DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 nuit de la foi (suite)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty19/1/2021, 16:35

Bonjour

Pour reprendre le sujet de la nuit de la foi, il me reste deux questions :

Dans la nuit de l'esprit il semble que c'est l'obscurité du coté de la perception de Dieu , au niveau de la foi et de son amour. Ce qui ne veut pas dire que l'amour et la foi sont morts, mais c'est la perception qui est touchée.
Mais qu'en est il de l'amour du prochain : est on alors en mesure d'avoir de l'affection, de la tendresse pour le prochain ? quelqu'un qui a vécu la nuit de la foi aurait il une réponse à cela ?
D'après un des posts précédent il est dit que mère térésa vivait sa foi à travers la compassion pour les pauvres, mais pouvait elle encore l'éprouver humainement ?

Et 2ème question : même si la grâce est cachée pendant la nuit de l'esprit , je suppose que les dons de l'esprit sont toujours présents aussi même s'ils ne sont plus perceptibles ?

merci pour vos réponses
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty19/1/2021, 18:14

Bonsoir Sylvain

Voici un article du "Pélerin" qui devrait répondre à vos questions :

C'était en 1994, quinze jours après la mort de son père dont il était très proche. Un vendredi, le P. Éric Venot-Eiffel, carme âgé de 46 ans, s’allonge dans sa cellule du couvent d’Avon, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Tout à coup, il se sent envahi par la nuit. « C’est plus que des doutes, raconte-t-il. Je ne sais plus où j’en suis. Des questions me taraudent : Dieu existe-t-il vraiment ? À quoi sert de prier ? Ai-je bâti mon existence sur le vide ? » “


C’est plus que des doutes, raconte-t-il. Je ne sais plus où j’en suis. Des questions me taraudent : Dieu existe-t-il vraiment ? “


Cette épreuve (1) va durer dix-sept ans, pendant lesquels ce prêtre refuse de dire qu’il a perdu la foi, préférant la métaphore de la marée. « Ma foi s’est retirée comme la mer se retire, et je me sens comme une barque échouée dans la vase, attendant désespérément que la mer remonte pour flotter, poursuit-il. La foi est devenue inatteignable. Je n’ai plus accès à l’homme que j’étais. »


Une telle nuit, des saintes comme Thérèse de l’Enfant-Jésus ou, plus proche de nous, Mère Teresa, l’ont connue. Souvenez-vous de la stupeur du monde apprenant, en 2007, le « tunnel » dans lequel la sainte de Calcutta a passé les cinquante dernières années de sa vie. « Où est ma foi ? » interrogeait-elle dans une lettre à son confesseur, le 3 juillet 1959. « Tant de questions sans réponse vivent en moi. (…) On me dit que Dieu m’aime et pourtant l’obscurité, la froideur et le vide sont une réalité si grande que rien ne touche mon âme. » Certes, tout le monde n’est pas Mère Teresa, mais tout chrétien ayant rencontré le Christ et le désir de le suivre peut un jour connaître, si ce n’est une vraie nuit de la foi, un moment de crise. Les années passant, la foi est rabotée, voire malmenée par les épreuves de la vie : deuil d’un conjoint ou d’un enfant, chômage, divorce, maladie, vieillesse… “


Ma foi s’est retirée comme la mer se retire, et je me sens comme une barque échouée dans la vase, attendant désespérément que la mer remonte pour flotter. 

Et l’on peut être alors tenté de tout plaquer. Élevée dans l’idée qu’il fallait « gagner son ciel », très engagée dans l’Église, Brigitte, 55 ans, mariée et mère de quatre enfants, cochait toutes les cases de la « bonne chrétienne ». Au moment de La manif pour tous, elle a claqué la porte. « Je me demandais où était le Dieu amour. » D’autres se découragent, comme Anne, célibataire à 50 ans : « J’ai agi et prié pour rencontrer quelqu’un, pour trouver ma voie professionnelle, pour que des personnes malades guérissent… Et silence ! Ces personnes sont décédées. Je n’ai pas eu de réponse, aucune confirmation. » Anne a cessé toute pratique. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, « il faudrait prévenir les jeunes adultes, les jeunes religieux et les séminaristes que les années houleuses de la quarantaine, ce n’est pas de la blague ! » suggère un religieux de 63 ans qui a lui-même connu une crise du milieu de la vie. « J’étais en plein désert, commente-t-il. Toutes les modalités que j’avais choisies pour mener mon existence depuis l’âge de 20 ans ne tenaient plus. Je devais refonder ma vie. » Mais comment s’y prendre quand on se sent désorienté et que Dieu lui-même semble se dérober ?


Parler à une personne de confiance



« Il faut pouvoir objectiver ce qui vous arrive et vous dire que c’est normal », conseille ce religieux qui a trouvé chez les Pères du désert, ces moines d’Égypte des IVe et Ve  siècles, le nom du mal dont il souffrait : l’acédie (2). Des saints sont passés par cette épreuve, d’autres personnes la vivent en ce moment même. Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas seuls dans cette histoire. Et si les mots paraissent difficiles à trouver pour dire ce que l’on ressent, on peut chercher dans les écrits de ces personnes ceux qui feront écho à sa propre situation. Le P. Éric Venot-Eiffel s’est ainsi identifié au prêtre du Journal d’un curé de campagne, de Georges Bernanos.


Une fois les mots trouvés, reste à les partager avec une personne de confiance qui saura écouter. « Au début, j’ai essayé d’en parler à des frères de ma communauté, explique le P. Venot-Eiffel. Mais il est difficile de confier de telles choses à des personnes qui partagent votre vie quotidienne. Je ne pouvais pas non plus m’en ouvrir à mes amis. Ils me percevaient comme un homme de foi, un repère. J’avais peur de leur faire du mal. »
 “
Je crois qu’il ne faut pas s’épuiser à vouloir tout comprendre. Dieu attend aussi de nous une certaine humilité dans ces moments-là. “


Heureusement, au bout d’un an, un frère lui suggère d’aller rencontrer le P. Xavier Thévenot, un théologien moraliste et psychanalyste doté d’une grande humanité qu’il a eu pour professeur. « Pendant deux ans, j’ai eu la chance de l’avoir comme accompagnateur spirituel. Je prenais des notes qui m’ont beaucoup aidé. Ensemble, nous émettions des hypothèses sur le sens à donner à cette épreuve, mais aujourd’hui encore, je ne le connais pas précisément, avoue-t-il. Je crois qu’il ne faut pas s’épuiser à vouloir tout comprendre. Dieu attend aussi de nous une certaine humilité dans ces moments-là. »


L’accompagnement spirituel peut également permettre de clarifier la situation : s’agit-il réellement d’une nuit de la foi ? Pour sœur Rachel Guillien, ex-directrice du Centre spirituel Sophie-Barat à Joigny (Yonne), de nombreux retraitants pensent qu’ils traversent une nuit de la foi alors qu’il s’agit d’une forme de paresse spirituelle, ou d’une déprime. On peut y voir plus clair en s’interrogeant : quel est mon rythme de prière, ma vitalité intérieure ? 


À mon heure d’oraison quotidienne, à la messe, je n’avais plus aucun goût de Dieu. “


Cette situation de vide spirituel m’offre-t-elle des bénéfices secondaires ? Sœur Rachel a ainsi connu une sorte de dépression alors qu’elle étudiait à Bruxelles (Belgique) : « Un jour, j’ai vu un homme sans domicile grelotter sur un carton à côté de la terrasse chauffée d’un restaurant. Cette double réalité m’a été insupportable ; à mon heure d’oraison quotidienne, à la messe, je n’avais plus aucun goût de Dieu. 


Rapidement, j’ai compris que je faisais une déprime. J’ai arrêté mes études et suivi un travail psychologique. À partir du moment où je suis sortie de cette déprime, ma vie de prière a repris des couleurs. »


Trouver des points d’appui



Quelle que soit la situation, il est important d’essayer de tenir et de trouver des points d’appui. En cessant toute pratique, Brigitte, la mère de famille de 55 ans citée précédemment, voulait rompre avec l’image du Dieu juge et un certain enseignement de l’Église qu’elle avait reçu. Mais il lui fallait reconstruire. Encouragée par des amis, elle a suivi pendant deux ans une formation en théologie pour laïcs au Centre pour l’intelligence de la foi (Paris). 


De même, se couler dans la prière des autres peut s’avérer une aide. C’est ainsi que le P. Éric Venot-Eiffel vivait plus facilement les offices où il récitait avec les frères de sa communauté les mots des psaumes ou des hymnes. « Quitter la prêtrise m’a traversé l’esprit, confie-t-il, mais je le ressentais comme une solution facile. Je me souvenais de ce qui m’était arrivé quand j’avais 23 ans, une sorte de coup de foudre pour Dieu. “


Je continuais à dire la messe avec les mots auxquels je voulais croire… “
Je continuais à dire la messe avec les mots auxquels je voulais croire. Au fond de moi, j’espérais qu’un jour la foi me soit redonnée. » S’intéresser à d’autres approches à la frontière entre la psychologie et la foi – l’ennéagramme, et l’évangélisation des profondeurs de Simone Pacot – l’ont également passionné pendant cette traversée.


 Surtout, une parole de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, « Il ne me reste que l’amour », est devenue sa boussole. « Je n’avais plus accès à la foi, ajoute le P. Venot-Eiffel, mais je pouvais aimer les autres. Ce qu’ils attendaient de moi dans l’écoute, l’accompagnement, la prédication de retraite, je le faisais au mieux par amour pour eux. »


En définitive, il faut parier qu’au bout du tunnel se trouve la lumière. « J’étais enfermée dans un carcan, conclut Brigitte. J’ai découvert un Dieu beaucoup plus libre et proche. 


Aujourd’hui, je peux dire qu’il est là. » En 2000, toujours dans la nuit, le P. Éric Venot-Eiffel a quitté les carmes pour devenir prêtre diocésain. Parce qu’il vivait une expérience extrême, il s’est alors tourné vers des personnes vivant une autre forme d’expérience extrême : la maladie du sida, la fin de vie. Il pouvait comprendre leurs questionnements de l’intérieur. “
Je réalise que ce n’est plus moi qui prie. Un souffle en moi, léger, dit ces mots. “


Aujourd’hui, il est aumônier de prison à Caen (Calvados). « Je n’aurais pas eu le courage de m’engager dans cette mission si je n’avais traversé cette nuit », reconnaît-il. Il y a plus de sept ans, le 5 septembre 2011, alors qu’il commençait une année sabbatique par un pèlerinage, énième acte de foi, dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) appelée par les habitants « forteresse de prière », la foi lui a été redonnée, avec une fraîcheur nouvelle. Dans la gratitude, il raconte au présent : « Assis devant le pupitre de la Parole, je prononce “Me voici Seigneur”, puis les mots de l’office du soir : “En tes mains, je remets mon esprit”. Tout à coup, je réalise que ce n’est plus moi qui prie. Un souffle en moi, léger, dit ces mots, et cela pourrait durer des heures. »




1) Racontée dans J’ai tant douté de toi, Éd. Médiaspaul, 153 p. ; 18 €
2) Perte de joie spirituelle, entre dépression et nuit de la foi




La nuit de la foi (lepelerin.com)


Dernière édition par chris le 19/1/2021, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31435
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty19/1/2021, 18:16

Je n'aurais pas l'impudeur de parler de mon expérience personnelle sur un forum public, mais je pense que la nuit de la foi est au contraire une occasion dans l'épreuve de cultiver les dons spirituels.
En effet, la nuit de la foi touche.. celui qui a la foi, mais qui n'obtient pas les réponses à ses prières à un moment déterminé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty19/1/2021, 21:02

Oui mais dans la nuit de l’esprit est ce que l’obscurité touche aussi la sensibilité dans l’amour du prochain, a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty19/1/2021, 21:32

SylvainL a écrit:
Oui mais dans la nuit de l’esprit est ce que l’obscurité touche aussi la sensibilité dans l’amour du prochain, a votre avis ?
A mon avis (mais je n'engage que moi) oui, car un jour ou l'autre, on fait machinalement son travail sans penser à autre chose.
Peut-être que c'est cela qui est arrivé à Ste Mère Teresa ?  on ne sait pas.

L'important est de continuer envers et contre tout, à PRIER, même si l'on pense que "ça ne sert à rien". Dieu nous entend.

Se confier à un prêtre est aussi nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 14:30

SylvainL a écrit:
Oui mais dans la nuit de l’esprit est ce que l’obscurité touche aussi la sensibilité dans l’amour du prochain, a votre avis ?

pour ma part je vois plutot les choses ainsi ;
au début (qui peut durer très longtemps ou pas) l'Amour t'es donnée = ce que Dit Jésus " Moi en vous " donc Aimer Dieu Le recevoir l'extérioriser (bref l'incarner) tout ne fait qu'1 et c'est simple , mais comem on fiat croissance , la croissance mène a devenir Adulte selon Dieu = Spirituellement (là encore Jésus Dit " vous en Moi (ou demeurer en Moi)" donc si Dieu veut se laisser acquérir en Bien Propre Il doit alors retirer toutes sensibilité et même bien plus Se retirer afin que si Le bien qu'iL Est tu l'as acquis en Vérité hé bien il ne te reste que La Volonté de le faire !
:jesus: "il faut mourir pour vivre" on rejoint Jésus en Croix dans le principe de Vivre et dire "pourquoi m'as tu abandonné !?" pour Jésus Dieu semble l'abandonner pour qu'IL Soit Vie et Résurrection de l'homme pour que Sa Chair de Résurrection soit Notre Chair et Vie !
de même quand ceux qui vivent la nuit meurent a tout sens mais même les puissances hautes de l'âme , il ne reste alors que la volonté de vivre le bien comme un soit même qui est d'un autre !

Saint Séraphim de Sarov dit " la Vie Chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit " c'est tellement clair !
si Dieu se Donne et IL Se Donne , hé bien IL se met en retrait dans la nuit (pleine de Lumière en fait) et ton moi sera le Siens mais juste par volonté et fidélité !
plus par sensibilité et affection juste par un Amour aveugle comem Jésus en Croix !
Dieu répond sans affect sans parole sans Lumière " si Je Suis Ton Bien hé bien vit Moi "
Dieu EST = JESUIS , si Il SE Donne si on l'acquière , hé bien SOYONS !
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 15:15

Merci Pour ta réponse Théodéric, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris  Wink
Ce que tu dis a du sens dans notre rapport à Dieu, mais il me semble que nous sommes incarnés et nous continuons de vivre le rapport aux autres dans notre chair même dans la nuit de l'esprit.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 16:08

SylvainL a écrit:
Merci Pour ta réponse Théodéric, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris  Wink
Ce que tu dis a du sens dans notre rapport à Dieu, mais il me semble que nous sommes incarnés et nous continuons de vivre le rapport aux autres dans notre chair même dans la nuit de l'esprit.

merci

Oui mais si tu es dans la nuit alors il te faudra aimer par volonté sachant que Dieu Aime et non plus par affection comme tu le vivait au début , mais cela n'empêche pas d'Aimer c'est même un plus grand amour (par une certaine absence) !

Pierre dit que "l'or est vérifiée au Feu " il parle du Feu de l'Esprit qui nous purifie c'est a dire mène a disparaitre tout ce qui n'est pas purement Spirituel en élevant la température de la Brulure de l'Amour Divin, Jésus dit " Mon Père Agit Moi aussi J'agis " Il Agit en Se Donnant, la nuit ne dure pas toujours (enfin si mais en fait on passe de l'autre coté pourrait-on dire) !
mais tout cela ne supprime pas d'Aimer ce serait un non sens !
pour s'en rend compte on peut lire les passages dans les évangiles où Jésus semble extrêmement rude dans ses diverses réponses même à Sa mère ou les Apôtres , mais on voit que là IL Aime en Vérité et Esprit et qu'Il aide a mourir a soi , IL sait pouvoir compter sur l'Amour de ceux a qui IL parle pour l'entendre comme l'Appel de l'Ami a Monter plus Haut auprès de LUI DIEU Esprit !

on le voit en Jean 2 V4 que Jésus répond en fait a sa Mère, que si IL Agit ce sera sur Ordre du Père (Son heure) et non sur une requête Humaine même émanant de sa mère chérie et lorsqu'Il répond , Il le fait parce que sa mère a saisit qu’elle n'a humainement par de droit sru la Nature divine d u Christ , une fois que l'on a fait le pas c'est acquit !
Jean 6, 60 a 68 , cela les pousse a s'élever et choisir et avancer encore !
il y a de nombreux versets ainsi où cela semble rude comme réponse ou remontrance mais c'est de l'Amour sas affect , c'est Dieu Agissant pour nous élever au dessus du vieil homme , il en faut de l'Amour Véritable pour aider ses amis a mourir au vieil Adam , c'est ce que fait Dieu Esprit en nous faisant entrer dans la nuit , transformé le bois mort en Feu et lumière !


1 Pierre 1
…6C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,…
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 17:24

Merci Théodéric,

tu dis " Il Agit en Se Donnant, la nuit ne dure pas toujours (enfin si mais en fait on passe de l'autre coté pourrait-on dire) !"

Je ne comprend pas bien, pour moi la nuit est un passage, tu veux dire que l'on ne retrouve plus la lumière, que cela n'a pas de fin ? pour moi c'est un passage qui nous apprend à aimer par volonté mais cela à une fin, au moins au ciel où l'on est dans la lumière
N'es tu pas d'accord ? la croix est un passage mais elle mène à la lumière

merci
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 18:30

SylvainL a écrit:
Merci Théodéric,

tu dis " Il Agit en Se Donnant, la nuit ne dure pas toujours (enfin si mais en fait on passe de l'autre coté pourrait-on dire) !"

Je ne comprend pas bien, pour moi la nuit est un passage, tu veux dire que l'on ne retrouve plus la lumière, que cela n'a pas de fin ? pour moi c'est un passage qui nous apprend à aimer par volonté mais cela à une fin, au moins au ciel où l'on est dans la lumière
N'es tu pas d'accord ? la croix est un passage mais elle mène à la lumière

merci

Oui la nuit en tant qu'épreuve ne dure pas car elle débouche sur ce que l'Esprit Offrait d’acquérir de LUI :jesus: par cette nuit , mais malgré tout rien ne sera plus comme avant (pour le sentimentalisme etc etc) !

il est écrit " et pour Toi même la nuit est Lumière !" ce que nous appelons nuit ou lumière sont encore des perception de l'âme même si c'est pour la partie haute de l'âme , mais cela aussi on devient aveugle jour ou nuit sont consumée par la Présence !

tu comprend on se rassure par ce que l'on voit= du fait que l'on voit, docn on se rassure par soit-même mais la Vérité est :jesus: " c'est Ta Face que je cherche !"
l'Esprit ne nous donne pas quelque chose , ou des choses de Dieu , Il Donne Dieu Il Est Dieu !
Dieu n'Est ni nuit ni jour ( se rappeler d'Elie qui perçoit Dieu) dans l'Ecriture même sur l'Arche la Présence Est Ténèbres et Nuées , donc de nuit Il Est Lumière et de jour Il est Ténèbres il faut donc être Là où IL EST et non balancer entre jour et nuit ! " ce que Je veux c'est Vivre en Ta Présence !" c'est la Parole de l’Époux et l'Epouse Te Connaitre te ne faire qu'Un !

quand tu entre dans la nuit c'ets parce que tu L'aime et bien plus qu'IL t'aime :pompom: même si marcher de nuit est plus difficile on y marche car on Veut aller à :jesus: , "Ta Parole est une Lampe a mes pieds elle éclaire mon chemin , je vais à Celui que mon cœur Aime !"

lorsque l'on est amoureux on est inquiet de mal faire on voudrait ne faire que Le bien pour Lui plaire ! :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 20:00

Merci pour ces réponses Théodéric
Je suis d’accord c’est la présence qu’on recherche. Cependant ceux qui décrivent la nuit de l’esprit ne semblent plus percevoir la présence justement, tu veux dire qu’il faut faire confiance au delà de toute apparence que Dieu est là ?
Deuxième question concernant la sensibilité dans l’amour du prochain dans la nuit tu dis qu’on aime par la volonté et plus par la sensibilité, mais la sensibilité de la chaleur humaine ne peux pas disparaître puis qu’on est incarné, on doit toujours sentir la chaleur humaine des autres ? Comment cela est il possible ?
Enfin dernière question : peut on perdre la notion d’amour pendant la nuit ? Personnellement je pense que non

Merci pour ton éclairage
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 22:17

SylvainL a écrit:
Merci pour ces réponses Théodéric
Je suis d’accord c’est la présence qu’on recherche. Cependant ceux qui décrivent la nuit de l’esprit ne semblent plus percevoir la présence justement, tu veux dire qu’il faut faire confiance au delà de toute apparence que Dieu est  là ?
Deuxième question concernant la sensibilité dans l’amour du prochain dans la nuit tu dis qu’on aime par la volonté et plus par la sensibilité, mais la sensibilité de la chaleur humaine ne peux pas disparaître puis  qu’on est incarné, on doit toujours sentir la chaleur humaine des autres ? Comment cela est il possible ?
Enfin dernière question : peut on perdre la notion d’amour pendant la nuit ? Personnellement je pense que non

Merci pour ton éclairage
Sylvain

j'espère ne pas te faire sourire, en fait dans la nuit c'est une Présence par absence !
Dieu Est mais Il dépasse tout ce qui est perceptible , la nuit et l'absence c'est juste notre définition qui commence a évoluer dans la Vérité de JESUIS ;
si Dieu se Donne a acquérir en Bien Propre et qu'IL EST 1 forcément il va falloir apprendre a dépasser le 2 ! Very Happy Question
,,,,,, et alors il faut la nuit comme le jour ! il y a la Vérité qui (dépasse) la confiance c'est la Vie IL SE Donne donc il faut Vivre là tout ce qui était au début est consommé par le Vivant (l'Esprit Vivifiant) l'Esprit t'amène a Vivre Dieu et non pas a croire mais bien a Vivre ! Il permet d'entrer dans la nuit afin d'aller plus avant de te désaproprier du moi pour habiller de Jesuis , comme tu ne peux pas te désaproprier de toi par toi-même, alors IL le fait dans et par la nuit ! en fait dans la nuit il ne fait pas nuit c'est plutot un excés de Lumière d'en Haut ! un peu comme un oiseau de nuit deviendrait diurne ! en plus le moi est fixé en Dieu et non en moi seulement comme définition de Vie !

pour la 2eme question moi je vois cela ainsi , tu dis Incarner ; mais incarner Dieu Esprit ce n'est plus la chair alors, mais seulement l'Esprit qui Tient de Vie Amour !
dans la vie charnelle et psychique il y a toujours le coté (passif , végétatif) qui demeure dominant , alors que dans la Vie Spirituelle c'est la volonté qui Veut DIEU qui EST " Dieu se Donne et une fois acquit c'est toi en tant que personne volitive qui voudra ce que Dieu Est et Veut " bien sûr Dieu Est Amour et on vit unit a Lui mais la Vérité est parfois exigeante ( comme la Croix "non pas ce que Je veux mais ce que Tu Veux ") donc il y a bien 2 Personnes avec leurs volontés propre mais Unit dans l'Amour ; de fait dans la nuit il faut alors vouloir juste la Vérité et l'Amour même si il n'y a rien ni personne (semble-t-il) !

la chaleur humaine on la ressent mais on n'y adhère plus , c'est ce que ne comprennent pas tous ceux qui voudraient que Jésus ai eu besoin d'une compagne (genre Marie Madelaine) Jésus en avait fini de ces chaleurs psychiques humaines et affections, Il était Pleinement Esprit présent dans un corps mais pas soumit aux lois des attirances de la chair et même du Psychisme !
c'est là où IL appel a se renier pour Le suivre et a mourir pour Vivre preuve que Lui Il Marchait déja au Ciel en le disant !

pour moi on peut le comprendre en voyant le corps des Saints qui ne se corrompent pas, ils avaient dépassés vraiment dépassés la chair et le corps était devenu le lieu où Vivre Dieu parmi les hommes, ce lieu est le Temple qu'ils Sanctifiaient par la vie qu'ils elles menaient par leur Unité au Seigneur ce qui de fait engendre pour eux une Réalité proche de la Chair de Jésus " et tu ne laissera pas ton Juste connaitre la décomposition"
Actes 2.27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Psaume 16
…9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

pour la dernière question, Non on ne perd pas la notion d'Amour , mais la Vie du Christ et Son Esprit la Transfigure !
Bien que Dieu s'Abaisse sans problème à la hauteur de l'homme, Jésus nous le montre , il n'en demeure pas moins que le Père par Amour de son Fils Jésus et de nous qu'IL a un jour déposé au cœur de Son Fils , a permit et même voulu la Croix pour Révéler un Amour et Gloire que l'on ne peut pas concevoir justement sans la Croix, quelle était donc notre notion de l'Amour avant de voir et accepter Jésus en Croix et d'y voir l'Amour de Dieu ?!

l'ange lui a chuté devant cet amour , il n'avait pas imaginé l'amour de Dieu le Père Agir ainsi envers Son Verbe et tout cela pour des âme mortes et des êtres de poussières !


je trouve ce Psaume 18 merveilleux et le début répond bien a tes questions je pense !

la Lumière instruit la Lumière et la nuit instruit la nuit ainsi Dieu se Révèle même à la Lumière
sans bruit sans paroles la Vérité atteint les êtres et sa mesure Est la démesure et il nous faudra cesser de mesurer ce sera notre mesure !
l'Ardeur Divine Son Amour il faut la laisser nous porter et plus encore emporter, mais en tant qu'épouse Née de Lui


Psaume 18

02 Les Cieux proclament la Gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.

03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;

05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil : +

06 tel un époux, il paraît hors de sa tente, il s'élance en conquérant joyeux.

07 Il paraît où commence le ciel, + il s'en va jusqu'où le ciel s'achève : rien n'échappe à son ardeur.


08 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; * la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

09 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; * le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; * les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :

11 plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, * plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

12 Aussi ton serviteur en est illuminé ; + à les garder, il trouve son profit. *

13 Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent.

14 Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. * Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

15 Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; * qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

SylvainL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 23:12

Merci Theodéric pour toutes ces réponses
Tu as vécu personnellement la nuit de l’esprit si ce n’est pas indiscret ? Ou bien est ce que ce sont tes recherches et ta foi qui t’ont conduit à cette analyse ?

Merci
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty25/1/2021, 23:48

SylvainL a écrit:
Merci Theodéric pour toutes ces réponses
Tu as vécu personnellement la nuit de l’esprit si ce n’est pas indiscret ? Ou bien est ce que ce sont tes recherches et ta foi  qui t’ont conduit à cette analyse ?

Merci
Sylvain

j'ai vécu avec un ermite qui était instruit et formé sur la vie Spirituelle et les Saints , donc on échangeait ensemble lui avait le vocabulaire de la théologie catholique , moi je le fait plutot avec le mots et expressions de l'écriture ; mais on se retrouvait sur la réalité vécue !

bien des personnes venaient le rencontrer et il disait souvent une phrase de Thérèse d'Avilla, je crois ? " rien n'est plus pénible que de ne pas se comprendre en Dieu " et c'est vrai que quand l'Esprit agit si tu ne comprend pas par où Il te mène (au Tout Autre) tu peux peiner souffrir te tourmenter alors qu’en fait tout va bien ! puisque même la Croix c'est Bon Signe Very Happy

SylvainL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 09:02

Théodoric
Je suis d’accord avec ton analyse mais en ce qui concerne les rapports humains je pense que la tendresse est toujours importante dans l’amour du prochain, même dans la nuit on prend soin des autres et les gestes sont importants quand on rassure quelqu’un par exemple ou qu’on a un échange d’amour avec son enfant. Même si ce n’est pas une fin en soi et que l’amour volonté est au dessus des sentiments ça reste important dans la globalité humaine.
Qu’en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 09:09

Bonjour Sylvain,
à ce que je crois savoir, une personne qui est entrée dans une vraie nuit de l’esprit (non pas une crise passagère due à un événement douloureux ou traumatisant, mais l’intervention directe, purificatrice, de Dieu dans l’âme) est solidement ancrée en Dieu depuis longtemps déjà et fermement établie dans la pratique des vertus. Un des effets de la nuit est de purifier radicalement les vertus théologales. Celui qui est dans la nuit continue de pratiquer ces vertus, même s’il a l’impression – à la fois vraie et fausse – qu’il est dénué de foi, d’espérance et de charité. Cette impression est vraie s’il ne considère que sa misère fondamentale et rien d’autre, et elle est fausse s’il considère que ces vertus sont des dons de Dieu et que la nuit vient justement les préparer à leur plein épanouissement. Il faut se rappeler cependant qu’indépendamment de ces considérations, la nuit peut effectivement retirer à l’âme toute saveur spirituelle et lui laisser l’impression d’un grand vide.
Je ne sais si on peut généraliser à partir de cas particuliers, mais je connais une personne qui est plongée dans la nuit de l’esprit depuis des années. Sa charité fraternelle est active, parce que le pli était pris depuis longtemps et qu’elle sait que c’est un moyen assuré de plaire à Dieu. Il semblerait en outre que l’exercice de la charité fraternelle lui soit un léger adoucissement, tout relatif, à l’amertume qu’elle éprouve de se sentir abandonnée de Dieu ou maltraitée de Lui – encore une impression fausse, qu’elle ne peut pourtant contrer et qu’elle ressent douloureusement.
Celui qui, dans la nuit, cesserait de pratiquer la charité fraternelle sous prétexte qu’il ne ressentirait plus rien pour autrui ou que tout lui semble vain, est manifestement en train de s’égarer ou de céder à une tentation. En ce cas, on peut espérer que Dieu, qui a entrepris une telle œuvre, ne la laissera pas tomber en ruine et offrira à cette personne un moyen de se remettre sur les bons rails…

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 09:19

Merci Feu follet pour cette réponse.
Quand tu dis " Il faut se rappeler cependant qu’indépendamment de ces considérations, la nuit peut effectivement retirer à l’âme toute saveur spirituelle et lui laisser l’impression d’un grand vide."
Est ce que ce vide touche aussi le rapport à autrui, ou bien est ce qu'on est toujours en mesure d'avoir et de ressentir de la tendresse pour les autres ? (même si c'est la volonté d'aimer qui prime)

merci

Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 14:29

SylvainL a écrit:
Quand tu dis " Il faut se rappeler cependant qu’indépendamment de ces considérations, la nuit peut effectivement retirer à l’âme toute saveur spirituelle et lui laisser l’impression d’un grand vide."
Est ce que ce vide touche aussi le rapport à autrui, ou bien est ce qu'on est toujours en mesure d'avoir et de ressentir de la tendresse pour les autres ? (même si c'est la volonté d'aimer qui prime)
merci

A ma connaissance, une âme qui se trouve dans la nuit de l’esprit peut être privée de la perception sensible de son amour ou de sa tendresse pour autrui. La nuit recouvre d’un voile opaque sa capacité d’aimer, mais sans la faire disparaître. Cette âme reste tout à fait capable de poser des actes de charité, de manifester amour et tendresse, même si elle a l’impression d’être froide.
Je ne sais si toutes les âmes purifiées par la nuit connaissent cette épreuve-là spécifiquement. Une telle épreuve peut être persistante ou intermittente, plus ou moins longue, plus ou moins douloureuse, suivant le degré de pureté où l’âme doit être conduite, son consentement à la souffrance, sa sensibilité, les vues de Dieu sur elle… Il est impossible de généraliser. Ce qui paraît certain, c’est que la capacité d’aimer, qui semble avoir disparu du radar, demeure mystérieusement abritée en Dieu. Bref, pour reprendre vos propres termes, on peut avoir réellement de la tendresse pour autrui, mais sans nécessairement la ressentir.

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»

SylvainL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 16:39

Merci Feu follet

Vous dites "La nuit recouvre d’un voile opaque sa capacité d’aimer, mais sans la faire disparaître"
Est ce que le voile inclus aussi la capacité à être aimer ? c'est à dire à percevoir par la sensibilité l'amour d'autrui , c'est dans les deux sens à priori que le phénomène de la nuit opère ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 19:34

SylvainL a écrit:
Merci Feu follet

Vous dites "La nuit recouvre d’un voile opaque sa capacité d’aimer, mais sans la faire disparaître"
Est ce que le voile inclus aussi la capacité à être aimer ? c'est à dire à percevoir par la sensibilité l'amour d'autrui , c'est dans les deux sens à priori que le phénomène de la nuit opère ?

merci à vous

Je pense Sylvaint qu'il ne faut pas se poser toutes ces questions. Feu Follet a très bien expliqué et cela rejoint mon premier post.

La capacité d'aimer ne joue pas dans la nuit de la foi et il n'y a aucune raison pour qu'elle soit réciproque, d'autant plus que la personne la vivant ne va pas aller le dire à l'autre.

St Paul dans la lettre aux Corinthiens parle ainsi de l'amour (12/31)

L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.
....
 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 20:10

SylvainL a écrit:
Vous dites "La nuit recouvre d’un voile opaque sa capacité d’aimer, mais sans la faire disparaître"
Est ce que le voile inclus aussi la capacité à être aimer ? c'est à dire à percevoir par la sensibilité l'amour d'autrui , c'est dans les deux sens à priori que le phénomène de la nuit opère ?

Je ne saurais affirmer avec certitude qu’une âme dans la nuit de l’esprit puisse même endurer l’épreuve de ne plus ressentir l’amour d’autrui. Les auteurs spirituels s’attardent essentiellement, on s’en douterait, sur l’amour entre Dieu et l’âme. Or, dans un épisode de nuit, l’âme non seulement ne perçoit plus l’amour de Dieu, mais elle peut même se croire rejetée de Lui, ce qui lui est la pire des souffrances. C’est le propre de ce genre de tourments de laisser l’âme sans consolation aucune, pas même dans l’amour de ses proches, afin qu’elle expérimente de manière existentielle qu’aucune créature ne peut la combler. La question de ressentir ou non l’amour d’autrui devient alors secondaire…

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 21:13

Merci beaucoup Feu follet pour vos réponses.
Je suppose qu’à partir du moment où la perception sensible de l’amour pour autrui peut être obscurcie par la nuit de l’esprit, il en est peut être de même pour le ressenti de l’amour d’autrui qui doit être moins perceptible car cela va ensemble il me semble. Ce n’est qu’une supposition.
Le plus important est ce que vous m’avez expliqué : la capacité à aimer est préservée en Dieu, quelque soit nos ressentis.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty26/1/2021, 21:24

SylvainL a écrit:
Merci beaucoup Feu follet pour vos réponses.
Je suppose qu’à partir du moment où la perception sensible de l’amour pour autrui peut être obscurcie par la nuit de l’esprit, il en est peut être de même pour le ressenti de l’amour d’autrui qui doit être moins perceptible car cela va ensemble il me semble. Ce n’est qu’une supposition.
Le plus important est ce que vous m’avez expliqué : la capacité à aimer est préservée en Dieu, quelque soit nos ressentis.

Bonne soirée

j'aime cette réponse du Seigneur a ??  :jesus: " garde ton âme en enfer et fait Moi Confiance !",

donc arrive un moment où il ne reste plus rien que Dieu qui est peut-être ton Juge mais tu es Heureux en cet enfer , car , IL Est DIEU !   ça c'est de l'AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty27/1/2021, 21:25

Théodéric a écrit:


j'aime cette réponse du Seigneur a ??  :jesus: " garde ton âme en enfer et fait Moi Confiance !",

donc arrive un moment où il ne reste plus rien que Dieu qui est peut-être ton Juge mais tu es Heureux en cet enfer , car , IL Est DIEU !   ça c'est de l'AMOUR

C’est de qui cette citation Théodéric ?
Tu es sûr que c’est en rapport avec le sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22081
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty27/1/2021, 22:41

SylvainL a écrit:
Théodéric a écrit:


j'aime cette réponse du Seigneur a ??  :jesus: " garde ton âme en enfer et fait Moi Confiance !",

donc arrive un moment où il ne reste plus rien que Dieu qui est peut-être ton Juge mais tu es Heureux en cet enfer , car , IL Est DIEU !   ça c'est de l'AMOUR

C’est de qui cette citation Théodéric ?
Tu es sûr que c’est en rapport avec le sujet ?


je ne sais plus qui (un Saint) s'est entendu répondre cela par le Seigneur , mais c'est très clair ! =  :jesus: Lui Seul Sauve , Lui Seul Est Vérité et Vie , Lui Seul Est Garant de Résurrection !

ma réponse est pour ta question liée au paravent sur le ressentit et la continuation d'aimer , même si dans la nuit tu te crois en enfer , hé bien fait confiance et continu d'aimer !

un vieux curé disait " en enfer les démons y sont heureux , ils ont eu ce qu'ils voulaient "
donc si dans la nuit on se sens comme brulé par le même feu de l'enfer mais que cela nous rend malheureux il faut croire que l'on y est pas a notre place , mais passer par le Feu est annoncé tant par Jésus que les Apôtres qu'en Apocalypse , il faut bien vérifier par le Feu tout ce qui peut encore bruler, pas si facile de passer par le trou de l'aiguille fleur 6  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty
MessageSujet: Re: nuit de la foi (suite)   nuit de la foi - nuit de la foi (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nuit de la foi (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
» Religion Chretienne et Alchimie
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» La nuit du néant (la nuit de l'esprit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: