DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'arche d'alliance sur la 5

Aller en bas 
+7
Louis
Théophane
Scat
palapon
Noel
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
11 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 08:17

14 h 20, cet après midi: "A la recherche de l'arche d'Alliance"

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 31/12/2006, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 09:23

Arnaud Dumouch a écrit:
14 h 20, cet après midi: "A la recherche de l'arche d'Alliance"

enfin un bon programme!

cheers

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 16:01

Assez complet, le "reportage"! drunken

Pourriez-vous nous rappeler, cher Arnaud - si possible - la prophétie relative au peuple juif et à l'Arche?

Par ailleurs que signifie le "propitiatoire"? Est-ce l'autel du "rite d'expiation" du peuple, mentionné dans le Lévitique? (citations ci-dessous) Merci. I love you


Exode 25, 16 Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.
Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité: tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Exode 25, 20 Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.


Exode 25, 22 C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites.


Exode 26, 34 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche du Témoignage, dans le Saint des Saints.


Lévitique 16, 2 Yahvé dit à Moïse: Parle à Aaron ton frère: qu'il n'entre pas à n'importe quel moment dans le sanctuaire derrière le voile, en face du propitiatoire qui se trouve sur l'arche. Il pourrait mourir, car j'apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée.


Lévitique 16, 15 Il immolera alors le bouc destiné au sacrifice pour le péché du peuple et il en portera le sang derrière le rideau. Il procédera avec ce sang comme avec celui du taureau, en faisant des aspersions sur le propitiatoire et devant celui-ci.
Lévitique 16, 16 Il fera ainsi le rite d'expiation sur le sanctuaire pour les impuretés des Israélites, pour leurs transgressions et pour tous leurs péchés. Ainsi procédera-t-il pour la Tente du Rendez-vous qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés.

Nombres 7, 89 Quand Moïse pénétrait dans la Tente du Rendez-vous pour s'adresser à Lui, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire que portait l'arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Alors il s'adressait à Lui.


1 Chroniques 28, 11 David donna à son fils Salomon le modèle du vestibule, des bâtiments, des magasins, des chambres hautes, des pièces de fond à l'intérieur, de la salle du propitiatoire;


Et quel rapport présente ce propitiatoire (si cela ne digresse pas) avec le Christ? Merci.

Romains 3, 25 Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis
Romains 3, 26 au temps de la patience de Dieu; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.


1 Jean 2, 2 C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 16:25

Bof, rien de neuf. Toujours les mêmes élucubrations anglo-irlando-écossaises mâtinées de catharo-templarisme et autres abbés Saunières.
Parait-même que l'Arche pourrait-être à Paris sous l'Observatoire. Et pourquoi pas à la Banque de France ramenée là par quelques mystérieux descendant - mérovingien of course - du couple JC/MM?

Pour ajouter au mystère pourquoi n'a-t-on pas évoqué cette vielle légende pourtant tenace selon laquelle l'Arche ne contiendrait, à part les Tables de la Loi, rien d'autre qu'une plaque d'or sur laquelle serait gravé le Nom de Dieu dans sa prononciation exacte (qui ne serait pas celle des lettres du Tétragramme) et dont la connaissance donnerait "puissance" sur le monde???

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le 30/12/2006, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 17:24

Là Noël c'est l'hôpital qui se fout de la charité; elle est bien bonne, un franc maçon qui ironise sur l'obsession du mystère, pour un favori de la gnose, à entendre ça vaut mieux se saouler au champagne à la santé du roi Ubu king king king :gna: :gna: :gna: 🆘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 17:47

Noël dixit :

"Pour ajouter au mystère pourquoi n'a-t-on pas évoqué cette vieille légende pourtant tenace selon laquelle l'Arche ne contiendrait, à part les Tables de la Loi, rien d'autre qu'une plaque d'or sur laquelle serait gravé le Nom de Dieu dans sa prononciation exacte (qui ne serait pas celle des lettres du Tétragramme) et dont la connaissance donnerait "puissance" sur le monde???"

Et d'où serait issue cette légende, cher Noël?? Il faut reconnaître que, tout au long de ce documentaire, on a abordé l'obsession bien humaine de s'emparer "du" pouvoir, celui qui permettrait de dominer le monde... Cela me rappelle quelque chose...! ;) Smile

Ce qui m'a intéressée, c'est le fait que ceux qui sont censés approcher l'Arche sacrée - comme en Ethiopie - affirment en être tombés malades ou avoir vu leurs jours s'abréger... What a Face Question Ces affirmations trouvent un écho dans la Bible, où certains sont comme "foudroyés" par le fait de toucher l'Arche ou de l'approcher de près.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 19:00

Il était vraiment pas bien ce reportage...Rien de précis , pas d'analhyse appronfondie..rien que des "on dit que mais c'est peut-être pas vrai..."

Un reportage à oublié je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 19:02

Arnaud Dumouch a écrit:
14 h 20, cet après midi: "A la recherche de l'arche d'Alliance"

Hélas que n'ai-je pas vu plus tôt ce message... C'est dommage.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 19:08

vous n'avez rien perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 20:22

Scat a écrit:
vous n'avez rien perdu.

Vous me rassurez alors. J'étais à mon cours de chant pendant ce temps.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 21:53

Pas d'accord, cher Scat. Peut-être une émission de vulgarisation, mais pas sans intérêt. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 22:10

Fanny a écrit:
Noël dixit :
"Pour ajouter au mystère pourquoi n'a-t-on pas évoqué cette vieille légende pourtant tenace selon laquelle l'Arche ne contiendrait, à part les Tables de la Loi, rien d'autre qu'une plaque d'or sur laquelle serait gravé le Nom de Dieu dans sa prononciation exacte (qui ne serait pas celle des lettres du Tétragramme) et dont la connaissance donnerait "puissance" sur le monde???"
Et d'où serait issue cette légende, cher Noël?? Il faut reconnaître que, tout au long de ce documentaire, on a abordé l'obsession bien humaine de s'emparer "du" pouvoir, celui qui permettrait de dominer le monde... Cela me rappelle quelque chose...! ;) Smile

Ce qui m'a intéressée, c'est le fait que ceux qui sont censés approcher l'Arche sacrée - comme en Ethiopie - affirment en être tombés malades ou avoir vu leurs jours s'abréger... What a Face Question Ces affirmations trouvent un écho dans la Bible, où certains sont comme "foudroyés" par le fait de toucher l'Arche ou de l'approcher de près.

Du super marché de la gnose ma chère.
"Nolli Me Tangere" Ca rappelle qq chose

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty30/12/2006, 22:13

palapon a écrit:
Là Noël c'est l'hôpital qui se fout de la charité; elle est bien bonne, un franc maçon qui ironise sur l'obsession du mystère, pour un favori de la gnose, à entendre ça vaut mieux se saouler au champagne à la santé du roi Ubu king king king :gna: :gna: :gna: 🆘

A ranger dans les oubliettes de 2006.
Sauf à considérer que d'être catholique ça peut aussi rendre idiot (ou faire en sorte qu'on le reste).

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty31/12/2006, 22:37

Merci, cher Noël!

Très bonne et Sainte année 2007! cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty31/12/2006, 22:56

Cher Théophane, il repasse le merctredi 17 à 14 h 20.

Fanny a écrit:

Pourriez-vous nous rappeler, cher Arnaud - si possible - la prophétie relative au peuple juif et à l'Arche?

Citation :
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

Et vous remarquerez (et c'est très amusant) que c'est grands exegètes, dans ce reportage, n'ont pas relu ce texte.

Pourtant, on sait bien que, historiquement, l'Arche avait disparu lors de la construction du second Temple. Ce qui veut dire que les Romains ne l'on pas conduit à Rome.



Citation :
Par ailleurs que signifie le "propitiatoire"? Est-ce l'autel du "rite d'expiation" du peuple, mentionné dans le Lévitique? (citations ci-dessous) Merci. I love you

Citation :
Exode 25, 17 Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.
Exode 25, 18 Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Exode 25, 19 Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité: tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Exode 25, 20 Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.
Exode 25, 21 Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Exode 25, 22 C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites.

C'est donc le trône de Dieu, si je comprends bien.

Finalement, le mobilier du saint des saints du Temple de Jérusalem ressemble à celui d'une église: L'arche est le tabernacle, la table des proposition est la desserte de l'offertoire et le propitiatoire est un peu l'autel sur lequel est deposée le sang du sacrifice.

Du moins j'en ai l'impression.

Ce qui veut dire que, de fait, depuis la venue du Christ, chaque village chrétien contient un Temple de Jérusalem et une arche d'alliance.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 1/1/2007, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty31/12/2006, 23:23

Théophane a écrit:
Scat a écrit:
vous n'avez rien perdu.
Vous me rassurez alors. J'étais à mon cours de chant pendant ce temps.
On prépare la Star Ac 2007 ? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty31/12/2006, 23:50

Louis a écrit:
Théophane a écrit:
Scat a écrit:
vous n'avez rien perdu.
Vous me rassurez alors. J'étais à mon cours de chant pendant ce temps.
On prépare la Star Ac 2007 ? :mdr:

Oui, en version lyrique, avec des airs de Mozart et de Haendel ;)

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty1/1/2007, 00:37

Théophane a écrit:
Oui, en version lyrique, avec des airs de Mozart et de Haendel ;)
Génial! thumleft
Bonne année à toi! et tous mes voeux de bonheur et de réussite! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty1/1/2007, 00:49

Louis a écrit:
Théophane a écrit:
Oui, en version lyrique, avec des airs de Mozart et de Haendel ;)
Génial! thumleft
Bonne année à toi! et tous mes voeux de bonheur et de réussite! jocolor

merci Louis ! cheers

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 15:12

L'arche d'alliance est au québec depuis qq mois.j'ai eu la chance de la voir dans une chapelle de la petite ville de saint jean sur richelieu,en montérégie.
elle va ensuite partir dans d'autres provinces canadiennes.elle est venue en france ou pas encore?

oups..je crois qu'on parle pas de la même chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 15:35

fleurdoranger a écrit:
L'arche d'alliance est au québec depuis qq mois.j'ai eu la chance de la voir dans une chapelle de la petite ville de saint jean sur richelieu,en montérégie.
elle va ensuite partir dans d'autres provinces canadiennes.elle est venue en france ou pas encore?

oups..je crois qu'on parle pas de la même chose Embarassed

Non, ca doit être une copie.

La vraie arche d'alliance, lorsqu'elle sera retrouvée, marquera un grand moment des prophéties.

Elle sera certainement aussi, avec ce qui l'accompagne (si l'on suit le texte de 2 Mac 2, une des plus grandes découvertes archéologiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Entrons plutôt dans la Nouvelle Arche d'Alliance   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 16:41

Pourquoi chercher la première Arche d'Alliance ? Est-ce elle qui va nous donner Dieu ? NON.

Allons donc à l'essentiel pour nous aujourd'hui, l'Eglise, le Corps Mystique de Jésus, Nouvelle Arche d'Alliance mais aussi Nouvelle Tente de la Rencontre ; Nouvelle demeure de Dieu parmi les hommes ; Nouveau Temple où Dieu est adoré en Esprit et Vérité.

Suivons le Christ jusque dans cette Arche Nouvelle, car c'est là qu'à lieu notre rencontre avec Dieu ; c'est là que se vie notre communion avec Dieu, notre communion de Vie dans l'Amour qu'Il est.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 17:34

pierjosse a écrit:
Pourquoi chercher la première Arche d'Alliance ? Est-ce elle qui va nous donner Dieu ? NON.

Allons donc à l'essentiel pour nous aujourd'hui, l'Eglise, le Corps Mystique de Jésus, Nouvelle Arche d'Alliance mais aussi Nouvelle Tente de la Rencontre ; Nouvelle demeure de Dieu parmi les hommes ; Nouveau Temple où Dieu est adoré en Esprit et Vérité.

Suivons le Christ jusque dans cette Arche Nouvelle, car c'est là qu'à lieu notre rencontre avec Dieu ; c'est là que se vie notre communion avec Dieu, notre communion de Vie dans l'Amour qu'Il est.

Fraternellement en Christ

Pierre

Cher Pierjosse,

Ce que vous dites (et qui est lié à la vertu théologale de charité, donc à l'essentiel), ne s'oppose pas à cet autre aspect de la Révélation, lié à l'espérance théologale et aux signes de l'l'Israël selon la chair. Ce peuple visible doit être selon saint Paul (Romains) un des grands signes visibles donnés vers la fin du monde.

Sept prophéties ont été données sur le peuple Juif et elles doivent se réaliser.

L'une d'elle est celle-ci:

Citation :
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 21:16

Arnaud Dumouch a écrit:
fleurdoranger a écrit:
L'arche d'alliance est au québec depuis qq mois.j'ai eu la chance de la voir dans une chapelle de la petite ville de saint jean sur richelieu,en montérégie.
elle va ensuite partir dans d'autres provinces canadiennes.elle est venue en france ou pas encore?

oups..je crois qu'on parle pas de la même chose Embarassed

Non, ca doit être une copie.

La vraie arche d'alliance, lorsqu'elle sera retrouvée, marquera un grand moment des prophéties.

Elle sera certainement aussi, avec ce qui l'accompagne (si l'on suit le texte de 2 Mac 2, une des plus grandes découvertes archéologiques.

je pensais que vous parliez de l'arche qui est partie de rome.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 22:15

Non, il s'agit du Tabernacle saint que fit fabriquer Moïse.

Elle est surmontée de deux statues dorées de chérubin .

Il contient trois choses:
- Le baton d'Aaron qui avait fleuri.
- De la manne
- Les tables de la loi gravées sur de la pierre par Moïse.



Ces trois objets sont l'image de ce qui sera plus tard les trois pilliers des chrétiens (Pape, eucharistie, Marie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Je ne vous suivrai pas sur ce sujet que je ne connais pas   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 23:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce que vous dites (et qui est lié à la vertu théologale de charité, donc à l'essentiel), ne s'oppose pas à cet autre aspect de la Révélation, lié à l'espérance théologale et aux signes de l'l'Israël selon la chair. Ce peuple visible doit être selon saint Paul (Romains) un des grands signes visibles donnés vers la fin du monde.

Sept prophéties ont été données sur le peuple Juif et elles doivent se réaliser.

L'une d'elle est celle-ci:

Citation :
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

Cher Arnaud,

Alors là, j'avoue que je n'arrive plus à vous suivre, tout simplement parce que je ne me suis jamais interessé à ce que vous appelez "cet autre aspect de la Révélation". Je préfère donc ne pas m'embarquer sur ce sujet que je ne connais pas. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty2/1/2007, 23:51

C'est vrai. L'eschatologie catholique est un sujet un peu oublié.

Si vous vous y interessé un jour: Very Happy

http://eschatologie.free.fr/livres/findumonde.zip

Mais c'est une théologie essentiel à revitaliser, surtout en cette période où une religion (l'islam) pour des raisons d'eschatologie mal comprise, est en train de faire des bêtises.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Je me suis plutôt penché sur la théologie des saints   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 08:16

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. L'eschatologie catholique est un sujet un peu oublié.

Si vous vous y interessé un jour: Very Happy

http://eschatologie.free.fr/livres/findumonde.zip

Mais c'est une théologie essentiel à revitaliser, surtout en cette période où une religion (l'islam) pour des raisons d'eschatologie mal comprise, est en train de faire des bêtises.

Cher Arnaud,

Si je ne me suis jamais interessé à l'eschatologie catholique, c'est tout simplement parce que je ne me suis interessé qu'à la théologie des saints, la science d'Amour, la connaissance de l'Amour qui surpasse toute connaissance, la connaissance que Dieu nous donne de lui-même dans l'Amour qu'il répand en nos coeur par le St Esprit.

A vrai dire je n'ai jamais été un "intellectuel". Et si je me suis interessé à cette science d'Amour, c'est pas par choix, mais parce que j'y ai été invité par un Docteur de l'Amour, Thérèse de l'Enfant Jésus. Depuis que Thérèse m'a appelé à gravir le chemin de l'union à Dieu, j'avoue que je n'ai pas recherché autre chose que cette connaissance de l'Amour, cette théologie des saints comme l'appelle le père François-Marie LETHEL que vous devez connaître, ayant vous-même étudié au Centre Spirituel Notre Dame de Vie. C'est ainsi que Thérèse, après m'avoir conduit à Jean de la Croix et Thérèse d'Avila, m'a conduit au Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus et plus particulièrement à sa théologie développée dans "Je veux voir Dieu".

Merci pour le lien, je vais aller le consulter dès que j'aurai un peu de temps. Jusqu'à ces derniers jours je n'avais jamais entendu parlé de vous, ni de vos écrits. J'ai lu hier soir, en partie, "à l'heure de la mort" et j'avoue avoir été très interessé par ce que vous avez écris. Cela me rappelle ce qu'a écrit le père François Brune dans son livre "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu". Personnellement j'ai beaucoup appris de ce livre ; et cela m'a beaucoup aidé dans ma recherche sur l'Amour. Le Père Brune parle aussi des NDE comme des expèriences mystiques. Apparemment, contrairement à vous, il ne semble pas très apprécié de l'Eglise, à cause de sa proximité avec les mouvements ésotériques.

Je vous souhaite une bonne journée.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 08:44

Cher Pierre,

Le père Brune est un homme extraordinaire. Mais il a fait une erreur théologique, je crois: il a cru l'enseignement des esprits qui vienent dans le spiritisme.


Ceci dit:

C'est vrai, la science de l'amour est la plus essentielle.

Mais je me suis aperçu que, dans un deuxième temps, la science de l'amour finit par "caler" si elle ne se nourrit pas de l'espérance théologale.

C'est un peu comme si une fiancée disait: "Il m'a promis le mariage. Donc je suis heureuse, je n'attend plus rien."

En fait, elle doit attendre avec DESIR, le mariage EFFECTIF.

De même pour nous, nous avons certes Jésus dans l'oraison et l'eucharistie. L'amour nous dit que nous avons TOUT.

Mais l'espérance nous dit que c'est HORRIBLE. Il nous faut plus. Il nous faut le retour de Jésus, ENFIN VISIBLE, dans sa gloire. Il nous faut la VISION BEATIFIQUE.

Tel est l'apport de l'eschatologie à la science de l'amour.

Et c'est vrai que "L'heure de la mort" est un livre beaucoup plus nourrissant pour l'âme que "La fin du monde".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Tu as raison et c'est ce que j'expérimente   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 13:01

quote="Arnaud"]Le père Brune est un homme extraordinaire. Mais il a fait une erreur théologique, je crois: il a cru l'enseignement des esprits qui vienent dans le spiritisme.

Si tu le dis. Personnellement je ne me suis nourri que du livre qu'il a écrit et que je t'ai cité. J'y ai beaucoup appris sur l'Amour absolu de Dieu ; sur l'échange d'Amour au coeur de la Trinité.

Arnaud a écrit:
Ceci dit:

C'est vrai, la science de l'amour est la plus essentielle.

Mais je me suis aperçu que, dans un deuxième temps, la science de l'amour finit par "caler" si elle ne se nourrit pas de l'espérance théologale.

C'est un peu comme si une fiancée disait: "Il m'a promis le mariage. Donc je suis heureuse, je n'attend plus rien."

Tu as raison, la science d'Amour sans l'espérance théologale c'est pour le ciel, lorsqu'on est dans la vivion béatifique. Personnellement, je crois que la science de l'Amour sur terre, sans l'espérance théologale n'est pas vraiment la science de l'Amour. Comment ne pas espérer posséder en plénitude, donc dans la vision béatifique, celui que notre coeur désire dans l'obscurité de la Foi. Comment ne pas espérer aussi, ce que Dieu désire et qu'il nous fait partager, à savoir être tout en tous. Personnellement je désire plus que tout le retour de Jésus, afin que Dieu soit comblé en se donnant à tous. Je le désire tellement que je me suis offert, espérant par mon offrande hâter ce rejour. J'ai comme l'impression, c'est ce que je ressens, c'est que je ne serais personnellement comblé que lorsque Dieu sera en tout et en tous. Je ne le désire pas que pour moi, mais pour tous les hommes.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 15:28

Merci beaucoup, cher Arnaud. Very Happy

Vous écrivez :

"Et vous remarquerez (et c'est très amusant) que ces grands exégètes, dans ce reportage, n'ont pas relu ce texte.

Pourtant, on sait bien que, historiquement, l'Arche avait disparu lors de la construction du second Temple. Ce qui veut dire que les Romains ne l'ont pas conduite à Rome."


J'y ai pensé, en regardant l'émission (sans me souvenir de la référence biblique), et je les attendais "au tournant" ;) , mais il n'a pas été question, en effet, du contenu de ce texte... Question


Vous écrivez aussi :

"Finalement, le mobilier du Saint des saints du Temple de Jérusalem ressemble à celui d'une église: L'arche est le tabernacle, la table des propositions est la desserte de l'offertoire et le propitiatoire est un peu l'autel sur lequel est déposé le sang du sacrifice.

Du moins j'en ai l'impression.

Ce qui veut dire que, de fait, depuis la venue du Christ, chaque village chrétien contient un Temple de Jérusalem et une arche d'alliance."


Superbe. L'Arche d'Alliance a donc son "prolongement", en quelque sorte, dans l'église et pendant la célébration eucharistique, le Sang précieux du Christ étant répandu pour que nous vivions... I love you
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 15:45

Citation :
Finalement, le mobilier du Saint des saints du Temple de Jérusalem ressemble à celui d'une église: L'arche est le tabernacle

Depuis 2000 ans, l'arche d'alliance est Marie qui a porté le VERBE
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 16:25

je en sais plus trop où mais il me semble avoir lu que dans le dôme du Rocher il y a dans la roche une sorte d'emplacement taillé dans la roche de forme rectangulaire et qui aurait les dimension de l'arche....
Si quelqu'un peut confirmer.

Sinon j'essayerai de regarder à nouveau ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 17:08

jo zecat a écrit:
Citation :
Finalement, le mobilier du Saint des saints du Temple de Jérusalem ressemble à celui d'une église: L'arche est le tabernacle

Depuis 2000 ans, l'arche d'alliance est Marie qui a porté le VERBE
, dans la prolongation de ce sens allégorique, l'Arche d'Alliance est aussi le corps de Jésus (siège du Verbe), et notre propre corps lorsque nous vivons en état de charité.

Citation :
1 Corinthiens 3, 16 Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
1 Corinthiens 3, 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

Ce qui ne s'oppose pas au sens historique et archéologique, signe des temps attendu avant la fin du monde.

Citation :
je en sais plus trop où mais il me semble avoir lu que dans le dôme du Rocher il y a dans la roche une sorte d'emplacement taillé dans la roche de forme rectangulaire et qui aurait les dimension de l'arche....
Si quelqu'un peut confirmer.

En fait, ce bruit vient de vision d'un médium. Un autre a affirmé la même chose pour le spinx de Guizé. Ce n'est pas vraiment pris au sérieux par les archéologies. Mais il faudra bien un jour faire des fouille archéologique sur le Mont du temple de Jérusalem. C'est impossible pour le moment, vue la susceptibilité politique de la région.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 3/1/2007, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 17:10

Pourtant les templiers n'ont pas dû se géner à l'époque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty3/1/2007, 18:06

Scat a écrit:
Pourtant les templiers n'ont pas dû se géner à l'époque....

Ils fascinent tellement que rien que leur présence dans une histpoire la rend douteuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty4/1/2007, 00:27

L'arche d'alliance sur la 5 Angeh1
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty4/1/2007, 09:49

jo zecat a écrit:
L'arche d'alliance sur la 5 Angeh1

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais j'ai lu sur un message de Fanny qu'il était question de l'Arche d'Alliance, qui ne serait pas à Rome...
Je ne puis évidemment ni confirmer ni infirmer le propos pour aujourd'hui, mais il semble bien que si elle n'y est plus , cette Arche y est allé, à Rome;

en effet , on voit à Rome, sur l'Arc de Titus, un bas relief scupté (bien visible pour n'importe quel touriste) représentant un objet semblable à celui ci-dessus, porté par des légionnaires, vraisemblablement comme faisant partie du butin, lors du triomphe de l'empereur; cela a du se dérouler à Rome; depuis, l'Arche a pu connaitre bien des vicissitudes, mais cette représentation semble attester qu'elle a bien été ramenée à Rome, au moins pour un temps.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty4/1/2007, 14:13

Cher pacalou, en fait ce qui est nettement représenté sur cet arc de triomphe, c'est une MENORA, à savoir un chandelier d'or massif à sept branches.

Mais pas d'arche d'alliance. Vérifiez.

Tout à l'heure sur France 5: L'arche de noé en archéologie Laughing ! (15 h 45).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Razibuzouzou

Razibuzouzou


Messages : 255
Inscription : 12/09/2007

L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty11/2/2009, 14:17

Re-diffusée sur la cinq LA SEMAINE DERNIERE .
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/NIM/videos/8944714076
Invité
Invité




L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty11/2/2009, 14:25

Razibuzouzou a écrit:
Re-diffusée sur la cinq LA SEMAINE DERNIERE .

Bonjour cher pseudo, long-comme-un-jour- sans-pain !!!!

Ah bon ! l'Arche d'Alliance ! Aujourd'hui, c'est le tabernacle : l'a assez voyagé dans sa jeunesse, notre Dieu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arche d'alliance sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: L'arche d'alliance sur la 5   L'arche d'alliance sur la 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arche d'alliance sur la 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: