DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi je ne lis pas les mystiques

Aller en bas 
+11
Jonas et le signe
spidle33
Tourterelle
petero
gilabert jorge
Arnaud Dumouch
Sabeth
Louis
lucie
Théophane
Peau d'âne
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 19:57

Voilà, j'ai enfin trouvé un texte qui m'a fait comprendre pourquoi je fuis les écrits des mystiques. C'est dans Guerre et Paix de Tolstoï. Un personnage écrit :

Citation :
Je n’ai jamais pu comprendre la passion qu'ont certaines personnes de s’embrouiller l’entendement en s'attachant à des livres mystiques qui n’élèvent que des doutes dans leurs esprits, exaltent leur imagination et leur donnent un caractère d’exagération tout à fait contraire à la simplicité chrétienne. Lisons les Apôtres et l'Evangile. Ne cherchons pas à pénétrer ce que ceux-là renferment de mystérieux car, comment oserions-nous, misérables pécheurs que nous sommes, prétendre à nous initier dans les secrets terribles et sacrés de la Providence tant que nous portons cette dépouille charnelle qui élève entre nous et l'Eternel un voile impénétrable ? Bornons-nous donc à étudier les principes sublimes que notre divin Sauveur nous a laissés pour notre conduite ici-bas ; cherchons à nous y conformer et à les suivre, persuadons-nous que moins nous donnons d’essor à notre faible esprit humain et plus il est agréable à Dieu, qui rejette toute science ne venant pas de Lui ; que moins nous chercherons à approfondir ce qu’Il Lui a plu de dérober à notre connaissance, et plus tôt Il nous en accordera la découverte par Son divin esprit.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 20:01

What a Face .......Ca dépend lesquels ! Qu'esche t'appelle mystiques ?

J.N.S.R. NON ! ST JEAN DE LA CROIX : OUI !
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 20:02

Embarassed Que c'est l'hopital qui se fou de la charité
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 20:14

Chantecler a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui est mystique est suspect à mes yeux. Je préfère les écrits théologiques.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.

Metanoïa n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 20:54

Théophane a écrit:
Chantecler a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui est mystique est suspect à mes yeux. Je préfère les écrits théologiques.

Thérèse d'Avila ?
Jean de la Croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty31/12/2006, 22:38

Chantecler a écrit:
Voilà, j'ai enfin trouvé un texte qui m'a fait comprendre pourquoi je fuis les écrits des mystiques. C'est dans Guerre et Paix de Tolstoï
Tolstoï ou St Jean de la Croix? Je lance un sondage? Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sabeth

Sabeth


Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: LIRE LES MYSTIQUES   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 01:48

St Jean de la Croix, Ste Thérèse d'Avila (de Jésus) - les saints orthodoxes - le saint curé d'Ars, Bx Charles de Foucauld, St Alphonse de Liguori, st François de Sales, etc : leurs écrits me réconfortent, m'encouragent, augmentent ma foi : c'est beau... study :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 13:52

Il faut se méfier particulièrement de toutes ces actuelles apparitions de la Vierge, non reconnue par l'Eglise, et qui produisent chaque jour leur lots de messages.

Cela produit souvent un état d'exaltation du merveilleux, sans compter les erreurs théologiques fréquentes.

L'une des plus connues et qui court dans ces milieu porte sur l'annonce de l'élection par les cardinaux d'un antipape sur le siège de Pierre à Rome.

C'est impossible. C'est même hérétique à cause de la promesse de Jésus (J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas, confirmé par le dogme de l'infaillibilité).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 14:57

lucie a écrit:
Théophane a écrit:
Chantecler a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui est mystique est suspect à mes yeux. Je préfère les écrits théologiques.

Thérèse d'Avila ?
Jean de la Croix ?

Ce n'est pas pareil. Ce sont tous deux des saints canonisés et des docteurs de l'Église. J'ai lu une partie de leurs œuvres, ce qui m'a aidé à progresser dans l'oraison et la vie spirituelle. Je crois d'ailleurs que ces écrits atteignent des sommets jamais égalés dans la mystique chrétienne occidentale.

Mon propos concernait plutôt les personnes qui prétendent avoir des révélations et faire des expériences mystiques. Je crois qu'il est beaucoup plus sain de s'intéresser d'abord aux textes du magistère (alors que de nombreux catholiques connaissent sur le bout des doigts les écrits de tel ou tel soi-disant prophète mais sont incapables de citer un seul texte du Concile Vatican II).

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.

Metanoïa n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 15:53

Peau d'âne a écrit:
Embarassed Que c'est l'hopital qui se fou de la charité

C'est-à-dire ?

Louis a écrit:
Chantecler a écrit:
Voilà, j'ai enfin trouvé un texte qui m'a fait comprendre pourquoi je fuis les écrits des mystiques. C'est dans Guerre et Paix de Tolstoï
Tolstoï ou St Jean de la Croix? Je lance un sondage? Mr. Green Laughing

Je préfère Tolstoï ! Mr. Green Même si j'ai jamais lu St Jean de la Croix. Tongue

Pour les lectures spirituelles, la Bible me suffit, pour l'instant. De toute façon, vu le temps que je mets à assimiler chaque phrase, j'ai pas le temps de lire autre chose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 16:08

C est domage!
DIEU A DIT QU UNE PAROLE C EST SON FILS!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 16:24

Chantecler a écrit:
Je préfère Tolstoï ! Mr. Green Même si j'ai jamais lu St Jean de la Croix. Tongue

Vous auriez donc du écrire dans votre premier message, que vous préfèriez les écris des romanciers à ceux des mystiques.

Moi je crois que votre choix est du au fait que vous avez une vision déformée de la vie mystique. La vie mystique, c'est pas avoir une vie marquée par des visions ou des révélations ; c'est d'abord une vie marqué par la présence de Dieu, même cachée. Une vie mystique authentique n'est pas spécialement accompagnée de vision ou de révélation. Un exemple, la vie de la petite Thérèse de Lisieux. Sa vie fut authentiquement mystique, bien que vécu sans grande vision ou révélation.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la vie mystique n'exige pas d'autre puissances que celles que le baptême donne à tout homme, à savoir : les vertus infuses et les dons du St Esprit. Tout âme possèdant les septs dons reçus au baptême, peut-être mue par Dieu et portée par lui à la plénitude de la vie mystique.

Est mystique, tout baptisé qui est "mue" par Dieu ; qui est "animé" par l'Esprit de Dieu ; tout baptisé qui est une véritable "icône" du Christ. Pas besoin pour cela d'avoir des visions ou des révélations.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 16:34

D ailleurs Saint Jean de la Croix appelle les apparitions magie et sorcellerie et j ai lu des passages de Saint Thomas très mystiques!
Et hier j ai lu dans Sainte Thérèse sixième demeure nous devons pas chercher ce qu on a déjà reçu une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 16:38

gilabert jorge a écrit:
D ailleurs Saint Jean de la Croix appelle les apparitions magie et sorcellerie et j ai lu des passages de Saint Thomas très mystiques!

Il ne peut avoir dit cela comme cela. L'apparition de la Vierge à Lourdes, par ex, n'est pas de celles qu'on voit dans le spiritisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 16:48

Lourdes est plus qu une apparition c est plusieurs apparitions accompagnée d un dogme !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Des références s'il te plaît.   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 17:43

gilabert jorge a écrit:
D ailleurs Saint Jean de la Croix appelle les apparitions magie et sorcellerie et j ai lu des passages de Saint Thomas très mystiques!
Et hier j ai lu dans Sainte Thérèse sixième demeure nous devons pas chercher ce qu on a déjà reçu une fois!

Cher Jorge,

Il serait bon, lorsque tu cites un mystique comme St Jean de la Croix, que tu cite ta source : titre de l'écrit où il a dit cela et page. C'est pour qu'on puisse vérifier, car moi aussi je suis très étonné que St Jean de la Croix est apparenté les apparitions à de la magie ou de la sorcellerie.

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 18:31

Mystique : Relatif au mystère, à une croyance surnaturelle, sans support rationnel.



Qui concerne, qui reflète les croyances, les pratiques ou l'expérience propres au mysticisme. Contemplation, dévotion, état, expérience, extase, foi, littérature, livre, théologie, union mystique. Alexandre vécut à part, dans les idées mystiques qui commençaient à le dominer (CHATEAUBR., Congrès Vérone, t.1, 1838, p.203):

2. La vie mystique du chrétien est une vie d'union à Dieu accordée à l'âme par la grâce. Le plus humble fidèle qui sert Dieu et le prie vit déjà d'une vie surnaturelle, c'est-à-dire en relation avec Dieu. Au plan psychologique, le sentiment confus et intermittent qu'il a de cette présence divine en lui est une ébauche d'expérience mystique.
J. ANCELET-HUSTACHE, Maître Eckhart et la mystique rhénane, Paris, éd. du Seuil, 1966, p.6.

source : Laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française
Trésor de la Langue Française informatisé (version simplifiée)
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 18:39

Cher Pierjosse,

Je sais bien ce qu'est une vie mystique, mais lire la vie mystique des autres ne m'intéresse pas. Je préfère me nourrir des Ecritures. ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 18:46

Chantecler a écrit:
Cher Pierjosse,

Je sais bien ce qu'est une vie mystique, mais lire la vie mystique des autres ne m'intéresse pas. Je préfère me nourrir des Ecritures. ;)

Tu as raison, ma chérie : rien ne vaut l'évangile qui est premier ! ;)

......Ceci dit....si on a besoin de direction spirituelle.....St Jean de la Croix, ste thérèse de l'enfant Jésus, ste thérès dAvila, le père M.E. de l'Enfant-Jésus, etc....peuvent être d'une grande aide ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Tu passes à côté de quelque chose d'important   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 18:58

Chantecler a écrit:
Cher Pierjosse,

Je sais bien ce qu'est une vie mystique, mais lire la vie mystique des autres ne m'intéresse pas. Je préfère me nourrir des Ecritures. ;)

Cher Chantecler,

Ce n'est pas la Vie mystique des autres qui est interessante, mais ce qu'ils ont à nous dire de leur rencontre personnelle avec Dieu. Tu as tord de te priver du témoignages de ceux qui ont rencontrés Dieu avant nous et en ont fait l'expèrience.

Tu réagis comme si la Vie de l'Eglise s'était arrêté avec le témoignage donné par les Ecritures. Dieu, depuis 2000 ans, continue son oeuvre dans l'Eglise. Le témoignages des mystiques, des saints, sans rien rajouter au témoignage des Ecritures, peuvent nous éclairer sur ces mêmes Ecritures. D'autant plus que la vie des mystique a été nourrie essentiellement par les Ecritures, la prière et les sacrements.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 19:22

Citation :
Je n’ai jamais pu comprendre la passion qu'ont certaines personnes de s’embrouiller l’entendement en s'attachant à des livres mystiques qui n’élèvent que des doutes dans leurs esprits, exaltent leur imagination et leur donnent un caractère d’exagération tout à fait contraire à la simplicité chrétienne. Lisons les Apôtres et l'Evangile. Ne cherchons pas à pénétrer ce que ceux-là renferment de mystérieux car, comment oserions-nous, misérables pécheurs que nous sommes, prétendre à nous initier dans les secrets terribles et sacrés de la Providence tant que nous portons cette dépouille charnelle qui élève entre nous et l'Eternel un voile impénétrable ? Bornons-nous donc à étudier les principes sublimes que notre divin Sauveur nous a laissés pour notre conduite ici-bas ; cherchons à nous y conformer et à les suivre, persuadons-nous que moins nous donnons d’essor à notre faible esprit humain et plus il est agréable à Dieu, qui rejette toute science ne venant pas de Lui ; que moins nous chercherons à approfondir ce qu’Il Lui a plu de dérober à notre connaissance, et plus tôt Il nous en accordera la découverte par Son divin espr

Le problème est quand l'âme veux s'approprier quelque chose que Dieu ne lui a pas donnée, à mon avis. C'est Dieu qui donne et qui retire... Le mytique ne peut pas faire violence à Dieu, c'est Dieu qui contrôle... de lui-même le vrai mystique ne fait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 21:16

Je suis bien d'accord. C'est pourquoi tant que Dieu ne me montre pas qu'il souhaite que je m'intéresse à tel ou tel mystique, je ne vais pas au-devant.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Là, je te rejoins   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 21:59

Chantecler a écrit:
Je suis bien d'accord. C'est pourquoi tant que Dieu ne me montre pas qu'il souhaite que je m'intéresse à tel ou tel mystique, je ne vais pas au-devant.

Là je te rejoins, car personnellement j'ai commencé à m'interesser au témoignage donné par les mystiques, lorsque la petite Thérèse est venu me chercher. J'avoue vraiment que je n'aurai jamais pensé à elle, si elle n'avait pas pensé à moi ; si elle ne m'avait pas appelé à découvrir sa petite voie, ainsi que le témoignages des fondateurs du Carmel, Jean de la Croix et Thérèse d'Avila.

En tous les cas, Thérèse ne m'a jamais éloigné des Ecritures, au contraire. Grâce à elle, et à la spiritualité carmélitaine, j'ai redécouvert les Ecritures, avec un oeil nouveau, avec un éclairage nouveau.

Bonne nuit à toi.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 22:06

scratch effectivement vous venez de me faire prendre conscience d'une chose. Je n'aurais pas vue Marie, aujourd'hui je ne m'intéresserais pas à ce qui a été écris dans les évangiles...
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 22:11

Peau d'âne a écrit:
scratch effectivement vous venez de me faire prendre conscience d'une chose. Je n'aurais pas vue Marie, aujourd'hui je ne m'intéresserais pas à ce qui a été écris dans les évangiles...

A Jésus Par Marie !!!
cheers cheers cheers
(n'ayant rien suivi de ce fil, je me permet une participation remarquée et hors sujet)

;)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 22:29

Je ne sais pas comment vous avez vu Marie, chère Peau d'âne, mais je puis dire exactement la même chose:
Peau d'âne a écrit:
scratch effectivement vous venez de me faire prendre conscience d'une chose. Je n'aurais pas vue Marie, aujourd'hui je ne m'intéresserais pas à ce qui a été écris dans les évangiles...
;
Que ma propre expérience soit mystique, je le crois, mais la qualifier de cette façon ou d'une autre, c'est secondaire puisque les fruits sont là: par Marie, j'ai retrouvé l'Eglise du Christ où j'ai été baptisé! ange1
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 22:38

Pour moi ça sera parce que pendant mes études de psycho-socio j'ai eu a connaître un certain nombre de mes contemporains délirants... ça m'a guéri à tout jamais des mystiques.

Et un certain nombre de posts de ce forume me font de beaucoup préférer la gnose chrétienne (sérieuse hein! pas les blablaski et consort).

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabeth

Sabeth


Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty1/1/2007, 23:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut se méfier particulièrement de toutes ces actuelles apparitions de la Vierge, non reconnue par l'Eglise, et qui produisent chaque jour leur lots de messages.

Cela produit souvent un état d'exaltation du merveilleux, sans compter les erreurs théologiques fréquentes.


Cher Arnaud,

Faut-il aussi se méfier des apparitions de Medjugorje ? (j'ai lu deux ou trois livres expliquant que ces apparitions seraient "inventées" depuis plusieurs années et pour certain depuis toujours)

Merci - Sabeth Question study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 13:57

Sabeth a écrit:


Cher Arnaud,

Faut-il aussi se méfier des apparitions de Medjugorje ? (j'ai lu deux ou trois livres expliquant que ces apparitions seraient "inventées" depuis plusieurs années et pour certain depuis toujours)

Merci - Sabeth Question study scratch

Il faut certainement rester prudent, mais pas de la même façon que pour une apparition condamnée.

Medjugorje n'est pa reconnue car elle n'est pas terminée. Mais les fidèles ont reçu une autorisation officielle de s'y rendre en pelerinage.

Ecirvez à Jean-Yves, il vous en parlera mieux que moi.

Ce dont il faut se méfier au maximum, c'est de ce qui est entièrement nouveau et que les théologiens n'ont pas pu encore étiudier...

9 fois sur 10, c'est plus que doutreux et même dangereux.

En ce moment des dizaines d'apparitions se répètent de l'un à l'autre une erreur théologique. Elle annoncent l'élection d'un pape qui ne sera pas de Dieu. QAuand Benoït XVI a té élu, beaucoup ont du coup disparues ! Laughing

Mais d'autres l'annoncent pour le prochain pape alors qu'une telle élection est à jamais impossible (dogme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 15:13

spidle33 a écrit:
Peau d'âne a écrit:
scratch effectivement vous venez de me faire prendre conscience d'une chose. Je n'aurais pas vue Marie, aujourd'hui je ne m'intéresserais pas à ce qui a été écris dans les évangiles...

A Jésus Par Marie !!!
cheers cheers cheers
(n'ayant rien suivi de ce fil, je me permet une participation remarquée et hors sujet)

;)

:mdr:

Dis-moi, Peau d'Ane, tu as donc vu la Vierge ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 16:01

Chantecler a écrit:
Je suis bien d'accord. C'est pourquoi tant que Dieu ne me montre pas qu'il souhaite que je m'intéresse à tel ou tel mystique, je ne vais pas au-devant.

Tas raison car en y réfléchissant, c'est le Seigneur qui m'a mis le nez de force dans st jean de la croix alors que j'en avais pas vraiment envie
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 16:33

Oui c'est pas une blague Chantecler Rolling Eyes Mais c'est de l'ordre d'apparition privée.

Merci PACALOU. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 16:58

jo zecat a écrit:
Chantecler a écrit:
Je suis bien d'accord. C'est pourquoi tant que Dieu ne me montre pas qu'il souhaite que je m'intéresse à tel ou tel mystique, je ne vais pas au-devant.

Tas raison car en y réfléchissant, c'est le Seigneur qui m'a mis le nez de force dans st jean de la croix alors que j'en avais pas vraiment envie

Ouais, ouais, après on se retrouve stigmaitsé ou avec une apparition sur les bras. Evitons de nous faire remarquer par le Bon Dieu... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 17:02

Chantecler a écrit:
jo zecat a écrit:
Chantecler a écrit:
Je suis bien d'accord. C'est pourquoi tant que Dieu ne me montre pas qu'il souhaite que je m'intéresse à tel ou tel mystique, je ne vais pas au-devant.

Tas raison car en y réfléchissant, c'est le Seigneur qui m'a mis le nez de force dans st jean de la croix alors que j'en avais pas vraiment envie

Ouais, ouais, après on se retrouve stigmaitsé ou avec une apparition sur les bras. Evitons de nous faire remarquer par le Bon Dieu... Mr. Green

:nawak: :nawak:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 19:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Sabeth a écrit:


Cher Arnaud,

Faut-il aussi se méfier des apparitions de Medjugorje ? (j'ai lu deux ou trois livres expliquant que ces apparitions seraient "inventées" depuis plusieurs années et pour certain depuis toujours)

Merci - Sabeth Question study scratch

Il faut certainement rester prudent, mais pas de la même façon que pour une apparition condamnée.

Medjugorje n'est pa reconnue car elle n'est pas terminée. Mais les fidèles ont reçu une autorisation officielle de s'y rendre en pelerinage.

Ecirvez à Jean-Yves, il vous en parlera mieux que moi.


On peut plus prendre des vacances tranquilles !!! Laughing

Cher(e) Sabeth,

Pour Mgr PERIC, actuel évêque de MOSTAR, les appartions de Medjugorje sont inventées depuis le début puisqu'il a déclaré oralement en visite à Rome que, pour lui, le "contat de non supernaturalitate" était établi.
Certains s'en sont ému est ont demandé l'avis de la CDF qui a répondu par l'intermédiaire de son secrétaire (Mgr Bertone à l'époque) que Mgr PERIC "conservait le droit d'exprimer une opinion qui lui est personnelle".
C'est assez amusant si l'on lit entre les lignes (mais on n'est pas obligés!).

Mgr ZANIC, évêque de MOSTAR en 1981 date du commencement des faits, avait reconnu les apparitions dans la presse croate avant de se retracter sous la menace de la milice communiste selon Sabrina COVIC dans "Rencontre avec le Père Jozo. Ed. Sakramento).
Sa non reconnaissance des faits n'a pas été validée par le Préfét de la CDF, Mgr Ratzinger en 1986 !!!

Les théologiens restent nuancés.
Même le pire opposant, Joachim BOUFFLET écrit dans "Medjugorje ou la fabrication du surnaturel" (Ed. Salvator) que les apparitions étaient authentiques les premiers jours et qu'ensuite les voyants les ont perpétuées de façon factice pour entretenir le "biznes".
Il faut dire que c'est la première fois que des apparitions bénéfiecient d'investigations scientifiques qui montrent qu'il s'est passé queque chose (électro-encéphalogrammes inexplicables entre autre).
Même si cela ne prouve rien sur le plan de la foi, il est difficile de maintenir que les voyants ont simuler.

Bon, j'arrête, Miss Chantecler a horreur que l'on squatte ses fils.
N'est-ce pas? Very Happy

On peut continuer sur le fil sur Medjugorje.

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1088

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty2/1/2007, 21:49

La condamnation de l'évêque de Mostar ne fut pas acceptée par Rome car elle était motivée sur son conflit personnel avec le curé de Médjugorje ce qui n'est pas un motif caninique Laughing (Jean-Yves rectifira).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 09:10

Arnaud Dumouch a écrit:
La condamnation de l'évêque de Mostar ne fut pas acceptée par Rome car elle était motivée sur son conflit personnel avec le curé de Médjugorje ce qui n'est pas un motif caninique Laughing (Jean-Yves rectifira).

Pourquoi moi ?
Les motifs caniniques sont propres à la théologie Dumouchienne, non ? Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 09:45

Chantecler a écrit:
Voilà, j'ai enfin trouvé un texte qui m'a fait comprendre pourquoi je fuis les écrits des mystiques. C'est dans Guerre et Paix de Tolstoï. Un personnage écrit :

Citation :
Je n’ai jamais pu comprendre la passion qu'ont certaines personnes de s’embrouiller l’entendement en s'attachant à des livres mystiques qui n’élèvent que des doutes dans leurs esprits, exaltent leur imagination et leur donnent un caractère d’exagération tout à fait contraire à la simplicité chrétienne. Lisons les Apôtres et l'Evangile. Ne cherchons pas à pénétrer ce que ceux-là renferment de mystérieux car, comment oserions-nous, misérables pécheurs que nous sommes, prétendre à nous initier dans les secrets terribles et sacrés de la Providence tant que nous portons cette dépouille charnelle qui élève entre nous et l'Eternel un voile impénétrable ? Bornons-nous donc à étudier les principes sublimes que notre divin Sauveur nous a laissés pour notre conduite ici-bas ; cherchons à nous y conformer et à les suivre, persuadons-nous que moins nous donnons d’essor à notre faible esprit humain et plus il est agréable à Dieu, qui rejette toute science ne venant pas de Lui ; que moins nous chercherons à approfondir ce qu’Il Lui a plu de dérober à notre connaissance, et plus tôt Il nous en accordera la découverte par Son divin esprit.

Qu'en pensez-vous ?

Oui à condition de ne pas contratrier l'Esprit Saint qui nous est envoyé pour parvenir à la Vérité toute entière.

Et, chère Chantecler, la recherche du mysticisme est aussi suspect que sa fuite organisée.
Il y a un problème caché dans les deux cas. (Oui, tu es un cas! :P )

L'Eglise va devenir de plus en plus mystique en commençant l'ascension de son Golgotha.

_________________
JYves


Dernière édition par le 3/1/2007, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 11:57

Chantecler a écrit:
spidle33 a écrit:
Peau d'âne a écrit:
scratch effectivement vous venez de me faire prendre conscience d'une chose. Je n'aurais pas vue Marie, aujourd'hui je ne m'intéresserais pas à ce qui a été écris dans les évangiles...

A Jésus Par Marie !!!
cheers cheers cheers
(n'ayant rien suivi de ce fil, je me permet une participation remarquée et hors sujet)

;)

:mdr:

Dis-moi, Peau d'Ane, tu as donc vu la Vierge ?

Bonjour Chanteclerc et meilleurs voeux!
Question: les signes du ciel te font :mdr: ???
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 12:01

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Oui à condition de ne pas contratrier l'Esprit Saint qui nous est envoyé pour parvenir à la Vérité toute entière.
la recherche du mysticisme est aussi suspecte que sa fuite organisée.
Il y a un problème cachée dans les deux cas. (Oui, tu es un cas! :P )

L'Eglise va devenir de plus en plus mystique en commençant l'ascension de son Golgotha.

Excellente remarque! Merci JY!
Sans manifestation divine, nous n'aurions pas à faire preuve de discernement; nous serions des bêtes ou des esclaves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 15:59

Il me semble que la lecture des grands mystiques - autant se cantonner à ceux-là - est une chance ; mais une chance que nous ne pouvons saisir que si nous y sommes prêts. Cela doit dépendre de nos aspirations du moment, de notre propre évolution spirituelle...?

J'aime beaucoup lire les mystiques, je me sens de plain-pied avec cet univers spirituel (je n'y suis pour rien, je sens bien que c'est la Parole de Dieu qui vient en mon être profond, et non le contraire... Smile ). Dieu peut nous surprendre à n'importe quel moment de notre vie, et Il aime à le faire... Chaque chose en son heure! drunken

Je suis d'accord sur le fait que ces témoignages éclairent les Evangiles et la Bible toute entière. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 16:14

Fanny a écrit:
Dieu peut nous surprendre à n'importe quel moment de notre vie, et Il aime à le faire... Chaque chose en son heure! drunken

Je suis d'accord sur le fait que ces témoignages éclairent les Evangiles et la Bible toute entière. sunny

Oui, Dieu aime nous surprendre; et comme il a raison! combien plus cela suscite de joie en nous, que s'il nous avertissait à l'avance des grâces qu'il se propose de nous faire; j'ajouterais que Dieu a le sens de l'humour, allié à une infinie délicatesse: en ce qui me concerne, c'est précisément à l'endroit (un bout de ciel nuageux entre deux maisons) où j'avais la veille songé en moi-même, "ce n'est pas à moi qu'arriverait une telle chose", que le Ciel m'a fait un signe!
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 17:16

Tu pourrais nous faire partager ton expérience PACALOU ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 17:33

Je ne lis pas constamment les mystiques...

A part ceux déjà cités, il y a plus près de nous Maurice Zundel...

Ce que je n'aime pas lire chez les mystiques, ce sont certaines de leurs prières qui sont des "lettres d'amour", qui ne me sont pas destinées...je me sens indiscrète en les lisant; sans parler du fait qu'elles ne me correspondent pas.
J'apprécie une certaine pudeur dans l'expression des sentiments, je préfère ce qui se laisse deviner à ce qui s'étale un peu trop complaisamment.
Pourquoi je ne lis pas les mystiques Amour
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 17:45

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Bon, j'arrête, Miss Chantecler a horreur que l'on squatte ses fils.
N'est-ce pas? Very Happy
Pas quand ça reste dans le sujet. ;)

Missis Chantecler Tongue

Citation :
Et, chère Chantecler, la recherche du mysticisme est aussi suspect que sa fuite organisée.
Il y a un problème caché dans les deux cas. (Oui, tu es un cas! )

Qué fuite organisée ? On ne me donne pas d'ordre d'en haut pour aller serrer la main des d'Avila et autres allumés, alors j'y vais pas. :gna:

PACALOU a écrit:


Bonjour Chanteclerc et meilleurs voeux!
Question: les signes du ciel te font :mdr: ???

Meuuuh, non ! C'est la remarque de Spiddle qui m'a fait rire : il débarque sans rien lire, et il le reconnaît. C'est drôle, non ?
Et après je suis passée du coq (Chantecler) à l'âne (Peau d'Ane), je voulais savoir ce qui est arrivé à Peau d'Ane, parce que quand je dis que la vie mystique des autres ne m'intéresse pas, je parle de ceux qui ont écrit des pavés. Mr. Green
Meilleurs voeux à toi et plein de bons d'achat à la Fnac pour acheter des CD ! Very Happy

Fanny a écrit:
Il me semble que la lecture des grands mystiques - autant se cantonner à ceux-là - est une chance ; mais une chance que nous ne pouvons saisir que si nous y sommes prêts. Cela doit dépendre de nos aspirations du moment, de notre propre évolution spirituelle...?

Je suis parfaitement d'accord.


Dernière édition par le 3/1/2007, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 17:57

Chantecler :Et apr je suis passée du coq (Chantecler) à l'âne (Peau d'Ane), je voulais savoir ce qui est arrivé à Peau d'Ane, parce que quand je dis que la vie mystique des autres ne m'intéresse pas, je parle de ceux qui ont écrit des pavés.
Meilleurs voeux à toi et plein de bons d'achat à la Fnac pour acheter des CD !

De toute façon c'est comme les expériences NDE, c'est un filon pour les charlatans....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 18:01

Chère Chantecler,

Je ne mettrais pas Ste Thérèse d'Avila dans les "allumés"...!

Essaie de lire sa "Vie" par elle-même, c'est passionnant. Elle a été une mystique, oui, mais avec les deux pieds bien sur terre. Et un humour qui fait que c'est elle que je souhaite voir en premier en arrivant Là-Haut !
cheers :soeur: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 18:08

Peau d'âne a écrit:
Chantecler :Et apr je suis passée du coq (Chantecler) à l'âne (Peau d'Ane), je voulais savoir ce qui est arrivé à Peau d'Ane, parce que quand je dis que la vie mystique des autres ne m'intéresse pas, je parle de ceux qui ont écrit des pavés.
Meilleurs voeux à toi et plein de bons d'achat à la Fnac pour acheter des CD !

De toute façon c'est comme les expériences NDE, c'est un filon pour les charlatans....

Faut pas tout mélanger : Mystiques et pseudo-mystiques...

:pape:
:jevole:
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 18:28

Cécile a écrit:
Chère Chantecler,
Je ne mettrais pas Ste Thérèse d'Avila dans les "allumés"...!

Quand je dis "allumés", ce n'est pas sans un soupçon d'admiration. J'aime mieux les fous que les sages, en fait. Very Happy ;)


Dernière édition par le 3/1/2007, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty3/1/2007, 18:36

Chantecler a écrit:
les fous que les sages, en fait. Very Happy ;)

Ah ben......Tant mieux ! drunken geek ......Pus on est de fous, plus on rit ! :beret: :mdr: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lis pas les mystiques   Pourquoi je ne lis pas les mystiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je ne lis pas les mystiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Une objection à l'existence des purgatoires mystiques
» Les mystiques....
» Mystiques contemporains ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: