DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le role du Saint-Esprit dans la conversion et le Salut

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel1984




Masculin Messages : 812
Inscription : 15/12/2019

Le role du Saint-Esprit dans la conversion et le Salut Empty
MessageSujet: Le role du Saint-Esprit dans la conversion et le Salut   Le role du Saint-Esprit dans la conversion et le Salut Empty8/2/2020, 17:46

Qu’est-ce que la conversion dans l'Église de Dieu?

L'un des plus grands cadeaux de Dieu est Son Saint-Esprit. Il importe de savoir comment le recevoir, comment l'utiliser et être certain qu'on le possède.

L'un des plus grands cadeaux de Dieu est Son Saint-Esprit, qu’il nous envoi comme un don et qui nous donne accès à notre Créateur et nous communique plusieurs de Ses autres dons merveilleux. Le Saint-Esprit donne au chrétien la force spirituelle et la compréhension grâce auxquelles il peut devenir de plus en plus comme Lui et hériter tout compte fait la vie éternelle. Par conséquent, il importe de savoir comment le recevoir, comment l'utiliser et être certain qu'on le possède.

D'après la Bible, comment reçoit-on le Saint-Esprit dans l’Église de Dieu ?

Christ dit à Ses disciples qu'après Sa mort, qu’ils recevraient l'Esprit-Saint.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous (par le Saint-Esprit) tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:19-20).
D'autres passage plus détaillé indique que Dieu communique Son Esprit aux croyants repentants une fois qu'ils se font baptiser, quand un serviteur de Dieu (diacres, pasteurs) leur impose les mains en demandant à l'Éternel de leur accorder cette puissance par une prière spéciale (Actes 8:14-17).

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? (Actes 19:1-3).

Actes 8:12 montre que « hommes et femmes » en Samarie comprirent le plan de Dieu, se repentirent et furent baptisés. Toutefois, ils ne reçurent pas le Saint-Esprit avant que Pierre et Jean n’aient prié et ne leur aient imposé les mains. Les versets 15 à 17 nous précisent : « Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. »

Le baptême ne décrit pas seulement notre mort au péché, il dépeint également notre être ressuscité à une nouvelle vie en Christ : « … afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6 : 4). Une fois que nous sommes baptisés et que nous avons reçu l’imposition des mains, Dieu nous accorde les « arrhes » de son Saint-Esprit, en vue de notre changement ultime pour la vie spirituelle éternelle (II Corinthiens 1 : 22). Le baptême représente donc l’ensevelissement symbolique de notre ancien moi et le début de notre nouvelle naissance, en tant que serviteurs obéissants de Dieu.

Avant de nous envoyer Son Esprit-Saint, Dieu nous demande simplement: 1) de nous repentir de nos péchés; 2) d'avoir la foi ; 3) de nous faire baptiser ; et 4) de nous faire imposer les mains.

Pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit ?

Quel rôle l’Esprit du Seigneur Jésus joue-t-il dans notre vie ? Nous pouvons essayer, par nos seuls moyens, de faire des efforts, de lutter, de prier avec ferveur pour vaincre une mauvaise habitude, et malgré tout échouer. Après le baptême et l’imposition des mains, le même Esprit qui nous a conduit au repentir continue de travailler en nous, de façon plus puissante encore, pour nous aider à voir et à vaincre nos péchés et nos défauts.
Comme il nous est impossible de vaincre par nos propres forces, en observant la loi de Dieu dans toute son intention spirituelle, Jésus a promis de nous envoyer le Saint-Esprit pour nous guider et nous aider (Jean 14 : 16-18). Quand nous faisons, humainement parlant, tout ce qui est en notre pouvoir pour être obéissants, Dieu nous accorde l’aide supplémentaire par son Saint- Esprit. Cette aide nous est nécessaire pour obéir à la vérité, avoir un esprit équilibré et refléter l’amour divin (Actes 5 : 32 ; Jean 16 : 13 ; II Timothé e1: 7).

L’Esprit de Dieu nous aide à vaincre les faiblesses de la chair et les désirs égoïstes de la nature humaine (Romains 7 : 13-20). Il nous permet d’adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4 : 23-24). Il nous procure du réconfort dans les épreuves et donne le moyen aux sentiments du Christ de se développer en nous (Philippiens 2 : 5). Par l’Esprit, Dieu nous inspire et nous guide, et fait de nous ses véritables enfants (Romains 8 : 13-14 ; I Corinthiens 2 : 10-11).

La victoire sur nos péchés habituels et sur notre nature égoïste n’arrive pas en un jour. C’est le processus de toute une vie, et qui implique souvent de gros efforts. Plus de vingt ans après sa conversion miraculeuse, l’apôtre Paul décrivait sa lutte incessante pour vaincre ses mauvais désirs. Ces impulsions égoïstes étaient si fortes qu’il parlait d’une autre loi oeuvrant en lui : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volon- té, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas… Je trouve donc en moi cette loi  : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres » (Romains 7 : 18-19 ; 21-23).

Mais d’autre part, Paul soulignait que l’on peut maîtriser cette nature pécheresse avec l’aide du Saint-Esprit : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez » (Romains 8 : 13).

Certains se méprennent en croyant que Dieu prend tout en contrôle et fait tout, une fois que l’on est baptisé. Ceci représente un concept trompeur et dangereux. Dieu s’attend à ce que nous résistions au péché et que nous luttions, pour que son Esprit ait une part active dans notre vie de tous les jours. Dans II Timothée 1 : 6, Paul encourageait Timothée « à ranimer la flamme du don de Dieu [le Saint-Esprit] que tu as reçu par l’imposition de mes mains », montrant par cela que nous avons une responsabilité personnelle pour notre salut. Timothée avait besoin de ranimer l’Esprit de Dieu — pas seulement de s’asseoir et d’attendre que Dieu agisse. Paul réaffirma dans Philippiens 2 : 12 que nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement.

Le miracle de la sanctification

L’Esprit de Dieu, oeuvrant en nous, nous aide à changer et commence à produire de bons fruits dans notre vie. Galates 5 : 22-23 cite les fruits de l’Esprit de Dieu : l’amour, la joie, la paix, la bonté, la douceur et la maîtrise de soi, entre autres. Ces fruits deviennent de plus en plus évidents, au fur et à mesure que nous croissons spirituellement.

Produire le fruit de la justice est important. Il est également important que nous comprenions que le mérite en revient à Dieu. Paul exprimait aux Philippiens son désir d’être acceptable devant Dieu, en étant « trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi » (Philippiens 3 : 9). Notez que Paul avait confiance que Dieu produirait en lui la justice, sachant que « c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plai- sir » (Philippiens 2: 13).

Lorsque Dieu nous appelle à être ses enfants, il entreprend de changer nos voies orgueilleuses, égoïstes et rebelles. Il nous transforme en renouvelant, ou en changeant, notre esprit. Paul disait aux Romains : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 : 2).

Paul expliquait que cette transformation n’est pas instantanée. Elle exige des changements continuels dans nos pensées et nos attitudes, ceci affectant en permanence notre manière de vivre. Nous devenons « un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (verset 1).

Paul exhortait également en ces termes : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 : 5). Il décrivait à la fois l’attitude et le comportement visibles d’un esprit converti : » Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (versets 2-4). C’est en ayant les sentiments du Christ que le miracle de la transformation devient possible.
Le symbole du baptême a une profonde signification. Il représente à la fois le pardon des péchés et une nouvelle vie en Christ. Il devrait changer notre vie à jamais. Toutefois, ces bénédictions ont exigé un prix : Jésus-Christ fit le sacrifice de sa vie, afin que nous puissions conserver la nôtre, grâce au pardon de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le role du Saint-Esprit dans la conversion et le Salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : l'Esprit saint crée du mouvement et de l'harmonie dans l'Église
» L'Esprit-Saint dans l'élection des papes
» Un peu de philosophie dans l'Esprit Saint. (Catholique) ...
» Parole sur l'Esprit Saint dans le Nouveau Testament
» Le passage dans le purgatoire = un baptême, le baptême dans le Feu de l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: