| | un manifeste pour la messe tridentine | |
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+10SJANKO Olivier Noel Jonas et le signe Jean-Yves Tarrade palapon lucie Arnaud Dumouch Jesus Christ est mon Dieu manuel 14 participants | |
Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 7/3/2007, 07:37 | |
| - bazou a écrit:
Je comprends ton point de vue et ca me parait très logique. J'ajouterais que tout n'est pas indiqué dans les Écritures. Parfois, il faut se fier à la Tradition apostolique pour trouver des réponses. - Citation :
- Le Seigneur a bien célébré la Cène dans le cadre du repas de la Pâque juive, mais Il a commandé de répéter l'élément nouveau du rite exclusivement, et non le repas qui lui servit de cadre.
Je suis d'accord. C'est pourquoi, de toute façon, je crois que la réforme apostolique qui transforma la liturgie en qqchose de plus solennel qu'un repas vint du Saint Esprit qui ne parlait qu'au nom de Jésus. - Citation :
- Y'a quelque chose qui me laisse perplexe par contre ... Tu dis que le pape veut "réformer" Vatican II. Vatican II et le nouveau missel son 2 éléments distincts.
Non, je me suis mal exprimé. Vatican II vient du Saint Esprit. Je disais que Benoît XVI veut réformer certains points de la liturgie issue de Vatican II pour remettre un accent vers le sens du sacré: réintroduire l'agenouillement, les chants sacrés, des parties en latin etc. - Citation :
Je te recite : - Citation :
- [Benoit XVI] constate que le repas familier, où l'autel est transformé en table, ne nourrit avec fruits que la vie chrétienne des CONTEMPLATIVES, pas celle des paroisses.
Je n'ai jamais lu nul part que c'est ce qui motivait Benoit XVI ... peut-être est-ce son intention et sa raison principale, mais d'après ses écrits, ca n'est pas ce qu'il parrait dire. Une citation que tu pourrais donner ? Ce sont en fait des écrits du Cardinal Ratzinger sur la liturgie que je me suis permis de résumer par cette phrase. Vous trouverez ici et dans d'autres débats sur la liturgie sa pensée: https://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Benoit-XVI-et-la-liturgie-t1914.htm?highlight=benoit+XVI - Citation :
- Je veux que cela soit claire que je ne suis pas anti-missel-Paul-VI-extremiste. Je vais à une messe selon Paul VI presque tous les jours depuis quelques mois. Pour moi c'est une épreuve de n'avoir pas le choix d'une autre liturgie mais le corps du Christ est réellement présent si le prêtre dit les paroles de consécration.
Mais ou cela nous mène avec le titre de la discussion : "un manifeste pour la messe tridentine". Ce dont on discute n'a pas l'air d'être en lien mais l'est ... j'espère en arriver bientôt à faire le lien avec ce qu'on discute ... Je partage donc absolument ce désir de Benoît XVI d'autoriser partout les deux liturgies, chose qui, pastoralement, aurait dû être autorisé dès 1964 et aurait éviter les indélicatesses réformatrices des pasteurs de l'époque. _________________ Arnaud
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| | | bazou
Messages : 48 Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 7/3/2007, 17:15 | |
| On est parfaitement en accord Arnaud et je m'en réjouis ! Ces discussions m'ont fait réfléchir ! | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 7/3/2007, 17:47 | |
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| | | Jesus Christ est mon Dieu
Messages : 5705 Inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 8/3/2007, 02:31 | |
| PROFESSION DE FOI TRIDENTINE
«J’accepte et j’embrasse très fermement les traditions apostoliques et celles de l’Église, et toutes les autres observances et constitutions de cette même Église. De même j’accepte l’Écriture sainte, suivant le sens qu’a tenu et que tient notre sainte mère l’Église, à qui il appartient de juger du véritable sens et de l’interprétation des saintes Écritures. Je n’accepterai et je n’interpréterai jamais l’Écriture que selon le consentement unanime des Pères. Je professe aussi qu’il y a, véritablement et à proprement parler, sept sacrements de la Loi nouvelle, institués par notre Seigneur Jésus-Christ et nécessaires au salut du genre humain, bien que tous ne le soient pas pour chacun : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, la pénitence, l’extrême-onction, l’ordre et le mariage. Ils confèrent la grâce et, parmi eux, le baptême, la confirmation et l’ordre ne peuvent être réitérés sans sacrilège. Je reçois et j’accepte aussi les rites reçus et approuvés de l’Église catholique dans l’administration solennelle des dits sacrement. J’embrasse et je reçois tous et chacun des articles qui ont été définis et déclarés au saint concile de Trente sur le péché originel et la justification. Je professe également qu’à la messe est offert à Dieu un sacrifice véritable, proprement dit, propitiatoire pour les vivants et les morts, et que, dans le très saint sacrement de l’Eucharistie, se trouvent vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang, conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et qu’un changement s’accomplit, de toute la substance du pain en son corps et de toute la substance du vin en son sang, changement que l’Église catholique appelle transsubstantiation. J’affirme aussi que, sous une seule des espèces, c’est le Christ tout entier et complet et le véritable sacrement qu’on reçoit. Je tiens sans défaillance qu’il y a un purgatoire et que les âmes qui y sont retenues sont aidées par les intercessions des fidèles. Et également que les saints qui règnent conjointement avec le Christ doivent être vénérés et invoqués;qu’ils offrent pour nous des prières à Dieu et que leurs reliques doivent être vénérées. Je déclare fermement qu’on peut avoir et garder les images du Christ et de la mère de Dieu toujours vierge, ainsi que celles des autres saints, et qu’il faut leur rendre l’honneur et la vénération qui leur sont dus. J’affirme aussi que le pouvoir des indulgences a été laissé par le Christ dans l’Église et que leur usage est très salutaire au peuple chrétien. Je reconnais la sainte, catholique et apostolique Église romaine comme la mère et la maîtresse de toutes les Églises.Je promets et je jure vraie obéissance au Pontife romain, successeur du bienheureux Pierre, chef des Apôtres, et vicaire de Jésus-Christ. Je reçois et je professe sans en douter tout ce qui, par les saints canons et par les conciles oecuméniques, principalement par le saint concile de Trente (et par le concile oecuménique du Vatican), a été transmis, défini et déclaré (spécialement sur le primat du Pontife romain et son magistère infaillible) [Ce qui est entre parenthèse, il faut l’ajouter pour le décret de la S. C. du Concile, 20.1.1877.] En même temps, je condamne,je rejette et j’anathématise également tout ce qui leur est contraire et toute espèce d’hérésie condamnée, rejetée et anathématisée par l’Église. Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement, moi, N…, je promets, je prends l’engagement, et je jure de la garder et de la confesser, Dieu aidant, entière et inviolée, très fidèlement jusqu’à mon dernier soupir, et de prendre soin, autant que je le pourrai, qu’elle soit tenue, enseignée et prêchée par ceux qui dépendent de moi ou par ceux sur qui ma charge me demandera de veiller. Qu’ainsi Dieu me soit en aide et ces saints Évangiles.»
Souvenons-nous de ce qu'a défini le Concile Vatican I sur le magistère des papes : «L'Esprit-Saint n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour que par Sa révélation ils fassent une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec Son assistance, ils gardent saintement et exposent fidèlement la Révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire, le dépôt de la Foi.»
le rite tridentin fut supprimé parce qu'il était un obstacle à l'oecuménisme maçonnique...
_________________ Rome a perdu La Foi!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 8/3/2007, 07:26 | |
| Cher JCMD,
Et vous citez à la fin le Concile Vatican I, qui professe l'infaillibilité pontificale en matière de foi. Malgré cela, vous êtes tenté, en suivant les intégristes, d'entrer en contradiction avec ces Conciles et de considérer que les papes, après Paul VI, sont hérétiques.
Vous suivez leurs écrits confus qui mélangent tout : foi, pastorale, forme du rituel, trois domaines pourtant différents.
- La foi, les papes la professent infailliblement et l'approfondissent.
- La pastorale, ils l'adaptent à chaque période et ont compris que, en Europe, on n'est plus dans des Etats catholiques. On y est étranger.
- La liturgie, les papes la réforme par mandat du Christ. _________________ Arnaud
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: un manifeste pour la messe tridentine 28/3/2008, 09:28 | |
| Pour ceux qui s'intéressent à la liturgie primitive de la messe. La voilà, dans cette icône des disciples d'Emmaüs: Tiens ! Le Christ ne tourne pas le dos aux disciples et il y a un poisson sur la table ! _________________ Arnaud
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