DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le livre de la sagesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyDim 22 Nov - 16:41

Avez-vous lu ce livre ?

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_sagesse.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyMar 24 Nov - 20:51

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyMer 25 Nov - 16:27

Que veux-tu qu'il y ai de nouveau a propos d'un livre écrit il y a deux milles ans, par contre cela peut-être utile pour les gens qui ne savent pas, comme moi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyMer 25 Nov - 21:48




Nous vous proposons de partir à la découverte du livre de la Sagesse.


Ce texte, rangé dans nos bibles à la fin de l'Ancien Testament, est bien mystérieux : on a tendance à le confondre avec le livre des Proverbes ou celui de Ben Sira. Alors, que contient le livre de la Sagesse ?


Quand a-t-il été écrit et dans quel but ?


A-t-il encore quelque chose à nous dire aujourd´hui ?


Pour répondre à ces questions, nous retrouvons deux invités : le père Pierre Dumoulin, bibliste, prêtre au diocèse de Marseille, membre de l'Institut catholique de la Méditerranée, et le père Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon et doyen de la faculté de théologie à l'université catholique de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyJeu 26 Nov - 11:38

Bonne vidéo Thumright
La sagesse c'est Dieu
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 203
Inscription : 25/08/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyJeu 26 Nov - 12:16

Bonjour, moi c'est le livre de l'ecclésiaste que j'aime et cela fait partie des livres de la sagesse.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyJeu 26 Nov - 18:23

il est sage de lire l'enseignement de ces livres
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyJeu 26 Nov - 18:25

Le Christ, Sagesse de Dieu
https://croire.la-croix.com/Paroisses/Textes-du-dimanche/2018/28e-dimanche-ordinaire-dimanche-14-octobre-2018/Le-Christ-Sagesse-de-Dieu

28e dimanche du temps ordinaire - Année B. Que faut-il donc faire pour avoir la vie éternelle ? Un commentaire du Père Marcel Domergue, jésuite.

Jusqu'à la révélation totale donnée en Jésus Christ, les auteurs bibliques cheminent vers elle dans le clair-obscur. Pour figurer la réalité divine qui sort de Dieu (si l'on peut dire) pour faire exister et accompagner un vis-à-vis qui soit son image et sa ressemblance, ces auteurs ont utilisé diverses « figures», avant tout celles du Souffle divin, de la Parole, de la Sagesse. L'auteur fictif de la première lecture, Salomon, dit que l'esprit de la Sagesse est venu en lui et qu'il a préféré ce dynamisme créateur à tout ce que la création peut offrir de plus précieux. La source plutôt que les ruisseaux. À la fin du parcours biblique, nous apprenons que c'est le Christ qui est «puissance de Dieu et Sagesse de Dieu» (1 Corinthiens 1,24 et 30; Colossiens 2,3). C'est pourquoi Colossiens 1,15-17 attribue au Christ tout ce que Proverbes 8,22-36, entre autres textes, dit de la Sagesse. La nouveauté est que la Sagesse a maintenant pris figure humaine, elle est comme concentrée en un homme particulier, Jésus le Christ en qui réside «la plénitude de la divinité». Jean écrit la même chose en termes de «Parole», de «Vie», de «Lumière» (Jean 1,1-5 et 1 Jean 1,1-3). C'est pourquoi l'homme riche de notre évangile (qui n'est pas un «jeune homme» chez Marc) se verra invité à imiter l'auteur de la première lecture, qui a préféré la Sagesse à tout ce qu'il avait et pouvait avoir. En cela il se montrait parfaitement «sage», déjà possédé par la Sagesse qu'il désirait.

Voir aussi sur croire.com
Une seule chose te manque
«Je ne sais pas ce que je veux»
Vers le choix du meilleur
Nous apprenons que cet homme possède beaucoup. Pas tout cependant puisqu'il lui manque «une seule chose». Paradoxe de l’Évangile: ce qui manque à ce beaucoup, c'est justement d'y renoncer, de s'en libérer. On repense à l'épisode de Marthe et Marie: «Marthe, tu t'agites pour beaucoup de choses; une seule est nécessaire...» (Luc 10,38-42). La seule qui ne puisse être enlevée («tu auras un trésor au ciel»). Notre récit s'ouvre par la question du «bon»: Qui est bon? Qu'est-ce qui est bon? De même qu'une seule chose manque, un seul est bon. Au fond, ce qui manque à cet homme, c'est Dieu lui-même. Quand il vient trouver Jésus, il a cependant découvert que le «Bon» réside en lui, puisque l'évangéliste lui fait dire «Bon Maître», mais l'utilisation de l'expression «hériter de la vie éternelle» signale que cet homme veut posséder tout ce dont on peut hériter, la terre et le ciel; il ne sait pas que nous sommes inaptes au «Tout» et que vivre signifie choisir. Le voici devant la porte étroite du choix de sa vie. Jésus, dit le texte, se prit à l'aimer. Ne l'aimait-il pas déjà? Certainement oui, mais de cet amour de départ, caractéristique d'une première alliance: l'amour qui donne la Loi. C'est pourquoi, d'ailleurs, Jésus rappelle à cet homme le décalogue, qu'il connaît déjà mais qui, semble-t-il, ne lui suffit plus: il sent qu'il y a autre chose, et c'est bien pour cela que Jésus se met à l'aimer d'un amour nouveau.

L'appel nuptial et la carence du désir
Il s'agit pour cet homme de passer à l'Alliance nouvelle, de la Loi à l'amour. Il n'aura plus à confier sa vie à un texte écrit, mais à une personne. «Viens et suis-moi» est un appel nuptial, pour lequel l'homme doit «quitter son père et sa mère», tout son héritage, tout ce qui a fait son passé, tout ce sur quoi il comptait. Les Apôtres avaient fait cela quand ils s'étaient mis à la suite de Jésus. Il faut toujours quitter Ur en Chaldée, pour se mettre en marche vers la promesse, vers le Christ toujours nouveau. Cela nous dépasse? Bien sûr; et l'Evangile nous le dit: aux versets 23, 24 et 25, on trouve l'opposition des adjectifs «facile» et «difficile», qui devient subtilement, au verset 27, une opposition entre «impossible» et «possible». Cette escalade veut nous dissuader de prétendre suivre le Christ par nos propres efforts, ce qui nous rassure et nous libère: Dieu seul peut rendre possible cet accès à son Royaume, c'est-à-dire à notre communion avec lui. Nous apprendrons que l'Esprit nous est donné pour cela, et son action en nous se manifeste par le désir qu'il nous donne de répondre à l'appel du Christ. Peut-être l'échec de l'homme riche vient-il de l'illusion de «devoir faire quelque chose pour avoir la Vie en héritage» (verset 17). Peut-être, en fait, que le désir de la Vie éternelle ne l'habite pas vraiment: il tient davantage à ses «grands biens». Comme un glaive à deux tranchants, la Parole de Dieu va mettre à nu les intentions et les pensées profondes de son coeur. A la fin de sa rencontre avec Jésus, il sait ce qu'il désire vraiment et ce qu'il ne désire pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyVen 27 Nov - 14:55

Je pense que pour se faire une idée exacte de la nature des religions, il faut s'informer de tous les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyVen 27 Nov - 15:38

gezo a écrit:
il est sage de lire l'enseignement de ces livres

mais pas en solitaire, avec le décorticage d'un prêtre autant que possible, comme le montre votre article de Croire.com  Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyVen 27 Nov - 16:21

Le prêtre de mon village est responsable de six villages, je ne pense pas qu'il ai le temps de décortiquer quoi que ce soit pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyVen 27 Nov - 18:47

florence_yvonne a écrit:
Le prêtre de mon village est responsable de six villages, je ne pense pas qu'il ai le temps de décortiquer quoi que ce soit pour moi.
il n'a pas à le faire pour vous seule, mais vous pouvez toujours regarder s'il n'y a pas de réunions ou de partages bibliques dans votre paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 28 Nov - 16:10

sur le site de l'église ne figure que les horaires de messes, le chapelet et la confession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 28 Nov - 19:03

florence_yvonne a écrit:
sur le site de l'église ne figure que les horaires de messes, le chapelet et la confession.

c'est souvent le cas dans les petits villages, mais vous qui avez internet, vous pouvez vous renseigner en cherchant sur le site de votre diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Ok.corral




Masculin Messages : 23
Inscription : 02/12/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 5 Déc - 17:29

florence_yvonne a écrit:
Je pense que pour se faire une idée exacte de la nature des religions, il faut s'informer de tous les points de vue.
Mais surtout du mien. Mais non, je rigole ! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 18 Sep - 21:47

Pour comprendre ce texte difficile, il faut le replacer dans son contexte. Le livre de la Sagesse est très particulier à tous points de vue : d’abord il est le dernier écrit de l’Ancien Testament, trente ou cinquante ans seulement avant la naissance du Christ ; ensuite il a été écrit en Egypte et non sur la terre d’Israël comme la plupart des autres livres bibliques ; enfin, il est écrit en grec et non pas en hébreu ou en araméen.
Depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand, vers 330 av.J.C., toute une colonie juive s’était implantée en Egypte, à Alexandrie, sur le delta du Nil. Ils jouissaient d’une totale liberté religieuse, ils avaient des lieux de prière reconnus dans leurs villages (ou leurs quartiers, s’ils habitaient en ville), et pouvaient donc parfaitement continuer à pratiquer leur religion et la transmettre à leurs enfants ; comme toute la région parlait grec, ils se sont mis eux aussi à parler en grec, certainement dès la deuxième génération ; c’est là que, pour qu’ils puissent comprendre les Ecritures, la Bible a été traduite en grec pour donner ce que nous appelons la Bible des Septante.
Un certain nombre de Juifs d’Alexandrie sont donc restés très fidèles à la foi de leurs ancêtres ; mais c’était moins facile qu’on ne le pense : cette population avait une double appartenance, juive d’abord, mais aussi grecque puisqu’ils étaient immergés en milieu grec. Or les deux religions, juive et grecque, étaient totalement incompatibles. Pour un Juif plongé en milieu grec, l’intégration, comme on dit aujourd’hui, signifiait l’abandon de toutes ses pratiques. Il fallait donc choisir : ou décider de rester fidèle en tous points à la religion juive, au risque de s’isoler, ou s’intégrer à son nouveau pays au risque de s’éloigner de la communauté juive et d’abandonner l’une après l’autre toutes les pratiques juives. Il est bien évident qu’au sein même de la communauté juive, ces deux positions ont existé et ont engendré des conflits parfois très durs.
Ces conflits rendent la fidélité encore plus difficile ; parce qu’on sait bien que les querelles religieuses sont les plus terribles ! Or ceux qui gardent la foi sont un reproche vivant pour ceux qui l’abandonnent. Ils seront donc persécutés, non par les Grecs, très libéraux sur ce point, mais par leurs propres frères, qui n’ont pas trop bonne conscience et vont se venger sur eux. C’est classique : généralement, on n’aime pas les donneurs de leçons ! Quand on sait qu’on est en tort, on n’aime pas bien ceux qui nous le font remarquer.
Pour le voleur, l’homme honnête est un reproche vivant ; pour le violent, l’homme pacifique et doux est intolérable. Deux solutions : changer de conduite ou bien faire taire celui qui nous fait de l’ombre.

Le texte que nous lisons ce dimanche reflète exactement ce contexte : personne ne sait qui l’a écrit puisque le Livre de la Sagesse n’est pas signé. Mais visiblement, il s’agit d’un croyant qui assiste à l’érosion de la communauté juive, et qui veut encourager ses frères à rester fidèles. Il leur dit : il faut choisir : oui, la fidélité est difficile, d’abord parce que la loi juive est exigeante. Mais aussi parce que vous serez en butte à ceux qui ne feront pas comme vous et qui verront en vous des donneurs de leçons : « Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie… (il s’oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et) nous accuse d’infidélités à notre éducation. »

TENIR BON DANS LA PERSECUTION
Que fait un croyant fidèle quand il est ainsi exposé à la persécution de ses plus proches ? Il essaie de tenir le coup en s’appuyant sur sa foi et se disant « Dieu ne m’abandonnera pas ». Alors l’auteur ajoute : il y aura pire. (cette confiance que vous manifestez en Dieu quand vous dites « il est notre Père, il ne nous abandonnera pas ») … cette confiance même vous sera reprochée comme de la prétention. C’est exactement la suite du texte ; les persécuteurs disent : « Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira. Si ce Juste est fils de Dieu, (comme il le prétend), Dieu l’assistera et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un veillera sur lui. »
Evidemment, on ne peut pas s’empêcher de penser que c’est exactement ce qui s’est passé pour Jésus-Christ. Sa conduite qui importunait... la haine grandissante de tous ceux qui voyaient en lui un donneur de leçons, un gêneur... les bonnes raisons de le supprimer : « il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple.. » dira Caïphe (Jn 11, 50). Mais le livre de la Sagesse ne parlait pas pour Jésus-Christ, il parlait pour ses contemporains dont il voulait encourager la fidélité, quel qu’en soit le prix. Il avait certainement en tête quelques exemples célèbres, à commencer par tous les prophètes. Ils ont tous eu à souffrir de leur franc parler.
L’exemple de Jérémie était particulièrement célèbre ; dans ce qu’on appelle ses « Confessions », il décrivait tout ce qu’il avait dû subir ; par exemple :
« Quel malheur, ma mère, que tu m’aies enfanté : moi qui suis, pour tout le pays, l’homme contesté et contredit… tous me maudissent. » (15, l0)…
…« A longueur de journée, on me tourne en ridicule, tous se moquent de moi... Je suis en butte, à longueur de journée, aux outrages et aux sarcasmes... J’entends les propos menaçants de la foule... Tous mes intimes guettent mes défaillances... » (20, 7-8).
Une fois même, il a entendu des menaces qui le concernaient sans qu’il le sache (« Détruisons l’arbre en pleine sève, supprimons-le du pays des vivants ; que son nom ne soit même plus mentionné ! ») mais il n’a pas compris tout de suite qu’il s’agissait de lui ; il raconte : « Quand le SEIGNEUR m’a mis au courant et que j’ai compris, alors j’ai découvert leurs manoeuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile, mené à la boucherie ; j’ignorais que leurs sinistres propos me concernaient. » (11, 18-19).
L’auteur du livre de la Sagesse fait probablement allusion à cette terrible expérience de Jérémie, mais ses lecteurs savent aussi le plus important, à savoir que Dieu n’a jamais abandonné aucun de ses prophètes et qu’il n’abandonne donc jamais ceux qui vont jusqu’au bout de leur foi. Dans les versets suivants, il affirme : « Quand les méchants font leurs raisonnements, ils se trompent : (leur perversité les aveugle)… ils ne connaissent pas les secrets desseins de Dieu. » Il ajoute : « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, aucun tourment ne les atteindra ». Sa conviction est telle qu’il va jusqu’à affirmer : même si vos ennemis réussissaient à vous tuer, eh bien, au-delà de la mort, Dieu ne nous abandonnera pas (chap. 3). Manière de dire : Tenez bon… (Le vrai bonheur est là.) La vraie Sagesse est dans la fidélité.


Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 18 Sep - 21:47

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptySam 18 Sep - 23:32


Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'Intelligence. Pour recevoir les leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture. Pour donner aux simples du discernement, Au Jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute et il augmentera son savoir. Et celui qui est intelligent acquerra de l'habilité. Proverbes 1:1-3
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse EmptyDim 19 Sep - 18:32

florence_yvonne a écrit:
Avez-vous lu ce livre ?

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_sagesse.pdf

je m'y suis déjà arrêté une ou deux fois, livre admis secondairement par l'Eglise Catholique, surement à cause de son origine pas très clair, et rejeté par les protestants.

rien de particulier je trouve, ça dit fait le bien non pas le mal sinon tu vas avoir des problèmes, vaguement en résumé Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Le livre de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la sagesse   Le livre de la sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de la sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de la Sagesse: passages prophétiques
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
» SAGESSE DU DESERT
» la sagesse des proverbes
» Parole de sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: