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit que Chouraqui a restitué le nom divin  (donc celui de Jéhovah selon Moricio) sous la forme IHVH dans le NT.  et  Moricio dit : C'est le Dieu de la Bible, YHWH (nom qui s'écrit et se prononce Jéhovah dans notre langue).
On a bien du mal à faire la part des choses entre certains de mes propos que tu as pris ça et là, pour les regrouper en les entrecoupant de tes propres commentaires, ce qui fait qu'au bout du compte, on ne sait plus trop ce que je dis réellement. Pas très objective ta façon de faire, tu sais.

christophe a écrit:
RP : je n’ai pas cité le N-T mais l’A-T
Ce qui ne change absolument rien au fait que Chouraqui cite le nom divin sous la forme IHVH tout le long de sa traduction. Et pour ta gouverne, s'il traduit Jean 8:58 "avant qu’Abrahâm fût, moi je suis" pour faire plaisir aux catholiques, il ne fait pas de concessions concernant Exode 3:14 qu'il rend de façon tout ce qu'il y a de plus exacte : Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai ».

christophe a écrit:
tout ce que tu dis sur la Bible ne repose que sur tes choix personnel !
Pas du tout, bien que tu te donnes beaucoup de mal pour le faire croire.

christophe a écrit:
mais afin que tu ne passes pas pour un affabulateur  je t’ai trouver cette vieille Bible crampon catholique non révisé : https://www.youtube.com/watch?v=hYNoTVA5ynQ
Pour quoi faire ?

christophe a écrit:
je comprends que tu te plaises à pensée qu' une révision est une subversion quand cela n'arrange pas ta doctrine.
C'est surtout que  tu prétendais citer une traduction tout en en citant une autre qui est différente. Ce n'est pas ma doctrine que les catholiques ont malmené, mais la leur en décidant subitement et arbitrairement que le nom divin ne devait plus s'écrire Jéhovah.

christophe a écrit:
Yahweh, Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH, JHVH,… n’a été qu’une tentative pour essayer de prononcer le tétragramme et c’est pour cela que les juifs disent  « IHVH-Adonaï »
Pas du tout, ce n'est pas parce que Chouraqui a écrit IHVH-Adonaï que tous les juifs font comme lui. Exemple :
Et vous direz en ce jour: “Louez Iehovah, invoquez son nom, annoncez parmi les peuples ses actions, publiez que son nom est exalté.” (Isaïe 12:4) Samuel Cahen.
Tiens, au passage, d'autres savent que c'est la forme Jéhovah qui est exacte :
Voici, Dieu est mon salut; j'aurai confiance, et je n'aurai pas peur; Car le SEIGNEUR, JEHOVAH est ma puissance et mon cantique, et il est aussi devenu mon salut. (Ésaïe 12:2) King James Française.
Voici, Dieu est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Jah, Jéhovah, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Darby.

christophe a écrit:
comme les Chrétiens Seigneur !
Sauf que Seigneur, ça n'est pas un nom. Que ce soit dans la Bible ou non, bien des gens sont appelés Seigneur.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty31/5/2021, 20:59

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
1 Au commencement était le Verbe (b). Le
Verbe était auprès de Dieu( c), et le Verbe était un être divin (d) .

(d) Litt. : Dieu (le mot, employé sans article, a la valeur d'un attribut). N.B. Note de la Bible du Centenaire qui reconnaît que la traduction LITTÉRALE de Jn.1/1 est: Dieu!
Bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont traduit "un être divin".  No

Au contraire, la note indique que l'attribut doit être traduit littéralement: DIEU. Il n'est pas mentionné: parce que c'est un attribut, on doit traduire: "être divin"... :mdr:

Sais-tu lire?... siffler
Oui, mais pas toi, manifestement.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty
MessageSujet: Re: Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .   Je réplique à Christophe  car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je réplique à Christophe car l'Ecriture de Jéhovah , c'est l'absolu .
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat avec le père Hervé Marie La Parole de Dieu est elle lEcriture seule
» On a effacé ma réplique, cela n'est pas honnête.
» Le djihad est-il une réplique légitime aux croisades ?
» Christophe Rocancourt
» Saint Christophe : 21 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: