DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les péchés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 202
Inscription : 25/08/2020

Les péchés Empty
MessageSujet: Les péchés   Les péchés Empty3/12/2020, 13:34

Bonjour,

Comment faites vous pour moins pécher ?
Avez vous une discipline de vie ? des règles ?

Pour ma part j'étais une grande pècheresse, il y a eu un évènement qui m'a touchée au cœur et j'ai changé radicalement.

Mais pour cela j'ai appliqué une discipline de vie stricte et depuis je revis dans la joie et le bonheur.
Jamais je n'aurai pensé ressentir cela, merci L'esprit Saint, Notre Seigneur et Notre Père.

Maintenant j'aimerais pratiqué ce que m'enseigne la religion, c'est a dire aller à la messe, faire le chapelet mais j'ai du mal avez vous des conseils ?

Bonne journée.

Ps: Comment faite vous pour aimer vos prochains ? car dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty3/12/2020, 19:28

sophie lamomie a écrit:
Bonjour,

Comment faites vous pour moins pécher ?
Avez vous une discipline de vie ? des règles ?

Pour ma part j'étais une grande pècheresse, il y a eu un évènement qui m'a touchée au cœur et j'ai changé radicalement.

Mais pour cela j'ai appliqué une discipline de vie stricte et depuis je revis dans la joie et le bonheur.
Jamais je n'aurai pensé ressentir cela, merci L'esprit Saint, Notre Seigneur et Notre Père.

Maintenant j'aimerais pratiqué ce que m'enseigne la religion, c'est a dire aller à la messe, faire le chapelet mais j'ai du mal avez vous des conseils ?

Bonne journée.

Ps: Comment faite vous pour aimer vos prochains ? car dur dur...

Pour moins pécher, l'Eglise nous donne un sacrement qui est celui de la Réconciliation (la confession).

Vous dites que vous aimeriez pratiquer, c'est bien mais n'en faites pas tout de suite une boulimie. Commencez petit à petit, sinon vous aurez du mal à tenir le rythme.

Enfin, c'est mon avis.

Et n'oubliez pas non plus qu'aimer les autres, leur rendre service, c'est servir aussi Jésus.

Et les péchés, on en fera tous jusqu'à la fin de notre vie...


Revenir en haut Aller en bas
Fortunatus




Masculin Messages : 7
Inscription : 26/04/2016

Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty4/12/2020, 06:53

Bonjour, Sophie!


sophie lamomie a écrit:
c'est a dire aller à la messe, faire le chapelet mais j'ai du mal avez vous des conseils ?


Mais pourquoi en avez-vous du mal ? Qu'est-ce qui ou qu'est-ce que vous empêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2113
Inscription : 25/08/2020

Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty4/12/2020, 12:57

Bonjour,

Sophie lamomie a écrit:
Maintenant j'aimerais pratiqué ce que m'enseigne la religion, c'est a dire aller à la messe, faire le chapelet mais j'ai du mal avez vous des conseils ?

Je crois qu'il entrera là-dedans un mélange d'habitus (l'acquisition d'une facilité à produire un comportement vertueux) par la pratique et la grâce.

Ex : il fut un temps, pas si lointain pour moi,  dans lequel il m'était très pénible rien que de participer à la messe du dimanche sur une base régulière et donc un seul jour sur sept. Je trouvais que les dimanches avaient tendance à revenir vite et mon obligation crucifiante de me déranger pour aller à l'église aussi ! Et, alors, il n'aurait pas fallu en plus me demander une participation durant la semaine.

Il y a quelques années, prenant donc enfin ce taureau par les cornes, durant un temps de Carême : j'aurai décidé que mon jeûne du moment ne serait pas la nourriture carnée ou les petites friandises, mais plutôt ma disposition à venir à la messe même durant la semaine. Durant 40 jours, j'avais fais le serment au Seigneur de prendre part au moins à deux messes en semaine, en plus de celle du dimanche. Et à ma grande surprise la chose s'y sera révélée finalement plus facile à tenir que j'aurais pu l'anticiper.

Après un mois, j'avais pris goût à ces messes en semaine plus tranquilles, moins fréquentées ou sinon seulement par quelques personnes réellement croyantes. Il avait fallu que je me détermine fermement au départ et que j'agisse. Mais, en même temps, je ne saurais expliquer pourquoi la chose se sera révélée si facile lors de ce Carême alors que c'était vraiment telle une montagne impossible à gravir avant. Le contraste est stupéfiant. Je suppose que c'est une grâce. Et depuis lors j'aurai toujours conservé cette facilité, même une fois le Carême passé.

Le chapelet

Pour le chapelet, j'ai encore pas mal de difficultés. Mes dispositions intérieures par rapport à cette pratique se seront beaucoup améliorées si, en rétrospective, je me tourne vers ce que j'aurais pu éprouver avant. Je ne pourrais pas vous dire actuellement que j'aurais pu obtenir une grande grâce de ce côté, une de celles qui me feraient m'en tenir courageusement à sa récitation régulière. J'en suis encore incapable. Je me dis que ça viendra peut-être ...et en attendant j'essaye d'en savoir plus sur le sens du chapelet, ses bénéfices et tout.

Ce que je sais, je n'ai jamais prié et supplié pour obtenir cette grâce. Et c'est possiblement aussi l'explication pourquoi mes progrès sont poussifs quant à cette matière. Tout probable que Dieu ne nous force pas véritablement la main et laisserait le temps propice advenir sur une base vraiment individualisée.

Un conseil ? Travailler sa propre terre à soi (étude, réflexion, élimination de préjugés bêtes, etc.), chercher à acquérir au moins de bonnes dispositions, un regard bienveillant envers la pratique visée et éventuellement demander à Dieu son assistance.

:help: Pouffer de rire

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty5/12/2020, 13:34

sophie lamomie a écrit:
Bonjour,

Comment faites vous pour moins pécher ?
Avez vous une discipline de vie ? des règles ?
On n'y arrive pas tout seul! Il faut demander l'aide de Dieu! Et aussi de Marie...
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 202
Inscription : 25/08/2020

Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty5/12/2020, 13:43

Merci pour vos réponses. Je vais prier pour m'améliorer et j'ai pris contact pour faire ma communion vue que je ne l'ai pas faite étant enfant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2113
Inscription : 25/08/2020

Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty7/12/2020, 22:49

Sophie a écrit:
Ps: Comment faite vous pour aimer vos prochains ? car dur dur...

Aïe !... quant à ça ... Je crois que ça nécessite pas mal de chapelets, des suppliques, des privations, du jeûne, des douches froide ... le traitement de choc ! Ce doit être pour ça si certains pieux personnages de notre Église élevés sur les autels désormais pour y recevoir la louange de tout un peuple, couchaient à même le plancher froid plutôt que de profiter du moelleux de leur couchette de prisonnier. La guerre contre la chair ! Tout pour abattre son petit orgueil de la vie, pour s'humilier et ne pas oublier la mission, le bon désir de Jésus. La chair est faible ...

Je taquine.

Quoique ...

Il y assurément du vrai dans le fait que des sacrifices personnels, réalisés en pleine conscience et comme en vue de briser certaines mauvaises habitudes, peuvent certainement contribuer à nous donner une meilleure maîtrise sur nous-mêmes, d'autant plus si la grâce divine est mise à contribution bien sûr.

Et alors pour cesser de s'autojustifier, de prendre la mouche pour des riens, ruminer des désirs de vengeance, avoir le réflexe de parler en mal des autres, toujours chercher à s'éclipser pour éviter d'avoir à rendre de petits services aux autres, toujours parler de soi pour ne pas écouter le discours d'autrui, toujours suspecter le pire, faire des serments ...  

Il y a quelques mois, je me souviens vaguement d'avoir lu dans un bouquin portant sur la communication (rien de chrétien en soi, mais applicable ...) un exemple de cas vécu. Ce qu'un bonhomme avait fini par faire (une inspiration) pour vaincre chez lui une propension certaine à se méfier des autres, à vivre dans une perpétuelle dynamique épuisante de rivalité sur le fond, donc de volonté de se blinder.

Il avait oser faire un geste inimaginable pour lui, un geste qu'il n'avait jamais vu faire dans son milieu de travail. Il était journaliste dans un important journal et la retraite approchait bientôt. A un jeune collègue ambitieux aux dents longues (exactement le genre de stimulus habituel bien propre à la précipiter dans sa dynamique assassine), il avait réagi par un geste magnanime de grande générosité (considéré certainement de la sorte dans la profession), il avait cédé gratuitement toutes les références de son réseau d'informateurs qu'il avait mis des années à bâtir. Et ensuite il avait senti qu'un vieux ressort venait de casser. Une libération pour lui ! Le geste contre-intuitif au départ l'avait sorti de l'ornière. Il se sentait une liberté nouvelle. Il se sentait mieux, se trouvait plus aimable, par conséquent plus patient avec les confrères. Le sacrifice personnel, si je puis dire, lui permettait de prendre pied dans un mouvement plus vertueux avec son entourage.

Le livre n'était pas explicitement chrétien mais se contentait d'énoncer une sorte de grande loi de son auteur. La loi du camion à ordure. Pour la communication, le principe général était en gros d'apprendre intelligemment à éviter soi-même de devenir une benne à déchets pour ramasser les ordures d'autrui. Mais encore d'éviter d'en déverser soi-même sur les autres.

Et alors l'exemple que je viens de donner,- le cas vécu du journaliste chevronné mais usé par le fait d'avoir toujours à travailler pour contrer de potentiels rivaux dangereux, puis sortir les déchets ramassés fait d'émotions toxiques, actes injurieux fichés, paroles perfides ressassées, etc. - , c'est un exemple de stratégie intelligente adoptée, qui prenait place dans une démonstration sur l'art de ne plus se transformer soi-même en collecteur de déchets réels ou supposés provenant des voisins. Méthode qui nécessiterait tout de même comme un certain sacrifice. Ex : ne plus vouloir être le premier, ne pas être comme celui à qui on ne la ferait pas, celui qui ne pourrait pas imaginer ou accepter qu'on puisse lui manquer de respect, celui qui ne pourrait laisser impuni un forfait, etc. Il y a des choses à laisser tomber.

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les péchés Empty
MessageSujet: Re: Les péchés   Les péchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: