DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty24/5/2021, 07:03

La France “porte des responsabilités lourdes et accablantes” dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, mais n’a pas été “complice” de la tragédie, conclut un rapport d’historiens remis le 26 mars à Emmanuel Macron.

https://www.courrierinternational.com/article/responsabilite-la-france-fautive-mais-pas-complice-du-genocide-au-rwanda

“Pendant des décennies, l’action de la France durant le génocide a fait l’objet d’un débat intense en Afrique et en Europe, les critiques accusant la France de ne pas avoir suffisamment agi pour empêcher les massacres, et d’avoir activement soutenu le gouvernement Hutu responsable du génocide”, observe le New York Times.

Une plaie ouverte qui a “longtemps empoisonné les relations entre la France et le gouvernement de Paul Kagame, le leader Tutsi qui contrôle le Rwanda depuis près d’un quart de siècle”, poursuit le quotidien.

Soucieux d’apaiser les relations avec Kagame, Emmanuel Macron avait mis en place en 2019 une commission de 15 historiens, présidée par Vincent Duclert, “en leur donnant accès aux archives de la présidence, du corps diplomatique, de l’armée et des services de renseignement”, explique la BBC.

La Commission a rendu son rapport de plus de 1 000 pages vendredi 26 mars et conclut, “sans appel”, que “la France n’a rien fait pour empêcher le génocide des Tutsi”, écrit Le Soir.

“Au centre de la machine infernale”, poursuit le quotidien belge, “le rôle joué par François Mitterrand, accusé, avec son cercle proche, d’avoir soutenu ‘aveuglément’ un régime raciste, corrompu et violent, en dépit de toutes les alertes lancées depuis Kigali, Kampala, Bruxelles et Paris”.

Les “liens étroits” entre l’ancien président français et son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, sont l’un des éléments expliquant “l’aveuglement” de la France et son analyse “manichéenne” des forces en présence, selon le rapport : d’un côté l’ami Hutu, personnifié par le président Habyarimana, de l’autre les ennemis du Front patriotique rwandais (FPR), qualifié d’“Ougando-Tutsi”.

Selon le New York Times, il faut également y ajouter “la peur, pour la France, de perdre son influence en Afrique, et une vision coloniale des peuples du continent”.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty24/5/2021, 07:22

La France est bien la plus fautive , mais elle n'est pas seule , loin s'en faut .

L'ONU , alertée , n'a pris que des mesures symboliques ( quelques casques bleus contre une immense foule fanatisée , racialisée , et avide de sang ) .

C'est la Chine qui aurait fourni les centaines de milliers de machettes nécessaires au génocide . Les dirigeants chinois ne se seraient doutés de rien ? A d'autres !

La Belgique , ancienne puissance coloniale au Rwanda , s'est lavée les mains et s'est retirée après le massacre de 10 de ses soldats/casques bleus , qui tentaient de protéger la première ministre rwandaise , assassinée avec eux  . Un premier ministre belge s'est finalement excusé , de nombreuses années après les faits .

Toute l'Afrique , noirs et blancs , à l'exception du seul Nelson Mandela ( vraiment seul , contre son propre parti ) , est restée sourde et
indifférente . Même Mgr Desmond Tutu a minimisé .

Les catholiques ( certains génocidaires en étaient ) n'ont pas daigné écouter les avertissements du Ciel : Marie était apparue à plusieurs reprises au Rwanda pour avertir du génocide imminent et encourager dans la foi les futurs martyrs .

Le général Roméo Dallaire , commandant des casques bleus au moment du génocide , est repentant de n'avoir pas été assez actif et ferait maintenant de fréquents pèlerinages sur les sites des apparitions ( la presse incroyante estime qu'il est en " stress post-traumatique " ) . Mieux vaut prier tard que jamais , dira-t-on .

Mais silence médiatique quasi général sur ces avertissements célestes ...

Et la plupart des dirigeants du génocide , expatriés , n'ont pas été inquiétés .

Quelques-uns , rares , furent jugés . Dieu laisse encore un peu de puissance au diable . 

Abrège son règne , Seigneur Jésus ! Prends pitié , comme toujours ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 29/5/2021, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty24/5/2021, 20:43

il y a le témoignage d'un diplomate ancien ambassadeur (Tchèque ou Hongrois) il raconte qu'il a quitté le Rwanda car il avait bien vu ce qui allait se produire depuis longtemps , mais il n'avait aucun pouvoir ! en rentrant dans son pays il a demandé de prévenir les responsable de la France sur l'état du pays et ce qui ce passé en profondeur !
étonnement lui qui avait peu de moyens sur place a vu su et compris et la France n'aurait rien vu su et comprit ??
Mitterrand est l'un des pires chefs que notre pays ai élu, ce qui explique bien les dégâts sur notre pays avec tous les socialistes et aficionados installés partout aux commandes ensuite , on le voit encore avec la justice et l'administration stupide !
malheureusement même ceux qui se disent d'autres partis raisonnent comme des socialistes attardés ! du coup on a même réussi a voter pour "la ronce " financière au pouvoir !! Juges 9 , 7 a 15

si l'ONU n'était pas une bande de parvenus aux ordre du fric et des bons postes complices , ils auraient déja jugés Bush père et Giscard Destaing pour la destruction de l'Iran et l'Irak , puis jugé Mitterrand et la clique et quelques autres dirigeants pour le Rwanda !
ils auraient aussi jugé Bush fils et ses sbires pour la destruction de l'Irak etc etc !!!
mais voila l'Onu est comme la France au Rwanda , elle sait pas elle n'a as vu pas entendu pas su , on se demande bien a quoi sert cette bande de bras cassés qui coute une fortune comme les truands en poste à l'europe capable de paralyser des nations entières pour nous mener à la catastrophe de la chienlit covid et jamais au rendez-vous de l'histoire sauf pour nous filer dans la mouise !

ils sont chefs ?? honnêtement vous en connaissez combien qui est le gabarit d'un chef en europe ?? juste des fonctionnaires qui consultent des graphiques !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty28/5/2021, 22:10

là on ne parle pas du Rwanda , mais du comportement putride des politiciens qui refusent de changer se mouiller et voir !
lorsque Total n'était qu'un petit nain avant qu'on lui fasse manger Elf Aquitaine 4 ou 5eme groupe pétrolier mondial trop pris dans les phares de l'Info mafieuse du pétrole au main des partis politiques !
faut-il attendre la même situation qu'au Rwanda autant de morts puis venir prétendre s'excuser en disant comme le fait Macron " on est pas complice juste lent a agir !!!" ???
mais là comme au Rwanda ces gars là qui prétendent être la France la république la démocratie l'humanisme , font passer l'humain après le fric les intérêt, et comme mitterand et quelques autres on nous les vendra pour de grands hommes plein d'humanité , qui en fait sont des criminels en col blanc salissant notre nation de leur lâcheté et amour du pouvoir sans respect des humains lorsqu'il faut choisir entre "le fric et l'homme "!
alors voila un futur et actuel Rwanda Birman, mais bien sûr on y est pour rien ! ensuite on viendra pleurer de l'immigration qui nous envahi et détruit ?? on récolte ce que l'on sème !


Lu sur Marianne

Or noir et chevalier blanc

Coup de com' ? Total supprime (une petite partie) de ses paiements à la junte birmane
Or noir et chevalier blanc
Par Vincent Geny

Publié le 28/05/2021 à 15:31

Ce 26 mai, Total a décidé de suspendre les paiements aux actionnaires d'un gazoduc appartenant en partie à l'armée birmane. Une opération attendue par les civils et les associations mais qui s'apparente à un coup de communication facile.

Le vent tournerait-il pour la junte birmane ? Après plus de trois mois de pression, Total a décidé de suspendre les paiements dus à l'armée birmane pour l'exploitation d'un gazoduc dans le pays. « Compte tenu du contexte instable en Birmanie, suite à une proposition conjointe par Total et Chevron lors de l'assemblée générale de MGTC (Moattama Gas Transportation Company Limited) du 12 mai dernier, toutes les distributions aux actionnaires de cette société ont été suspendues », indique le géant français des hydrocarbures dans un communiqué publié ce mercredi 26 mai.

Parmi les actionnaires de MGTC, on retrouve notamment la Myanmar Oil and Gas Enterprise (MOGE), détenue par la junte. Cette décision fait suite aux demandes répétées de la société civile birmane, sauvagement réprimée par l'armée depuis le coup d'État du 1er février dernier.

Dans une enquête publiée le 5 mai, le quotidien Le Mondedévoilait un montage financier de la MGTC permettant de financer, à hauteur de centaines de millions de dollars, la Tatmadaw, les forces armées birmanes. Une accusation que Total dément, n'évoquant qu'une opération « classique » que le gouvernement démocratique avait acceptée lorsqu'il était encore au pouvoir.
Purement symbolique

Alors que cette annonce de Total vise à le faire passer sous son meilleur jour, « cela ne concerne que 10 % des paiements à la junte », s'étouffe Sophie Brondel, coordinatrice de l'association Info Birmanie. De fait, 90 % des paiements restent effectifs, ce qui continue d'assurer une manne financière non négligeable aux putschistes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty28/5/2021, 22:16

«Nous partageons la formulation du président français» quand il dit notamment qu'«en ignorant les alertes des plus lucides observateurs la France endossait alors une responsabilité accablante» dans le génocide, ont écrit sur Facebook Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'Elysée, et le député LFI Bastien Lachaud, qui demandent en outre que «les responsables notoires du génocide des tutsis qui vivent encore en France soient jugés pour leurs crimes» et une «prolongation de l'enquête sur les criminels qui ont abattu l'avion» transportant les deux anciens présidents du Rwanda Juvénal Habyarimana et du Burundi Cyprien Ntaryamira.

«Admettre les responsabilités du gouvernement français de l'époque au Rwanda est une chose très importante. Tirer les leçons pour l'avenir dans nos relations avec l'Afrique en est une autre qui l'est tout autant», soulignent les deux élus insoumis.

La France «respectée quand elle se grandit, pas quand elle s'abaisse», selon Le Pen
La présidente du Rassemblement national et candidate à l'Elysée Marine Le Pen a pour sa part estimé dans un communiqué que la France était «respectée quand elle se grandit, pas quand elle s'abaisse», «quand elle se flagelle pour des fautes qui ne sont pas les siennes» ou «par une repentance perpétuelle qui ne satisfait personne». La dirigeante d'extrême droite admet qu'il y a eu un «aveuglement des autorités politiques de l'époque, certainement», mais «responsabilité dans les massacres, non». «Dire le contraire comme le fait le président de la République, c'est faire injure à tous les Français» qui ont «tout tenté pour sauver et protéger les victimes», selon elle.

L'écologiste Sandrine Rousseau a jugé sur Twitter que «les excuses s'imposent, tout comme la reconnaissance du passé colonial délétère dont nous sommes responsables». L'ancien premier ministre Manuel Valls a salué des «mots forts et courageux. Pour la vérité et la concorde».

Le député LREM Hervé Berville, originaire du Rwanda, a salué sur FranceInfo un discours de «réconciliation» qui «permet d'envisager de construire un avenir plus serein». Il a estimé que «des excuses, c'est dérisoire pour un génocide qui fait plus d'1 million de morts» et souligné l'importance d'un «travail de pardon». Il a aussi considéré comme «indispensable» de juger les génocidaires qui vivraient en France, qui fait partie de sa «dette» à l'égard du Rwanda. «Comment voulez-vous faire ce travail de réconciliation, de rapprochement, que les mémoires des rescapés soient apaisées quand ils peuvent se dire qu'au détour d'une rue (...) ils peuvent être nez à nez avec un génocidaire ?».

Hubert Védrine, qui était le secrétaire général de l'Élysée à l'époque du génocide rwandais, a salué le fait qu'Emmanuel Macron récuse à Kigali toute «complicité» de la France, et a admis une responsabilité «collective» dans le drame. «Il y a une responsabilité collective dont la France prend sa part. (...) Il y a une responsabilité de l'ensemble de ceux qui n'ont rien vu, qui n'ont pas compris dès 1990 le risque énorme, de ceux qui n'ont pas voulu après (les accords signés en 1993 à) Arusha qu'il y ait une force internationale pour consolider les accords obtenus grâce à la présence de la France, et de ceux qui ont beaucoup tardé, au moment du génocide, à donner l'accord au Conseil de sécurité pour qu'on puisse revenir», a affirmé sur Radio J l'ancien secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de François Mitterrand, de mai 1991 à mai 1995.

Pour Hubert Védrine, Emmanuel Macron a été «courageux à Kigali de ne pas reprendre les accusations les plus délirantes contre la France des dernières années (de) complicité» et son discours a été à cet égard «assez mesuré, assez pondéré». «Je ne dis pas que je suis d'accord avec chaque ligne mais c'est plutôt bien de sa part de ne pas reprendre la surenchère des attaques», a-t-il dit.

https://www.lefigaro.fr/international/rwanda-melenchon-approuve-les-propos-de-macron-le-pen-critique-une-repentance-perpetuelle-20210527
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty28/5/2021, 22:50

Et toujours pas un mot public officiel sur les avertissements de Marie au Rwanda avant le génocide ...

Officiellement , le surnaturel n'existe pas ! ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Kibeho

www.seraphim-marc-elie.fr/article-apparitions-de-la-vierge-au-rwanda-108504401.html

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 28/5/2021, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty28/5/2021, 23:11

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

et comme toujours 20 30 ans plus tard on voit clair !
manque de pot "diriger c'est prévoir " et non se lamenter sur les échecs alors que l'on refait en ce moment même la même chose en Birmanie a qui on file des centaines de millions d'euros du pétrole pour financer ceux qui tuent le peuple !
bien la peine de filer le prix Nobel a cette femme si on la laisse se faire enfermer a vie ou fusiller par des dingues criminels qui ne font qu'opprimer le peuple !
mais pas grave va dans 20ans un héroïque macron s'élevera et dénoncera la même chose qu'aujourd'hui sur le Rwanda !

on a des milliards pour vendre et fabriquer de l'armement on a des milliards pour le pétrole ou pour faire des discours vides a l'ONU , mais on a pas de fric pour agir vraiment pour la Vraie Paix et le Vraie Justice

mais la Vie est bien faite , désormais si tu ne veux pas réellement aider ton frère a changer de destin malheureux , le malheur de ton frère arrivera jusque dans ta maison , et oui on a fait le tour de la terre elle est ronde , et ça fait le tour et revient a toi !
les 3 bêtes de l'apocalypse se battent pur la domination du monde prêtes a détruire des peuples et nations !
donc ne soyons as de ceux qui tournent la tête de l'autre coté, mais il faut plus que du courage pour résister a cette façon de faire , il faut une Vision Spirituelle ce qu'aucun des ânes en place n'a vu qu'ils ne  sont que chair et ne veulent pas évoluer !

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty28/5/2021, 23:14

https://africa.la-croix.com/kibeho-histoire-premieres-apparitions-mariales-reconnues-afrique/

Une leçon horrible à tirer du génocide est que des clercs catholiques y ont participé et que d'autres en ont été victimes : se proclamer catholique ne suffit pas pour sauver son âme .

Une des trois voyantes de Kibeho a été massacrée . Les deux autres ont été aidées à fuir mais leurs familles n'ont pas pu échapper .

Alphonsine Mumureke est devenue religieuse et vit en cloître à Rome .

Elle était venue plusieurs fois prier à Medjugorje .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty29/5/2021, 14:58

Oui, responsable mais pas coupable, c'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty29/5/2021, 22:50

boulo a écrit:
https://africa.la-croix.com/kibeho-histoire-premieres-apparitions-mariales-reconnues-afrique/

Une leçon horrible à tirer du génocide est que des clercs catholiques y ont participé et que d'autres en ont été victimes : se proclamer catholique ne suffit pas pour sauver son âme .

Une des trois voyantes de Kibeho a été massacrée . Les deux autres ont été aidées à fuir mais leurs familles n'ont pas pu échapper .

Alphonsine Mumureke est devenue religieuse et vit en cloître à Rome .

Elle était venue plusieurs fois prier à Medjugorje .

Marie apparait maintenant sur les futurs lieux de massacre !

Medjugorge ou Kibeho ; c'est vrai elle propose la prière l'Amour du Christ la mise en pratique de la Charité , les jeunes a Medjugorge en pleine guerre proposaient d'Aimer leurs ennemis ce genre de propos en temps d guerre ça peut te valoir le peloton d’exécution pour déloyauté envers son pays !
Marie leurs disait cela alors ils le répétaient au micro a l'église !

en 1914 a Pontmain Elle était là en 1870 aussi ect ect mais n recommence sans cesse a se haïr entretuer en disant " plus jamais cela !" mais si un chef d'état ou militaire dit de haïr et fusiller les autres on fonce a chaque fois !
être Chrétien c'est faire ce que Jésus Dit et EST , l'Amour le Pardon la Paix et au prix de sa vie si il le faut !
souvent on nous raconte qu'être Chrétien c'est aller tenir une arme et si il faut tuer son prochain pour défendre des valeurs ou idéaux , lorsque tu fais cela tu fait exactement l'inverse de Jésus et Son enseignement !
mais il en faut du courage de la lucidité pour suivre l'Agneau sur la Croix sans broncher !!

quand tu écris qu'une des voyantes de Kibého a périe dans les tueries il y a vriament de quoi pleurer et réfléchir que même si tu vois Dieu le ciel la Vierge tu peux facilement finir comme beaucoup de prophètes et Jean Baptiste !
être catholique ?? oui si on fait comme Jésus l'Agneau pas le loup !

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty
MessageSujet: Re: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?   La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: