DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 l'existence de l'enfer ?

Aller en bas 
+11
Arnaud Dumouch
philippe bis
Cath
Pascal
boulo
Moricio
gezo
Pilgrim2
Croquin83
ptrem
ichtus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:13

florence_yvonne a écrit:
Je ne crois pas, s'il y a bien une chose, c'est que la vie continue, ma sœur est morte il y a douze ans et je la sens encore prêt de moi.
Je comprends cette impression, elle est créée par le manque provoqué par l'absence d'un être cher.

florence_yvonne a écrit:
Et tu tiens un drôle de raisonnement pour un chrétien.
Pas tant que ça. Ce que tu appelles "un drôle de raisonnement" est en réalité le raisonnement chrétien expurgé des idées platoniciennes.

florence_yvonne a écrit:
Tu es censé croire que Jésus une fois mort est descendu dans le royaume des mort pours sauver les âmes perdues.
C'est du moins l'idée que se font la plupart des gens de ce qu'est sensé croire un chrétien. Mais cette façon de voir est très fortement teintée de mythologie grecque.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:15

florence_yvonne a écrit:
C'est terrible, jamais tu arrêtes ?

Tu es catholique, c'est ton problème, Moricio est chrétien, c'est le sien.

Si un jour (j'en doute) tu me parles de façon respectueuse, j'en ferais autant.

M'est ce n'est pas demain la veille.


M'arrêter ? Vous défendez les anti chrétiens! Tout le temps!

Et non les TJ ne sont pas chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:19

Philippe bis 
Spoiler:
[/quote]
Beaucoup de bla bla, des versets complètement hors contexte et associés à des propos sans le moindre rapport, comme Jean 5:25 qui n'a absolument rien à voir avec l'idée fausse selon laquelle Jésus serait descendu dans un lieu sensé contenir des morts qui seraient conscients, et d'autres versets carrément falsifiés comme la citation de Philippiens 2:10 qu'une façon de traduire plus que douteuse fait sournoisement parler des enfers, un lieu mythologique. No

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le 28/7/2021, 17:32, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:28

Moricio 
Spoiler:
[/quote]
Désolé voici moins de mot est en bonus une petite vidéo  "La descente du Christ aux enfers, clef de la théologie du salut, une thèse du Père Marie-Edouard Gallez de la communauté saint Jean, et de Françoise Breynaert, docteur en théologie
Comment la descente du Christ aux enfers le Vendredi Saint est le modèle de sa descente dans le passage de notre mort à tous. Il y prêche son Evangile puis vient le jugement. Comment cette perspective est la clef de voûte de la théologie du salut : « 1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle. »  
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:40

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Scree199
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 17:52

philippe bis a écrit:
Moricio a écrit:

Beaucoup de bla bla, des versets complètement hor contexte voir falsifiés comme la citation de Philippiens 2:10. No
Désolé voici moins de mot est en bonus une petite vidéo  "La descente du Christ aux enfers, clef de la théologie du salut
Il n'est nulle part question dans les Ecritures que Jésus serait descendu "aux enfers" étant donné que ce lieu n'existe pas, sauf dans la mythologie grecque. Comme le Christ serait allé dans un lieu qui n'existe que dans une idéologie païenne ?

philippe bis a écrit:
Comment la descente du Christ aux enfers le Vendredi Saint est le modèle de sa descente dans le passage de notre mort à tous. Il y prêche son Evangile puis vient le jugement. Comment cette perspective est la clef de voûte de la théologie du salut : « 1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle. »
Encore un verset complètement hors contexte. Les morts de ce verset, ce sont ceux-là :

Jésus lui dit : " Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. " (Matthieu 8:22).

Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, (...) nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés Ephésiens 2:1 et 5.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 18:19

Des TDJ et des gogos qui racontent que la poussière va renaître à la fin du monde ... Pauvre monde on est pas avancé avec ça ...........................
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 20:08

Pascal a écrit:
Des TDJ et des gogos qui racontent que la poussière va renaître à la fin du monde ... Pauvre monde on est pas avancé avec ça ...........................
Libre à toi de préférer Platon aux Ecritures. siffler

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 21:12

Toujours vos maladies du dernier mot et de la répétition tenant lieu de preuves , Moricio . Vous devriez 
vraiment vous faire aider . Il reste encore quelques bons psychologues ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 23:16

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est terrible, jamais tu arrêtes ?

Tu es catholique, c'est ton problème, Moricio est chrétien, c'est le sien.

Si un jour (j'en doute) tu me parles de façon respectueuse, j'en ferais autant.

M'est ce n'est pas demain la veille.


M'arrêter ? Vous défendez les anti chrétiens! Tout le temps!

Et non les TJ ne sont pas chrétiens.

Je vais te demander un service, oublies moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty28/7/2021, 23:18

boulo a écrit:
Toujours vos maladies du dernier mot et de la répétition tenant lieu de preuves , Moricio . Vous devriez 
vraiment vous faire aider . Il reste encore quelques bons psychologues ...

Combien Moricio te doit pour la consultation ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 08:06

Moricio a écrit:
Pascal a écrit:
Des TDJ et des gogos qui racontent que la poussière va renaître à la fin du monde ... Pauvre monde on est pas avancé avec ça ...........................
Libre à toi de préférer Platon aux Ecritures. siffler

Si tu es écolo tu dois avoir du bon sens . Mais ne dis pas que la poussière d'un être mort peut renaître c'est absolument absurde .

Ou alors donne une preuve de ce phénomène . Et tu crois que ce serait gentil de la part de Dieu, punir de mort définitive les hommes depuis ADAM et EVE jusqu'à aujourd'hui où ils doivent encore attendre ?

Et à la fin du monde crois tu que la vie sera encore possible sur Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 09:33

RenéMatheux a écrit:


Et non les TJ ne sont pas chrétiens.

En effet, quiconque ne peut confesser le Symbole de Nicée-Constantinople, le mot de passe du Christianisme, n'est pas chrétien.

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Credo33


Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 13:40

Qu'est ce que l’Église?

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:00

philippe bis a écrit:
Qu'est ce que l’Église?  

De quelle autorité ce type parle-t-il? Comment peut-il restreindre l'Église au seul patriarche de Rome, en contradiction avec le Credo, la Bible et la théologie?

l'existence de l'enfer ? - Page 7 St-vin15

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Credo34


Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:04


Bonjour Fidèle

Tu devrais l'écouté la vidéo du père Hignard, il remonte a la source, la seul et unique en Christ.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:10

Cath a écrit:

Bonjour Fidèle

Tu devrais l'écouté la vidéo du père Hignard, il remonte a la source, la seul et unique en Christ.

fleur1

Un autre, infaillible?... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:12

Bonjour Fidèle

Non ! il ne fait que montré l'infaillibilité des fondements du Christ.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:19

Cath a écrit:
Bonjour Fidèle

Non ! il ne fait que montré l'infaillibilité des fondements du Christ.

fleur1

L'infaillibilité des fondements, c'est le Credo SELON la Bible, uniquement!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:21


Bonjour Fidèle

La Bible sans l'Esprit Saint n'est qu'un simple livre.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:22

Cath a écrit:

Bonjour Fidèle

La Bible sans l'Esprit Saint n'est qu'un simple livre.

fleur1

Le Credo est justement l'attestation du Saint-Esprit, SELON les Écritures!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:28

Bonjour Fidèle

Tu te mélange la !  Tu écrit (((  c'est le Credo SELON la Bible, uniquement! )))

Et tu n'a pas lue la Pentecôte, la ou l'église prend forme, et ou tout les peuples écoutais le message de Jésus dans leur langue ?

Pour quelqu'un qui prend la Bible pour crédo tu est plutôt aveugle, demande de recevoir l'Esprit Saint afin de comprendre  les écritures.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:35

Cath a écrit:
Bonjour Fidèle

Tu te mélange la !  Tu écrit (((  c'est le Credo SELON la Bible, uniquement! )))

Et tu n'a pas lue la Pentecôte, la ou l'église prend forme, et ou tout les peuples écoutais le message de Jésus dans leur langue ?

Pour quelqu'un qui prend la Bible pour crédo tu est plutôt aveugle, demande de recevoir l'Esprit Saint afin de comprendre  les écritures.

fleur1

La Pentecôte s'est continuée jusqu'à nos jours, sinon l'Église n'existerait plus. Or, la Foi de l'Église s'est formulée par le Credo, selon les Écritures. Il ne reste qu'à le préciser, selon les Écritures. J'attends que le type au vidéo nous présente des précisions SÉRIEUSES... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:39


Bonjour

Je suis contente de voir que tu comprend le bienfondé de l'Église, tu n'a qu' lui demander au Père Hignard, cela va lui faire plaisir de te répondre.

Bonne journée !

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 14:46

Cath a écrit:

Bonjour

Je suis contente de voir que tu comprend le bienfondé de l'Église, tu n'a qu' lui demander au Père Hignard, cela va lui faire plaisir de te répondre.

Bonne journée !

fleur1

A mon avis, l'Église cat-holique, c'est toute la chrétienté qui professe J-C, d'après les termes du Credo, SELON les Écritures, pas la seule communauté romaine...
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 15:05


Bonjour Fidèle

Tout a fait ! quiconque confesse que Jésus est Seigneur a la Gloire de Dieu est Chrétien d'église, mais la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ et dite aujourd'hui Romaine, Romain un therme que je n'aime pas, car se n'est pas Romain, c'est l'Église Universelle, même si elle est situé a Rome.

Bonne journée, le temps me manque.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 15:11

Cath a écrit:

Bonjour Fidèle

Tout a fait ! quiconque confesse que Jésus est Seigneur a la Gloire de Dieu est Chrétien d'église, mais la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ et dite aujourd'hui Romaine, Romain un therme que je n'aime pas, car se n'est pas Romain, c'est l'Église Universelle, même si elle est situé a Rome.

Bonne journée, le temps me manque.

fleur1

Pourquoi, alors, les dogmes de Rome contredisent-ils les articles, baptismal et ecclésial, du Credo?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 19:21

Pascal a écrit:
Moricio a écrit:
Pascal a écrit:
Des TDJ et des gogos qui racontent que la poussière va renaître à la fin du monde ... Pauvre monde on est pas avancé avec ça ...........................
Libre à toi de préférer Platon aux Ecritures. siffler

Si tu es écolo tu dois avoir du bon sens . Mais ne dis pas que la poussière d'un être mort peut renaître c'est absolument absurde .
Ce qui est complètement absurde, c'est de douter de la toute puissance de Dieu. Si YHWH a pu créer la vie et l'homme de la poussière du sol, il peut forcément ramener les morts à la vie.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 19:24

Fidèle a écrit:
L'infaillibilité des fondements, c'est le Credo SELON la Bible, uniquement!
Pour que le crédo soit "selon la Bible", il faudrait qu'il ne la contredise pas.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty29/7/2021, 22:59

Fidèle a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour Fidèle

Tout a fait ! quiconque confesse que Jésus est Seigneur a la Gloire de Dieu est Chrétien d'église, mais la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ et dite aujourd'hui Romaine, Romain un therme que je n'aime pas, car se n'est pas Romain, c'est l'Église Universelle, même si elle est situé a Rome.

Bonne journée, le temps me manque.

fleur1

Pourquoi, alors, les dogmes de Rome contredisent-ils les articles, baptismal et ecclésial, du Credo?


Bonjour

Désolé je ne connait pas Rome, par contre l'Église Universelle ne contredis rien ! elle confirme le baptismale dans l'Esprit Saint et l'Onction.

Tu ne m'a pas lue et tu n'a pas écouté la vidéo du Père Hignard ((( la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ ))) si tu préfère une petite lumière a une grande lumière en demeurant sur le bas coter avec une autre Religions, c'est toi que cela regarde

Luc 6:39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?

Alors je ne peut te guider Fidèle, car tu ne veut pas être guider, moi je demeure dans l'Église Universelle fondé par le Christ, même si je suis aussi en partie aveugle.

fleur1




Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 13:52

Fidèle a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour Fidèle

Tout a fait ! quiconque confesse que Jésus est Seigneur a la Gloire de Dieu est Chrétien d'église, mais la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ et dite aujourd'hui Romaine, Romain un therme que je n'aime pas, car se n'est pas Romain, c'est l'Église Universelle, même si elle est situé a Rome.

Bonne journée, le temps me manque.

fleur1

Pourquoi, alors, les dogmes de Rome contredisent-ils les articles, baptismal et ecclésial, du Credo?
Droit canon à l’article 1404 : le Premier Siège n’est jugé par personne. Car l’Église n’est ni un système politique, ni uniquement un corps social, c’est une société, dont le fondateur et le chef est le Christ lui-même, une société qu’il ne cesse de gouverner et à laquelle il ne cesse d’être présent. Les évêques dans leur ensemble, en tant qu’ils forment une conférence épiscopale, ne sont pas toute l’Église. S’ils jouissent, comme autorité constituée d’une Église particulière, des pouvoirs et des qualités du gouvernement ecclésiastique suprême, ils en jouissent en tant qu’ils restent unis, collégialement, au Vicaire du Christ et qu’ils agissent avec lui et sous son autorité (cum Petro et sub Petro).

Juger l’Église à partir des actes posés par un ou plusieurs évêques, c’est confondre les actes d’une personne avec l’institution qu’elle gouverne. Or ces actes relèvent d’une prudence humaine, même surnaturelle, et n’engagent jamais la vérité et le gouvernement ecclésial de l’Église. https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-1404-cic-1983-1404#collapseLie
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 13:54

Ainsi " juger l’Église catholique revient à juger le Christ lui-même" , cela devrait en faire méditer plus d 'un ici... :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 13:54

Philippe bis
Spoiler:
[/quote]

Autrement dit, Rome ne serait qu'une maffia cléricale, qui bafoue le sacerdoce universel des baptisés, attesté en I Pie.2/5, 9 et Ap.1/5-6, entre autres?...


Dernière édition par Fidèle le 30/7/2021, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 13:56

philippe bis a écrit:
Ainsi " juger l’Église catholique  revient à juger le Christ lui-même" , cela devrait en faire méditer plus d 'un ici... :jesus:

L'Église cat-holique (selon la globalité), c'est l'ensemble des baptisés, pas le seul clergé!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 14:21


Bonjour

La grâce du baptême

Le baptême nous reconfigure au Christ. « Il nous fait naître à la vie d’enfants de Dieu; il nous unit à Jésus-Christ et à son Corps qui est l’Eglise; il nous confère l’onction dans l’Esprit Saint en faisant de nous des temples spirituels »

Communauté des baptisés

Le baptême ne peut être un acte exclusivement personnel, un acte privé. Puisqu’on ne peut vivre isolément en chrétien. Et sur la terre, ce corps c’est l’Église formée de tous les baptisés. Ainsi, par ce sacrement, tout nouveau baptisé devient membre de la communauté chrétienne dont le Christ est la tête.

Puisque comme baptisés nous formons le corps du Christ, Lui qui est oint, par l’onction reçue à notre baptême nous participons activement à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi étant les trois éléments qui constituent ensemble la mission même de l’Église et donc, celle de chaque baptisé.

((( la plénitude de la Grâce se trouve dans l'église fondé en Christ )))

fleur1

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 14:31

Cath 
Spoiler:
[/quote]

La communauté des baptisés est réunie au NOM du Christ, selon Mt.18/19-20, ou bien comme l'indique les paroles d'institution du saint sacrement: "en mémoire de MOI". De sorte que, c'est la doctrine qui justifie l'identité de l'Église. Or, cette doctrine est formulée réglementairement par le Credo. C'est pourquoi, quiconque professe cette Foi, par le coeur, la parole, la prière et les actes, absent ou présent de corps, demeure en communion avec l'Église.

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Credo35
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 14:47

Bonjour Fidèle

Tout a fait !

Alors  (( c'est la doctrine qui justifie l'identité de l'Église )) Alors pourquoi tu t'acharne contre l'Église Catho, je ne te comprend pas, d'un coter tu professe quel est une catholique et apostolique, et de l'autre tu la conteste.

Même si elle n'est pas parfaite, car elle est aussi a l'image de l'homme, pourquoi passe tu de Fidèle a Infidèle ?

Laisse toi élever par l'Esprit Saint au dessus de la hargne des défauts, et regarde la Lumière qui rayonne de l'Église Catho.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 14:51

Cath a écrit:
Bonjour Fidèle

Tout a fait !

Alors  (( c'est la doctrine qui justifie l'identité de l'Église )) Alors pourquoi tu t'acharne contre l'Église Catho, je ne te comprend pas, d'un coter tu professe quel est une catholique et apostolique, et de l'autre tu la conteste.

Même si elle n'est pas parfaite, car elle est aussi a l'image de l'homme, pourquoi passe tu de Fidèle a Infidèle ?

Laisse toi élever par l'Esprit Saint au dessus de la hargne des défauts, et regarde la Lumière qui rayonne de l'Église Catho.

fleur1

Alors, explique-moi cette contradiction!

Citation :
Catéchisme de l'Église Catholique

I. Un seul baptême pour le pardon des péchés

979 En ce combat avec l’inclination au mal, qui serait assez vaillant et vigilant pour éviter toute blessure du péché ? " Si donc il était nécessaire que l’Église eût le pouvoir de remettre les péchés, il fallait aussi que le Baptême ne fût pas pour elle l’unique moyen de se servir de ces clefs du Royaume des cieux qu’elle avait reçues de Jésus-Christ ; il fallait qu’elle fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu’au dernier moment de leur vie " (Catech. R. 1, 11, 4).
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:02

Bonjour

Je ne voie pas de contradiction, tu cherche des poues, la ou il n'y en n'a pas.

Un seul Baptême, Celui du Christ Baptisé dans la mort et la résurrection pour tout les Âmes dans sont Église en Pierre, il lui donne aussi a son Église le même pouvoir de pardonner en son Nom, puisqu'il est la tête, cela est tout a fait normal.

Il n'y a pas de contradiction !

Bonne journée !

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:38

Cath a écrit:
Bonjour

Je ne voie pas de contradiction, tu cherche des poues, la ou il n'y en n'a pas.

Un seul Baptême, Celui du Christ Baptisé dans la mort et la résurrection pour tout les Âmes dans sont Église en Pierre, il lui donne aussi a son Église le même pouvoir de pardonner en son Nom, puisqu'il est la tête, cela est tout a fait normal.

Il n'y a pas de contradiction !

Bonne journée !

fleur1

Au contraire, il y a bien contradiction, dont voici la seule façon de la lever:

Justification/ UN seul Baptême, DES péchés : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE en Jésus-Christ, selon une démarche de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion.

Ici, la traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule du baptême:

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Acte_d14

l'existence de l'enfer ? - Page 7 7230d517

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Jean_314

N.B. "Quiconque": N'importe qui, n'importe quand, toujours, quantes et quantes fois on a besoin du salut, selon I Jn.1/8-2/2 ou Héb.4/16, par exemple. Car, la miséricorde de Dieu est inépuisable et les mérites du Christ, infinis.

***

P.S. C'est cet approfondissement de l'article baptismal du Credo que le concile de Trente a condamné, en contravention avec les Écritures, les épîtres de saint Paul, aux Romains et aux Galates, notamment, ainsi que la confession d'Augsbourg les a comprise, à la suite de saint Bernard.


Dernière édition par Fidèle le 30/7/2021, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:44

Moricio a écrit:
Pascal a écrit:
Moricio a écrit:
Pascal a écrit:
Des TDJ et des gogos qui racontent que la poussière va renaître à la fin du monde ... Pauvre monde on est pas avancé avec ça ...........................
Libre à toi de préférer Platon aux Ecritures. siffler

Si tu es écolo tu dois avoir du bon sens . Mais ne dis pas que la poussière d'un être mort peut renaître c'est absolument absurde .
Ce qui est complètement absurde, c'est de douter de la toute puissance de Dieu. Si YHWH a pu créer la vie et l'homme de la poussière du sol, il peut forcément ramener les morts à la vie.


Vous prenez Dieu pour le docteur Frankeinstein ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:52

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Jean_314

Dieu a donné la vie de Jésus, mais il l'a repris, donc, on peut dire qu'il l'a prêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:53

florence_yvonne a écrit:
l'existence de l'enfer ? - Page 7 Jean_314

Dieu a donné la vie de Jésus, mais il l'a repris, donc, on peut dire qu'il l'a prêtée.

La vie éternelle ne se reprend pas!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:54

Bonjour

L'important est que le Christ est rédempteur.

Le pape Benoît XVI écrit : « Dans la Passion de Jésus, toute l'abjection du monde entre en contact avec l'immensément pur, avec l'âme de Jésus-Christ et ainsi avec le Fils de Dieu. Si habituellement, une chose impure contamine par contact et souille ce qui est pur, nous avons ici le contraire : là où le monde, avec toute son injustice et toutes les cruautés qui le souillent, entre en contact avec l'immensément Pur – là, lui le Pur, se révèle en même temps le plus fort. En ce contact, la souillure du monde est réellement absorbée, annulée, transformée à travers la douleur de l'amour infini3 ».

Par ailleurs, pour Benoît XVI, l'exclamation que Matthieu impute aux habitants de Jérusalem « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants » (Mt 27, 25) doit être interprétée plutôt comme une rédemption : « Ce n'est pas une malédiction, mais une rédemption, un salut », car le sang de Jésus « n'exige ni vengeance ni punition, mais est réconciliation ». Il laisse donc entendre que le sang de Jésus a racheté son peuple4.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 15:55

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'existence de l'enfer ? - Page 7 Jean_314

Dieu a donné la vie de Jésus, mais il l'a repris, donc, on peut dire qu'il l'a prêtée.

La vie éternelle ne se reprend pas!


+1

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 16:26

Bonjour

L'église suite ! Père Hignard




.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 16:49

Cath a écrit:
Bonjour

L'église suite ! Père Hignard




.
Bonjour Cath , il y a le fil du père ici avec une video que j ai posté il y a peu qui parle de son parcours personnel .Bonne vacance fleur6 https://docteurangelique.forumactif.com/t23316-une-caravane-d-evangelisation-_-frere-herve-marie-de-la-communaute-saint-jean?highlight=caravane#top
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2214
Inscription : 12/05/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 16:53


Bonjour philippe bis

Merci et Bonne Vacances a Toi aussi ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
poppy




Masculin Messages : 67
Inscription : 28/07/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 18:00

l'existence de l'enfer dérange ? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
poppy




Masculin Messages : 67
Inscription : 28/07/2021

l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty30/7/2021, 18:02

florence_yvonne a écrit:
l'existence de l'enfer ? - Page 7 Jean_314

Dieu a donné la vie de Jésus, mais il l'a repris, donc, on peut dire qu'il l'a prêtée.

Bonjour je suis un peu dérouté par cette formulation ,Dieu a donné la vie a Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'existence de l'enfer ?   l'existence de l'enfer ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'existence de l'enfer ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: