DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cristeros




Masculin Messages : 2
Inscription : 19/11/2020

Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide EmptyJeu 19 Nov - 21:11

Bonjour, bonsoir à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, et j'espère que ce ne sera pas le dernier.

Sachant qu'il existe sur ce forum certaines personnes très bien formées en théologie, je viens avec une demande très précise que je vais tenter de formuler du mieux que je peux :

Par une raison que je ne préfère pas divulguer sur internet mais qui est très importante pour moi, j'ai absolument besoin d'en savoir plus sur plusieurs personnages anecdotiques du nouveau testament et de la Tradition. à savoir Simon de Cyrène, ses fils Rufus et Alexandre, Hyménée, Ignace d'Antioche ainsi que son disciple Rufus.

Voici les versets auxquels je fais référence pour vous situer les personnages :

- Marc 15:21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus;

- 1 Timothée 1:20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

- 2 Timothée 4:14 alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.


De ce que j'ai pu lire, il apparaitrait que les Alexandre présents dans ces versets peuvent être la même personne. Néanmoins, je ne sais presque rien sur le contexte d'écriture de ces versets, l'existence des hommes cités, l'héritage auxquels ils se rattachent etc...
J'ai cherché sur internet des commentaires exégétiques, impossible de trouver de quoi satisfaire ma curiosité. Je tombe soit sur des commentaires en surface, soit sur des interprétations protestantes.

S'il vous plait, amis et frères en Christ, pouvez vous me rediriger ou même m'expliquer qui sont ces personnes dans leurs caractéristiques profondes et leur historicité afin que je puisse résoudre une énigme intérieure dont je sens poindre la résolution? Merci d'avance.  :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21137
Inscription : 25/12/2011

Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide EmptySam 21 Nov - 16:01

Votre interrogation est légitime , cher Cristeros .

Il est étonnant que la tradition exégétique ne se soit pas attardée sur ce ou ces personnages . J'entame des recherches . Apparemment , rien dans " THEO . Encyclopédie catholique pour tous . " 

La TOB traduit pour Mc 15 , 21 :

" Ils réquisitionnent pour porter sa croix un passant , qui venait de la campagne , 
Simon de Cyrène ( i ) , le père d'Alexandre et de Rufus . " 

Note i ) de la TOB :

 " Cf Mt 27 , 32 note . Le condamné devait porter lui-même l'instrument du supplice , au moins la poutre transversale de la croix . L'épuisement de Jésus justifie sans doute cette réquisition d'un passant . 
Rien ne suggère que Simon revienne de travailler à ses champs . [ Au contraire , car il eut été trop fatigué lui-même NDC ]
Le souci de préciser son identité indique que , dans l'Eglise primitive , ses fils étaient connus ( Rm 16 , 13 mentionne un Rufus , mais ce nom est très répandu ) " .



Note p ) de la TOB pour Mt 27 , 32 :

" Cyrène . Colonie grecque sur la côte nord-africaine ; de nombreux juifs s'y étaient installés ; cf Ac 2 , 10 ; 11 , 20 . "



On peut supposer que Simon est venu à Jérusalem pour la pâque juive et qu'il y est resté avec ses fils lorsque la nouvelle de la résurrection de Jésus s'est répandue ; mais ce n'est qu'une supposition , bien entendu .

Je présume que cette réquisition des romains pour lui faire porter une croix suppliciant un coreligionnaire n'a pas dû lui laisser de bons souvenirs ( euphémisme pour : " lui a provoqué des cauchemars " ) .

Contrairement à une idée trop répandue , cette " aide " imposée par les romains n'était pas un acte de pitié mais d'extrême cruauté . Le supplicié devait souffrir jusqu'au bout . Il n'était pas question de l'achever par pitié sur le chemin du supplice .

Obliger un juif à laisser souffrir un autre juif jusqu'au bout , tout en le rendant complice de cette torture , est d'un sadisme écoeurant .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cristeros




Masculin Messages : 2
Inscription : 19/11/2020

Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide EmptyLun 23 Nov - 14:08

Bonjour Boulo,

je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous avez consacré pour effectuer vos recherches et rédiger ce beau message.

Je pense que votre supposition concernant ce Simon de Cyrène est tout à fait plausible. Sa provenance (actuelle Lybie de l'Ouest) correspond avec mes intuitions, quant à sa présence lors de la crucifixion du Christ, vient très probablement d'un pèlerinage en compagnie de ses fils.

Je continue mes recherches, notamment sur ses fils. Si le sujet intéresse certains, je poserai par écrit mes découvertes.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide EmptyLun 23 Nov - 19:19

Bonsoir  Cristeros

Voici une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut pour vos recherches :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide EmptyLun 23 Nov - 19:35

Je suppose  que vous connaissez ceci :

Simon de Cyrène - Une autre histoire (une-autre-histoire.org) :


Un tradition ancienne fait de Simon, originaire de Cyrène (ville de l’actuelle Lybie), un Africain mélanoderme et le premier saint africain.
Le Nouveau testament (Saint-Marc, Saint-Matthieu et Saint-Luc) dit que Simon de Cyrène fut désigné par les soldats romains pour porter la croix du Christ.
« Ils requirent pour prendre sa croix un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus.» (Marc)
« En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène, du nom de Simon, et le requirent pour porter sa croix. » (Matthieu)
« Comme ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. » (Luc).
Selon Jean, Jésus porte lui-même sa croix.
Vers 1500, le peintre florentin Biaggio d’Antonio (1466-1515) a immortalisé la scène de manière saisissante (notre illustration).
Le tableau, intitulé Le portement de croix est exposé au musée du Louvre à Paris. On y voit Simon de Cyrène tirant tristement une corde nouée à la ceinture du Christ, l’aidant ainsi à avancer. Il tient aussi le panneau ironique  « INRI »  (Jésus de Nazareth roi des Juifs) et les clous destiné à la crucifixion. la brutalité des soldats est fortement suggérée.
Par ce tableau, Biaggio d’Antonio réussit à concilier les différentes versions des apôtres :  Jésus porte seul sa croix, mais Simon de Cyrène est tout de même présent pour l’aider à avancer.
Par ailleurs, il illustre parfaitement certains commentaires qui font de Simon de Cyrène un double du Christ, envoyé par Dieu pour le soulager et partager sa passion.
On pourrait même aller plus loin : dans ce tableau, Simon de Cyrène incarnerait symboliquement la souffrance que les Africains commençaient à subir en ce début du XVIe siècle et qui serait subtilement mise en parallèle, par le peintre, avec la passion du Christ.
L’intervention de Simon de Cyrène pour aider le Christ fait l’objet de la 5e station du chemin de croix, dans la tradition catholique (liturgie du Vendredi saint, en usage depuis au moins le XIIIe siècle).
Les fils de Simon de Cyrène, Alexandre et Rufus, seraient devenus missionnaires.
Une abbaye d’Avignon, construite au XIe siècle, porte le nom de Saint Ruf, assimilé à Rufus, le fils de Simon de Cyrène.
Il est parfois soutenu que Simon de Cyrène est le même homme que Simon « niger », Simon ou Siméon surnommé « le noir », cité dans les actes des apôtres (13.1) comme étant l’un des prophètes ou docteurs de l’église d’Antioche.
« Erant autem in Ecclesia, quae erat Antiochiae, prophetae, et doctores, in quibus Barrabas, et Simon (Siméon dans le texte grec), qui vocabatur Niger, et Lucius Cyrenensis, et Manahen, qui erat Herodis Tetrarchae collactaneus, et Saulus »
« Et il y avait dans l’église d’Antioche, des prophètes, et des docteurs, parmi lesquels Barrabas, Simon, qu’on appelait « le noir », Lucius de Cyrène, Manahen et Saul, le frère de lait d’Hérode le Tétrarche. »
Certains Gnostiques, dont Basilide, qui vécut au IIe siècle, soutiennent que Simon de Cyrène serait Dieu, que ce serait lui qui aurait été crucifié et non le Christ. Cette thèse ésotérique découle peut-être d’une interprétation de la version de Matthieu, relativement ambigüe, où ce serait à Simon de Cyrène que l’on donnerait du vin à boire et que l’on crucifierait ensuite.
« …invenerunt hominem Cyrenaeum, nomine Simonem : hunc angariaverunt ut tolleret crucem eius. Et venerunt in locum, qui dicitur Golgotha, quod est Calvariae locus. Et dederunt et vinum bibere cum felle mistum. Postquam autem crucifixerunt eum… »
« …ils trouvèrent un homme de Cyrène, du nom de Simon, et le requirent pour porter sa croix. Et ils arrivèrent à l’endroit qu’on appelle Golgotha, qui est le lieu du Calvaire. Et ils lui donnèrent du vin à boire, mêlé de fiel. Après quoi ils le crucifièrent… »
Dans un film de 1965 consacré à la vie du Christ, The Greatest Story Ever Told, c’est Sidney Poitier qui incarne le rôle de Simon de Cyrène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide   Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon de Cyrène, Rufus et Alexandre. Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre catholique, français et royaliste ? Est-ce possible ?
» Message de Laurent Alexandre
» Alexandre Nevsky est-il un saint?...
» Hitler n'était pas chrétien. Et Franco ?
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: