DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'essence est-elle une puissance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

L'essence est-elle une puissance? Empty
MessageSujet: L'essence est-elle une puissance?   L'essence est-elle une puissance? EmptyVen 29 Déc - 5:53

Chers amis, cher Paul Herr Jean-Luc,

Il est absurde que l'essence soit une puissance. La notion de puissance a un sens seulement dans une situation où un objet peut prendre plusieurs formes. La puissance est alors ce qui se conserve à travers ces changements de formes.

Mais ça n'a aucun sens de dire que l'essence est une puissance vis-à-vis de l'existence ou de la non-existence. On ne peut être en puissance à n'exister pas.

Pareillement, que veut-on dire quand on dit que l'esse est «reçu» dans l'essence? Rien de concret. On ne dit rien de concret non plus en disant que l'essence limite l'esse. Dire qu'une clôture limite un champ, cela a un sens, mais dire que l'essence limite l'esse, cela n'a aucun sens. Dire que l'eau est reçue dans un verre, c'est concret. Mais pas dire que l'esse est reçu dans l'essence.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

L'essence est-elle une puissance? Empty
MessageSujet: Re: L'essence est-elle une puissance?   L'essence est-elle une puissance? EmptyVen 29 Déc - 11:03

L'etre en puissance est existence.

Etre en puissance signifie être capable de devenir... Ce qu'on entend lorsqu'on dit être en puissance c'est celà "un homme qui a toutes les capacités d'être ouvrier et qui au moment ou je le vois est en train de dormir est un ouvrier en puissance" il a en lui toutes les capacités pour devenir ouvrier mais ne l'est pas actuellement. Ainsi il faut distinguer être en acte d'être en puissance. Un embryon est un Homme en puissance car il a en lui toutes les capacités pour être humain. Il est par définition un être en puissance. Il existe, certes pas en acte mais il existe.
Ainsi de la même manière que l'on persiste à dire qu'un ouvrier au repos est un ouvrier, l'embryon est un être humain. Ils existent tous deux en puissance et non en acte mais ils existent en tant qu'ouvrier et être humain.

Ai-je répondu ?

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'essence est-elle une puissance? Empty
MessageSujet: Re: L'essence est-elle une puissance?   L'essence est-elle une puissance? EmptyVen 29 Déc - 16:37

Pour ce qui me concerne,

L'essence est une sorte de "matrice" en lequel sont tous les germes en potentiels créateur.

Je prends un exemple terre à terre (lol). Une sucession de chiffres : de 0 à 10. Nous avons là une potatienlaté de résultat suivant le principe qui l'anime comme par exemple : la multiplication ou l'addition.

Ainsi j'aurais dans ce potentiel le 5+5 ou le 5x5 etc...


Voilà où l'on peut aborder un semblant de compréhension en une essence.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

L'essence est-elle une puissance? Empty
MessageSujet: Re: L'essence est-elle une puissance?   L'essence est-elle une puissance? EmptySam 10 Mai - 23:03

L essence est en acte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essence est-elle une puissance? Empty
MessageSujet: Re: L'essence est-elle une puissance?   L'essence est-elle une puissance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essence est-elle une puissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: