DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Homélies du Dimanche de Normandt

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 23 Juil 2022 - 9:48

C 24 Juillet 2022, 17e Dimanche TO
Lc 11, 1-13 Col 2, 12-14 Gn 18, 20-32

Abraham est un homme qui est conscient de ce qui se passe dans sa ville. Il est aussi un homme qui se centre sur la volonté de Dieu. Essayer de garder les deux réalités en relation, les villageois et Dieu et il se rend compte que c’est passablement difficile.

Néanmoins, Abraham sait qu’il a une vocation d’unir le peuple à Dieu. Il entre dans un marchandage avec Dieu, il veut « faire une deal » avec Dieu. Le peuple est devenu tellement pécheur qu’Abraham sent que la ville va se perdre. Dieu ne condamne pas, c’est les humains qui se condamnent et Dieu constate. C’est comme lorsqu’il y a un feu dans la forêt, nous constatons qu’il y a le feu, le dommage est déjà fait par une insouciance ou par volonté de destruction. Dieu n’a pas mis le feu à la forêt, mais comme nous il se rend compte qu’un certain nombre d’hectares sont brûlés. Dieu ne se réjouit pas du péché, mais il en observe les dégâts.

C’est Abraham qui croit que Dieu punit le pécheur. Nous comprenons que Dieu ne punit pas le pécheur, la personne se punit elle-même. Or, nous n’avons pas à mettre le poids de notre péché sur les épaules de Dieu, mais de nous regarder et de changer de voie.

Dans le décompte d’Abraham, il craint que Dieu va détruire la ville. Mais, Dieu ne détruit pas. Qu’il y ait 50, puis 40, puis 30, puis, puis 20 et enfin 10 personnes qui croient et la ville sera épargnée. Parfois, dans certaines églises de notre diocèse, il n’y a que 10 profonds croyants dans les bancs, c’est signe que Dieu est présent dans la ville. Il peut aussi y avoir des croyants inconnus de nous dans la ville et cela porte aussi la ville. Juste 10 personnes et la ville est soutenue de prière. Nous comprenons l’importance de prier aujourd’hui afin que les valeurs et l’Amour de Dieu passe encore dans notre milieu.

Le Baptême est la lumière qui scintille sur le monde autour de nous. Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Colossiens : « dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d’entre les morts. » Le Baptême est la force qui garde la ville vivante et sur la route vers l’éternité en Dieu.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 912v7dfpua7zkqzij2sdx2dwd4y4s9zrqqeba1p

Continuer d’offrir les sacrements, même si peu la reçoivent, nous sommes à l’écoute de la volonté de Dieu et nous réalisons ce pour quoi Jésus est venu dans notre monde; le salut pour nos sœurs et nos frères.

L’importance de la prière aussi, du cœur à cœur avec Dieu, surtout dans le moment présent. Jésus a quelques prières dans les Évangiles et celle que nous connaissons le mieux, c’est celle du Notre Père.

Nous demandons d’être délivrés du mal. Dans le numéro 2854 du Catéchisme de l’Église Catholique, il est écrit : « En demandant d’être délivrés du (Mal) du Mauvais, nous prions également pour être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est l’auteur ou l’instigateur. » Si nous prions pour être délivrés du mal, nous aidons les personnes autour de nous. Nous avons une mission qui est unique et nous avons la grâce de le savoir que nous pouvons aider beaucoup de personnes simplement par la prière et en remettant tout, vraiment tout à Jésus.

Le catéchisme continu : « Dans cette ultime demande, l’Église porte toute la détresse du monde devant le Père. Avec la délivrance des maux qui accablent l’humanité [l’Église] implore le don précieux de la paix et la grâce (…). En priant ainsi, l’Église anticipe dans l’humilité de la foi la récapitulation de tous et de tout en Jésus. »

Notre mission est un témoignage, le témoignage de la vie en Jésus et le seul avec qui nous voulons vivre maintenant et pour l’éternité. Remettons tout à Jésus. Remettons le mal pour qu’il nous aide à découvrir un plus grand bien. Remettons-lui le bien pour le louer et le remercier.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 23 Juil 2022 - 10:02

"profond croyant", voilà une notion bien subjective ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 23 Juil 2022 - 15:35

@ Thomas Apôtre,


Vous écrivez :



Tomas Apôtre a écrit:
Néanmoins, Abraham sait qu’il a une vocation d’unir le peuple à Dieu. Il entre dans un marchandage avec Dieu, il veut « faire une deal » avec Dieu. Le peuple est devenu tellement pécheur qu’Abraham sent que la ville va se perdre. Dieu ne condamne pas, c’est les humains qui se condamnent et Dieu constate. C’est comme lorsqu’il y a un feu dans la forêt, nous constatons qu’il y a le feu, le dommage est déjà fait par une insouciance ou par volonté de destruction. Dieu n’a pas mis le feu à la forêt, mais comme nous il se rend compte qu’un certain nombre d’hectares sont brûlés. Dieu ne se réjouit pas du péché, mais il en observe les dégâts.

C’est Abraham qui croit que Dieu punit le pécheur. Nous comprenons que Dieu ne punit pas le pécheur, la personne se punit elle-même. Or, nous n’avons pas à mettre le poids de notre péché sur les épaules de Dieu, mais de nous regarder et de changer de voie.

Dans le décompte d’Abraham, il craint que Dieu va détruire la ville. Mais, Dieu ne détruit pas. Qu’il y ait 50, puis 40, puis 30, puis, puis 20 et enfin 10 personnes qui croient et la ville sera épargnée. Parfois, dans certaines églises de notre diocèse, il n’y a que 10 profonds croyants dans les bancs, c’est signe que Dieu est présent dans la ville. Il peut aussi y avoir des croyants inconnus de nous dans la ville et cela porte aussi la ville. Juste 10 personnes et la ville est soutenue de prière. Nous comprenons l’importance de prier aujourd’hui afin que les valeurs et l’Amour de Dieu passe encore dans notre milieu.

__________________

O.K.


Voyez, pour reprendre votre propos et puis souligner le principal :

Citation :
Dieu ne condamne pas, c’est les humains qui se condamnent et Dieu constate. C’est comme lorsqu’il y a un feu dans la forêt, nous constatons qu’il y a le feu, le dommage est déjà fait par une insouciance ou par volonté de destruction. Dieu n’a pas mis le feu à la forêt, mais comme nous il se rend compte qu’un certain nombre d’hectares sont brûlés.

Dieu serait alors tel qu'un simple observateur, Un simple greffier qui enregistre. Dieu ne fait rien.  


Citation :
Nous comprenons que Dieu ne punit pas le pécheur, la personne se punit elle-même

Dieu ne fait rien. Ne fait, ni ne décide. Dieu n'intervient pas.

Citation :
Dans le décompte d’Abraham, il craint que Dieu va détruire la ville. Mais, Dieu ne détruit pas

Dieu ne ferait rien. Il s'abstiendrait. Et ici l'erreur serait de penser que Dieu pourrait et voudrait détruire la ville. Impossible ! Et puis Dieu est tellement bon.


Pour la suite ...

C'est vrai que Dieu est bon. Mais si c'est vrai que Dieu est très bon, il n'empêche que Dieu va tout de même détruire la ville de Sodome. Puisque c'est de cela dont il s'agit.


Citation :
La Bible
Genèse 19, 12


12 Les deux hommes dirent à Loth : « Qui as-tu encore ici avec toi ? Gendre, fils, filles, tous ceux qui sont avec toi dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons le détruire. Elle est grande à la face du Seigneur, la clameur qui s’est élevée contre ses habitants, et le Seigneur nous a envoyés pour détruire ce lieu. » 14 Loth sortit parler à ses gendres, ceux qui allaient épouser ses filles, et dit : « Debout ! Sortez de ce lieu car le Seigneur va détruire la ville ! » Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.

15 À l’aurore, les deux anges pressèrent Loth, en disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en, de peur que tu ne périsses à cause des crimes de cette ville. » 16 Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait l’épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville.

17 Une fois sortis, ils dirent : « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »

18 Loth leur dit : « Non, je vous en prie, mes seigneurs ! 19 Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux, et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie. Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne : le malheur va me rattraper et je mourrai.

20 Voici une ville assez proche pour y fuir – elle est si petite ! – Permettez que je me sauve là-bas – elle est si petite ! – afin de rester en vie ! » 21 Ils lui répondirent : « Pour te faire plaisir cette fois encore, je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22 Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. » C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar (ce qui veut dire : Petite).

23 Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar, 24 quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu venant du Seigneur.

25 Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation.

Moralité ? Dieu est bon, patient, souhaite en effet épargner le juste, prend les moyens de sauver ceux qui se soucient de sa volonté, etc. Il vient malgré tout un temps dans lequel l'injustice se trouve frappée d'une punition divine, un châtiment issu de Dieu, voulu par Dieu. C'est bel et bien la décision de Dieu que les impies subissent le châtiment.

Il est radicalement impossible de comprendre autrement le texte de la Genèse.

Et les suppliques d'Abraham, son marchandage : rien n'y fera si c'est pour comprendre que Dieu suspendrait sa volonté finale de détruire la ville. Non, parce que Dieu a bien détruit la ville à la fin. En revanche, il est vrai que Dieu tient tout de même compte des prières du juste et, par exemple, n'allant pas jusqu'à tout détruire, laissant sauve la petite ville de Soar. Bref, un reste se trouve sauvé à cause du juste.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7950
Inscription : 03/05/2022

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 23 Juil 2022 - 16:07

Cependant, si nous lisons le texte plus attentivement, nous nous rendons compte que la requête d’Abraham est encore plus sérieuse et plus profonde, car il ne se limite pas à demander le salut pour les innocents. Abraham demande le salut pour toute la ville et il le fait en en appelant à la justice de Dieu. En effet, il dit au Seigneur: «Et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein?» (v. 24b). En agissant ainsi, il met en jeu une nouvelle idée de justice: non pas celle qui se limite à punir les coupables, comme le font les hommes, mais une justice différente, divine, qui cherche le bien et qui le crée à travers le pardon qui transforme le pécheur, le convertit et le sauve. Avec sa prière, Abraham n’invoque donc pas une justice purement rétributive, mais une intervention de salut qui, tenant compte des innocents, libère de la faute également les impies, en leur pardonnant. La pensée d’Abraham, qui semble presque paradoxale, peut ainsi être synthétisée: on ne peut pas, bien évidemment, traiter les innocents comme les coupables, cela serait injuste, il faut en revanche traiter les coupables comme les innocents, en mettant en œuvre une justice «supérieure», en leur offrant une possibilité de salut, car si les malfaiteurs acceptent le pardon de Dieu et confessent leur faute en se laissant sauver, ils ne continueront plus à faire le mal, ils deviendront eux aussi justes, sans qu’il ne soit plus nécessaire de les punir.

Telle est la requête de justice qu’Abraham exprime dans son intercession, une requête qui se fonde sur la certitude que le Seigneur est miséricordieux. Abraham ne demande pas à Dieu une chose contraire à son essence. Il frappe à la porte du cœur de Dieu en connaissant sa véritable volonté. Assurément, Sodome est une grande ville, cinquante justes semblent peu de chose, mais la justice de Dieu et son pardon ne sont-ils peut-être pas la manifestation de la force du bien, même s’il semble plus petit et plus faible que le mal? La destruction de Sodome devait arrêter le mal présent dans la ville, mais Abraham sait que Dieu a d’autres manières et moyens pour mettre un frein à la diffusion du mal. C’est le pardon qui interrompt la spirale du péché, et c’est exactement ce à quoi Abraham fait appel, dans son dialogue avec Dieu. Et lorsque le Seigneur accepte de pardonner à la ville s’il y trouve cinquante justes, sa prière d’intercession commence à descendre vers les abîmes de la miséricorde divine. Abraham — comme nous nous en rappelons — fait progressivement diminuer le nombre des innocents nécessaires pour le salut: s’ils ne sont pas cinquante, quarante cinq pourraient suffire, et ensuite toujours moins, jusqu’à dix, en continuant avec sa supplication, qui devient presque hardie dans son insistance: «Peut-être n’y en aura-t-il que quarante... trente... vingt... dix...» (cf. vv. 29.30.31.32). Et plus le nombre devient petit, plus grande se révèle et se manifeste la miséricorde de Dieu, qui écoute avec patience la prière, l’accueille et répète à chaque supplication: «je pardonnerai... je ne détruirai pas... je ne ferai» (cf. vv. 26.28.29.30.31.32).

Spoiler:

https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2011/documents/hf_ben-xvi_aud_20110518.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 24 Juil 2022 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2176
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 13:55

Benoit XVI a écrit:
Et dans la réalité malade de Sodome et Gomorrhe ce germe de bien n’existait pas.

...  et c'est bien pourquoi le châtiment en provenance du ciel s'abat sur la ville de Sodome. La destruction terrible est le fait de Dieu, voulu par Dieu. Ce ne sont pas les gens mauvais à Sodome qui s'infligent à eux-mêmes une punition thermonucléaire. Cette punition n'est pas non plus une simple conséquence naturelle d'un désordre vécu (*).

Naturelle : «J'ai trop mangé, je me suis empiffré, j'ai dépassé la mesure. Conséquence ? Une indigestion. Le malaise ressenti est tel une peine naturelle et consécutive au fait d'avoir refusé de tenir compte des limites de ma constitution physique.» Et alors «C'est moi et moi seul qui ai provoqué cette conséquence naturelle, du fait de ma désinvolture ou négligence. Dieu n'a rien à voir avec mon indigestion et en le sens  que ce n'est pas Lui qui m'inflige un mal de ventre pour m'apprendre à mieux me tenir à table.»

Surnaturelle : «Je ne veux rien savoir de Dieu et de sa loi. Même que je trouve excellent ce que Dieu condamnerait. Je m'oppose à Dieu. Je ne veux pas que Lui règne sur moi et patati. Conséquence ? Rien de particulier sur le plan naturel. L'adversaire de Dieu peut même prospérer et tout va baigner pour lui. Jusqu'au jour du jugement divin à la limite. Ce jour-là, l'adversaire de Dieu va se prendre une sanction d'une sévérité remarquable. Cette sanction ne provient en rien de la nature des choses, comme si tout était sur des rails et en dehors même du pouvoir divin. Comme si le seul responsable de la peine subie serait le fautif lui-même. Non, le responsable et ordonnateur du châtiment imposé reste bel et bien Dieu en personne.» Et ça c'est aussi vrai que c'est bien Jésus lui-même (personne d'autre) qui maudit le figuier dans l'Évangile. Ce n'est pas le figuier qui se pénalise lui-même, ni un dessèchement se produisant  par une cause normale, ordinaire, très très normale. Non, Jésus commande que le figuier devienne complètement sec jusqu'au bout des racines.»

Jésus dit bien qu'il a le pouvoir de rendre la vue à celui qui est aveugle, de l'ôter à celui qui dit «Je vois !» [qui ne veut pas voir la vérité en fait]


A Sodome (livre de la Genèse) : le châtiment divin s'abat parce qu'il n'y a rien à sauver dixit Benoit XVI
A Ninive (livre de Jonas) : le châtiment ne s'abat nullement mais parce que ceux de Ninive se convertissent à l'audition du discours de Jonas, se repentent en portant un sac autour des reins, se roulent pas terre et se couvre la tête de cendre.


(*) Anecdote personnelle et tirée de la confidence d'un prêtre aumonier d'une prison au Québec. Le prêtre raconte : «Un jour un gars en prison me dit «Oui, oui, je le sais, je le sais ... Je me suis ramassé ici parce que c'est Dieu qui l'a voulu, pour me punir d'avoir pécher.»; « Non, c'est pas vrai. Tu te trouve ici enfermé parce que ton avocat n'était pas assez bon (cause naturelle). Mais il est vrai que Dieu t'attendait ici (cause surnaturelle). Nuance.»
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7950
Inscription : 03/05/2022

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:09

Pilgrim,

Si vous souhaitez échanger, sur le sujet ... Pas de soucis, mais dans ce cas, ouvrez un autre Fil !  

C'est un Fil, destiné aux Homélies. Et il appartient à Normandt, le choix de répondre ou pas ... Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 1:05

Pape François:
"Sa maladie a été considérée comme un châtiment divin, mais, en Jésus, il est capable de voir un autre aspect de Dieu : non pas le Dieu qui punit, mais le Père de la compassion et de l'amour qui nous libère du péché et ne nous exclut jamais de sa miséricorde", a-t-il dit.

Voir ce lien, merci:
https://www.aciafrique.org/amp/news/2528/le-pape-francois-souvenez-vous-de-la-proximite-de-la-compassion-et-la-tendresse-de-dieu

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 1:12

Voir aussi ce message du pape 22 mars dernier (2022)

https://www.cath.ch/newsf/il-nexiste-pas-de-dieu-impitoyable-et-violent-assure-le-pape/


"Il n'existe pas de «Dieu impitoyable et violent»", assure le pape

Ce n’est pas Dieu mais «nos choix erronés et violents qui déchaînent le mal», a déclaré le pape François

Merci de lire le texte avec le lien que je vous suggère.

L'Esprit Saint nous parle encore aujourd'hui, en 2022

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7950
Inscription : 03/05/2022

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 5:18

Angélus 20 mars 2022 Pape François

Il n’existe pas de « Dieu impitoyable et violent », assure le pape :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 30 Juil 2022 - 10:47

C 31 juillet 2022, 18e Dimanche TO Lc 12, 13-21 Col 3, 1-5.9-11 Qo 1, 2; 2, 21-23

« Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. » Nous vivons tous cette difficulté de laisser à une autre personne ce que nous faisons et d’apprendre à lui faire confiance.

Pour commencer l’année pastorale, il me semble que les textes de ce dimanche nous invitent à nous investir avec équilibre. Certaines personnes essaient de tout réaliser et elles sont tellement occupées à toutes sortes d’activités qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles nuisent à leur santé. Il est toujours plus aisé de participer à la vie de l’Église à plusieurs que de laisser les tâches à une ou deux personnes.

Ensuite, ce qui nous vient au cœur c’est de bien équilibrer les lieux où nous dépensons de l’énergie. Quelles sont nos priorités? Est-ce que je peux offrir mes services davantage à l’Église ou il est mieux d’investir dans d’autres activités? Si je m’investis dans l’Église, est-ce que je réalise des activités qui vont me rapprocher de ma relation avec Jésus?

Ça semble simple, mais c’est bien d’y penser pour bien nous ajuster et de pouvoir nous investir dans quelque chose qui nous ressemble, qui tient compte de nos talents. Chaque personne a ses charismes propres. Il est aussi recommandé de demander à Jésus ce qui serait le mieux pour chaque personne.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 3ow39lfswh5bmobzm35qokpkjqwg9c043hwny7b

Nous pouvons aussi nous féliciter, parce que nous tenons le coup, malgré l’adversité de tout ce qui éloigne le monde des églises. Vous tenez bon et c’est tout à votre honneur. Vous avez reçu du courage et de la ténacité de Notre Seigneur. Gloire à Jésus!

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Colossiens : « Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » Que tout ce que nous accomplissons, toute les personnes que nous rencontrons, que nous soyons inspirés des réalités d’en haut. Les réalités de la terre sont bonnes et agréables, la cueillette des fruits comme la charité des personnes dans le monde, mais avec Jésus tout devient supérieur.

Un jour que Jésus était sur la montagne et qu’il ait enseigné la foule, lorsqu’est venu l’heure du repas, les Apôtres voulaient les retourner chez eux. Jésus leur avait dit : « Nourrissez-les vous-mêmes! » Et les 5000 personnes et + ont été nourris par Jésus lui-même. Comme s’il invitait les Apôtres à reconnaitre leur ressource, qui est Dieu.

Jésus nous dit aujourd’hui : « Qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Jésus n’est pas un juge comme on le pense. Il ne nous juge pas. Il nous laisse juger de ce que nous réalisons. Il nous laisse décider si nous voulons réellement partager les biens du royaume de Dieu ou si nous voulons les garder pour nous.

Demandons à Jésus de nous aider à reconnaître en nous ce que nous pouvons partager de lui, afin que son Cœur déborde en nous sur nos paroissiennes et nos paroissiens.

Comme les champs et les vallées regorgent de fruits et de légumes qui nous nourriront, que tous nos gestes et paroles regorgent de semences divines et de paroles bienfaisantes pour notre ville.

Cueillons les fruits du paradis et remplissons nos paniers d’espérance, de foi, de charité et aussi de prudence, de tempérance, de force et de justice, la force et la justice qui sont Amour de Dieu, et offrons-les à nos sœurs et frères, jeunes et moins jeunes, afin qu’ils découvrent eux aussi la beauté des champs divins de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:00

C 7 Août 2022, 19e Dimanche TO
Lc 12, 32-48 He 11, 1-2.8-19 Sg 18, 6-9 Être prêts.

Le livre de la Sagesse a été écrit quelques centenaires avant la venue de Jésus dans notre monde. Pour eux, Dieu c’est un être supérieur, lointain, qui dit quoi faire et ne pas faire. C’est parfois difficile de savoir comment situer Dieu, lorsqu’il n’a pas de visage et qu’il n’a pas encore démontré son identité.

Dans le livre, il y a un passage qui ne semble pas clair. Il est écrit : « En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais à la gloire. » C’est curieux de penser que Dieu peut frapper nos adversaires surtout s’il est Amour.
Pour comprendre la Bible, il y a l’histoire humaine et Dieu se dit dans cette histoire.

L’histoire, c’est les êtres humains qui souvent ne sont pas humains par leurs gestes et leurs paroles. Par exemple, dire que Dieu frappe les ennemis, ce n’est pas très humain. C’est même un passage qui est contre la charité. Nous savons que Dieu ne peut pas frapper les humains qu’il a créés.

Nous comprenons que ce sont les humains qui pensent que Dieu frappe lorsque ce sont des personnes qui ont frappées. C’est important de distinguer ce qui vient de l’expérience et de l’écriture humaine dans la Bible.

La deuxième partie de la phrase est plus réaliste sur Dieu : « tu nous appelais à la gloire. » Dieu nous appelle pour nous donner sa gloire! Ça c’est Dieu. Et si nous reprenons cette phrase avec la compréhension que Dieu est Amour, voici ce que ça donne : ‘Pendant que les in-humains frappaient nos adversaires, tu nous invitais à la paix en continuant d’être présent avec ta gloire, avec ton Amour sur nous.’ Nous ne voyions pas ton Amour, or nous étions en guerre. Dieu ne sait rien faire d’autre qu’aimer, que de nous aimer.

Saint Paul en parle dans sa lettre aux Hébreux. Il déclare : « la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » La foi c’est de posséder ce que nous espérons, l’Amour de Dieu, nous espérons l’Amour de Dieu qui est déjà là.

Nous ne voyons pas l’air que nous respirons et nous savons que c’est de l’air et s’il en manque nous allons étouffer. La vie, la joie, l’amour sont des réalités que nous ne voyons pas, mais que nous vivons en nous et que nous apercevons chez les autres.

Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. » Dieu nous donne le Royaume.

Dieu nous a donné le Baptême et grâce à ce Baptême nous sommes saintes et saints. Le plus difficile est de demeurer saintes et saints. Puis, il nous dit de vendre ce que nous avons et le donner en aumône. Oui, il y a les biens matériels, mais il a déjà été écrit dans le livre d’Isaïe (55,1): « Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même si vous n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait.

« Venez, acheter sans argent. » C’est spécial ça. Acheter sans argent. Revenons à ce que Jésus nous dit : « Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. » Vendre c’est aussi donner gratuitement. Nous pouvons offrir gratuitement ce que nous avons reçu de Dieu dans notre cœur.

Amitié, partage, charité, reconnaître la beauté du cœur de l’autre, voir Jésus en elle, en lui, reconnaître et accepter l’Amour de Dieu et le partager entre toutes les personnes que nous rencontrerons.

Soyons vigilants et prêts. Recevons tout de Dieu gratuitement et comme les champs ne retiennent pas les fruits ni les légumes, ne retenons pas l’Amour de Dieu captif en nous et partageons-les amplement, gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:56

Bonjour, mes méditations de la Parole sont maintenant dans ce groupe: Bienvenue


https://docteurangelique.forumactif.com/f3-temoignages-discernement-cas-concrets
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 10:56

C 14 Août 2022, 20e Dimanche TO
Lc 12, 49-53 He 12, 1-4 Jr 38, 4-6.8-10

Lorsque nous travaillons avec d’autres personnes, lorsque nous vivons dans un groupe avec d’autres personnes, dès qu’il y a des personnes autour de nous, habituellement nous vivons des belles expériences, mais il peut y avoir aussi des contradictions entre les points de vue, entre les idées et les réalisations.

Les relations sont riches de sens lorsque chaque personne pense à tout le monde : « Pendant le siège de Jérusalem, les princes qui tenaient Jérémie en prison dirent au roi Sédécias : « Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. » Cet officier a son point de vue propre et il veut éliminer les personnes qui n’ont pas le même point de vue que lui. Or, Jérémie est placé en prison, dans une citerne, pour mourir.

Une chance qu’il y a d’autres personnes qui savent reconnaitre la vérité : « Un officier du palais vint trouver le roi : « Mon Seigneur le roi, ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c'est mal ! » Et le roi accepte de ressortir Jérémie de la citerne. Ce texte nous démontre comme la ligne est mince entre condamner et comprendre une personne.

Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par saint Paul dans le livre aux Hébreux : « Débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.

Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » Débarrassons-nous du péché et gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ.

Jésus nous dit une phrase assez étonnante dans l’Évangile selon saint Luc : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. »

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Oc7elrv3qyjynmq8744d7opglduvix13q00nu9y

Jésus qui est tout Amour pour nous, nous dit qu’il vient placer dans le monde la division. Jésus vient nous diviser? Nous pourrions nous demander s’il parle le même langage que nous. Lorsque nous lisons un passage de la Bible, nous devons toujours garder en mémoire que Dieu est Amour et rien d’autre qu’Amour.

Jésus est la Parole qui nous divise, mais de quoi? Sa Parole est une épée à deux tranchants, pas comme un couteau, mais comme un mur de grâce devant le mur du péché. Il divise en nous de ce qui n’est pas de Dieu Trinité.

Si nous voyons une bagarre, quelle est notre première intention? De diviser les deux personnes afin que la bagarre cesse. Or Jésus fait exactement ça et il nous dit qu’il ne peut pas instaurer la paix si nous sommes pris avec le péché. Or, Jésus divise en chaque personne, Jésus divise en nous le péché de la paix.

Si nous laissons Jésus entrer dans notre vie, nous lui permettons un lieu de paix et nous plaçons notre confiance en Jésus afin d’être libérés du péché et demeurer dans la paix. La division dont Jésus parle doit être instauré avant que la paix s’installe en nous.

Après le réponds du Psaume que voici : « Seigneur, viens à mon secours ! » nous lisons du Psaume 39 : « D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri. » Ce cri est la réalisation que je suis pécheur. Ce cri c’est de reconnaître que je fais trop d’efforts qui n’apportent rien et que je ne me laisse pas aimer de Dieu et des autres, ce cri c’est de penser que je peux tout gérer par mes propres moyens.

Le Psaume nous dit de quoi Dieu nous sépare afin de nous ramener à la paix de notre Baptême : « Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. »

Remettons-nous en confiance dans les bras de Dieu comme l’enfant se laisse prendre par ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:10

C 21 Août 2022, 21e Dimanche TO
Lc 13, 22-30 He 12, 5-7.11-13 Is 66, 18-21

Dieu est Amour et il est comme nous. Il veut que tout le monde le sache afin de pouvoir partager son trop grand Amour. Dans le livre d’Isaïe, Dieu parle à son peuple : « Je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire. » Dieu nous dit que nous verrons sa gloire. Ce qui est la qualité suprême de Dieu, c’est l’Amour. Il ne sait rien faire d’autre qu’aimer. Sans aucune condition, sa gloire c’est la manifestation de son Amour pour toutes personnes. Si Dieu aime sans condition, quel est notre but dans cette relation avec Dieu? C’est de nous laisser aimer.

À la fin de l’hiver, la saison qui vient c’est le printemps. Lorsque le soleil se rapproche de la neige, la neige fuit. La neige ne peut pas tenir sous le soleil de printemps. La neige ne se fond pas elle-même, elle a besoin du soleil et d’autres éléments de la nature comme le vent. Pour nous c’est pareil, nous ne sortons pas de nos péchés par nos efforts, aussi étrange que cette idée puisse paraître.

D’ailleurs, nous en avons l’expérience, plus nous nous efforçons de sortir du péché, plus nous avons l’impression d’entrer plus à fond dans nos fautes. C’est que le péché n’est pas parti. Nous ne pouvons pas éliminer le péché par nos propres forces. Nous ne pouvons pas éliminer le péché en travaillant dessus. Il ne fera que se remémorer dans notre mémoire.

Puisque nous ne pouvons rien pour l’enlever, seul Dieu Trinité peut réaliser la paix en nous. C’est comme ça que nous reviendrons de toutes les nations et que nous conduirons les autres personnes à Dieu, comme il est écrit dans le livre d’Isaïe : « Ils les conduiront jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d'Israël apportent l'offrande, dans des vases purs, au temple du Seigneur. » En plaçant notre vie en Dieu, nous allons apporter le monde au Seigneur dans des vases purs.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 974e4caqzwhnlj9626f4h37249regs3ehaf5gsu

J’entends déjà les murmures : ‘Mais nous ne sommes pas parfaits, parfaites, nous ne sommes pas saintes et saints, nous ne sommes pas des vases purs. Oui et non. Oui, nous sommes saints et saintes grâce à notre Baptême. Nous sommes des vases purs seulement si nous plaçons notre confiance en Dieu. En plaçant notre confiance en Jésus, la neige sur notre cœur fond au contact de son soleil. Le contact régulier avec Jésus nous ramène à la sainteté de notre Baptême.

Saint Paul, dans sa lettre aux Hébreux nous dit : « Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. »

Si Dieu est Amour, ses reproches sont doux comme le miel. Ce qui est amer, c’est le péché. Pour guérir de la morsure du serpent, il faut entailler l’endroit dans la chair afin que le venin soit complètement enlevé. Ça, ça fait mal. Mais Dieu est doux comme le miel comparativement au couteau dans la chair.

Jésus a de ces phrases qui nous font vraiment creuser nos méninges : « Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas d’importance. ‘Premiers, derniers’, ‘derniers’, ‘premiers’. Pas d’importance. Nous sommes tous et toutes égaux en Dieu, remplis totalement d’amour jusqu’aux bords, nos vases bien remplis. Reste à nous d’accueillir l’Amour.

Continuons de marcher à la suite de Jésus et émerveillons-nous de tout ce qu’il réalisera dans chacune de nos vies. Laissons à la Trinité le loisir de nous aimer sans mesure. Nous marcherons dans la paix comme des enfants qui s’abandonnent dans les bras de Marie. Marie nous transportera à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:16

C 28 août 2022, 22e Dimanche TO
Lc 14, 1a.7-14 He 12, 18-19.22-24a Si 3, 17-18.20.28-29

Ben Sirac le Sage nous parle aujourd’hui d’humilité. Ah l’humilité : « Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité, et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur. » Accomplir toute chose dans l’humilité. C’est la base de la foi, de son éveil à son accomplissement. Pour habiter l’humilité, nous sommes invités à développer l’observation.

Être à l’écoute de l’autre, des autres. Savoir trouver Jésus dans leur cœur, savoir aimer Jésus en chaque personne. Se décentrer de son nombril, des possessions en nous pour nous tourner humblement dans la direction de celui qui peut me guérir, Jésus, et me reconnecter sur la réalité de mes sœurs et de mes frères.

Cette guérison du coeur se trouve dans l’humilité. Humilité devant les autres, devant moi-même et devant mon Créateur. Ben Sirac continue : « Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » S’abaisser, ce n’est pas crouler sous les autres, c’est devenir humble, reconnaître que les êtres humains sont des merveilles de Dieu et que Dieu est le maître de ces merveilles.

Tout nous dépasse. Le reconnaître, c’est placer les autres là où ils sont, dans le Cœur de Dieu. Quand nous nous approchons de Dieu, nous reconnaissons que nous sommes très petits. Le cœur d’enfant s’émerveille devant la Création et devant les créatures de Dieu. Il observe la beauté de l’être humain et il remet les difficultés à Jésus.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Qgd4judjp7b10ynhphklo2m1az6srfejyhekfyk

Jésus nous dit dans l’Évangile selon saint Luc : « Quiconque s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » Qui s’élève dans la volonté et la sagesse de Dieu, s’abaisse devant la splendeur de la présence de Dieu dans le prochain. Il entre en relation avec Jésus et il découvre Jésus dans la vie et le cœur des autres.

Jésus nous élève dans sa Lumière afin que nous voyions clair dans notre vie et que cette Lumière jaillisse, s’abaisse sur les autres.

Puis Jésus termine sa phrase en disant la même réalité : « Quiconque s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » La deuxième partie est la même réalité : « Qui s'abaisse sera élevé. » S’abaisser devant Dieu. « Si nous voulons tenir debout devant les personnes, apprenons à nous mettre à genoux devant Dieu. » Or, s’élever en Dieu et s’abaisser devant, Dieu, c’est exactement pareil.

Nous nous abaissons devant Dieu, pour reconnaître sa Royauté dans notre vie. Jésus est Seigneur de notre existence et nous le reconnaissons comme tel.

Notre abaissement devant Jésus est un témoignage d’humilité, un témoignage de foi pour les autres. Nous affirmons par tout notre être qu’il n’y a personne de supérieur à Jésus.

Nous nous élevons en Jésus, puisque son Amour nous soulève et nous conduit dans la réalité.

Abaissons-nous devant Jésus, élevons-nous en Jésus et l’humilité va devenir notre sœur dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 3 Sep 2022 - 10:10

C 4 Se22 23e Dim TO
Lc 14, 25-33 Phm 1, 9b-10.12-17 Sg 9, 13-18

Le livre de la Sagesse nous dévoile la profondeur de l’Esprit de Dieu. Difficile d’imaginer que Dieu puisse être totalement en nous sauf pour le péché. Nous sommes habitués à notre environnement, notre église, notre maison et ce qu’il y a autour de nous, soit dans nos loisirs, à la maison ou au travail. Le livre de la Sagesse en fait mention : « Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert? »

Nous devons faire l’effort de nous lever le matin, et nous rendre à la cafetière est parfois pénible. Tous les objets familiers nous sont offerts chaque jour, autour de nous. Mais peu de personnes vont penser à faire le signe de la Croix en se levant afin d’offrir la journée à Jésus qui nous entre dans la maison du Père.

Le livre de la sagesse nous invite à faire un pas de plus : « C'est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. » Nous sommes invités à retrouver ce qui plaît à Dieu Trinité. C’est de trouver à chaque instant le visage du Christ en soi afin de retrouver le Père dans l’Amour de l’Esprit Saint.

Pensons à toutes les fois que Dieu s’est manifesté dans notre vie. Aussi loin que je me souvienne, c’est la lumière qui m’a fasciné. Ma mère avait appris avec les sœurs dans l’hôpital à être très propre. Et je me souviens encore bébé, puisque j’étais dans mon petit lit avec les barreaux qui m’empêchent de tomber, je me souviens bébé de m’être placé le front accoté dans les barreaux pour regarder la lumière dans le plancher de ma chambre. C’est la première manifestation spirituelle dont je me souviens. Quelle a été votre première manifestation spirituelle qui vous a dévoilé le visage du Christ en vous? Moi, c’est le Christ Lumière.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Uwy62bl31xiok0g4huu71w8vsv8le7rtku869gg

Ensuite, ce fût le Christ Joie. Aussi loin que je me souvienne, la joie m’a habité profondément. C’est le Christ joie. J’avoue que le Christ Amour, je ne m’en souviens pas, puisque mes parents, et peut-être même mes frères et mes sœurs me l’ont transmis. Aujourd’hui, je médite sur le Christ Amour. Le Christ Amour m’habite. Plaire à Dieu, c’est découvrir les différents visages du Christ en moi. Je vous invite à faire cet exercice cette semaine. Trouver le visage du Christ au fond de vous.

Saint Paul nous pousse de l’avant. Il dit à Philémon, dans la 2e lecture : « si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi. » Accueille l’esclave qui a l’image de Jésus en lui. L’invitation qui nous est proposée c’est d’accueillir l’autre comme il est, comme elle est pour y découvrir le visage de Jésus. Quel est pour moi, le visage de Jésus dans les personnes qui m’entourent, dans les groupes qui m’entourent?

Dans toutes les situations, le Christ m’apprend un visage de Lui : « Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine. » C’est ce que nous venons de proclamer dans l’Acclamation à l’Évangile. Ta volonté Seigneur est que je découvre ton visage en moi et en les autres. Observons bien, c’est le chemin idéal pour découvrir Dieu.

Dans l’Évangile de saint Luc, des foules suivront Jésus. Mais Jésus leur dit quelque chose qui semble nous surprendre : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Nous devons dépasser ce qui nous entoure et même notre corps pour aller au cœur des choses. Sinon, nous n’aimons que ce qui est extérieur. Jésus nous dit, si vous aimez seulement ceux et celles qui vous aiment, vous ne faites pas grand-chose d’extraordinaire. Nous nous sommes habitués au confort des relations. Nous n’osons plus aller vers les autres, vers les étrangers.

Jésus nous dit qu’apprendre à aimer c’est de le trouver Lui, avant tout, son visage en chaque personne, les beautés de Dieu en chaque personne, et toute nos barrières tomberont. Puis nous aimerons chaque personne réellement, avec cœur, avec joie, avec amour, à l’image de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 10 Sep 2022 - 10:05

C 11 Se22 24e Dim TO
Lc 15, 1-32 1Tm 1, 12-17 Ex 32, 7-11.13-14

Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché de son peuple, à répétition, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu.

Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaître Dieu. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour, il n’est qu’Amour. Alors, pourquoi Moïse craint que Dieu peut éliminer son peuple? C’est que Moïse pense que Dieu pense comme lui, que Dieu pense la même chose que Moïse. Et ce n’est absolument pas possible que Dieu pense comme nous.

Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui vient à rendre confus même notre manière de penser. Notre manière de penser est altérée, aveuglée par le mal.

Moïse reçoit donc ce message de Dieu, mais seulement comme Moïse le reçoit : « ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les exterminer! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Dieu semble dire, je vais engloutir ce peuple et avec toi nous allons faire une grande nation. Comment faire une grande nation, s’il ne reste pas de peuple?

Maintenant, évaluons ce texte. Dieu est Amour. C’est saint Jean l’Évangéliste qui nous le confirme. Donc il ne peut pas vouloir éliminer son peuple, jamais. Moïse interprète que oui. Si Dieu ne peut pas éliminer son peuple, comment va-t-il convertir son peuple? Dieu n’a au fond pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas le choix, un moment donné, de se retourner vers Dieu. Et Dieu n’aura qu’à ouvrir les bras, comme d’habitude.

Si un enfant est tombé dans la boue et pleure, le parent va le prendre pareil dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, Il le console et ensuite Il le lave.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 85ux7rj9rz8a1ww2jgz5lukrdc41c9dyie6i51x

Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de conséquence au péché? Absolument pas. Parce que le péché est toujours un éloignement de l’Amour de Dieu. Cet éloignement de Dieu fait mal. Et le péché fait mal. Par le péché la personne se fait du mal et souvent très mal. La seule décision de la personne d’aller vers le mal lui cause des maux. C’est ça d’être infidèle à l’Amour de Dieu, se laisser aller au mal et c’est nous qui souffrons.

Saint Paul dit à Timothée et à nous : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. » Reconnaître que c’est nous qui sommes pécheurs et non pas Dieu qui nous punit est un grand pas dans la foi et saint Paul l’a découvert. Dieu aime, Jésus aime.

Dans l’Évangile selon saint Luc, Jésus nous raconte la belle parabole du fils qui revient à la maison. Encore une fois, ce n’est pas le père qui est parti ailleurs, c’est le fils ou la fille.

Le père dans la parabole dit au fils qui demeure à la maison et à nous en même temps : « 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Autant pour le fils à la maison et pour le fils qui s’est éloigné que pour nous, le Père est toujours là. La preuve, c’est qu’il reçoit, bras ouvert, le fils qui revient à la maison.

C’est à nous, là où nous sommes, en ce moment, de dire au Père : « je veux trouver tous les moyens possibles de demeurer près de la maison, près de la Parole et de l’Eucharistie qui me nourrit de l’Amour et de la vie éternelle, près de mes sœurs et frères qui font leur possible pour toujours demeurer près de toi, près de ta Parole qui est Sagesse, tendresse, paix, joie, espérance, etc. C’est notre responsabilité, c’est à nous de voir, et de revenir constamment dans la maison du Père. » Ici, dans l’église.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 17 Sep 2022 - 11:23

C 18 Septembre 2022 25e Dimanche TO
Lc 16, 1-13 1Tm 2, 1-8 Am 8, 4-7

Lorsque nous méditons profondément les textes de la Bible, très souvent nous découvrons des textes qui sont très actuels et réalistes pour aujourd’hui. Du livre d’Amos, ce passage est percutant : « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais sur les étages des épiciers, il y a eu deux phénomènes depuis près de cinq ans. Nous savons que pour beaucoup de nourriture, de linge, de choses nécessaires, les prix ont presque doublés. Premièrement, il y a eu la hausse des prix.

Puis, nous pouvons observer qu’il y a eu une bonne quantité d’articles qui ont diminués de grosseur, mais qui sont demeurés au même prix.

Un propriétaire d’un Tim Horton me disait que s’il augmentait de seulement un cent le prix de sa tasse de café, il pourrait devenir rapidement millionnaire, avec la quantité de cafés vendus.

Pendant que l’un devient millionnaire, d’autres paient pour. La société paie pour, mais les plus démunis sont ceux et celles qui n’ont plus de moyens pour survivre. Pourtant la ligne est mince entre survivre et devenir riche, un cent du café.

Saint Paul aussi a une prière qui est très actuelle : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. »

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 6wpjwhe3kudks50pm2q6kkemchd5zczpjdwc002

Faisons surtout des actions de grâces. Remercions Dieu pour la grâce d’accueillir ses grâces. Notre prière est importante pour tous les responsables dans notre société. Elles sont un moyen efficace pour toucher les cœurs et changer les consciences.

Jésus nous dit selon l’Évangile de saint Luc : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » L’argent n’est pas toujours mal, nous en avons aussi besoin, mais Jésus le donne en exemple comme un mal, si l’argent, le matériel et les ressources sont un moyen de déresponsabiliser, de nous éloigner de notre devoir envers les autres, oui c’est un mal.

La mère de Jean-Marie Vianney, le futur Curé d’Ars, lorsqu’il était jeune, elle accueillait régulièrement une personne pauvre à sa table. Un jour elle a accueilli un saint sans le savoir. Cet homme était rempli de puces, il mangeait les miettes qui tombaient des tables, il était un homme de la rue. Benoît Labre est devenu saint. Benoît, en plus, lorsqu’il quêtait, du peu qu’il recevait, il partageait aux autres personnes pauvres de la rue.

Jésus nous dit aussi : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. » Prenons exemple sur Benoît Labre et offrons ce qui nous est possible pour l’édification des enfants de Dieu dans notre région, là où nous sommes.

Si chaque personne fait un peu autour d’elle, d’autres auront le nécessaire pour vivre; prière, accueil, partage, amitié, amour, reconnaissance, écoute des personnes dans les différents besoins qui sont les leurs.

Et nous savons que l’influence de l’Église au fil des temps aura aidé les personnes de notre société à être charitables et conscients de la souffrance et des nécessités des personnes dans le monde, écoles, hôpitaux, services sociaux, psychologues, animateurs pastorales, parents passeurs de foi dans leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 24 Sep 2022 - 11:09

C 25 Se22 26e Dim TO
Lc 16, 19-31 1Tm 6, 11-16 Am 6, 1a.4-7

« Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël! » Le livre d’Amos est tellement actuel.

Actualisons cette parole : Devant le téléviseur à regarder des tours d’Ivoire, des rutilantes voitures, des bijoux qui aveuglent, des palais. Nous regardons des personnes en compétitions qui cherchent à battre le record du plus glouton mangeur du plus grand nombre de hot dog, nous observons une personne lancer une pieuvre sur la patinoire à Détroit pendant une partie de hockey, nous observons les compagnies déverser des polluants, de l’acide, de l’uranium, du plutonium, de l’huile, des toxines de toutes sortes dans les cours d’eau, des trous dans la croute terrestre et des barrages hydro électriques qui changent le cours de l’eau sur la planète.

Beaucoup, ne font qu’acheter en plus grand nombre, mais combien ne s’arrêtent pas pour changer un tant soit peu ses habitudes de vies. Il ne s’agit pas de tout arrêter, mais de bien mesurer ce que nous pouvons réaliser et avec quoi nous pouvons le réaliser.

« Ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël ! » Ils ne se tourmentent guère du désastre de la planète, de la nature et de la race humaine. Nous pouvons tout de même nous consoler qu’il y ait quelques gouvernants qui cherchent à rendre la planète habitable, dans un souci de mieux être pour tout le monde.

Nous pouvons tous et toutes aider au changement. S’il y a un signe des temps qui est important pour aujourd’hui, c’est le danger de patauger dans des excès de toutes sortes.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Pmqlrwjjqvjz1x1qkhxnxjzl5a560aew0qvxztv

Nous pouvons nous demander si saint Paul a lu le livre du prophète Amos, mais il tombe à point avec cette phrase remplis de sagesse : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. » Cherchons à être juste et au service de Dieu. Cela nous demande un travail plus grand puisque nous sommes dans un pays qui offre de multiples possibilités, des richesses indescriptibles, des sécurités mais qui sont, en réalité, très fragiles.

La vraie richesse, celle à chercher toute notre vie se trouve dans ce passage de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté vous trouviez la richesse. (2 Co 8, 9) » Jésus, qui est Dieu, qui a toutes les raisons de se péter les bretelles, qui n’aurait besoin de rien d’autre que sa divinité, que sa royauté, que son statut de Dieu, Jésus est celui qui nous montre comment être humain. Dieu seul est humain. Trop souvent les humains sont inhumains en pensées, en paroles et en gestes. Jésus seul a la solution pour un monde plus juste, un monde plus vrai, un monde plus réel, fraternel et humain.

La parabole de Jésus dans l’Évangile selon saint Luc décrit exactement la même réalité. Lazare est riche et il ne se rend plus compte des personnes autour de lui. Tout ce qui compte c’est sa personne. Il décède, puis il ne peut plus rien faire pour personne. Et c’est lui qui est le plus à plaindre, parce que les actes de charité qu’il aurait pu faire l’auraient aidé à devenir saint.

Pourtant, il y a des riches qui donnent de leur temps, de leurs ressources aux indigents et de leurs ressources spirituelles. J’en ai connu.

Mère Térésa dit que : « si nous ne pouvons nourrir cent personnes, commençons par en nourrir une seule, » non seulement de la nourriture et du matériel, mais aussi de la foi. Si chaque personne devient consciente de ce que mère Térésa dit, imaginons comment la réalité changerait autour de nous.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 1 Oct 2022 - 10:18

C 27e Dimanche TO 2 octobre 2022
Lc 17, 5-10 2Tm 1, 6-8.13-14 Ha 1, 2-3; 2, 2-4

Nous avons beaucoup à demander à l’Esprit Saint. Nous nous souvenons de cette Parole de Jésus : « Demandez et vous recevrez. » Que l’Esprit Saint augmente notre foi, notre vie de prière, notre élan du cœur à partager pleinement ce que nous recevons de Dieu.

Dans le livre d’Habacuc, il est écrit : « Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? » Cette question est sur les lèvres de la majorité des humains de tous les temps. Bien oui, Seigneur, pourquoi je vois toutes ces injustices, ce mal, et les innocents mourir être traumatisés à vie et mourir ? Pourquoi tu ne fais rien ?

C’est tout à fait normal de se poser la question, de ne pas être satisfaits de ce que nous voyons, entendons, des détresses, des peurs, des angoisses lorsqu’il devrait y avoir plein de possibilités, de chances, de réalisations, mais elles se perdent et s’anéantissent souvent. Nous sommes tout à fait normaux de nous poser ces questions. Pourquoi Seigneur?

C’est parce que nous devenons chrétiennes et chrétiens. Nous devenons un peu plus comme Dieu lorsque nous constatons que la réalité de notre monde n’est pas comme Dieu le souhaite. Nous recevons de Dieu son Amour, sa paix, sa joie, son espérance et en contrepartie, nous observons, jour après jour, aux nouvelles, ce qui détruit des possibilités et des grâces de Dieu.

Plus Dieu nous offre le doux miel de sa vérité, plus dans notre ventre le goût devient amer avec ce qui nous est présenté dans le monde. Nous sommes sur la bonne voie. Au moins, il y a des personnes qui sont conscientes d’observer la différence entre la réalité de Dieu et ce que le monde fait de ce qu’il a reçu.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Jgva81bha44r5vquxpyf9hzbje3v4nmxs2txp7z

Dieu ne cause pas la détresse dans le monde, mais Dieu est patient pour que le monde se convertisse. Dieu n’a pas créé la détresse, il est Amour et il a créé des humains capables d’aimer. La misère, ce n’est pas Dieu qui la dépose dans le monde, ce sont toutes les personnes qui ne sont pas à l’écoute de la volonté de Dieu qui se causent cette misère. Dieu ne nous fait pas souffrir, ce sont des gestes inhumains par manque de foi qui conduisent aux maux des personnes jour après jour. Dieu ne nous a jamais dit de nous haïr, de nous faire souffrir. Il n’a pas dit à des personnes de tuer.

Nous avons encore beaucoup à demander au Saint Esprit afin que ce monde change de voie et soit à l’écoute de la Trinité. C’est compréhensible que nous ne comprenons pas que Dieu soit si bon et qu’il y ait autant de mal dans le monde. C’est que Dieu est réellement bon, mais les humains recouvrent la bonté de Dieu en se tournant vers le mal. Ces personnes nous donnent l’impression que Dieu veut le mal, mais en réalité Dieu n’est pas dans le mal, le mal est incompatible avec la réalité de Dieu.

Or, la peur, l’angoisse ne viennent pas de Dieu comme saint Paul nous le mentionne dans sa lettre à Timothée : « Ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de pondération. »

Mais, est-ce que le monde accueille ce que Dieu leur a donné, ou bien beaucoup ne font que l’enfouir au fond d’eux-mêmes. La foi est une grâce de Dieu que nous recevons gratuitement pour notre bien et le bien de tous et toutes.

Continuons de laisser la foi et l’Amour de Dieu en nous émerger pour que ça paraisse afin de redécouvrir le cadeau que nous portons, le cadeau dont nous sommes invités à partager, le feu de l’Amour qui consume sans brûler.

Dans l’Évangile selon saint Luc, les Apôtres disent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Jésus, permet-nous de dégager ce qui est camouflé, ce qui a enterré notre foi au point de penser que tu es la cause des maux et des peines sur la terre. Que la foi en nous s’éveille à notre connaissance, à notre conscience pour que nous l’observions briller dans la nuit des personnes qui n’ont pas découvert la foi. Que ta lumière Jésus en tous et toutes brille pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 10:11

C 28e Dimanche TO 9 Octobre 2022
Lc 17, 11-19 2Tm 2, 8-13 2R 5, 14-17

La première orientation de notre diocèse c’est Jésus-Christ. Jésus nous sauve, Jésus nous guérit du mal, Jésus nous montre l’unique chemin dont il vaut la joie de prendre, Jésus, tu nous Aimes.

Dans le livre des Rois, Naaman est guéri. Comme il est mentionné : « Le général syrien Naaman, qui était lépreux, descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à la parole d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié ! » ‘Ensuite il croit au Dieu d’Israël.’ Il n’est pas écrit qu’il eut la foi, mais il guérit, et par la suite il a cru. Parfois, nous croyons après avoir vu, après l’avoir vécu.

Dans la deuxième lettre transmis à son ami Timothée, saint Paul nous dit une phrase surprenante : « Si nous rejetons Jésus, lui aussi nous rejettera. » Remarquons que saint Paul met en premier : « Si nous le rejetons. » La première condition pour ne pas entrer dans le salut est de rejeter Dieu, de rejeter Jésus. Si nous rejetons Jésus, nous nous fermons à son Amour. Nous formons une barricade qui sera difficile à surmonter.

Tout de suite après, Paul nous dit que Jésus : « aussi nous rejettera. » Je crois moins dans cette deuxième partie. Nous devons nous situer à deux mille ans d’aujourd’hui et essayer de comprendre la manière dont Paul nous parle. Nous savons que Jésus ne peut pas nous rejeter, il va toujours frapper près du cœur de chaque personne. Nous sommes invités à lui ouvrir encore aujourd’hui. Demandons la conversion du cœur à Jésus, aujourd’hui et chaque jour.

Or, Jésus ne peut pas nous rejeter, il est toujours avec nous et saint Paul nous dit : « si nous le rejetons. » C’est nous qui risquons de le rejeter. Lorsque nous prenons une roche dans notre main et que nous la rejetons, la roche n’est plus dans notre main. Si nous rejetons Jésus, est-ce qu’il sera encore dans notre cœur ? Oui. Mais dans notre pensée, nous croirons que nous l’avons rejeté. Nous aurons l’impression que Jésus n’est plus avec nous. Mais il l’est toujours avec nous. Saint Paul veut dire que si nous le rejetons, nous nous fermons, nous prenons la responsabilité de ne plus garder Jésus avec nous.

C’est une pensée humaine de croire que Jésus va aussi nous rejeter. Nous entendons ça chez les jeunes, parfois. ‘Tu ne veux plus jouer avec moi, je ne te parle plus.’ Mais cinq minutes après, les deux enfants continuent de jouer ensemble, grâce à la réconciliation. La réconciliation c’est accepter d’aimer malgré les situations difficiles, c’est continuer d’accepter la volonté d’Amour de Dieu.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Krkzu17txzup3h5jt9mu4y1j4wpatj6l7xazxsh

Comme conclusion à la pensée de saint Paul, Jésus ne peut pas nous rejeter puisqu’il est Amour. Nous pouvons toujours revenir et hop! Jésus est présent. Mais, plus longtemps nous nous tenons éloignés de Jésus, plus nous laissons échapper l’Amour que nous portons en nous et plus ça devient difficile pour nous.

Dans le récit selon saint Luc, dix lépreux sont guéris et un seul revient vers Jésus. Un seul. La foi est quelque chose qui se garde par l’effort constant de vouloir accueillir Jésus. Plus nous nous approchons de Jésus, par tous les moyens mis à notre disposition, prière, messe, jeûne, pardon, aimer et se laisser aimer, plus nous devenons libres, plus nous sentons que nous avons de l’aide d’en haut. S’approcher de Jésus et Jésus est là.

Mais, dès que nous devenons tièdes, dès que nous tournons le dos à Jésus, dès que nous l’oublions, nous le rejetons pendant un jour, deux jours, une semaine, un mois, ça va vite, nous sommes comme des personnes qui ralentissent leur vitesse de marche et cela peut aller jusqu’à arrêter de marcher dans la foi. Dix lépreux sont guéris et un seul revient à Jésus.

Rien de plus simple que de suivre Jésus et y revenir continuellement, mais rien de plus difficile lorsque nous commençons à placer une distance entre lui et nous.

Demandons à Jésus de nous aimer chaque jour et nous verrons que la vie sera toujours de plus en plus belle et réelle, ce que beaucoup d’entre nous avons déjà expérimenté. Soyons en action de grâce pour tout ce qu’il nous offre, l’Amour, la vie, le monde, la nature.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 12:11

C 29e Dimanche TO 16 Octobre 2022
Lc 18, 1-8 2Tm 3,14-4,2 Ex 17, 8-13

Il est curieux de parler de guerre lorsque ce texte de l’Exode semble parler de la pire espère de guerre, avec Dieu. Mais Dieu n’est dans aucune guerre. Ce serait inconcevable que Dieu soit dans la guerre. Et la prière devant Dieu n’a jamais servi à détruire les autres, elle éloigne plutôt le mal. C’est ce que vit Moïse lorsqu’Aaron et Hour lui tiennent les mains afin de gagner la bataille. Ce que représente les mains élevées en croix, c’est la victoire, comme le Christ a vaincu la mort en étendant ces bras sur la croix.

Nous savons que la prière est toujours authentifiée par le Saint Esprit. Lorsque nous prions Dieu, nous prions avec le Saint Esprit. Il est impossible de prier Dieu sans le Saint Esprit. Chaque fois que nous prions Dieu, le Saint Esprit est avec nous lorsque notre prière est dans la volonté de Dieu. Nous pourrions dire que nous sommes dans le temps du Saint Esprit. « C’est l’Esprit Saint qui suscite les prophètes et les saints et saintes, les témoins et les apôtres. (…) Il suscite et garantit une compréhension toujours plus actuelle de l’Écriture; il est la source des charismes, il est présent simplement » [dans la vie de tous les croyants. »] (dictionnaire de la vie spirituelle, p.1037, ed. Cerf, 1983. Grâce à l’Esprit Saint, nous vivons de la vie de Dieu et nous avons plus de facilité à passer à travers le mal qui sévit dans le monde.

Parfois, nous pouvons avoir les mains levés pour dénoncer les injustices que nous apercevons dans le monde, mais si nous prions davantage par la foi en Jésus-Christ, son Amour descendra sur les situations les plus dramatiques.

Saint Paul dit à Timothée : « Devant Dieu, et devant le Christ Jésus (…), je te le t’en conjure, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d'instruire. » ‘Avec patience et souci d’instruire’, dit saint Paul.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Ae9b80w5g5qnbqrclpc49hzal7ywmbmbh2txo9s

La patience devant le mal permet de prendre du recul, d’observer, d’être à l’écoute, de bien analyser ce qui peut être fait au lieu de s’élancer partout et rendre les choses pires. Par exemple, nous pouvons vouloir sauver un lièvre de la main d’un chasseur, mais en courant après le lièvre il va fuir. Le discernement et la patience vont ensemble. Et la prière nous apprend à devenir patients tout en développant le discernement.

Saint Luc nous propose dans l’Évangile une Parabole de Jésus : « sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. » La prière c’est avoir de l’espérance et de la confiance en Dieu qui nous exauce lorsque cette prière est faite avec le cœur.

La veuve est seule au monde et parfois il y a des personnes qui profitent de sa faiblesse. La veuve demande au juge : « Rends-moi justice contre mon adversaire. » Et ce juge n’est pas très humain puisqu’il dit : « Je ne crains pas Dieu et ne respecte personne. » Son attitude est tout le contraire de ce que Jésus nous demande : Aimez Dieu et aimez-vous. Le juge c’est : « Je ne crains pas Dieu et ne respecte personne. » Ni Dieu ni les hommes.

Mais même si le juge n’est pas humain, la prière de la veuve recevra une réponse de Dieu et elle aura ce qu’elle souhaite, parce que sa demande est juste, sa prière est authentique. Jésus veut que nous priions afin que le bien se réalise dans le monde, que l’Amour de la Trinité s’installe dans notre milieu.

Et la dernière phrase que Jésus dit c’est : « le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » C’est comme s’il nous disait, priez aussi afin que vous gardiez la foi, priez afin que votre confiance augmente en Dieu parce que le but de la prière est d’augmenter notre confiance en Dieu, de devenir filial(e) avec Lui et de nous laisser aimer de Dieu en retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 22 Oct 2022 - 11:36

C 30e Dimanche TO 23 Octobre 2022
Lc 18, 9-14 2Tm 4,6-8. 16-18 2 Si 35, 15b…

Dans le livre du Siracide, il est écrit : « Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes ». Il ne fait pas de différence entre les hommes. Que les personnes se donnent la première ou la dernière place, Dieu ne s’en préoccupe pas. Mais c’est préoccupant pour les personnes.

Le pharisien prend la première place et ne reconnais pas ses torts. Plus encore, les autres ont tort. ‘Je ne suis pas comme les autres’ : « ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' » L’orgueil tenaille le Pharisien. Un tel est comme si, l’autre est comme ça, et ça continue.

« Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis!' » Il reconnaît qu’il est pécheur et c’est le message que Jésus veut nous transmettre.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Va87cluuu08wfacbq3s6bxpq0dihlg0rj49n4oy

Sortons maintenant du texte. Il y aurait une autre manière de voir la personne qui se tient à l’arrière. Imaginons qu’elle se dit dans son cœur : ‘si je suis toujours à la dernière place, c’est sûr que je serai un saint et que j’entrerai au ciel à la fin de mes nombreux jours.’ Cette attitude serait aussi de l’orgueil. C’est comme si nous dirions, je vais me placer toujours à l’arrière, car moi je me regarde et je m’humilie devant le Seigneur. Attention à l’orgueil. Il y a un risque de s’emmurer et de ne pas aller vers les autres. Nous pouvons vouloir être les derniers, mais nous devons être prudent de ne pas enfouir nos talents, sinon nous tombons dans la peur.

Reconnaissons plutôt que nous sommes pécheurs, mais continuons de placer notre confiance en Dieu et d’avoir confiance que Jésus est dans le cœur de mes sœurs et de mes frères aussi.

Saint Paul semble faire exactement pareil que le Pharisien. Écoutons bien : « Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là. » D’un coup d’œil rapide nous pourrions en déduire que Paul n’est pas mieux que le Pharisien. Ce qui pourrait nous échapper au sujet de Paul, c’est sa relation à Jésus.

Paul vit une relation ouverte avec Jésus, une relation d’Apôtre. Le cœur de Paul a changé parce qu’il s’est ouvert au Christ et il s’est laissé transformer par sa Lumière. Il a laissé au Saint Esprit toute la place dans sa vie. Il a redonné à la communauté ce qu’il reçoit de l’Esprit Saint.

Paul est près de Jésus. Et il ajoute: « ceux qui désirent avec amour la manifestation de l’Esprit Saint. » Ceux et celles qui désirent le Christ avec amour avancent dans la paix et la confiance en Dieu, quelle que soit la place qu’ils ont.

Mais est-ce que nous connaissons vraiment le cœur de la personne et son lien réel avec Jésus? Avons-nous fait, nous-mêmes, une réelle expérience personnelle avec Jésus ? Nous pouvons révéler aux personnes les beautés de Dieu en elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 29 Oct 2022 - 10:45

C 31e Dimanche TO 30 Octobre 2022
Lc 19, 1-10 2Th 1,11-2,2 Sa 11, 22-12,2

Jésus est de passage à Jéricho. Des gens l’entourent pour toutes sortes de raisons. Mais il y en a un qui ressent une vibrante secousse dans son être. Il s’élance et grimpe dans un arbre pour mieux voir Jésus. Zachée :

« cherche à voir qui est Jésus, mais il ne le peut pas à cause de la foule, car il est de petite taille. Il court donc en avant et grimpe sur un sycomore pour voir Jésus qui va passer par là. » Luc, chapitre 19, versets 3 à 4

Zachée, « en petit curieux », monte dans un arbre et il observe Jésus. Monter dans l’arbre suppose qu’il se passe quelque chose en lui. Le bond dans l’arbre est aussi le bond qui se réalise dans son cœur. Mais pour nous qui observons la scène ou pour les personnes qui le voient se percher, il est difficile de comprendre la raison pour laquelle il monte dans le sycomore.
Jésus nous dit comme il le dit à Zachée : « Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Luc, chapitre 19, verset 5

C’est le moment, je suis là, semble dire Jésus! Je passe chez toi et tu es libre de m’accueillir. Zachée est le chef : « des collecteurs d’impôts, et c’est quelqu’un de riche. » Luc, chapitre 19, verset 2

Mais, comme nous le lirons plus loin, il est aussi voleur. Il profite des gens. Il monte dans l’arbre naturellement, pour être le maitre de la situation. C’est un endroit où il a l’habitude d’être à l’aise et où il a la main mise sur son environnement. En hauteur, il voit loin, il observe et il analyse les passants.

L’arbre ou le piédestal de Zachée est une fuite du réel et une fausse sécurité. Parfois, nous sommes rendus tellement haut, que nous avons besoin d’une personne pour nous resituer dans le concret, dans le réel.

Nous avons tendance à gérer notre vie sans Dieu et ce qui est de travers en nous, nous le projetons sur les autres. Nous pouvons aussi avoir décidé de prendre le sort des autres entre nos mains et nous allons trouver des moyens de régler leur vie. Quoi qu’il en ressorte de cette attitude, c’est un piège pour la foi.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Ibupzyfptuo6n881o5s275asojgdbe2rf0h86c4

Jésus est le « petit nouveau » du quartier. Or, Zachée s’élance en hauteur pour bien cerner ce personnage qui approche : « Zachée est petit de taille. » Luc, chapitre 19, verset 3b

Sa petite taille peut être un aspect de son corps. Mais puisque Luc est considéré comme un poète, il peut vouloir démontrer que Zachée, de voleur qu’il est, il est à l’écart et diminué personnellement puisqu’il n’a pas égard aux autres. Il est davantage centré sur son intérêt personnel.

Ces quelques mots de Jésus changent sa vie : « Zachée, descends vite. » Luc, chapitre 19, verset 5

Jésus invite Zachée à descendre de l’arbre. Il s’exécute avec hâte. Approfondissons ce que veut dire « descendre de son arbre » pour Zachée. Tout est réglé pour Zachée et il vit au-dessus de la moyenne des gens. Il est « bien perché » dans « son arbre ». Or, il doit faire le contraire de ce qu’il a toujours fait. Il doit apprendre à descendre de son piédestal.

Et c’est là que le salut se noue pour Zachée, là où sa conversion débute. Puisqu’il a blessé les personnes par le moyen de l’argent et de la gloire personnelle, il doit déconstruire son royaume et redescendre au niveau d’elles, puis décidément… au niveau de Dieu. Jésus semble lui dire : « Descends et reviens aussi à mon niveau. Remarque que je suis Dieu et je me tiens au niveau des personnes qui m’entourent. Je suis avec eux et non pas au-dessus d’eux. » Jésus lui lance l’invitation : « Zachée, descends vite. »

Pour Zachée, Jésus ne lui a pas dit de bêtises. Il n’a pas coincé Zachée dans sa faute, il ne lui a pas fait de remontrances sur son attitude passée. Jésus a une tendresse, une pitié, une miséricorde envers Zachée qui fait fondre le mur de glace de son cœur. Il rejoint Zachée et il interpelle sa liberté de choisir.
Terminons la phrase de Jésus :

« Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Luc, chapitre 19, verset 5
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 5 Nov 2022 - 10:41

C Dimanche 6 novembre 2022
32e TO Lc 20, 27. 34-38 2 Th 2, 16-17; 3, 1-5 2M 7, 1-2.9-14

Nous approchons des célébrations de l’Avent et il est question de la résurrection de Jésus aujourd’hui. Pourtant, l’Avent est précurseur de la naissance de Jésus. Le rapport est simple, c’est que la naissance de Jésus est nécessaire afin qu’il nous indique le chemin vers la sainteté, vers la vie éternelle et vivre le passage vers la résurrection. Or, tout se tient dans la vie de Jésus. Sa vie sur terre est en réalité les bras de Dieu qui sont venus nous embrasser, nous consoler, nous aimer.

Dans le deuxième livre des Martyrs d’Israël, une famille complète est torturée à mort, et la mère des sept frères comprend que la vie en Dieu a une plus grande valeur que le simple passage sur terre. Elle l’a enseignée à ses fils pour qu’ils soient bien préparés à leur dernière mission de témoins de Dieu. Elle a eu un vrai cœur de mère, ne pouvant rien pour sauver ses enfants, elle a placé sa confiance en Dieu. Le lien avec l’Amour de Dieu est Premier et nous garde unis dans cette vie et lors de notre retour en lui.

Dans la deuxième lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, nous avons une belle prière de saint Paul qui se termine par : « Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien. » Que le Christ soit toujours attendu dans notre cœur, qu’il y fasse sa demeure et que nous devenions des saintes et des saints.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 G8ae6h1ayzchvu3lzcgakixq7828vp9fnduv4vt

Le mariage est bien pour soutenir les personnes pendant leur pèlerinage sur la terre, mais le mariage ne sera plus nécessaire pour entrer au ciel. Le mariage est un moyen de comprendre l’Alliance de Dieu pour nous. L’alliance dans laquelle les futurs mariés entrent est signe d’une union à trois personnes; le couple s’unit dans l’Alliance d’Amour de Dieu. Au ciel, nous nous aimerons tous et toutes et sur la terre nous avons, chaque personne, les moyens pour y parvenir selon notre vocation, moi comme prêtre, vous comme mariés, et d’autres comme célibataires. Mais c’est toujours l’Amour de Dieu qui comble chaque personne.

Dieu est la raison de notre vie sur terre. L’Amour de Dieu est avec nous jusqu’au ciel. Nous sommes sur terre pour aider les personnes à trouver le chemin qui conduit à la sainteté, au Cœur de Dieu. Nous avons été créés pour demeurer dans la vie de notre Créateur.

Et quelle plus belle maison que celle de l’Amour, quel plus beau Royaume que le Royaume de Dieu. Or, l’Amour de Dieu est déjà notre demeure. Mais cela n’est pas assez. Il faut aussi vouloir tout recevoir par la grâce de Dieu.

Car, si les sacrements nous aident à dire oui à Dieu, nous devons aussi nous aider à y rester, à vouloir la sainteté, à vouloir que Jésus soit le Roi de notre vie, de notre existence, car c’est le seul chemin qui vaut la joie et de vivre éternellement avec Dieu, en Dieu et Dieu en nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 12 Nov 2022 - 11:26

Dimanche, 13 novembre 2022 33e TO Lc 21, 5-19 2 Th 3, 7-12 Ml 3, 19-20

Dans le livre de Malachie, il est écrit : « pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. »

« Craindre le nom de Dieu. » Difficile à même penser que nous devons craindre le nom de Dieu. Mais c’est ce qui arrive lorsque, d’une époque à une autre, les mots changent de signification. Alors, que veut dire réellement : « Craindre le nom de Dieu. » Saint Paul dans un de ses textes a dit que la crainte de Dieu, c’est la foi en Dieu. Ça veut tout simplement dire : ‘Avoir la foi en Dieu’. Dans cette compréhension, nous n’avons vraiment rien à craindre de Dieu. Dieu est Amour et nous plaçons notre foi dans son Amour.

Maintenant, saint Paul nous relance dans un autre mot qui semble assez radical, l’oisiveté. Il le dit comme ceci : « Nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. » J’essaie d’imaginer ce que saint Paul veut dire, mais à défaut de l’interpréter, il serait préférable de comprendre que personne n’est réellement dans l’oisiveté pure.

Sainte Thérèse de Lisieux, qui n’était pas dans le monde, peut sembler dans l’oisiveté. Mais sa prière est très active. Donc, nous ne pouvons pas dire que Thérèse était dans l’oisiveté. Ça peut dépendre de la perception de chaque personne.

Parfois, nous nous attendons à ce qu’une personne soit comme ci ou comme ça, mais elle n’est peut-être pas du tout comme nous le pensons. Et qui peut dire qu’elle est la mission que Jésus donne à une personne?

Il est beau de reconnaître les fruits que le Saint Esprit nous offre à chacun. Dans le Psaume, il y en a qui ont la mission de jouer de la cithare, ou de la trompette : « Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! » S’ils ont la mission de jouer de la cithare, eh bien, qu’ils jouent de la cithare. Ils rejoignent les personnes qui vibrent la liturgie divine au son de leur musique.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 C11m0py2liamh9my0aq3bwhlp1hr8q7pg48fzdm

Ailleurs, il est écrit : « Jouez de vos instruments. » Quels sont nos instruments de musiques, ou bien les autres instruments que Dieu nous a offert? Quels sont nos talents, nos charismes, nos dons? Osons-nous offrir nos services dans la mission de Jésus? Personne n’est trop jeune ou trop vieux, ou n’a pas assez d’expérience, personne ne va se faire rire d’elle.

Jésus veut que nous développions les grâces que nous avons reçues et c’est en les partageants avec les autres que nous les découvrirons. Nos talents s’épanouissent dans la mesure où nous les partageons. Demandons à Jésus de nous permettre de voir nos talents.

L’Évangile selon saint Luc alimente souvent des théories de la fin du monde. ‘Tremblements de terre’, ‘persécutions’, ‘des faits terrifiants’, ‘de grands signes’ ébranleront la terre. Si nous y pensons un peu, ces signes sont les signes de notre conversion. Notre vie va trembler, parce qu’elle va se laisser modeler en une vie de sainteté. Les persécutions ne changent pas beaucoup, que nous croyions ou non, mais comme croyant nous semblons en être plus conscients, c’est ce que nous appelons, être réalistes.

Ce qui est si ‘terrifiant’ c’est de ne pas laisser les choses inutiles du passé ou bien nous nous accrochons trop au futur. Tous ces grands signes sont des signes d’une conversion continue à la suite de Jésus. La montagne de roche va s’écrouler de notre cœur. Alors, s’il y en a qui pensent que ce sera la fin du monde, ce ne sera pas celle de la terre, nécessairement, mais ce sera la fin de ce monde qui n’est pas le nôtre. C’est le monde qui, en nous et à l’extérieur de nous, nous éloigne de Jésus. Jésus nous dit à la fin de son message : « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Grâce à notre décision de suivre Jésus, il nous donnera la persévérance et avec cette persévérance, notre monde personnel deviendra le monde de Jésus. Cette vie en Jésus nous permet d’utiliser nos talents, nos dons et charismes pour la venue de son Royaume sur la terre. Que la fin d’un monde terrifiant se termine pour les personnes piégées autour de nous et que la vraie réalité du monde en Jésus, commence.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 19 Nov 2022 - 12:22

C Dimanche 20 Novembre 2022
Lc 23, 35-43 Col 1, 12-20 2 S 5, 1-3

Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

L’Ancien Testament porte en lui les révélations de la venue du Christ Roi de l’Univers. Cette parole du livre de Samuel convient bien à Jésus : « Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël. »
Grâce à notre Unique Pasteur, il nous est proposé une voie unique, comme le mentionne saint Paul dans l’épître aux Corinthiens : « Rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. »

La prochaine phrase est très intéressante. Elle nous permet de faire la différence entre ce qu’est la royauté que les humains veulent trop souvent par gloriole et la Royauté de Dieu qui est tout simplement Amour. Il est écrit dans la Genèse : « La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » La royauté de Juda est basée sur le fait que tout le monde obéisse à un seul roi. La Royauté de Dieu est que tout le monde se laisser aimer par son Amour.

Nous y observons une nette différence. Le roi, ou premier ministre, ou président sur la terre, sera vraiment roi dans la mesure où il pourra laisser passer l’Amour de Dieu dans son territoire, son pays, sa province. En fin de compte, seul l’Amour de Dieu peut faire évoluer un peuple si toutes les personnes acceptent cette évolution d’Amour.

Beaucoup de personnes aiment savoir qui sont les personnes qui les ont précédées sur cette terre. Dans l’Évangile de saint Mathieu, il y a la généalogie des ancêtres de Jésus. Et il n’est pas surprenant que des grands noms de la foi y soient présents : Abraham, Isaac, Jacob, Marie.

Nous avons beau nous rendre jusqu’à Adam, notre raison n’est pas tranquille. Humainement, c’est très vrai que Jésus est de cette lignée de personnes ayant vécue sur la terre, mais divinement Jésus est de l’ultime lignée royale.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 L7z5kuhlcksme0o2zumunki35n8tcprl7gwght8

Jésus est le Roi et le premier de toute cette descendance. Dieu est le créateur de l’être humain. Dieu est le Roi de l’univers. Cette descendance qui a reçue Jésus est la même descendance qui a reçu la Vie de Lui.

Et nous ne l’avons pas reconnu. Nous n’avons pas reconnu sa Lumière, comme saint Jean nous le rappelle dans son Prologue : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. » (Jn 1, 1-5)

Jésus a passé par toutes les étapes. Il est entré à Jérusalem et nous l’acclamions comme un roi en balançant les rameaux de gauche à droite comme nous l’avions fait pour le roi Salomon. Puis Jésus a réuni ses Apôtres pour un dernier repas. Nous l’avons aussi crucifié. Et comme il est mentionné dans l’Évangile selon saint Luc, un écriteau a été placé au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » Les Juifs ne reconnaissent pas leur Roi. Après sa résurrection, Marie Madeleine l’a vue dans le jardin avec les autres femmes.

Entrons plus à fond dans notre cheminement à la suite de Jésus. Demandons à Jésus, notre Roi, de nous conduire pendant notre vie, par sa Lumière.

La soumission au Christ est agréable puisque Jésus ne peut pas nous conduire ailleurs que dans la joie et l’Amour éternel. Osons vivre notre foi à plein, et seulement en vivant notre foi à plein pourrons-nous être davantage des personnes d’une foi lumineuse pour les autres.

Laissons Jésus nous dire le jour de notre mort, afin de ressusciter avec lui: « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Puisse Jésus être le Roi de notre cœur, l’Amour qui nous transforme jour après jour et qui nous guide vers le Royaume du Roi, Notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 26 Nov 2022 - 11:21

A Dimanche 26 Novembre 2022
1er Avent Mt 24, 37-44 Rm 13, 11-14a Is 2, 1-5

Nous embarquons dans une aventure qui nous conduira à un avènement, à une venue. Ce n’est pas comme si Jésus n’était jamais venu dans notre histoire, dans notre vie, mais c’est pour nous souvenir d’un événement qui a changé le cours de l’histoire et qui a transformé les cœurs. Dieu s’est fait proche de nous. Dieu s’est incarné en prenant chair, jusque dans la fibre même de notre cœur, de notre vie.

Nous avons besoin de nous souvenir, parce que nous sommes humains, parce que la vie, avec ses bas, ses moyens, ses hauts, nous soutire, j’oserais dire, nous arrache parfois à la Présence de Dieu en nous, de son Amour qui n’a pour unique but que de nous enflammer de joie.

Le titre de la première lecture, tiré du Livre d’Isaïe est très évocateur : « Rassemblement des peuples et paix pour toujours. » Et comment rassembler un peuple dans la noirceur? Impossible. Ça prend une lumière, quelque chose qui rassemble le peuple. Jésus est la Lumière. La paix est ce qui rassemble un peuple, une famille. La paix est signe qu’il y a une présence de quelque chose d’autre que nous ne voyons pas, mais que nous ressentons tout au fond de nous-mêmes.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Dix869or5yzi82g8zhjfxhq5kvalipeisqtoj8g

Isaïe nous transmet une révélation : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Montons, soyons en mission, là où Moïse est monté dans la montagne et d’où il est redescendu lumineux, là où les Apôtres sont montés dans la chambre haute pour recevoir l’Esprit Saint et les langues de feu sont tombés sur eux, montons et entrons dans la sagesse et la paix de Dieu et sa lumière nous sera offerte.

Marchons et montons vers la lumière du Seigneur. Montons dans notre cœur rejoindre la source de la Lumière, Lumière que nous avons reçus à notre Baptême. « Allons dans la joie à la rencontre du Seigneur. » « Élevons notre cœur. (bis) »

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Romains : « Frère, vous le savez : c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants. » Il est temps de sortir de notre sommeil. Il est temps de, parfois, laisser derrière certaines activités, d’entrer dans notre cœur et d’entamer un dialogue, ou un nouveau dialogue avec Jésus. Le salut est plus près de nous qu’au jour de notre conversion. Le salut est en nous et nous sommes invités à y entrer davantage. Saint Paul le confirme : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. »

Jésus, dans l’Évangile selon saint Matthieu nous dit : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Nous tenir prêts, nous tenir dans la prière, entrer dès à présent dans un mouvement de recevoir l’Amour de Dieu. Et Dieu n’aura plus à nous surprendre. Pas parce que Jésus n’est pas là dans notre cœur, mais parce que parfois, nous ne sommes pas dans notre cœur avec Lui. Il est toujours là, dans notre cœur, mais est-ce que nous lui ouvrons suffisamment la porte?

Comme sur la chasuble, montons avec Joseph et Marie avec Jésus dans son ventre. Allons en pèlerinage avec eux afin de les observer, Marie la main sur son ventre, l’âne qui avance d’un pas certain et Joseph qui est maintenant convaincu de sa mission. Marchons avec eux, pour mieux connaître Jésus, notre Lumière, pour devenir, nous-mêmes davantage incarnés dans la réalité humaine dans laquelle nous sommes. Osons la route de la mission.

Pour continuer notre marche, écoutons ces paroles du Psaume : « Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » Que la paix règne en nos murs, en notre cœur, pendant que nous contemplons la marche de Marie, Joseph et Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 3 Déc 2022 - 10:53

A Dimanche 4 décembre 2022
2e Avent Mt 3, 1-12 Rm 15, 4-9 Is 11, 1-10

Isaïe nous dit : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. » Ce que nous attendons est la Lumière du monde, la Lumière qui veut passer dans nos peines et nos faiblesses, nos doutes et nos refus. La Lumière que nous attendons est le sommet de ce dont nous avons besoin dans notre vie pour éclairer notre route. Cette Lumière qu’est Dieu veut nous conduire dans son Amour comme la lumière aide la personne la nuit à conduire l’automobile vers sa destination.

Quand nous sommes touchés par l’Amour de Dieu, rien ne peut être aussi suave, rien ne peut nous combler autant, rien de ce qui est sous le soleil. Nous sommes appelés à l’Amour ultime et nous sommes invités à le vouloir constamment. Sainte Thérèse d’Avila nous dit que pour devenir l’Amour, devenir sainte et saint, il y a trois conditions. La première c’est : vouloir. La deuxième c’est : vouloir. La troisième condition c’est de vouloir. Vouloir vivre dans l’Amour de Dieu et Dieu fera le reste.

C’est ce que le Siracide voit en Élie, la présence de Dieu. Le Siracide fait l’éloge d’Élie, mais plus encore il fait l’éloge de Dieu qui vit dans l’âme d’Élie.

Il voit Dieu en Élie. Le Siracide voit tellement Dieu dans la vie d’Élie qu’il en vient à la conclusion qu’Élie doit revenir, c’est-à-dire de renaître. Mais ce que le Siracide voit en Élie, c’est la présence de Dieu. Et le Siracide veut rencontrer Élie à nouveau, c’est-à-dire, Dieu qui est en lui.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Ltokp266j6iy4tbosla54ija8d1gyii9ixuhowy

Le but de notre vie est de toujours nous rapprocher de Dieu et de le laisser nous toucher le cœur. Chaque fois que nous nous arrêtons pour penser à Dieu, il est là. Chaque fois que nous nous arrêtons pour prier, Dieu est avec nous. Dans les difficultés comme dans la joie, Dieu est là. Il est avec nous en ce moment, à chaque instant qu’on y pense ou non.

Comme être humain, nous avons besoin de ce temps de l’Avent pour nous remémorer que Dieu a décidé de prendre notre chair, nous montrer comment vivre avec Lui et il vient pour nous sauver.

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Romains : « Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » Tout va ensemble. Premièrement, se laisser transformer par Dieu, tout laisser à Dieu de ce qui est bien et moins bien et nous deviendrons légers pour informer des personnes autour de nous, sans rien forcer chez les autres, simplement en étant soi-même.

Dans l’Évangile de saint Luc, Jean Baptiste annonce le même message qu’Isaïe : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. » Se rapprocher de Dieu, c’est se laisser transformer au feu de son Amour. C’est permettre à Dieu d’ouvrir le chemin de notre cœur comme pour les disciples d’Emmaüs. Dieu habite en nous. Dieu est avec nous.

Dans l’Évangile selon saint Mathieu que nous venons de lire, saint Jean Baptiste nous invite à nous laisser convertir le cœur par celui qui vient, par sa Lumière : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.

» Le Royaume de Dieu est déjà présent dans notre cœur. Continuons de nous convertir intimement à la Lumière de l’Amour de celui qui vient ?

Laissons toute la place dans notre cœur au petit enfant qui va naître dans une mangeoire. Accueillons la Lumière du monde.

Accueillons Jésus comme Marie l’a accueillie en elle. Le Seigneur est déjà avec nous… dans le ventre de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022 - 11:59

A Dimanche 11 Décembre 22
3e Avent Mt 11, 2-11 Jc 5, 7-10 Is 35, 1-6a.10

Dans le texte d’Isaïe, c’est rempli de joie, accueillons la joie de Dieu. Il est écrit : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! »

Tout ce qui a rapport à la venue de Jésus, dans la Bible, est rempli de joie. Ce qui est sec sera arrosé, et le pays fleurira comme la rose.

Lorsque nous parlons davantage de Jésus, simplement, avec délicatesse, nos âmes se réjouissent. C’est pareil pour les personnes autour de nous. Plus nous trouvons des moyens pour parler de l’Amour de Dieu aux gens et plus il y aura de conversion.

Nous pouvons parler de la paix, de la joie, de l’Amour et Dieu y est déjà. Quel langage simple pourrions-nous développer pendant ce temps de la fête de Jésus, afin que des personnes soient touchés au cœur? Simplement poser la question à Jésus et lui nous donnera des réponses.

Le Seigneur libère les cœurs comme il est écrit en Isaïe : « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoignent, douleur et plainte s’enfuient » Wow, c’est la fête dans les cœurs. Si j’accepte en ce moment, l’Amour et la joie de Dieu, c’est aussi la fête dans mon cœur. La personne qui découvre Jésus, qui l’accueille, est remplie de joie. La personne qui peut partager sa foi à d’autres, la joie deviendra intense dans son cœur.

Et pendant que nous permettons à des personnes de connaitre Jésus, que se passe-t-il ? La douleur et la plainte s’enfuient de notre pensée et de la vie des autres. La joie intense vient prendre place en nous.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Urfsg1n9j1s9mcg1nakkxadnwaklbd7jxqmb1kv

Notre espérance grandit quand nous voyons le Seigneur à l’œuvre dans notre vie et dans la vie des personnes. Même si Jésus n’est pas encore né, que nous l’attendons, cette attente nous permet de nous pratiquer à nous réjouir et à dire : Bonne fête Jésus ! en levant nos verres devant la crèche à Noël!

Et même après Noël, passons la nouvelle année à recevoir Jésus. Et à chaque seconde, rappelons-nous que nous sommes Aimés de Jésus et la joie grandira en nous. Cette joie rejoint le cœur des personnes sur notre route. C’est trop simple à réaliser. Juste nous laisser Aimer de Jésus et il touche le cœur des autres. Cela remet la fête en nous et notre cœur s’épanouit comme une rose!
Continuons avec l’Évangile.
Jean Baptiste, qui ressent la fin de sa vie approcher, fait demander, par ses disciples, à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jésus leur dit de répondre à Jean que : « les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

Tout est transformé avec Jésus. Par la pensée, pensons-y. Pensons à la joie qui est dans notre cœur, même si nous avons l’impression qu’elle n’est pas là. La joie est totalement dans notre cœur. Plus nous y pensons, plus elle se manifeste, puisqu’elle était déjà là. C’est un exercice trop simple, mais qui donne d’excellents résultats. Laissons les propos négatifs. Donnons le mal et la souffrance une fois pour toutes à Jésus et laissons son Amour prendre sa place en nous.

Marie a su dire le « oui » que Dieu attendait de l’humanité. Et ce oui a permis à Marie de porter en elle le Sauveur du monde, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Le oui de Marie est l’écho du « Oui » de Dieu. Dieu qui est un « Oui » éternel à rejoindre le cœur de l’humanité. Avec l’Eucharistie, nous porterons aussi le Sauveur du monde en nous.

Et Joseph est l’homme juste qui a reçu cette justesse par la grâce du Fils en Marie. Dans le ventre de Marie, Jésus est déjà le Juste, le sommet de la Justice qui est l’Amour de la Trinité pour nous. Jésus, c’est le Cœur et les bras de Dieu qui vient entourer son peuple.

Dieu nous Aime. Laissons-nous aimer et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres. Bonne descente, en toute humilité, vers la crèche où naitra notre Sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 17 Déc 2022 - 11:37

A Dimanche 18 décembre 2022
4e Avent Mt 1, 18-24 Rm 1, 1-7 Is 7, 10-16

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel. »

Dans le temps de l’Avent, il y a deux personnes principales qui reviennent constamment après Jésus. Joseph et Marie. Joseph est la personne juste dont Dieu avait besoin pour accompagner Marie. Il a su, malgré tous les signes qui démontraient que Marie était enceinte, Joseph a su bien observer, analyser et discerner la gravité et aussi la divinité de la situation.

Joseph était un homme de prière, il était uni à Dieu pour qu’il puisse être à l’écoute comme il l’a été. Il n’a pas voulu que Marie reçoive du mal. Il a décidé de tout garder secret, dans son cœur. Il a eu soucis de la personne qu’il aimait. Et cela lui a valu une grande surprise, une grande joie : « lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Accepter d’observer et de voir les personnes autrement, accepter de voir les personnes avec les yeux et la Sagesse de l’Esprit Saint, c’est voir notre sœur et notre frère avec toute la lumière qu’ils portent en eux.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Xri1bxn5k8sh3kwe1wwywzqmims1ortvbpbo067

Dans l’Encyclique, l’Évangile de la joie, qui est le premier texte entièrement de la main du Pape François. Je désire, écrit-il, « m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. « Il s’agit d’un appel vibrant à tous les baptisés afin que, avec une ferveur et un dynamisme nouveaux, ils portent à leurs prochains l’amour de Jésus dans un « état permanent de mission », en évitant « le grand risque du monde d’aujourd’hui, celui de tomber dans « une tristesse individualiste ». Notre pape François parle d’un : « état permanent de mission ».

Passons ce temps de l’Avent à porter Jésus aux autres.

Osons être juste comme Joseph, osons être ajustés à Dieu comme Joseph et nous recevrons des surprises en ce moment de partage et de réjouissance, dans l’attente du Roi de notre cœur. Le premier cadeau est d’offrir les grâces que nous avons reçues gratuitement. Offrons aux personnes, à partir de notre cœur, les grâces que nous recevons de Dieu Trinité. Observons aussi les tonnes de cadeaux que Dieu offre chaque jour dans le cœur de chaque personne, maintenant et tout au long de la nouvelle année.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 12:15

A Dimanche, 1 Janvier 2023
Lc 2, 16-21 Ga 4, 4-7 Nb 6, 22-27 Sainte Marie, Mère de Dieu

Nous sommes au moment de la bénédiction. Et le livre des Nombres rapporte que Dieu offre sa bénédiction au peuple en préparant Lui-Même, Aaron par l’entremise de Moïse: « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : 'Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !' C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. » Nous pouvons dire que cette bénédiction est sur nous aussi. L’être humain est toujours béni.

La première bénédiction que Dieu nous a offerte est de créer les humains, représentés par Adam et Ève et il a établi une Alliance, une union parfaite avec nous. L’harmonie totale et paisible avec Dieu. Nous savons que le péché, que notre éloignement, est venu contrer cet Amour gratuit de Dieu pour nous. Dieu continue de nous aimer, mais nous nous éloignons de cette bénédiction.

Dans le livre aux Galates, saint Paul nous dit : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ». Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu. » Dieu continue de nous offrir sa bénédiction et il a trouvé le meilleur moyen pour nous la transmettre; par son Verbe.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Unhzc3k1zwbtk90vpg9kwarb2kh55fd8xpmppq5

Saint Jean, dans sa première lettre, nous dit : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. » Nous verrons Dieu tel qu’il est, nous serons libres du péché et de la mort, nous entrerons dans la joie éternelle. Dieu avec nous et nous avec Dieu. Dieu nous aime tellement qu’il nous offre encore et encore la Vie comblée de sa Présence.

Chaque jour qui nous est présenté dans la nouvelle année est un moment précieux de nous recentrer sur le Christ. Chaque jour. Marie, la Mère de Jésus a reçu cette grâce d’être constamment centrée sur le Christ pendant ces neuf mois de grossesse. Elle a reçu en elle la chair de Notre Seigneur et elle a été transformée naturellement dans tout son être. Il n’y a rien de plus naturel que d’être uni à Dieu. Marie a été formée comme Mère de Dieu par la Présence de Dieu en elle. Toutes ses années furent une bénédiction, une grâce de Dieu sur elle. Elle est la pleine de grâce.

Nous sommes appelés à la même bénédiction, à devenir pleins de grâces, à être transformés à l’image et à la ressemblance de Dieu, comme à l’origine de notre propre création, à marcher sur la voie de la sainteté. C’est beaucoup plus simple de marcher sur la voie de la sainteté, que de vivre sans Dieu.

Continuons de vivre la conversion à chaque jour. Nous sommes invités à revenir à la base et vivre une conversion personnelle profonde si nous voulons que notre monde change et retrouve ses valeurs.

« Quand les bergers arrivent à Bethléem, ils découvrent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire, » nous dit l’Évangile selon saint Luc. C’est ce que je nous souhaite. Que nous soyons en un lieu, à la maison, au travail, dans la cuisine, dans le garage, au centre-d’achats, en vacance, que le Saint Esprit nous trouve avec Jésus comme les bergers ont découvert ‘Marie et Joseph, avec le nouveau-né’. Prenons cette résolution : Portons en nous Jésus afin que le monde se transforme pour le mieux autour de nous.

Pendant cette Eucharistie, offrons à Jésus l’année 2022 et demandons-lui de nous guider sur la voie de la conversion personnelle, sur la route de la sainteté pendant l’année 2023.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 7 Jan 2023 - 12:14

C Dimanche 8 janvier 2023, Épiphanie
Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

Trouver notre Étoile, trouver la Lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Dans le livre d’Isaïe, nous lisons : « Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Quelle est cette Lumière que nous recherchons? Cette Lumière qui est déjà sur nous?

La Lumière du Christ est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir. À demander souvent cette Lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre cœur ce dont nous avons besoin au jour le jour.

Dans l’Évangile selon saint Mathieu, Les rois mages disent à Hérode : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

« Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Les rois mages ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 V9qafzxli6da60e9adgjt4l7rc8jj0afwmgjlfx

Nous avons fait un peu semblable. Pour plusieurs, ils sont partis de loin. Nous avons partagé des cadeaux. Mais le plus important, nous sommes venus à Jésus et nous avons invités nos familles.

Les rois mages aimaient faire des recherches dans les étoiles, observer la création de Dieu. Ils étaient surtout à la recherche du Créateur de toutes ces merveilles. Les scientifiques ont besoin de leur exemple pour bien discerner entre ce qui est déjà dans l’univers et ce qui est de Dieu. La science ne dévoile jamais rien qui n’est déjà placé là par Dieu. Les scientifiques découvrent ce qui est déjà là, rien de plus. Ils ne créent ni n’inventent rien.

Les rois mages avaient la tête dans les étoiles, ils avaient aussi le cœur à la bonne place. Ils ont trouvé la fameuse Étoile et ils l’ont suivi, sinon ils auraient resté chez eux à l’observer. Ils se sont mis en marche pour rejoindre le Sauveur du monde. En cherchant le Créateur de l’univers invisible et visible, ils sont arrivés nez à nez avec lui. Ils ont trouvé le Dieu Créateur bien emmitouflé dans des langes et déposé dans une mangeoire. Jésus était déjà offert au monde comme la Nourriture qui descend du ciel, nourriture sainte et agréable.

Faisons toujours confiance à Jésus, remettons-lui continuellement ce que nous vivons afin qu’il purifie notre cheminement et nous allons découvrir sa présence dans notre vie pour un monde meilleur. Recherchons-le continuellement, car il se laisser trouver, il se laisse toucher, il se laisse prendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:23

A Dimanche 15 janvier 2023
2e TO Jn 1, 29-34 1 Co 1, 1-3 Is 49, 3.5-6 +

Dans le livre d’Isaïe, il est écrit : « Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Dieu se manifeste dans la personne qui le reçoit et laisse passer son Amour. C’est l’heureux choix que nous avons. Et nous avons décidé de suivre le Seigneur et d’y recevoir l’Eucharistie aujourd’hui.

Nous sommes créatures de Dieu, donc nous sommes la raison de son Amour, nous sommes les amours de Dieu.

Dans le Psaume nous lisons : « D'un grand espoir, j'espérais le Seigneur : il s'est penché sur moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. »

Plus encore, Dieu vient dans notre monde pour nous transmettre sa Bonne Nouvelle, puis que nous comprenions qu’il veut nous garder avec Lui. Mais il nous a aussi donné la liberté. L’Amour nous laisse libre. Et rien de plus simple que de vouloir rester avec Dieu.

Le Verbe s’est fait chaire et il habite parmi nous. À tous ceux et celles qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ceci est écrit dans le passage avant l’Évangile.

Le Verbe nous encourage à passer du temps avec les personnes qui recherchent la paix et la joie. Le Verbe nous encourage à porter sa Parole de réconfort, de guérison là où nous passons.

La manière de saint Jean Baptiste de laisser passer le Verbe était de le crier au désert et il nous raconte, par la suite, ce qu’il a vu : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur Jésus. »

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 D39jzh5d7vrm6579laa6vg3s3ddcjb79jos16ry

La petite Thérèse de l’Enfant-Jésus c’était par la prière entre des clôtures d’un cloître et elle est devenue la patronne des missions. Il y a saint François de Sales qui se promenait pour évangéliser et il est aussi patron des missions.
Et nous, quelle est la perle que Dieu a déposée en nous, qui fait de chacun de nous des personnes avec un don unique pour les personnes autour de nous? Et comment pouvons-nous l’améliorer?

Demandons à l’Esprit Saint de venir en nous et de rendre encore plus fécond la mission unique que nous avons personnellement. Que Jésus continue de nous dire dans notre cœur : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma grandeur. » Tu es ma servante. Comme réponse, appuyons-nous sur les paroles de Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

Vous savez, je n’ai jamais été autant confiant que la foi se soulève au Québec. Ça va prendre un certain temps, mais beaucoup en seront touché. Créons un mouvement d’invitation et d’accueil.

En attendant, si nous pouvions trouver des moyens simples de ramasser un peu d’argent, par des activités, pour garder les églises ouvertes.

Et pour que la foi grandisse, pensons aux petites pousses dans la forêt. La semence se laisse porter par le vent. Et les pousses s’installent là et y demeurent. Soyons prudents avec les petites pousses. Écoutons-les et relançons leurs bonnes idées.

La foi se répand par la semence de l'Esprit dans les cœurs, l’Esprit Saint qui passe de notre cœur au cœur des autres.

Laissons-nous inspirer de l’Esprit Saint. Il y a moyen d’inviter des plus jeunes à participer dans des activités qui gardera l’église ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 21 Jan 2023 - 12:18

A Dimanche 22 janvier 2023
3e TO Mt 4, 12-23 1Co 1, 10-13.17 Is 8, 23 – 9,1-3

Nous lisons dans le livre d'Isaïe : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson. »

Imaginons une personne qui reçoit un diplôme d’infirmière et qu’elle ne peut pas exercer sa fonction. Pour devenir infirmière ça prend du courage, de la détermination et aimer son prochain. C’est une manière de remettre aux autres la richesse qu’elle a reçue. Mais si elle ne peut pas pratiquer son service, cette personne va se sentir dépourvue et inutile.

Pouvoir transmettre aux autres notre savoir, c’est grandir dans notre cœur, c’est goûter le bonheur et le voir sur le visage des autres qui le reçoivent. C’est ça marcher sur la mer comme Jésus nous y invite. C’est le don qui accomplie la mission.

La guignolée des paroisses et des médias a été très populaire, encore cette année. Au Québec, nous pouvons dire que la charité est à l’œuvre et imprégnée dans le cœur de chaque personne. Aujourd’hui, nous parlons de celle-là, mais il y a plusieurs œuvres de charité qui se sont développées dans notre province. Le soin des malades, l’enseignement tellement nécessaire et les guignolées sont quelques-unes des nombreux services qui ont été développé par l’Église Catholique au fil des époques.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 9a41yz0ncn0m1r90t5dtppaw4azeaj2c6i18asv

C’est cela que l’Église a inspiré et inspire encore.
Et Dieu n’a pas cessé de nous inviter à aimer notre prochain. « L'amour parfait chasse la crainte, » nous dit saint Jean. Et en plus, l’amour partagé et reçu permet de goûter à la liberté du cœur. Nous nous sentons bien lorsque nous pouvons partager ce que nous avons reçus.

Saint Paul aux Corinthiens : « Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » Chaque personne dans une église a les dons et les charismes pour toucher le cœur des personnes autour d’elle. Chaque personne a des dons et charismes différents.

Ça prend une bonne terre qui reçoit les bonnes semences et cela va nourrir les autres par la multiplication des ressources que nous recevons dans l’Eucharistie.

Jésus dit aux premiers Apôtres : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Premièrement, nous marchons derrière Jésus. Nous le prions souvent, afin qu’il touche le cœur des personnes. Et nous travaillons avec le Saint Esprit pour que les cœurs soient remplis de grâces.

Pour bien évangéliser, ça prend une phrase inspirée de l’Esprit Saint et 99% d’écoute et d’observation. Que le Saint Esprit nous guide vers les personnes qu’il veut. Demandons. Chaque fois que nous sommes en présence de personnes, demandons à l’Esprit Saint une parole à dire pendant une soirée, une rencontre, un repas.

En transmettant un petit peu ici, un petit peu là avec le Saint Esprit, il va arroser les semences et les faire fructifier. Prenons l’habitude de demander au Saint Esprit, chaque jour, qu’il envahisse notre vie et qu’il touche la vie des personnes autour de nous, à sa manière. 1% de nous, 99% de Saint Esprit et voilà la meilleure recette pour bien assaisonner nos rencontres avec le souci d’évangéliser dans a paix, la joie, la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 12:27

A Dimanche 29 Janvier 2023
Mt 5, 1-12a 1 Co 1, 26-31 So 2, 3 ; 3, 12-13

Saint Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère pour nous définir en quelques mots : Fous, faibles, modeste, méprisés. C’est ce que saint Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Ça dépend du point de vue de la personne qui l’entend.

Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, tout ce que Paul a dit de nous démontre notre force. Car notre force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.

Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de faire confiance qu’à Jésus.
Dans l’Évangile selon Saint Mathieu, Jésus semble se répéter en disant que tout concourt à être Heureux. Il répète souvent le mot : « Heureux ». Et ce bonheur ne vient pas de nous, nous ne recevons pas ce bonheur de nous-mêmes, ni des autres, mais de Dieu.

Heureux sommes-nous si tout ce que nous recevons vient de Dieu. Nous pourrons, par la suite, le partager et le recevoir des autres. C’est le seul moyen pour que le bonheur grandisse dans le monde. Le moyen d’être en mission est de nous convertir et accepter chaque jour de recevoir le bonheur de Dieu. C’est simple.

« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! » Cette béatitude nous dit que pour voir Dieu, Jésus nous aidera à purifier notre cœur. Cela demande un travail à vie, puisqu’il y a tant de situations qui peuvent nous conduire hors de la route de la foi.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 3can5h7buerjc8ln80neey6j37gqxyxmr7a4xrs

Juste à y penser : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu » nous place devant nous-même, nous apprend à être nous-mêmes. Devant des décisions difficiles, nous allons continuer tout de même sur la route de la purification de la foi.

Pour y arriver, nous auront des choix à faire. Premièrement, voulons-nous suivre Jésus? Cela demande de nous une réponse positive.

Ensuite, lors de notre cheminement, nous sommes confrontés à différentes barrières. Ces barrières peuvent être de ne pas vouloir tout laisser pour suivre Jésus, de ne pas vouloir changer notre mode de vie, de ne pas vouloir prendre le temps, de craindre de perdre notre liberté.

Or, sans Jésus nous ne pouvons pas réaliser ce qu’il nous demande. Pour avoir le cœur pur, demandons à Jésus de nous aider et de nous rendre libre dans le présent. Seul Jésus peut nous conduire, jour après jour, à nous purifier de ce qui nous encombre et marcher à sa suite, libres et confiants.

Demandons-lui chaque jour de nous aider dans nos difficultés, de nous aider à transformer notre vie par sa pureté.

Maintenant, être pur ne signifie pas de dénoncer les fautes des autres, mais d’aider les autres, par la prière, en remettant leurs fautes à Jésus. Car la pureté du cœur permet de discerner entre le bien et le mal. C’est une grâce de Jésus.
Jésus nous confirme ce qui nous restera. Nous serons heureux. Nous serons heureux parce que l’Amour de Dieu sera notre demeure. Continuons de marcher dans la voie du salut, ensemble. Nous sommes heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 4 Fév 2023 - 12:19

A Dimanche 5 février 22 5e TO Mt 5, 13-16 1 Co 2, 1-5 Is 58, 7-10

Dans le livre d’Isaïe, il est écrit : « Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. » Tout y est. Tu recevras la Lumière de Dieu, elle ‘jaillira en toi comme l’aurore’, et « la gloire de Dieu t’accompagnera. » La lumière de Dieu est avec nous chaque fois que nous vivons la conversion.

Il y a là un moyen vraiment efficace pour demeurer continuellement en relation avec Dieu. Être en relation avec Dieu est aussi important que d’être en relation avec l’air que nous respirons. Et plus que l’air que nous respirons, Dieu doit avoir sa place dans notre vie et autour de notre vie. Nous sommes invités à ressentir les mouvements de Dieu comme nous ressentons la brise ou le vent plus fort sur nous.

Mais Dieu peut être encore plus près de nous et en nous. Nous pouvons l’accueillir dans chaque fibre, dans chaque cellule de notre être. Comme ça, où que nous allons, quoi que nous fassions, quel que soit le péché que nous avons, avec des repentirs sincères, Dieu sera avec nous dans le combat ou tout simplement dans la joie et l’émerveillement.

Nous pouvons vivre une relation avec Dieu aussi importante que toutes les grandes personnes dans l’histoire de la Bible et tous les saintes et saints.
« Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. » Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre. Nous le savons, lorsque nous salons nos aliments, ils prennent du goût.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Gdz3xvw21p5lgc0f3lx8ktdv0jk5ptiwld5b9o4

Si Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre, c’est que nous sommes rendus à son goût. Pas trop salés, sans manque de sel. Or, cela nous ramène à ce que Jésus soit naturellement dans notre vie afin que nous prenions goût à lui et que nous goûtions bons, de lui, pour le monde.

Prendre goût à Jésus, c’est vraiment lui offrir toutes les occasions de prendre toute la place dans notre vie. Si nous n’avons jamais expérimenté la demande de Jésus dans notre vie, il est temps de le faire. Car Jésus seul peut nous guérir, nous placer sur la bonne voie, nous maintenir dans la paix et la joie, malgré les épreuves et les maringouins qui piquent l’été.

Offrir le goût du sel ajusté à Jésus au monde ne peut pas donner de meilleure saveur. Tout ce que nous faisons avec Jésus est pour le monde une bénédiction. Nous devenons des messagers du bon sel, de la bonne nouvelle.

Et le sel a une autre propriété qui est indispensable pour certains peuples. Il conserve les aliments. Et qu’est-ce que Jésus souhaite faire avec nous sinon de nous conserver en lui, de nous conserver pour la mission. Jésus nous invite librement à nous conserver en lui, à recevoir la bonne quantité de sel pour que le monde goûte sa présence en nous.

Si nous avons trop de sel c’est parce que nous avons fait de notre vie spirituelle, une vie trop centrée sur nous. Si nous n’avons pas assez de sel, nous sommes invités à nous tourner vers Jésus, à marcher avec lui, à nous laisser aimer et guider par lui pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Que Jésus continue de nous appeler à être ce bon goût du sel, équilibré, et de la lumière qui se pose sur chaque personne, sur toutes les personnes, sans exception, sur notre route. Prions aussi pour que notre évêque continue d’être plein de sel, et plein de la Lumière du Seigneur, afin de nous aider à ne pas déraper sur la route qui mène à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 11 Fév 2023 - 9:04

A Dimanche 12 février 23
6e TO Mt 5, 17-37 1 Co 2, 6-10 Si 15, 15-20

Quels beaux passages de sagesse dans le livre de Ben Sirac le Sage. Ces quelques passages nous sont transmis pour notre plus grande joie: « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. » Ça c’est Dieu, il nous dit : « Si tu le veux » et « il dépend de ton choix pour rester fidèle. » Ce n’est pas aux autres, c’est à chacun de nous de demeurer fidèle et unir notre vie à celle de Jésus. Nous sommes totalement libres, nous sommes totalement responsables de notre foi personnelle.

Puis l’auteur de Ben Sirac le Sage continue : « La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. » Selon le choix de chaque personne la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel. Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de se laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de permettre que circule cet immense Amour que tout le monde attend. C’est ce qui conduit au vide, au mal et au final à la mort.

Puis cette troisième phrase qui nous permet de méditer aussi et de l’approfondir à notre guise. Dieu : « n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher. » Dieu ne commande rien qui soit destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher. » Il ne permet à personne de pécher. Il ne donne même pas la permission à quiconque de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne prend pas cette responsabilité de nous imposer quoi que ce soit. Nous sommes libres comme l’air, libre comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 9jrt0pon6o658lf1buxnu3jcl7tkb1rw0nfhq9s

Davantage, nous devrions être reconnaissants pour les valeurs et les balises que nos parents nous ont léguées non pas comme des atteintes à notre liberté mais comme des gestes d’amour de leur part. Les enfants sont précieux pour eux. Et même si les parents ne sont pas parfaits, ils veulent le meilleur pour leur famille.

Saint Paul l’a bien compris lorsqu’il le mentionne aux Corinthiens : « C'est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. » Nous sommes divertis... Pendant que nous cherchons la réalité. Le monde nous diverti. Il y a toutes sortes de moyens, et ils sont de plus en plus complexes ces moyens de nous sortir de notre engagement envers Dieu. Le seul qui peut nous conduire à la réalité c’est Jésus. Le seul qui peut nous garder avec lui, c’est Jésus.

Tantôt, lorsque nous avons lu l’Acclamation à l’Évangile, nous avons dit : « Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! »

Dans l’Évangile selon saint Mathieu, Jésus rappelle ce que le mal produit, sans l’Amour de Dieu, ça produit la division, l’incompréhension, le mal être, le malheur. Quand l’Amour est coupé, le résultat est le mal.

Nous sommes des êtres qui avons besoin de l’Amour de Dieu. Suivons Jésus et laissons-nous aimer de Dieu pour un monde plus ajusté à la volonté de Dieu sur nous. La seule route de vérité et de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 25 Fév 2023 - 11:46

A Dimanche 26 février 23 1er Carême
Mt 4, 1-11 Rm 5, 12-19 Gn 2, 7-9; 3, 1-7a

Nous avons tous et toutes vécus l’expérience de devoir choisir entre deux aliments au restaurant ou entre deux objets, lequel serait le meilleur objet des deux pour ce dont j’ai besoin et selon mes moyens. Lorsque nous allons dans une ville pour la première fois et que nous allons à un marché précis, le jeu des choix est là.

Comme être humain, les choix sont nombreux chaque jour. L’heure du lever, l’heure du coucher. Quand il fait noir nous allumons la lumière et avant de dormir, nous éteignons la lumière, en plein jour nous n’avons pas besoin de lumière. Enfin, les choix sont infinis pendant notre vie.

De tous les choix dont nous avons à concrétiser, il un en a un qui est de la plus grande importance, le premier, le vital de tous les choix : Dieu ou le mal.
Dans le livre de la Genèse, Dieu dit à propos des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.' » Et « Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! »

Si nous entrons à pieds joints dans ces deux affirmations de Dieu et du serpent, nous comprenons, que le cœur du sujet est l’orgueil de penser connaître sans être inspirés de Dieu. Ne cherchez pas la connaissance, laissez l’Intelligence de Dieu vous enseigner, c’est ce que nous pourrions entendre en écho. Ne vous pensez pas supérieurs car Dieu est le somment de la réalité et de la vérité. Ne vous confrontez pas à Dieu, ce serait vous faire illusion, se serait entrer dans le mensonge que vous êtes des dieux. Si vous vous placez au-dessus de Dieu, votre royaume croulera, vous vous éloignerez de la source, vous verrez ce qui n’est pas bien de voir, vous vous éloignerez de Dieu, de son Amour et vous ouvrirez les portes vers le mal.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Aaw6rlws50oijgo7hmfb6fy343oth7jeozrwhso

Dieu recherche davantage des personnes qui sont justes, honnêtes, vraies, qui sont eux-mêmes, qui ne se prennent pas pour d’autres.

Saint Paul parle d’un seul qui est pécheur, Adam, et qui a conduit tous les autres au péché. Si nous voulons être un peu plus réalistes, nous constatons sans cachette, que nous sommes pécheurs et pécheresses, tous sans exception.

Alors, il serait aisé de remettre la faute sur Adam et Ève, mais serions-nous en train de jouer le jeu de l’accusation des autres sans nous regarder nous-mêmes dans le miroir? Est-ce que nous pouvons reconnaître que nous avons fait des choix qui n’étaient pas dans le sens du bien? Que souvent nous nous sommes éloignés de l’Amour de Dieu, consciemment et parfois inconsciemment?

Nous devons nous retourner vers Dieu et lui demander son pardon. Car sinon, comme une plaie s’aggrave si elle n’est pas soignée, le mensonge du péché s’aggrave si nous ne sommes pas pardonnés. Une plaie à l’intérieure de notre corps ne se voit pas. Une plaie liée au péché est encore plus subtile. La plaie du péché s’aggrave à notre insu. C’est la raison pour laquelle nous devons être attentif à ce que nous disons et à ce que nous faisons afin de nous assurer de bien cibler nos travers et nos fautes et les remettre à Jésus afin qu’il nous lave, nous purifie et nous redonne la sainteté que nous avons reçu à notre Baptême.

Jésus est celui qui nous guérit. Personne d’autre ne peut nous offrir la guérison totale comme lui. Il a détruit la cause du péché et le combat avec le Mal. Jésus nous a garanti la vie éternelle. Mais pour que cette guérison de Jésus soit effective en nous, nous devons, nous aussi, vouloir que Jésus enlève le mal en nous. Et cela n’est possible que par la confession de nos fautes.

Le Mal antique qui a assaillie Jésus à la limite de sa 40e journée au désert, est aussi le Mal antique qui nous guette. Il a attaqué Jésus de front et Jésus nous offre trois réponses à méditer : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Nous devons nous nourrir de l’Eucharistie et de la Parole de Dieu. Savoir discerner ce qui vient de Dieu au cœur de notre vie. Jésus dit aussi : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. » Dieu, nous ne pouvons le tromper, jamais. C’est une perte de temps, c’est une perte d’énergie, c’est une perte de sens de penser tromper Dieu.

Puis, Jésus termine et dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Que notre vie soit totalement tournée vers Dieu, chaque jour, et nous allons devenir des vrais disciples du Christ. Laissons à Dieu toute la place dans notre cœur, dans notre vie et nous serons soutenus aux moments d’épreuves, dans les moments les plus pénibles, et dans les moments de découragement.

Dieu est et Dieu sera toujours près de nous, avec nous tant que nous voudrons qu’il y soit. Dieu est notre salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2023 - 11:29

A Dimanche 5 mars 2023
2e Carême Mt 17, 1-9 2Tm 1, 8b-10 Gn 12, 1-4a

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 U5r1x2da26i7pn5x4aqio9c0j5va7u7pvhlae7q

Dieu dit à Abraham dans le livre de la Genèse : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. » (Réprouverai : Rejeter et destiner aux peines éternelles.) Si une personne en méprise une autre, sera-t-elle heureuse? Est-il possible d’être heureuse lorsqu’elle blesse une personne? Maintenant, nous pouvons relire cette phrase : « Je bénirai ceux qui te béniront; celui qui te maudira, je le réprouverai. » Nous savons que Dieu ne peut pas maudire, ce n’est absolument pas dans sa nature. Mais ce texte a été écrit comme ça.

Mépriser une personne continuellement, est-ce que cela peut conduire jusqu’à maudire? C’est toujours possible. Alors, si une personne maudit, elle risque de se maudire aussi elle-même parce qu’elle n’est pas du tout sur la bonne route, sur le bon chemin. La réponse finale serait bien davantage, la personne va se maudire si elle maudit les autres, elle n’aurait pas besoin de Dieu pour arriver à son but. Elle est capable de se caler elle-même.

Saint Paul nous permet de reprendre courage, de nous relever et de placer notre confiance en Dieu quel que soit la souffrance qui nous tenaille: « Avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance. » Saint Paul parle de la force de Dieu, ensuite il parle de la souffrance. Très bonne pédagogie. Il est important de demander la force de Dieu chaque fois que nous en avons besoin. Pas tant pour que Dieu se réveille et qu’il agisse finalement, mais nous lui demandons la force parce qu’il est nécessaire de nous le rappeler à nous qu’elle est toujours avec nous. Nous oublions très souvent les grâces que Jésus nous accorde pour notre bien-être.

Ensuite, saint Paul termine en nous disant : « prends ta part de souffrance. » Ce bout de phrase peut être vu de deux manières. Certaines personnes vont le comprendre par : « il faut que j’en prenne plus, il faut que j’en fasse plus, quitte à ce que je souffre plus, parce que c’est ça que Dieu me demande. » Et trop souvent nous pouvons partir avec nos idées de vouloir tout faire et ne pas léguer à d’autres une part dans la mission, une part dans le travail à accomplir pour le royaume de Dieu sur terre. Penser comme ça ce n’est pas très réaliste, parce que, nous sommes beaucoup plus fragiles et faibles que nous pouvons l’imaginer.

La deuxième manière de comprendre le sens que saint Paul pourrait y placer, c’est qu’avec la souffrance que nous vivons déjà, il n’est pas nécessaire d’en demander davantage, mais surtout de ne pas baisser les bras et de continuer la route, un jour à la fois.

Puis, nous unissons les deux parties de la phrase de saint Paul. Comme conclusion, c’est toujours mieux si nous continuons notre route du mieux que nous le pouvons, malgré nos souffrances et en plus nous demandons la force de Dieu et surtout, d’être conscients saintement que sa force est effectivement avec nous. Là, nous venons de nous situer dans de meilleures dispositions pour bien avancer dans la vie. Nous serons moins enclins à vérifier avec un microscope les erreurs des autres et nous nous améliorerons sur le plan spirituel et humain de notre existence. La première charité commence par soi, et avec de la pratique elle se transmettra autour de soi.

Le récit de la Transfiguration est un passage suave, surtout avec les deux autres textes qui nous sont donnés par l’Église aujourd’hui. La Transfiguration de Jésus nous offre une scène vraiment importante et nous permet, avec les Apôtres, de goûter un peu au ciel, quoique nous savons, par les épreuves que nous sommes encore bien sur terre.

Jésus permet à trois Apôtres seulement de goûter et de participer à un échange de sainteté entre Jésus, Moïse et Éli. Pourtant, Moïse et Éli, ça fait des siècles qu’ils sont décédés, mais ils sont là. Comment comprendre cette scène spéciale et inédite de l’histoire de l’humanité.

Nous entrons dans une nouvelle étape sur le chemin de la sainteté. Si Jacques, Jean et Pierre sont là, avec Jésus, pour voir le ciel s’ouvrir, c’est qu’ils sont prêts spirituellement à vivre une si profonde révélation. Non seulement ils se sont détournés des erreurs des autres, non seulement ils ont pris la peine de suivre Jésus et de se laisser transformer par lui, ils sont rendus à une évolution certaine de leur foi d’être privilégiés d’une rencontre aussi sublime du ciel, pendant qu’ils sont encore sur terre.

Ils ne s’en doutent pas, mais ils sont placés devant la réalité de la résurrection. Et puisque Dieu n’a pas de temps, ne vit pas dans le temps, Éli et Moïse sont déjà sous le règne de Dieu. La résurrection prochaine de Jésus est déjà l’espérance de leur montée dans le Royaume de Dieu.

Cette scène n’est pas inventé, elle est bien écrite, tellement bien écrite que les Apôtres ont entendus Moïse et Éli parler avec Jésus et ils les ont vu.

Tout le temps du Carême et spécialement aujourd’hui, c’est pour nous rappeler l’Amour que Jésus a eu pour nous, avec ce qu’il a subi pour nous dont nous repasserons son histoire de manière plus concentré dans la semaine sainte, tout ce que Jésus a réalisé afin de nous conduire au salut, avec un effort de sainteté chaque jour, de nous laisser aimer de Dieu. Jésus nous promet la vie éternelle et il nous ouvre la porte aujourd’hui, sur ce que cela signifie, par la scène de la Transfiguration.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023 - 11:27

A Dimanche 12 mars 2023 3e Carême
Jn 4, 5-42 Rm 5, 1-2.5-8 Ex 17, 3-7

Le peuple d’Israël récrimine contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » C’est un passage classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, très souvent nous récriminons sur les autres. Comme les hommes et les femmes d’Israël, nous avons pris l’habitude ou nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler.

Le peuple d’Israël était heureux en Égypte. Ils ne se rendaient pas compte que Pharaon profitait d’eux, qu’il les avait soumis à son idéologie, à sa soif d’égoïsme et d’orgueil. Il profitait du peuple de plus en plus, le peuple devenait un état d’esclaves, mais ils étaient nourris, il se pensaient bien.

Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Pendant qu’ils sont dans le désert, ils tournent en rond. Preuve qu’une personne aussi peut tourner en rond parce qu’elle a été habituée de réaliser ce que le premier commandant demande, comme Pharaon. Le peuple n’a pas pris le temps d’évaluer sa situation. Travailler, manger et dormir étaient devenus les presque seules réalités de ce peuple.

Être soumis à l’esclavage humain peut sembler porter en soi un sentiment de sécurité, mais c’est complètement le contraire.

Parce que, avouons-le, ce serait naturel d’être soumis, mais à Dieu seulement, pas à des humains. Parce que trop souvent l’égoïsme et l’orgueil prennent le dessus et étouffent les personnes autour et les rendent comme des marionnettes.

Or, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de marionnettes. Il n’a pas réalisé, ou n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté, surtout sa liberté en Dieu.

Moïse est assez libre, assez lucide pour demander à Dieu de l’aide : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Faut dire que Moïse a toujours eu une relation avec Dieu. Il a toujours travaillé avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, qui vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas leur liberté, tandis que Moïse ne fait que vouloir les sortir de leur mauvaise expérience en Égypte.

Saint Paul, dans l’épitre aux Romains parle du véritable orgueil. C’est normal, en Dieu tout est bon. Il dit : « Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. »

« Dieu a fait de nous des justes par la foi. » Avec notre foi en Dieu, nous devenons des justes, nous devenons des ajustés à la volonté de Dieu. Comme un bébé lève les bras pour que ses parents le prennent, la foi nous élève afin que Dieu nous prenne sur son cœur et nous console. Et saint Paul termine ce passage par ceci : « Nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. »

Nous apercevons la différence entre l’orgueil du peuple d’Israël à vouloir demeurer dans ses règles et ses habitudes figées, qui ne voient plus Dieu, et ce que saint Paul nous dit. L’orgueil doit trouver son sens en Dieu. J’ai beau avoir tout fait pour l’Église, avoir passé des heures à ne pas dormir, je n’ai encore rien d’accompli si cet orgueil n’est pas placé dans le cœur de Dieu.

Si les personnes me louent, je dois être prudent de ne pas le laisser me monter à la tête. Rien de tout cela ne m’appartient. La vrai félicité, la vrai joie c’est de voir des personnes se tourner vers Jésus et non pas vers moi. Comme pour Moïse, des personnes peuvent vouloir nous lapider, mais nous ne sommes pas la cause première de leur insatisfaction, de leur mécontentement. Chaque personne doit se situer devant Dieu, chaque personne doit revenir à Dieu et lui demander à nouveau de prendre leur vie en main, de lui donner totalement, sans regarder en arrière.

Jésus est venu nous sortir de nos fâcheuses expériences. Dieu a offert de l’eau au peuple d’Israël et Jésus nous offre de l’eau vivifiante. Mais comme pour la Samaritaine, dans l’Évangile de saint Jean, il nous est difficile d’aller recevoir cette eau de Dieu. Notre perception de Dieu est asséchée, elle est brouillée par toutes sortes de choses. La Samaritaine, ça lui a pris un certain temps avant de découvrir en elle que la vraie soif est là, devant elle.

Elle voit premièrement en Jésus un homme qui cherche à parler à une femme. Elle prend le pari de l’écouter et elle découvre qu’il est à son goût, il la rejoint, mais elle ne sait pas trop comment il fait pour la rejoindre. Il semble être plus qu’un homme. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » Et elle le sait trop bien qu’elle est là pour puiser de l’eau. Ce n’est pas commun pour une Samaritaine de donner de l’eau à un Juif, connaissant le conflit entre son peuple et les Juifs. Elle lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète ! » Elle continue de s’éveiller à la réalité de Jésus.

La Samaritaine n’a pas donné d’eau du puits de Jacob à Jésus. Puis son cœur s’est ouvert, son cœur s’est transpercé de l’intérieur, elle lui a offert l’eau et le sang de son cœur, par l’ouverture de celui-ci à l’appel de Jésus. Jésus a eu ce qu’il demandait. Pas une personne qui lui a rappelé les déboires de son passé et elle s’est ouverte à la réalité de Jésus. Le fruit de sa conversion s’est manifesté lorsqu’elle est allée annoncer sa découverte à tout le village.

Suis-je assez converti pour porter Jésus aux autres? Est-ce que je peux laisser passer Jésus davantage? Voilà les questions qui peuvent nous habiter dans les semaines à venir. Méditons le chemin que Jésus parcours et qui le conduira à la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 18 Mar 2023 - 10:17

A Dimanche 19 mars 2023 4e Carême
Jn 9, 1-41 Ep 5, 8-14 1S 16, 1b.6-7.10-13a

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Dfwhkekz6gvue2c7f1t3pgoe11ahh5ysgismspm
Comment être dans la joie lorsque nous savons tout ce que Jésus endure pour notre salut? Comment pouvons-nous trouver de la joie dans l’une des pires situations que peut vivre un être humain, qui n’a jamais rien fait de mal à personne, qui est venu pour nous aider, pour nous montrer le chemin et nous conduire au salut? Comment pouvons-nous même imaginer être dans la joie?

C’est justement parce que notre salut s’est joué avec la victoire de Jésus sur le mal. Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie. Mais le salut qui nous est garanti par Jésus ne peut pas être confirmé sans nous. Pour accéder à un si grand bien, nous devons, nous aussi vouloir entrer dans le salut, dans la joie éternelle, la joie qui n’a pas de fin.

Il nous est indispensable d’ajuster notre vie sur celle de Jésus afin que nous aussi, nous puissions espérer le ciel. Il nous est indispensable de vouloir la sainteté, de vouloir vivre les dons et les charismes qui nous sont offerts pour les autres afin de créer un milieu sain qui invite à suivre Jésus de tout cœur.

Puis, à la fin, nous pourrons dire à Jésus, j’ai fait mon possible et en même temps, je sais que c’est toi qui œuvre pour le salut de l’humanité.

Le récit du roi David est là aujourd’hui pour nous permettre de voir que c’est Dieu qui choisit le roi de son peuple Israël. Pour Jésus, il n’a pas eu besoin de choisir, car il est le Roi des rois, le Roi de tous les peuples. Jésus est le Roi de tous les temps sur terre, sous terre et dans l’univers.

Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Éphésiens : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. »

Sachons découvrir et reconnaître ce qui est beau, bon et vrai en nous afin de plaire toujours davantage à Jésus, unis à son Amour. Continuons de nous rapprocher de Jésus, allons-nous asseoir près de lui et de Marie et racontons leurs nos manquements et nos intentions de nous améliorer.

Faisons de Jésus notre ami sur la route et à un moment donné, nous suivrons plus qu’un ami puisque Jésus nous instruira jusqu’à comprendre le Vrai Dieu en l’Homme Jésus. La joie va grandir dans la mesure que nous confions entièrement notre vie à l’Amour de Jésus.

En effet, Jésus est venu pour que nous reconnaissions sa lumière et que nous nous réjouissions de la clarté du chemin devant nous. Nous avons dit tantôt dans l’Acclamation à l’Évangile : « Je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. »

Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus redonne la lumière à une personne afin qu’elle voie où elle s’en va.

Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répond : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. » La mal collectif peut se retrouver chez certaines personnes qui ne le méritent pas. C’est le cas des jeunes qui ont le cancer ou autres maladies terminales. Ils ne l’on pas mérité, comme Jésus ne mérite pas de mourir.

Plus nous comprendrons que le mal dans lequel nous nous laissons aller nuit non seulement à la personne à qui nous faisons le mal, mais ce mal nous blesse davantage et nuit à la communauté. Une personne innocente paiera pour. C’est comme une pomme pourrie dans un panier. Les autres pommes n’ont rien fait pour être infectés. Mais elles sont aussi à risques.

Comme il est important de semer la joie partout dans la communauté, le lieu de la manifestation réelle de l’Amour de Dieu. Comme il est important de nous convertir chaque jour afin d’améliorer du mieux que nous pouvons la vie de toutes personnes sur la terre. Nous pouvons tellement tout simplement à suivre Jésus.

Comme Marie et Joseph n’ont jamais su de leur vivant ce qu’ils ont apportés au monde en étant près de Jésus, nous non plus nous ne le savons pas ce que nos prières et notre joie auront apportées. Mais Dieu sait que nos efforts auront porté du fruit et du fruit en abondance. Plaçons notre confiance en Jésus et même si nous avons l’impression que nous n’en faisons pas assez, ce que nous avons déjà réalisé dans la volonté de Dieu aura aidé à améliorer notre monde et à le conduire à Jésus. Jésus est la Joie à recevoir et à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 11:14


A Dimanche 26 mars 2023
5e Carême Jn 11, 1-45 Rm 8, 8-11 Ez 37, 12-14

Il est écrit dans le livre d’Ézéchiel : « Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! »

C’est quelque chose qui, à première vue, est inconcevable pour bien des personnes, mais Dieu peut ouvrir nos tombeaux et nous en faire sortir.

Nous voyons la fin d’une personne arriver et nous disons qu’elle va mourir. Nous savons que nous ne lui parleront plus, qu’elle ne va pas être avec nous, après son départ. Nous faisons une belle cérémonie dans le plus grand respect et nous lui disons au revoir.

Lorsque nous disons ‘au revoir’ nous disons que nous espérons encore revoir cette personne, c’est comme si il doit y avoir autre chose. Si les chenilles peuvent devenir des papillons, si le grain tombé en terre peu se transformer et offrir des plantes, si un œuf qui semble inanimé peut donner un petit oiseau, pourquoi pour nous, il n’y aurait rien d’autre. Nous sommes conscients de ces retours à la vie, or il doit y avoir plus.

Et Dieu nous le dit, même si ça peut être difficile à croire pour certaines personnes que notre vie continuera corps et âme : « Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! » C’est comme si Dieu nous disait : ‘Je vous aime assez, je vous ferai passer la frontière de la vie comme vous la voyez à la vie comme moi je la vois. Je suis la résurrection et la vie.’ Ce que nous voyons aller dans le tombeau, continue pour Dieu. Nous vivons un nouveau passage.

Saint Paul le dit clairement dans sa lettre aux Romains : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » Combien de personnes dont nous avons entendu dire qu’elles semblaient savoir qu’elles étaient rendus de l’autre côté ou qu’elles allaient partir bientôt? Combien de personnes prises entre la vie et l’éternité reviennent et racontent qu’elles ont vu une lumière? Combien de personne disent voir des êtres lumineux ou des parents pendant qu’elles sont à leur dernier souffle? Nous ne pouvons pas vérifier pas plus que la chenille ne sait rien du papillon, mais à recueillir autant d’histoires comme celles-là, nous pouvons avoir une idée que la vie continue dans le Cœur de Dieu.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Rk980mrthhzwhpk9ko9kv5zj4expjal8xohxxsz

Pendant notre vie sur terre, nous sommes invités à choisir l’Amour de Dieu et laisser Dieu nous garder du mal. Nous avons la chance de déjà préparer notre visite dans le Royaume des cieux. Des saintes et des saints ont vécu le ciel sur la terre. Sainte Thérèse d’Avila se demandait pourquoi elle n’est pas morte pendant son extase. Et Bienheureuse Marie de l’Incarnation qui se demandait aussi comment elle a fait pour ne pas mourir en voyant la Trinité. Des fois, nous nous sentons tellement en paix, que nous avons l’impression de ne plus être ici, même avec notre corps, nous devenons tellement légers. Ce sont fort possiblement des signes de la vie éternelle promise.

Et dernièrement, nous avons eu la Transfiguration où Moïse et Éli sont présents avec Jésus. Les Apôtres les voient et les entendent en conversation avec Jésus.

Aujourd’hui, nous avons le très beau texte de Lazare qui est mort depuis quelque jours et placé dans un tombeau. Ses sœurs Marie et Marthe n’ont plus d’espoir. Pour elles, c’est fini. Jésus qui est en chemin dit à ses Apôtres : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais aller le tirer de ce sommeil. » Le mot ‘endormi’ est tellement important. C’est le même mot qui est utilisé pour parler de la mort de Marie. Elle s’est ‘endormie’. Et normalement, lorsque nous nous réveillons, nous revenons au jour. Alors Jésus va prouver qu’il est le jour nouveau de notre réveil, après que nous nous serons endormis.

Marthe a confiance que Lazare ressuscitera au dernier jour. Mais Jésus va la surprendre, car en réalité Jésus, lui-même, est ce jour : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » « Même s’il meurt vivra. » Mourir et vivre. Or, faudrait peut voir d’une manière différente la question de : ‘mourir’. Si après la mort nous vivons, alors la mort n’est qu’un passage de la vie comme nous la connaissons à la Vie comme Dieu l’a conçu.

Notre passage dans le Royaume de Dieu peut ressembler à notre « oui » à Dieu, aujourd’hui. Si nous avons confiance que Dieu est avec nous aujourd’hui, ça veut dire qu’il est toujours avec nous. Entrons dans la Vie de Dieu aujourd’hui et nous commencerons à goûter dès maintenant aux joies, à l’Amour éternel de Dieu. Nous pouvons le vivre déjà, nous l’avons déjà reçu le jour de notre Baptême, nous n’avons qu’à revenir à la source de notre Baptême. Entrons dans la Vie de Dieu dès maintenant. Cela ne veut pas dire que notre vie ici est fini, mais cela nous permet de goûter, dès maintenant, de ressentir dès maintenant, de vivre dès maintenant, dans le moment présent, la vie de Dieu dans sa Lumière et dans son Amour.

Chaque ‘oui’ de chaque jour nous permet d’entrer dans le Royaume de Dieu. Nous avons l’impression de ne pas le voir en ce moment, mais un jour nous verrons clairement à la lumière de Jésus dans la lumière de la résurrection au milieu de toutes les saintes et de tous les saints déjà rassemblés pour la fête éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 1 Avr 2023 - 11:11

A Dimanche 2 Avril 2023 Rameaux
Mt 21, 1-11 Mt 26, 14-75; 27, 1-66 Ph 2, 6-11 Is 50, 4-7

L’entrée à Jérusalem que nous avons lu au début de cette messe est habituellement une scène réservée au futur roi. Cette entrée messianique de Jésus qui ressemble beaucoup à l’entrée à Jérusalem de Salomon, cette entrée messianique de Jésus est troublante pour le roi en place. Ponce Pilate est directement visé par cette exultation du peuple.

Comme pour Salomon, Jésus entre sur le dos d’un âne, comme pour Salomon le monde est en liesse, comme pour Salomon Jésus est de la descendance de David, comme pour Salomon, les gens chantent le chant réservé au Roi : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

« Comme Jésus entrait à Jérusalem, l'agitation gagna toute la ville ; on se demandait » Écoutez-bien ce qui est dit ici : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.

Cela nous conduit directement au Psaume 24 (23) lorsque David danse autour de l’Arche d’Alliance et arrive à la porte de Jérusalem. Voici la liturgie qu’il avait composée pour l’entrée : « 7. Portes [de Jérusalem], levez vos frontons, élevez-vous, portails antiques, qu'il entre, le roi de gloire! 8. Qui est-il, ce roi de gloire? C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. »

Nous le lisons régulièrement dans le Bréviaire : « Qui est-il, ce roi de gloire?

C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. » Et nous avons lu dans le texte de saint Mathieu au moment même de l’entrée de Jésus à Jérusalem, assis sur un âne : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 8c83dqxxmavqeyhtvn8kq73b2z6m3lk7xjj1pqk

Pilate a peur de Jésus. Il ne connaît pas Jésus. Il s’en est fait une idée, mais il ne sait rien de Jésus. Il ne peut pas savoir. Et cette entrée donne toutes les raisons, encore une fois, à Ponce Pilate de vouloir éliminer Jésus de son entourage. Dans sa tourmente, il embarquera de nombreuses personnes, toutes unies à sa cause de détruire Jésus.

Que de différences entre les deux, Ponce Pilate et Jésus! Ponce Pilate craint vraiment pour sa job de roi. Il se sent directement attaqué par un autre qui entre comme un roi à Jérusalem. Il s’attend à ce que Jésus détruise son royaume terrestre. Il tient à ses biens, il tient à sa royauté et il tient à sa personne. Il ne pourra accepter qu’un autre homme se déclare roi!

Il fera chercher Jésus en pleine nuit, ce n’est plus le jour, c’est la nuit. Selon la coutume il fait martyriser Jésus comme il a été écris dans le livre d’Isaïe et rappelé dans les Évangiles : « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. »

Puis ils lui ramènent Jésus qui n’est plus reconnaissable. Pilate est très troublé, puisqu’il remarque que Jésus n’a rien pour se défendre, il n’a ni bataillon, ni armée. Il est complètement démuni. Pilate a de quoi être mêlé. Il voyait Jésus comme un roi, mais il a devant lui un roi qui n’a absolument rien, aucune défense, aucune violence, libre des convoitises de ce monde.

Pilate ne se peut plus. Alors il demande à la foule rassemblée de libérer Jésus. Et la foule ne veut rien entendre, alors Barrabas sera libéré à la place de Jésus. Nous voyons dans Barrabas les ravages du péché en l’homme. Mais, Jésus est venu pour le libérer, lui aussi. Pour libérer même Barrabas? Et dans cette image de Barrabas, c’est aussi nous que Jésus libère? Jésus libère l’être humain de son péché?

Malgré la tristesse de cette scène, la souffrance qui est vécu par Jésus, malgré un monde qui le laisse tomber, peut-être sauf pour quelques-uns qui le connaissent véritablement, qu’il a touché lors de son passage et bien sûr Marie, nous avons toutes les raisons d’être des chrétiens heureux. Jésus nous libère. Mais parfois nos chaines nous font encore mal et nous avons l’impression d’être encore attachés, mais non, parce que Jésus nous libère. Il a porté sa Croix, la croix de l’humanité et il s’est laissé crucifier par amour pour nous.

Alors, nous sommes libres et nous avons tous et toutes les bonnes raisons de nous réjouir de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Nous pouvons louer et acclamer haut et fort, au cœur d’une liesse éternelle, Jésus qui entre sur le dos d’un âne dans la Ville Éternelle et chanter le chant réservé à notre Roi :
« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 8 Avr 2023 - 11:31

Dimanche de Pâque

Réjouissons-nous. La lumière a jailli de nos tombeaux vides. Avec la grâce de Dieu et d’un effort constant, pendant le Carême, nous avons tout remis à Jésus et nous lui avons demandé de venir nous libérer de tout ce qui nous encombraient et nous maintenaient en captivité.

La lumière du Seigneur dans notre nuit nous permet de bien voir notre existence et de renaître d’un nouveau printemps qui va éclore en de nouvelles missions et de nouvelles réalisations.

Dans le livre des Actes, les Apôtres nous dévoilent qui est Jésus : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. » Dieu a voulu que nous soyons en alliance avec lui et revenir libérés dans son Amour.

Jésus s’offre lui-même pour nous servir la meilleure nourriture, divine, dans l’Eucharistie. Mangeons de bonnes choses à l’Autel de la Parole et de l’Eucharistie. Dieu nous invite à nous garder loin du mal et vivre dans la joie des enfants de Dieu. Saint Paul nous écrit comme aux Colossiens : « Recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. »

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Lulzq7qlrd4s4hg24dgmuop05wplcuafzn0neth

Saint Paul nous le confirme dans l’Épitre aux Romains : « Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. »

Saint Paul ajoute : « Nous le savons : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.

Dans l’Évangile de Saint Jean, Marie-Madeleine, Pierre et Jean cherchent Jésus. Dans l’Évangile selon saint Luc il y a ce passage unique : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » Pourquoi recherchons-nous Jésus dans les choses inutiles du passé? Pendant le temps du Carême, nous avons tout remis cela à Jésus.

Croyons que Jésus est Vivant, qu’Il est toujours à nos côtés, que Jésus veut être connu et aimé comme il nous connaît. Dieu nous Aime. Nous avons ce qu’Il y a de plus beau, de plus réel à offrir autour de nous chaque jours; l’Amour de Jésus, l’Amour du Père, l’Amour de l’Esprit Saint.

Que notre Mère Marie marche sur la route avec nous, une route de vie, de joie, d’amour, de charité. Allons de l’avant avec de bonnes pensées qui se traduiront en gestes et paroles de paix et de joie et annonçons au monde que Jésus est parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 15 Avr 2023 - 10:24

A Dimanche 16 avril 2023 2e Pâque
Jn 20, 19-31 1P 1, 3-9 Ac 2, 42-47

Il est écrit dans le livre des Actes des Apôtres : « Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Ah, les premiers jours de notre conversion. J’imagine que nous nous en souvenons. Pour moi, c’est comme si c’était hier.

Il y a des moments de notre vie où nous nous sommes approchés de Dieu. Il y a d’autres moments de notre vie où nous nous sommes éloignés. Ces deux tensions sont réelles surtout si nous sommes attentifs à ce que nous vivons à l’intérieur.

Je vous invite à vous souvenir des moments de conversion ou de nouvelle conversion que vous avez vécus, de revenir à la base, à ce premier Amour avec Dieu. L’Amour de Dieu qui continue chaque jour, à chaque instant.

Et comme saint Paul nous le décrit, dans les premiers moments où nous étions conscients que la messe était importante, que les enseignements étaient nécessaires pour notre foi et de participer aux prières nous aidait à comprendre que notre salut est important, nous ressentions vivement la présence de Dieu en nous.

Demandons à Jésus de nous ramener à la base de notre première conversion, de notre premier amour avec Dieu, de la lune de miel spirituel dans laquelle nous étions naturellement plongés.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 J660gs5z5mwzoqjsiagbcipfn5yo287fo5untbq

Nous sommes aussi invités à continuer notre conversion chaque jour, à nous recentrer sur le nécessaire, à demander à Jésus si nous le suivons réellement ou bien nous sommes nous éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.

Alors, nous pourrons redire avec saint Pierre : « Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. » Voulons-nous recevoir sa grâce? Avons-nous assez soif de retrouver Jésus au cœur de notre cœur?

Nous permettre un temps de quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aide à rentrer à nouveau dans la promesse de la résurrection. Vivre la résurrection dès à présent en redonnant toute la place à Jésus dans notre vie et lui redonner notre confiance.

Dans l’acclamation, nous lisons : « Heureux celui qui croit sans avoir vu ! » Et ailleurs dans l’évangile de saint Luc, il est écrit le contraire: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » (Lc 10, 23b) Revenons à ce qui nous a conduit à Jésus ou comment une personne a réussi à nous conduire à Jésus.

Et continuons de trouver des manières de rejoindre les personnes dans le monde et leur annoncer la Bonne Nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 22 Avr 2023 - 11:07

A Dimanche 23 avril 2023 3e Pâque
Lc 24, 13-35 1 P 1, 17-21 Ac 2, 14.22b-33

Saint Pierre, en plein discours à des personnes de Judée sur la mort et la résurrection de Jésus, lance comme dans une exultation, dans un élan de joie : « Mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance. » Saint Pierre vit dans sa chair la grâce du moment présent et la présence du Saint Esprit dans sa vie.

Puis, il se tourne vers Jésus dans son cœur et il dit : « Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. » Nous pouvons nous aussi nous tourner vers Jésus et le remercier pour tant de merveilles qu’il a faites dans notre vie, qu’il fait maintenant et qu’il continue de réaliser jusqu’au jour où nous serons rendus à la porte de la résurrection.
En continuant de parler à la foule Pierre dit : « Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. » Vous voyez et vous entendez l’Esprit Saint passer à travers nous pour vous instruire, leur dit Saint Pierre. C’est comme si Pierre veut que ces personnes comprennent que c’est le Saint Esprit qui parle à travers lui pour leur faire connaitre la grâce que Jésus a laissé au monde par son passage et sa résurrection d’entre les morts.

Nous pouvons ajouter ce que vit l’auteur du psaume 15. L’exultation est apparente dans le texte et nous pouvons goûter à cette même grâce du Saint Esprit : « Mon cœur exulte, mon âme est en fête. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! »

Puis Pierre précise davantage et il donne la raison de notre salut : « Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ; c'est le sang précieux du Christ, l'Agneau sans défaut et sans tache. » Jésus est la raison de notre salut.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Cvaxjamxszro2gr9lc9o4zgf85owjb981xbetwq

La promesse que Jésus avait fait avant sa résurrection est venue assommer les deux disciples d’Emmaüs lors de la crucifixion et la mort de Jésus. Jésus a été crucifié et les deux disciples reviennent à Jérusalem la tête dans les épaules avec la possibilité amère que tout ce que Jésus a dit ne fût que de la poussière, des paroles envolées dans le vent. Ils étaient très déçus.

Pourtant, Jésus marche avec eux et ils ne l’ont pas reconnu. Ils disent à Jésus ce qu’ils pensaient humainement : « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. » Ils n’avaient pas saisi ce que Jésus leur disait avant sa mort et comment la résurrection à venir éclairerait ses paroles.

Puis voyant qu’ils n’avaient pas compris, Jésus leur raconte : « Partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » Comme c’est important de suivre les enseignements de l’Église pour mieux comprendre qui est réellement Jésus et qu’il est venu pour nous sauver et nous ramener à la vie éternelle.

Ils l’ont invité à souper avec eux, car le jour déclinait : « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

D’abord, nous sommes invités à suivre l’enseignement de l’Église et d’approfondir ce que la Bible dit de Jésus. Ensuite, nous sommes invités à l’Eucharistie. Jésus est autant présent avec nous au cœur de l’Eucharistie qu’il l’a été avec les disciples d’Emmaüs lors de son repas avec eux.

Continuons de rechercher tout ce que Jésus dit et ce que la Bible dit de lui. Plus nous allons approfondir notre relation avec Jésus, plus nous allons approfondir notre foi en Jésus, plus nous allons découvrir les grâces de Dieu dans notre vie. Que l’Esprit Saint nous enflamme le cœur d’Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023 - 10:54

A Dimanche 30 avril 2023 4e Pâque
Jn 10, 1-10 1 P 2, 20b-25 Ac 2, 14a.36-41

Dans le livre des Actes, les Apôtres sont réunis avec d’autres personnes. Pierre leur dit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Pierre commence en disant que nous avons besoin de conversion. Notre foi débute lorsque nous acceptons de nous laisser convertir par Jésus, que notre vie s’oriente vers lui.

Dans le catéchisme au numéro 1426, il est écrit. Le combat de chaque jour : « est celui de la conversion en vue de la sainteté et de la vie éternelle à laquelle le Seigneur ne cesse de nous appeler (cf. DS 1545 ; LG 40). » Nous sommes au milieu d’un combat entre ce qui nous garde attaché à la terre et notre élévation vers la réalité de la vie éternelle. Nous nous attachons à pleins de choses sur terre lorsque nous sommes plutôt invités à entrer dans la Joie et l’Amour de Dieu en devenant plus simples, plus libres, plus vrais.

Le Baptême est la base de la foi. Nous sommes toujours invités à revenir et prier le Baptême que nous avons reçus. Au numéro 401 du catéchisme : « l’Église donne le Baptême pour la rémission des péchés même aux petits enfants qui n’ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente : DS 1514). » Au numéro 14, il nous est dit de partager la foi que nous avons reçus : « Ceux qui par la foi et le Baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale devant les hommes (cf. Mt 10, 32 ; Rm 10, 9). » Partageons notre foi aux autres.

Ensuite, Pierre parle de l’importance du pardon des péchés, de la réconciliation avec Dieu régulièrement. Dans le catéchisme au numéro 234, il nous est dit : « Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » Cette dernière phrase contient la raison et la nécessité du pardon en Dieu. Dieu essaie de toutes les manières de nous rappeler à lui et lorsque nous entrons librement et avec volonté dans la vie de Dieu Trinité, il se révèle à nous : « se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » La clef est de se détourner du péché. C’est la marche à suivre que Pierre nous offre afin de demeurer dans la paix du cœur chaque jour de notre vie.

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Wm7vby7nbo4uypit3pn2b6bmdlxn3tmmf4i9016

Et Pierre termine sa phrase comme ceci : « Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Il ne nous est pas demandé beaucoup afin de recevoir le Saint Esprit.

M Dans le numéro 153 du catéchisme : « Pour prêter cette foi, l’homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne ‘à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité’ " (DV 5). Pour vivre de la foi, nous avons besoin du secours du Saint Esprit qui en retour touche notre cœur et le tourne vers Dieu. Le consentement, notre accord d’entrer dans la vie de Dieu se fait alors aisément. Demandons constamment au Saint Esprit d’éclairer notre vie chaque jour.

En embarquant plus profondément dans le Cœur de Dieu, nous pourrons comprendre encore mieux ce que Jésus veut dire lorsqu’il nous dit que le bon Berger s’occupe de ses brebis : « Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. » Nous reconnaissons Jésus dans la mesure où nous suivons ces étapes que saint Pierre nous a recommandé.

Nous convertir, ensuite vivre le Baptême, nous convertir encore, ensuite recevoir le pardon de Dieu dans la confession, et nous convertir encore pour accueillir chaque jour le Saint Esprit qui nous aide à nous convertir. Comme ça, nous entendrons la voix de Jésus qui nous appelle à la conversion de son Amour et à le suivre constamment.

Nous ne voudrons plus aller ailleurs, nous ne voudrons plus nous éloigner de Jésus si nous pratiquons la simple recommandation de saint Pierre. Conversion, Baptême, confession des péchés, Eucharistie et le Saint Esprit sera de plus en plus dans notre vie, puisque nous lui ouvrirons la porte.

Ce dimanche, qui est aussi le dimanche vocations, nous invite à entrer dans cet élan de mission que Jésus est venu instaurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 6 Mai 2023 - 10:13

A Dimanche 7 ma23 5e Pâque
Jn 14, 1-12 1 P 2, 4-9 Ac 6, 1-7

Saint Pierre nous dit: « Approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » Des personnes ont pensé éliminer Jésus, mais Jésus est toujours avec nous, il est Ressuscité! il est Vivant! Jésus est Dieu et il nous invite chaque jour à le reconnaître comme notre Seigneur et Sauveur personnel et le Seigneur et Sauveur de l’humanité.

Saint Pierre nous invite à entrer dans la mission que Jésus veut pour nous. Pierre nous dit : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. »
Entrons « dans la construction de la demeure spirituelle ». Dieu veut que nous aidions à construire la vie spirituelle dans notre vie et dans la vie des personnes.

Pour cela, nous avons lu dans les Actes ce que les Apôtres veulent faire pour demeurer fidèles à la Parole et à la prière. Ils ont choisi de l’aide afin de répandre plus efficacement la Bonne Nouvelle. Ils ont choisi des personnes qui peuvent réaliser beaucoup sur le terrain et préparer tout ce qui est nécessaire pour rendre la tâche plus facile aux Apôtres. Et les Apôtres concluent : « En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

Ils mettaient tout en commun et ils priaient ensemble, partageaient le pain ensemble. Ils veulent garder le souffle de l’Esprit Saint présent dans la vie des personnes et afin de continuer la même mission ensemble.

Nous sommes invités à entrer davantage en communion avec Jésus. Jésus est le même pour tous les membres. Nous sommes différents mais Jésus est le même pour nous. Sommes-nous avec Jésus? Voulons-nous continuer à être avec Jésus, malgré nos doutes et nos craintes? Voulons-nous œuvrer avec Jésus dans la joie, l’Amour de Dieu et la paix, qui est la semence du Cœur de Jésus dans une terre agricole fertile et généreuse. Nous pouvons dire : Venez cueillir les grâces que le Saint Esprit a déposées dans ma vie et dans la vie de nos sœurs et de nos frères!

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Ijotti7dgo2u5cbl38ejz2uvobkgvt5dwses9cw

Le pape François nous dit : « La foi déplace les montagnes. Nous ne devons jamais nous laisser piéger par le pessimisme. » Le pessimisme est un moyen pour ne pas avancer. Le pessimisme est un piège. Nous ne nous en rendons pas compte. Lorsque nous sommes pessimistes, nous ajoutons de la peine à notre vie. Le pessimisme est un signe qui nous indique que ça ne va pas et c’est le temps de nous rapprocher de Jésus… de laisser Jésus nous aimer, laisser la joie passer afin d’aimer notre prochain comme ils sont. Il pleut! Les canards et les poissons sont heureux. Ils sont dans la béatitude avec toute cette eau. Ils sont heureux même s’il pleut.

Lorsque nous prions, nous passons par-dessus ces situations désagréables et nous améliorons notre relation avec les autres lorsque nous portons aussi la joie en nous. Prier, c’est rendre grâce à Dieu dans toutes les circonstances joyeuses ou malheureuses de notre vie. Avec Jésus dans notre vie, continuons de laisser transformer notre vie et améliorer la vie des autres.

Jésus dit à Philippe : « Celui qui m'a vu a vu le Père. » Lorsque nous sommes en présence du Fils, nous sommes en présence du Père et de l’Esprit Saint. Notre vie se transforme à leur contact, notre cœur devient trinitaire et nous réalisons l’Amour que Dieu a pour son peuple, qui que soit ce peuple, qui que nous soyons.

L’Amour de Dieu n’a pas de frontières, sauf si le cœur de l’humain ne l’accueille pas et s’enferme. La seule frontière à laquelle Dieu peut se buter, c’est notre refus de le laisser passer. Dieu respecte la liberté et il ne force personne. Laissons l’Amour de Dieu passer dans notre vie, laissons l’amour de nos sœurs et de nos frères passer dans notre vie pour rejoindre le cœur des humains. Aimer Dieu, c’est se laisser Aimer de lui et lui permettre d’Aimer nos sœurs et frères à travers nous. Nous sommes une famille en Dieu et Dieu nous Aime.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre


Masculin Messages : 1608
Inscription : 09/07/2012

Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 EmptySam 13 Mai 2023 - 10:34

A Dimanche 14 mai23 6e Pâque
Jn 14, 15-21 1 P 3, 15-18 Ac 8, 5-8.14-17

Nous sommes toujours dans le temps de Pâque, le temps de l’Esprit Saint, le temps de la fondation de l’Église.

« Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. » Les Apôtres constatent que la Samarie commence à être évangélisée. Et ils envoient Pierre et Jean pour aller raffermir les Samaritains dans leur foi.

Comme il est écrit : « À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu'ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l'Esprit n'était encore descendu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. » La première chose que Pierre et Jean font, c’est de prier pour les Samaritains. Nous pouvons tellement par la prière. La prière casse les murs, touche le cœur, transforme les vies, la prière conduit les personnes à Jésus qui les conduit à son tour à la maison du Père, dès maintenant. Nous pouvons être dès maintenant dans la maison du Père avec Jésus. Ici, dans l’église, nous sommes dans la maison de Dieu.

« Alors Pierre et Jean imposèrent les mains » des Samaritains « et ils reçurent l’Esprit Saint ». Remarquons que Jésus avait créé des liens avec deux Samaritains pendant qu’il était avec nous sur terre. Il avait aidé un Samaritain qui était blessé et laissé sur le bord de la route. Jésus l’a relevé et l’a conduit à l’auberge pour qu’il puisse se reposer et reprendre force et vigueur. Ils imposent les mains, ils placent leurs mains sur les Samaritains et ils prient pour eux sur place. Ce geste est très simple et il rejoint le cœur de la personne. Ils demandent aussi le Saint Esprit sur ces personnes. Ils ont reçu le Saint Esprit et ils sont entrés dans la construction de l’Église, ils sont entrés dans la communion avec les chrétiens et avec Jésus.

Jésus nous l’avait dit avant d’aller vers le Père : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. » Il nous invite à recevoir le Saint Esprit. Et lorsque nous l’avons reçu, Jésus ajoute : « Le monde ne peut le recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas. »

Chaque personne de l’humanité reçoit les grâces de Dieu. La seule chose, c’est quelle ne le sait pas. Nous sommes sur leur route afin de les inviter à accueillir l’Amour de Dieu dans leur vie et en vivre pleinement, à chaque seconde.

Avec la dernière phrase de Jésus, nous revenons au début comme pour les Samaritains : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » Jésus ne nous laisse pas orphelin, il nous laisse son Esprit qui nous guide et nous enseigne. Demeurons dans son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Contenu sponsorisé





Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Dimanche de Normandt   Homélies du Dimanche de Normandt - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélies du Dimanche de Normandt
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messes de partout , homélies, exhortation, témoignages...
» Homélies du Pape François
» ls homélies du Père Boulad
» Beaux Textes, Prières, Homélies
» Messes de partout , homélies, exhortation, témoignages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: