DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Saint(e) Patron(ne) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty12/5/2021, 02:39

Bonjour

Une petite question.

Comment fait on pour proposer un(e) Saint come Saint patron d'une cause ou d'une communauté.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty12/5/2021, 20:58

Cath a écrit:
Bonjour

Une petite question.

Comment fait on pour proposer un(e) Saint comme Saint patron d'une cause ou d'une communauté.

Merci !

pour les communautés c'est souvent parce que le fondateur ou la fondatrice de la communauté à une affinité spirituelle avec celui celle qui deviendra le Saint Patron le priant ou ressentant en son âme son secourt en fait c'Est l'Esprit Saint qui par la Communion des Saints indique déja Qui au Ciel à la Mesure pour apporter un Bien d'En Haut Nécessaire !

Jésus Dit des Saints " et ils Brilleront au Ciel comme des Étoiles "

les Étoiles guident dans la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty12/5/2021, 22:45


Bonjour et merci pour ta réponse Théodéric.

Mais plus précisément, quel son les démarches a faire auprès de l'église, quel document sa prend et a qui s'adressé.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 12:13

Cath a écrit:

Bonjour et merci pour ta réponse Théodéric.

Mais plus précisément, quel son les démarches a faire auprès de l'église, quel document sa prend et a qui s'adressé.

Merci !

il faut demander cela au Théologien Catholique en chef "Arnaud de Saint Dumouch " y faillote là Théodéric :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 13:31


Bonjour

Merci Théodéric.

HIhihihi........... D'accord pour "Arnaud de Saint Dumouch " :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 13:53

Bonjour Cath et bienvenue. Je vous envoie un message privé  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 14:25


Ho la la !

Merci pour tes sage conseilles affraid de prudence chris !

Mais cela ne répond pas a ma question.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 17:05

" THEO , Encyclopédie catholique pour tous , ed 1992 " consacre ses pages 21 à 44 à " LES SAINTS DISENT PAR LEUR VIE L'ESSENTIEL DE LA VIE CHRETIENNE " .

Les pages 43 et 44 recensent 184 métiers ou états de vie disposant d'un ou de plusieurs saint(e)s patron(ne)s .

Un encart " A CHAQUE ACTIVITE OU ETAT SON SAINT PATRON " précise notamment :

" [...] Lorsque l'Eglise propose aujourd'hui un saint patron à quelque activité professionnelle ou état de vie , il s'agit toujours d'un choix répondant aux exigences contemporaines de réalité historique et de portée spirituelle . " 




Les patronages étaient initialement fixés par les évêques . Depuis très longtemps , ils sont réservés au pape . Je présume que l'introduction d'une demande de patronage doit suivre " la voie hiérarchique " .
Mais je n'en sais rien , en fait .

Je pense qu'une communauté informelle , sans reconnaissance canonique , a le libre choix du patronage  du moment qu'il s'agit d'un saint ou d'une sainte reconnue par l'Eglise ... Il suffit aux membres de se mettre d'accord , après s'être dûment renseignés sur les saint(e)s candidat(e)s .

Les pages 45 à 133 de THEO 1992 résument quelques centaines de vies de saints ou de bienheureux , par ordre alphabétique , et terminent par une courte bibliographie : " QUELQUES LIVRES SUR LES GRANDS SAINTS " .

Je présume que la liste a été complétée dans l'édition 2019 de " THEO " .

Bonne chance dans vos recherches , chère Cath . Mes prières vous accompagnent .


PS Les " Bénédictins de Ramsgate " éditent des " dictionnaires hagiographiques " :
par exemple :
" 1988 A & C Black The Book of Saints sixth edition  "

J'ai la traduction française " DIX MILLE SAINTS " traduit de l'anglais et adapté par
Marcel STROOBANTS , BREPOLS 1991 , 603 pp Les pages 599 à 601 donnent une notice bibliographique .

La première édition anglaise datait de 1921 . 
La sixième , de 1988 , n'est pas la dernière . Les éditions successives sont complétées par les nouveaux saints .

Les présentations sont alphabétiques .

En tant que belge , amoureux de la nature et féministe , j'ai aimé la présentation de sainte Wivine ( p 515 ) :

" + 1170 Flamande de la famille d'Oisy , elle quitta en secret la maison paternelle à l'âge de vingt-trois ans pour se faire ermite dans la forêt de Grand-Bigard , à proximité de Bruxelles . Le comte de Brabant lui offrit des terres pour construire un monastère féminin , qu'elle plaça sous l'obédience des bénédictins d'Afflighem , près d'Alost . "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 13/5/2021, 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 19:09

Malheureusement, boulo, tout le monde n'a pas une bibliothèque comme vous...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 19:48

Si l'on me donne la cause de la demande d'intercession ou le but spirituel de la communauté en recherche de patron , je peux faire les recherches dans les livres en ma possession .

Pour l'aide à retrouver les objets perdus grâce à l'intercession de Saint Antoine , l'explication de THEO est la suivante : " [...] L'origine de cette pratique se trouve dans l'histoire d'un novice qui avait quitté son couvent en dérobant le psautier de saint Antoine ; une apparition 
[ de ce dernier NDC ] le fit revenir avec le psautier . "

Mon épouse , pourtant anticléricale , demande souvent cette intercession .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 21:33

C'était aussi le saint préféré de mon arrière grand'mère...
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 21:49

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_patrons
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 22:02

Merci , cher Gezo . J'ignorais que les cheminots français avaient saint Christophe pour patron et pas saint Eloi , comme nous , en Belgique .

Saint Christophe était un passeur . Saint Eloi , un métallurgiste/orfèvre , avant de devenir évêque et ministre ( du roi Dagobert 1er ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 13/5/2021, 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 22:07

Cath a écrit:
Une petite question.
Comment fait on pour proposer un(e) Saint come Saint patron d'une cause ou d'une communauté.

Bonjour, ça m'intéresserait de savoir si vous avez une idée précise sur le saint ou la sainte que vous souhaitez proposer, et pour quelle communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 22:08

Cath a écrit:
Bonjour

Une petite question.

Comment fait on pour proposer un(e) Saint come Saint patron d'une cause ou d'une communauté.

Merci !

je en sais pas comment cela ce passe au niveau légale pour la religion, mais pour ma part il est certain que lorsqu'un fondateur choisit un guide (Patron) il le fait par affinité Spirituelle éclairée par l'Esprit , car ensuite si cela devient un ordre , cela veut dire que l'on Bâtît l'Eglise Corps du Christ et donc , on ne fait pas ce que l'on veut mais ce que Le Verbe Veut et de fait c'Est bien l'Esprit qui Dirige tout avec notre concourt !

Ceux qui sont déja au Ciel Aident ceux qui sont sur terre et désir le Ciel , je crois qu'alors la religion officielle confirmera ce que veut le fondateur et ceux de l'ordre naissant si c'est conforme à la Foi !

il doit suffire d'en faire part a l'évêque du lieu , de toutes façons on ne fonde pas une communauté ni un ordre en un jour , donc il faut rencontrer les responsables locaux et échanger aussi sur ces sujets là , Jésus étant Roi dans Sa maison Il arrivera a guider pour ce qui Est Conforme a sa Volonté ; fonder une communauté un ordre c'est faire pousser un bourgeon une branche sur l'Arbre de Dieu , donc impossible de le faire sans Son Accord et Aide :jesus: et la Sève par laquelle Il alimente ! de fait on a besoin d'un qui précède , un saint(e) reconnue :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty13/5/2021, 23:40

boulo a écrit:
Merci , cher Gezo . J'ignorais que les cheminots français avaient saint Christophe pour patron et pas saint Eloi , comme nous , en Belgique .

Saint Christophe était un passeur . Saint Eloi , un métallurgiste/orfèvre , avant de devenir évêque et ministre ( du roi Dagobert 1er ) .

Je découvre aussi cette page :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 00:16

boulo a écrit:
Merci , cher Gezo . J'ignorais que les cheminots français avaient saint Christophe pour patron et pas saint Eloi , comme nous , en Belgique .

Saint Christophe était un passeur . Saint Eloi , un métallurgiste/orfèvre , avant de devenir évêque et ministre ( du roi Dagobert 1er ) .

si Saint Éloi était orfèvre et faisait des montres te semble-t-il possible que l'on puisse échanger le Saint Patron des chemins de fers Belges contre celui des français ?
parce que si Saint Eloi arrivait a faire le miracle que les trains français arrivent a l'heure quel bonheur ce serait pour beaucoup et cela convertirait énormément de monde vu que ce serait un Très Grand Miracle au yeux du monde entier ! Very Happy
mais il y aurait un conflit entre Saints ??
Saint Éloi contre syndicat ! :beret:


Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 01:51


Bonjour a tous.

Merci ! boulo, Théodéric, chris, gezo, humanlife.

Un patronage est une forme d'initiative destinée à remplir une mission de service quasiment publique, car tendant à protéger ou à venir en aide à une cause réelle et tangible ayant des fondements à la fois moraux, économiques, sociaux et culturels.

En France, leur origine remonte au développement de l'organisation de protection à la fois de l'Église et des corporations plaçant certaines de leurs structures sous la protection d'un saint patron.

Bien sur, je vous donne le nom du Saint(e), mais pas le but du patronage car cela est privé, pour l'instant.

Marine la Déguisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_la_D%C3%A9guis%C3%A9e

Merci ! et Union de prières
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 08:08

Mention dans " DIX MILLE SAINTS Dictionnaire hagiographique " Brepols 1991 ( traduit de la 6e édition anglaise A&C Black 1988 ) :

"
Marine    18 juin et 17 juillet

Ste , vi. , mart. > ? < Les anciens martyrologes mentionnent cette sainte comme Marie , comme Marine ou comme Marinus . En outre , elle est souvent appelée vierge et non pas martyre .

Quelques-uns l'identifient avec sainte Marguerite ( 20 juil. ). D'autres la prennent pour la Marine qui , déguisée en garçon , vécut dans un monastère et qui serait identique à sainte Pélagie ( 8 oct. ) .
Sa vie a servi de modèle pour les légendes des saintes Euphrosine , Marie , Théodora , etc .

Le Mart . Rom . d'avant 1970 fait d'elle une martyre d'Alexandrie . "

( o.c. p 344 )

L'article de wikipedia mériterait un toilettage , ne fusse que pour les fautes d'orthographe ( mais pour bien plus encore ) ...

Etant données les incertitudes sur la vie de sainte Marine , je doute qu'une demande officielle de patronage , par la voie hiérarchique ( curé , évêque , Vatican ) puisse aboutir .

Mais un groupe informel , sans prétention canonique , pourrait la prendre pour patronne , puisqu'elle n'a pas été 
retirée de la liste des saint(e)s .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 15/5/2021, 02:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 13:47



Bonjour

Merci boulo ! Au nom de Sainte Marine de Bythinie et de ces grâces reçue

Union de prière.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 14:42

Cath a écrit:


Bonjour

Merci boulo ! Au nom de Sainte Marine de Bythinie et de ces grâces reçue

Union de prière.

Voila celui que l'on désir comme Patron est actif spirituellement c'est une relation Vivante pas une décision de fonctionnaire , c'est vraiment la Participation du Ciel sur terre !

donc ensuite on ne fait que valider une Réalité qui Est déja Là !

c'est peut-être le plus difficile et long , faire valider des papiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty14/5/2021, 14:59


Bonjour

Merci Théodéric.

Oui le dure labeur va peut être commencer et en plus je n'es pas beaucoup de temps.

A la grâce de Dieu.

Union de prières.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty15/5/2021, 03:14

L'article de DIX MILLE SAINTS sur Marine renvoie à sainte Pélagie la Pénitente parce que certains en font l'identification .

"
Pélagie la Pénitente    8 oct.

Ste > Marine ( 18 juin ) . Une légende autour du personnage authentique de Pélagie * d'Antioche fait de cette sainte une actrice qui , après sa conversion à Antioche , se déguisa en garçon et fit le pèlerinage de Jérusalem , où elle demeura vivre dans la pénitence . "

"
Pélagie d'Antioche   9 juin

Ste , vi. mart. + v. 311 Fille de quinze ans , elle était disciple de saint Lucien d'Antioche .
Lorsqu'elle vit s'approcher les soldats qui devaient l'arrêter , elle se donna la mort en se précipitant d'un rocher , pour garder sa virginité .
Saint Jean Chrysostome , qui admirait son courage , attribue son acte à une inspiration divine .
Son nom figure dans la prière eucharistique du formulaire de messe ambrosien . "

( o.c. p 396 )



Bref , trop d'incertitudes historiques autour de ces saintes et vraiment peu de chances qu'une demande officielle de patronage par " Marine de Bithynie " soit acceptée .

Mais une vénération et une demande d'intercession individuelle ou en groupe informel , ne devrait poser aucun problème .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty15/5/2021, 15:03


Bonjour

Merci boulo

Je suis d'accord avec toi, trop d'incertitudes historiques.

Cela n'empêche pas la Grâce de Dieu de se manifesté en Marine la déguisé et c'est cela qui compte.

Merci, union de prière.


https://www.youtube.com/watch?v=-2y3irqbSOg&list=RD-2y3irqbSOg&start_radio=1

:bisou:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty17/5/2021, 20:48

En 1617, l'abbé Vincent de Paul quitte la famille de Gondi, où il était précepteur, pour se consacrer aux pauvres et aux déshérités. Sa nouvelle paroisse se trouve dans les Dombes, où sévit une épidémie de peste. Les villageois, craignant la contagion, ne soignent pas leurs malades. Vincent de Paul recueille une fillette dont la mère est morte et se fait chasser à coups de pierres. Bravant la peur et la colère des habitants, il tente de secourir les uns et les autres, bientôt aidé dans cette difficile tâche par Louise de Marillac, une noble du pays. Le cardinal de Richelieu ayant été informé de ces actes de charité, Vincent de Paul est nommé aumônier des galères royales...



La Peste au Temps de St Vincent et Prière à Saint Vincent de Paul en temps de pandémie

De 1644 à 1657, la peste fait des ravages dans le royaume de France, l’Italie actuelle du Nord, la Pologne. Les fameuses « Relations » rédigées sous l’impulsion du marquis de Bennières nous racontent les situations les plus alarmantes. St Vincent et les siens s’impliquent alors dans le combat. Les missionnaires bravent guerre, famine et peste de 1630 à 1645 ; dix missionnaires et plusieurs filles de la charité partent pour la Picardie et la Champagne ; st Vincent lui-même visite et vérifie les dégâts et les travaux. Il reçoit le titre de « Père de la Patrie ». La mort sévit partout (5000 personnes trépassent en quinze jours). M. Coste raconte les manifestations de la maladie : maux de tête,) fièvre, diarrhée… A Reims on compte 2000 décès, par exemple. En 1651, la peste frappe plus de 30 villes du territoire national et tout cela sous fond incessant de guerre, de combats, de famine, de mauvaises récoltes. Les pauvres sont partout et Vincent et Louise font face et organisent aides et secours

Aussi profondes que plongent les racines du monde, surgit à intervalles capricieux, la peste ! Variée en ses manifestations, elle indique un fléau, une épidémie, une maladie contagieuse. Elle nous parle scientifiquement dans le règne des bactéries, du « Yersinia pestis », germe résistant qui reste virulent plusieurs jours dans un organisme en putréfaction d’où l’odeur pestilentielle qui en résulte. Les rongeurs y sont associés aux puces et les bubons (sortes de boursouflures purulentes) sont le signe inéluctable de la maladie.

À partir du XVIe siècle, face à cette «peste noire », l’Europe découvre les mesures d’isolement (exemple : un mur de la peste dans le Comtat Venaissin !), la séparation des malades dans les hôpitaux, les désinfection et la fumigation des maisons, la désinfection du courrier et des monnaies et la création d’hôpitaux hors les murs, sans oublier l’incinération des morts.

Comme exhortation finale, nous pouvons retenir ce mot de St Vincent après les ravages de la peste dans la maisonnée de Gènes : « Plaise à la bonté de Dieu choisir lui-même les personnes qu’il désire lui envoyer pour remplir leurs places, et qu’il les anime du même esprit ! Confiance, Messieurs, ayons grande confiance en Dieu ! » (Répétition d’oraison du 23 septembre 1657 sur la mort du plusieurs prêtres de la Mission à Gènes-XI, 432)
Congrégation de la Mission 24 mars 2020 cmglobal.org/…/la-peste-au-tem…
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2218
Inscription : 12/05/2021

Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty17/5/2021, 23:58



Bonjour

Merci gezo.

Je prend bien note du message, je vais le méditer et le prier au plus profond de mon Coeur.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint(e) Patron(ne) ? Empty
MessageSujet: Re: Saint(e) Patron(ne) ?   Saint(e) Patron(ne) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint(e) Patron(ne) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» Saint Benoît, patron principal de l'Europe
» 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs
» 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes
» 11 juillet : fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: