DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le pardon humain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Le pardon humain   Le pardon humain Empty16/12/2006, 09:47

Si une personne a qui ont a fait du mal nous pardonne réellement, a-t-on besoin de demander en plus le pardon de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty16/12/2006, 10:16

Louis a écrit:
Si une personne a qui ont a fait du mal nous pardonne réellement, a-t-on besoin de demander en plus le pardon de Dieu?

Ta question est très interpellante Cher Louis, je pense que quand nous faisons du mal à du personne ce n'est pas seulement à elle que nous portons préjudice mais aussi à Dieu car si nous manquons d'Amour envers nos frères et soeurs, nous manquons d'Amour envers Dieu et nous ne sommes plus en Alliance avec le Seigneur. Nous avons fait "oeuvre de mort".

Dieu habite en chaque être et il a dit "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait" donc j'interprète moi, mal ou bien !

Manquer d'Amour envers le prochain = manquer d'Amour envers Dieu.

Alors oui, il est nécessaire de demander le pardon de Dieu aussi, avec une contrition parfaite, par le ministère de ses prêtres Dieu nous accord le pardon et en plus il oublie. En retraite le prédicateur disait qu'en plus Dieu oublie une faute sincère, avouée et pardonnée et que c'était merveilleux. sunny

Il ajouta que même si la personne en dehors de la confession revient sur le sujet il a le devoir de lui dire qu'il ne sait plus rien de tout cela, et si elle souhaite en reparler lui expliquer de nouveau le problème. Le prêtre n'a pas le droit de revenir même sur le sujet nous a t'il dit.

Et puis l'effort d'avouer au prêtre , de regarder son péché devant Dieu est déjà une expiation en elle-même.

Le prédicateur disait aussi ne demandez pas à voir clairement là où vous offensez Dieu vraiment car le St Curé d'Ars en a fait une terrible expérience et il disait à ses ouailles : ne demandez jamais cela.

Mais nous pouvons demander au Seigneur de nous éclairer , de nous faire voir au moins une partie de notre péché.

Tu vois Cher Louis, j'étais attentive à Banneux study salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty17/12/2006, 08:11

salut Thumright

C'est vrai: à cause de la charité, notre prochain et Dieu "souffrent" ensemble de nos péchés contre le prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 10:54

Chapeau Elise !


Avec toi on fait des retraites par correspondance ! Very Happy

Nous avons déjà évoqué le fait que les péchés pardonnés n'existent plus pour Dieu.

C'est sur ce fil (de mars 2006 que je viens de renommer):
https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1111

Pourrais-tu y développer ce que tu retiens de cette retraite ?

Merci ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 11:24

Cher Jean-Yves,

Bien sûr je vais vous partager cette retraite à Banneux, le temps que je cherche mes notes Very Happy

Car je ne retiens pas tout par I love you

A bientôt,

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 11:53

Quand je suis arrivée à Banneux, lundi 13 novembre vers 10 h, je n'imaginais pas vivre une retraite et surtout une fraternité aussi intense ! Chacun était très attentif à l'autre. Ce n'était pas toujours facile pendant les repas, car nous devions rester silencieux et on se parlait par signes, d'un regard mais justement c'est cela qui a rendu très fort nos liens.
Cette retraite était prêchée par le Père M.
Le matin après le petit déjeuner nous avions Laudes, à 7 h 30 j'ai vraiment pris goût à la récitation de ces psaumes. Chacun si il le veut reprend un verset qui l'a touché.
Puis nous avions la Sainte Messe, après on pouvait encore aller prendre une tasse de café avec toutes sortes de gâteries qui étaient sur la table et à ce moment on pouvait utiliser dans le jardin , très beau jardin comme à la campagne, il y avait des poules, un très beau coq son portable pour téléphoner soit à notre époux, ou autre....
A 10 h 30 : enseignement jusque 11 h 30 ce temps passait trop vite car nous buvions littéralement , et étions captivées par l'enseignement du Père M. A Midi : office du milieu du jour et récitation de l'Angélus. Après le dîner, une équipe pelait soit les pommes de terre et les légumes pour le lendemain, soit vaisselle... pour ma part je me suis souvent cantonnée à la vaisselle. Jusque 15 h : temps libre.
A 15 h de nouveau enseignement ce que nous attendions avec grande impatience, tellement cet enseignement nous faisait goûter la Parole de Dieu et voir l'Evangile, certains passages sous un angle nouveau.
A 16 h café , 17 h : Adoration Eucharistique jusque 18 h 30, après le souper : récréation.

Le soir : Vêpres, Angélus.

Puis Partage : soit avant la Prière du soir, soit après nous être rendu aux Sanctuaires de Banneux, et ces soirs là malgré le temps parfois maussade, nous avons eu des étoiles pendant 3 soirs. Comme cela est représenté quand Mariette Béco est en contemplation devant Marie !
A la demande de notre curé, chacun partageait ses grâces, il n'y avait pas obligation mais c'était bienvenu de partager, car nous n'avons pas le droit de garder des grâces reçues, parait il, j'ai été étonnée et j'ai donc partagé comme la majorité !

Cette retraite des jours de Paradis sur la terre.

Entre cet emploi du temps très chargé, le Père M. recevait soit pour un entretien spirituel, soit pour une confession et il est comme toujours très attentif à chacun. On est souvent étonné qu'il a vu une chose que nous aurions crue inaperçue.

Quelques notes qui m'ont interpellée :

- L'Appel à la Sainteté pour tous
- Se laisser aimer par le Seigneur, accepter le Regard d'Amour de Dieu.
- Dans le Livre de la Genèse nous avons découvert que Dieu Créateur a mis tout au Service de l'Homme, la Domination est donnée à l'Homme mais seulement dans la Douceur.
Nous avons aussi étudié la guérison du paralytique en l'Evangile de Jean :
Jésus lui dit : Veux tu guérir ? question très provoquante ? car le paralytique a une démarche à faire, son libre arbitre lui est laissé.
Jésus lui dit lève toi , prends ton grabat et marche : notre grabat n'est rien de moins que notre passé, nous ne pouvons le gommer, mais si nous nous laissons toucher et guérir par Dieu ce grabat n'entravera plus notre marche en avant... nous surmonterons tous les obstacles.
- Accepter ses limites
- S'ouvrir à la présence de Dieu.
- Dans nos limites : permettre à Dieu de rayonner en nous.
- Offrir à Dieu nos limites et nos péchés.
- Savoir se décentrer de soi-même pour se centrer vers le Christ et notre prochain.
- Contempler Jésus dans son Amour pour nous
- Se défaire des "fausses images" de Dieu, nous purifier des images que nous avons de notre Père du Ciel : genre Dieu vengeur, policier, coléreux... etc Dieu n'est qu'AMOUR et MISERICORDE.
- La Lumière véritable est le Christ.
- Nous sommes tous des buissons ardents et la Vierge Marie en est le premier.
- Avant notre naissance, nous avons été voulu par Dieu, nous entrons dans une volonté d'Amour du Père, nous ne sommes pas La Lumière par nous même, Seul le Christ est la Lumière.
- Nous sommes aussi tous appelés à reposer dans le coeur de Dieu.
- Savoir accepter les leçons de la vie.
- Seul Jésus nous donne la vraie image du Père et il faut à tout prix refuser toute autre image.
- Jésus nous a dit tout sur Dieu.
- Jésus n'a jamais combattu un homme mais uniquement le Malin !
- La mort est un passage
- Savoir accepter que Jésus vienne dans mon enfer est libération.
- Par la Croix Jésus porte nos blessures.
- Son Sang est source de vie.
- Prendre la douleur de nos frères, reconnaître que nous vivons dans un monde blessé, c'est l'humilité. Le Sommet de l'Amour est le PARDON.
C'est cela achever en soi les épreuves qui manquent au épreuves du Christ. Le Pardon c'est prendre sur soi la souffrance de l'autre, la grande épreuve dont il est question dans le Livre de l'Apocalypse qui signifie Révélation : cette épreuve est de nous éloigner de Dieu et de revenir.

Voilà un bref résumé car j'ai pitié de vous

Nous avons remarqué à certaines fenêtres de Banneux : des affiches qui disaient et qui nous touchés au coeur :

Parce que le monde à besoin d'Amour,
L'Eglise a besoin de Toi !

Oh combien il faut prier pour les vocations sacerdotales.

Dans un prochain post je vous montrerai quelques photos.

Et voilà mon témoignage, difficile de redescendre sur terre après cela....

Quelle retraite merveilleuse, combien chacun s'est donné à l'autre et merci à notre Père prédicateur de tout ce qu'il nous a donné.

Gloire à Dieu ! Viens Seigneur Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 12:31

Le pardon humain Banneuxnov2006010zg2tp6.th

Voici la photo de groupe, je suis assise sur les premières marches à droite si on regarde l'écran de l'ordi en pull bordeau et pantalon brun, à côté de la personne au pull rouge (troisième en commençant par la droite) la personne qui tient le curé par le bras est sa tante !
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 13:31

Pourquoi les Catho mettent ils toujours des Pullovers? (Que se soit les jeunes comme les moins jeunes).

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


Dernière édition par le 19/12/2006, 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 13:33

Parce que c'était au mois de novembre ! que les maisons de retraite économisent le chauffage et les radiateurs fonctionnent à peine.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 13:35

Elise a écrit:
Parce que c'était au mois de novembre ! que les maisons de retraite économisent le chauffage et les radiateurs fonctionnent à peine.

Avouer que les Cathos sont très Pulls. What a Face

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 14:00

En Christ a écrit:
Elise a écrit:
Parce que c'était au mois de novembre ! que les maisons de retraite économisent le chauffage et les radiateurs fonctionnent à peine.

Avouer que les Cathos sont très Pulls. What a Face

Pourquoi les cathos sont ils très pulls ? ou est ce que c'est parce que je dis la vérité que cela t'effraie.

Les grenouilles de bénitiers peut-être , toute l'année portent un pull ou un chemisier jusqu'au raz du cou ! Mr. Green Mr.Red Pas moi en tous les cas ! et il y a eu des moments où je n'avais pas très chaud pourtant le prix n'est pas donné. affraid affraid

Je suis une catho mais peut-être pas une catho au sens où tu l'entends Basketball lol!

Bien fraternellement,

Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 15:40

Et sans les femmes, y a plus beaucoup de cathos... Embarassed Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Et sans les femmes, y a plus beaucoup de cathos... Embarassed Very Happy

En effet j'ai lu dans "Science et Vie" clown que l'Eglise catholique est une Eglise de femmes !!! Mr. Green Mr.Red mais sans "Science et Vie" je le constate par moi-même. Very Happy lol! nous sommes donc en position de force cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 17:28

Ma femme était catho jusqu'à son divorce; depuis notre mariage (civil) c'est moi qui, converti alors que je n'avais rien à faire de l'Eglise, suis devenu la grenouille (ou crapaud?) de bénitier; par rapport aux statistiques, nous formons un couple atypique!
Ma femme a bcp de mal à encaisser cette situation...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty19/12/2006, 20:00

PACALOU a écrit:
Ma femme était catho jusqu'à son divorce; depuis notre mariage (civil) c'est moi qui, converti alors que je n'avais rien à faire de l'Eglise, suis devenu la grenouille (ou crapaud?) de bénitier; par rapport aux statistiques, nous formons un couple atypique!
Ma femme a bcp de mal à encaisser cette situation...scratch

Cher Pacalou,

Tu sais je plaisantais avec la grenouille de bénitier, c'est référence à l'image qui se trouve sur le forum.

Tu dis que tu es converti ! mais c'est merveilleux cela comme nouvelle cheers ! tu te rends compte tu as rencontré Dieu ! tu as reçu la grâce alien tu sais moi, mon époux ne pratique plus depuis 30 ans, il accepte de venir à la messe de minuit pour me faire plaisir et j'ai du insister, je souffre de cette situation, car je ne sais pas non plus partager ma Foi avec lui , tu vois nous sommes logés à la même enseigne. drunken

C'est moi ici dans le cas de figure qui encaisse difficilement, très difficilement d'ailleurs. J'ai rencontré des prêtres, parlé tous me disent : il ne faut pas le forcer ! j'ai même demandé si ce mariage était valable et j'étais prête à demander l'annulation si ce mariage n'était pas valable ... tu vois cela a été loin. Bien sur je me suis faite "enguirlander" par le curé.
Qui a dit que sa conversion appartient à Dieu et non à moi. Que même si je devais prier encore 30 ans, eh bien tant pis !

C'est dans ce sens que dans divers post, je veux aussi dire j'aime Dieu au-dela même de mon mari, car si ce mariage était nul , je me serais séparée de lui, même si je n'ai rien à lui reprocher.... j'aurais choisi Dieu , j'aime Dieu plus que lui, il le sait et l'accepte.

Sois fier de ta foi, je suis heureuse pour toi :hello: flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon humain Empty
MessageSujet: Re: Le pardon humain   Le pardon humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pardon humain est-il si facile à accorder ?
» amour humain?
» Sacrifice humain ?
» L'histoire de l'être humain...
» Le Développement humain intégral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: