DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Pape François au sujet du " prosélytisme "

Aller en bas 
+4
boulo
Jo59000
joreguibery
humanlife
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 16:44

Robeau a écrit:
NON À UN PROSÉLYTISME AGRESSIF ET NON-RESPECTUEUX = non à l'évangélisation

Il est arrivé que l'on me dise, tu es déiste tu ne comprends rien à la religion, je trouve cela agressif et non respectueux..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 18:37

RenéMatheux a écrit:
Effectivement, quand il dit "évangélisez toutes les nations" on peut mal comprendre...... siffler
surtout si on est très borné ou de très mauvaise foi.......... Mad

Evangéliser n'a pas le même sens que prosélytisme.
Il faut retourner à l'école si vous ne savez pas faire la différence entre les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 18:49

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Effectivement, quand il dit "évangélisez toutes les nations" on peut mal comprendre...... siffler
surtout si on est très borné ou de très mauvaise foi.......... Mad

Evangéliser n'a pas le même sens que prosélytisme.
Il faut retourner à l'école si vous ne savez pas faire la différence entre les mots.

:mdr:

Ecoutez le lui!

Eh bien on va lui apprendre ce qu'on dit à l'école. On va prendre le plus simple pour vous, wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosélytisme

Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à « susciter voire forcer l'adhésion » d'autres personnes (d'un public éventuellement) à leur foi.

Ce qui se dit bien dans certains prosélytisme : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.

Vous auriez mieux fait de ne pas parler de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 18:51

l'évangélisation ne force pas, au contraire du prosélytisme...

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 18:56

Le prosélitisme non plus. Cette distinction a été inventé par les satanistes pour faire taire les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty5/2/2020, 19:01

Quand le dictionnaire ne va pas dans le sens de matheux, il est satanique !
On a pas fini de rire avec lui !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 09:10

Voilà que le dictionnaire gène humanlife maintenant!

Alors je remets wikipedia : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 09:10

florence_yvonne a écrit:
Robeau a écrit:
NON À UN PROSÉLYTISME AGRESSIF ET NON-RESPECTUEUX = non à l'évangélisation

Il est arrivé que l'on me dise, tu es déiste tu ne comprends rien à la religion, je trouve cela agressif et non respectueux..

Vous, vous faites bien du prosélytisme anti chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:14

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Effectivement, quand il dit "évangélisez toutes les nations" on peut mal comprendre...... siffler
surtout si on est très borné ou de très mauvaise foi.......... Mad

Evangéliser n'a pas le même sens que prosélytisme.
Il faut retourner à l'école si vous ne savez pas faire la différence entre les mots.

Je ne saisis pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:15

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Robeau a écrit:
NON À UN PROSÉLYTISME AGRESSIF ET NON-RESPECTUEUX = non à l'évangélisation

Il est arrivé que l'on me dise, tu es déiste tu ne comprends rien à la religion, je trouve cela agressif et non respectueux..

Vous, vous faites bien du prosélytisme anti chrétien.

Non, car je n'essaye de convaincre personne.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:17

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Effectivement, quand il dit "évangélisez toutes les nations" on peut mal comprendre...... siffler
surtout si on est très borné ou de très mauvaise foi.......... Mad

Evangéliser n'a pas le même sens que prosélytisme.
Il faut retourner à l'école si vous ne savez pas faire la différence entre les mots.

Je ne saisis pas la différence.

Je suis d'accord avec vous florence_yvonne.

Le mot prosélytisme est une invention des athées.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:19

RenéMatheux a écrit:
Voilà que le dictionnaire gène humanlife maintenant!

Alors je remets wikipedia : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.



Des personnes qui cherchent à susciter l'adhésion à leur foi sont des disciples du Christ qui évangélisent afin de faire parvenir au Salut leurs prochains. D'accord avec vous RenéMatheux.

Est ce que vous croyez que le Salut est systématique ou alors il est lié à nos mérites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:21

Sur mon forum, le prosélytisme est interdit, car je ne supporte pas qu'une personne dise à une autre qu'elle est dans la mauvaise religion et qu'elle doit en changer.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 15:23

florence_yvonne a écrit:
Sur mon forum, le prosélytisme est interdit, car je ne supporte pas qu'une personne dise à une autre qu'elle est dans la mauvaise religion et qu'elle doit en changer.

Moi je trouve que c'est la meilleure façon d'analyser sa propre religion, la religion de l'autre, et de mettre le doigt sur ce qui chez soi fait défaut, et vice et versa chez l'autre, car de la controverse nait toujours l'argumentation, puisque deux hommes qui sont opposés dans leurs manières de voir la même religion iront creuser davantage qu'en restant chez eux sans jamais se poser aucune question.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 18:28

RenéMatheux a écrit:
Voilà que le dictionnaire gène humanlife maintenant!

Alors je remets wikipedia : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.


Quel menteur ce matheux, voilà qu'il change la définition du dictionnaire pour aller dans son sens.
Le prosélytisme n'est pas l'évangélisation, il ne s'agit que de votre interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 20:39

florence_yvonne a écrit:
Sur mon forum, le prosélytisme est interdit, car je ne supporte pas qu'une personne dise à une autre qu'elle est dans la mauvaise religion et qu'elle doit en changer.

Vous n'arretez pas de faire du prosélytisme anti chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 20:41

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Voilà que le dictionnaire gène humanlife maintenant!

Alors je remets wikipedia : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.


Quel menteur ce matheux, voilà qu'il change la définition du dictionnaire pour aller dans son sens.
Le prosélytisme n'est pas l'évangélisation, il ne s'agit que de votre interprétation.

Si il y a un menteur, c'est vous! Visiblement les paroles de Jesus vous gènent! Tant pis pour vous! Alors je redis wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosélytisme

Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à « susciter voire forcer l'adhésion » d'autres personnes (d'un public éventuellement) à leur foi.

Ce qui se dit bien dans certains prosélytisme : Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à susciter l'adhésion » d'autres personnes à leur foi. Ce qui est exactement l'évangélisation.


Tiens un autre : https://journals.openedition.org/cerri/144 Protégé et garanti au titre de la liberté religieuse, le prosélytisme semble, de ce fait, n’avoir aucune autonomie. Cependant, le prosélytisme tend à devenir, en France, une question juridique à part entière. Cette construction du prosélytisme comme problématique juridique spécifique, à travers l’examen de la jurisprudence française (en regard de celle de la Cour européenne) se traduit par un encadrement et une portée autonomes attribués au concept.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 20:44

Vous ne donnez pas la définition en entier, comme ça vous arrange.
Jésus se positionne contre le prosélytisme dans l'évangile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty6/2/2020, 20:45

humanlife a écrit:

Jésus se positionne contre le prosélytisme dans l'évangile.
Quel menteur!

Où ça? Où ça? Menteur!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty7/2/2020, 06:44

Le prosélytisme est bête et méchant.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty7/2/2020, 12:05

Evangéliser est donc bète et méchant No

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:

Jésus se positionne contre le prosélytisme dans l'évangile.
Quel menteur!

Où ça? Où ça? Menteur!

Et alors où Jesus s'est positionné contre le prosélytisme? ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty7/2/2020, 12:41

Niveau de jardin d’enfants tout ça ! Pouffer de rire
Le monde court à sa perte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty7/2/2020, 16:55

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sur mon forum, le prosélytisme est interdit, car je ne supporte pas qu'une personne dise à une autre qu'elle est dans la mauvaise religion et qu'elle doit en changer.

Vous n'arretez pas de faire du prosélytisme anti chrétien.

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 06:12

RenéMatheux a écrit:
Evangéliser est donc bète et méchant ?  No

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:

Jésus se positionne contre le prosélytisme dans l'évangile.
Quel menteur!

Où ça? Où ça? Menteur!

Et alors où Jesus s'est positionné contre le prosélytisme? ??????

Mt 23 , 15

" Malheureux êtes-vous , scribes et Pharisiens hypocrites , vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte (l) , et , quand il l'est devenu , vous le rendez digne de la géhenne (m) , deux fois plus que vous . "  

Notes :

" l) : Le prosélyte était un païen converti à la foi juive , ici à la foi juive de stricte observance pharisienne .

m) : Litt. : Vous en faites un fils de la géhenne . "   ( TOB )



Conclusion : c'est la qualité de l'apôtre et de son enseignement qui est importante , pas les efforts déployés pour convertir .

C'est bien ce qu'a voulu dire le pape François , me semble-t-il . Mais il a été un peu maladroit ( ce qui me le rend sympathique ... ) .

En ces temps de scandales sexuels dans les églises et les institutions de formation civiles , ces mises en garde contre le bourrage de crâne par des hypocrites , prennent tout leur sens  : " Faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais moi-même et ne divulguez surtout pas ce que je fais … " . Ce dernier " prosélytisme " est évidemment
( très ) condamnable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 10:59

Non, mon cher Boulo, ce que dit le pape françois, c'est ce que disait l'Eglise marxiste : il ne faut surtout pas aller évangéliser sous un prétexte bien sûr faussé de respect des convictions de la personne. Ce qui veut dire que seuls les chrétiens ne peuvent faire de prosélytisme. Parce ce que par contre le prosélytisme pour le rechauffement climatique, il nous casse les pieds sur ce forum dont ce n'est pas le but.

Quant au prosélyte dont parle Jesus, ce n'est pas le fait d'etre prosélyte qui est le mal, mais bien sûr d'en avoir fait un pharisien comme vous le dites d'ailleurs. C'est très clair.

C'est un devoir chrétien d'évangéliser et d'apporter le salut. et qu'on aie le toupet de dire le contraire me révulse.
Accessoirement c'est condamner les évangéliques qui font tant de bien. C'est l'oecuménisme nouvelle formule.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 11:09

boulo a écrit:
Conclusion : c'est la qualité de l'apôtre et de son enseignement qui est importante , pas les efforts déployés pour convertir[/b] .

C'est bien ce qu'a voulu dire le pape François , me semble-t-il . Mais il a été un peu maladroit ( ce qui me le rend sympathique ... ).

Je pense au contraire que la proposition de François est plus profonde et juste, et le résultat de l'expérience d'un homme de terrain.

En tant que Jésuite, il a en effet expérimenter ces méthodes au plus près des populations.

On sait aussi que de ce statut résulte en grande partie l'incompréhension et les critiques souvent infondées sur sa théologie.

Jésus rejette le prosélytisme dans l'évangile, et François nous donne l'occasion de comprendre ce point important du comportement chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 14:28

humanlife a écrit:
boulo a écrit:
Conclusion : c'est la qualité de l'apôtre et de son enseignement qui est importante , pas les efforts déployés pour convertir[/b] .

C'est bien ce qu'a voulu dire le pape François , me semble-t-il . Mais il a été un peu maladroit ( ce qui me le rend sympathique ... ).

Je pense au contraire que la proposition de François est plus profonde et juste, et le résultat de l'expérience d'un homme de terrain.

En tant que Jésuite, il a en effet expérimenter ces méthodes au plus près des populations..
C'est pas ce que font les évangéliques! Et là cela marche parce qu'ils n'ont pas peur de se dire chrétiens, eux!



humanlife a écrit:

Jésus rejette le prosélytisme dans l'évangile
Arretez de mentir. Vous n'avez même pas été capable de donner les paroles de Jesus sur cette question. Maintenant vous dites le contraire de ce qu'il dit! Voilà où mène la papolatrie : pour défendre son idole on dit le contraire de ce qu'a dit Jesus et accessoirement le contraire de ce qu'on fait les apotres.

C'est cela le prosélytisme qui veut forcer les croyances des gens : ce que vous faites à "votre" pape.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 14:31

Jésus rejette le prosélytisme dans l'évangile, et le pape François l'a bien compris.
Et dans sa bonté, il nous l'explique, car c'est un fait important de l'évangile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 16:37

Où Jesus rejette le prosélytisme, menteur?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 16:55

Oui Jésus rejette le prosélytisme, et le pape François nous invite à en comprendre le sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 16:56

boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Evangéliser est donc bète et méchant ?  No

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:

Jésus se positionne contre le prosélytisme dans l'évangile.
Quel menteur!

Où ça? Où ça? Menteur!

Et alors où Jesus s'est positionné contre le prosélytisme? ??????

Mt 23 , 15

" Malheureux êtes-vous , scribes et Pharisiens hypocrites , vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte (l) , et , quand il l'est devenu , vous le rendez digne de la géhenne (m) , deux fois plus que vous . "  

Notes :

" l) : Le prosélyte était un païen converti à la foi juive , ici à la foi juive de stricte observance pharisienne .

m) : Litt. : Vous en faites un fils de la géhenne . "   ( TOB )



Conclusion : c'est la qualité de l'apôtre et de son enseignement qui est importante , pas les efforts déployés pour convertir .

Je donne l'avis d'autres chrétiens : https://www.addnarbonne.com/expressions-bibliques.php?l=F&expression=Faire-du-prosélytisme

Un "prosélyte" (littéralement "qui est venu s’ajouter") était un non-Juif converti au Judaïsme.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. (Matthieu 23:15)

Jésus reproche aux pharisiens (le courant majoritaire de la religion en ce temps-là) de faire des adeptes religieux et non d'authentiques croyants.
Jésus donne ainsi à l’évangélisation son but essentiel: permettre à des gens de rencontrer Dieu et non viser à augmenter le nombre des membres d’une dénomination religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 16:57

humanlife a écrit:
Oui Jésus rejette le prosélytisme.

Où? Menteur!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 17:00

Jésus rejette le prosélytisme dans l'évangile, c'est une chose que nous devons chercher à comprendre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 17:27

Et vous vous dites chrétien? De qui vous moquez vous?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 17:29

Jésus rejette le prosélytisme dans l'évangile, alors qui est chrétien ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 17:46

Avez-vous d'autres citations que Mt 23 , 15 , Humanlife , au lieu de répéter toujours la même chose ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty8/2/2020, 17:50

Ce verset entre en cohérence avec la logique de l'évangile, mais pour l'instant, les intervenants ne cherchent pas à comprendre pourquoi Jésus rejette le prosélytisme, alors je réponds en fonction.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 16:07

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Robeau a écrit:
NON À UN PROSÉLYTISME AGRESSIF ET NON-RESPECTUEUX = non à l'évangélisation

Il est arrivé que l'on me dise, tu es déiste tu ne comprends rien à la religion, je trouve cela agressif et non respectueux..

Vous, vous faites bien du prosélytisme anti chrétien.

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 17:03

.


C’est ce dimanche ...

Pour tous ceux qui disent savoir lire ...


Ce dimanche en 2° lecture et à l’Evangile ...

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jesus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous.  Mon langage, m’a proclamation de l’Evangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui    veut    convaincre; mais c’est L’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose,  non pas sur la sagesse  des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Evangile
Evangile de Jésus Christ selon  saint Mathieu

En ce temps là, Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de le terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?  Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens .

Vous êtes là lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.  Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau;
on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même que votre lumière brille devant les hommes :  alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


...   Mais lire, c’est déjà bien, mais encore faut-il     vouloir     comprendre ce que l’on a lu .


.
.  C’était ce dimanche  à  la messe.


En toute modestie, tirons-en tous ...  l’évidence qui s’impose pour qui dit suivre le Christ, son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 20:50

Un grand merci , Petitlouis .

J'avais déjà pensé à cette citation de 1 Cor 2 mais j'aurais souhaité que Humanlife la trouve lui-même au lieu de nier inconsidérément les appels au prosélytisme que font les évangiles .

Et aujourd'hui , comme vous , je trouve un extrait de 1 Cor 2 dans les lectures du jour …

Le débat sera maintenant plus clair .

Notre charmant pape aurait dû choisir un autre terme à pourfendre : " propagande " par exemple , qui est parfois cité comme synonyme de " prosélytisme " dans les dictionnaires de synonymes .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 9/2/2020, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 20:55

Je pense au contraire que le terme est bien choisi, car il permet de comprendre la différence entre le prosélytisme que Jésus rejette et l'évangélisation, que le pape encourage.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 20:58

Votre entêtement ne fait pas avancer le sujet , Humanlife . Vous êtes toujours incapable de donner les citations évangéliques qui condamneraient le prosélytisme .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 21:06

Quel entêtement, Jésus rejette clairement le prosélytisme dans le chapitre de Marc.
D'autres aspects de sa parole le confirment comme celui cité par petitlouis.

Je suis étonné de mon côté que des catholiques contestent de façon aussi virulente l'analyse du pape François, qui me paraît pertinente.

Je suis déçu par ailleurs de cette attitude trop souvent répandue chez les catholiques à l'attaquer de façon systématique à l'ère des réseaux sociaux.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 21:42

.
.
,
C’est par hasard, Boulo, ces textes arrivés ce dimanche ...
Jésus n’y est sûrement pour rien ...  car sans doute, il ne l’avait pas prévu.

*****

Ces mots que chacun peut comprendre différemment ... avec raison.
prosélytisme ...  laïc ...       et qui prêtent  ...    à confusion dans certains contextes ou selon l’appréciation personnelle, dans ou même, hors religion.

Des joutes intellectuelles
où chacun essaye d’avoir le dernier mot ... par orgueil.
Où le langage devrait aussi pouvoir être compris par les (grands) enfants.
J’ai moi-même beaucoup de sympathie pour François, qui a su et est resté humble, mais il est aussi un homme avec tout ce que cela comporte.

J’ai visualisé la vidéo ( ce que je fais très rarement) et ne peut approuver  
cette manière de faire.

Seulement ce qu’ en pense Petilouis.



.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty9/2/2020, 21:54

Pourtant Jésus rejette clairement le prosélytisme dans le passage de Marc, avec ces paroles qu'il répète sur plusieurs thèmes:

Malheur à vous scribes et pharisiens !

Alors peut-être que le pape François voit clair, là où certains catholiques sont encore dans la confusion.

Pour ce qui est des critiques faciles et trop systématiques sur sa théologie, elles nécessiteraient aussi un éclairage.

Cela dit, il a demandé en début de mandat de prier pour lui, alors je me situerais de ce côté en ce qui me concerne, tout en essayant de rester le plus objectif possible.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty10/2/2020, 06:54

L'Eglise a deux mille ans d'histoire et au cours de ces deux mille ans , le sens du mot " prosélytisme " a varié de nombreuses fois .

" THEO . Encyclopédie catholique pour tous " y consacre un encart à la page 1135 de l'édition de 1992 .

dernières lignes :

" […] la source de vives tensions avec la hiérarchie orthodoxe , accusant Rome de prosélytisme .
Le patriarche de Moscou , invité comme délégué fraternel par Jean-Paul II au Synode spécial des évêques européens à Rome en 1991 , déclina pour cette raison l'invitation , tandis que le représentant du patriarche de Constantinople développa en séance les griefs faits à l'Eglise Romaine . "



On le voit , les querelles sur ce mot " prosélytisme " ne sont pas vraiment récentes .

C'est bien pourquoi j'estime , en tout respect envers le Saint Père ( dont une de mes custodes porte l'effigie ) , qu'un autre terme aurait été plus adroit ( " propagande " , par exemple ) .

Mais la critique de l'auteur de la video de début de ce fil est trop virulente . Je présume que tout le monde en conviendra .

Encore merci à Petitlouis et à sa sagesse .

Je verrouille ( sauf demande expresse d'au moins trois membres ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François au sujet du " prosélytisme "    Le Pape François au sujet du " prosélytisme "  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François au sujet du " prosélytisme "
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pape François : évangéliser, ce n'est pas faire du prosélytisme
» Un exemple de falsification de la pensée du Pape François : "Le Pape François exhorterait les catholiques à accepter les actes LGBT"
» Le pape met en garde les chrétiens du Maroc contre tout prosélytisme
» Vidéo : Voici le coeur du message du Pape François au sujet de la guerre et de la religion
» Des ex-musulmans devenus chrétiens, et leurs amis, à Sa Sainteté le pape François, au sujet de son attitude vis-à-vis de l’islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: