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 Homélies du Dimanche de Normandt

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Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 25 Mai 2024 - 12:20

Dimanche 26 mai 2024
Matthieu 28,16-20 Romains 8,14-17 Deutéronome 4,32-34.39-40 Sainte Trinité, solennité

Il n’y a rien de plus simple que de savoir qui est la Trinité. Depuis la présence de Jésus dans notre monde, nombreux sont les écrits de personnes qui essaient de toutes les manières possibles, de mentionner l’évidence de l’Amour de Dieu, en commençant par saint Jean qui nous dit : Dieu est Amour.

Les écrivains et les penseurs ont tous tenté de cerner les détails importants de la vie de Jésus, de la Tendresse du Père et l’Amour de l’Esprit que Jésus nous offre à la fin de sa vie.

Quelle est la chose la plus importante au monde, dont nous ne cessons de chercher : l’Amour de Dieu? Nous l’avons trouvé ce matin : Dieu nous Aime.
La Sainte Trinité est Amour. Des grands théologiens ont déclaré que le Père aime le Fils, le Fils est aimé du Père et le Saint Esprit est l’Amour entre les deux.

L’Amour est ce qu’il y a de plus simple, mais nous avons le don de le compliquer. Je pense que ce don de compliquer l’Amour ne vient pas de Dieu. Le don de l’Amour, c’est l’Amour.

Jésus nous a dit dans un autre texte que nous avons entendu souvent dans les 50 jours précédant la Pentecôte : « Le Père et moi, nous sommes un ». Et comme ils sont unis, ils veulent nous unir à eux. Dieu nous aime pour vouloir nous unir à lui. C’est l’Alliance qu’il fait avec nous. Son Amour nous unit avec lui.

Nous entendons dire parfois que l’Amour fait mal. L’Amour n’a jamais fait de mal, c’est l’éloignement de l’Amour qui fait mal. Dans un couple, si une des deux personnes ne permet pas à l’Amour de Dieu de circuler, cela va faire mal.

La Trinité est Amour, et il veut passer dans notre cœur, librement.
Imaginons la plus grande joie que nous ayons vécue (pause). L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie, du plus grand amour que nous ayons vécu.

Jésus veut que tout le monde soit élevé dans son Amour. L’Amour de Dieu n’est pas magique, il Est. L’Amour est en ce moment. La Trinité souhaite que nous soyons libres et par cette liberté, il veut que nous choisissions encore et encore son Amour. Jésus nous dit comme il l’a dit aux Apôtres :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Baptiser, c’est Dieu qui offre son Amour. Et nous sommes libres de l’accepter.

Puis Jésus continue : « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Tout ce que Dieu a commandé a une seule source; son Amour. Le commandement de Dieu, c’est d’aimer en permettant à Dieu de passer par notre cœur au cœur des autres.

Puis Jésus ajoute : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » « Tous les jours » Jésus est avec nous tous les jours, donc il est avec nous en ce moment.

L’Amour de Dieu est trop simple, mais admettons que parfois, nous le compliquons. Méditons sur l’Amour de Dieu, la joie et la paix en nous et nous découvrons Dieu en nous.

Que l’Amour de la Trinité, qui est si simple, nous envahisse à nouveau, maintenant.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 1 Juin 2024 - 12:03

B Dimanche 2 Juin 2024, Saint Sacrement
Mc 14, 12-16.22-26 He 9, 11-15 Ex 24, 3-8

Le Saint Sacrement représente la Trinité. Nous avons la Présence Réelle du Christ, la puissance d’Amour de l’Esprit Saint et le Père qui nous répète : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le! »

Nous n’aurons jamais épuisé de découvrir toute la réalité de cet admirable Sacrement. Dieu nous donne un moyen de demeurer uni à Lui, d’être en sa présence, de vivre le ciel sur la terre en adoration, en louange et en action de grâce. C’est un moment privilégié de nous laisser Aimer de lui.

L’Eucharistie c’est : L’Amour de Dieu 100%

1. Jésus est le médecin

2. L’Eucharistie est la médecine.

3. La posologie – chaque jour.

L’Église est hospitalière – un hôpital

Nous recevons l’Amour dans l’Eucharistie :
« L’Eucharistie est [la réalité] de la Communion du Dieu amour, Un en trois Personnes. » Catéchisme de l’Église Catholique, 1118

Aussi, le Sacrement de l’Eucharistie est le :
« sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné » Catéchisme de l’Église Catholique, 1323, (Sacrosanctum Concilium 47).

Si nous cherchons la nourriture la plus complète, c’est celle-là que le Seigneur nous donne.

Lors de la consécration du pain et du vin, la Présence de Jésus est réelle. L’assemblée reconnaît que Dieu est réellement Présent.

Chaque fois que nous communions, l’Amour de Dieu augmente en nous. Chaque fois que nous ne recevons pas l’Eucharistie, lorsque nous le pourrions, nous diminuons les effets de l’Amour, par notre éloignement. Nous nous faisons du mal. Non pas parce que Dieu a moins d’Amour à nous transmettre, mais parce que nous nous en éloignons.

La maladie ou tout autre empêchement raisonnable à recevoir l’Eucharistie n’est pas une faute en soi, n’est pas un refus de recevoir l’Eucharistie. La grâce de Dieu supplée.
La Présence de Dieu dans le Saint Sacrement est la joie à l’infini : « Le Christ est le grand prêtre des biens à venir, nous dit saint Paul » et du bonheur qui est déjà là, comme il est mentionné dans la Séquence : « Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges. »

L’Eucharistie est la Présence de Dieu dans notre église et dans notre vie. C’est le ciel rassemblé avec nous, les Apôtres, les martyrs, les saintes, les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, ceux d’aujourd’hui, les neuf chœurs des anges, tout le peuple des rachetés, toutes les personnes qui ont eu une vie sainte et qui vivent présentement la sainteté dans l’acceptation de l’Amour de Dieu, tout ce beau monde réuni au même Banquet de la grâce et de l’Amour de Dieu.

Jésus est le rassembleur. Toutes les personnes que nous avons connues et qui sont entrées au ciel, sont avec nous au cœur de l’Eucharistie. Elles sont rassemblées avec nous par la présence de Jésus-Christ.

Nous avons besoin que notre foi soit enflammée et en marche afin de recevoir Dieu et qu’elle devienne de plus en plus remplie de sa présence.
Recevoir l’Eucharistie nous permet de rayonner de sa présence pour les âmes.
L’église que nous avons, la Maison de Dieu dans laquelle nous sommes, est le lieu privilégié de la rencontre entre Dieu et nous, d’une manière visible, par les paroles et gestes de Jésus qui se concrétisent : « Prenez, ceci est mon Corps, ceci est mon Sang ».

Pendant cette Eucharistie, redisons notre oui à Jésus. Recevons les Sacrements le plus souvent possible pour notre salut et pour le salut de l’humanité, à la gloire de Dieu le Père.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 8 Juin 2024 - 12:24

B Dimanche 9 juin 20
Mc 3,20-21
Tout dans la Bible est un recueil de ce qui est bien et mal. Tout se joue entre ces deux pôles. Dans la lettre de Paul, il nous dit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons. »

Croire en Dieu, c’est d’annoncer aussi celui dans lequel on croit. Jésus a un aspect qui est différent de nous. Il est homme et cela est comme nous, mais il est aussi Dieu. Et c’est là qu’il est nécessaire de bien savoir qui est Dieu. Dieu est Amour nous dit saint Jean.

Paul continue avec ce passage spécial sur la Résurrection : « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. » C’est clair, nous allons ressusciter, nous aussi. C’est particulier, puisque souvent, nous avons l’impression que les croyants ni croient pas trop. Ils cherchent tous les moyens pour être sauvés. Il ne s’agit que d’accueillir l’Amour de Dieu.

Pour le reste, c’est l’Amour de Dieu qui nous élance dans son œuvre et au cœur de son peuple. C’est une grande joie de réaliser que Dieu est présent avec nous dans sa mission et dans son évangélisation. Reconnaitre la présence de Dieu en nous et dans les autres est déjà une résurrection.
Saint Paul continue : « Tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu. » Voilà! Vivre la résurrection dès maintenant c’est reconnaitre la grâce et de rendre gloire à Dieu. Nous sommes Aimés, nous l’observons en nous et en chaque personne.

Le pôle contraire est de ne pas reconnaitre Dieu, de se tenir éloigner de la joie et de la paix.

Comme cela a dû être difficile pour les familiers de Jésus de le reconnaître dans sa nouvelle mission. Comme Jésus a dû changer à leur regard. Du jour au lendemain, Jésus est en mission et il doit être très différent dans ses mouvements, ses gestes et ses paroles.

Beaucoup de gens le suivent et ils reçoivent des messages nouveaux de ce que Jésus dit. Les familiers reçoivent des bribes ici et là de ce que Jésus réalise et il est difficile de placer tous les morceaux en ordre. Or, il est parfois facile de se fier aux craintes à son sujet plutôt qu’à ce que Jésus réalise vraiment :
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Mc 3,20-21

Si des personnes ne vérifient pas le fondement d’une mission, il se peut que la crainte s’empare de certaines personnes et qu’elle commence à nuire davantage à la mission au lieu d’aider. C’est un peu comme ça lorsqu’une personne crée de la zizanie dans un milieu.

Il est important de nous réunir constamment avec Dieu afin d’entrer véritablement dans la mission qu’il nous permet de vivre et de savoir différencier ce qui est réellement de Dieu et son Amour de ce qui ne l’est pas et éloignent les gens de l’Amour.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 15 Juin 2024 - 13:05

B Dimanche 9 Juin 2024 11e TO
Mc 4, 26-34 2 Co 5, 6-10 Ez 17, 22-24

Le petit texte du livre d’Ézékiel est très savoureux. Dieu peut prendre une semence et le planter sur la plus haute montagne afin qu’il porte du fruit et devienne un cèdre magnifique. Il nous rappelle qu’il peut faire refleurir tout ce dont on lui permet. Dieu continue de nous donner des images simples de sa divinité, de sa sollicitude qui veille sur tout être vivant et sur toutes vies qui existe. Il aime ce qu’il crée.

La dernière phrase nous rappelle que Dieu réalise se dont il annonce : « Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. » Dieu nous rappelle que la vraie vie est faite pour recevoir beaucoup plus de lui. Nous sommes des êtres qui pouvons grandir dans la foi et toucher les cimes des arbres, ce qui veut dire toucher la réalité de l’éternité. Dieu est vrai, honnête en tout ce qu’il réalise et a une seule parole. Le désir de Dieu est aussi inscrit dans le plus profond de notre cœur.

Dans la seconde lettre aux Corinthiens, saint Paul nous dit : « nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi. » Nous avons confiance en Dieu. Et comme nous avons hâte de nous retrouver dans sa demeure, nous dit saint Paul. Nous sommes faits pour l’Amour de Dieu. Nous sommes faits pour vivre en sa demeure, nous sommes de sa nature. Nous sommes en Dieu, présentement.

Nous sommes aussi appelés à accepter tout de la Vie de Dieu afin de devenir de plus en plus lumière, sagesse, prière pour notre monde. Comme saint Paul le déclare : « Notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. » Nous n’avons comme seul désir qui est celui de Dieu, nous retrouver dans son Amour, en ce moment.

Saint Paul dit aussi que nous devrons paraître devant le tribunal du Christ. Le tribunal de Dieu ne peut être qu’Amour. Donc, nous n’avons pas beaucoup à craindre de rencontrer le Christ. Nous avons surtout besoin d’ajuster notre vie et notre cœur au Cœur de Dieu. La parabole de l’Évangile selon saint Marc nous parle de Dieu si généreux qui sème partout même si les grains ne sont pas toujours accueillis dans les meilleures terres.

Tout nous vient d’en-haut pour bien discerner ce qui est bien de réaliser, bien de dire et comment interpeller les personnes dans la foi. Notre force c’est notre acceptation de l’Amour, l’Amour de Dieu éclaire ce que nous devons réaliser pour aider au salut du monde. Dieu nous fait confiance, nous devons aussi faire confiance à Dieu, pour nous, nos enfants, nos amis, pour les personnes à qui nous pensons le moins.

Notre foi se solidifie lorsque Dieu est présent dans notre vie. Jésus nous parle de la graine de moutarde. Elle est bien petite et elle devient un des plus grands arbres au monde. Notre foi est bien petite et Dieu seul peut la nourrir et la solidifier pour qu’elle devienne une foi majestueuse grâce à la Lumière de Dieu qui passe en elle. Nous en avons vu des témoins de sainteté.

Notre vie peut être comme les plus beaux jardin où Dieu a placé la plus belle des semences, son Amour. Parfois nous avons peur, parfois nous nous éloignons, parfois nous lui tournons le dos, mais rien n’empêche Dieu de nous Aimer. C’est davantage nous qui ne sommes pas habituer de nous laisser Aimer, et surtout de nous aimer, nous-mêmes. Permettons à l’Amour de nous Aimer. Accueillons-le.

Jésus parlait souvent en paraboles au monde, comme saint Mathieu nous le partage. C’est intéressant ce bout de phrase : « Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. »

Jésus parle en parabole au monde, mais lorsqu’il est avec ses Apôtres, il leur dévoile la signification de la parabole. De faite, les Apôtres sont prêts à entendre. En même temps, il nous dit que toutes ses paraboles sont accessibles et facile à comprendre. Mais seul l’Esprit Saint peut nous dévoiler ce que contient une parabole.

Pendant cette Eucharistie, laissons Jésus parler à notre cœur afin de le comprendre comme il est et non plus en paraboles. Puissions-nous l’accueillir davantage afin de bien saisir son message pour nos frères et nos sœurs afin de les conduire à son Cœur Sacré.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 22 Juin 2024 - 12:59

Dimanche 23 juin 2024 12e TO
Mc 4,35-41 Job 38,1.8-11 2Cor. 5,14-17

Saint Paul nous dit que si quelqu’un : « est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » Cette phrase nous interpelle. Dès maintenant, si nous sommes dans le Christ, nous sommes une ‘créature nouvelle’. Nous avons déjà entendu aussi que l’ancien monde est parti et le nouveau monde est arrivé.

C’est bien de savoir que notre relation avec Jésus, que les efforts que nous réalisons pour venir à la messe et créer d’autres activités spirituelles font de nous des personnes nouvelles dans le Christ. C’est-à-dire des personnes qui se laissent modeler par le Christ. Et si Jésus nous transforme, chaque jour nous nous réveillons une nouvelle personne.

Bien sûr, cela n’empêche pas les brûlots de nous piquer, ou d’avoir mal ici et là. Jésus nous transforme de l’intérieur.

Jésus invite les disciples et dit : « Passons sur l’autre rive. » Ils sont en bateau et Jésus leur propose d’avancer. C’est normal puisque Jésus veut évangéliser les personnes qui se trouveront sur l’autre rive, des personnes que les Apôtres ne connaissent possiblement pas.

Il invite les Apôtres à faire un pas de plus pour rejoindre les personnes. Et il les fera débarquer de leur embarcation pour marcher vers les autres, avec la possibilité de les embarquer dans la barque. C’est comme s’il disait à l’Église en ce moment, à nous, d’oser aller vers les autres, de les accueillir et de leur parler des valeurs jusqu’au point où ils seront à l’aise de parler de leur foi.

Nous ne pouvons parler de notre foi tout d’un coup à une personne que nous ne connaissons pas, mais nous pouvons détecter chez les personnes où elles sont rendues dans leur foi, juste en les écoutant.

Par exemple, découvrir chez une personne que sa plus grande qualité de foi se trouve dans sa joie, l’amour qu’elle a pour les autres, son accueil et lui dire que cela nous rejoint. En reconnaissant et encourageant un aspect de foi chez les personnes qui sont éloignées de l’église, nous leur permettons de découvrir qu’elles ont des qualités. Cela leur fera penser d’y porter attention.

Et ça remplacerait le traditionnel : « J’aime tes cheveux, j’aime ta robe, ou ton habit. » Nous pouvons changer cette simple habitude et parler des valeurs que nous découvrons. En ‘passant sur l’autre rive’, nous pouvons faire découvrir aux personnes que nous rencontrons, leurs valeurs personnelles. Cela créerait une révolution dans notre paroisse et cela s’étendrait dans les paroisses voisines.

Et lorsque nous ressentons la tempête ou la crainte de parler, nous pouvons demander à Jésus d’abaisser le vent qui nous secoue. Jésus se fera un plaisir de dire : « Silence, tais-toi ! » Et le vent de nos habitudes anciennes se calmera et cela nous permettra de rejoindre les personnes d’une manière nouvelle.

Cela nous renouvellera encore davantage en Jésus, et nous ferons beaucoup de bien autour de nous.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 29 Juin 2024 - 13:09

Dimanche 30 juin 2024 13e TO
Mc 5,21-43 Sg 1,13-15.2,23-24 2Cor. 8,7.9.13-15

Dans le livre de la sagesse, il y a cette phrase qui est très claire : « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » Dieu ne peut pas avoir fait la mort. Alors, pourquoi la mort est bien présente dans notre réalité ici-bas sur la terre?

Tout le mal dans le monde est causé par des personnes qui s’éloignent de l’Amour de Dieu. Ne cherchons pas ailleurs. C’est la seule réponse.
L’éloignement de l’Amour conduit au mal. Et le mal dans le monde cause la guerre, la maladie et toutes les souffrances que l’humanité connait.

Jésus n’a rien fait de mal, il est l’Innocent, mais il a subi le mal du monde. La mort n’est pas entrée par la porte de Dieu, elle est entrée par la porte du cœur fermée par les humains. Dieu n’a pas permis le mal.

S’il n’y avait pas de péché sur la terre, nous ressentirions l’Amour de Dieu permanent dans notre vie, dans la vie des autres et dans la vie de l’humanité.
Dieu ne conçoit même pas la mort, il ne peut pas l’imaginer. Le texte de la Sagesse nous dit ceci : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. » Si l’humain est une image de l’identité de Dieu, il est fait pour la vie sans fin, la vie éternelle, incorruptible, immortelle. Si nous le voulons.

Nous sommes donc invités à entrer plus profondément dans le mystère de la vie éternelle de Dieu et de nous éloigner du mal tant que nous le pouvons, avec l’aide de Dieu.

Dans le psaume il est écrit : « Tu as changé mon deuil en une danse. Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » Dieu change « notre deuil en une danse. »
Faisons le deuil de ce qui nous empêche d’entrer totalement dans l’Amour de Dieu. Et notre cœur va chanter constamment, il sera en fête. Le message de Dieu est très réel et facile à comprendre. Demeurons dans son Amour.

Et que je rende grâce sans fin, chaque jour, au Seigneur. Rendre grâce pour tout ce qui va bien, rendre grâce pour tout ce que je reçois sans limite. Et je peux demander pardon à Dieu pour toutes les fois où je ne suis pas assez attentif à son image de résurrection en moi.

Or, la mort n’est pas une fin, elle est en réalité un passage vers une vie continue dans l’Amour de Dieu : « Je glisse dans l’éternité, » nous dit Sainte Thérèse de Lisieux. Saint Paul aussi n’y voit pas la mort. Il nous parle de nous endormir pour nous éveiller dans le Cœur de Dieu.

De même Jésus parle du sommeil et c’est lui la résurrection. Il nous en donne un exemple frappant dans le texte de saint Marc : « L’enfant n’est pas morte : elle dort. » L’enfant du chef de la synagogue n’est pas morte, elle dort.

Nous le savons, lorsque nous dormons, nous ne nous souvenons de presque rien. Or, entrer dans la vie de Dieu, c’est se retrouver devant celui qui nous a ouvert le passage, Jésus. Mais nous n’avons pas besoin d’attendre de nous endormir pour rencontrer Jésus, nous pouvons le rencontrer dès maintenant, en lui disant oui dans notre cœur. Nous pouvons reconnaître que Jésus est avec nous en ce moment.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 6 Juil 2024 - 12:18

14e Dimanche TO 7 juillet 2024
Mc 6,1-6 Ezéc. 2,2-5 Cor. 12,7-10

Dans le livre d’Ézéchiel, nous y découvrons une très belle relation entre Dieu et un prophète. Nous y découvrons presque une relation entre père et fils. C’est attendrissant. L’Esprit de Dieu fait tenir Ézéchiel debout. C’est vrai que lorsque nous entretenons une relation avec l’Esprit Saint, nous sommes soulevés, nous sommes transformés de l’intérieur et notre vie entre dans une évolution de bien, de joie, de paix.

Mais la relation d’Ézéchiel avec Dieu l’engage. D’ailleurs, il envoie son prophète vers une nation rebelle. C’est-à-dire, Ézéchiel se retrouve dans une nation rebelle. Ce n’est pas l’idéal pour une personne, mais parfois il faut passer par là. Et avec la confiance qu’il y a entre Dieu et lui, il ressent qu’il peut aller en mission dans cette nation.

Cela ne garantit pas la réussite immédiate, mais cela veut dire que le Seigneur est tout de même avec cette nation qui semble s’être détournée de lui. L’attention paternelle de Dieu envers la nation est totale, puisque Dieu aime tout le monde sans exception.

Puis, avec saint Paul, nous voyons une autre manière d’être rebelle. Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond : « Ma grâce te suffit. » Or, autant pour la ville ou pour le corps qui est rebelle, Dieu est toujours avec sa famille, son peuple, comme avec chaque personne.

Il soutien par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance.
Et personnellement, nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever un désagrément et elle reste là pour nous permettre de grandir dans la foi, surtout parce que nous ne lâchons pas prise. Ce n’est pas Dieu qui permet ce désagrément, ni celle de la nation, ce sont les circonstances de la vie qui nous mettent à l’épreuve parfois.

Pour ce qui est de notre relation à Dieu, elle demeure dans la mesure où nous lui permettons de nous aimer.
Puis, le texte de l’Évangile nous rappelle que l’existence sur terre n’est pas toujours facile, même pour Jésus. Imaginons, si ce n’est pas facile pour Jésus, comment parfois nous pouvons être aussi en difficulté : « Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous aurons des défis un jour ou l’autre qui nous demandera de la patience et du temps pour passer au travers. De l’enfance à aujourd’hui, les défis n’auront pas manqué, ni pour nous ni pour Jésus.

Pour Jésus, il sera continuellement persécuté parce que les personnes autour de lui ne le comprendront pas. Ce n’est pas l’écharde qu’il porte mais les clous et la lance qui se révéleront plus précisément lorsqu’il sera cloué sur la Croix.

Mais comme Jésus, nous avançons au jour le jour avec nos peines et nos misères, avec nos joies aussi. Nous pouvons demander à Jésus que si l’épine que nous portons dans notre chair ne s’enlève pas, puissions-nous apprendre à nous laisser Aimer de l’Amour de Dieu avec son Esprit Saint comme guide.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 13 Juil 2024 - 12:39

15e Dimanche TO 14 juillet 2024
Mc 6,7-13 Am 7,12-15. Ep 1,3-14

Dans le Psaume nous lisons : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. » Cela donne de l’espoir aux agriculteurs et aux fermiers. La ‘terre donnera son fruit’. Pendant l’été, les semences s’épanouissent dans le silence et la patience et cela nous invite à préparer la table pour en recevoir la moisson. Et au moment de la moisson, nous aurons de la nourriture en abondance. Le Seigneur nous a donné la terre pour que nous en profitions de manière saine et sage.

Cependant, la parole de Dieu va souvent plus loin que ce que nous en observons à première vue. En demandant à l’Esprit Sainte de nous éclairer le texte, chaque personne ici pourrait recevoir un message pour soi. L’Esprit Saint nous parle personnellement par les textes de la Bible.

Or, oui Dieu nous offre les fruits du sol, et en même temps il y a les fruits que nous déployons par les talents, les gestes et paroles que Dieu dépose en nous. L’été est un merveilleux temps pour demander à l’Esprit Saint de rejoindre les personnes qui nous visitent ou les personnes que nous visitons.
Et aussi demander à l’Esprit Saint une parole de bienfait que nous pouvons offrir aux autres. Nous allons nous épanouir en offrant la présence de l’Esprit Saint aux autres et les personnes qui recevront une bonne parole vont aussi s’épanouir.

Nous pouvons aussi louer et remercier Dieu pour chaque belle journée que nous aurons en des termes que saint Paul a utilisés : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. » Et s’il ne fait pas toujours beau, nous pouvons tout de même louer Dieu pour ce qu’il réalise de beau en nous et autour de nous.

Ou tout simplement parce que nous sommes enfants de Dieu. Avec saint Paul, nous disons, Dieu : « a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire » et « il nous a donné la marque de l’Esprit Saint ». « Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. » Nous sommes fils et filles de Dieu et nous sommes remplis de la présence de Dieu pour que d’autres le découvrent.

Jésus nous invite à essayer de rejoindre les gens dans leur cœur de manière sobre. Il nous dit : « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Si nous trouvons l’hospitalité dans le cœur des personnes, approchons-nous d’elles.

Mais si nous ressentons qu’elles nous refusent, passons notre chemin et prions pour que ces personnes découvrent Jésus dans leur cœur. Demandons à Jésus de toucher leur cœur avec son Amour. Nous savons que ces personnes ne nous refusent pas personnellement, mais elles ne savent pas ce qu’elles manquent en n’osant pas laisser Jésus entrer dans leur cœur.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de toucher le cœur des personnes que nous rencontrerons. Que l’Esprit Saint nous devance avec Marie et que le Cœur du Père devient leur demeure.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 20 Juil 2024 - 11:46

16e Dimanche TO 21 juillet 2024
Mc 6,30-34 Jr. 23,1-6. Ep 2,13-18

Dieu lance une phrase qui interpelle : « Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage. » Les pasteurs dispersent les brebis parce qu’ils ne leur donnent pas la bonne nourriture. Nous voyons que Dieu est très près de ses brebis. Il les aime et il souhaite qu’elles demeurent dans l’enclos de la vie, de la sainteté, de son Amour.

Mais qui sont réellement les pasteurs dont Dieu parle qui laissent aller les brebis? C’est chaque personne qui les laisse aller. Oui, nous sommes des bergers et des bergères, mais il n’y a qu’un seul Berger qui s’occupe de ses brebis et c’est Dieu qui leur offre la meilleure nourriture.

Depuis les 60 dernières années, les brebis sont parties des enclos, graduellement.

Mais nous continuons de prier, avec raison, que Dieu puisse toucher le cœur de ses brebis là où elles se trouvent. Notre continuons de les offrir au Seigneur et nous demandons au Seigneur de passer à travers de notre cœur avec son Amour pour elles.

Enfin, nous avons une plus grande promesse. Nous avons la chance de savoir que c’est Dieu s’occupe de ses brebis. Nous pouvons lui remettre toutes les personnes dont nous souhaiterions qu’elles se laissent toucher le cœur par Dieu.

Dieu le dit qu’il va s’en occuper : « Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis. (…) Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. » Le meilleur moyen de savoir que des personnes peuvent être rejointes par Dieu, c’est d’avoir confiance que Dieu s’en occupe et qu’il va les conduire lui-même. Et même si nous n’en voyons pas les résultats immédiats, Dieu travaille dans la vie des personnes que nous lui remettons.

Jésus nous donne un bon exemple de Dieu présent dans notre monde. Jésus dit aux Apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. » Jésus cherche à faire reposer les Apôtres à l’écart, mais les personnes trouvent Jésus. Or, Elles cherchent Jésus et elles le trouvent. Signe que c’est Jésus qui rassemble son troupeau de brebis.

Lisons le reste de l’histoire. Les Apôtres et Jésus : « partent en barque pour un endroit désert, à l’écart, » pour se reposer.

« Les gens les voient s’éloigner, et beaucoup comprennent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils courent là-bas et arrivent avant eux. En débarquant, Jésus voit une grande foule. Il est saisi de compassion envers eux, parce qu’ils sont comme des brebis sans berger. Alors, il se met à les enseigner longuement. »

Notre mission réelle est de donner le goût aux personnes de vouloir rencontrer Jésus. Peut-être que cela ne paraitra pas trop, mais continuer de cheminer et de venir à l’église et de vivre des occasions de prières est un exemple que les personnes ont besoin. Par notre présence dans le monde, nous évangélisons. Et nous remettons toutes les personnes à Jésus. Lui, il fera le reste. Car les personnes, même sans trop le savoir, elles sont attirées par Jésus et elles ont besoin de le connaître.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 27 Juil 2024 - 13:22

17e Dimanche TO 28 juillet 2024
Jn 6,1-15 2 Rois 4,42-44 Ep 4,1-6

Paul ne peut pas être avec la communauté d’Éphèse en ce moment puisqu’il est en prison. Il en profite cependant pour leur offrir un message pour solidifier les liens de la communauté pendant son absence. Il leur donne une mission : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Il demande aux personnes chrétiennes de se ‘conduire d’une manière digne de leur vocation’. C’est ce que nous essayons de vivre. Je suis persuadé que nous pensons à bien faire, à bien prier, à bien penser et à bien parler chaque jour.

Il ajoute : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. » L’‘humilité, la douceur et la patience’ semblent trois mots d’une même réalité. Nous avons besoin de l’humilité pour reconnaitre nos forces et nos limites et respecter les personnes autour de nous. La douceur pour nous assurer que nous prenons le temps de bien connaitre une personne et de ressortir ce qui est beau, bien et vrai en elle. La patience nous permet de vraiment comprendre ce que nous voyons avant de dire quelque chose à quelqu’un.

Nous avons besoin de temps pour bien situer les enjeux d’une situation et de bien reconnaitre qui sont les acteurs, les actrices dans cette situation. Et nous pouvons prendre des mois voire des années avant d’être certains de la réalité d’une situation.

Or, ça prend beaucoup d’humilité et de patience pour nous être présents les uns avec les autres avec amour. Encourageons tout ce que nous trouvons bien et remettons à Jésus ce que nous trouvons moins bien chez une personne.

Il termine sa phrase par le plus important : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Par la paix, nous œuvrons avec le Saint Esprit. Être des artisans de paix va toujours nous aider à mieux connaitre les personnes dans notre communauté, parce que c’est l’Esprit Saint qui nous transmet sa paix. Dès que nous sommes en paix, nous sommes dans le Saint Esprit.

Lorsque nous vivons dans la paix de l’Esprit, cela fait du bien à nous et à tout le monde. Jésus est le Seigneur de Paix, le Dieu de Paix et il attire le monde à lui. Il est tellement la paix que toutes les personnes se sentent bien avec lui, elles ne se sentent pas jugées. La paix est le sommet de la douceur et de la compréhension.

Il y a tellement de monde autour de Lui qu’il les invite au repas. Dans les églises, Dieu est la paix dans ces murs. Dieu est présent avec nous et nous garde dans sa paix. Jésus nous invite aussi au repas. Il est le Dieu de la paix qui invite le monde entier dans la grande quantité d’églises dans le monde, véritables maisons de Dieu sur terre.

Recevons maintenant la Paix que l’Eucharistie nous transmet, la Paix de Dieu, comme Jésus a nourrit toutes ces personnes sur la montagne sans vérifier s’ils étaient purs ou non.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2024 - 13:12

17e Dimanche TO 28 juillet 2024
Jn 6,1-15 2 Rois 4,42-44 Ep 4,1-6

Paul ne peut pas être avec la communauté d’Éphèse en ce moment puisqu’il est en prison. Il en profite cependant pour leur offrir un message pour solidifier les liens de la communauté pendant son absence. Il leur donne une mission : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Il demande aux personnes chrétiennes de se ‘conduire d’une manière digne de leur vocation’. C’est ce que nous essayons de vivre. Je suis persuadé que nous pensons à bien faire, à bien prier, à bien penser et à bien parler chaque jour.

Il ajoute : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. » L’‘humilité, la douceur et la patience’ semblent trois mots d’une même réalité. Nous avons besoin de l’humilité pour reconnaitre nos forces et nos limites et respecter les personnes autour de nous. La douceur pour nous assurer que nous prenons le temps de bien connaitre une personne et de ressortir ce qui est beau, bien et vrai en elle. La patience nous permet de vraiment comprendre ce que nous voyons avant de dire quelque chose à quelqu’un.

Nous avons besoin de temps pour bien situer les enjeux d’une situation et de bien reconnaitre qui sont les acteurs, les actrices dans cette situation. Et nous pouvons prendre des mois voire des années avant d’être certains de la réalité d’une situation.

Or, ça prend beaucoup d’humilité et de patience pour nous être présents les uns avec les autres avec amour. Encourageons tout ce que nous trouvons bien et remettons à Jésus ce que nous trouvons moins bien chez une personne.

Il termine sa phrase par le plus important : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Par la paix, nous œuvrons avec le Saint Esprit. Être des artisans de paix va toujours nous aider à mieux connaitre les personnes dans notre communauté, parce que c’est l’Esprit Saint qui nous transmet sa paix. Dès que nous sommes en paix, nous sommes dans le Saint Esprit.

Lorsque nous vivons dans la paix de l’Esprit, cela fait du bien à nous et à tout le monde. Jésus est le Seigneur de Paix, le Dieu de Paix et il attire le monde à lui. Il est tellement la paix que toutes les personnes se sentent bien avec lui, elles ne se sentent pas jugées. La paix est le sommet de la douceur et de la compréhension.

Il y a tellement de monde autour de Lui qu’il les invite au repas. Dans les églises, Dieu est la paix dans ces murs. Dieu est présent avec nous et nous garde dans sa paix. Jésus nous invite aussi au repas. Il est le Dieu de la paix qui invite le monde entier dans la grande quantité d’églises dans le monde, véritables maisons de Dieu sur terre.

Recevons maintenant la Paix que l’Eucharistie nous transmet, la Paix de Dieu, comme Jésus a nourrit toutes ces personnes sur la montagne sans vérifier s’ils étaient purs ou non.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 6:01

Dimanche 4 août 2024 18e TO
Jn 6,24-35 Ex. 16,2-4.12-15. / Ps 78(77),3.4bc.23-24.25.54. / Ephés. 4,17.20-24

Saint Paul invite les Éphésiens à une vie plus sainte, à une vie plus ajustée à la volonté de Dieu. Je vous invite à « vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. » Saint Paul parle d’une conduite et non pas de plusieurs conduites.

La conduite est ce qui nous amène dans un chemin vers un but précis. Lorsque nous conduisons, nous allons quelque part ou bien nous tournons en rond sans but précis. La ‘conduite d’autrefois’ dont mentionne saint Paul, est celle qui ne nous conduit nulle part. Ce sont les attitudes déréglées qui ne sont pas orientées vers le bien, le beau et le vrai de Dieu. C’est le chemin qui nous éloigne de Dieu au lieu de nous y conduire. C’est comme conduire en ne regardant que le rétroviseur, le passé. C’est aussi le chemin qui ne conduit pas directement au Cœur de Dieu, dans le moment présent.

C’est alors l’éloignement des valeurs, l’éloignement du bon sens, l’éloignement de l’Amour. L’Apôtre fougueux sait de quoi il parle lorsqu’il nous invite à changer ce qui ne va pas dans notre vie pour une vie accordée à l’enseignement que nous avons reçus de Jésus.

Dans l’Évangile, Jésus venait de nourrir une foule et il remarque que cette foule le suit au lieu d’aller annoncer la Bonne Nouvelle aux autres. Il le remarque et dit : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Les personnes ressentent que le pain qu’elles viennent de manger a un petit quelque chose de différent. Imaginez le meilleur pain que nous avons mangé à vie. L’odeur nous conduit à manger le pain et son goût est sublime.

Le Pain que Jésus leur offre est au-delà de toute attente. C’est la raison pour laquelle la foule se lance à sa poursuite.

Jésus se sert de cette situation pour annoncer qu’Il y a un pain meilleur, plus nourrissant et véritable.

Jésus proclame : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Orientons notre conduite vers le Pain de la Vie, l’Eucharistie. Nous recevons tout dans l’Eucharistie. Plus nous communions, plus l’Eucharistie nous attire et oriente notre conduite vers Dieu.

Chaque fois que nous communions, nous recevons l’Amour de Dieu. Notre vie se transforme et nous sommes orientés vers les Biens de l’éternité en Dieu. Recevons la nourriture qui nous conduit de l’intérieur vers la vie de Dieu qui commence maintenant, recevons l’Eucharistie.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2024 - 13:10

Dimanche 11 août 2024
Jn 6,41-51 1 Rois 19,4-8. / Ps 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. / Ephés. 4,30-32.5,1-2 Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

« Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »

Le fait que les Juifs récriminent nous permet de recevoir cet enseignement de Jésus sur l’Eucharistie. Lorsque Jésus dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel, » Jésus fait allusion à la manne que les Juifs avaient reçue dans le désert. La manne qu’ils avaient reçue était une nourriture qui soutien mais qui ne garantit pas la vie éternelle.

Les Juifs disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Ils sont confus et avec raison. Jésus a une mère, un père et ils le connaissent très bien. Alors, comment Jésus peut-il dire qu’il est ‘descendu du ciel’? Pour eux, c’est une contradiction. Ils n’ont jamais vu Dieu, lui qui leur a parlé à travers les siècles. Pour eux c’est impossible que cet homme qui se déclare du ciel soit Dieu. Et c’est là que se joue la plus grande difficulté pour Jésus. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il devient marginalisé et ils le considèrent comme un menteur.

Jésus reprit la parole : « (…) Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Jésus ajoute cette phrase où il se proclame Dieu. Il dit que c’est le Père qui attire, c’est le Père qui nous attire à Jésus. Et qu’il nous ressuscitera au dernier jour. Voilà, Jésus a tout dit.

Continuons le message de Jésus : « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Nous pourrions dire qu’il n’y a jamais eu une phrase plus précise de Jésus sur lui-même. « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Or, Jésus est Dieu qui nous instruit par lui-même. Les Juifs doivent être sens dessus, dessous. Ils n’acceptent pas que Jésus dise qu’il est Dieu qui enseigne. Remarquons que les responsables du Temple n’ont pas arrêté Jésus de parler.

Mais Jésus continue : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. » Celui-là qui a vu le Père, c’est Jésus, c’est le Fils. Il est le seul qui peut faire une telle déclaration.

Puis, Jésus nous parle comme il a parlé au peuple présent devant lui : « Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. » Croire nous permet d’accéder à la vie éternelle.

Jésus parle maintenant de la manne au désert : « Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. » Celui qui mange de la chair, celui qui mange l’Eucharistie ne mourra pas. Or, non seulement, nous devons croire, mais nous devons recevoir l’Eucharistie.
Terminons avec cette phrase de Jésus : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Voilà la raison de garder cette église ouverte pour les générations futures. Vouloir aider les personnes qui la gardent ouverte est ce que Jésus nous demande. Faire un petit quelque chose pour aider dans l’Église et nous avançons vers la vie éternelle.

Et là où nous sommes pendant la semaine, continuons d’être des personnes qui offrent Jésus de plusieurs manières, gentillesse, amitié, matériellement, spirituellement, offrons Jésus.

Offrons Jésus que nous allons recevoir bientôt dans cette Eucharistie et continuons de croire fermement que Jésus est réellement Dieu et qu’il nous a demandé de le rendre présent à chaque Eucharistie.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 24 Aoû 2024 - 13:12

Dimanche 25 août 2024 21e Dimanche TO
Jn 6,60-69 Josué 24,1-2a.15-17.18b. Ephés. 5,21-32

Lorsque nous parlons de soumission dans la Bible, surtout comme dans la lettre de saint Paul, il est important de nous rappeler que la meilleure des soumissions est celle que nous vouons à Jésus. Cette soumission-là n’est pas aveugle ou inatteignable. Cette soumission est la meilleure que nous pouvons imaginer.

Soyons rassurés qu’il n’est jamais recommandé d’être soumis au mal qu’une personne nous ferait. Le but n’est pas d’être soumis à un mal, personne ne devrait se soumettre au mal, mais à l’Amour de Dieu qui est dans l’autre personne. Cette forme de soumission va ressortir tout ce qu’il y a de meilleur dans l’autre personne, dans la personne que nous aimons et nous allons la voir sous le regard même de Dieu.

La soumission en Dieu est d’entrer dans l’Amour de Dieu et que nous avons pleinement confiance que Dieu nous aime infiniment.

Saint Paul nous le dit clairement : « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus. »

C’est de voir la présence du Seigneur dans leur mari. Voir le bien dans l’autre nous aide et aide l’autre à découvrir la beauté et la richesse d’amour qu’il contient en lui. Que les femmes soient soumises comme l’Église l’est au Seigneur Jésus. Que l’Amour de Dieu que les femmes portent en elles se reflète sur leur mari et sur leur famille. C’est ça la soumission à Dieu.

Saint Paul continue : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle. » Saint Paul demande aussi aux hommes d’être soumis à leurs femmes. C’est la même soumission. Encore une fois, la soumission ne se complait pas dans le mal. Or, les hommes qui aiment l’Église aiment le Christ et reçoivent l’Amour de Dieu pour la transmettre à leur épouse. Et ils voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs épouses. Les hommes voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs enfants.

En réalité, que toute femme et tout homme découvre l’Amour de Dieu qui est dans le coeur de chaque personne. C’est notre mission comme chrétienne et chrétien de découvrir l’Amour de Dieu dans le cœur des autres et de leur révéler leur beauté intérieure, pas leur manteau, leurs cheveux ou leur nouveau chapeau, mais reconnaitre en eux leur joie, leur paix, leur générosité. Reconnaissons ce que Dieu a déposé dans chaque personne.

Au final, ajustons le mot : soumission, par : humblification. L’humblification, c’est d’être touché au cœur par les beautés de Dieu dans chaque personne et leur dévoiler ces beautés. Cela humblifie, nous amène à devenir humble.

Jésus nous rappelle qu’il nous offre sa vie dans l’Eucharistie pour que l’Amour grandisse en nous. Recevons l’Eucharistie et que l’Amour de Jésus nous aide à continuer d’être soumis à ce qu’il y a de plus important, l’Amour de Dieu qui humblifie, ces beautés déposées dans les cœurs des personnes qui sont sur notre route, dans notre famille, à l’école, au travail, à l’église, là où nous sommes.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 31 Aoû 2024 - 13:04

Dimanche 1 Septembre 2024 22e TO
Mc 7,1-8.14-15.21-23 Deut. 4,1-2.6-8. / Ps 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. / Jacques 1,17-18.21b-22.27

Saint Jacques nous dit aujourd’hui : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. » Tout ce qu’il y a de meilleur nous provient d’en haut, c’est-à-dire du Cœur de Dieu.

Nous le savons, nous avançons sur cette terre jour après jour et nous voyons des situations difficiles, des situations pénibles. Nous vivons des souffrances et des moments de peine qui semblent durer trop longtemps.

Mais comme chrétiens et chrétiennes, nous savons aussi que tout ce qui est bien, beau et vrai, cela vient du Seigneur. Même s’il peut y avoir des passages de notre vie qui semblent moins évidents à cause de la complexité et à causes des épreuves rencontrées, nous savons que notre vie prend toute sa valeur et son sens dans chaque petites belles et réelles joies de la vie.

Notre passage dans ce monde nous surprend parfois par des difficultés, mais elles ne sont rien à comparer à l’Amour de Dieu sur nous, à la vie qu’il y a en nous.

Saint Jacques ajoute : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » Rappelons-nous que la Parole, c’est l’Amour de Dieu. Les évangiles ont été compilées et mis par écrit dans un seul manuel, la Bibliothèque, la Bible vers l’an 400.

Nous avons toujours le choix de plier sous le poids de ce monde ou de reprendre la route à la suite de Jésus et de sa Parole et continuer avec lui, afin de semer et récolter la beauté de la Trinité partout, autant dans la création que dans les personnes.

Ensemble nous nous soutenons et nous avançons sur le plus beau chemin qui existe. Avec Jésus, nous sommes sur la bonne voie, sur la voie de la sainteté, sur la voie de la charité, sur la voie de l’éternité, dès maintenant.

Même si nous sommes rendus au point que nous ne faisons pas beaucoup de péchés, hehum!, nous pouvons continuer de nous améliorer et éviter ce dont Jésus mentionne dans l’Évangile.

Jésus nous rappelle d’éviter en pensée et en actions, les : « inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » Les éviter nous aident à demeurer dans l’Amour de Dieu.

Consciemment ou inconsciemment, nous nous tenons éloignés de Dieu et de la charité envers les personnes. Nous avons de la fatigue, du mal et parfois nous perdons patience. Nous ressentons que nos forces deviennent faibles et nous avons l’impression de laisser tomber nos efforts.

Mais nous pouvons toujours continuer de prier, d’entrer en relation avec la Trinité, Marie et Joseph et tous les saintes et les saints connus et inconnus, avec les personnes qui nous succèdent dans l’éternité.

Nous sommes entourés de bonnes personnes autour de nous qui nous aident encore dans ce cheminement au jour le jour à la suite de Jésus. Nous avons besoin de chacun pour nous soutenir et marcher ensemble sur la route qui nous conduit en haut, la route sûre d’une marche vers le Cœur de Dieu.

Que notre travail cette année soit aussi un temps de prière. Puissions-nous emporter Jésus avec nous là où nous sommes.

Que ce soit au travail, à la maison ou à l’épicerie, demeurons unis à chaque instant dans la prière et l’Amour de Dieu et nous verrons encore davantage de miracles dans notre vie et dans la vie des personnes dans l’Église et dans le monde.

Pendant cette Eucharistie, remercions Jésus de toucher les cœurs et de transformer les vies.

Rappelons-nous ce que saint Jacques nous dit : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. »
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 7 Sep 2024 - 12:38

Dimanche 8 septembre 2024, 23e TO
Is 35,4-7a. Jacques 2,1-5. Mc 7,31-37.

La Parole du livre d’Isaïe peut nous faire sourire. Dieu parle de sa vengeance. Et lorsque nous pensons que la vengeance est quelque chose de mal, Dieu réussit à en faire une bonne œuvre. Dieu seul peut réussir à changer la vengeance en quelque chose de bien. Voici ce qui est écrit : « Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

Il paraîtrait que près de 3000 ans passés, il y avait des gens qui s’affolaient. Il y en a peut-être encore aujourd’hui des gens qui s’affolent. Et Dieu leur dit, comme il nous dit à nous : ‘Ma vengeance est de vous sauver’. Alors si nous le comprenons bien, sa vengeance n’est rien d’autre que son Amour pour nous.
Nous pouvons alors éliminer le mot « vengeance » et l’ajuster par le mot « Amour ». « Mon Amour est de vous sauver ».

Saint Jacques nous parle aussi de quelque chose d’intéressant afin de nous aider à ne pas nous affoler. Saint Jacques nous dit : « Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. »

Saint Jacques veut que nous voyions les personnes, toutes les personnes comme un enfant de Dieu. Si toutes les relations commencent et continue comme ça, il y aura beaucoup de bien qui se fera sur la terre. Observons Dieu aimer les personnes, tout simplement.

Nous recommençons une nouvelle année pastorale et les défis sont encore là.
Pour toutes les personnes qui ont réalisé des projets ou participés aux activités de l’église et qui ont participés en dehors de l’église paroissiale, c’est merveilleux. Et je demande à Jésus de vous dire quelque chose à votre cœur. è
Jésus est la raison pour laquelle nous faisons Église. Jésus est celui qui nous donne la raison de nous réunir et d’œuvrer ensemble dans la prière, le partage, l’entraide. Que Jésus vous comble de sa présence et de son Amour.
Dans l’Évangile il est écrit : « Des gens amènent [à Jésus] un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. »

Le premier pas que les gens font, c’est d’avancer avec le sourd et presque muet. Souvent nous faisons un pas en avant et nous découvrons par la suite que nous sommes davantage capables d’évangéliser que nous l’aurions pensé. L’évangélisation commence par l’écoute du cœur des personnes. Et la deuxième partie est de leur dévoiler les beautés de Dieu en elles. Voilà, l’évangélisation est simple comme ça. Et le plus important est de leur apprendre à se laisser Aimer de Dieu. Acceptons d’être aimés de Dieu. Accueillons son Amour.

Nous bâtissons ensemble l’église de multiples manières. Que Jésus nous comble de sa présence pour œuvrer ensemble.
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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 14 Sep 2024 - 13:04

B Dimanche 15 septembre 2024 24e TO
Mc 8, 27-35 Jc 2, 14-18 Is 50, 5-9a

Saint Jacques porte en son message le cœur de la réflexion aujourd’hui : « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » La personne qui n’agit pas et dit qu’elle est en Jésus, sa foi n’est pas bien forte et possiblement morte. Les racines peuvent être desséchées. L’œuvre est celle de Dieu qui passe en nous, à travers nous.

Le livre d’Isaïe nous parle de la condamnation que nous faisons poser sur les épaules de Dieu. Voici comment notre condamnation sur Dieu se développe.
Premièrement, nous allons à la messe, nous prions, nous sommes actifs pour nos sœurs et frères. Notre foi est saine et lumineuse, reçue de Dieu. Saint Jacques serait content pour nous. Tout va bien.

Mais ensuite, si nous laissons une activité dans l’église, puis nous laissons la messe et les personnes qui avancent dans la foi, nous devenons satisfaits de ce que nous sommes et les racines de la foi commencent à sécher. Cela dit, si nous n’avons pas des empêchements majeurs à cause du travail, de la santé, etc.

Ensuite, nous développons le réflexe de nous convaincre que Dieu n’est plus là autour de nous. Mais la vie va bien. Nous vivons toutes sortes d’activités plaisantes qui nous distraient de cette vie ou de nous-mêmes. Puis, nous perdons le fil, la vie passe rapidement et nous venons de perdre le contact avec Dieu.

La descente peut aller très vite comme une glissade en traineau au bas de la montagne. Et nous nous retrouvons dans le spectacle du monde d’aujourd’hui. Ils disent que Dieu est partout et qu’ils peuvent lui parler quand ils veulent. Ils sont chanceux si… ils parlent encore à Dieu.

Au lieu de regarder le mal en face et y voir l’humain qui n’est pas ou plus à l’écoute de Dieu, ils vont croire de manière corrosive que Dieu est le grand coupable de tout. Ils se tiendront de plus en plus loin de Dieu.

Ils ne le reconnaîtront plus et ils vont se tourner contre Dieu. Nous lisons dans le livre d’Isaïe: « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. »

Même pour saint Pierre, dans l’évangile selon saint Marc, en quelques minutes seulement, il confesse à Jésus qu’il est Messie et ensuite il ne veut pas que Jésus soit Dieu. Il ne veut pas que Jésus termine sa mission. Pierre veut que Jésus combatte le monde comme il voudrait le combattre lui-même. Pierre dispute Dieu.

Aimer; voilà la grande sagesse de Dieu. Dieu ne combat pas les personnes. Dieu est Amour, simplement Amour, il Aime tout le monde, que le monde l’aime ou non.

Si Pierre, en quelques instants, peut voir Jésus comme le Messie, que Jésus est Dieu et tout de suite après ne pas laisser Dieu être Dieu, imaginons à quel point nous sommes fragiles et en quelques secondes nous pourrions nous tourner le dos, devenir désillusionnés et vouloir que Dieu fasse ce que nous voulons. La ligne est mince.

Nous sommes invités à prier afin que la source d’Amour de Dieu nous remplisse constamment. Aidons-les à mettre de l’huile dans leurs lampes et à accepter Dieu dans leur vie.

Pendant cette Eucharistie, invitons Jésus à rejoindre des personnes de nos familles, et toutes les autres personnes dans le monde, que Jésus leur fasse goûter sa présence, pour que leur cœur déborde d’Amour.
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Thomas Apôtre

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MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 5 EmptySam 21 Sep 2024 - 10:24

Dimanche 22 septembre 2024 25e TO
Sg 2,12.17-20. Jacques 3,16-18.4,1-3. Mc 9,30-37.

Les pensées de certaines personnes sont tortueuses. Le livre de la Sagesse nous permet d’entrevoir le comportement le plus à risque contre une autre personne. Les personnes qui méditent le mal pensent en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. »

Parfois être contrarié c’est bon. Cela nous permet de nous ajuster et de vérifier comment nous interagissons avec les autres, mais cela sert aussi à vérifier le taux de charité et d’accueil que nous avons.

Mais c’est dommage de devoir tester au plus fort une personne qui encourage au bien, mais dont ils pensent qu’elle est contraire au bien.

Continuons le texte de la Sagesse : « Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. »

« Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Au lieu de chercher à l’aider et à l’encourager dans le bien, ces personnes cherchent à le prendre à faux. Et pire encore, elles sont prêtes à le conduire à la mort, puisque Dieu le délivrera.

Vraiment, ces pensées sont tortueuses, non pas malsaines, mais maligne. C’est le mal de personnes qui veulent se prouver. Et c’est dommage, mais beaucoup de personnes se font coincer au pied du mur tout simplement parce qu’elles représentent le bien. Et nous savons qu’une personne n’est pas parfaite. C’est toujours facile de la coincer dans quelque chose de mal. Mais c’est dommage. C’est triste de toujours penser au mal, à ce qui est malsain au lieu de vouloir améliorer encore davantage les situations, et aussi les relations entre les personnes.

Nous entrevoyons Jésus dans ce récit qui a été conduit jusqu’à la mort pour satisfaire les personnes qui pensaient faire une bonne œuvre.

Saint Jacques spécifie un peu plus : « La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. »

Jésus voyait clair. Il savait que dans son dos, il se tramait un acte de violence qui le conduirait à la mort : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Pour toutes les personnes qui font leur possible pour apporter du bien dans le monde, dans leur milieu, elles peuvent aussi être victimes de tractations dans le dos, elles peuvent subir des regards et des paroles qui blessent. Elles voient claires comme Jésus.

Continuons de remettre les personnes qui nous blessent à Jésus, mais aussi remettons à Jésus les personnes que nous pouvons blesser. Rendons grâce et remercions Jésus pour l’Amour qu’il nous offre gratuitement, lui qui nous Aime sans limite.
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