DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?

Aller en bas 
+2
prisca
Loupard
6 participants
AuteurMessage
Loupard




Masculin Messages : 2
Inscription : 03/11/2020

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 11:56

Bonjour,
un ami vit une situation particulière et je voudrai l'aider car il cela dure 1-2 ans

Celons moi il a déjà vécu une nuit des sens, et il commence à l'accepté.

Actuellement il ne "comprend plus rien", il a énormément de mal a prier, écouter la Parole et il fait son devoir d'état comme un zombi.  

Le point est le suivant, d'après ce qu'il me dit et que j'ai pu observer.
Depuis plusieurs mois, il vit des événements d'injustices et d'incompréhension, surtout parmi les gens qui lui son le plus proches et qu'il voit quotidiennement.
Pour faire bref, il est quelqu'un de très sociable, jovial, sachant s'adapter, mais là, objectivement, des personnes l'humilié publiquement, parle faussement de lui et interpréter a tort ses intentions.
Et les personnes qui était proche de lui, deviennent distante, parfois vulgaire, le tout sans raison apparente.
Pour avoir constaté les faits de l'extérieur, c'est troublant.
Comment aider cette personne, qu'est ce que lui conseiller de lire, (rien trouvé de similaire chez St Jean et Thérèse)
Evidement, il est perturbé par cette situation, car il ne comprend pas, et se demande si cela est permis par Dieu .
Merci de prendre le temps de répondre si vous avez des pistes. Une orientation de lecture ou de vidéos serait le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 13:02

D'abord, il ne faut pas rester seul. Je lui conseille donc d'aller dans un groupe du renouveau charismatique qui ont des prières de délivrance.
Quant aux livres, moi ce que j'aime c'est ceux qui montre la puissance de Dieu, genre miracles : Notre dame de Fatima, Padre Pio, image de notre dame de Guadalupe , Zeitoun, etc
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 13:07

La Bible.

Dieu nous dit tout ce que nous devons savoir sur tout ce qui nous pose problème.

2 Corinthiens 11

20 Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. 21 J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un,-je parle en insensé,-moi aussi, je l'ose ! 22 Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham ? Moi aussi. 23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague.-Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ?
30 S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai ! 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point !. 32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; 33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai de leurs mains.



Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 18:11

C'est justement ce panier de fuite que l'ami de Loupard demande .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 18:59

J'ouvre au hasard le livre " dialogues avec l'ange . Edition intégrale . Un document recueillipar Gitta Mallasz . " traduit du hongrois par Gitta Mallasz ; Nouvelle version revue par Dominique Raoul-Duval ,
ed Aubier 1990 p 364

" Le 31 octobre 1944
Entretien 84

LA SOUFFRANCE N'ENSEIGNE PAS , N'ELEVE PAS 
LA SOUFFRANCE N'EST PAS NECESSAIRE
N'attendez de la souffrance aucun fruit , rien de bon .
La souffrance rempli la plaie ouverte .
La plaie est le péché et la souffrance est la réponse .
Ce n'est pas le " plus " , ce n'est pas le fruit .
Ce " plus "-là n'est qu'apparence .

La souffrance n'est que petite partie , fragment .
Si la souffrance était tout , la Délivrance qui l'effacerait
ne serait que duperie , rien d'autre .

LA SOUFFRANCE N'EST PAS NECESSAIRE .

Les coups , le châtiment ne sont pas nécessaires .
Le don de soi , le sacrifice les effacent .

C'EST LA GRACE LA PLUS SACREE .




Je comprends enfin le paradoxe " Accepte la souffrance ..." , dit au début des entretiens , et son contraire aujourd'hui : " La souffrance n'est pas nécessaire ...".
La souffrance ne saurait être un but en soi . Elle n'est rien d'autre que le signal d'une attitude erronée ( "péché" ) .
Si je comprends clairement pourquoi je souffre , et si j'accepte librement de me transformer , la souffrance a accompli sa tâche positive ; elle n'est plus nécessaire .
Mais la prise de conscience ne suffit pas : la transformation passe obligatoirement par l'acte juste , accompli dans la vie quotidienne .
Là , seulement là , je me suis délivrée moi-même de l'ancien ( du " mal " ) .


Je pressens que la souffrance peut jouer , sur le plan universel , ce même rôle d'outil pour accéder à la Délivrance - mais ces perspectives me dépassent encore .


[...] "

Gitta Mallasz et ses amis juifs ont vécu des heures terribles sous la botte nazie en Hongrie mais disent avoir été réconfortés et éduqués par des anges .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 19:29

Il faut distinguer être victime de gens qui n'ont pas d'égard envers nous, et la souffrance que l'on a dans ces situations pénibles.

Face aux gens on ne peut pas leur inculquer l'amour qui leur manque pour faire preuve de gentillesse à notre égard, et justement, face à cela, il faut tendre l'autre joue comme le dit Jésus, et comme le dit Paul dans les versets que j'ai cités plus haut en bleu.

Tendre l'autre joue c'est être stoïque et c'est les laisser à leur méchanceté et au bout du compte c'est nous qui sommes forts car notre faiblesse est notre force du fait que le manque de réaction est une puissance d'amour chez nous qui met à mal l'adversaire désemparé, désarmé devant la gentillesse dont nous nous faisons preuve.

Des gens ne subissent pas ces attaques car des gens refusent d'entrer dans le jeu de la séduction avec ces personnes qui usent d'oppression afin de parvenir à leur fin.

Ce jeu de pédagogie est un jeu d'hypocrisie et les gens qui souffrent de l'adversité des autres c'est parce qu'ils ne veulent pas entrer dans le jeu de la complaisance pour leur plaire afin d'être accepté et ainsi aimé.

Peu importe ce que les gens font, qu'ils soient agressifs ou non, nous nous savons ce que nous valons, et ce comportement d'agressivité des autres c'est pour qu'ils "marquent leur territoire" comme le font les animaux, leur jeu tyrannique c'est pour sonder pour mieux mettre à terre celui qui ne veut pas entrer dans ce jeu du plus fort et du plus faible.

Le stoicisme est la meilleure façon de remonter la pente lorsqu'on se sent "mal aimé" car ce n'est pas nous qui avons tort d'être gentils, ce sont les autres qui ont tort d'être méchants.

Laisser faire et laisser dire c'est la meilleure des attitudes et se confier à Dieu dans ces moments de solitude et DIEU donnera le réconfort aux faibles qui sont malmenés, c'est une certitude, c'est la récompense des justes.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 20:31

Attaque satanique. Il faut chasser l'adversaire AU NOM DE JESUS.
Il est jaloux quand les gens prient.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 20:34

Le stoïcisme a été bien antérieur au christianisme , Prisca , et suppose une âme très forte .

Le christianisme s'adresse aussi aux faibles . Aux vrais faibles , car se dire faible peut être une fausse posture .

Au début des " dialogues avec l'ange " , Gitta Mallasz se dit : " trop petite " et l'ange la reprend gravement : " trop grande ! " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty3/11/2020, 20:38

Loupard a écrit:
Bonjour,
un ami vit une situation particulière et je voudrai l'aider car il cela dure 1-2 ans

Celons moi il a déjà vécu une nuit des sens, et il commence à l'accepté.

Actuellement il ne "comprend plus rien", il a énormément de mal a prier, écouter la Parole et il fait son devoir d'état comme un zombi.  

Le point est le suivant, d'après ce qu'il me dit et que j'ai pu observer.
Depuis plusieurs mois, il vit des événements d'injustices et d'incompréhension, surtout parmi les gens qui lui son le plus proches et qu'il voit quotidiennement.
Pour faire bref, il est quelqu'un de très sociable, jovial, sachant s'adapter, mais là, objectivement, des personnes l'humilié publiquement, parle faussement de lui et interpréter a tort ses intentions.
Et les personnes qui était proche de lui, deviennent distante, parfois vulgaire, le tout sans raison apparente.
Pour avoir constaté les faits de l'extérieur, c'est troublant.
Comment aider cette personne, qu'est ce que lui conseiller de lire, (rien trouvé de similaire chez St Jean et Thérèse)
Evidement, il est perturbé par cette situation, car il ne comprend pas, et se demande si cela est permis par Dieu .
Merci de prendre le temps de répondre si vous avez des pistes. Une orientation de lecture ou de vidéos serait le bienvenue.

si il en est arrivé là , il faudrait rechercher dans les écrits de Jean de la Croix, il a vécu une situation similaire qui l'a fortement éprouvé et purifié et mené au détachement complet ne trouvant plus que Dieu pour Dieu !
même ses frères dans la communauté étaient devenu (injustes) et il se vivait abandonné , mais Jésus a fini par lui dire " n'ai pas peur ne craint pas c'est MOI !
ce qui fait souffrir est de ne pas se comprendre en Dieu lorsqu'IL nous porte dans la Vie qui engendre la mort de l'âme pour l'entrer à ne devenir qu'1 !

après tout dans quelle mesure entendons nous " si le monde vous haï sachez qu'il m'a haï avant vous !" parce que plus tu vas vers Dieu et qu'IL t'Illumine qu'IL te fait de part LUI-Même devenir Lumière = 1 avec LUI plus tu es de LUi et moins du monde et donc même la part du monde encore présente dans tes frères rejettera Celui qui n'ai pas de ce monde sans forcement le réaliser !
on peut voir que les Apôtres encore du monde agissent ainsi bien qu'aimant Jésus , en fuyant Jésus Dieu Parmi nous a l'heure de la Croix quelle blessure quel reniement comment l'âme ne sentirait -elle pas abandonné même de Dieu puisqu'il faut Mourir pour Vivre pleinement de Dieu  !!  mais on peut mourir vivant en ce monde ! il faut continuer de s'abandonner en confiance et ne pas s'affoler (c'est très très difficile et pénible) , on se croit perdu maudit coupable alors il faut se dire " hé bien TU Es Dieu le Seul ROI et même si Tu me trouvais digne de l'enfer , je suis heureux que ta Vérité et Justice fasse ce qui est Bon selon ton Coeur Mon Père !" !
Jésus Dit " Père entre Tes mains Je remet Mon Esprit !" ! arrivé un moment la Vérité de Dieu suffit a elle même , même mon moi est de trop = faire 1 !
mais l'écrire est une chose le vivre une autre malgré tout Jean de la Croix et Thérèse d'Avila disent "qu'il n'est pire souffrance que de ne pas se comprendre en Dieu !"

la Connaissance Spirituelle sert et mène a cela  " parler le langage de Dieu avec les mots de Dieu !"  c'est par les Saints que Dieu articule et énonce ce langage en l'incarnant Saintement Dieu Est a Vivre = Incarnation et les Vrais Saints VIVENT DIEU en ce monde ils sont des Mots du Verbe sous nous yeux !
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty4/11/2020, 10:19

boulo a écrit:
Le stoïcisme a été bien antérieur au christianisme , Prisca , et suppose une âme très forte .

Le christianisme s'adresse aussi aux faibles . Aux vrais faibles , car se dire faible peut être une fausse posture .

Au début des " dialogues avec l'ange " , Gitta Mallasz se dit : " trop petite " et l'ange la reprend gravement : " trop grande ! " .

C'est vrai boulo mais face à l'adversité, que doit faire une personne qui souffre les crachats moraux des gens qui la pourchassent ? Ou rester muette et souffrir en silence donc, ou se révolter et aller à la guerre contre ces gens, ou rester muette et en rire tellement la situation est grotesque car la personne sait qu'au fond les personnes qui lui font face ont ce comportement car elles ces personnes sont en état de faiblesse morale et elle ne savent que vociférer insulter trainer dans la boue pour se défendre au lieu d'argumenter pour que leur victime change si toutefois les adversaires veulent que leur victime change. Elles prennent de la hauteur ces personnes qui rient d'une situation de conflit car elles les voient si fragiles de devoir faire appel à l'adversité pour se faire entendre, obéir car c'est pour prendre le dessus, c'est le lot des tyrans d'être méchants pour arriver à leurs fins, lorsque la manipulation dans le miel n'a pas fonctionné.

Ou alors elles ne veulent pas que leur victime change, elles veulent juste "un souffre douleurs".

Il y a tellement de cas de figures qui se présentent chez les tortionnaires que nous, comme nous nous ne savons pas au fond ce qui les meut, et la victime non plus ne le sait pas, puisque c'est la victime qui doit prendre une décision comme l'auteur du sujet nous en demande des conseils, le conseil que je donnerais est le stoïcisme, c'est difficile oui, car il faut ravaler sa rancoeur, mais l'endurcissement permet de s'éprouver soi même et se dire que nous sommes forts, nous nous surprenons nous mêmes à nous sentir forts de ne pas avoir un sourcil qui se hausse lorsqu'en face la personne fait des pieds et des mains pour nous enliser pour nous faire disparaitre.

Jésus le dit donc ce n'est pas "surhumain" c'est à la portée des faibles justement pour qu'ils s'auto protègent et si Jésus le dit donc, Dieu ne demande pas ce que l'homme ne peut pas faire de lui même. Jésus dit de tendre l'autre joue à quiconque est face à cette situation, donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Loupard




Masculin Messages : 2
Inscription : 03/11/2020

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty8/11/2020, 21:13

Je remercie toutes les personnes qui on pris le temps pour répondre, et ainsi apporté des lumières. Cela donne plusieurs pistes pour un chemin d'acceptation de cette situation. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty11/11/2020, 19:53

Loupard a écrit:

...
Pour faire bref, il est quelqu'un de très sociable, jovial, sachant s'adapter, mais là, objectivement, des personnes l'humilié publiquement, parle faussement de lui et interpréter a tort ses intentions.
Et les personnes qui était proche de lui, deviennent distante, parfois vulgaire, le tout sans raison apparente.
Pour avoir constaté les faits de l'extérieur, c'est troublant.
Comment aider cette personne, qu'est ce que lui conseiller de lire, (rien trouvé de similaire chez St Jean et Thérèse)
Evidement, il est perturbé par cette situation, car il ne comprend pas, et se demande si cela est permis par Dieu .
Merci de prendre le temps de répondre si vous avez des pistes. Une orientation de lecture ou de vidéos serait le bienvenue.

rien chez St Jean et Thérèse ? ben dite donc, cela me rappel quelque chose, oui cela peut-être "permis" par Dieu dans certain cas, en faite ce n'est pas vraiment permis par Dieu (cependant sauf peut-être à briser un orgueilleux Tongue),

[Matthieu 10:16] Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

sinon c'est comme ça, qu'il prit pour eux, ça c'est aussi la volonté de Dieu, prier pour ceux qui nous persécute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?    Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de Discernement spirituel / conseils de lectures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Blogs : Besoin de vos conseils
» Les 3 conseils de Guy Gilbert pour vivre la Résurrection
» Besoin de conseils s'il vous plaît !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: