DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier

Aller en bas 
+9
J-F
philiaque
boulo
humanlife
Chribou
Kyliiolos
mandonnaud
Pierre du québec
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 14:32

Pour en revenir à Jean Vanier, je rejoins ce que dit RenéMatheux  : bizarre que cette histoire soit "dévoilée" après sa mort et qu'il ne peut plus se défendre.

Il n'était pas prêtre et n'avait pas fait vœu de célibat ni de chasteté.

Quant aux femmes qui ont soi-disant été abusées, elles étaient adultes, non handicapées et, apparemment, Jean Vanier a cru qu'une au moins partageait ses sentiments.

Toujours cette affaire "d'amour-amitié" !

Faut-il se détacher d'une personne (prêtre ou non mais confident) quand les sentiments s'en mêlent ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 15:33

Chribou a écrit:
Citation :
Matthieu 11.18
Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.
11.19
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

On sait déjà que Jean-Baptiste mangeait donc le ''ne mangeant'' au sujet de J-B signifiait qu'il mangeait peu voire très peu.

Dans le même ordre d'idée on peut très bien en déduire que Jésus en disant  ''Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant'' signifiait par là qu'il reconnaissait être un bon mangeur et un bon buveur mais que cela ne l'a pas empêché de faire de bonnes choses.

On peut très bien imaginer qu'il festoyait aussi, contrairement à ce que tu dis.

Tu remarqueras que les juifs qui lui cherchent des poux s'appuient quand même toujours sur quelque chose ayant un fond de vérité mais Jésus toujours voit encore plus profondément qu'eux.

Comme par exemple ils disaient vrai en arguant qu'il leur avait été enseigné de lapider en cas d'adultère mais Jésus avait plutôt choisi d'être un refuge et non pas un sujet d'effroi:

Citation :
Jérémie 17.17
Ne sois pas pour moi un sujet d'effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur!

ce que j'ai répondu là ne va pas sans le reste si tu découpe tu rend nul ce que je tentais d'exposer !

Jésus Est Dieu Il a mangé afin d'être proche de nous sans effrayer IL aurait pu ne pas le faire  ; mais IL est resté a notre portée sinon on aurait vécu cela comme un échec une accusation de ne pas savoir faire comme Lui , pourtant Il nous Appel a faire comem Lui n'avoir de Nourriture que la Volonté du Père et ne savoir s'Alimenter que du Verbe " Je suis le pain du Ciel !!" ,,,, "l'homme ne vivra pas que de pain mais de Toutes Parole qui sort de la bouche de Dieu !" donc de :jesus: Verbe Divin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 18:04

Suite à un viol, les jeunes filles souffrent souvent d'un amnésie et les souvenirs ne reviennent souvent que des dizaines d'années après.

Il ne devrait pas y avoir de prescription pour les crimes sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 18:19

Je ne comprends pas l'emploi du terme ''prescription'' dans ce cas-ci. Je sais que le pape François l'a aussi utilisé mais je n'ai jamais réussi à comprendre dans quel sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 18:29

Certains crimes peuvent être condamnés pendant un certaine période, au delà cela n'est plus possible car il y a prescription.

Je ne me souvient plus du délai de prescription pour les crimes sexuels sur enfant, je sait que le temps démarre à la majorité de la victime.

Pour un crime c'est trente ans pour les crimes contre l'humanité, il n'y a pas de prescription.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 18:39

https://twitter.com/avoirabsolument/status/1233523892892979202
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty2/3/2020, 19:32

Merci pour l'explication Florence-Yvonne, c'est très clair. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 10:36

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 13:55

Philippine a écrit:
Pour en revenir à Jean Vanier, je rejoins ce que dit RenéMatheux  : bizarre que cette histoire soit "dévoilée" après sa mort et qu'il ne peut plus se défendre.

Il n'était pas prêtre et n'avait pas fait vœu de célibat ni de chasteté.

Quant aux femmes qui ont soi-disant été abusées, elles étaient adultes, non handicapées et, apparemment, Jean Vanier a cru qu'une au moins partageait ses sentiments.

Toujours cette affaire "d'amour-amitié" !

Faut-il se détacher d'une personne (prêtre ou non mais confident) quand les sentiments s'en mêlent ?

Euh quelle "affaire" "d'amour-amitié" ? Vous avez lu des livres ou vous répétez ....mal ? Comme beaucoup de ceux qui répètent sans savoir .
Le père Marie-Dominique , contemplatif mystique et philosophe reconnu , ne peut être baclé gaché et maltraité grossièrement par des messieurs-dames jourdains ou trissotins de la philosophie à 2 balles . Il parlait non pas d'amour-amitié , ce qui pourrait être confus je vous l'accorde , mais d'amour d'amitié et le D' change tout et renvoie à l'UNE des formes très méprisées et méconnues aujourd'hui ( y compris dans l'Eglise ) , l'amitié , la philia grecque DISTINGUEE de l'eros et de l'agape ....
il semblerait qu'aujourd'hui certains veuillent entretenir la confusion pour mieux accuser et détruire quelqu'un qui les gênait ! Certains "ne savent pas ce qu'ils font" mais d'autres savent sans doute ! Dieu JUGERA ....car Dieu JUGE . C'est dans le CREDO non ?
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 14:03

florence_yvonne a écrit:
Suite à un viol, les jeunes filles souffrent souvent d'un amnésie et les souvenirs ne reviennent souvent que des dizaines d'années après.

Il ne devrait pas y avoir de prescription pour les crimes sexuels.

Et pourquoi , en l'occurrence , parlez vous de viol ??? On est là en pleine dérive verbale et ....morale . Certains sont en plein trip . Parmi les accusateurs compulsifs il y aurait un tri et des discernements à faire ....C'est J.M. Apostolides qui avait écrit , il y a qqes années , un livre sur le remplacement du héros antique et moyen-ageux , du héros chrétien qui va au devant de la mort acceptant le sacrifice , par le culte de la "victime" en une sorte de dégénérescence d'un "christianisme" "humaniste" qui , en fait , ne croit plus ni en Dieu ni en l'Au delà
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 16:17

philiaque a écrit:
Philippine a écrit:
Pour en revenir à Jean Vanier, je rejoins ce que dit RenéMatheux  : bizarre que cette histoire soit "dévoilée" après sa mort et qu'il ne peut plus se défendre.

Il n'était pas prêtre et n'avait pas fait vœu de célibat ni de chasteté.

Quant aux femmes qui ont soi-disant été abusées, elles étaient adultes, non handicapées et, apparemment, Jean Vanier a cru qu'une au moins partageait ses sentiments.

Toujours cette affaire "d'amour-amitié" !

Faut-il se détacher d'une personne (prêtre ou non mais confident) quand les sentiments s'en mêlent ?

Euh quelle "affaire" "d'amour-amitié" ? Vous avez lu des livres ou vous répétez ....mal ? Comme beaucoup de ceux qui répètent sans savoir .
Le père Marie-Dominique , contemplatif mystique et philosophe reconnu , ne peut être baclé gaché et maltraité grossièrement par des messieurs-dames jourdains ou trissotins de la philosophie à 2 balles . Il parlait non pas d'amour-amitié , ce qui pourrait être confus je vous l'accorde , mais d'amour d'amitié et le D' change tout et renvoie à l'UNE des formes très méprisées et méconnues aujourd'hui ( y compris dans l'Eglise ) , l'amitié , la philia grecque DISTINGUEE de l'eros et de l'agape ....
il semblerait qu'aujourd'hui certains veuillent entretenir la confusion pour mieux accuser et détruire quelqu'un qui les gênait ! Certains "ne savent pas ce qu'ils font" mais d'autres savent sans doute ! Dieu JUGERA ....car Dieu JUGE . C'est dans le CREDO non ?

Si le Seigneur est contraint de Se Présenter en Juge ce sera pour les coupable , sinon nous Sommes Tous Justifié En et par Lui !
:jesus: " JE NE SUIS PAS VENU POUR PERDRE MAIS POUR SAUVER , PAS POUR ACCUSER MAIS POUR JUSTIFIER LA MULTITUDE !"

Paul a très bien Dit et Jacques aussi que "pour ceux qui sont Juste il n'y a pas de jugement car en Christ ils sont passé à la Vie Éternelle " donc ceux qui font le Bien ne sont pas juger ils vivent de Dieu , Dieu ne se Juge pas !
seuls ceux que l'Esprit convainc de péché ou trahison seront jugés !
Dons Pour un Baptisé fidéle et qui s'Appuie sur le Christ Ressuscité il n'y a pas de Jugement vu que Le Christ Est leur Justification , mais pour ceux qui trahissent Jesus Seigneur Dieu ne Se Présente pas en Justification mais en Juge !

a chacun de choisir comment il veut voir Dieu Venir a lui , nos Actes notre Foi sont nos Paroles devant Dieu !
Alors pour vous qui Est Jésus " Votre Justice ou votre Accusateur et Juge !? " c'est l'Esprit saint qui nous convainc de ce que nous Sommes car en nous Il vit et donc Connait la vérité de notre cœur !!

Nous sommes Aimé et sauvé :jesus: , mais il faut en Vivre :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 16:32

philiaque a écrit:

Euh quelle "affaire" "d'amour-amitié" ? Vous avez lu des livres ou vous répétez ....mal ? Comme beaucoup de ceux qui répètent sans savoir .
Le père Marie-Dominique , contemplatif mystique et philosophe reconnu , ne peut être baclé gaché et maltraité grossièrement par des messieurs-dames jourdains ou trissotins de la philosophie à 2 balles . Il parlait non pas d'amour-amitié , ce qui pourrait être confus je vous l'accorde , mais d'amour d'amitié et le D' change tout et renvoie à l'UNE des formes très méprisées et méconnues aujourd'hui ( y compris dans l'Eglise ) , l'amitié , la philia grecque DISTINGUEE de l'eros et de l'agape ....
il semblerait qu'aujourd'hui certains veuillent entretenir la confusion pour mieux accuser et détruire quelqu'un qui les gênait ! Certains "ne savent pas ce qu'ils font" mais d'autres savent sans doute ! Dieu JUGERA ....car Dieu JUGE . C'est dans le CREDO non ?

Je suis d'accord avec vous, que ce terme est mal perçu et pourtant, pour moi, je trouve qu'il est "beau", mais quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...

Comme vous dites : Seul Dieu jugera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 17:05

philiaque a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Suite à un viol, les jeunes filles souffrent souvent d'un amnésie et les souvenirs ne reviennent souvent que des dizaines d'années après.

Il ne devrait pas y avoir de prescription pour les crimes sexuels.

Et pourquoi , en l'occurrence , parlez vous de viol ??? On est là en pleine dérive verbale et ....morale . Certains sont en plein trip . Parmi les accusateurs compulsifs il y aurait un tri et des discernements à faire ....C'est J.M. Apostolides qui avait écrit , il y a qqes années , un livre sur le remplacement du héros antique et moyen-ageux , du héros chrétien qui va au devant de la mort acceptant le sacrifice , par le culte de la "victime" en une sorte de dégénérescence d'un "christianisme" "humaniste" qui , en fait , ne croit plus ni en Dieu ni en l'Au delà

C'est quoi un accusateur compulsif ? une personne qui se réveille le matin en se disant, voyons, qui pourrais-je accuser de viol ce matin ?

Tu crois que se pendre en pleine face le souvenir d'un viol subit enfant est une bonne expérience ?

Et quand une centaine de femme accusent un homme de viol, c'est quoi ? un complot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 17:07

Philippine a écrit:
philiaque a écrit:

Euh quelle "affaire" "d'amour-amitié" ? Vous avez lu des livres ou vous répétez ....mal ? Comme beaucoup de ceux qui répètent sans savoir .
Le père Marie-Dominique , contemplatif mystique et philosophe reconnu , ne peut être baclé gaché et maltraité grossièrement par des messieurs-dames jourdains ou trissotins de la philosophie à 2 balles . Il parlait non pas d'amour-amitié , ce qui pourrait être confus je vous l'accorde , mais d'amour d'amitié et le D' change tout et renvoie à l'UNE des formes très méprisées et méconnues aujourd'hui ( y compris dans l'Eglise ) , l'amitié , la philia grecque DISTINGUEE de l'eros et de l'agape ....
il semblerait qu'aujourd'hui certains veuillent entretenir la confusion pour mieux accuser et détruire quelqu'un qui les gênait ! Certains "ne savent pas ce qu'ils font" mais d'autres savent sans doute ! Dieu JUGERA ....car Dieu JUGE . C'est dans le CREDO non ?

Je suis d'accord avec vous, que ce terme est mal perçu et pourtant, pour moi, je trouve qu'il est "beau", mais quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...

Comme vous dites : Seul Dieu jugera.

La justice humaine est un bon début.

Je serais pour la castration chimique des violeurs en série.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 17:51

florence_yvonne a écrit:
philiaque a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Suite à un viol, les jeunes filles souffrent souvent d'un amnésie et les souvenirs ne reviennent souvent que des dizaines d'années après.

Il ne devrait pas y avoir de prescription pour les crimes sexuels.

Et pourquoi , en l'occurrence , parlez vous de viol ??? On est là en pleine dérive verbale et ....morale . Certains sont en plein trip . Parmi les accusateurs compulsifs il y aurait un tri et des discernements à faire ....C'est J.M. Apostolides qui avait écrit , il y a qqes années , un livre sur le remplacement du héros antique et moyen-ageux , du héros chrétien qui va au devant de la mort acceptant le sacrifice , par le culte de la "victime" en une sorte de dégénérescence d'un "christianisme" "humaniste" qui , en fait , ne croit plus ni en Dieu ni en l'Au delà

C'est quoi un accusateur compulsif ? une personne qui se réveille le matin en se disant, voyons, qui pourrais-je accuser de viol ce matin ?
Quelqu'un qui se dit "de quel crime puis je accuser les chrétiens? D'avoir brulé Rome? Ou d'avoir violé des femmes qui ne s'en souviennent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 18:04

Il ne faut pas tout ramener à la chrétienté, Polanski qui est accusé de viol n'est pas chrétien il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 18:38

Ici, il me semble qu'on parle de Jean Vanier et des Frères Philippe ?

Il me semble aussi qu'il n'y a jamais eu de viols mais qu'ils ont été accusés d'abus.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 20:23

Philippine a écrit:
Ici, il me semble qu'on parle de Jean Vanier et des Frères Philippe ?

Il me semble aussi qu'il n'y a jamais eu de viols mais qu'ils ont été accusés d'abus.

Merci pour ce soucis de précision et donc .....de vérité !
Les accusateurs compulsifs sont des névrosés qui accusent pour accuser n'importe qui de tout et de n'importe quoi par vengeance ( frustration ) et pour accéder au "statu" de victime qui a remplacé aujourd'hui le héros ....Quelle régression !
De préférence on accuse en meute , pas besoin de courage c'est plus facile , quelqu'un qui ne peut se défendre ou qui est ....mort !

Christ injustement condamné , Toi l'Innocent ! Sauve nous ! ou bien c'est désespérant
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty3/3/2020, 20:36

florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas tout ramener à la chrétienté, Polanski qui est accusé de viol n'est pas chrétien il me semble.

Au cas où vous n'auriez pas remarqué .....Polanski est bien défendu par beaucoup de gens dans les médias , le show biz , le monde politique ( il n'est pas extradé aux USA ....) !
Entendez vous UNE voix défendre publiquement des chrétiens laics ou religieux accusés sans autres formes de procès ? Tout le monde à droit à l'équité ! Polanski aussi d'ailleurs !
Et je fais une grosse , une énorme différence entre Polanski et J. Vanier et les pères Thoomas et Marie-Dominique Philippe qui ont fait beaucoup de bien autour d'eux , ont vécu comme des pauvres et ont laissé une oeuvre immense .....
Mais encore faut-il avoir des yeux , des oreilles , une intelligence et une BONNE volonté , un coeur dit-on , pour le percevoir et le comprendre ? A chacun de voir Dieu le juste juge JUGERA ....A vous de voir c'est votre affaire et votre problème si vous voulez biaiser avec la vérité et si vous pouvez vous supporter tous les jours quand vous avez enlevé le fard ....en vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty4/3/2020, 16:05

Abus sexuels ou viol, pour moi c'est kifkif bourricot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty4/3/2020, 16:49

De toutes façons, cela a toutes les chances d'etre des calomnies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty4/3/2020, 17:39

Je ne pense pas, non.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty4/3/2020, 20:30

Je n'aime pas Golias . Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises .

Mais cette revue permet l'expression critique de catholiques .

Dans le dernier numéro , un admirateur et ami de Jean Vanier expose son effondrement face à l'enquête .

Quoi qu'il en soit de ses résultats  , il semble bien qu'il y ait eu mensonge . Après la mise en cause du père Thomas Philippe , Jean Vanier 
avait affirmé avec force son ignorance . Il semble pourtant que ses liens avec le père aient toujours été étroits .

Indépendamment de l'enquête , il serait bon de se demander si les tabous de notre religion face à la pulsion sexuelle 
ne favorisent pas l'hypocrisie .

C'est un énorme problème .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 10:26

Oui boulo cela s 'appelle le refoulement ( hypocrisie ,pulsion sexuelle).Le pendant du refoulement c 'est le défoulement... ( vaste sujet)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 10:34

Mettre la poussiere sous le tapis ( refoulement), a un moment la poussiere se voit et sort du tapis (défoulement).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 10:37

Le denie fait partie de refoulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 11:41

boulo a écrit:
Après la mise en cause du père Thomas Philippe , Jean Vanier 
avait affirmé avec force son ignorance . Il semble pourtant que ses liens avec le père aient toujours été étroits ..
Ce qui prouve que Jean Vanier niait quand il était vivant ce qu'on lui reproche.
Maintenant il ne peut plus se défendre. Alors les ennemis de Dieu foncent!
Et cela n'étonne pas grand monde ces attaques après leurs morts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 11:42

florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas, non.
Votre réponse ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 16:00

philippe bis a écrit:
Mettre la poussiere sous le tapis ( refoulement), a un moment la poussiere se voit et sort du tapis (défoulement).

Hoaui a psycho ;; Pfff est-ce qu'une authentique vie Spirituelle ne permet pas de passer a autre chose ?!

la chair perdure , mais si l'Esprit remet toutes choses en ordre alors la vie charnelle est d'elle même soumise a l'amour et non aux pulsions de la bête sauvage !!

de plus Jésus NOUS DIT " il n'y a rien de caché qui ne paraitra au grand jour !" et comment donc ?!
Dieu va-T-Il affiché en vidéo mondiale les actes cachés et pensées cachées des uns des autres ?!
la science va-t-elle découvrir une sorte de film de l'histoire imprimé dans l'épaisseur espace temps de la matière ? et pouvoir le lire en marce arrière ? ( ce n'est plus si impossible vu les dernières découvertes) !

ais en fait Non ce n'est pas ainsi que tout est mis en Lumière car la Seule Vraie Lumière qui n'a pas de distorsion fallacieuse Est Celle de Dieu donc Celle de l'Esprit Saint !
par Sa Nature l'Esprit Est Communion et la Communion implique La Charité et le Pardon la Miséricorde de tous envers Tous Vécu dans la Rédemption(pour autant que l'on désir cette communion de transparence) , a ce moment alors Tout devient Visible a tous ceux qui sont en Communion , d'où la Nécessité Absolut de Se trouver Justifié Par Christ et EN Christ et d'avoir lavé Son A^me dans le Sang du Christ ! et alors il n'y a rien qui ne subsiste de non Pur !
les Saints voient dans les cœurs car leur Cœur (leur Être) Est Habité de Dieu leur Sauveur et Rédempteur et ils le sont pour les autres comem ils Vive que Dieu l'Est pour eux !

en fait tout est en pleine Lumière déja , mais c'est soit on y entre soit n reste a l'extérieur parce que nos œuvres on a pas envies qu'elles paraissent au grand jour !

si cet homme a agit conformément au Christ si nos cœurs sont pur Dieu ne cachera rien , si cet homme a triché et péché fortement envers des personnes , alors si nos coeurs sont purs par l'Unité au Christ ils verront la Vérité heureuse ou triste ! mais pas pour perdre ni juger , mais pour intercéder pour lui comem Christ a intercédé pour nous ! (sauf en cas de péché grave où l'Esprit indique que le pardon est refusé !) !
Tout est déja là ne pleine Lumière , la psycho ne résout rien car elle est de la chair et :jesus: " la chair ne sert de rien c'Est l'Esprit qui Vivifie !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 16:23

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas, non.
Votre réponse ne m'étonne pas.

La tienne ne m'étonne pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 17:43

Théodéric, un saint n'est pas un etre parfait mais un pecheur qui se sait malgré tout aimé et par_donner par le Seigneur.Saint Pierre a péché ( il a renié),Saint paul a péché ( il a tué) , ....Judas lui a péché aussi , pourquoi n'a t -il pas été déclaré Saint?Sa faute n'a  t -elle pas que il n'a pas cru a la miséricorde  du Christ?Le refoulement   dans un premier temps est utile   parce que la souffrance est trop forte ( souvent pendant l enfance pendant une épreuve) .Ensuite si a l 'age adulte cette souffrance n 'est pas regardé  face a face  via "un travail" ou une thérapie non seulement le refoulement continue mais le défoulement ( comportement non approprié par exemple) existe. ps: c est tres  simplifié
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty5/3/2020, 18:15

florence_yvonne a écrit:


La justice humaine est un bon début.

Je serais pour la castration chimique des violeurs en série.

La justice humaine "un bon début" ? Mais vous sortez d'où ? Et vous prenez quoi ? L'affaire Jésus , l'affaire J.d'Arc , l'affaire Dreyfus .....parmi des milieux d'autres innocents condamnés ! Cela vous cause ? Il faut lire autre chose que "Elle" et "Voici"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty6/3/2020, 16:23

Je ne lis que le Midi-Libre.

Et quand je parle de justice humaine je fais référence aux abus sexuel, c'est bien le sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty6/3/2020, 19:28

florence_yvonne a écrit:
Je ne lis que le Midi-Libre.

Et quand je parle de justice humaine je fais référence aux abus sexuel, c'est bien le sujet non ?

Oui et ? La cohérence de votre "pensée" m'impressionne ! La justice humaine reste la "justice" humaine quelque soit son champ d'application . Mais on voit que vos interventions sont souvent très argumentées avec des raisonnements très articulés . A moins que vous ne prétendiez délivrer des sentences tels les les "pères du désert " ou des oracles sibyllins et définitifs comme la pythie de Delphe ....Faut dire que le Midi-libre .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty6/3/2020, 19:58

florence_yvonne a écrit:
Je ne lis que le Midi-Libre.

Et quand je parle de justice humaine je fais référence aux abus sexuel, c'est bien le sujet non ?

oui et non, parce qu'ici c'est de Jean Vanier qu'il s'agit il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 00:11

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Captu225
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 01:11

Spoiler:
[/quote]

Philippine de St Pierre et cie posant en autorité morale , intellectuelle et chrétienne . Ces gens sont à vomir d'auto-satisfaction et de bien-pensance vautrés dans leurs canapés . Seuls 1 ou 2 de la troupe des commentateurs bien propres sur eux semblaient sortir du lot ....mais modérément dans ce débat qui parle de tout et de rien et ne fait que surfer sur une actualité trop bavarde à une époque où les imposteurs sont légions et dirigent le monde .
Le père Thomas Philippe et Jean Vanier sont les fondateurs de l'Arche ....Une grande et belle oeuvre . Ils étaient du "côté" des petits et non des puissants et dérangeaient beaucoup l'establishment aussi bien politique que religieux ....Il fallait détruire leur mémoire ! D'où les attaques post mortem et les attaques infamantes et "vicieuses" sous la ceinture et les condamnations sans procès !
Cela devrait être interdit !
Aucun , parmi les bonnes gens réunis sur ce joli plateau avec des sourires entendus , n'a évoqué le parcours très remarquable du père Thomas Philippe enseignant au Saulchoir et à l'Angélicum , fondateur de l'Eau vive et de l'Arche . Que l'on relise le rapport de Xavier Le Pichon qui a très bien connu l'Arche au lieu de tenir des conversations de salon médiatique .
C'est la même Philipine de KTO , journaliste .... , qui s'aventurait à répéter des jugements grossièrement lapidaires sur l'éthique aristotélitienne de l'amour d'amitié approfondie par le père Marie-Dominique Philippe pendant toute sa carrière d'enseignant au Saulchoir et à Fribourg et son apostolat de prédicateur et son enseignement au sein de la communauté St Jean fondée en 1975 alors qu'il avait plus de 60 ans ......
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 05:15

philippe bis a écrit:
Théodéric, un saint n'est pas un etre parfait mais un pecheur qui se sait malgré tout aimé et par_donner  par le Seigneur.Saint Pierre a péché ( il a renié),Saint paul a péché ( il a tué) , ....Judas lui a péché aussi , pourquoi n'a t -il pas été déclaré Saint?Sa faute n'a  t -elle pas que il n'a pas cru a la miséricorde  du Christ?Le refoulement   dans un premier temps est utile   parce que la souffrance est trop forte ( souvent pendant l enfance pendant une épreuve) .Ensuite si a l 'age adulte cette souffrance n 'est pas regardé  face a face  via "un travail" ou une thérapie non seulement le refoulement continue mais le défoulement ( comportement non approprié par exemple) existe. ps: c est tres  simplifié

NON !

c'est simple Ni Pierre Ni Paul n'ont vu de psy ils ont simplement Dit Oui au Seigneur , et Dieu qui Est plus grand que notre cœur ( dixit Paul) a guérit leurs cœurs par le Don du Saint Esprit !
Dieu Notre Père ne rafistole pas les morceaux , il nous Engendre en Christ Ressucité , tous meurt en Christ au péché Tous Ressuscite en Nouveauté de Vie En Christ Ressuscité !!

le psychisme c'est ta chair ce qui meurt ,, si tu crois que ta Justification Ta Paix tu vas la trouver grâce a ton psychisme c'est que tu n'as rien compris à la Grace ni au Don du Saint Esprit Ni à la
l'Homme Nouveau Né De la Résurrection du Christ !
on peut méditer une chose simple , lorsque tu est Nourrit de Dieu à l'Eucharistie , ton psychisme il en pense quoi de l'Eternité ??
si il y a bien une chose qui ne sert pas là c'est bien le psychisme , il ne Reste que l'Esprit , la Guérison c'est le Christ relis les Béatitude ou entend Le dire " Venez a Moi vous tous qui peinez sous le pois du fardeau et vous trouverez le repos en Moi "

Notre Père ne nous Donne Que Jésus pour guérir pas nos rafistolage psy , comment en arrivez vous a croire que votre psychisme va vous sauver !!
c'est Jésus Verbe Divin qui Sauve et IL EST ESPRIT !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 06:39

" Le psychisme , c'est ta chair , ce qui meurt " , dis-tu , Théodéric .

Comment comprendre alors : 2 Cor 12 , 7 

" Il m'a été mis une écharde dans la chair . " ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 07:40

boulo a écrit:
" Le psychisme , c'est ta chair , ce qui meurt " , dis-tu , Théodéric .

Comment comprendre alors : 2 Cor 12 , 7 

" Il m'a été mis une écharde dans la chair . " ?

Bonjour Boulo,

oui Paul dans ce chapitre explique combien il vit et fait d'expériences spirituelles plutot fortes et donc combien il pourrait être sujet à l'estime de lui-même et l'orgueil ; alors il constate qu'il a en lui une blessure psychique (l'écharde dans la chair) = en son âme charnelle , il aurait voulu en être libéré par l'Esprit du Seigneur !
mais le Seigneur lui fait comprendre qu'il vaut mieux avoir cette blessure qui l'humilie afin qu'il ne mette pas sa Gloire autrement qu'en Dieu Seul et qu'il se constate toujours redevable de la Grace et non ne finisse en se croyant fort par lui même !

si Paul avait été victorieux de tout il n'aurait pas pu vivre la Vérité de " Ma Puissance donne toute sa mesure dans ta faiblesse !"
ce qui veut dire même si tu es pécheur et faible le Salut le Sauveur la Force c'est Moi et cela ne m'empêche nullement d'Agir et de t'Aimer dans ta pauvreté et comme cela toi tu sais que tu Me dois tout et ne t’enorgueillît pas !

quand on regarde ce qu'il vivait et son tempérament de fonceur et toutes les révélations qu'il a eu plus qu'aucun autre ( ou autant peut-être Jean ?) il ne pouvait que se constater élevé au dessus des autres (pour servir en Apôtre= Témoin Véritable il fallait qu'il ai plus de Connaissance Vécue de Rencontre avec le Christ) de fait sa vieille personne humaine son âme psychique pouvait en tirer un orgueil (le démon veille a cela) surtout que le fierté d'être Juif devait le travailler vu son passé très strict , donc il devait certainement entendre sa vielle âme se vanter (ce démon qui le piquait) il espérait en être délivré mais le Seigneur a dit non j'ai besoin de toi faible ,, sinon tu vas écraser les autres !!
le Seigneur avait vu ce que cela donne quand ce sont les forts et les violents qui s’emparent du Royaume
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 08:17

Merci pour l'explication , Théodéric .

J'en tire la conclusion que tes charges contre le " psychisme " ne visent pas les recherches en psychologie ( encore trop rudimentaires , à mon avis , parce qu'elles ne considèrent pas la psychologie du fœtus ) . Vésale a dû braver l'église et disséquer de nuit des cadavres pour étudier le corps humain . Les recherches en psychologie doivent continuer .

Pour en revenir à Jean Vanier , en supposant que les " révélations " sur son compte soient confirmées :

@ Florence_Yvonne : la justice humaine n'a rien à faire dans ce dossier , car les relations sexuelles avec un harem d'adultes qui se laissent faire , ne sont ni un délit , ni un crime ; c'est un problème interne à l'église .

@ philiaque : vous êtes sévère ; le panel de KTO n'est pas " à vomir " ; ils semblent surtout abasourdis ; ce qu'on peut leur reprocher , c'est de ne pas chercher dans le patrimoine catholique , historique et théologique des francophones , des éléments qui permettraient de comprendre et de relever la tête . Il est vrai que , dans l'histoire de l'église , s'il y a eu des périodes d'intense débauche , il n'est retenu dans l'enseignement à destination des clercs et des laïcs , que les saints qui y ont mis fin .


Les questions que je me pose sont :

Jean Vanier aurait-il eu un tel rayonnement et un tel pouvoir d'entraînement au bien sans satisfaction avec des esclaves sexuelles secrètes ?

Ces esclaves , manifestement addict , partageaient-elles l'admiration générale pour Jean Vanier ?

Le dicton populaire : " Il n'est point de grand homme pour son valet de chambre " doit-il s'appliquer aussi à l'église ?

Au-delà du sexe , le bien et le mal doivent-ils toujours être séparés de force ? Quand vient le temps de la séparation entre le bon grain et l'ivraie ?

Les accompagnateurs des handicapés dans l'œuvre de l'Arche doivent-ils avouer leurs faiblesses ?


J'espère en tout cas , que les fêtes " Foi et Lumière " continueront . J'en ai un bon souvenir .

Et les chorales des handicapés de l'Arche , lorsqu'elles se produisent lors d'une messe , sont émouvantes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 11:09

Bonjour Boulo

Je vous rejoins complètement. On dit qu'on voit l'arbre à ses fruits et les fruits de Jean Vanier sont là : les handicapés ont été accueillis, travaillent, sont heureux. C'est l'essentiel. L'esprit de l'Arche perdure, alors qu'il aurait pu s'effondrer.

Jean Vanier presque canonisé à sa mort est maintenant trainé dans la boue… alors que personne n'a "tenu la chandelle" comme on dit… 

Satan est à l'œuvre, qu'on ne s'y méprenne pas.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 11:21

Le refus de la psychologie ( des psy) Théodéric ne fait partie que du processus de refoulement ( indiqué plus haut).Le refoulement est une des forces les plus vives en nous.Il faut dire que c 'est un "outils" puissant au moment du traumatisme.Mais une fois le trauma ( l 'épreuve) est finit si celui çi reste enfoui (refoulé) il y a apparition de névroses et autres... philiaque , les canapés rouge sont pourtant appréciés par ailleurs ( et meme mis au enchère).Moi j 'aime bien Philippine.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 12:20

A part dire son étonnement et sa déception , ce panel d'invité-e-s n'a pas cherché d'analyse en profondeur , ni surtout donné de précisions sur les témoignages des  complices  de Jean Vanier . D'après les premières indications , il s'agirait en effet plus de complices que de victimes .
Les questions à se poser ont à peine été évoquées .

Une enquête interne a été annoncée ( c'est déjà dommage ) . Il faut maintenant que ses résultats
qu'on espère impartiaux , soient détaillés et rendus publics en leur temps , au sein de l'église .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 13:43

boulo, pourquoi dommage l'enquête interne ? c'est normal et ce serait même bien qu'elle reste en interne. 

Du moins, c'est mon avis.

Quant aux "complices" ?? des femmes majeures, non handicapées, qui ont pris Jean Vanier pour directeur de conscience, je dirais plutôt qu'elles étaient libres d'accepter ou pas, qu'elles y sont allées d'elles-mêmes et maintenant, elles se posent en victimes : c'est là le problème et pas ailleurs.

Et, après sa mort… Je n'en crois rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 14:19

boulo a écrit:
A part dire son étonnement et sa déception , ce panel d'invité-e-s n'a pas cherché d'analyse en profondeur , ni surtout donné de précisions sur les témoignages des  complices  de Jean Vanier . D'après les premières indications , il s'agirait en effet plus de complices que de victimes .
Les questions à se poser ont à peine été évoquées .

Une enquête interne a été annoncée ( c'est déjà dommage ) . Il faut maintenant que ses résultats
qu'on espère impartiaux , soient détaillés et rendus publics en leur temps , au sein de l'église .

Ce n'est pas nouveau qu'il y aie des calomnies contre l'Eglise! Et là c'est quoi d'autres? Trois personnes qui ont fait du bien à l'Eglise (les frères Phillipe et Jean Vanier) accusés quand in ne peuvent plus se défendre!
C'est d'autant plus douteux que ce gens ont surtout fait du bien!

C'est trop dur à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 15:46

philiaque a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne lis que le Midi-Libre.

Et quand je parle de justice humaine je fais référence aux abus sexuel, c'est bien le sujet non ?

Oui et ? La cohérence de votre "pensée" m'impressionne ! La justice humaine reste la "justice" humaine quelque soit son champ d'application . Mais on voit que vos interventions sont souvent très argumentées avec des raisonnements très articulés . A moins que vous ne prétendiez délivrer des sentences tels les les "pères du désert " ou des oracles sibyllins et définitifs comme la pythie de Delphe ....Faut dire que le Midi-libre .....

La justice humaine, je ne connais que celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 15:49

boulo a écrit:
@ Florence_Yvonne : la justice humaine n'a rien à faire dans ce dossier , car les relations sexuelles avec un harem d'adultes qui se laissent faire , ne sont ni un délit , ni un crime ; c'est un problème interne à l'église .

Où ais-je dit cela ? j'ai dit exactement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 15:51

L'affaire Jean Vanier : Faut-il distinguer péché et crime ou tout mettre en public ? (11 mn)
22 février 2020 : la direction de l’Arche, une association catholique donnée aux personnes handicapées, dénonce publiquement les actes qui ont accompagné la vie leur fondateur, Jean Vanier : il aurait eu des relations sexuelles sans aller au bout, avec six femmes adultes et non handicapées. Leur consentement était réel mais entaché d’une suspicion de dépendance, Jean Vanier étant leur conseiller spirituel, ce qui est une circonstance à regarder. https://www.youtube.com/watch?v=xGu4vMCCl7Q
Rappel de la loi civile et de la loi de l’Eglise : Il faut distinguer « crime » (viol, pédophilie, détournement de mineur ou de personne en état de faiblesse) et péché (acte sexuel avec une maîtresse adulte et consentante, fréquentation de sites pornographique, regard consentis immoraux voir Matthieu 5, 28).
L’attitude de l’Eglise, depuis 60 ans, est passée de charybde en Scylla : Dans les années 80, on cache crimes et péchés. Dans les années 2020, on dévoile publiquement crimes et péchés. Les deux attitudes sont absurdes.
Dans la situation, on doit revenir aux fondamentaux décrits par Jésus dans ce texte : « Jean 8, 8 Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. » Jésus ne dévoile pas le péché des personnes. Mais un jour, face au jugement individuel, tout sera dévoilé sans que nous puissions condamner les autres puisque notre propre péché sera à nu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier   Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier - Page 2 Empty7/3/2020, 18:17

philippe bis a écrit:
Le refus de la psychologie  ( des psy) Théodéric ne fait partie que du processus de refoulement ( indiqué plus haut).Le refoulement est une des forces les plus vives en nous.Il faut dire que c 'est un "outils" puissant au moment du traumatisme.Mais une fois  le trauma ( l 'épreuve)   est finit si celui çi reste enfoui (refoulé) il y a apparition de névroses et autres... philiaque , les canapés rouge sont pourtant appréciés par ailleurs ( et meme mis au enchère).Moi j 'aime bien Philippine.

toi tu continu de parler psycho , bon si tu veux !
moi je dis que la seule guérison véritable est ne Christ le reste n'es que bricolage dune chos emorte sur la Croix !
quand Paul Exprime cela en disant " si Vous êtes Ressuscité avec le Christ rechercher les REALITEES d'EN HAUT Là Où Christ Est assis à la Droite du Père !

donc sommes nous Oui ou Né Ressuscité avec le Christ ? bonne question si on veut se lancer dans le Carême !?

il faut passer au Nouvel Homme et laisser périr l'ancien c'est tout simple = le Nouvel Adam qui Est Esprit abandonne le vieil adam qui n'est que psychisme chair et mort !
mais il faut Vivre du Christ Ressuscité et cesser de s'accrocher a ce qui est déja passé  !!

ce ne sont pas des formules Mais LA Vie En Dieu !! :jesus: :sts:

c'est Vrai Dieu Est FOU pour les sages du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques Goldman tourne un clip de soutien à l'arche de Jean Vanier
» Abus sexuels dans l'Église : un rapport d'intellectuels catholiques pointe les failles et les biais de la commission Sauvé
» Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, est mort
» 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche
» Manuel Valls remet la Légion d’honneur à Jean Vanier et reçoit sa « bénédiction »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: