DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Foi?

Aller en bas 
+6
petero
Noel
Arnaud Dumouch
marc
gilabert jorge
Peau d'âne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Personnellement, je pense que la croyance en Jésus et la confiance en Jésus c'est la même chose ;

Tout cela est certes uni dans la foi selon le sens parfait que vous avez donné.

Mais dans la réalité, les choses peuvent exister de manière très séparée.

Exemple: Lucifer croit aujourd'hui que Jésus était le Messie et qu'en le tuant il a fait une grosse erreur. Mais il le hait.

Exemple 2: Les musulmans croient en Dieu et ont confiance en lui, mais il se refusent, par humilité, à l'aimer dans une amitié réciproque (Agape) comme le font les christiens qui, selon eux, EXAGERENT (sic).

C'est pourquoi la bible, qui décrit des hommes concrets, utilise le mot foi avec un sens ou un autre selon les cas.

On ne peut croire en J-C sans l'aimer(Rom5/1-5, Gal5/6 etc...). De plus, la Foi de lucifer n'existe pas, car elle est morte(Jc2/26)! Apprenez à lire, Arnaud, au lieu de visionner des N.D.E.!... geek
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:10

ZIBOUNET, pour faire mourir le vieil hibou homme, vous devriez mettre vos versets en entier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:13

jo zecat a écrit:
ZIBOUNET, pour faire mourir le vieil hibou homme, vous devriez mettre vos versets en entier !

Allez sur un site de la Bible en ligne et faites l'exercice vous-même:ça vous fera revivre et fera mourir l'âne en vous... ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:20

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
ZIBOUNET, pour faire mourir le vieil hibou homme, vous devriez mettre vos versets en entier !

Allez sur un site de la Bible en ligne et faites l'exercice vous-même:ça vous fera revivre et fera mourir l'âne en vous... ;)

ZIBOUNET, si je le fais, je sanctifierai mon âme et pas la vôtre ! Rolling Eyes Or, j'ai grand souci de votre âme ! :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:44

gilabert jorge a écrit:
Vous n avez pas besoin de la foi si vous voyez Dieu!Et c est pour ça qu il demeure caché sur cette terre comme vous n avez plus besoin de l espérence ni de la charité!

Lorsque nous verrons Dieu, effectivement nous n'aurons plus besoin de la Foi ni de l'Espérance, mais la Charité, c'est à dire l'Amour, nous baignerons dedans. Cela ne sera pas un besoin, mais notre vie éternelle.
C'est pourquoi, il est urgent de s'entraîner dès maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 20:54

Cécile a écrit:
gilabert jorge a écrit:
Vous n avez pas besoin de la foi si vous voyez Dieu!Et c est pour ça qu il demeure caché sur cette terre comme vous n avez plus besoin de l espérence ni de la charité!

Lorsque nous verrons Dieu, effectivement nous n'aurons plus besoin de la Foi ni de l'Espérance, mais la Charité, c'est à dire l'Amour, nous baignerons dedans. Cela ne sera pas un besoin, mais notre vie éternelle.
C'est pourquoi, il est urgent de s'entraîner dès maintenant !

Il est erroné de dire que la Foi et l'espérance disparaîtront:ils seront à leur plénitude, plutôt:la vue!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 21:10

Cher Saint Zibou ,

Une fois auprès de Dieu, quelle sorte d'Espérance aurez-vous ? Elle sera comblée...

Et la Foi, qui est croire sans voir n'aura plus d'objet...

C'est pourquoi "on" dit que la Foi et l'Espérance sont nos béquilles, qui nous permettent d'avancer, mais que seul l'Amour demeure. Je n'ai pas la référence, mais St Augustin a écrit qq chose à ce sujet.

D'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 21:13

Cécile a écrit:
Cher Saint Zibou ,

Une fois auprès de Dieu, quelle sorte d'Espérance aurez-vous ? Elle sera comblée...

Et la Foi, qui est croire sans voir n'aura plus d'objet...

C'est pourquoi "on" dit que la Foi et l'Espérance sont nos béquilles, qui nous permettent d'avancer, mais que seul l'Amour demeure. Je n'ai pas la référence, mais St Augustin a écrit qq chose à ce sujet.

D'accord ?
Thumright
chuis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 21:44

Cher Pierre,

Citation :
La question que je me pose est : "pourquoi les musulmans, s'ils croient et ont confiance en Dieu, ne font pas confiance au commandement qu'il a donné à Moïse : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". N'est-ce pas aimer d'un amour d'amitié que d'aimer ainsi ?

Il y a plusieurs manières d'aimer le maître d'une maison.

On peut l'aimer comme des SERVITEURS. C'est ce que revendiquent les musulmans (muslim). Dans ce cas, ce n'est pas une amitié car l'amitié présupose une certaine EGALITE. Et le serviteur serait bien arrogant de se considéré comme égal à son maître.

C'est ainsi que les Juifs aimaient Dieu avant la venue du Christ.

Mais on peut aussi l'aimer comme l'aime son EPOUSE.

Et c'est le Christ qui tout d'un coup dit:

Citation :
Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

C'est comme si, tout d'un coup, le maître disait au serviteur. Tu ne l'est plus. aujourd'hui tu deviens mon égal.

Pourtant il a une FOI de serviteur eners son maître.

Il y a aussi une FOI d'ami envers son ami.



Citation :
Quant à Lucifer, c'est pas qu'il croyait que Jésus était le messie, il le savait, si je ne me trompe pas.

Il la cru, non en s'appuyant sur la confiance en Dieu qui le lui avait dit, mais en s'appuyant sur des signes indubitable qu'il a repérer bien avant et déjà dans la future mère de Jésus.

Par vcontre, JAMAIS il n'a osé croire qu'il était Dieu jusqu'à ce que... What a Face

Maintenant, que pense-t-il? Hésite-t-il sur ce point ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 22:00

Cher Pierre,

Je crois vous avoir croisé sur un autre forum. N'ètes-vous pas diacre ?

Ce serait bien de le dire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 22:11

La foi des musulmans est une foi qui offense Dieu! Car elle est négatrice de la liberté de conscience que Dieu reconnaît explicitement, sinon comment expliquer la tentation d'Adam et Eve?
La foi musulmane est aliénation!

1- Elle nie la notion de personne au profit de l'individu non différencié en acte de la communauté; croire autrement que la communauté s'est s'en exclure, c'est donc l'offenser, donc cela vaut la peine de mort.
(Conversion récente d'un pakistanais.)

2- Elle rejette la liberté de conscience et le principe fondateur sur lequel repose en partie le salut et le jugement personnel: l'usage du libre arbitre.

3- cette religion génère un recul de la pensée qui va au-delà de Socrate.

4- il s'agit d'une foi sans espérance, d'un dieu incommunicable, le contraire de toute la Révélation...
peut-on alors parler de foi???? Je n'ai pas la réponse
Cette religion est source de trop de frayeurs, d'où le comportement d'étrange soumission ou de révolte d'une cruauté sans égale.

Nous sommes en présence d'une religion monothéiste naturelle comme l'a dit un métropolite russe.
Un foi naturelle où il est interdit de comprendre Dieu: EPOUVENTABLE!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 22:40

palapon a écrit:
La foi des musulmans est une foi qui offense Dieu! Car elle est négatrice de la liberté de conscience que Dieu reconnaît explicitement, sinon comment expliquer la tentation d'Adam et Eve?
La foi musulmane est aliénation!

1- Elle nie la notion de personne au profit de l'individu non différencié en acte de la communauté; croire autrement que la communauté s'est s'en exclure, c'est donc l'offenser, donc cela vaut la peine de mort.
(Conversion récente d'un pakistanais.)

2- Elle rejette la liberté de conscience et le principe fondateur sur lequel repose en partie le salut et le jugement personnel: l'usage du libre arbitre.

3- cette religion génère un recul de la pensée qui va au-delà de Socrate.

4- il s'agit d'une foi sans espérance, d'un dieu incommunicable, le contraire de toute la Révélation...
peut-on alors parler de foi???? Je n'ai pas la réponse
Cette religion est source de trop de frayeurs, d'où le comportement d'étrange soumission ou de révolte d'une cruauté sans égale.

Nous sommes en présence d'une religion monothéiste naturelle comme l'a dit un métropolite russe.
Un foi naturelle où il est interdit de comprendre Dieu: EPOUVENTABLE!

Cher Palapon,
Le problème de cette terre, c'est que, entre le bien et le mal, il y a le gris.

L'islam n'est pas noir.

Si vous la comparez à la foi que Moïse communiqua à son peuple (e(t qui fut bénie de Dieu) et dont l'unique dogme était l'unicité de Dieu, l'unique espérance la conquête militaire d'une terre MATERIELLE avec extermination de ses habitants, il y a dans l'islam un imense progrès.

L'islam ne sauve certes pas. L'islam n'est pas l'alliance sainte de la charité. L'islam est juste une relation de SERVITEURS au Dieu unique, créateur du Ciel et de la terre. Et le Concile Vatican II tient cela en haute estime.

L'islam lorsqu'il est vécu dans sa dimlension religieuse, forme des serviteurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:25

Que le concile tienne en haute estime ce point précis oui, et j'en suis d'accord! Mais enfin on ne peut passer sous silence une telle rétrogradation de la connaissance de l'homme: nier la notion de personne, l'usage du libre arbitre et la liberté de conscience, cela n'est pas une mince affaire!

je veux bien avoir envers toute la charité qui convient envers des frères éloignés dans l'ordre de la grâce, pour moi cela va de soi, mais merde, pas au point de me taire sur les faits cités.

Quant à votre affirmation sur Moïse tout doux, il intercéda pour son peuple et je crois que vous en fûtes informé, Moïse enseignait un Dieu Trine, foi trinitaire qui se trouvait être enseignée par un courant de rabbins, dont le grand rabbin de france qui au 19 eme siècle se convertit au catholicisme et révéla ses données d'ailleurs confirmés par d'autre juifs convertis.


N'oubliez pas que du temps de Jésus, les "messianiques" ne furent pas choqués d'apprendre à découvrir un Dieu trinitaire, certains apôtres Oui, pas tous.

cette connaissance leur venait de Moïse.

Quelque soit la valeur naturelle de la religion musulmane ce que je ne nie pas, je confirme déplorer ce recule inconcevable sur la compréhension de l'homme. :evil: puker :pape:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Effectivement   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:29

Cécile a écrit:
Cher Pierre,

Je crois vous avoir croisé sur un autre forum. N'ètes-vous pas diacre ?

Ce serait bien de le dire.

Amicalement

Effectivement je suis diacre permanent, sans toutefois être théologien comme Arnaud.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:35

study Bon alors, vous direz de ma part à Jésus, que je suis en cours de devenir très sage.
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:42

non, je ne suis pas diacre vous me confondez, avec un autre évidemment!
et je suis palapon, ponpon!!! Laughing afro
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:47

palapon a écrit:
Que le concile tienne en haute estime ce point précis oui, et j'en suis d'accord! Mais enfin on ne peut passer sous silence une telle rétrogradation de la connaissance de l'homme: nier la notion de personne, l'usage du libre arbitre et la liberté de conscience, cela n'est pas une mince affaire!

je veux bien avoir envers toute la charité qui convient envers des frères éloignés dans l'ordre de la grâce, pour moi cela va de soi, mais merde, pas au point de me taire sur les faits cités.

Quant à votre affirmation sur Moïse tout doux, il intercéda pour son peuple et je crois que vous en fûtes informé, Moïse enseignait un Dieu Trine, foi trinitaire qui se trouvait être enseignée par un courant de rabbins, dont le grand rabbin de france qui au 19 eme siècle se convertit au catholicisme et révéla ses données d'ailleurs confirmés par d'autre juifs convertis.


N'oubliez pas que du temps de Jésus, les "messianiques" ne furent pas choqués d'apprendre à découvrir un Dieu trinitaire, certains apôtres Oui, pas tous.

cette connaissance leur venait de Moïse.

Quelque soit la valeur naturelle de la religion musulmane ce que je ne nie pas, je confirme déplorer ce recule inconcevable sur la compréhension de l'homme. :evil: puker :pape:

C'est certes un recul.

Mais visiblement, Dieu l'a béni (provisoirement) sans doute parce que ICI-BAS, il n'est pas bon qu'une seule religion, même celle de l'amour, règne.

Lorsqu'une seule religion (même celle du Christà règne sur le monde entier, ses prêtres tombent alors infailliblement dans le goût de la piuissance et la religion d'amour devient une simple "civilisation, où l'on tue pour ses valeurs...

Bref, Dieu est mystérieux. Il brise ses propres oeuvres ICI-BAS, afin de les rendre humbles mais ETERNELLES.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:51

palapon a écrit:
Moïse enseignait un Dieu Trine, foi trinitaire qui se trouvait être enseignée par un courant de rabbins, dont le grand rabbin de france qui au 19 eme siècle se convertit au catholicisme et révéla ses données d'ailleurs confirmés par d'autre juifs convertis
Ca je ne savais pas. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
C'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty2/1/2007, 23:57

Louis a écrit:
palapon a écrit:
Moïse enseignait un Dieu Trine, foi trinitaire qui se trouvait être enseignée par un courant de rabbins, dont le grand rabbin de france qui au 19 eme siècle se convertit au catholicisme et révéla ses données d'ailleurs confirmés par d'autre juifs convertis
Ca je ne savais pas. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
C'est intéressant!

Moïse n'enseignait pas un Dieu Trine (du moins il n'en parle jamais et insiuste sur l'UNICITE DE DIEU.

Par contre, Abraham a eu une fois quelque chose qui est un Dieu Trine:

Citation :
Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit: "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Genèse 18, 4 Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Genèse 18, 5 Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent: "Fais donc comme tu as dit."

Genèse 18, 9 Ils lui demandèrent: "Où est Sara, ta femme?" Il répondit: "Elle est dans la tente."
Genèse 18, 10 L'hôte dit: "Je reviendrai vers toi l'an prochain; alors, ta femme Sara aura un fils." Sara écoutait, à l'entrée de latente, qui se trouvait derrière lui.

Cela s'est passé le jour où Dieu annonça la venur d'Isaac, symbole du christianisme à venir (tandis qu'Ismaël, fils de la sevante, non né par une volonté explicite de Dieu mais par l'initiative des hommes, annonçait prophétiquement l'islam).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 00:06

Cher Louis,

Celui qui pourrait vous en dire plus doit être contacté dans le site: lescatholiquesdu.net, le père Patrick...

il faut vous procurer le témoignage de ce rabbin; il est connu pour avoir été menacé de mort.

il existe une littérature ancienne et des témoignages de milieux juifs convertis qui ont réussi à vivre entre eux; comme dans le pays basque où des juifs se sont convertis par clan entier et ont conservé leurs traditions tout en donnant à l'Église de grands prêtres et missionnaires.

dans la semaine je conterai le témoignage d'un prêtre décédé qui fut mon directeur spirituel, c'est très intéressant pour aider à défendre la virginité de Marie, c'est le point de la foi chrétienne qui pour les juifs convertis fait le moins de problème, il n'en fait pas du tout;
observez que les juifs convertis ont un amour de l'Église fusionnel, ils établissent des liens d'enfants à mère et c'est très lié à Marie dont la maternité est une réalité spirituelle mais aussi physique. :angebig: :bati:
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 00:16

Merci Palapon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 00:18

Arnaud,

Moïse connaissait le Dieu Trine, et il enseigna post mortem, car il exista bien un courant mystique pour qui la venu du Messie révélant un Dieu Trine ne posa aucun problème, pas plus que la Virginité conceptuelle de Marie...

pour l'apprendre il vous faut vous informer chez les bouquinistes, le problème est que cet aspect fut occulté dès que naquit le projet sioniste.

le peuple juif n'était pas uniforme dans sa foi; et certains connaissaient le sort réservé à jésus, sa passion était une évidence...

il y avait un courant spirituel très informé, et sans doute travaillé par la grâce, car les premiers chrétiens à de rares exceptions étaient majoritairement juifs; il y avait en plus de la grâce un fondement intellectuel extrêmement solide...
C'était une minorité, mais elle existait...

vous savez que l'on découvrit des documents à la grande synagogue de Paris qui démontrent la réalité historique de cet enseignement dont les termes et le développement n'était pas celui de l'Église, mais il n'y a pas de doute que ce courant remontait à moïse dont se relient les courants spiritualistes;

il faut vous renseigner auprès des convertis juifs des siècles passés.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 06:10

palapon a écrit:
non, je ne suis pas diacre vous me confondez, avec un autre évidemment!
et je suis palapon, ponpon!!! Laughing afro

Ma question s'adressait à Pierrejosse !
Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Surpris_19
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 11:44

PALAPON dit :

Citation :
lescatholiquesdu.net

As-tu le lien exact : celui-ci ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 13:08

Chers amis,

Alain le Zibounet a bien démarré cette discussion dans la première page de ce sujet. Il disait :

Citation :
La foi, c'est l'assentiment de l'intelligence et de la volonté à J-C, Dieu et Ressuscité sur la base du témoignage des apôtres. La Foi est donc l'acte de la personne qui reconnaît comme vrai et bon J-C, le seul Vrai et le seul bon. Autrement dit, comme notre sauveur, en qui l'alliance entre Dieu et les hommes est conclue. Plus explicitement, la Foi est, subjectivement, la confiance, et, objectivement, la croyance. Est-ce assez clair?

Je m'y perd par la suite dans les discussions théologiques sur ce qu'est la foi. J'ai du mal à tout diviser, décortiquer sur les différentes définitions de la foi.

Il me semble que la foi est simple et est un tout. Elle implique tout l'homme. C'est la réponse de l'homme à l'appel de Dieu.

Après le péché originel, Adam s'était caché dans le jardin. Il avait peur. Dieu comme à tous les soirs Il descendait dans le jardin pour converser avec Adam. Comme il ne le trouvait pas, Il l'appela par son nom et Lui a dit : "Où te caches-tu ?" Dieu voulait rejoindre Adam là où il était, dans ce nouvel état de pécheur. La coupure, la séparation, ne vient pas de Dieu mais de l'homme. Dieu invitait Adam à l'espoir et la foi en la promesse d'un Sauveur.

Le Verbe en prenant notre chair humaine est venu nous rappeler l'Amour de Dieu pour l'homme et Sa volonté que tous soient sauvés. C'est Jésus-Christ qui a réalisé le Salut promis déjà à Adam dans la Genèse.

Donner notre assentiment de tout notre être à Dieu, c'est-à-dire avoir la foi en Dieu, c'est accueillir dans notre vie le Salut fait par notre Seigneur Jésus-Christ. Cette foi ordonne les œuvres bonnes. C'est-à-dire que toutes les bonnes œuvres, y compris la charité découlent comme de la source de la foi en Jésus-Christ. Jésus disait qu'aimer c'est naturel à l'homme. Les gens même qui n'ont pas la foi, peuvent aimer leurs semblables. Mais Jésus dit d'aimer même nos ennemis. C'est impossible à l'homme naturel. C'est la grâce de l'Esprit Saint qui est en nous par notre foi en Jésus-Christ, qui peut opérer ce miracle.

Avoir la foi, c'est plus que croire en Dieu. Satan croie que Dieu existe. Hormis Marie, c'est la créature qui a la plus haute connaissance de Dieu. Pourtant, quelle différence entre ces deux êtres. Satan n'a pas donné l'assentiment de toute sa personne à Dieu. Marie l'a fait dans toute sa vie, ce qui l'a préparé à pouvoir dire son Fiat à Dieu par l'entremise de l'ange par lequel Dieu Lui demandait la permission de devenir Sa mère.

Je m'excuse Zibounet pour les références. Je ne connais la Parole de Dieu que par le cœur.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 13:29

Sylvie a écrit:


Avoir la foi, c'est plus que croire en Dieu. Satan croie que Dieu existe.
Sylvie

Non satan sait que Dieu existe, nous nous y croyons par le Saint-Esprit. Ce n'est pas la même chose. La Foi de satan est morte, inexistante, la nôtre est vivante par le Saint-Esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 13:51

Cher Zibou,

Il me semble que Savoir, c'est croire que...

Avoir la foi, c'est comme vous disiez, donner notre assentiment à ce que nous savons ou connaissons ou croyons. À moins que pour vous, croire est donner notre assentiment puisque dans le Credo nous disons : "Je crois en un seul Dieu...". Dans ce sens, je suis d'accord avec vous que le démon ne croie pas en Dieu.

Autrement dit, pour avoir la foi, il faut savoir que Dieu existe, avoir eu la Révélation par la Parole ou le témoignage des apôtres, des martyrs des saints etc. croire que ce qu'ils disent est véridique et y adhérer.

La seule différence c'est que Satan n'y adhère pas. Mais je pense qu'il savaient que Jésus était le Sauveur. Je pense que déjà la haine d'Hérode dans la tuerie des saints Innocents est déjà une manifestation du soupçon qu'il avait de que cet enfant dans la crèche était la réalisation de la promesse. Peut-être avait-il déjà vu en Marie la réalisation de la promesse de la femme qui lui écraserait la tête.



Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 23:35

Cher JO zecat,
correction : catholiquedu.net

excusez l'erreur, amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 23:47

palapon a écrit:
Cher JO zecat,
correction : catholiquedu.net

excusez l'erreur, amitiés

Merci ! Le père PATRICK fait partie de quelle communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty3/1/2007, 23:55

Il est apparenté les petits gris, mais il ne fait parti d'aucune communauté, son statut est non défini....

Soyez très prudent quant à l'utilisation de son site, tout n'est pas net; mais il est bien documenté pour les questions d'exégèse.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 00:12

Il n'était pas aumonier à PASSY BUZENVAL ?
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 02:32

Pour le moment, il est tenu en dehors de touche charge pastorale; il est en danger d'être suspens.

Mais si se Passy est dans la région parisienne, il est possible qu'il est une charge , mais il y a un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 08:20

Sylvie a écrit:
Cher Zibou,

Il me semble que Savoir, c'est croire que...

Avoir la foi, c'est comme vous disiez, donner notre assentiment à ce que nous savons ou connaissons ou croyons. À moins que pour vous, croire est donner notre assentiment puisque dans le Credo nous disons : "Je crois en un seul Dieu...". Dans ce sens, je suis d'accord avec vous que le démon ne croie pas en Dieu.
La seule différence c'est que Satan n'y adhère pas.
Sylvie

Le démon ne croit pas en Dieu, il ne le croit ni n'a confiance en Lui. Il le voit et en tremble. Nous, nous croyons, car nous ne voyons pas Dieu:voilà la différence. Jc2/26 montre que la Foi du diable est inexistante, une parodie, comme un cadavre. Un cadavre, ça n'existe pas, ça se dissout et s'évanouit, de même la Foi du démon.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 08:36

saint Zibou a écrit:

Le démon ne croit pas en Dieu, il ne le croit ni n'a confiance en Lui. Il le voit et en tremble. Nous, nous croyons, car nous ne voyons pas Dieu:voilà la différence. Jc2/26 montre que la Foi du diable est inexistante, une parodie, comme un cadavre. Un cadavre, ça n'existe pas, ça se dissout et s'évanouit, de même la Foi du démon.

Certes le démon n'a pas confiance en Dieu. sous ce rapport, (raison formelle de la foi)il n'a pas la foi.

Par contre le démon ne voit pas Dieu face à face. Il ne voit pas non plus face à face la divinité du Christ.

Il est donc dans la foi, une foi fondée dit saint Thomas, sur des signes indibitable de crédibilité. En effet, il est intelligent et à force de voir le Cjhrist être adoré par des créatures et Dieu lui laisser sa^place de roi de l'univers, il est contraint de reconnaître qu'il doit y avoir un truc énorme caché...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 09:24

Citation :

17 Il en est de même de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais on pourrait même dire : " Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. " Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!

26 De même que le corps sans souffle est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte.(Jc2/17-19,26)

Il est évident ici que l'on parle de savoir que Dieu existe et non de croire qu'il existe. La foi se montre, ou bien elle est morte, inexistante. Donc, les démons ont le même contenu de connaissance que nous apporte la Foi sans avoir, eux, la Foi. Et c'est le seul passage biblique qui en traite. Ainsi, Thomas d'Aquin se trompe à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 09:28

Arnaud Dumouch a écrit:


Par contre le démon ne voit pas Dieu face à face. Il ne voit pas non plus face à face la divinité du Christ.

Au contraire:

Citation :
5 Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus :
6 bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son
égalité avec Dieu;
7 mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se
rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru
de lui;
8 il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort
de la croix.
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui
est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre
et dans les enfers,
11 et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ
est Seigneur.
(Php2/5-11)

et

Citation :
26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés;
27 il n'y a plus qu'à attendre un jugement terrible et le feu jaloux qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou, trois témoins;
29 de quel châtiment plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
30 Car nous le connaissons, celui qui a dit : " A moi la vengeance ! c'est moi qui paierai de retour!" Et encore: Le "Seigneur jugera son peuple. "
31 Il est effroyable de tomber entre les mains du Dieu vivant! (Héb10/26-31)

Citation :
29 Car notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Héb12/29)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 13:55

saint Zibou a écrit:



Il est évident ici que l'on parle de savoir que Dieu existe et non de croire qu'il existe. La foi se montre, ou bien elle est morte, inexistante. Donc, les démons ont le même contenu de connaissance que nous apporte la Foi sans avoir, eux, la Foi. Et c'est le seul passage biblique qui en traite. Ainsi, Thomas d'Aquin se trompe à ce sujet!

Il est certain que les démons n'on pas la VERTU THEOLOGALE de foi.
En effet, cette vertu croit en certaines choses (c'est ce que saint Thomas appelle l'objet matériel de la foi exemple: Jésus est Dieu, Dieu est amour etc.) à cause d'un seul motif: la confiance en Dieu (Raison formelle de la foi, d'après saint Thomas.

Le démon croit en ces mêmes choses ( Jésus est Dieu, Dieu est amour etc.) non pas par sa confiance en Dieu mais à cause de sa propre intelligence qui observe une série de signes concordants de cela (Raison formelle) , en particulier dans le comportement des saints du Ciel qu'il observe.

Le démon ne s'appuyant pas sur la Raison formelle de la vertu théologale (Dieu et la confiance en Dieu), sa foi est ce qu'on appelle une FOI NATURELLE. . Mais c'est bien une foi, épistémologiquement parlant, comme le dit saint Jacques (Sola sciptura, mon Hibou... Mr.Red )

Mais bien sûr il ne voit pas Dieu face à face, sans quoi il aurait la science de tout (ce qui est contradictoire avec le fait de croire).

Il voit certes l'humanité du Christ mais IL NE LE VOIT PAS DIEU. Il infère, toujours par sa foi NATURELLE dans des signes, que cet homme est sans doute le verbe fait chair. Il croit donc. Il ne voit pas.

Quant aux textes que vous citez pour prouver que le démon voit Dieu face à face puisqu'il est dans le feu, vous les interprétez mal.

Voir Dieu, dont le feu est identique à la béatitude, c'est forcement être BIENHEUREUX.

Ne pas voir dieu alors que tout dans son esprit est fait pour cela, c'est être dans le feu de l'ABSENCE DE DIEU.

Ce n'est donc pas le feu pris dans le même sens que ces textes cites: Feu de la présenbce de Dieu / Feu de l'absence de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 14:08

saint Zibou a écrit:
Citation :

17 Il en est de même de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais on pourrait même dire : " Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. " Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!

26 De même que le corps sans souffle est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte.(Jc2/17-19,26)

Il est évident ici que l'on parle de savoir que Dieu existe et non de croire qu'il existe. La foi se montre, ou bien elle est morte, inexistante. Donc, les démons ont le même contenu de connaissance que nous apporte la Foi sans avoir, eux, la Foi. Et c'est le seul passage biblique qui en traite.

Thumright Ca me va, c'est clair et logique !
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 14:11

saint Zibou a écrit:
Sylvie a écrit:
Cher Zibou,

Il me semble que Savoir, c'est croire que...

Avoir la foi, c'est comme vous disiez, donner notre assentiment à ce que nous savons ou connaissons ou croyons. À moins que pour vous, croire est donner notre assentiment puisque dans le Credo nous disons : "Je crois en un seul Dieu...". Dans ce sens, je suis d'accord avec vous que le démon ne croie pas en Dieu.
La seule différence c'est que Satan n'y adhère pas.
Sylvie

Le démon ne croit pas en Dieu, il ne le croit ni n'a confiance en Lui. Il le voit et en tremble. Nous, nous croyons, car nous ne voyons pas Dieu:voilà la différence. Jc2/26 montre que la Foi du diable est inexistante, une parodie, comme un cadavre. Un cadavre, ça n'existe pas, ça se dissout et s'évanouit, de même la Foi du démon.

Thumright ...Même chose ! Ah...S'il pouvait se dissoudre comme l'est sa foi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 14:23

Bien sûr Lucifer connaît Dieu, et comme le dit Arnaud, il ne Le voit pas, et ne Le verra jamais, d'où sa haine et son acharnement à recruter parmi nous ses adeptes.

Il est certes intelligent, mais avec l'Esprit-Saint, nous sommes plus forts que lui. La haine aveugle, l'Amour ouvre les yeux du coeur. Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Amour_7
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 17:00

Je pensais que satan et les anges déchus avaient vu Dieu ou du moins la connaissance parfaite de Dieu avant leur chutes. Ils n'ont tout simplement pas voulu adhérer à cette connaissance, donc ils n'ont pas la foi en Dieu.

J'ai encore de la diffuculté avec le mot croire en Dieu.
J'ai du mal à dire que (croire = foi).
Je suis porté à dire que (croire + adhérer = foi.)

Croire que Dieu existe est une chose. Le suivre en est une autre.

Si quelqu'un me parle de la mer et qu'elle était immense et chaude etc. Je peux bien le croire sur sa parole. Mais je peux fort bien ne jamais vouloir la voir de mes propres yeux et encore moins de m'y baigner. Toutes sortes de raisons peuvent m'empêcher d'adhérer à cela, peur des requins, peur de l'avion, trop dispendieux etc.

Je devrais peut-être vérifier le mot croire dans le dictionnaire. study

Sylvie


Dernière édition par le 4/1/2007, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty4/1/2007, 17:13

Sylvie a écrit:
Je pensais que satan et les anges déchus avaient vu Dieu ou du moins la connaissance parfaite de Dieu avant leur chutes. Ils n'ont tout simplement pas voulu adhérer à cette connaissance, donc ils n'ont pas la foi en Dieu.

Sylvie

Ils ont effectivement eu une connaissance PARFAITE de Dieu et de son projet.

Mais pas à travers la Vision de l'essence de Dieu.

sans quoi aucun n'aurait pu se révolter. Car on ne peut rejeter "l'essence même du bonheur = Dieu".

C'est donc bien une parfaite connaissance de foi, analogue par sa perfection, à celle que nous aurons en voyant l'humanité glorieuse du Christ.

Car à ce moment, même si nous voyons l'humanité, nous avons la foi en sa divinité, que nous ne voyons pas encore. Mais la vision de l'humanité glorieuse, quoique parfaite, nous laisse tout de même la liberté de rejeter le Christ.

Conclusion: les anges ont eu la foi et les démons ont une foi fondée non sur la confiance en Dieu, mais sur leur intelligence des signes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Foi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: